Eraflure au visage lors de tir.
+16
vivi07
Python
PiTLeBuLL
LA BASTIDE
Gilou
ndes43
hippolyte
TIRFUNE
lelolo
tonypink
canard
numa69
Marcaurel
Lavandou 357
berserk
Lord Humungus
20 participants
:: Armes modernes :: Armes de poing
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Eraflure au visage lors de tir.
Bonjour à tous,
Il m'est arrivé un petit incident lors d'une séance de tir aujourd'hui.
Alors que je tirais avec mon S&W 686 competitor, (munition Magtech 357 mag 158), j'ai ressenti un petit choc au visage comme si j'avais recu un débris lors du tir suivi d'un mini saignement (genre une tete d'épingle..), ca m a fait l effet d'une piqure...
Mes potes qui ont aussi tirés avec ont ressentis également des particules lors du tir...
Je précise que l'arme était dans un état nickel.. à noté que je l'ai graissé hier...
J'ai également déjà eu cet incident une fois et un de mes potes aussi lors du tir de 50 AE avec mon Desert Eagle....
Alors si ca reste a ce niveau, c est gérable :-)... autant dire que je tir toujours avec des lunnettes..
Avec le Desert j'ai eu un point noir incrusté pendant 1 semaine.....
Avez vous déjà eu cette expérience... de quoi cela peut il venir... faut il tirer avec un casque !! ???
Merci pour vos avis... !!
Il m'est arrivé un petit incident lors d'une séance de tir aujourd'hui.
Alors que je tirais avec mon S&W 686 competitor, (munition Magtech 357 mag 158), j'ai ressenti un petit choc au visage comme si j'avais recu un débris lors du tir suivi d'un mini saignement (genre une tete d'épingle..), ca m a fait l effet d'une piqure...
Mes potes qui ont aussi tirés avec ont ressentis également des particules lors du tir...
Je précise que l'arme était dans un état nickel.. à noté que je l'ai graissé hier...
J'ai également déjà eu cet incident une fois et un de mes potes aussi lors du tir de 50 AE avec mon Desert Eagle....
Alors si ca reste a ce niveau, c est gérable :-)... autant dire que je tir toujours avec des lunnettes..
Avec le Desert j'ai eu un point noir incrusté pendant 1 semaine.....
Avez vous déjà eu cette expérience... de quoi cela peut il venir... faut il tirer avec un casque !! ???
Merci pour vos avis... !!
Lord Humungus- sergeant
Emploi : international
Loisirs : plongée, sports de glisse, tir, fonte
Re: Eraflure au visage lors de tir.
Jamais eu ça
Soit des residus chauds de poudres sinon des morceau de douille ?
Je ne vois pas quoi d autre
Je pense que je ne tirerai plus avec ce qui me fait cela.
Soit des residus chauds de poudres sinon des morceau de douille ?
Je ne vois pas quoi d autre
Je pense que je ne tirerai plus avec ce qui me fait cela.
Invité- Invité
normalement, ce qui s'échappe, ce sont des gaz (éventuellement enflammés) et de la poudre. Là, il y a du solide, et c'est anormal, il y a danger (dans l’œil, par exemple...).
Défaut à rechercher dans les munitions, mais tu peux tout de même inspecter à la loupe l'état de surface de l'arme, ça ne mange pas de pain et on ne sait jamais.
Moi, dans un cas comme ça, je ne tirerais pas les autres muns de la même boite, et contacterais le fabricant.
Si c'est du rechargé, ben... y'a un souci
Défaut à rechercher dans les munitions, mais tu peux tout de même inspecter à la loupe l'état de surface de l'arme, ça ne mange pas de pain et on ne sait jamais.
Moi, dans un cas comme ça, je ne tirerais pas les autres muns de la même boite, et contacterais le fabricant.
Si c'est du rechargé, ben... y'a un souci
berserk- hors classe
Détends toi..tu lui as seulement tapé dans l'oeil lol !!!
Controle tes munitions !!!
Controle tes munitions !!!
Lavandou 357- general
Emploi : retraité
Loisirs : Avec mon double " Calibre 2b"
pouvre defectueuse à mon avis...
POur le DE c'est beaucoup plus etonnant que pour une roulette
POur le DE c'est beaucoup plus etonnant que pour une roulette
Marcaurel- modo
Emploi : Apothicaire
Merci pour vos réponses, je précise que les douilles étaient intactes après tir...
La munition très puissante (j'entend pour du 357) et une grosse flamme à l'entrefer lors de chaque tir.....
La munition très puissante (j'entend pour du 357) et une grosse flamme à l'entrefer lors de chaque tir.....
Lord Humungus- sergeant
PS : Avec le Desert j ai sentit une brulure comme une aiguille mais pas d'impact.... j ai immédiatement pensé que
c'était les l'effet des gaz brulants s'échappant..
Avec le S& W clairement comme un petit impact...
c'était les l'effet des gaz brulants s'échappant..
Avec le S& W clairement comme un petit impact...
Lord Humungus- sergeant
En recherchant un peu sur les forums, je vois que certaines personnes ont également eu ce désagrément..
Apparemment la cause : la pellicule de cuivre très mince sur les munitions électro cuivrées se désagrègent à cause d'une charge importante,créant de micro particules qui sont projetées à l'entrefer… ca me semble être le cas, les cartouches 50 AE que j utilise sont également finement cuivrée…
Je vais essayé d'éviter à l avenir…. d'autres avis sur les cartouches magtech ??
Apparemment la cause : la pellicule de cuivre très mince sur les munitions électro cuivrées se désagrègent à cause d'une charge importante,créant de micro particules qui sont projetées à l'entrefer… ca me semble être le cas, les cartouches 50 AE que j utilise sont également finement cuivrée…
Je vais essayé d'éviter à l avenir…. d'autres avis sur les cartouches magtech ??
Lord Humungus- sergeant
Bizarre même avec un PN ça mes jamais arriver !
La carcasse est sensé protégé !?
La carcasse est sensé protégé !?
numa69- hors classe
qui n'as pas reçu d'éclat pendant un tir ....en trente ans et plus de tir ça m'est arrivé maintes et maintes fois ....pour ne pas recevoir d'éclat ou autres , il faut jouer au ping-pong et même des fois la balle te revient dans la figure ........
protection visuelle et auditive sont obligatoire ........du moins chez nous en TSV .....ailleurs , si vous ne les portez pas , tant pis pour vous ...
protection visuelle et auditive sont obligatoire ........du moins chez nous en TSV .....ailleurs , si vous ne les portez pas , tant pis pour vous ...
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Maintenant que tu en parles, ça me fait penser que ça m'arriver aussi avec mon 686 PC.
J'ai toujours pensé à un retour de fumée "un peu gras"
J'ai toujours pensé à un retour de fumée "un peu gras"
Ha Ben si vous tiré dans des gongs aussi !
Perso je me suis pis un quart d'une balle de 223 R ! Dans la gorge ! Ils on tous flippé que je soit blesser !
Et oui chez moi il il tire sur des gongs a 25m avec du 223 ,308 et j'en passe !
Perso je me suis pis un quart d'une balle de 223 R ! Dans la gorge ! Ils on tous flippé que je soit blesser !
Et oui chez moi il il tire sur des gongs a 25m avec du 223 ,308 et j'en passe !
numa69- hors classe
M'est déjà arrivé plusieurs fois, sans parler de quelques retours.
Porter des lunettes est essentiel, les yeux ça se répare mal !
Porter des lunettes est essentiel, les yeux ça se répare mal !
une obligation : le port des lunettes !! y a plus à ce poser de question
Porter des lunettes c'est bien, mais porter des lunettes de protection balistique genre ESS, c'est carrément mieux.
Quand je vois le nombre de tireurs sans lunettes...
Invité- Invité
J'ai la même chose à répétition avec un S&W 317 en... 22lr... Toujours au même endroit, sur la joue gauche, même sensation de petite piqure, aucune marque et je ne vois vraiment pas d'où cela peut provenir.
hippolyte- sergeant
Ca peut venir de l'utilisation de balles electrocuivrées. Ca m'est arrivé avec, lors de chargements musclés, depuis, pour des chargements puissants, je n'utilise plus que des TMJ ou des SJSP, et là, jamais eu aucun souci. Je pense que les projectiles mentionnés plus sont inégaux dans l'épaisseur du recouvrement, ça coince à l'entrée du canon, et les débris sont rejetés en arrière, les rayures assurant ensuite la "régularisation" de l'ogive.
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
John Nada a écrit:Porter des lunettes c'est bien, mais porter des lunettes de protection balistique genre ESS, c'est carrément mieux.
vous avez des reference de modeles qui sont top ?
Gilou- admin
concernant les cartouches CBC MAGTECH,je n'utilise que ça,d'autant que je recharge 9mm et 45acp charges modérées
les étuis sont costauds par rapport à du S&B......,puit d'amorces avec fédéral 100 ou 150 top
pour le 38 sp tous les étuis de marques différentes
jamais rencontré ce problème d'éclat ?,
les étuis sont costauds par rapport à du S&B......,puit d'amorces avec fédéral 100 ou 150 top
pour le 38 sp tous les étuis de marques différentes
jamais rencontré ce problème d'éclat ?,
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
c'a m'es déjà arrivé quelques fois avec une petite monocoup st etienne en 22lr,un mosin naguant en 30-284 et un svt40 en 30-284 depuis je tire avec des lunettes
PiTLeBuLL- general
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
Ça me paraissait évident mais non, tu as raison de le préciser !John Nada a écrit:Porter des lunettes c'est bien, mais porter des lunettes de protection balistique genre ESS, c'est carrément mieux.
Comme John Nada j'ai des ESS et j'en suis pleinement content.Gilou a écrit:vous avez des reference de modeles qui sont top ?
Bollé est plus abordable mais il faut bien sélectionner un modèle "balistique".
Les WileyX sont aussi top et bien plus chères.
Voilà une bonne référence à une bonne adresse:
http://www.aventure-store.com/lunettes-de-protection-balistique/887-lunettes-balistiques-wileyx-saber-advanced-3-ecrans.html
Le vendeur est super sympa, sérieux et livre très rapidement.
J'ai toujours porté une protection oculaire de "qualité balistique" (Bollé X1000 norme STANAG 2920 puis maintenant Bollé Protection Combat - car plus petite et légère - NORME STANAG 4296)
Il faut vérifier lors de votre achat 1) que le produit est dit "balistique" 2) vérifier si cela est effectivement vrai dans le descriptif technique. Pour vous aider j'ai trouvé ce petit tableau de chez ESS car évidement il y a plusieurs normes différentes suivant les pays/organismes, plus un tableau des vélocités à l'impact des plusieurs calibre courants histoire de cerner le problème mécanique et parce que c'est une donée reprise dans les normes.
En dehors de ces normes pas de salut.
Un vrai masque ou lunettes balistique coute au minimum dans les 50€ (en dessous ce n'est plus de la qualité balistique mais juste pour de l'air soft ou le bricolage du dimanche) autre indication le verre est en polycarbonate de ±2,5mm d'épaisseur (donc très épais), le meilleur rapport qualité prix se trouve chez Bollé et ESS (il y en a peut-être d'autre ?) les S&W par exemple sont hors de prix (jusqu'à 200€) et pas toujours aux normes balistique !
Bref, la norme balistique ou rien.
" />" />
Il faut vérifier lors de votre achat 1) que le produit est dit "balistique" 2) vérifier si cela est effectivement vrai dans le descriptif technique. Pour vous aider j'ai trouvé ce petit tableau de chez ESS car évidement il y a plusieurs normes différentes suivant les pays/organismes, plus un tableau des vélocités à l'impact des plusieurs calibre courants histoire de cerner le problème mécanique et parce que c'est une donée reprise dans les normes.
En dehors de ces normes pas de salut.
Un vrai masque ou lunettes balistique coute au minimum dans les 50€ (en dessous ce n'est plus de la qualité balistique mais juste pour de l'air soft ou le bricolage du dimanche) autre indication le verre est en polycarbonate de ±2,5mm d'épaisseur (donc très épais), le meilleur rapport qualité prix se trouve chez Bollé et ESS (il y en a peut-être d'autre ?) les S&W par exemple sont hors de prix (jusqu'à 200€) et pas toujours aux normes balistique !
Bref, la norme balistique ou rien.
" />" />
Python- first sergeant
Gilou a écrit:John Nada a écrit:Porter des lunettes c'est bien, mais porter des lunettes de protection balistique genre ESS, c'est carrément mieux.
vous avez des reference de modeles qui sont top ?
Si tu utilises un casque de protection, il te faut les ESS Crossbow Supressor.
Elles ont des branches ultra fines qui se glissent sous le casque, un vrai bonheur!
Par contre avec des bouchons, il vaut mieux prendre les Crossbow avec les branches normales.
Quant à la sécurité, Python a tout dit.
Invité- Invité
Juste pour exemple le descriptif de la Norme STANAG 2920
(la STANAG 4296 n'est qu'une amélioration de qualité d'écran et non de la protection balistique qui est la même).
(la STANAG 4296 n'est qu'une amélioration de qualité d'écran et non de la protection balistique qui est la même).
Python- first sergeant
ça m est deja arrivé une fois avec mon ruger en utilisant du 38 sp wadcutter .Ce sont bien les bastos qui etaient en cause
vivi07- general
Emploi : commerçant
Loisirs : tir sportif
J'ai eu le cas avec une 22 lr manuarm et avec le 92 FS, avec la manuarm, j'avais la sensation de recevoir du sable fin sur le visage, et effectivement j'avais des petits points noirs sur le front....J'ai pensé à la poudre??
Invité- Invité
La protection c'est bien mais encore faut-il trouver chaussure à son pied. Je suis porteur de lunettes de vue et je n'ai jamais trouvé une paire de protection dite balistique qui puisse s'adapter. J'ai fini par demander à des opticiens: aucun ne connaissait. Le seul truc que j'ai trouvé c'est une paire pour le sport mais pas balistique.
Du coup je ne porte aucune protection pour les yeux.
nezrond- lieutenant-general
idemnezrond a écrit:La protection c'est bien mais encore faut-il trouver chaussure à son pied. Je suis porteur de lunettes de vue et je n'ai jamais trouvé une paire de protection dite balistique qui puisse s'adapter. J'ai fini par demander à des opticiens: aucun ne connaissait. Le seul truc que j'ai trouvé c'est une paire pour le sport mais pas balistique.
numa69- hors classe
Ben justement, chez ESS il y a moyen de monter des verres correcteurs dans les lunettes (il faut les faire faire bien sûr).
Invité- Invité
Chez bollé aussi, ils peuvent te faire des verres correcteurs et te les monter sur des montures classique ou solaire, il y a un surcout mais cela te fait des lunettes qui résistent a tout et adaptés pour le tir. mes deux paires sont en commandes, a voir avec ton opticien pour qu'il te les fassent faire, il y a deux semaines de délais chez le mien ( optic 2000 )
julos- private first class
Page 1 sur 2 • 1, 2