Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Creer un stand ouvert aux non licenciés

+12
malinois
Trm2000
COFFY
FALCO
korrigan73
sabaudiarm
oldshot
AMNET
Altern
IFAL
seth49
TacticalFury
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Creer un stand ouvert aux non licenciés Empty Creer un stand ouvert aux non licenciés

Message par TacticalFury Sam 1 Aoû 2015 - 22:29

bonsoir,

je me demandais si il etait possible du point de vu légal de créer un stand ou club de tir ouvert aux licenciés bien evidemment mais également aux gens qui veulent venir tirer le temps d'une apres midi au 12, 308, 9 etc...comme aux usa en quelques sortes.

merci par avance Very Happy
TacticalFury
TacticalFury
second lieutnant
second lieutnant

Revenir en haut Aller en bas

Creer un stand ouvert aux non licenciés Empty Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 22:33

Oualala tu es newbie dams le tir toi

Tous les stands permettent de tirer en invité

Invité
Invité

Creer un stand ouvert aux non licenciés Empty Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés

Message par TacticalFury Sam 1 Aoû 2015 - 22:41

a ce niveau la oui je dois l'avouer!

J'ai jamais vu de stand laisser un non licencié tirer au 12, 22, 9mm, 38, 308 etc...

donc en résumé admettons que j'ai un stand de tir, un stock d'armes pour le stand et que monsieur X non licencié veut essayer le fusil à pompe, je peux lui louer pour x cartouches..comment ça se passe au niveau de l'assurance? Si il se blesse? (bien qu'un membre du staff soit présent avec lui lors du tir)
TacticalFury
TacticalFury
second lieutnant
second lieutnant

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 23:39

C'est parceque tu vas dans des clubs de merde.

Tout est compris dans les droits d entrée a la journée, après tu amènes tes armes ou loue arme et munitions au club.

Après certains club refusent de laisser tirer et encore plus de louer une arme à un inconnu sans que quelqu'un l'invite (parainage) ça permet de virer les fâcheux.

Fâcheux est le mot que tu cherchais j'en suis sûr
Buck

Invité
Invité

Message par seth49 Dim 2 Aoû 2015 - 9:29

Hello!!

Moi je viens de prendre une carte découverte dans le stand ou je vais prendre ma licence en septembre

Une carte pour 6 fois 35 €

Là seule obligation étant de répondre au questionnaire sécurité

A+

Seth49 :farao:
seth49
seth49
major-general
major-general

Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame

Message par IFAL Dim 2 Aoû 2015 - 11:24

Pour qu'un non licencié soit couvert par l'assurance FFT, il faut qu'il tire en présence d'un tireur licencié.
IFAL
IFAL
general
general

Message par Altern Mar 4 Aoû 2015 - 19:48

Aucun club du Nord n'accepte les invités autrement que pour du tir à l'AC.

Ou alors ils doivent être déjà licenciés dans un autre club.

On m'a sorti toutes les excuses possibles et imaginables. De l'assurance à la sécurité, en passant par "parce que c'est moi le chef ici".
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 19:58

IFAL a écrit:Pour qu'un non licencié soit couvert par l'assurance FFT, il faut qu'il tire en présence d'un tireur licencié.

exact
et le président du club ne peut l'interdire

Invité
Invité

Message par AMNET Mar 4 Aoû 2015 - 19:59

Avant ds mon club on pouvait inviter gratos.maintenant c'est 15 euros ^^ . Convivial quoi.

Sinon chez girod(la bathie) pour 17 euros plus les muns . Avec un assez gros choix en armes de pret.(verifié par mes soins). Beaucoup de tireurs du we sans licence
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par Altern Mar 4 Aoû 2015 - 20:20

jimmy 31 a écrit:
IFAL a écrit:Pour qu'un non licencié soit couvert par l'assurance FFT, il faut qu'il tire en présence d'un tireur licencié.

exact

Affirmation sur la base de ?

Le Président a toute autorité pour interdire un externe au club si le Règlement Intérieur le prévoit, en particulier les non-licenciés.

De plus, je serais extrêmement prudent avec l'affirmation d'IFAL. Lorsque l'on relit la notice de l'assurance fédérale (dispo sur le site de la FFTIR), on s'aperçoit que les invités sont couverts pour la partie "RC", pas pour la partie "Indemnités Contractuelles"

Source : http://www.fftir.org/fr/assurance_federale
http://www.fftir.org/images/documents/2015.pdf

En tout état de cause, l'acceptation ou non d'invités est à la discrétion du Président du club (suffit que le Règlement Intérieur ne prévoit rien, et il fera ce qu'il veut).
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 21:04

Altern a écrit:
jimmy 31 a écrit:

exact

Affirmation sur la base de ?

Le Président a toute autorité pour interdire un externe au club si le Règlement Intérieur le prévoit, en particulier les non-licenciés.

De plus, je serais extrêmement prudent avec l'affirmation d'IFAL. Lorsque l'on relit la notice de l'assurance fédérale (dispo sur le site de la FFTIR), on s'aperçoit que les invités sont couverts pour la partie "RC", pas pour la partie "Indemnités Contractuelles"

Source : http://www.fftir.org/fr/assurance_federale
http://www.fftir.org/images/documents/2015.pdf

En tout état de cause, l'acceptation ou non d'invités est à la discrétion du Président du club (suffit que le Règlement Intérieur ne prévoit rien, et il fera ce qu'il veut).
dans les garanties automatiques accordées avec la licence, on trouve un paragraphe concernant les non licenciés er responsabilité civile. donc c'est un droit.
maintenant si certains présidents n'en tiennent pas compte, tous les ans il y a une AG du club au cours de laquelle il n'est pas interdit de poser des questions...
sans ces invitations, mon club "rural", ne recruterait pas ou très peu et mon président l'a bien assimilé.
il est nécessaire de s'ouvrir, de faire découvrir et partager notre passion soit en allant à des rassemblements d'associations, soit par des journées portes ouvertes, soit par le parrainage de non licenciés

Invité
Invité

Message par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 23:02

Les clubs deviennent de pkus en plus fermés, mais toujours parceque tu as des cons qui font n importe quoi.

Avant on pouvait tirer au fa au 25m et au fzp sur des quilles.

Maintenant cest quasi issf.

Bref choisissez votre club, à Paris vous avez des clubs qui font des packs découverte ouverts à tous

http://www.tir-initiation.com zyeutez :-)

Invité
Invité

Message par oldshot Mar 4 Aoû 2015 - 23:32

Les clubs de tir devraient donner un accès très large aux chasseurs à condition que leurs permis de chasser soient validés pour l'année en cours et qu'ils soient détenteurs de l'assurance responsabilité-civile chasse (l'un ne va d'ailleurs pas sans l'autre...).

Pour votre information, l'assurance responsabilité-civile chasse couvre les chasseurs en quelque lieux qu'il se trouvent.

Les clubs devraient offrir aux chasseurs qui le souhaitent une carte de membre non-assortie de la licence de tir, celle-ci ne leur étant d'aucune utilité puisqu'ils sont assurés d'office et puisqu'ils ne pratiquent pas de compétitions.

Pour info, de nombreux clubs FFTir ont choisi cette voie pour rapprocher les chasseurs et les tireurs et pour accroître la solidarité entre usagers des armes. Il n'existe aucun règlement dans les statuts de la FFTir qui interdit ces arrangements.
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par sabaudiarm Mer 5 Aoû 2015 - 21:04

TacticalFury a écrit:je me demandais si il etait possible du point de vu légal de créer un stand ou club de tir ouvert aux licenciés bien evidemment mais également aux gens qui veulent venir tirer le temps d'une apres midi au 12, 308, 9 etc...comme aux usa en quelques sortes.
ça existe déjà en France:
http://www.armurerie-girod.com/cms-le+stand+de+tir_0_24_0.html

sabaudiarm
major
major

Message par korrigan73 Mer 5 Aoû 2015 - 22:44

Altern a écrit:Aucun club du Nord n'accepte les invités autrement que pour du tir à l'AC.

Ou alors ils doivent être déjà licenciés dans un autre club.

On m'a sorti toutes les excuses possibles et imaginables. De l'assurance à la sécurité, en passant par "parce que c'est moi le chef ici".
pas plus tard que ce dimanche, j'ai initié une copine au tir, directement a l'AR15 et elle a brulé deux boites de munitions pouce
elle s'est bien amusée.
le president est passé, il n'y a rien vu a redire...

bref, y'a aussi des clubs ou tout se passe bien.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par Altern Mer 5 Aoû 2015 - 23:51

Je sais. Mais dans ma region "Ayatollah Land", crla n'existe pas. J'ai deja fait le tour...
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par FALCO Jeu 6 Aoû 2015 - 8:51

Bonjour - C'est bien d'avoir abordé ce sujet. Personnellement je ne suis pas trop attiré par le tir su cible mais j'aimerais bien pouvoir vérifier une ou deux fois par an le réglage de mes optiques et bénéficier de conseils émanant de personnes avisées bien entendu en m'acquitant d'une contribution financière et en respectant srupuleusement les consignes. Cela m'éviterait de me faire "c...r" en le faisant dans la campagne dans des conditions aléatoires c'est dire : attendre que la chasse soit ouverte, sortir le décamètre (qui fait 50m), utiliser des appuis précaires pour cette activité tels piquet de clôture - capot de voiture etc...., soulever des interrogations au niveau des fermes environnantes, bref en ayant une certaine appréhension. Bien sûr on peut le faire faire par un armurier mais quand on a plusieurs armes ce n'est pas donné (le règlage par arme + 1 boite de munitions par calibre). Par ailleurs ce n'est pas très ludique et j'aime bien le faire moi même. C'est vrai aussi que cela demande beaucoup de disponibilité car je suis certain que beaucoup de personnes sont dans mon cas. Pour remedier à cela l'idéal serait que les fédérations départementales des chasseurs mettent en place des installations. Ils ont déjà des parcours de tirs : sanglier courant -etc... Si les responsables voulaient je pense qu'ils le pourraient mais peut être vaut-il mieux consacrer l'argent des chasseurs pour les opérations de..... relations publiques. Tout cela pour dire qu'il manque quelque chose pour les personnes dans ma situation. Peut être suis je trop exigeant. Qu'en pensez vous ? merci

FALCO
sergeant-major
sergeant-major

Message par COFFY Jeu 6 Aoû 2015 - 9:55

Venez tous dans mon assoc
Nous sommes a des années lumières de ce que vous décrivez
COFFY
COFFY
colonel
colonel

Message par Altern Jeu 6 Aoû 2015 - 13:29

Si la France avait la taille de la Belgique, je ferais le déplacement avec plaisir... Rolling Eyes
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par Trm2000 Jeu 6 Aoû 2015 - 15:53

un stand de tir ludique avec plusieurs formules comme Le Mac do :

1 on choisi sont type d'armes , pistolet, revolvers , FA , FAP etc

2 on choisi Le nombre de cartouches

3 on choisi sa cible : C50 , zombie , police, sanglier ou autres

4 on paye suivant sa formule.

Comme aux us
Trm2000
Trm2000
general
general

Emploi : Chien de Berger
Loisirs : Pew Pew Pew

Message par oldshot Jeu 6 Aoû 2015 - 16:13

FALCO a écrit:Bonjour - C'est bien d'avoir abordé ce sujet. Personnellement je ne suis pas trop attiré par le tir su cible mais j'aimerais bien pouvoir vérifier une ou deux fois par an le réglage de mes optiques et bénéficier de conseils émanant de personnes avisées bien entendu en m'acquitant d'une contribution financière et en respectant srupuleusement les consignes. Cela m'éviterait de me faire "c...r" en le faisant dans la campagne dans des conditions aléatoires c'est  dire : attendre que la chasse soit ouverte, sortir le décamètre (qui fait 50m), utiliser des appuis précaires pour cette activité tels piquet de clôture - capot de voiture etc...., soulever des interrogations au niveau des fermes environnantes, bref en ayant une certaine appréhension. Bien sûr on peut le faire faire par un armurier mais quand on a plusieurs armes ce n'est pas donné  (le règlage par arme + 1 boite de munitions par calibre). Par ailleurs ce n'est pas très ludique et j'aime bien le faire moi même. C'est vrai aussi que cela demande beaucoup de disponibilité car je suis certain que beaucoup de personnes sont dans mon cas. Pour remedier à cela l'idéal serait que les fédérations départementales des chasseurs mettent en place des installations. Ils ont déjà des parcours de tirs : sanglier courant -etc... Si les responsables voulaient je pense qu'ils le pourraient mais peut être vaut-il mieux consacrer l'argent des chasseurs pour les opérations de..... relations publiques. Tout cela pour dire qu'il manque quelque chose pour les personnes dans ma situation. Peut être suis je trop exigeant. Qu'en pensez vous ? merci

Question:

es-qualité de chasseur, serais-tu intéressé à prendre une carte de membre "chasseur" annuelle dans un club de ta région?

Le prix de la carte chasseur équivaudrait à la carte de membre "tireurs" moins le prix de la licence FFTir.

Elle te donnerait accès toute l'année, aux jours et heures habituels, aux pas de tir à la 22 LR et au gros calibre.
oldshot
oldshot
modo

Message par malinois Ven 7 Aoû 2015 - 15:21

oldshot a écrit:Les clubs de tir devraient donner un accès très large aux chasseurs à condition que leurs permis de chasser soient validés pour l'année en cours et qu'ils soient détenteurs de l'assurance responsabilité-civile chasse (l'un ne va d'ailleurs pas sans l'autre...).

Pour votre information, l'assurance responsabilité-civile chasse couvre les chasseurs en quelque lieux qu'il se trouvent.

Les clubs devraient offrir aux chasseurs qui le souhaitent une carte de membre non-assortie de la licence de tir, celle-ci ne leur étant d'aucune utilité puisqu'ils sont assurés d'office et puisqu'ils ne pratiquent pas de compétitions.

Pour info, de nombreux clubs FFTir ont choisi cette voie pour rapprocher les chasseurs et les tireurs et pour accroître la solidarité entre usagers des armes. Il n'existe aucun règlement dans les statuts de la FFTir qui interdit ces arrangements.

Le problème c'est que les clubs de tir en France commencent à être saturé, c'est peut être l'effet " charlie ". Mon club qui a 700 membres vient de communiquer sur le fait qu'il va baisser le nombre de membre à 500, 550. Plus aucune nouvelle adhésion, et ceux qui ne renouvellent pas leur adhésion ne seront pas remplacés. Alors les chasseurs...
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Message par Invité Ven 7 Aoû 2015 - 16:14

clubs saturés, certainement valable pour ceux situés en périphérie des grandes villes...

notre club rural n' a pas plus de licenciés (un peu moins de 80), donc pas eu d'effet "beaufs charlie" et c'est très bien ainsi car pas forcément besoin de nouveaux licenciés juste pour faire du chiffre, que l'on ne verra que 3 fois l'an pour le carnet de tir et qui bien souvent ne participent aucunement à la vie du club...

la politique du club est orientée sur l'initiation et le formation des jeunes tireurs

Invité
Invité

Message par gekko Ven 7 Aoû 2015 - 16:28

Trm2000 a écrit:un stand de tir ludique avec plusieurs formules comme Le Mac do :

1 on choisi sont type d'armes , pistolet, revolvers , FA , FAP etc

2 on choisi Le nombre de cartouches

3 on choisi sa cible : C50 , zombie , police, sanglier ou autres

4 on paye suivant sa formule.

Comme aux us

+ 100000000 .

Ca ne ferait pas de mal quelques fois.
gekko
gekko
hors classe
hors classe

Message par gekko Ven 7 Aoû 2015 - 16:34

jimmy 31 a écrit:clubs saturés, certainement valable pour ceux situés en périphérie des grandes villes...

notre club rural n' a pas plus de licenciés (un peu moins de 80), donc pas eu d'effet "beaufs charlie" et c'est très bien ainsi car pas forcément besoin de nouveaux licenciés juste pour faire du chiffre, que l'on ne verra que 3 fois l'an pour le carnet de tir et qui bien souvent ne participent aucunement à la vie du club...

la politique du club est orientée sur l'initiation et le formation des jeunes tireurs

Dans mon prochain club, l'effet "Charlie" a apporté 40 nouveaux membres.

Je serai bien embêté si il ne m'accepterai pas.
Il faut bien que je tires quelque part.
gekko
gekko
hors classe
hors classe

Message par Altern Ven 7 Aoû 2015 - 16:57

jimmy 31 a écrit:clubs saturés, certainement valable pour ceux situés en périphérie des grandes villes...

Dépend des régions et des densité de population plus que de la périphérie des grandes villes, je pense...

Après, lorsque l'on attire personne, faut se remettre en question aussi.
Les "clubs à papy" où ça tire que à l'AC et au 22Lr, ça n'attire plus des masses.
La génération de futurs tireurs, c'est une génération élevée avec les films modernes et avec CallOfDuty.
Tu crois que tu vas l'intéresser avec de l'AC ?

Moi lorsque je propose des initiations au tir via l'AC, généralement on me répond : "si je veux tirer à l'Air Comprimé, je vais à la fête foraine !"

gekko a écrit:

Dans mon prochain club, l'effet "Charlie" a apporté 40 nouveaux membres.

Je serai bien embêté si il ne m'accepterai pas.
Il faut bien que je tires quelque part.

Bois de boulogne ? Rolling Eyes lol!

(désolé , pas pu m'en empêcher :p)

L'effet Charlie s'estompera SI il n'y a pas d'autres "événements" majeurs du même type dans les prochains mois.
Et les inscrits fantômes ne renouvelleront pas (on va déjà voir ça à la rentrée...).
Donc il y aura de la place !

Par contre, si il se passe de nouveau un truc, alors là... Embarassed
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par oldshot Ven 7 Aoû 2015 - 17:00

Dans la majorité des clubs de tir que j'ai visité en France, les gens qui pratiquent de manière régulière sont très, très peu nombreux. Alors, la saturation, perso j'y crois plus ou moins.

La majorité des membres c'est bel et bien ceux qui affluent 3 fois l'an pour faire tamponner leur carnet de tir. Une clientèle captive, à vrai dire une manne pour nombre de clubs...
oldshot
oldshot
modo

Message par Raisehell Ven 7 Aoû 2015 - 17:16

malinois a écrit:Le problème c'est que les clubs de tir en France commencent à être saturé, c'est peut être l'effet " charlie ". Mon club qui a 700 membres vient de communiquer sur le fait qu'il va baisser le nombre de membre à 500, 550. Plus aucune nouvelle adhésion, et ceux qui ne renouvellent pas leur adhésion ne seront pas remplacés. Alors les chasseurs...
Saturé sur le papier mais pas dans la fréquentation. On est plusieurs centaines dans le mien, et chaque année ils tentent de mettre en place des dispositions pour juguler ce nombre et les déconvenues qu'il poserait. Pourtant il n'est pas rare d'être seul ou presque sur le pas de tir. Pourquoi? Parce que + de 70% des adhérents n'y sont que pour avoir un gun dans la table de nuit. Le tir en lui-même c'est secondaire. Les chasseurs c'est pareil. Tous ceux que je vois (et ça mérite le coup d'oeil clown ), ne viennent que pour régler leur arme.

Les vrais passionnés par le tir, ceux qui aiment utiliser leurs armes (et donc réellement utiliser les installations), sont finalement assez peu nombreux comparés au chiffre total.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Altern Ven 7 Aoû 2015 - 17:20

Bah on parlait bien de "saturé" par le nombre d'adhérents, pas par le nombre de PRESENTS.

Et encore, ce nombre est bien souvent une excuse. Exemple : le Président de mon club me dit qu'à 136 membres, on est TROP.

Je lui rétorque que les pas de tir sont VIDES tous les WE.
Il me répond "oui mais les anciens trouvent que c'est trop, et comme ce sont des personnes qui sont depuis longtemps dans le club, voilà voilà".

Qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse ?

Attendre l'AG et se plaindre ?
Oui, je vais le faire.
Est-ce que ça changera quelque chose ?
Pas le moins du monde ! Car il est entouré d'un groupe de "vieux" justement qui sont culs et chemises, et qui soutiendront strictement cette ligne.

Ce qu'ils veulent, c'est être "entre eux" et surtout pas de vagues, surtout pas de problèmes, pas d'emmerdes.
Or, augmenter le nombre, c'est augmenter le risque d'emmerdes...

Leur priorité est claire, leur calcul est vite fait.
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par Invité Ven 7 Aoû 2015 - 17:30

Altern a écrit:
Dépend des régions et des densité de population plus que de la périphérie des grandes villes, je pense...

Après, lorsque l'on attire personne, faut se remettre en question aussi.
Les "clubs à papy" où ça tire que à l'AC et au 22Lr, ça n'attire plus des masses.
La génération de futurs tireurs, c'est une génération élevée avec les films modernes et avec CallOfDuty.
Tu crois que tu vas l'intéresser avec de l'AC ?

Moi lorsque je propose des initiations au tir via l'AC, généralement on me répond : "si je veux tirer à l'Air Comprimé, je vais à la fête foraine !"
je n'ai jamais dit que nous n'attirions personne, bien au contraire. et pour la remise en question tu pourrais en parler à ton président...le mien accepte les non licenciés encadrés par des membres du club
pour ce qui de nos infrastructures, nous disposons d'une salle 10m (15 postes), d'un 25 (10 pas de tir) , un 50 exclusivement 22LR (12postes) et un 100 (12 postes). pour les armes cela va du 22 et sans limite...le 12 est accepté.

pour l'initiation AC si tu n'arrives pas à motiver... c'est peut être une question de pédagogie et donc de remise en question également

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant