Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

lors d'un deces..........

+16
marco81500
h trois
MP-155
Percuteur
bubble
charlemagne
canard
IFAL
christian13
bardiana
cjlolo
El Diablero
gégé
bif
Raph94
Gilou
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty lors d'un deces..........

Message par Gilou Lun 8 Nov 2010 - 19:07

Salut a tous

suite a un deces ,
que doit on faires des armes ( fusils de chasse justa. et superposè , 22 lr )

peut ont les vendre ?
peut on les regulariser ?

Je precise que la personne decedè est un Pere
et que donc c'est le fils qui a ces armes actuellement
il n'as pas de permis de chasse , ni licence de tir

merçi a tous pour votre aide .
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33192
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par Raph94 Lun 8 Nov 2010 - 19:21

Bonsoir,
déjà mes condoléances à cette personne Neutral , j'ai perdu mon père il y a deux ans et c'est une épreuve difficile pleure .
Bon maintenant, il y a 2 façon de faire:
1 les armes soumises à déclarations qui sont déclarées et les autres peuvent être vendues après avoir effectué toutes les démarches avec le notaire pour la succession (déjà vu et le notaire qui devait être amateur d'arme c'était servi au passage revolver 1873, 1874, Zig zag Suspect )
2 cette personne est fils unique et donc seul successeur du défunt,il se passe du notaire et vends les armes dans le respect de la législation en vigueur avec le Cerfa qui vas bien Wink

Amicalement Raphaël. Wink
Raph94
Raph94
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 731
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Gardien de lapin
Loisirs : tir, cyclisme, attraper les bandits
Date d'inscription : 16/12/2009

http://catvaudoy.com/index.htm#instal

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par bif Lun 8 Nov 2010 - 19:24

Sans parler des droits de succession (valeurs des armes qui doit être évaluée par le notaire pour donner la part à l'état et aux autres héritiers), les armes non soumises à déclaration ont tout intérêt à être enlevées par l'héritier si il ne possède pas de permis de chasse ou de licence de tir. Pas vu pas pris, il peut ensuite les détenir légalement, droit de propriété privé, puisqu'on peut détenir une arme de cat5 et 7 sans permis ni licence, c'est à l'acquisition qu'il faut en présenter. Les armes non déclarées n'étant connues de personne, il faut les enlever sans rien dire.
C'est plus compliqué pour les armes déclarées en préfecture puisque le changement de propriétaire impose au nouveau de présenter une licence de tir ou un permis chasse à la gendarmerie ou à la préfecture.
Si il ne peut pas le faire il doit se séparer des ces armes ou les faire neutraliser. Ce qui doit être douloureux dans le cas d'une succession.
La seule façon de les garder, c'est de les confier à un armurier qui fera une attestation pour la préfecture afin que les armes ne soient pas saisies, comme quoi il garde les armes en attendant que le propriétaire puisse présenter un permis ou une licence.
Et le plus simple c'est ensuite de foncer dans un club de tir et de prendre une licence. Dès qu'elle arrive, il suffit ensuite de régulariser la situation et de récupérer les armes en toute légalité.
Une fois les armes acquises la licence n'est plus nécessaire, aucune obligation de la renouveler, sauf pour acheter des cartouches.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par bif Lun 8 Nov 2010 - 19:50

Sinon parfois les armes déclarées ont été cachées ou égarées par la personne décédée, et bizarrement lors de l'héritage on n'arrive pas à les retrouver. C'est dommage pour l'état... Rolling Eyes
Mais ce sont des choses qui arrivent....


PS : le mieux étant tout de même d'acheter une licence, et de retrouver les armes pour faire le changement de propriétaire légalement.
Si il ne souhaite pas les garder, il peut bien sûr les vendre sans avoir besoin d'une licence ou d'un permis, manquerait plus que ça !
"Monsieur, débarrassez vous de vos armes vous n'avez pas de licence. Mais vous ne pouvez pas vous en débarrasser puisque vous n'avez pas de licence" mrgreen
L'administration est conne, mais pas à ce point.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par gégé Lun 8 Nov 2010 - 19:54

bif a écrit:Sinon parfois les armes déclarées ont été cachées ou égarées par la personne décédée, et bizarrement lors de l'héritage on n'arrive pas à les retrouver. C'est dommage pour l'état... Rolling Eyes
Mais ce sont des choses qui arrivent....
et oui ca arrive...
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 20:11

Légalement il est possible de déclarer une arme acquis par dévotion successorale, par contre il faut respecter les conditions légales du régime d’acquisition des armes. pas toujours facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par El Diablero Lun 8 Nov 2010 - 20:15

bif a écrit:puisqu'on peut détenir une arme de cat5 et 7 sans permis ni licence, c'est à l'acquisition qu'il faut en présenter.
Dans ce cas pourquoi le Papy qui a tiré sur les deux voleuses recemment, n'avait sois disant pas le droit de possèder un "fusil de chasse"?
El Diablero
El Diablero
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Allocataire du RSA
Loisirs : Poster sur les forum oplophiles..
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par bif Lun 8 Nov 2010 - 20:18

El Diablero a écrit:
bif a écrit:puisqu'on peut détenir une arme de cat5 et 7 sans permis ni licence, c'est à l'acquisition qu'il faut en présenter.
Dans ce cas pourquoi le Papy qui a tiré sur les deux voleuses recemment, n'avait sois disant pas le droit de possèder un "fusil de chasse"?

Peut être que les journaleux ont encore parlé sans savoir, peut être que médicalement ou pénalement il n'en avait réellement pas le droit, que sais-je...
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par cjlolo Jeu 18 Nov 2010 - 22:32

salut , pour réagir je vais être hors sujet ... hummm pas tant que ça Evil or Very Mad
quand on est pas dans la période de chasse = c'est du braconnage lors d'un deces.......... Invisi14 , donc c'est l'air du temps qui prime ... le lieu parfois = place Vendome ou en résidence bien bling-bling , vas de nuit t'attaquer à une personne seule ... les patrouilles sont parfois plus nombreuses , et si jamais un coup de feu retentis ... derrière y a un coup de fils à un politique etc ... mais ça on en aient tous conscient
dans notre affaire (tous!!) les question posés après étaient : comment peut t'on tirer sur des jeunes femmes et que faisait t' il avec un fusil chez lui ! ! ! lors d'un deces.......... Invisi23... Le papy à fait du ballon , un tour en zonzon , et vas s'en vouloir d'avoir blessé 2 jeunes femmes lors d'un deces.......... Cry qui étaient venus en pleine nuit le dépouiller , le ligoter , voir le torturer pour une centaine d' € voir moins .... je crois que c'est une question d'époque aussi ... allez je n'emporte .... une tisane vite ... hooo tiens des pubs =
lors d'un deces.......... Facile10lors d'un deces.......... Le_bon11
lors d'un deces.......... Bon_en10
cjlolo
cjlolo
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : toujours trop loin....
Emploi : travailler plus pour ... travailler plus !!
Loisirs : https://www.youtube.com/user/cjlolodu13
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par Gilou Ven 19 Nov 2010 - 4:55

Je ne vois pas trop le rapport avec ma question de depart en effet ......
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33192
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par bardiana Dim 21 Nov 2010 - 18:00

vu ce qui nous attends, lecmieux c est de pas retrouver les armes redevil siffle jesors


ps condoleances a la personne dont le pere est décedé
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par christian13 Ven 4 Fév 2011 - 9:16

Bonjour à tout le monde.
Je pensais trouver ma réponse ici mais pas complètement.
Je suis exactement dans le même cas avec un héritage d'une carabine 22LR. Étant complètement ignare en matière d'arme (ce n'est pas vraiment mon truc), je ne connais pas les système de catégorie.
Par contre je me dis que ce serait dommage que cette carabine tombe bêtement dans une gendarmerie, alors que des amateurs de tir pourraient être intéressés. Merci si vous avez des réponses simples et précises à mon problème.

christian13
private
private

Nombre de messages : 2
Age : 77
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par bif Ven 4 Fév 2011 - 10:54

Bonjour, il faudrait passer par la case présentation dans la partie du forum réservée à cet usage ;

Pour répondre à la question, une carabine 22lr (si elle est actuellement déclarée au nom du propriétaire décédé, ce qui n'est pas toujours le cas si elle a été acheté il y a trèèès longtemps sans avoir par la suite été déclarée lorsque la législation a changé dans les années 90) est une arme de 7ème catégorie, soumise à déclaration préfectorale, qui nécessite d'avoir un permis de chasser en cour de validité ou une licence de tir pour pouvoir être acquise.
Si vous n'en avez pas, vous ne pouvez pas en hériter légalement.
Il y a donc plusieurs solutions ;

Se rendre dans un club de tir le plus tôt possible et prendre une licence de tir (en moyenne 100e) valable jusqu'en septembre prochain. A ce moment là, vous pouvez acquérir la carabine 22lr. Une licence ou un permis de chasse n'est nécessaire que pour l'acquisition. C'est à dire qu'une fois enregistrée à votre nom, il n'y a plus besoin de prendre une nouvelle licence chaque année, l'arme est acquise à vie, en principe et pour l'instant...
Autre solution, passer le permis de chasse, c'est la même chose que pour la licence, mais c'est plus long et plus compliqué, mieux vaut prendre une licence dans un club de tir pour ce genre de cas.

Autre solution, le propriétaire décédé peut très bien avoir vendue son arme sans avoir déclaré la vente par négligence ou avoir perdue son arme qui est maintenant introuvable par les héritier, ça peut arriver ! La personne étant décédée malheureusement, personne ne peut lui demander des comptes.

Autre solution, faire don de l'arme à l'état.
Ou encore, la vendre à un détenteur d'une licence ou d'un permis de chasse.
Ou encore, la faire neutraliser pour la garder en souvenir.

La solution la plus satisfaisante je pense, c'est d'acheter une licence dans un club, ça ne nécessite aucune formalité lourde ou compliquée. En attendant il faut consigner l'arme chez un armurier. Lorsque la licence arrive (sous 2 mois en moyenne), il suffit d'aller déclarer l'arme à son nom. Et l'avantage, c'est qu'on peut ensuite aller l'utiliser au stand de tir.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par gégé Ven 4 Fév 2011 - 11:37

Gilou a écrit:Salut a tous

suite a un deces ,
que doit on faires des armes ( fusils de chasse justa. et superposè , 22 lr )

peut ont les vendre ?
peut on les regulariser ?

Je precise que la personne decedè est un Pere
et que donc c'est le fils qui a ces armes actuellement
il n'as pas de permis de chasse , ni licence de tir

merçi a tous pour votre aide .
deja il attend la nouvelle legislation pour savoir a quelle sauce nous allons etre mangés!, il n'y a pas le feu!, ce ne sont pas des armes de 1ere ni de 4eme , donc en theorie juste une licence tir dans un club!, ou une licence de ball trap , devrais suffire!, attendons....
maintenant s'il veut vendre pour se faire du fric!, il les vend a un detenteur des memes documents cités plus haut...
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par IFAL Ven 4 Fév 2011 - 12:47

El Diablero a écrit:
bif a écrit:puisqu'on peut détenir une arme de cat5 et 7 sans permis ni licence, c'est à l'acquisition qu'il faut en présenter.
Dans ce cas pourquoi le Papy qui a tiré sur les deux voleuses recemment, n'avait sois disant pas le droit de possèder un "fusil de chasse"?

Parce que les pisses copies ecrivent n'importe quoi !
IFAL
IFAL
general
general

Nombre de messages : 2185
Age : 75
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par IFAL Ven 4 Fév 2011 - 12:58

bif a écrit:Sans parler des droits de succession (valeurs des armes qui doit être évaluée par le notaire pour donner la part à l'état et aux autres héritiers), les armes non soumises à déclaration ont tout intérêt à être enlevées par l'héritier si il ne possède pas de permis de chasse ou de licence de tir. Pas vu pas pris, il peut ensuite les détenir légalement, droit de propriété privé, puisqu'on peut détenir une arme de cat5 et 7 sans permis ni licence, c'est à l'acquisition qu'il faut en présenter. Les armes non déclarées n'étant connues de personne, il faut les enlever sans rien dire.
C'est plus compliqué pour les armes déclarées en préfecture puisque le changement de propriétaire impose au nouveau de présenter une licence de tir ou un permis chasse à la gendarmerie ou à la préfecture.
Si il ne peut pas le faire il doit se séparer des ces armes ou les faire neutraliser. Ce qui doit être douloureux dans le cas d'une succession.
La seule façon de les garder, c'est de les confier à un armurier qui fera une attestation pour la préfecture afin que les armes ne soient pas saisies, comme quoi il garde les armes en attendant que le propriétaire puisse présenter un permis ou une licence.
Et le plus simple c'est ensuite de foncer dans un club de tir et de prendre une licence. Dès qu'elle arrive, il suffit ensuite de régulariser la situation et de récupérer les armes en toute légalité.
Une fois les armes acquises la licence n'est plus nécessaire, aucune obligation de la renouveler, sauf pour acheter des cartouches.

En cas de succession, il y a 2 moyens d evaluer les biens meubles meublant (les armes en sont, sauf celles qui sont dans un coffre) l'inventaire (preferable si la succession est importante) et le forfait de 5% (preferable si la succession est peu importante, pe le de cujus avait pratiquement tout donne en nue propriete de son vivant) .

pe actif successoral 20 keuros (Livret A et qq liquidites) evaluation des meubles meublant 4keuros qu'il y ait des picasso accroches au mur ou des calandriers des postes.........


IFAL
IFAL
general
general

Nombre de messages : 2185
Age : 75
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par canard Ven 4 Fév 2011 - 13:03

j'ai expliqué a mon fils ce qu'il falait faire ;il n'auras aucun papier a remplir écroulé
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 19:59

je pense comme bif , il devrai prendre une licence , il me semble qu'en cas d'aquisition suite a un déces il a trois mois pour se metre en regle avec la législation , soit se défaire de l'arme dans ces trois mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par christian13 Sam 5 Fév 2011 - 8:40

Bif, je vous remercie de cette réponse claire et précise.
etant moi même un "Papy", je ne crois pas avoir la passion du tir, je pense donc que je vais me rapprocher d'un armurier pour soit qu'il la prenne en toute légalité ou la fasse détruire.
merci encore pour ces informations.

christian13
private
private

Nombre de messages : 2
Age : 77
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par bif Sam 5 Fév 2011 - 9:28

Tu pourrais aussi essayer de la mettre en vente (sur ce forum par exemple, dans la partie réservée pour ça) ça peut intéresser quelqu'un.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par charlemagne Sam 5 Fév 2011 - 13:46

Le cas des armes de 5eme et 7eme mises en possession par héritage est prévues dans la loi,il faut rechercher ,mais je crois me rappeler qu'il n'y avait pas besoin de licence ou de PC,mais seulement d'un certificat médical.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par bif Sam 5 Fév 2011 - 13:48

Il y a 5 ou 6 ans, lorsque mon père a hérité de fusils de son père, il a dû acheter un timbre de chasse pour mettre son permis à jour, sinon il ne pouvait pas hériter des fusils. Mais ça a peut être changé depuis.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par charlemagne Sam 5 Fév 2011 - 14:00

Je ne pense pas....enfin pour l'instant.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par IFAL Sam 5 Fév 2011 - 19:34

charlemagne a écrit:Le cas des armes de 5eme et 7eme mises en possession par héritage est prévues dans la loi,il faut rechercher ,mais je crois me rappeler qu'il n'y avait pas besoin de licence ou de PC,mais seulement d'un certificat médical.


oui pour l'instant c'est cela et le certificat medical n'est exige que depuis 2005.
IFAL
IFAL
general
general

Nombre de messages : 2185
Age : 75
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par bubble Sam 5 Fév 2011 - 19:49

En même temps, si on ne retrouve pas les armes, la personne décédée les a peut être caché ? mrgreen
Et il y a moins de paperasse
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1200
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par Percuteur Sam 12 Déc 2015 - 16:43

Le mari de ma tante est décédé il y a un peu plus de deux ans .La semaine dernière elle a reçu une lettre du Préfet lui demandant ''la destination de ses 2 armes "(un cal 12 semi auto et une CZ 22 lr).
Que doit elle répondre ?A t'elle le droit de les garder si elle n'est ni chasseuse ni licencié sportif?
Percuteur
Percuteur
major
major

Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : sud ouest
Loisirs : multi sports
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par MP-155 Sam 12 Déc 2015 - 17:23

bubble a écrit:En même temps, si on ne retrouve pas les armes, la personne décédée les a peut être caché ? mrgreen
Et il y a moins de paperasse

Ou fait un don de son vivant aux GDV.

MP-155
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 221
Age : 57
Localisation : Nord ouest
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 17:41

@Percuteur
j'ai trouvé un lien (page 7) du comité Guillaume Tell où il est question de succession d'armes classées en C ou D. en ce qui te concerne ceux sont des armes en C
http://www.chasseurs33.com/images/stories/arretes/Arme_Reponse_a_10_Questions.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par Percuteur Sam 12 Déc 2015 - 17:51

jimmy 31 a écrit:@Percuteur
j'ai trouvé un lien (page 7) du comité Guillaume Tell où il est question de succession d'armes classées en C ou D. en ce qui te concerne ceux sont des armes en C
http://www.chasseurs33.com/images/stories/arretes/Arme_Reponse_a_10_Questions.pdf

Merci beaucoup ! cheers
Percuteur
Percuteur
major
major

Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : sud ouest
Loisirs : multi sports
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par h trois Sam 12 Déc 2015 - 17:55

Percuteur a écrit:Le mari de ma tante est décédé il y a un peu plus de deux ans .La semaine dernière elle a reçu une lettre du Préfet lui demandant ''la destination de ses 2 armes "(un cal 12 semi auto et une CZ 22 lr).
Que doit elle répondre ?A t'elle le droit de les garder si elle n'est ni chasseuse ni licencié sportif?

Non. Elle n'a sans doute pas le droit.

Mais après 2 ans se souvenir de tous les détails d'un moment si douloureux ce n'est pas très facile pour une vieille personne fragilisée par le décès de son époux.

En plus cette demande, si tardive, deux ans!, la replonge dans ce chagrin qu'elle croyait avoir vaincu. Ces retards administratifs pourrissent la vie des gens, et de nos anciens en particulier, et je me demande même si ça ne mériterait pas un plainte pour harcèlement moral auprès du médiateur de la République.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

lors d'un deces.......... Empty Re: lors d'un deces..........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum