Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

+50
harrissa
Morgan84
Jojo308
adrien1980
hitsu
Morag
herve77
sonic
Antoine59
fredcarbu
gekko
Ottis
Seabird44
Harvester
fab13
Kent1
Buck
marauder.25
COFFY
ericblo
AR59
Darius
manfred
Ouinche
Gavrinis
Gilou
lookdog
Png93
seth49
sabaudiarm
PowderPower
bandit41
tonypink
jj.29
ErDef
buckshot
spigaou13
bins_diver
KREVENAD
jp223
canard
azul
korrigan73
LA BASTIDE
Bourrique
christman
extincteur
scrat
scrapper77
Raisehell
54 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par Gavrinis Mar 1 Déc 2015 - 12:01

Je suis étonné de voir le nombre de gens traumatisés par le fait de mettre un petit drapeau dans la chambre ou le canon, ce n'est quand même pas la mort!!!!!

Gavrinis
general
general

Nombre de messages : 2199
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par adrien1980 Mar 1 Déc 2015 - 12:07

Gavrinis a écrit:Je suis étonné de voir le nombre de gens traumatisés par le fait de mettre un petit drapeau dans la chambre ou le canon, ce n'est quand même pas la mort!!!!!


Petit à petit à force de créer de nouvelle règle tu n'auras plus le droit de tirer mais effectivement c'est pas la mort! Juste la mort de ton sport....
Si un jour ton président revient avec un plug anal et te dit il faut se carrer ca dans l'oignon pour pouvoir tirer c'est le FFTir qui oblige, rassure moi tu n'iras pas t'enfiler le plug??? Bon c'est sur c'est pas non plus la mort mais j'ai encore des conviction moi clown clown
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par Ouinche Mar 1 Déc 2015 - 12:11

C'est comme pour tout ces temps ci, on perd en Liberté pour avoir une illusion de sécurité ...

Si c'est obligatoire, autant que ça soit fun.

http://www.ouinche.com/remove-before-fire/
(lien posté avec l'accord de Gilou)
Ouinche
Ouinche
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1196
Age : 112
Localisation : VD
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par Morgan84 Mar 1 Déc 2015 - 12:11

Et pourquoi pas?

Faut pas mourir imbécile clown
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par COFFY Mar 1 Déc 2015 - 14:45

Gavrinis a écrit:Je suis étonné de voir le nombre de gens traumatisés par le fait de mettre un petit drapeau dans la chambre ou le canon, ce n'est quand même pas la mort!!!!!




On est sur une question de principe

Ce petit bout de plastique contribue à remplacer l'instruction au maniement des armes par une dépendance comportementale via un accessoire

Les tireurs n'ont pas à être réduits à des comportements pavloviens du genre "t'as le drapeau t'es safe t'as pas le drapeau t'es dangereux"

Détenir une arme implique une forme de responsabilité sur la manipulation, une éducation, un comportement

Avec de bout de plastoc on est typiquement sur le principe de précaution, dans tout ce qu'il a de plus absurde

--> Combien d'accidents ont justifié cette superbe mesure, surement utile au bonheur universel sur les stands?

L'étape suivante c'est quoi ?
Un drapeau de sécu rose fluo de 40x40cms, pour être bien sûrs que les malvoyants des comités directeurs ou responsables des pas de tir puissent constater le statut des armes depuis leur bureau?
On peut aussi imagniner qu'il y aura bien un théoricien qui voudra voir une uniformisation de la taille et des couleurs

On est dans les mêmes délires que le pistolet perroquet d'il y a quelques années
Idem pour les barillets garnis à 5 coups et non 6
Ou encore les carabines laser qui sous prétexte de non dangerosité ne relèvent en rien du tir et dégouttent les initiés plus qu'elles les encouragent à pratiquer

Stop à ces réglementations plus fumistes les unes que les autres
Elles sont une forme d'insulte à l'intelligence

COFFY
COFFY
colonel
colonel

Nombre de messages : 963
Age : 47
Localisation : Dans les terres du milieu
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par adrien1980 Mar 1 Déc 2015 - 15:03

Moi je dis c'est un soucis de président

Ah mon ancien stand quand le grand président nous sortait une dérive autoritaire au lieu d'avoir un soulèvement contre lui on avait cela:

https://youtu.be/4FPePHjNiKs

Une vraie bergerie ce stand mdr par contre le berger avec ses chiens se faisait respecter!

Après vous pouvez dire à votre président qu'il y a des concours pour lui et son bureau...

https://youtu.be/nO1Zqx0QJHQ


Punaise heureusement ils ne sont pas tous comme ça!
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par harrissa Mar 1 Déc 2015 - 15:49

quand tu es responsable d'un poste de tir ça permet d'un simple coup d'oeil une fois que tout le monde est reculé de "checker" ok toutes les chambres sont vides et les culasses / barillets ouverts

si tu vois une arme sans ça te saute aux yeux du coup

pareil quand quelqu'un bouge une arme sur le stand pour se mettre en face des gongs ou autre et qu'il passe arme a la main derriere les autres tireurs

meme si le canon est vers le bas et culasse ouverte , le responsable sait d'un coup d'oeil si l'arme est safe avec le fluo qui sort du canon et de la chambre

ça ne remplace pas une responsabilisation et une formation au maniement des armes en toute sécurité

dans notre stand on tire tous les calibres , sans limites de bruit ou de débit , mais c'est une mesure facile a mettre en oeuvre et qui facilite le travail des responsables que tout le monde a accepté


harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 34
Localisation : dans le kebab
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par adrien1980 Mar 1 Déc 2015 - 16:03

harrissa a écrit:quand tu es responsable d'un poste de tir ça permet d'un simple coup d'oeil une fois que tout le monde est reculé de "checker" ok toutes les chambres sont vides et les culasses / barillets ouverts

si tu vois une arme sans ça te saute aux yeux du coup

pareil quand quelqu'un bouge une arme sur le stand pour se mettre en face des gongs ou autre et qu'il passe arme a la main derriere les autres tireurs

meme si le canon est vers le bas et culasse ouverte , le responsable sait d'un coup d'oeil si l'arme est safe avec le fluo qui sort du canon et de la chambre

ça ne remplace pas une responsabilisation et une formation au maniement des armes en toute sécurité

dans notre stand on tire tous les calibres , sans limites de bruit ou de débit , mais c'est une mesure facile a mettre en oeuvre et qui facilite le travail des responsables que tout le monde a accepté



Donc vos responsables ne vous sentent pas apte à gérer vos armes seul, ils sont obligé de vous chapeauté... On vous oblige à faire quelque chose car dans votre stand il y a sûrement déjà eu un mort?
Moi dans mon stand pas de drapeau, on est tous des tireurs sportif et on sait comment mettre une arme en sécurité (dans mon stand toujours)
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par oldshot Mar 1 Déc 2015 - 16:12

J'ai posté ceci hier, dans le topic "Drapal". Alors je me répète ici:

Je suis par principe opposé à la mise en place de mesure obligatoires, néanmoins le concept des drapeaux de chambre me semble intéressant du point de vue de la promotion de saines habitudes de maniement sécuritaire des armes à feu sur les pas de tir.

Je suis probablement "contaminé" par mes formations canadiennes au maniement des armes longues et aux armes restreintes, mais je ne crois pas que le coût de cette mesure de sécurité puisse représenter un frein à la pratique du tir.

Le drapeau de sécurité a 2 utilités:

a° il conscientise le tireur sur l'importance de vider la chambre de son arme quand il en abandonne le contrôle immédiat,

b° il permet au responsable du pas de tir de s'assurer rapidement que toutes les armes sont sécuritaires quand il donne la consigne d'arrêt du tir.

Cette mesure de sécurité devrait être adoptée à titre individuel et non-obligatoire. Un drapeau de sécurité devrait être remis à tout membre de club de tir en même temps que la carte de membre annuelle ou la carte d'invité.

Tant qu'à faire je soumets une autre idée de réglementation interne sur laquelle les présidents et membres de comités devraient plancher:

une ligne rouge continue et bien visible devrait être tracée en arrière des pas de tir. A la consigne d'arrêt du tir TOUS les tireurs présent devraient être invités à se retirer derrière cette ligne rouge.

Le responsable du pas de tir pourrait seul s'avancer afin de s'assurer visuellement (et au besoin manuellement...) que tous les chargeurs et les chambres sont vides de munitions.

Toute transgression de la ligne rouge avant la consigne d'ouverture de la ligne de feu devrait être fermement interdite.

C'est le cas chez moi, au Canada, et c'est la raison pour laquelle le taux d'accidents dans nos clubs est absolument infinitésimal.

Quand ces habitudes de sécurité sont prises elle deviennent comme un seconde nature. La réalité c'est que la sécurité dans les clubs de tir est l'affaire de tous les membres.


Chacun ses opinions.





oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par harrissa Mar 1 Déc 2015 - 16:41

merci oldshot , joli texte , c'est exactement ce que je disais plus haut

nous avons aussi une ligne chez nous , blanche par contre , et quand on stoppe le tir tout le monde derrière c'est la règle

autant il y a des mesures débiles ou trop restrictives par excès de zèle
( je plains ceux qui ne peuvent pas tirer avec ce qu'ils veulent , a la cadence qu'ils veulent ect ... )

mais ne pas savoir reconnaître les bons côtés d'une bonne idée , c'est idiot aussi
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 34
Localisation : dans le kebab
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par COFFY Mar 1 Déc 2015 - 16:45

oldshot a écrit:

une ligne rouge continue et bien visible devrait être tracée en arrière des pas de tir. A la consigne d'arrêt du tir TOUS les tireurs présent devraient être invités à se retirer derrière cette ligne rouge.

Le responsable du pas de tir pourrait seul s'avancer afin de s'assurer visuellement (et au besoin manuellement...) que tous les chargeurs et les chambres sont vides de munitions.

Toute transgression de la ligne rouge avant la consigne d'ouverture de la ligne de feu devrait être fermement interdite.



On a ça chez nous, sauf qu'elle est blanche
Ça suffit largement, pas besoin de plus
Ça évite que les gens aient le sempiternel besoin de grattouiller leurs armes quand d'autres vont aux cibles
Pour être identifiés, les bénévoles du jour portent le gilet fluo de signalisation qu'on a tous dans les VL
COFFY
COFFY
colonel
colonel

Nombre de messages : 963
Age : 47
Localisation : Dans les terres du milieu
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par oldshot Mar 1 Déc 2015 - 17:11

C'est très bien. Continuez!

ciao
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par sonic Mar 1 Déc 2015 - 18:38

+1 pour la ligne! çà suffit amplement!
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4056
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par oldshot Mar 1 Déc 2015 - 19:33

sonic a écrit:+1 pour la ligne! çà suffit amplement!

Tu parles de ton string, j'imagine?

lol!
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par darkexos Dim 7 Fév 2016 - 16:44

Au club ont nous imposes de sécuriser une arme sécurisé  en securiter sur une table inertes  ( jusqu'à preuve du contraire une arme ne tire pas seul !!!).

Je préfère encore la porté à la ceinture avec un chargeur .
Car je ne connais pas les gens qui reste au poste de tir.
Sûrement plus dangereux que mon arme décharger en sécurité sur la tablé  (même sans drapeau de chambre ).
darkexos
darkexos
banni

Nombre de messages : 130
Age : 44
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par marco81500 Dim 7 Fév 2016 - 16:51

spigaou13 a écrit:"la liberté des uns commence ou fini celle des autres" , maintenant un bout de plastic ce n'est pas très compliqué même si toi tu es sur des mises en secu de tes armes , certains autres j'en doute alors joue le jeu mais en rappelant qu'il ne faut pas que cela reste un feu de paille et que l’équipe dirigeante assume son règlement , nous c'est gyrophare quand tu vas au cible et camera de partout tout ça parce que certains abrutis font n'importe quoi.
Je me souviens d'un mois de juillet au stand de tir des trois lucs et d'une bande de vieillards qui tripotaient leurs armes alors que j'allais au cibles après avoir demandé l'autorisation a tout les tireurs présent , résultat j'y suis aller le Sig chargé en leurs disant bien que le premier qui touchaient de nouveau son arme je lui tirais dessus , bon ils n'ont plus tripotaient mais sont aller pleuré au directeur du stand .
Résultat grosse embrouille qui a fini par mon départ du stand en me traitant de malade , ce n’était pas le miens  je venais juste quand le miens était fermé , comme quoi quand tu ne te sent pas en secu  Rolling Eyes 

2pouces
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 52
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par LA BASTIDE Dim 7 Fév 2016 - 17:31

ça devait etre les effets du cassoulet moqueur
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par h trois Dim 7 Fév 2016 - 17:54


À mon club ce petit drapeau est devenu obligatoire depuis 15 jours.

C'est vrai que oui, OK c'est pas si chiant d'enfiler son petit drapeau mais sur le principe c'est UN truc de plus, encore un.

Dieu merci il n'y a pas encore de ligne jaune ou de surveillant de baignade, mais si ça se trouve ça va arriver un jour.

Je me mets également à penser que l'élimination physique des connards dangereux sur un stand nous permettrait de tirer entre personnes responsables et limiterait ainsi les quelques risques liés à notre sport...
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par marco81500 Dim 7 Fév 2016 - 18:15

Pareil, obligatoire. Je suis sûr du fait que JAMAIS je ne m'affranchirai des règles de sécurité, mais il y a tellement de jobards, (y compris au bureau de mon club), qui ne peuvent s'empêcher de tripoter leur engin (!), retirent leur casque en cours de tir (ça c'est leur merde) etc etc ... Là au moins, deux coups d'oeil et je vois si je risque de mourir en allant changer ma cible. Donc je dis rien, même si en effet c'est une précaution qui devrait être superflue.
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 52
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

drapeau - Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles - Page 5 Empty Re: Le petit drapeau jaune quand on va aux cibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum