Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Problème vente cat. C entre particuliers...

+2
scrat
LEICACECILIA
6 participants

Aller en bas

Problème vente cat. C entre particuliers... Empty Problème vente cat. C entre particuliers...

Message par LEICACECILIA Mar 8 Sep 2015 - 14:04

Salut tous !
Bon, mon problème est le suivant :
J'ai acheté il y a 2 mois un fusil suisse K31 (Cat. C °1b).
Un armurier me dit que la vente pour une cat.C, entre particuliers est illégale sans
la présence d'un OPJ ou d'un armurier.

Or, l'an passé, j'ai fait 2 transactions dans la même catégorie,
seul avec le vendeur :
J'ai bien reçu mes récépissés de la pref., sans problème.
La législation a-t-elle changé en 13 mois ? Shocked
Merci de vos réponses.


Dernière édition par LEICACECILIA le Mar 8 Sep 2015 - 14:46, édité 1 fois
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10584
Age : 72
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème vente cat. C entre particuliers... Empty Re: Problème vente cat. C entre particuliers...

Message par scrat Mar 8 Sep 2015 - 14:14

Pas besoin d'opj ou armurier , fait y a 3 mois sans soucis pour une .22 avec envoi direct des tout les papiers à la pref .
scrat
scrat
captain
captain

Nombre de messages : 528
Age : 38
Localisation : 56 bzh
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème vente cat. C entre particuliers... Empty Re: Problème vente cat. C entre particuliers...

Message par christman Mar 8 Sep 2015 - 14:37

Bonjour JC, un petit retard au niveau de ta préfecture, tout simplement.
(période de vacances)

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18164
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème vente cat. C entre particuliers... Empty Re: Problème vente cat. C entre particuliers...

Message par Nico558 Mar 8 Sep 2015 - 16:50

D’ailleurs j'en profite pour une question :
Faut il envoyer autre chose que le CERFA à la préfecture ?
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème vente cat. C entre particuliers... Empty Re: Problème vente cat. C entre particuliers...

Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 16:55

Sauf erreur pour l'acheteur il faut envoyer

- Cerfa N°12650*03 dument rempli
- Récépissé de déclaration de l’ancien propriétaire
- Copie recto / verso de sa pièce d’identité
- Copie recto / verso de sa licence validée par un médecin
- Justificatif de domicile
- Attestation sur l’honneur concernant la conservation de l’arme

Et pour le vendeur

- récépissé de l’arme rayé de la mention « vendu »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème vente cat. C entre particuliers... Empty Re: Problème vente cat. C entre particuliers...

Message par Danlmill Mar 8 Sep 2015 - 17:41

Jusqu'à présent je croyais aussi qu'il n'y avait pas besoin d'un armurier ou OPJ pour ce type de transaction mais en relisant le décret, j'en suis moins sûr : Question


Article R312-56


Toute personne physique qui acquiert en France auprès d'un armurier, ou d'un particulier en présence d'un armurier, une arme ou un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D procède, pour une arme de la catégorie C à une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 311-6 et pour une arme du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement.
Cette déclaration pour les armes de la catégorie C et cette demande d'enregistrement pour les armes du 1° de la catégorie D sont transmises par l'armurier au préfet du département du domicile du déclarant ou du demandeur. Elles sont accompagnées d'une copie de l'un des titres prévus au premier alinéa de l'article R. 312-53.
Pour les armes du 3° de la catégorie C la déclaration peut être accompagnée du seul certificat médical mentionné à l'article L. 312-6, placé sous pli fermé, datant de moins d'un mois, attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec leur détention.
Le préfet en délivre récépissé.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème vente cat. C entre particuliers... Empty Re: Problème vente cat. C entre particuliers...

Message par Nico558 Mar 8 Sep 2015 - 18:07

-Greg- a écrit:Sauf erreur pour l'acheteur il faut envoyer

- Cerfa N°12650*03 dument rempli
- Récépissé de déclaration de l’ancien propriétaire
- Copie recto / verso de sa pièce d’identité
- Copie recto / verso de sa licence validée par un médecin
- Justificatif de domicile
- Attestation sur l’honneur concernant la conservation de l’arme

Et pour le vendeur

- récépissé de l’arme rayé de la mention « vendu »

Pardon j'ai oublié de préciser que c'était pour une catégorie C.

Il me semble que ta liste c'est pour cat B non ?
Car j'ai juste le CERFA rempli et la facture de l'arme x)
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème vente cat. C entre particuliers... Empty Re: Problème vente cat. C entre particuliers...

Message par korrigan73 Mar 8 Sep 2015 - 18:15

Danlmill a écrit:Jusqu'à présent je croyais aussi qu'il n'y avait pas besoin d'un armurier ou OPJ pour ce type de transaction mais en relisant le décret, j'en suis moins sûr :   Question


Article R312-56


Toute personne physique qui acquiert en France auprès d'un armurier, ou d'un particulier en présence d'un armurier, une arme ou un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D procède, pour une arme de la catégorie C à une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 311-6 et pour une arme du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement.
Cette déclaration pour les armes de la catégorie C et cette demande d'enregistrement pour les armes du 1° de la catégorie D sont transmises par l'armurier au préfet du département du domicile du déclarant ou du demandeur. Elles sont accompagnées d'une copie de l'un des titres prévus au premier alinéa de l'article R. 312-53.
Pour les armes du 3° de la catégorie C la déclaration peut être accompagnée du seul certificat médical mentionné à l'article L. 312-6, placé sous pli fermé, datant de moins d'un mois, attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec leur détention.
Le préfet en délivre récépissé.
ce que tu as mis en gras ca concerne les cat B, dont la vente entre particuliers est permise en presence d'un OPJ ou d'un armurier competent pour valider le transfert.
pour la categorie C, j'en ai acheté plusieurs a des particuliers.
j'envoi, en tant qu'acheter, le cerfa rempli, ma carte d'identité et ma licence en cours de validité. et c'est tout.
pas de justificatif de domicile, pas d'attestation sur l'honneur ou l'ancien cerfa du mec... c'est delirant tout ca...

et en tant que vendeur, j'ai envoyé le cerfa attenstant que j'ai vendu une arme, ainsi que les papiers de l'acheteur, sait'on jamais.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Problème vente cat. C entre particuliers... Empty Re: Problème vente cat. C entre particuliers...

Message par Nico558 Mar 8 Sep 2015 - 18:26

D'accord merci.

Donc en tant que acheteur d'une cat C de particulier à particulier j'envoie à ma pref ;
Le CERFA rempli
Copie licence de tire
copie carte identité

C'est ce qu'on m'a dit ailleurs donc merci pour la confirmation.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème vente cat. C entre particuliers... Empty Re: Problème vente cat. C entre particuliers...

Message par Danlmill Mar 8 Sep 2015 - 18:36

korrigan73 a écrit:
Danlmill a écrit:Jusqu'à présent je croyais aussi qu'il n'y avait pas besoin d'un armurier ou OPJ pour ce type de transaction mais en relisant le décret, j'en suis moins sûr :   Question


Article R312-56


Toute personne physique qui acquiert en France auprès d'un armurier, ou d'un particulier en présence d'un armurier, une arme ou un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D procède, pour une arme de la catégorie C à une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 311-6 et pour une arme du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement.
Cette déclaration pour les armes de la catégorie C et cette demande d'enregistrement pour les armes du 1° de la catégorie D sont transmises par l'armurier au préfet du département du domicile du déclarant ou du demandeur. Elles sont accompagnées d'une copie de l'un des titres prévus au premier alinéa de l'article R. 312-53.
Pour les armes du 3° de la catégorie C la déclaration peut être accompagnée du seul certificat médical mentionné à l'article L. 312-6, placé sous pli fermé, datant de moins d'un mois, attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec leur détention.
Le préfet en délivre récépissé.
ce que tu as mis en gras ca concerne les cat B, dont la vente entre particuliers est permise en presence d'un OPJ ou d'un armurier competent pour valider le transfert.
pour la categorie C, j'en ai acheté plusieurs a des particuliers.
j'envoi, en tant qu'acheter, le cerfa rempli, ma carte d'identité et ma licence en cours de validité. et c'est tout.
pas de justificatif de domicile, pas d'attestation sur l'honneur ou l'ancien cerfa du mec... c'est delirant tout ca...

et en tant que vendeur, j'ai envoyé le cerfa attenstant que j'ai vendu une arme, ainsi que les papiers de l'acheteur, sait'on jamais.

Non, relis bien , il n'est point question de cat B ici. Mais bien des cat C et D1.

Cependant, comme tout le monde, je suis parfaitement au courant que ce n'est pas nécessaire pour les Cat C et D1 mais malgré tout, à la lecture du passage que j'ai extrait du décret, je m'interroge.

Est-ce une modification lors du transfert du contenu de l'ancien décret vers le nouveau ? J'ai n'ai pas mémoire d'avoir lu cela avant.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème vente cat. C entre particuliers... Empty Re: Problème vente cat. C entre particuliers...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum