Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Créer un stand de tir "tir de combat"

+12
charlemagne
J@r0d
dayer1313
Galaxolide
U CUNIGLIU
ericblo
John5
FX78
korrigan73
bif
Jojo.
Varmindt
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Créer un stand de tir "tir de combat" Empty Créer un stand de tir "tir de combat"

Message par Varmindt Dim 1 Juil 2012 - 16:13

Bonjour à tous,

En ce dimanche après-midi une petite question me traverse l'esprit. J'aimerai savoir, par pure curiosité, s'il était légal en France d'ouvrir un club de tir réservé au tir de combat. Ce que j'entends par là c'est faire des parcours avec des silhouettes (non explicitement humaines, mais ayant des dimensions équivalentes). Évidemment, je m'en doute que les règles de sécurité doivent être pharaoniques :farao: mais ça serait sympa de faire mumuz' comme le font si bien les 'ricains Very Happy

Merci pour vos réponses santa
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Loisirs : Tir, Rando, Moto

Revenir en haut Aller en bas

Créer un stand de tir "tir de combat" Empty Re: Créer un stand de tir "tir de combat"

Message par Jojo. Dim 1 Juil 2012 - 16:49

Tu as un sujet sur le fofo.Essaye avec la fonction "recherche"... ciao
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Créer un stand de tir "tir de combat" Empty Re: Créer un stand de tir "tir de combat"

Message par Varmindt Dim 1 Juil 2012 - 21:02

Hélas, le seul sujet que j'ai pu trouver à propos de ce thème est en rapport avec la responsabilité civile. De plus, l'auteur du sujet en question n'est pas Français mrgreen
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par bif Dim 1 Juil 2012 - 21:52

Aucune loi n'interdit les cibles de forme humaine... Ca reste du carton, et le politiquement correct n'a pas à nous dicter notre conduite tant que tout reste légal.
Si ton stand est agréé FFTir, et il doit l'être si tu veux avoir le droit d'y utiliser des cat1 et 4, il doit y avoir les cibles standards à 25m, mais rien ne t'empêche de faire des postes de tir amateur, hors compétition et hors standards FFTir, donc à la distance que tu veux et avec une cible de la taille et de la forme que tu veux.

J'envisage aussi à très long terme, (sous réserve de pleins de conditions) d'ouvrir un stand pour le fun, dans une carrière ou un truc du genre, débarrassé de tout moralisateur, de talibans de la compétition et des extrémistes du 22lr, car j'en ai marre de galérer pour trouver un stand acceptant les balles blindées et le cal12. D'autant que toucher le 10 à 25m bras tendu ne m'interesse pas plus que ça. Moi je tir pour le fun uniquement, une grosse cible à 10m me suffirait largement pour me faire plaisir.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par bif Dim 1 Juil 2012 - 22:00

PS : Surtout éviter toute référence au combat. Si on ne doit pas se plier au politiquement correct, on doit toujours l'être, surtout en matière d'arme, et surtout face à l'administration.
Il vaut mieux parler d'un stand de tir loisir par opposition à compétition, ou de tir dynamique plutôt que de combat. Ca doit toujours rester un sport, et non un entrainement à je ne sais quoi.
Et d'ailleurs dans les faits ce n'est jamais le cas.
C'est pas parce qu'on tir en dégainant et en bougeant sur des cibles proches de grande dimension, qu'on s'entraine à un quelconque combat. C'est avant tout un moyen de tirer en ajoutant le coté physique qui manque dans les disciplines FFTir.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Dim 1 Juil 2012 - 22:27

les defouloirs manquent dans trop de stands de tir en france.
moi, j'ai la chance d'avoir un club ou tu peut tirer avec ce que tu veux sous reserve que ca soit legal. et installer les cibles que tu desires du moment que tu laisses pas trainer tes merdes derriere toi...
apres, on a aussi une zone, pour les armes de poing, ou y'a tout un tas de vieilles cibles plus ou moins rafistolées, pour allumer au 9 para, on fait pas mieux mrgreen

enfin, j'envisage perso a long terme de m'acheter un bout de terrain perdu avec une ruine dessus, la composante tir est prise dans le concept...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par bif Dim 1 Juil 2012 - 22:35

En tout cas si quelqu'un connait un stand de tir en Lorraine qui accepte tout sans trop faire chier, je suis preneur.

(Ou temporairement dans un rayon de 50km autour de Nevers)
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Varmindt Dim 1 Juil 2012 - 23:27

Bif, je te remercie pour ta réponse. A propos d'un club où tu peux te défouler aux balles blindées et cal. 12 je peux te conseiller le mien (Freyming-Merlebach). Nous avons un 50 mètres libres (notre stand de tir est localisé dans une carrière donc on est assez tranquilles). Tu as toute une bute pour t'amuser, des barils, des chaînes, des potences etc... Tu peux ramener les cibles que tu souhaites... à condition que tu les ramasse ensuite Very Happy

Tu peux payer une cotisation journalière (2€ si je ne me trompe pas).

Autrement, il est vrai que j'aurai mieux fait d'adopter le terme de "dynamique". Le truc, c'est que je ne sais pas si un terrain où tu disposes des cibles de "grande taille mrgreen " et où tu te peux être amené à te déplacer avec un fusil d'assaut soit validé par la FFTIR. J'ai l'impression qu'ils n'aiment que valider les pas de tir où tu tir "droit devant et puis c'est tout" si tu vois ce que je veux dire... Neutral

Étant dans la même région que moi ça pourrait être intéressant d'envisager à très long terme l'élaboration d'un tel stand... ça serait juste nickel. Dans mon club, j'aurai bien une dizaine d'intéressé, et je suppose que dans notre région ça ne devrait pas manquer. Les jeunes tireurs comme nous raffolent très sûrement d'une discipline de fftir plus physique, sans oublier les fondamentaux et la sécurité. Very Happy

mais dis moi, il est arrivé comment dans ton coffre ton Remington 870 ? :chinese:
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 23:31

ça dépend ce que t'appel "tout" bif , mais j'en aurai bien un vers nevers , pas de limite de calibre et pas de probleme pour la blindé .

Invité
Invité

Message par Varmindt Dim 1 Juil 2012 - 23:32

...ah ok Nevers... tu es vraiment dans le cul de la Lorraine. lol!
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 23:34

non il est sur les deux a cause du boulot ^^

Invité
Invité

Message par bif Lun 2 Juil 2012 - 0:18

Varmindt a écrit:Bif, je te remercie pour ta réponse. A propos d'un club où tu peux te défouler aux balles blindées et cal. 12 je peux te conseiller le mien (Freyming-Merlebach). Nous avons un 50 mètres libres (notre stand de tir est localisé dans une carrière donc on est assez tranquilles). Tu as toute une bute pour t'amuser, des barils, des chaînes, des potences etc... Tu peux ramener les cibles que tu souhaites... à condition que tu les ramasse ensuite Very Happy

Tu peux payer une cotisation journalière (2€ si je ne me trompe pas).

Autrement, il est vrai que j'aurai mieux fait d'adopter le terme de "dynamique". Le truc, c'est que je ne sais pas si un terrain où tu disposes des cibles de "grande taille mrgreen " et où tu te peux être amené à te déplacer avec un fusil d'assaut soit validé par la FFTIR. J'ai l'impression qu'ils n'aiment que valider les pas de tir où tu tir "droit devant et puis c'est tout" si tu vois ce que je veux dire... Neutral

Étant dans la même région que moi ça pourrait être intéressant d'envisager à très long terme l'élaboration d'un tel stand... ça serait juste nickel. Dans mon club, j'aurai bien une dizaine d'intéressé, et je suppose que dans notre région ça ne devrait pas manquer. Les jeunes tireurs comme nous raffolent très sûrement d'une discipline de fftir plus physique, sans oublier les fondamentaux et la sécurité. Very Happy

mais dis moi, il est arrivé comment dans ton coffre ton Remington 870 ? :chinese:

Ca m'interesse ! Je rentre pas souvent en Lorraine, mais quand je rentre j'aime bien me défouler. Est ce que ton club accepte le cal12 aussi ?
Mon 870 je l'ai acheté en Allemagne, canon rayé = cat5.
Voir le sujet dédié dans la rubrique arme de chasse.
Sinon pourquoi veux tu créer un club alors que le tiens me parait déjà très libre ?
Pour moi, ce n'est qu'une idée qui n'a aucune chance d'aboutir avant 10 ans. Et d'ici là...

Dernière édition par bif le Lun 2 Juil 2012 - 8:41, édité 1 fois
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par bif Lun 2 Juil 2012 - 0:20

romano-2301 a écrit:ça dépend ce que t'appel "tout" bif , mais j'en aurai bien un vers nevers , pas de limite de calibre et pas de probleme pour la blindé .

Je me souviens qu'on avait discuté car je cherchais justement un club dans cette région, mais finallement avec le boulot toussa toussa et aussi il me semble que ton club c'était juste 22lr / 38 ça m'a démotivé.
Là tu me parle d'un autre ? Si on peut défourailler à la blindée et au cal12 ça m'interesse beaucoup !
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par bif Lun 2 Juil 2012 - 0:26

Varmindt a écrit: Le truc, c'est que je ne sais pas si un terrain où tu disposes des cibles de "grande taille mrgreen " et où tu te peux être amené à te déplacer avec un fusil d'assaut soit validé par la FFTIR. J'ai l'impression qu'ils n'aiment que valider les pas de tir où tu tir "droit devant et puis c'est tout" si tu vois ce que je veux dire... Neutral

Je vais peut être écrire une bêtise, mais si tu réponds à toutes les normes de sécurité imposées et que tu as des postes de tir aux standars FFTir 25m il n'y a pas de raison pour que la fédé ne valide pas le stand, et si à coté de ça tu veux installer un pas de tir loisir/amateur non standards FFTir, je vois pas le soucis.
Tout le monde n'est pas obligé de pratiquer une discipline strictement FFtir pour avoir une licence.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 12:50

oui s'en est un autre bif , pas de limite de calibre et pas de probleme pour la blindé. je t'envoi un mp pour plus de détail.

Invité
Invité

Message par FX78 Lun 2 Juil 2012 - 13:24

La problème c'est que le club doit être validé par la Ligue. Les autorités finiront de le validé après avoir reçu la bénédiction de la Ligue.
Pour que le club puisse avoir une zone de tir modulable il faut que cela soit justifié par la pratique du TSV (IPSC). Et encore... il y a des Ligues ou le président refuse la pratique du TSV.
Si certains partent en Tchéquie tirer ce n'est pas pour rien.
FX78
FX78
major
major

Emploi : En attente.
Loisirs : Tir, tir, tir et tir.

Message par Jojo. Lun 2 Juil 2012 - 14:26

Devant une boite de nuit c'est pas valable alors... ?
'tain va être emmerdé alors Fécal !
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Message par bif Lun 2 Juil 2012 - 14:28

Pour matiere fecal c'est different, lui c'est une chance pour la Fwance il a tout les droits car il ne faut pas le stigmatiser.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Jojo. Lun 2 Juil 2012 - 14:35

Son copain non plus alors,celui qui l'a aidé à s'arracher !
Pourtant le Code est clair la dessus...:
"Quiconque aura aidé d'une façon ou d'une autre tout individu
ayant commis un crime,attentat,sera puni de la même peine".

C'est pourtant clair ça no ??
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Message par bif Lun 2 Juil 2012 - 14:49

Ne stigmatise pas son complice, il a surement eu une enfance difficile. Et le vivre ensemble qu'en fais tu ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Jojo. Lun 2 Juil 2012 - 15:26

Je n'en fait rien,il y a les juges pour ça.
La justice bobo-gaucho-merdo. La même que celle
qui absout ses politiques,ses menteurs,ses donneurs
d'ordres...
Enfin,tu vois !
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Message par John5 Lun 2 Juil 2012 - 15:51

On est dans la section "Législation pratique" sur le sujet "créer un stand de tir de combat", quand même les gars.....
John5
John5
colonel
colonel

Message par ericblo Lun 2 Juil 2012 - 16:15

FX78 a écrit:La problème c'est que le club doit être validé par la Ligue. Les autorités finiront de le validé après avoir reçu la bénédiction de la Ligue.
Pour que le club puisse avoir une zone de tir modulable il faut que cela soit justifié par la pratique du TSV (IPSC). Et encore... il y a des Ligues ou le président refuse la pratique du TSV.
Si certains partent en Tchéquie tirer ce n'est pas pour rien.

+1 pour vivre heureux il faut vivre caché ou à tous le moins cloisonner

Un stand de tir , c'est un de mes projets, si un jour.......
Problème 1 le financement car il est illusoire d'obtenir un pret bancaire
Problème 2 la zone d'implantation car il faut obtenir un agrément
problème 3 pour y faire quoi.....
du tir de précision oui, il faut car c'est une base indispensable
du tir dynamique possible suffit de penser un range pour ce genre de pratique.....

exemple, aménager un CQB ne coute pas factuellement beaucoup plus chere qu'un range statique équivalent à distance égale. Et il y a des effets techniques simple (convergence des tir) qui peuvent faciliter la chose.

Et une fois le tout réunis pour éviter les problèmes, c'est très moche à dire mais il faut sélectionner par l'argent..... faire en sorte que papys casse couille avec sa pétoire UIT trouve la note trop salée et passe ailleur de son propre chef.......
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Lun 2 Juil 2012 - 18:51

eric, des tireurs assidus pret a mettre du pognon pour un stand de haute qualité tu verra qu'il n'y en aura pas tant que ca. et tu risques de mettre la clef sous la porte rapidement.
juste une anecdote.
mon stand compte plus de 500 tireurs, donc, un bon stand selon les criteres francais.
et bin tu sais quoi?
j'ai JAMAIS vu le stand plein, competition mis a part. au pire, tu aura 20 postes utilisés en meme temps sur les 70 que doit avoir le club...
et dans ces tireurs la, tu en a tres peu a meme d'avoir des 1ere cat faites pour defourailler comme on le voudrait nous.
la population avec de la premiere cat. apte a ca?
sur les 500? je dirai meme pas 50...
et tu fera jamais tourner ton stand avec ca...
revez pas, non ne sommes pas un pays adepte du tir sportif, et quand il l'est, c'est trop peu souvent des disciplines "fun" ou "loisir".
le morphotype du tireur sportif francais c'est le cinquantenaire avec sa 22LR ou sa bonne vieille mauser 98...

a mon sens, le seul truc viable, question tir de combat, ce sont les stages regulier a un prix modique, se debrouiller avec un stand préexistant qui, sous remuneration, prete les installations un week end...
et pour la longue distance, se demerder avec un domaine de chasse par exemple...
mais arretons de rever a des installations digne des USA, ou meme de pays "libre", ca sera jamais le cas...
le francais n'aime pas le tir, et tout simplement, n'aime pas ce que lui meme ne pratique pas. donc s'il ne participe pas directement, il met des batons dans les roues, par principe...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par FX78 Lun 2 Juil 2012 - 19:14

Pour le TLD je reviens de Bisley.
Je crois qu'il faut juste accepter de traverser le Chanel.
FX78
FX78
major
major

Message par bif Lun 2 Juil 2012 - 20:00

Le but de créer un stand comme ça c'est pas d'en faire le plus fréquenté de la région ni le plus réputé, c'est de pouvoir tirer en toute tranquilité, et surtout de pouvoir selectionner drastiquement qui le fréquentera et qui ne le fréquentera pas.
C'est de pouvoir s'y rendre quand on veut et tirer avec ce qu'on veut, être chez soi.
Il n'y a pas besoin d'être rentable, et ce n'est pas le but.
Pour garder les comptes à l'équilibre, il ne faut pas faire de dépenses. Donc un stand sans electricité ni eau. Le terrain doit être acheté dès le départ à son nom propre et pas au nom du club. Ensuite, on loue le terrain pour un euro symbolique à l'association.
De cette façon le seul coût pesant sur le stand, ce sont les taxes diverses, notamment fonçière. Ca va pas chercher bien loin pour un bout de carrière non constructible perdu au milieu des champs.
Pas d'achat de munition ou d'arme au nom du club, pas de coffre, pas de matériel, rien, juste un terrain avec des butes et des pas de tir.
Et pour s'assurer de garder le contrôle de l'association sportive, car il doit innévitablement y avoir un comité et des elections régulièrement, on selectionne les adhérants par des cotisations importantes. Personne ne payera 200e pour un stand sans eau ni electricité et sans matériel.
De cette façon, il y a possibilité de s'y retrouver en petit comité restreint de copains et connaissances proches partageant la même vision du tir, et de se passer du casse couille moralisateur qui se prend pour un gendarme et qui fait chier parce que tu sors une carabine à pompe parfaitement légale, ou parce que tu éfleur la crosse de ton arme ouverte et déchargée pour la montrer à un collègue alors que des mecs sont aux cibles. Ca c'est insuportable.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par FX78 Lun 2 Juil 2012 - 20:36

bif a écrit: ou parce que tu éfleur la crosse de ton arme ouverte et déchargée pour la montrer à un collègue alors que des mecs sont aux cibles. Ca c'est insuportable.

Alors que tu utilise un safe flag de chambre!!! Wink

Je partage assez ta vision des choses, mais il faut bien calculer son coup.
FX78
FX78
major
major

Message par korrigan73 Lun 2 Juil 2012 - 20:47

oui, ca serai bien bif, mais de la a trouver un terrain adequat, pas simple...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par bif Lun 2 Juil 2012 - 20:53

C'était un revolver barrillet ouvert. C'est insupportable ça, et je peux rien dire parce que dans le principe il a raison. Mais merde faut pas abuser non plus ça va bien 5 minutes les gens comme ça, et les clubs en sont remplis.
Non faut pas se louper, mais les risques ne sont pas énormes. Le plus gros coût c'est l'achat du terrain, maximum 10.000e. Sachant que ce n'est pas une perte si ça marche pas puisqu'il pourra toujours être revendu.
Le reste c'est de l'huile de coude et de l'investissement personnel.
Mais je trouve ça sympa de pouvoir tirer en toute légalité avec des proches, en paix et "chez soi" sans avoir de compte à rendre à personne ni de pointer nul part.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par U CUNIGLIU Lun 2 Juil 2012 - 20:56

bif a écrit:Le but de créer un stand comme ça c'est pas d'en faire le plus fréquenté de la région ni le plus réputé, c'est de pouvoir tirer en toute tranquilité, et surtout de pouvoir selectionner drastiquement qui le fréquentera et qui ne le fréquentera pas.
C'est de pouvoir s'y rendre quand on veut et tirer avec ce qu'on veut, être chez soi.
Il n'y a pas besoin d'être rentable, et ce n'est pas le but.
Pour garder les comptes à l'équilibre, il ne faut pas faire de dépenses. Donc un stand sans electricité ni eau. Le terrain doit être acheté dès le départ à son nom propre et pas au nom du club. Ensuite, on loue le terrain pour un euro symbolique à l'association.
De cette façon le seul coût pesant sur le stand, ce sont les taxes diverses, notamment fonçière. Ca va pas chercher bien loin pour un bout de carrière non constructible perdu au milieu des champs.
Pas d'achat de munition ou d'arme au nom du club, pas de coffre, pas de matériel, rien, juste un terrain avec des butes et des pas de tir.
Et pour s'assurer de garder le contrôle de l'association sportive, car il doit innévitablement y avoir un comité et des elections régulièrement, on selectionne les adhérants par des cotisations importantes. Personne ne payera 200e pour un stand sans eau ni electricité et sans matériel.
De cette façon, il y a possibilité de s'y retrouver en petit comité restreint de copains et connaissances proches partageant la même vision du tir, et de se passer du casse couille moralisateur qui se prend pour un gendarme et qui fait chier parce que tu sors une carabine à pompe parfaitement légale, ou parce que tu éfleur la crosse de ton arme ouverte et déchargée pour la montrer à un collègue alors que des mecs sont aux cibles. Ca c'est insuportable.
cela se trouve, notre club (niepce, ludowar et votre humble serviteur) est dans des anciennes carrières et quand nous montons au deuxième stand il y a une superbe carrière désafecté !!!!! les gars il faut que nous en parlions au président !!!!!!!
U CUNIGLIU
U CUNIGLIU
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant