Creer un stand ouvert aux non licenciés
+12
malinois
Trm2000
COFFY
FALCO
korrigan73
sabaudiarm
oldshot
AMNET
Altern
IFAL
seth49
TacticalFury
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés
je n'ai jamais dit que nous n'attirions personne, bien au contraire. et pour la remise en question tu pourrais en parler à ton président...le mien accepte les non licenciés encadrés par des membres du clubAltern a écrit:Dépend des régions et des densité de population plus que de la périphérie des grandes villes, je pense...
Après, lorsque l'on attire personne, faut se remettre en question aussi.
Les "clubs à papy" où ça tire que à l'AC et au 22Lr, ça n'attire plus des masses.
La génération de futurs tireurs, c'est une génération élevée avec les films modernes et avec CallOfDuty.
Tu crois que tu vas l'intéresser avec de l'AC ?
Moi lorsque je propose des initiations au tir via l'AC, généralement on me répond : "si je veux tirer à l'Air Comprimé, je vais à la fête foraine !"
pour ce qui de nos infrastructures, nous disposons d'une salle 10m (15 postes), d'un 25 (10 pas de tir) , un 50 exclusivement 22LR (12postes) et un 100 (12 postes). pour les armes cela va du 22 et sans limite...le 12 est accepté.
pour l'initiation AC si tu n'arrives pas à motiver... c'est peut être une question de pédagogie et donc de remise en question également
Invité- Invité
Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés
Altern a écrit:gekko a écrit:
Dans mon prochain club, l'effet "Charlie" a apporté 40 nouveaux membres.
Je serai bien embêté si il ne m'accepterai pas.
Il faut bien que je tires quelque part.
Bois de boulogne ?
(désolé , pas pu m'en empêcher :p)
gekko- hors classe
- Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Au plus près de l'Océan
Date d'inscription : 31/05/2014
Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés
Altern a écrit:Bah on parlait bien de "saturé" par le nombre d'adhérents, pas par le nombre de PRESENTS.
Et encore, ce nombre est bien souvent une excuse. Exemple : le Président de mon club me dit qu'à 136 membres, on est TROP.
Je lui rétorque que les pas de tir sont VIDES tous les WE.
Il me répond "oui mais les anciens trouvent que c'est trop, et comme ce sont des personnes qui sont depuis longtemps dans le club, voilà voilà".
Qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse ?
Attendre l'AG et se plaindre ?
Oui, je vais le faire.
Est-ce que ça changera quelque chose ?
Pas le moins du monde ! Car il est entouré d'un groupe de "vieux" justement qui sont culs et chemises, et qui soutiendront strictement cette ligne.
Ce qu'ils veulent, c'est être "entre eux" et surtout pas de vagues, surtout pas de problèmes, pas d'emmerdes.
Or, augmenter le nombre, c'est augmenter le risque d'emmerdes...
Leur priorité est claire, leur calcul est vite fait.
Je pense que c'est partout pareil, les clubs de tir fonctionnent grâce à des bénévoles, et ces bénévoles sont souvent des retraités ( parce qu'ils ont plus le temps pour s'en occuper ). Donc il est clair qu'ils sont un peu déconnectés face aux désirs des " jeunes". Chez nous le bureau n'est ouvert que le samedi matin et le mercredi après midi, donc tir contrôlé qu'à ces moments là. Et avec 700 membres ça fait du monde ! Alors pour les anciens les nouveaux ne sont pas les biens venus ! Et même si la semaine c'est calme ça ne change pas le problême des tirs contrôlés.
malinois- hors classe
- Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015
Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés
je confirme.Raisehell a écrit:Saturé sur le papier mais pas dans la fréquentation. On est plusieurs centaines dans le mien, et chaque année ils tentent de mettre en place des dispositions pour juguler ce nombre et les déconvenues qu'il poserait. Pourtant il n'est pas rare d'être seul ou presque sur le pas de tir. Pourquoi? Parce que + de 70% des adhérents n'y sont que pour avoir un gun dans la table de nuit. Le tir en lui-même c'est secondaire. Les chasseurs c'est pareil. Tous ceux que je vois (et ça mérite le coup d'oeil ), ne viennent que pour régler leur arme.malinois a écrit:Le problème c'est que les clubs de tir en France commencent à être saturé, c'est peut être l'effet " charlie ". Mon club qui a 700 membres vient de communiquer sur le fait qu'il va baisser le nombre de membre à 500, 550. Plus aucune nouvelle adhésion, et ceux qui ne renouvellent pas leur adhésion ne seront pas remplacés. Alors les chasseurs...
Les vrais passionnés par le tir, ceux qui aiment utiliser leurs armes (et donc réellement utiliser les installations), sont finalement assez peu nombreux comparés au chiffre total.
tu as toujours les memes tetes au stand.
et si le club jugule les inscriptions, c'est plus par rapport au volume de paperasse que ca genere, que par rapport a la frequentation des pas de tir.
je n'ai, en 4 ans de tir, JAMAIS eu affaire a un stand plein a craquer m'empechant de tirer immediatement.
au pire, 70% des tables etaient prises, mais jamais 100% et des pas de tirs on en a 4 en tout... les autres etaient presque vide.
si on voulait augmenter la capacité d'accueuil des stands, la premiere des bonnes resolutions a prendre, c'est d'augmenter les plages d'ouverture des locaux, voir, comme dans notre stand, ouverture 7/7j...
Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés
Avec le clavier d'un ordinateur tout est facile, je souhaiterai que tous les "yakafocon" participe à la gestion et à l'encadrement d'un club, ils prendraient peut être la mesure de la réalité....
charlemagne- hors classe
- Nombre de messages : 5093
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007
Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés
oldshot a écrit:FALCO a écrit:Bonjour - C'est bien d'avoir abordé ce sujet. Personnellement je ne suis pas trop attiré par le tir su cible mais j'aimerais bien pouvoir vérifier une ou deux fois par an le réglage de mes optiques et bénéficier de conseils émanant de personnes avisées bien entendu en m'acquitant d'une contribution financière et en respectant srupuleusement les consignes. Cela m'éviterait de me faire "c...r" en le faisant dans la campagne dans des conditions aléatoires c'est dire : attendre que la chasse soit ouverte, sortir le décamètre (qui fait 50m), utiliser des appuis précaires pour cette activité tels piquet de clôture - capot de voiture etc...., soulever des interrogations au niveau des fermes environnantes, bref en ayant une certaine appréhension. Bien sûr on peut le faire faire par un armurier mais quand on a plusieurs armes ce n'est pas donné (le règlage par arme + 1 boite de munitions par calibre). Par ailleurs ce n'est pas très ludique et j'aime bien le faire moi même. C'est vrai aussi que cela demande beaucoup de disponibilité car je suis certain que beaucoup de personnes sont dans mon cas. Pour remedier à cela l'idéal serait que les fédérations départementales des chasseurs mettent en place des installations. Ils ont déjà des parcours de tirs : sanglier courant -etc... Si les responsables voulaient je pense qu'ils le pourraient mais peut être vaut-il mieux consacrer l'argent des chasseurs pour les opérations de..... relations publiques. Tout cela pour dire qu'il manque quelque chose pour les personnes dans ma situation. Peut être suis je trop exigeant. Qu'en pensez vous ? merci
Question:
es-qualité de chasseur, serais-tu intéressé à prendre une carte de membre "chasseur" annuelle dans un club de ta région?
Le prix de la carte chasseur équivaudrait à la carte de membre "tireurs" moins le prix de la licence FFTir.
Elle te donnerait accès toute l'année, aux jours et heures habituels, aux pas de tir à la 22 LR et au gros calibre.
Bonjour - sympa ton idée - Bien sûr cela m'intéresserait mais je ne sais même pas si cela existe dans ma région. Je me suis rendu dans un club de tir près de chez moi pour me renseigner et les deux personnes qui m'ont accueilli (dont le président qui a été très sympa) ne m'ont pas parlé de cela. Je peux prendre une licence mais cela ne m'intéresse pas trop n'étant pas un tireur. Ils ont accepté que je puisse utiliser du gros calibre sur leur stand (50 mètres) ne leur ayant pas caché que je ne serai pas très assidü et que les signatures sur le carnet de présence pour obtenir des autorisations ne m'intéressait pas. (peut être pour l'instant). J'ai été informé que les licences se prenaient en Décembre. J'ai le temps d'y penser pour prendre une décision.
FALCO- sergeant-major
- Nombre de messages : 220
Age : 67
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 23/06/2013
Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés
@FALCO
bonjour
es tu certain de la date pour les licences?
c'est plus vers début septembre que l'on prend une licence et tous ceux qui n'ont pas renouvelé au 1er octobre ne sont plus assurés (règlement FFT)
dans ton cas tu peux prendre une licence courant septembre. celle ci sera valable jusqu'à septembre 2016
si tu la prends en décembre, elle sera toujours valable que jusqu'à septembre 2016 et donc tu perds 2 à 3 mois
bonjour
es tu certain de la date pour les licences?
c'est plus vers début septembre que l'on prend une licence et tous ceux qui n'ont pas renouvelé au 1er octobre ne sont plus assurés (règlement FFT)
dans ton cas tu peux prendre une licence courant septembre. celle ci sera valable jusqu'à septembre 2016
si tu la prends en décembre, elle sera toujours valable que jusqu'à septembre 2016 et donc tu perds 2 à 3 mois
Invité- Invité
Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés
C'est bien le mois de décembre qui m'a été annoncé pour prendre une licence. Il m'a même été dit que cela ne valait pas le coup de payer 120 euros pour les quelques mois qu'il reste. C'est en effet pas tout a fait la même chose je dirais même plus : carrèment l'inverse. Merci de ta précision.
FALCO- sergeant-major
- Nombre de messages : 220
Age : 67
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 23/06/2013
Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés
jimmy 31 a écrit:@FALCO
bonjour
es tu certain de la date pour les licences?
c'est plus vers début septembre que l'on prend une licence et tous ceux qui n'ont pas renouvelé au 1er octobre ne sont plus assurés (règlement FFT)
dans ton cas tu peux prendre une licence courant septembre. celle ci sera valable jusqu'à septembre 2016
si tu la prends en décembre, elle sera toujours valable que jusqu'à septembre 2016 et donc tu perds 2 à 3 mois
jimmy 31,
Pourquoi veux-tu absolument vendre une licence de tir à un quidam qui n'en a pas besoin et qui, au demeurant, est mieux assuré que toi contre les mêmes risques de dégradations, de blessures ou d'accident?
oldshot- modo
- Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010
Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés
mon intention n'est nullement de vendre (proposer) une licence FFT à un chasseur pour un réglage. mon intervention concernait juste la période de validité de cette fameuse licence dont FALCO s'est vu proposer au cours de sa visite au stand.
nous avons des cas similaires chez nous où des chasseurs non membres du club, sur demande ont une autorisation d'accès, encadrés par un membre du club, afin de pouvoir effectuer et vérifier leurs réglages de lunettes. en principe ils ne viennent qu'une fois l'an, avant l'ouverture et ne tirent que quelques cartouches.
c'est plus simple et sécurisant. mais je conçois que ceci n'est pas possible dans tous les stands
nous avons des cas similaires chez nous où des chasseurs non membres du club, sur demande ont une autorisation d'accès, encadrés par un membre du club, afin de pouvoir effectuer et vérifier leurs réglages de lunettes. en principe ils ne viennent qu'une fois l'an, avant l'ouverture et ne tirent que quelques cartouches.
c'est plus simple et sécurisant. mais je conçois que ceci n'est pas possible dans tous les stands
Invité- Invité
Re: Creer un stand ouvert aux non licenciés
jimmy 31 a écrit:mon intention n'est nullement de vendre (proposer) une licence FFT à un chasseur pour un réglage. mon intervention concernait juste la période de validité de cette fameuse licence dont FALCO s'est vu proposer au cours de sa visite au stand.
nous avons des cas similaires chez nous où des chasseurs non membres du club, sur demande ont une autorisation d'accès, encadrés par un membre du club, afin de pouvoir effectuer et vérifier leurs réglages de lunettes. en principe ils ne viennent qu'une fois l'an, avant l'ouverture et ne tirent que quelques cartouches.
c'est plus simple et sécurisant. mais je conçois que ceci n'est pas possible dans tous les stands
A ce propos, je suis chasseur et habite au sud de Toulouse (Muret), et je cherche un stand à 100m pour pouvoir régler mes optiques sur mes armes de chasse.
Je vais à Blagnac, sur le pas "sanglier courant" de la fédération des chasseurs, mais uniquement 50m (c'est déjà ça) .
Si quelqu'un pouvait m'orienter vers un club qui accepte ce genre de démarche.
Merci aux tireurs du Sud Ouest
doum doum- major-general
- Nombre de messages : 1498
Age : 64
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Stand de tir à ciel ouvert sur mon terrain
» Créer un stand de tir "tir de combat"
» le "style piémontais "ouvert
» Créer son club !
» Créer un club plinking
» Créer un stand de tir "tir de combat"
» le "style piémontais "ouvert
» Créer son club !
» Créer un club plinking
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum