Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Quelles munitions pour FAP rayé ?

+17
christman
SCOOT
antho34
Wotan
k.mizar
HugoQ
Morag
Tulugaq
Gozeur
maddog
sonic
malinois
Sulfat
Oliv.83
Nico558
ban cao
Marianne
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par antho34 Dim 27 Déc 2015 - 17:52

Oui beaucoup parlé de la solognac 28gr qu il transforme en Slug !!

antho34
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par Morag Dim 27 Déc 2015 - 18:16

et ça ne serait pas mieux de partir d'éléments séparés plutôt que des trap manuf ? acheter, des étuis, des amorces, poudre, du plomb etc ?
ça évitera de perdre du temps à la découpe de la cartouche de trap et donnera surement un résultat plus qualitatif. y a des tutos sur YT pour fabriquer ses cartouches de 12 de A à Z.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par Invité Dim 27 Déc 2015 - 18:28

Morag a écrit:et ça ne serait pas mieux de partir d'éléments séparés plutôt que des trap manuf ? acheter, des étuis, des amorces, poudre, du plomb etc ?
ça évitera de perdre du temps à la découpe de la cartouche de trap et donnera surement un résultat plus qualitatif. y a des tutos sur YT pour fabriquer ses cartouches de 12 de A à Z.

pour tu tir stand entre 25/50m la trap est idéale et la précision est au rendez vous. en ce qui me concerne, bien meilleur résultat par rapport aux cartouches Geco
pour du 100m, même manip mais avec des cartouches plus puissantes, style spécial pigeon L300 de chez décat
cette transformation ne demande que peu de matériel contrairement au rechargement complet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par SCOOT Dim 27 Déc 2015 - 19:08

Merci pour le lien. Je l'ai mis dans mes favoris, ça me simplifiera la recherche prochaine.

Bon, au lieu de m'acheter tout de suite une quantité d'une seule munition, je vais faire des tests de plusieurs choses et aller au stand voir ce que ça donne en pratique.

Mais j'ai deux orientations à considérer :
1) Tir en stand
2) Tir en chasse
Evidemment, aussi pour des raisons de coûts, il faut choisir le produit adapté à chaque cas.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par pouf1 Dim 27 Déc 2015 - 20:25

Morag a écrit:et ça ne serait pas mieux de partir d'éléments séparés plutôt que des trap manuf ? acheter, des étuis, des amorces, poudre, du plomb etc ?
ça évitera de perdre du temps à la découpe de la cartouche de trap et donnera surement un résultat plus qualitatif. y a des tutos sur YT pour fabriquer ses cartouches de 12 de A à Z.

Bonsoir,

c'est tout-à-fait faisable et certainement instructif mais le coût de revient est bien supérieur...

Je m'étais fait une calculette ; hors projectile on arrive difficilement sous les 34 cts par cartouche, contre env. 16 pour de la D4 28g. Et tout ça (edit : sans compter) en comptant l'amortissement du matos. Le plus onéreux c'est la poudre.

Le rechargement du 12 n'a de sens que sur des quantités non négligeables et pour des cartouches assez onéreuses (grenaille acier, chevrotines...)


Dernière édition par pouf1 le Lun 28 Déc 2015 - 10:08, édité 1 fois

pouf1
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par Sulfat Dim 27 Déc 2015 - 21:02

1.75g d'A1, à 30€ les 500g : 0.105€
Amorce 209 : 0.065€
28g de plomb à 1€/kg : 0.028€

TOTAL : 0.198€ avec douilles de récup
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par antho34 Lun 28 Déc 2015 - 7:29

Pour revenir aux manufacturées, dans un canon rayé, balle lisse ou balle rayée ?? Ou bien les deux marchent correctement ???

antho34
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Occitanie
Loisirs : Tir bien-sûr !!
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 9:46

dans un canon rayé, slug sous calibré dans une jupe. les balles rayées sont pour canon lisse, même si certaines ont un revêtement pour éviter l'emplombage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par pouf1 Lun 28 Déc 2015 - 10:08

Sulfat a écrit:1.75g d'A1, à 30€ les 500g : 0.105€
Amorce 209 : 0.065€
28g de plomb à 1€/kg : 0.028€

TOTAL : 0.198€ avec douilles de récup

OK, je te propose un calcul plus précis :

En prenant tes données et en ajoutant les bourres (~2 cts) on est déjà à 21,8 cts / cartouche contre 16 pour la Solognac T28g.

Pour rendre réaliste le calcul il faut inclure (les prix sont indicatifs mais donnent une base de calcul) :
- Le matériel de désamorçage / amorçage / recalibrage / bourrage / sertissage (~100 €, presse Lee Load All)
- La balance pour la poudre (~50 €, balance Hornady électronique)
- Le moule pour les slugs + pince (65 € pour du Lee)
- Le matériel de chauffe (four Lee, louche etc. : 125 €)
- Les EPI (gants cuir, tablier de soudeur, masque etc., 50 €)
Et surtout :
- Les frais de port de tout cela (y compris sur la poudre et autres éléments de rechargement, je compte 50 € en tout en étant optimiste)  pleure

Bref, en prenant une base de 1000 cartouches on est à ~65 cts / unité pale c'est donc à peine moins cher que les slugs manufacturés (~75 cts, port inclus) et beaucoup de main d’œuvre en plus...

On peut toujours chercher de meilleurs prix, on peut bricoler un four avec un Camping gaz de récup' et la vieille marmite de mamie, récupérer le matos de chargement du papi, mais au bout de 250 slugs ça va devenir assez lourdingue Rolling Eyes

D'un point de vue purement économique, je maintiens que le rechargement du 12 de A à Z est onéreux et prend un sens soit pour des cartouches spéciales (charges éloignées du 28 g, magnum, chevrotines), soit sur des volumétries élevées (>1000 cartouches).
Pour du simple tir de slugs, il est toujours plus intéressant de se baser sur des cartouches de trap à pas cher.

Après, si on parle juste du plaisir de faire soi-même, l'aspect financier a moins de sens mrgreen

pouf1
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par Sulfat Lun 28 Déc 2015 - 23:03

Bien vu, j'avais oublié les bourres !

63€ le moule Lee Shocked J'ai acheté le mien chez Titan 25$ (la pince est avec), et comme j'avais pris tout un tas de matos de rechargement avec, les fdp sont bien dilués.
Le recalibreur de chez SIARM à 5€ est une simple bague en acier alésée à 20,5mm, non rectifiée et sans traitement thermique, un bricoleur équipé d'un tour pas trop dégueu la fait sans problème (mais bon vu le prix...)
Déjà équipé d'une balance et d'une doseuse, mais on peut s'en passer, une douille en laiton coupée à la bonne longueur suffit (ou la cuillère réglable du grand père), il suffit le la régler une bonne fois pour toutes sur la balance d'un copain si on veut vraiment aller au moins cher. Et niveau régularité, un gars de TMF s'était amusé à faire un peu de métrologie, la dosette arasée s'en sortait aussi bien que les doseuses volumétriques haut de gamme.

Effectivement j'ai tripatte à gaz (qui me sert à tout un tas d'autres choses) et une petite cocotte en fonte. Un ventilateur éloigne les vapeurs toxiques.

Désamorceur : un chasse goupille

Sertisseur 35€ chez SIARM, bon certes il faut une perceuse à colonne, mais je ne la compte pas non plus dans le matériel spécifiques, elle me sert assez pour bricoler.

Enfin chacun voit midi à sa porte, en vendant quelques balles coulées, que d'autres mettent dans des cartouches de trap (voyez, je ne suis pas hermétique à cette pratique  Smile ), j'ai amorti le matos.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par Morag Mar 29 Déc 2015 - 10:57

Pour ceux qui ont envie d'investir dans du matos : http://www.gaep.net/index.php/prodotti.html
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par pouf1 Mar 29 Déc 2015 - 11:28

J'ai pris des prix en France, juste pour l'exemple Wink

Comme déjà expliqué, tu peux trouver moins cher, tu peux aussi bricoler avec des bouts de ferraille mais après quelques centaines (ou dizaines) de cartouches cela peut devenir pénible.

Après, c'est chacun son truc et je respecte ta démarche.

pouf1
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par overlook Mar 29 Déc 2015 - 17:32

HS : en tout cas super tout ce qu'on apprend ici,moi qui débute c'est sympa. pouce

overlook
private first class
private first class

Nombre de messages : 32
Age : 101
Localisation : Dans la merde :)
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par fafa sxp 12/76 Mer 24 Fév 2016 - 13:21

Perso j'utilise les Remington shotshells slug 12/70 en 28 grammes, elles cognent super et jamais de soucis

fafa sxp 12/76
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par fafa sxp 12/76 Dim 28 Fév 2016 - 21:59

Les geco c'est de la merde, pas de jus juste bon pour faire joujou. J'utilise des remington slugger shotshells et des Winchester super x àa c'est des cartouches!!!

fafa sxp 12/76
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par SCOOT Lun 29 Fév 2016 - 0:10

Oui, mais le budget...
Sinon, j'ai essayé les Poirson aussi (12/70 en 28/32 grs) : je les ai trouvées plus précises que les Geco. Plus de nettoyage aussi...
Et le coût reste digeste pour s'amuser au stand.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par malinois Lun 29 Fév 2016 - 15:32

fafa sxp 12/76 a écrit:Les geco c'est de la merde, pas de jus juste bon pour faire joujou. J'utilise des remington slugger shotshells et des Winchester super x àa c'est des cartouches!!!

Pareille j'utilise les remington 9,90 euros les 10, soit un écart de 2 à 2,50 par rapport à des slugs style geco, et ça c'est pas de la balle qui arrive en travers et en plus elle sont tout le temps disponibles.
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par tony06200 Lun 29 Fév 2016 - 19:51

Y a aussi les Fiocchi gamme sport (boîte verte) très bien pour le stand et petits prix environ 130€ les 250😊
Par contre elle emplombe un peu mais arrive bien droite en cible...
tony06200
tony06200
major-general
major-general

Nombre de messages : 1423
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par Morag Lun 29 Fév 2016 - 20:07

un petit lien pour les Fiocchi ? qui les propose ?
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par tony06200 Lun 29 Fév 2016 - 21:18

Un petit lien pour voir ce que c'est
http://www.armurerie-auxerre.com/25-munitions-slug-fiocchi-sanglier-courant-cal-12-70.html
Pour ma part je les prends à l'armurerie près de chez moi.
Si y en a qui sont du 06 chez gasiglia à Nice est
tony06200
tony06200
major-general
major-general

Nombre de messages : 1423
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles munitions pour FAP rayé ? - Page 3 Empty Re: Quelles munitions pour FAP rayé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum