Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

débutant

+9
Tarnagas
The schild
weverfranz
Sulfat
Seabird44
stang
harrissa
ragnarok
chevy75
13 participants

Aller en bas

débutant Empty débutant

Message par chevy75 Jeu 4 Fév 2016 - 21:02

salut

bon voila j'ai pris un peut de temp pour me pencher sur la question du rechargement, il sera nécessaire pour ma part , non pas par economie , mais a cause des quotas
principalement du 9 para et du 7.62x39 , car ça défile vite ! très vite même mrgreen

donc j'ai parcouru pas mal le forum et j' ai fait mon choix je pense , une presse lee pro 1000 pour 9 para avec un jeux d'outil et un plateau supplémentaire pour le 7.62x39
ainsi que l'ajout du distributeur d'ogive en option.

d’après ce que j'ai lu certains déconseilles de commencer avec une progressive , pourquoi ? que faut il surveiller en particulier ? le dosage de poudre je suppose ?
en sachant que je ne rechargerait pas de calibres de carabines, et que je n'ais pas envie de passer mes soirées derrière une mono station pour sortir 100 cartouches Rolling Eyes




chevy75
chevy75
colonel
colonel

Nombre de messages : 969
Age : 35
Localisation : sud
Emploi : serf
Loisirs : lancé de cailloux
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par ragnarok Jeu 4 Fév 2016 - 21:33

chevy75 a écrit:salut

bon voila j'ai pris un peut de temp pour me pencher sur la question du rechargement, il sera nécessaire pour ma part , non pas par economie , mais a cause des quotas
principalement du 9 para et du 7.62x39 , car ça défile vite ! très vite même mrgreen

donc j'ai parcouru pas mal le forum et j' ai fait mon choix je pense , une presse lee pro 1000 pour 9 para avec un jeux d'outil et un plateau supplémentaire pour le 7.62x39
ainsi que l'ajout du distributeur d'ogive en option.

d’après ce que j'ai lu certains déconseilles de commencer avec une progressive , pourquoi ? que faut il surveiller en particulier ? le dosage de poudre je suppose ?
en sachant que je ne rechargerait pas de calibres de carabines, et que je n'ais pas envie de passer mes soirées derrière une mono station pour sortir 100 cartouches  Rolling Eyes




Avec une progressive, la presse fait plusieurs operation à la fois, du coup une erreur est plus vite arrivée.
Il faut avoir l'oeil sur plusieurs choses a la fois, c'est une question d'habitude mais plus compliqué qd on debute.

Entre ma mono et la progressive, tu as la tourelle qui est un bon compromis Very Happy .

ragnarok
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 787
Age : 46
Localisation : près du manège carré
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par harrissa Ven 5 Fév 2016 - 9:08

perso j'ai débuté avec une tourelle lee d'occase , 250 avec 2 jeux d'outils , au début je m'en suis servit comme une mono maintenant je sors 500 cartouches en 4 h a peu près

harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 34
Localisation : dans le kebab
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par stang Ven 5 Fév 2016 - 17:37

salut chevy75, je débute comme toi dans le rechargement.
personnellement j'ai préféré débuté sur une bonne presse pour ne plus y revenir dans le temps
elle fait quatre opérations en même temps, mais je n'ai pas honte de dire que je fait une cartouche après l'autre
en attendant de bien maitrisé la machine.
si je peu me permettre de te donné un conseil, au débuts, fait toi aidé par une personne qui maitrise le rechargement.

j'ignore ou tu te trouve dans le sud, mais pour infos, il y a un stage d'initiation au rechargement
le 19 mars 2016 a MONTPELLIER, je sais pas ce que ça vaut, mais j'ai l'intention de m'y rendre;
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 66
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par Seabird44 Ven 5 Fév 2016 - 18:25

chevy75 a écrit:

d’après ce que j'ai lu certains déconseilles de commencer avec une progressive , pourquoi ? que faut il surveiller en particulier ? le dosage de poudre je suppose ?
en sachant que je ne rechargerait pas de calibres de carabines, et que je n'ais pas envie de passer mes soirées derrière une mono station pour sortir 100 cartouches  Rolling Eyes
Avec une progressive, la presse fait plusieurs operation à la fois, du coup une erreur est plus vite arrivée.
Il faut avoir l'oeil sur plusieurs choses a la fois, c'est une question d'habitude mais plus compliqué qd on debute.
[/quote]

Bonjour,
J'ai débuté avec une presse progressive après avoir lu des dizaines de posts. Ma conclusion a été de démarrer avec une progressive pour 6 raisons :
1 On peut s'en servir comme une mono (pour apprendre et se sécuriser).
2 On maitrise le sujet petit à petit (lecture et essais pratiques)
3 Si l'on respecte le mouvement standard d'une presse "auto" la double charge est impossible, car la marche arrière n'existe pas.
4 Sur une 5 postes, il y en un utilisable pour un "powder cop" RCBS de préférence. Là c'est la ceinture et les bretelles.
5 Avec les évolutions possibles, la confiance en soit et son matériel s'accroit, on arrive pas dans une impasse.
6 On investit pour plusieurs années sans la complexité de la revente d'une mono de base.

