Problème vente cat. C entre particuliers...
+2
scrat
LEICACECILIA
6 participants
Page 1 sur 1
Problème vente cat. C entre particuliers...
Salut tous !
Bon, mon problème est le suivant :
J'ai acheté il y a 2 mois un fusil suisse K31 (Cat. C °1b).
Un armurier me dit que la vente pour une cat.C, entre particuliers est illégale sans
la présence d'un OPJ ou d'un armurier.
Or, l'an passé, j'ai fait 2 transactions dans la même catégorie,
seul avec le vendeur :
J'ai bien reçu mes récépissés de la pref., sans problème.
La législation a-t-elle changé en 13 mois ?
Merci de vos réponses.
Bon, mon problème est le suivant :
J'ai acheté il y a 2 mois un fusil suisse K31 (Cat. C °1b).
Un armurier me dit que la vente pour une cat.C, entre particuliers est illégale sans
la présence d'un OPJ ou d'un armurier.
Or, l'an passé, j'ai fait 2 transactions dans la même catégorie,
seul avec le vendeur :
J'ai bien reçu mes récépissés de la pref., sans problème.
La législation a-t-elle changé en 13 mois ?
Merci de vos réponses.
Dernière édition par LEICACECILIA le Mar 8 Sep 2015 - 14:46, édité 1 fois
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Re: Problème vente cat. C entre particuliers...
Pas besoin d'opj ou armurier , fait y a 3 mois sans soucis pour une .22 avec envoi direct des tout les papiers à la pref .
scrat- captain
Bonjour JC, un petit retard au niveau de ta préfecture, tout simplement.
(période de vacances)
christ.
(période de vacances)
christ.
christman- modo
D’ailleurs j'en profite pour une question :
Faut il envoyer autre chose que le CERFA à la préfecture ?
Faut il envoyer autre chose que le CERFA à la préfecture ?
Sauf erreur pour l'acheteur il faut envoyer
- Cerfa N°12650*03 dument rempli
- Récépissé de déclaration de l’ancien propriétaire
- Copie recto / verso de sa pièce d’identité
- Copie recto / verso de sa licence validée par un médecin
- Justificatif de domicile
- Attestation sur l’honneur concernant la conservation de l’arme
Et pour le vendeur
- récépissé de l’arme rayé de la mention « vendu »
Et pour le vendeur
Invité- Invité
Jusqu'à présent je croyais aussi qu'il n'y avait pas besoin d'un armurier ou OPJ pour ce type de transaction mais en relisant le décret, j'en suis moins sûr :
Article R312-56
Toute personne physique qui acquiert en France auprès d'un armurier, ou d'un particulier en présence d'un armurier, une arme ou un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D procède, pour une arme de la catégorie C à une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 311-6 et pour une arme du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement.
Cette déclaration pour les armes de la catégorie C et cette demande d'enregistrement pour les armes du 1° de la catégorie D sont transmises par l'armurier au préfet du département du domicile du déclarant ou du demandeur. Elles sont accompagnées d'une copie de l'un des titres prévus au premier alinéa de l'article R. 312-53.
Pour les armes du 3° de la catégorie C la déclaration peut être accompagnée du seul certificat médical mentionné à l'article L. 312-6, placé sous pli fermé, datant de moins d'un mois, attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec leur détention.
Le préfet en délivre récépissé.
Danlmill- brigadier-general
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
-Greg- a écrit:Sauf erreur pour l'acheteur il faut envoyer
Et pour le vendeur
Pardon j'ai oublié de préciser que c'était pour une catégorie C.
Il me semble que ta liste c'est pour cat B non ?
Car j'ai juste le CERFA rempli et la facture de l'arme x)
ce que tu as mis en gras ca concerne les cat B, dont la vente entre particuliers est permise en presence d'un OPJ ou d'un armurier competent pour valider le transfert.Danlmill a écrit:Jusqu'à présent je croyais aussi qu'il n'y avait pas besoin d'un armurier ou OPJ pour ce type de transaction mais en relisant le décret, j'en suis moins sûr :
Article R312-56
Toute personne physique qui acquiert en France auprès d'un armurier, ou d'un particulier en présence d'un armurier, une arme ou un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D procède, pour une arme de la catégorie C à une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 311-6 et pour une arme du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement.
Cette déclaration pour les armes de la catégorie C et cette demande d'enregistrement pour les armes du 1° de la catégorie D sont transmises par l'armurier au préfet du département du domicile du déclarant ou du demandeur. Elles sont accompagnées d'une copie de l'un des titres prévus au premier alinéa de l'article R. 312-53.
Pour les armes du 3° de la catégorie C la déclaration peut être accompagnée du seul certificat médical mentionné à l'article L. 312-6, placé sous pli fermé, datant de moins d'un mois, attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec leur détention.
pour la categorie C, j'en ai acheté plusieurs a des particuliers.
j'envoi, en tant qu'acheter, le cerfa rempli, ma carte d'identité et ma licence en cours de validité. et c'est tout.
pas de justificatif de domicile, pas d'attestation sur l'honneur ou l'ancien cerfa du mec... c'est delirant tout ca...
et en tant que vendeur, j'ai envoyé le cerfa attenstant que j'ai vendu une arme, ainsi que les papiers de l'acheteur, sait'on jamais.
D'accord merci.
Donc en tant que acheteur d'une cat C de particulier à particulier j'envoie à ma pref ;
Le CERFA rempli
Copie licence de tire
copie carte identité
C'est ce qu'on m'a dit ailleurs donc merci pour la confirmation.
Donc en tant que acheteur d'une cat C de particulier à particulier j'envoie à ma pref ;
Le CERFA rempli
Copie licence de tire
copie carte identité
C'est ce qu'on m'a dit ailleurs donc merci pour la confirmation.
korrigan73 a écrit:ce que tu as mis en gras ca concerne les cat B, dont la vente entre particuliers est permise en presence d'un OPJ ou d'un armurier competent pour valider le transfert.Danlmill a écrit:Jusqu'à présent je croyais aussi qu'il n'y avait pas besoin d'un armurier ou OPJ pour ce type de transaction mais en relisant le décret, j'en suis moins sûr :
Article R312-56
pour la categorie C, j'en ai acheté plusieurs a des particuliers.
j'envoi, en tant qu'acheter, le cerfa rempli, ma carte d'identité et ma licence en cours de validité. et c'est tout.
pas de justificatif de domicile, pas d'attestation sur l'honneur ou l'ancien cerfa du mec... c'est delirant tout ca...
et en tant que vendeur, j'ai envoyé le cerfa attenstant que j'ai vendu une arme, ainsi que les papiers de l'acheteur, sait'on jamais.
Non, relis bien , il n'est point question de cat B ici. Mais bien des cat C et D1.
Cependant, comme tout le monde, je suis parfaitement au courant que ce n'est pas nécessaire pour les Cat C et D1 mais malgré tout, à la lecture du passage que j'ai extrait du décret, je m'interroge.
Est-ce une modification lors du transfert du contenu de l'ancien décret vers le nouveau ? J'ai n'ai pas mémoire d'avoir lu cela avant.
Danlmill- brigadier-general
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.