Choix carabine TLD
+33
Raisehell
herve77
Godefroy
k.mizar
Elias87
Shogun
fisherman
niko48
Rob1
kibok
canard
doum doum
agathe
UrsusAmericanus
jeantos
Carabistouilleur
Denaenor
Rhonvn
pastrana88310
Gilou
no.nobis
Kent1
bebo
COFFY
TheGreenClover
AMNET
Trm2000
sylvain91
xx
Jojo308
korrigan73
adrien1980
ailelame
37 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Choix carabine TLD
il me semblais qu a longue distance les projectiles lourds et lents (lent entre guillemets) perdait beaucoup moins de vitesse par rapport a une projectile léger mais très rapide !
plus c est léger et plus c est sensible au élément extérieure ,surtout a plus de 600m ,non ?
ah c est pas simple le TLD quand on débute ^^
plus c est léger et plus c est sensible au élément extérieure ,surtout a plus de 600m ,non ?
ah c est pas simple le TLD quand on débute ^^
sylvain91- colonel
quelqu'un a déja tiré ce fameux 6,5X55 ds une carabine récente de série?
(sellier bellot , top shot , lapua et lapua OTM)
(sellier bellot , top shot , lapua et lapua OTM)
AMNET- hors classe
Tikka t3 scout ctr en .308 commandée, j'espère ne pas être déçu !
ailelame- major-general
Emploi : mili
Valeur sûre , j'adore en tout cas. Vivement que tu nous fasses un petit retex !
Jojo308- general
Emploi : ADS
oui , tiens nous au jus
xx- lieutenant-general
Loisirs : tir et tir
Pas de soucis, vous aurez pleins de photos !
Je cherche maintenant une lunette :
http://www.eurooptic.com/steiner-3x-12x-50mm-g2-mil-dot-rifle-scope.aspx
http://www.optics-trade.eu/en/sightron-siii-target-6-24x50-ffp.html
http://www.optics-trade.eu/en/vortex-viper-pst-6-24x50-ffp.html
La steiner me botte le plus,mais c'est dommage que la 3-15 soit si chère, là je risque d'être un peu limité pour tirer de petites cibles comme j'aime le faire avec "seulement" x12 comme l'a dit korrigan c'est un peu dommage.
Vous prendriez laquelle à +/- 1000€ ?
Quelle taille de collier prendre à votre avis avec la steiner ? Medium ? High ?
Au vu du prix des 34mm je préfère pas me louper...
Que prendre ? Des Badger ordonnance TPS ? Des leupold Mark 4 ?
Je cherche maintenant une lunette :
http://www.eurooptic.com/steiner-3x-12x-50mm-g2-mil-dot-rifle-scope.aspx
http://www.optics-trade.eu/en/sightron-siii-target-6-24x50-ffp.html
http://www.optics-trade.eu/en/vortex-viper-pst-6-24x50-ffp.html
La steiner me botte le plus,mais c'est dommage que la 3-15 soit si chère, là je risque d'être un peu limité pour tirer de petites cibles comme j'aime le faire avec "seulement" x12 comme l'a dit korrigan c'est un peu dommage.
Vous prendriez laquelle à +/- 1000€ ?
Quelle taille de collier prendre à votre avis avec la steiner ? Medium ? High ?
Au vu du prix des 34mm je préfère pas me louper...
Que prendre ? Des Badger ordonnance TPS ? Des leupold Mark 4 ?
ailelame- major-general
http://www.opticsplanet.com/nightforce-shv-4-14x56-250-moa-30mm-riflescope.html
Jojo308- general
Emploi : ADS
nightforce NXS est pas ml non plus
xx- lieutenant-general
Loisirs : tir et tir
Je ne connais pas la gamme shv, la gamme nxs est réputé, mais assez chère.
Ma lunette doit avoir des tourelles tactiques, un réticule en FFP, tourelle et réticule en mil/mrad, grossissement variable.
Tout ça à 1000€ max :P.
J'ai trouvé des colliers badger ordnance à bon prix mesurant 1.125"=2,8575cm, j'arrive pas à savoir s'ils conviendraient pour une steiner dont l'objectif fait 57,7mm s'il te plaît ?
Peur que ça passe juste, et pas du tout avec les butler creek, à voir selon épaisseur du rail pica enfaite sur la ctr.
Ma lunette doit avoir des tourelles tactiques, un réticule en FFP, tourelle et réticule en mil/mrad, grossissement variable.
J'ai trouvé des colliers badger ordnance à bon prix mesurant 1.125"=2,8575cm, j'arrive pas à savoir s'ils conviendraient pour une steiner dont l'objectif fait 57,7mm s'il te plaît ?
Peur que ça passe juste, et pas du tout avec les butler creek, à voir selon épaisseur du rail pica enfaite sur la ctr.
ailelame- major-general
je t'ai mis le lien chez armeca pour les bushnell, ce sont les seules lunettes serieuses a proposer ces options dans cette gamme de prix
Elite Tactical 6-24 x 50 G2DMR : 1080 €
et en 34mm de corps
Elite Tactical 3.5-21 x 50 DMR :1380 €
j'ai essayé la seconde y'a 15j, ca marche tres bien, rien a dire.
pour les colliers, faudra les commander en dernier. ca te fait "perdre" un peu plus de temps, mais l'astuce c'est de se positionner derriere la carabine, et de poser la lunette sur des cales de differentes hauteur pour simuler les colliers, et choisir en fonction de ce qui va le mieux. ca t'evite de choisir des colliers qui seraient trop haut au point de poser des soucis d'appui joue, ou trop bas et la ca passera carrement pas...
pour les colliers, TPS ca marche tres bien, pour en avoir y'a vraiment rien a dire. Warne j'ai eu une mauvaise experience bien qu'ils soient peu cher et superbe. les badger ou mark 4 j'ai pas essayé. enfin, passe ton chemin concernant les montage monobloc, c'est la mode mais c'est laid et lourd tout en ne servant pas a grand chose...
et oublie tout ce qui est rodage de collier, ca sert a rien avec des colliers haut de gamme...
les TPS sont moins cher a l'etranger...
apres, tu peux vouloir jouer au millimetre pres pour que ca passe sur ta carabine, auquel cas tu aura moins le choix...
Elite Tactical 6-24 x 50 G2DMR : 1080 €
et en 34mm de corps
Elite Tactical 3.5-21 x 50 DMR :1380 €
j'ai essayé la seconde y'a 15j, ca marche tres bien, rien a dire.
pour les colliers, faudra les commander en dernier. ca te fait "perdre" un peu plus de temps, mais l'astuce c'est de se positionner derriere la carabine, et de poser la lunette sur des cales de differentes hauteur pour simuler les colliers, et choisir en fonction de ce qui va le mieux. ca t'evite de choisir des colliers qui seraient trop haut au point de poser des soucis d'appui joue, ou trop bas et la ca passera carrement pas...
pour les colliers, TPS ca marche tres bien, pour en avoir y'a vraiment rien a dire. Warne j'ai eu une mauvaise experience bien qu'ils soient peu cher et superbe. les badger ou mark 4 j'ai pas essayé. enfin, passe ton chemin concernant les montage monobloc, c'est la mode mais c'est laid et lourd tout en ne servant pas a grand chose...
et oublie tout ce qui est rodage de collier, ca sert a rien avec des colliers haut de gamme...
les TPS sont moins cher a l'etranger...
apres, tu peux vouloir jouer au millimetre pres pour que ca passe sur ta carabine, auquel cas tu aura moins le choix...
malheureusement y'a as que l'objectif a prendre en compte. parce que suivant comment tu as besoin d'avancer ou reculer ta lunette en fonction de ta position et de la distance oculaire de la lunette, tu peux par exemple avoir l'objectif qui tombe en plein sur le rail, ou encore le tonnerre du canon...ailelame a écrit:Je ne connais pas la gamme shv, la gamme nxs est réputé, mais assez chère.
attend d'avoir tout dans les mains avant de commander les colliers.
Je me rappelle, je ne sais pas pas j'ai lu de meilleures review sur les sightron que sur les bushnell au final.
http://bushnell.com/tactical/rifle-scopes/elite-tactical/ers-6-24x-50mm-mil-dot
(J'ai en horreur le look de ces tourelles enfin je chipotte).
Merci pour les collirs, je repasserais commande tant pis, je voulais grouper d'un coup.
Juste j'avais lu sur tmf pour la ctr :
Pour les TPS : très bon matos !
cotes dessus rail / dessous tube
LOW = .285" (7.2 mm)
MEDIUM = .485" (12.3 mm)
HIGHT = .685" (17.4 mm)
Avec ton rail 8 mm au dessus du canon, ton objectif de 62 mm , SI ton tube fait 1" (25.4 mm) :
(62/2)-(25.4/2)-8 = 10.3 mm c'est le stricte minimum qu'il te faut !
Les MEDIUM seraient OK
Donc pour moi ((58/2)-(34/2))-8= 4mm
J'ai bon ?
Edit: ah je vais attendre alors au vu de ton 2ème message !
Je vais mebricoler des petites calles en bois en attendant, ça m'occupera.
Un lien pour les tps ? J'en trouve pas sur ebay dommage !
ailelame- major-general
attention a ebay, moi, a l'epoque j'avais acheté les miens chez brownells, mais avec brownells.fr tu peux plus commander aux USA...
C'est bon j'ai trouvé mes colliers aux US en low, avec le calcul ça passe, ça me laisse 5mm soit de quoi monter mes butler creek !
Je vais quand même attendre de recevoir la lunette comme conseillé !
Rah la steiner me tente avec son look très militaire, même si le choix de la raison me porte sur bushnell.
@Korrigan72: tu connais ces munes ?
Dès que j'ai la facture je lui commande à manger.
http://www.bgmwinfield.fr/boutique/munitions/toutes-les-munitions-de-calibre-.30-.308-win-7.62/308-win-hpbt-match-175gr-ggg-detail.html
http://www.bgmwinfield.fr/boutique/munitions/toutes-les-munitions-de-calibre-.30-.308-win-7.62/308-win-hpbt-match-168gr-ggg-detail.html
Je ne sais pas quel poids choisir par contre, faudrait tester les 2 voir ce qui passe le mieux j'imagine ?!
Sinon des partizan match si esp en a !
Le temps de roder l'arme, comme je vais un peu griller de la cartouche pour rien à 100m, est-ce une bonne idée de tirer de la mune de surplus allemande (darius en disait du bien) ?
Je vais quand même attendre de recevoir la lunette comme conseillé !
Rah la steiner me tente avec son look très militaire, même si le choix de la raison me porte sur bushnell.
@Korrigan72: tu connais ces munes ?
Dès que j'ai la facture je lui commande à manger.
http://www.bgmwinfield.fr/boutique/munitions/toutes-les-munitions-de-calibre-.30-.308-win-7.62/308-win-hpbt-match-175gr-ggg-detail.html
http://www.bgmwinfield.fr/boutique/munitions/toutes-les-munitions-de-calibre-.30-.308-win-7.62/308-win-hpbt-match-168gr-ggg-detail.html
Je ne sais pas quel poids choisir par contre, faudrait tester les 2 voir ce qui passe le mieux j'imagine ?!
Sinon des partizan match si esp en a !
Le temps de roder l'arme, comme je vais un peu griller de la cartouche pour rien à 100m, est-ce une bonne idée de tirer de la mune de surplus allemande (darius en disait du bien) ?
ailelame- major-general
tu peux essayer les deux oui.
je ne connais pas la marque, mais s'ils s'approvisionnent en balles sierra match j'imagine que c'est un gage de qualité.
a priori les retours sont tres bons sur le net.
donc essaye, de toute maniere, ce ne sont pas des munitions bien chere.
http://ggg-ammo.lt/wp-content/uploads/2012/09/GGG%20.308%20WIN%20ammunition.pdf
les specs sont la.
il n'est pas necessaire d'utiliser des cartouches bidons pour le rodage, dis toi juste que c'est la periode de prise en main de l'arme, et que les 50 ou 100 premiers coups sont tres vite passés...
puis ca te fera des lots de douilles homogene.
pour bien faire, il te faudra, a terme, 200 a 300 douilles pour etre tranquille.
quand a choisir le poids, GGG donne des balles plus rapide en 175g qu'en 168g, c'est un peu etonnant.
dis toi que de toute maniere, en theorique les coeff ballistique sont pratiquement les memes, que les vitesses sont comparable, tu n'aura pas un gain substantiel en allant vers l'une ou l'autre des deux balles.
prends celles qui groupent le mieux apres avoir testé les deux.
je ne connais pas la marque, mais s'ils s'approvisionnent en balles sierra match j'imagine que c'est un gage de qualité.
a priori les retours sont tres bons sur le net.
donc essaye, de toute maniere, ce ne sont pas des munitions bien chere.
http://ggg-ammo.lt/wp-content/uploads/2012/09/GGG%20.308%20WIN%20ammunition.pdf
les specs sont la.
il n'est pas necessaire d'utiliser des cartouches bidons pour le rodage, dis toi juste que c'est la periode de prise en main de l'arme, et que les 50 ou 100 premiers coups sont tres vite passés...
puis ca te fera des lots de douilles homogene.
pour bien faire, il te faudra, a terme, 200 a 300 douilles pour etre tranquille.
quand a choisir le poids, GGG donne des balles plus rapide en 175g qu'en 168g, c'est un peu etonnant.
dis toi que de toute maniere, en theorique les coeff ballistique sont pratiquement les memes, que les vitesses sont comparable, tu n'aura pas un gain substantiel en allant vers l'une ou l'autre des deux balles.
prends celles qui groupent le mieux apres avoir testé les deux.
Qu'est-ce que tu penses de l'utilisation d'un rds avec des munes supersonique ?
Paraît que c'est formidable pour le recul et le confort de tir.
J'ai une occas sur un ase ultra sl5 :
Les munes de surplus c'était surtout pour tirer à pas cher dans un premier temps, et quand je pourrais retourner au stand 200m et tirer à 500-600m utiliser les cartouches match.
Là au vu de mon bras je ne m'attends pas à des miracles en tirs.
Paraît que c'est formidable pour le recul et le confort de tir.
J'ai une occas sur un ase ultra sl5 :
Les munes de surplus c'était surtout pour tirer à pas cher dans un premier temps, et quand je pourrais retourner au stand 200m et tirer à 500-600m utiliser les cartouches match.
Là au vu de mon bras je ne m'attends pas à des miracles en tirs.
ailelame- major-general
le RDS avec des munitions supersonique c'est passable.
ca reduit le recul, mais pas autant qu'un vrai frein de bouche.
ca attenue franchement le bruit, mais pas assez pour se passer d'un casque.
ca chauffe au point de rapidement te creer des mirages.
perso, sur ma 300wm j'avais un silencieux de chez DIV. c'etait de la super came. mais du jour ou j'ai monté un frein de bouche je n'ai presque plus utilisé le silencieux. la carabine bouge vraiment moins avec un frein de bouche, et, si ton frein de bouche est bon, il va en plus te coller l'arme au sol lors du tir...
bref, j'ai fini par revendre le silencieux dernierement...
autre chose, il faut vraiment bien appairer le silencieux avec la carabine, sinon, ca disperse. il faut un filetage qui soit fait dans les regles de l'art... alors que le FDB est moins sensible a ce phenomene.
je ne connais pas le ASE, mais je te deconseille le RDS industrie, on a fait des tests au stand, jamais il n'a fonctionné comme il n'aurai du, et sur plusieurs carabines et plusieurs RDS identique. c'est pas un tres bon produit...
disons que le silencieux, meme si ca reduit tres notablement le bruit en supersonique, a mon avis, hors consideration d'ennuis avec le voisinage du stand, la ou il prend tout son sens c'est avec des munitions subsonique...
sinon tu te retrouves quand meme obligé de mettre un casque, donc le gain en bruit tu n'en profites pas tant que ca par rapport aux desagrements qu'il te cause...
juste pour info, avec ma 300wm, en 4 coups j'avais apparition de mirage, pour bien faire il aurait fallu mettre un manchon thermique autour du sil...
ca reduit le recul, mais pas autant qu'un vrai frein de bouche.
ca attenue franchement le bruit, mais pas assez pour se passer d'un casque.
ca chauffe au point de rapidement te creer des mirages.
perso, sur ma 300wm j'avais un silencieux de chez DIV. c'etait de la super came. mais du jour ou j'ai monté un frein de bouche je n'ai presque plus utilisé le silencieux. la carabine bouge vraiment moins avec un frein de bouche, et, si ton frein de bouche est bon, il va en plus te coller l'arme au sol lors du tir...
bref, j'ai fini par revendre le silencieux dernierement...
autre chose, il faut vraiment bien appairer le silencieux avec la carabine, sinon, ca disperse. il faut un filetage qui soit fait dans les regles de l'art... alors que le FDB est moins sensible a ce phenomene.
je ne connais pas le ASE, mais je te deconseille le RDS industrie, on a fait des tests au stand, jamais il n'a fonctionné comme il n'aurai du, et sur plusieurs carabines et plusieurs RDS identique. c'est pas un tres bon produit...
disons que le silencieux, meme si ca reduit tres notablement le bruit en supersonique, a mon avis, hors consideration d'ennuis avec le voisinage du stand, la ou il prend tout son sens c'est avec des munitions subsonique...
sinon tu te retrouves quand meme obligé de mettre un casque, donc le gain en bruit tu n'en profites pas tant que ca par rapport aux desagrements qu'il te cause...
juste pour info, avec ma 300wm, en 4 coups j'avais apparition de mirage, pour bien faire il aurait fallu mettre un manchon thermique autour du sil...
Très bien, je vais me contenter d'un fdb micro fte pour l'instant.
Par contre on commence à me dire que le canon est trop fin pour un usage TLD.
Le canon de la CTR fait 20 mm de diamètre contre 21 mm à la bouche pour une Rem 700 SPS Varmint (et 22 pour une t3 tactical), la différence est quand même minime vous ne pensez pas ?
Steiner military commandée, maintenant je vais pleurer un peu devant mon compte en banque.
Le canon de la CTR fait 20 mm de diamètre contre 21 mm à la bouche pour une Rem 700 SPS Varmint (et 22 pour une t3 tactical), la différence est quand même minime vous ne pensez pas ?
Steiner military commandée, maintenant je vais pleurer un peu devant mon compte en banque.
ailelame- major-general
pas si anodin que ca non.
si tu fais la difference entre le canon de la CTR et celui de la T3, tu as, a longueur egale, bien plus de matiere malgré les 2mm de diametre en plus "seulement"...
a longueur egale, le canon en 20mm est 30% plus leger que celui de la T3, et donc, il chauffera plus vite.
ca reste tirable evidemment, c'est fait pour bouger avec la carabine sur le dos...
si tu fais la difference entre le canon de la CTR et celui de la T3, tu as, a longueur egale, bien plus de matiere malgré les 2mm de diametre en plus "seulement"...
a longueur egale, le canon en 20mm est 30% plus leger que celui de la T3, et donc, il chauffera plus vite.
ca reste tirable evidemment, c'est fait pour bouger avec la carabine sur le dos...
ailelame a écrit:Très bien, je vais me contenter d'un fdb micro fte pour l'instant.
Lol c'est juste le début! Le TLD c'est cher
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
IL me faut un télémètre déjà, là ou je vais pouvoir tirer c'est un champ dégagé en pleine vallée.
Mes économies
Mes économies
ailelame- major-general
Voir Bushnell...
Perso j'ai un Hawke, ps cher, vu que je tire à 300m max .... C'est pratique pour les tirs intermédiaires.
Il donne les hauteurs aussi, pratique en tir "non plat". Mais il y a mieux.
Perso j'ai un Hawke, ps cher, vu que je tire à 300m max .... C'est pratique pour les tirs intermédiaires.
Il donne les hauteurs aussi, pratique en tir "non plat". Mais il y a mieux.
bebo- colonel
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
le telemetre est totalement dispensable en fait.ailelame a écrit:IL me faut un télémètre déjà, là ou je vais pouvoir tirer c'est un champ dégagé en pleine vallée.
Mes économies
ta lunette te permettra de rendre des mesures via le reticule si tu connais la taille precise de la cible. c'est l'interet premier d'un mildot...
a la limite, l'anemometre est plus interessant.
les mesures de distance tu les prends une fois pour toutes, alors que le vent, la temperature, c'est toute la journée qu'il te faudra les prendre en compte, en live...
+1
L'anemometre, yes , mais en live .... à 1000m et plus ... c'est vraiment du "stand" organisé.
L'anemometre, yes , mais en live .... à 1000m et plus ... c'est vraiment du "stand" organisé.
bebo- colonel
Pour l'anémomètre à défaut de kestrell je comptais me contentais de ça pour le moment :
http://www.ebay.com/itm/191081098222
Certains les testent sur uvson.
Le mil dot c'est bien pour estimer la taille d'un bipède ou quelque chose de grand mais pour un gong ?
http://www.ebay.com/itm/191081098222
Certains les testent sur uvson.
Le mil dot c'est bien pour estimer la taille d'un bipède ou quelque chose de grand mais pour un gong ?
ailelame- major-general
rodage de colliers? jamais entendu? tu peux m'expliquer?korrigan a écrit:et oublie tout ce qui est rodage de collier, ca sert a rien avec des colliers haut de gamme...
Kent1- lieutenant-general
Oui mais l'anémometre te donne le vent là ou tu es , pas vers la cible.
Roder les colliers : çà consiste à adapter le collier à la lunette de façon "ultra fine",ceci pour avoir un contact maximum, pate à roder tres, tres douce, beaucoup d'huile de coude ... Travail très méticuleux..
j'ai deux collégues de tir qui pratiquent le TLD à Rabouillet qui en sont là ..... pas moi !
Mes 300m me suffisent ....
Roder les colliers : çà consiste à adapter le collier à la lunette de façon "ultra fine",ceci pour avoir un contact maximum, pate à roder tres, tres douce, beaucoup d'huile de coude ... Travail très méticuleux..
j'ai deux collégues de tir qui pratiquent le TLD à Rabouillet qui en sont là ..... pas moi !
Mes 300m me suffisent ....
bebo- colonel
korrigan73 a écrit:je fais du TLD tous les 15 jours. et a bien plus de 600m en generalxx a écrit:as tu essayé le 308 ou autres calibre a plus de 600m ?
en 308, bien qu’étant le seul calibre avec des munitions match abordable, tu ne peux tout simplement pas lutter en derive et chute contre des calibres taillés pour ca...
certains te diront "ouais, mais tiré a XXXX metres avec mon 308/7.08" mais ils oublient de dire que le taux d'impact c’était 25%, sans aucun vent et sur une cible de la taille d'une porte de grange. (1x1m, meme a 1300m ca represente 2.5 minutes d'angle, c'est consequent...)
tous les calibres sont aptes a faire du TLD mais certains le sont plus que d'autres...
le 6.5x55 est trés bien en plus leger.
no.nobis- lieutenant-colonel
Bushnell elite 1500, un modèle de l'armée US.
Je crois que je vais tout télémétrer, hâte de le recevoir !
Et l'anémomètre sur ebay uk je vous dirais ce qu'il vaut aussi, c'est commandé.
ailelame- major-general
tiens nous au courant
Gilou- admin
ok merci bebo pour le rodage.
Kent1- lieutenant-general
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9