Il ne faut pas imaginer que tout est dangereux ou trop compliqué sous prétexte que l'on en a pas l'expérience.
Tout s'apprend et se maitrise en douceur et avec sérieux. Ne rien négliger et ne pas vouloir aller vite, que ce soit
avec une mono ou avec une progressive. Une maxime : Sérieux + Patience = SECURITE

Je ne veux pas démarrer une comparaison de marques de presses mais après avoir testé chez un tireur-reloader
une Dillon 550, la manipulation de l'avance du cycle m'a fait choisir une Hornady car l'avancement automatique du cycle est un plus
en matière de sécurité (pas de marche arrière possible et double passage sous la doseuse impossible).
 
A titre d'exemple voici la configuration de mon Hornady LNL-AP pour recharger du 38SPL 357Mag 9para et 45ACP :
Poste1 Recalibrage de la douille et extraction de l'amorce
Poste 2 Doseuse et Expander (ouverture douce des lèvres de la douille)
Poste 3 Controle de la charge (Powder cop RCBS)
Poste 4 Alimentation semi auto d'ogives (Bullets feeder)
Poste 5 Assise de l'ogive (bullets seating) et sertissage de la douille

Je suis un rechargeur heureux et j'ai tous mes doigts (LOL)
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par Seabird44 Ven 5 Fév 2016 - 18:45

Oups ! J'ai oublié de répondre sur le contrôle de charge :
J'ai confiance en ma doseuse, ce qui ne m’empêche pas de contrôler par pesée, d'une manière aléatoire.
En fait il faut vérifier que l'on est pas en situation de dérive.
Avoir des tables constructeurs à jour et éviter les charges maxi qui ne servent à rien (on ne se défend pas tous les jours contre un grizzly de 300 kg).
Pour les tables des constructeurs, le meilleur moyen est de ne pas les imprimer et conserver.
Grace au Net, on les lit sur le site quant on en à besoin.

A+
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par ragnarok Ven 5 Fév 2016 - 18:55

Seabird44 a écrit:
chevy75 a écrit:

d’après ce que j'ai lu certains déconseilles de commencer avec une progressive , pourquoi ? que faut il surveiller en particulier ? le dosage de poudre je suppose ?
en sachant que je ne rechargerait pas de calibres de carabines, et que je n'ais pas envie de passer mes soirées derrière une mono station pour sortir 100 cartouches  Rolling Eyes
Avec une progressive, la presse fait plusieurs operation à la fois, du coup une erreur est plus vite arrivée.
Il faut avoir l'oeil sur plusieurs choses a la fois, c'est une question d'habitude mais plus compliqué qd on debute.

Bonjour,
J'ai débuté avec une presse progressive après avoir lu des dizaines de posts. Ma conclusion a été de démarrer avec une progressive pour 6 raisons :
1 On peut s'en servir comme une mono (pour apprendre et se sécuriser).
2 On maitrise le sujet petit à petit (lecture et essais pratiques)
3 Si l'on respecte le mouvement standard d'une presse "auto" la double charge est impossible, car la marche arrière n'existe pas.
4 Sur une 5 postes, il y en un utilisable pour un "powder cop" RCBS de préférence. Là c'est la ceinture et les bretelles.
5 Avec les évolutions possibles, la confiance en soit et son matériel s'accroit, on arrive pas dans une impasse.
6 On investit pour plusieurs années sans la complexité de la revente d'une mono de base.

Il ne faut pas imaginer que tout est dangereux ou trop compliqué sous prétexte que l'on en a pas l'expérience.
Tout s'apprend et se maitrise en douceur et avec sérieux. Ne rien négliger et ne pas vouloir aller vite, que ce soit
avec une mono ou avec une progressive. Une maxime : Sérieux + Patience = SECURITE

Je ne veux pas démarrer une comparaison de marques de presses mais après avoir testé chez un tireur-reloader
une Dillon 550, la manipulation de l'avance du cycle m'a fait choisir une Hornady car l'avancement automatique du cycle est un plus
en matière de sécurité (pas de marche arrière possible et double passage sous la doseuse impossible).
 
A titre d'exemple voici la configuration de mon Hornady LNL-AP pour recharger du 38SPL 357Mag 9para et 45ACP :
Poste1 Recalibrage de la douille et extraction de l'amorce
Poste 2 Doseuse et Expander (ouverture douce des lèvres de la douille)
Poste 3 Controle de la charge (Powder cop RCBS)
Poste 4 Alimentation semi auto d'ogives (Bullets feeder)
Poste 5 Assise de l'ogive (bullets seating) et sertissage de la douille

Je suis un rechargeur heureux et j'ai tous mes doigts (LOL)[/quote]

Il n'empeche que c'est plus compliqué de commencer avec une progressive, et je n'ai pas dit impossible ni meme déconseillé.

De plus l'investissement pour une progressive est plus important.

Je pense qu'il faut le souligner.

Tous le monde ne sera pas forcement a l'aise de commencer avec une progressive.

Ca depend aussi du volume de cartouches à recharger.

ragnarok
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 787
Age : 46
Localisation : près du manège carré
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par Sulfat Ven 5 Fév 2016 - 21:56

Pour le 7.62x39, le rechargement ne se fera pas en un seul passage puisqu'il faut lubrifier les douilles, donc nettoyer juste après, et recouper de temps en temps.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par chevy75 Sam 6 Fév 2016 - 1:08

super les gars Very Happy vous m'avez très bien éclairé Very Happy
et pas bête de faire une cartouche a la fois sur une progressive pour commencer , ca permetra de se faire la main.
chevy75
chevy75
colonel
colonel

Nombre de messages : 969
Age : 35
Localisation : sud
Emploi : serf
Loisirs : lancé de cailloux
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par Seabird44 Sam 6 Fév 2016 - 11:04

chevy75 a écrit:super les gars Very Happy vous m'avez très bien éclairé Very Happy
et pas bête de faire une cartouche a la fois sur une progressive pour commencer , ca permetra de se faire la main.
Le forum est fait pour ça.
Petite remarque sur la mono :
Elle ne possède qu'un seul outil à la fois donc la difficulté est isolée à savoir :
1 Je recalibre et je désamorce (certains désamorcent en regardant la télé)
2 Je change d'outil
3 je réamorce
4 Je charge la poudre (généralement avec une doseuse sur pied)
5 J'évase la douille
6 je change d'outil
7 Je pose l'ogive
8 Je siège l'ogive et sertis (peut faire l'objet de 2 outils)
Donc l'apprentissage est bien sur le rechargement théorique plus que sur l'utilisation des outils.
Le réglage des outils doit être réalisé avec soin car il est la résultante de la théorie acquise.
Avec une presse progressive utilisée en mono au début ce sera la mème chose avec 7 ou 8 opérations
pour obtenir le mème résultat.
L'avantage est de conserver les réglages satisfaisants si l'on a choisi une presse qui utilise des "bushings" ou similaires.
On aura pas à re règler à chaque changement. Puis quand tout est maitrisé on les laissera en place pour les faire
fonctionner l'un après l'autre suivant le cycle de la presse.

Pour le cout, y a pas photo une bonne mono est moins chère qu'une progressive surtout si d'occasion ; mais si
on regarde l'avenir on ne parle pas de la mème chose.
La quantité à produire doit être associée au temps disponible en sachant qu'il ne faudra jamais se précipiter.
Tout ceci reste vrai pour les douilles droites car comme le dit justement Sulfat il faudra toujours traiter les douilles
"bouteille' séparément (lubrifier puis nettoyer) mème si une progressive peut aider sur certaines phases.

Maintenant pour le choix d'une progressive, les postes du forum sont nombreux et enrichissants.

Si tu as besoin d'aide ou d'infos, n'hésite pas  welcomehome
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par weverfranz Sam 6 Fév 2016 - 13:09

Je m'étonne que personne n'ai mentionné l'achat d'un livre sur le rechargement! A mon humble avis, je ne recharge que depuis 35 ans, l'achat et la lecture d'un ouvrage comme le Malfatti N°6 et le début pour tout rechargeur digne de ce nom.
Je conseille aussi l'achat d'une bonne presse monostation genre Rock-chucker RCBS avec les accesoires qui vont avec, une balance à poudre, une doseuse, le touret à raccoursir les douilles et tout le petit matériel qui va avec( fraise à chanfreiner, plateau tri-amorces, égraineur de poudre, marteau à inertie, plateau à graisser les douilles, clés BTR standart US , brosse logement d'amorces, plateau pour positionner les douilles etc...).
Recharger ses munitions est un plaisir en soi, et vouloir recharger ses munitions dans l'urgence, n'apportera rien de bon!

weverfranz
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 68
Localisation : Alsace du Nord
Emploi : Ajusteur/outilleur, retraité!
Loisirs : Tir,moto et side-car
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par Seabird44 Sam 6 Fév 2016 - 14:31

weverfranz a écrit:Je m'étonne que personne n'ai mentionné l'achat d'un livre sur le rechargement! A mon humble avis, je ne recharge que depuis 35 ans, l'achat et la lecture d'un ouvrage comme le Malfatti N°6 et le début pour tout rechargeur digne de ce nom.
Recharger ses munitions est un plaisir en soi, et vouloir recharger ses munitions dans l'urgence, n'apportera rien de bon!

Bien d'accord avec toi pour la lecture du manuel de base de M.Malfatti. Je l'ai lu au moins deux fois avant de passer aux ouvrages
d'outre Atlantique qui ont le mérite d’être un peu plus modernes. Maintenant cela n'enlève rien aux apports des deux manuels français.
Évidemment il y a la barrière de la langue qui est un obstacle majeur. Ceci dit Youtube présente des tonnes de vidéos qui, par l'image,
sont suffisamment explicites pour faire oublier la langue.
Ce qui me manque en France c'est plus d'articles spécifiques sur le rechargement et les essais de nouveaux matériels.
Combien de rechargeurs savent que RCBS s'est enfin tourné vers l'avenir en sortant une presse à 7 postes avec un vrai
système d’amorçage ? Bon d'accord 1000 $ ça fait réfléchir !
La lecture de Cible est, pour le moins, dirigée vers les collectionneurs. Pour le reste des articles, je trouve ça affligeant et pauvre.
Le port d'arme expliqué (c'est discrétionnaire car interdit à la masse des tireurs) les brevets d'armurerie qui ont 1 siècle ???
Bref si on veut lire, il faut apprendre l'anglais avant.........Very Happy
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty PETITE ASTUCE

Message par The schild Lun 8 Fév 2016 - 19:10

Salut.


Voila ce que je te conseille. Tu fabriques trois plateau en bois dans lesquels tu perces des trous afin d'y loger tes cartouches. 1er plateau en rouge destiné à accueillir le douilles remplies de poudre. Second plateau en blanc pour y accueillir les cartouches terminées. Et le troisième en blanc destiné à accueillir les cartouches qui ont été contrôlées et pesées. C'est long de peser chaque cartouche individuellement, mais au moins ça limite le risque de surdose de poudre...

Ensuite tu ne mélange pas les douilles. A savoir chaque lot de douilles doit être identique. Pas de lot avec un panachage de douilles (exemple certaines qui ont été tirées deux fois et d'autres cinq....).

Chaque lot a la même quantité de poudre. Ainsi tu peux dans un premier temps voir quel lot est le mieux adapté à ton arme et tu n'auras pas de mauvaise surprise.

Le rechargement ce n'est pas compliqué, il faut juste être patient et concentré.

Damien

The schild
private first class
private first class

Nombre de messages : 47
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par Tarnagas Mar 9 Fév 2016 - 22:11

Oui patient et concentré. ensuite le résultat en cible est flagrant. entre le gugus à coté de toi qui tire de la manufacturé a arroser la cible du voisin (si si j'ai vu faire) et toi qui est obligé de changer de centre tous les 3 séquences de 5 cartouches... Laughing y' a pas photo une fois que tu as le bon dosage de PSF et le bon poids d'ogive et le bon diamètre c'est un régal.




Tarnagas
Tarnagas
captain
captain

Nombre de messages : 519
Age : 53
Localisation : Sud
Emploi : Informaticien
Loisirs : Le tir , la chasse, le rechargement, etc...
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par Seabird44 Ven 12 Fév 2016 - 9:59

The schild a écrit:Salut.


Voila ce que je te conseille. Tu fabriques trois plateau en bois dans lesquels tu perces des trous afin d'y loger tes cartouches. 1er plateau en rouge destiné à accueillir le douilles remplies de poudre. Second plateau en blanc pour y accueillir les cartouches terminées. Et le troisième en blanc destiné à accueillir les cartouches qui ont été contrôlées et pesées. C'est long de peser chaque cartouche individuellement, mais au moins ça limite le risque de surdose de poudre...

Damien
Pour l'assurance contre les mini ou surdoses de poudre, j'ai automatisé avec l'outil Lock-Out-Die RCBS réf. 87540. Ce qui m'a séduit, par rapport à l'outil Hornady, c'est que l'outil RCBS  bloque le processus sur ma presse progressive s'il y a détection d'un excès en moins ou en trop (action identique sur une mono-poste). On ne se contente pas d'observer le curseur, ce qui imposerait une concentration infaillible. Je ne suis pas un automate infaillible et en la matière je préfère la ceinture et les bretelles.
Le réglage de cet outil est très simple, néanmoins je vérifie aléatoirement le poids dispensé et je teste aussi l'outil RCBS pour éviter une éventuelle dérive.
Je ne travaille pas pour Gilles qui m'a vendu cet outil remarquable, mais je le remercie.
Je suis un rechargeur heureux avec tous ses doigts............ Very Happy
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par tbird Mar 2 Avr 2019 - 21:07

Bonjour,

Malheureusement l'outil Lock-Out-Die RCBS réf. 87540 est en rupture de stock, je le cherche désespéramment, j'ai contacté plusieurs armurerie en vain.
Si quelqu’un à une adresse je suis preneur.

merci

tbird
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par steveat484 Mar 2 Avr 2019 - 23:21

tu veux mettre ca sur quoi
tu as d autre reference chez dillon hornady et rcbs
Dillon XL-650/1050 Powder Check System 21044,
RCBS Powder Checker Die 87590 ,
RCBS Lock-Out Die 87540 ,  
Hornady Powder Cop Die

le 87590 tu l as sur natura

https://www.brownells.fr/PRO-2000-PROGRESSIVE-PRESS-WITH-AUTO-INDEXING-Lock-Out-Die-RCBS-749005808
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par Gilou Mer 3 Avr 2019 - 5:56

tbird

ouvre un post avec ta recherche
sinon les infos vont êtres noyées dans ce post
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33139
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par Seabird44 Mer 3 Avr 2019 - 10:20

tbird a écrit:Bonjour,

Malheureusement l'outil Lock-Out-Die RCBS réf. 87540 est en rupture de stock, je le cherche désespéramment, j'ai contacté plusieurs armurerie en vain.
Si quelqu’un à une adresse je suis preneur.

merci
Bonjour tbird,
Pause la question à M. Albert chez Hunting Sport. Il est fort courtois et efficace et en plus il parle un bon français.
Tel: 00352 23698562
Email: albert@hunting-sport.com

Heures d'ouvertures
MA-VE 09:00 - 12:00 & 14:00 - 18:00
SA 09:00 - 13:00
Fermé tous les lundis!

Gilou a raison, ouvre un autre avis de recherche..............
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par jumpil Mer 3 Avr 2019 - 11:28

Seabird44 a écrit:

Bien d'accord avec toi pour la lecture du manuel de base de M.Malfatti. Je l'ai lu au moins deux fois avant de passer aux ouvrages
d'outre Atlantique qui ont le mérite d’être un peu plus modernes. Maintenant cela n'enlève rien aux apports des deux manuels français.

Ce qui me manque en France c'est plus d'articles spécifiques sur le rechargement et les essais de nouveaux matériels.

Le probléme en France, c'est que l'on continu à recommander des ouvrages qui ont été des références car sérieux mais aussi faute de mieux, quand est disponible un livre trés récent, tout aussi sérieux, bien plus complet et avec des photos modernes.
Ca incite pas à éditer des livres en français.
https://www.crepin-leblond.fr/accueil/5813-le-rechargement-composants-outils-procedures-balistique-9791094323182.html


Il en est de même pour le matériel. On continu a conseiller de débuter sur mono car c'est ainsi depuis des décennies. Comme mentionné plus haut, une douille à la fois sur le shellplate et ça va trés bien pour apprendre.

En France on est trés conservateurs dans certains domaines, le tir en fait partie.
jumpil
jumpil
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Loire-Atlantique ou 13000 pieds au dessus de Vannes
Date d'inscription : 14/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par steveat484 Mer 3 Avr 2019 - 11:46

JUMPIL : plusun
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par Sulfat Mer 3 Avr 2019 - 12:37

J'ai le bouquin de JP Beurtheret, je regrette pas mon achat, pas de table (de toute façon on les trouve sur le net), mais 350 pages d'explications, description des outils, balistique, très intéressant.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

débutant Empty Re: débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum