Débutant en rechargement
+6
philippe76
lolo 50600
thierrytervi
Seabird44
Gilou
Ledoyenstaps
10 participants
Page 1 sur 1
Débutant en rechargement
Bonsoir,
Je vais avoir mes auto dans peu de temps. Je souhaite me mettre au rechargement au plus vite mais à coût raisonnable. Je veux recharger dans un premier temps du 9 para et du 45 acp. Puis un cal long du 308. Que me conseillez vous. Concrètement cela se limitera à ces calibre pendant un certain temps. Je vais tirer environ 150 à 200 cartouches par semaine.
Quel matériel supplémentaire faut il acheter en plus de la presse au minima?
Merci de vos réponses
Je vais avoir mes auto dans peu de temps. Je souhaite me mettre au rechargement au plus vite mais à coût raisonnable. Je veux recharger dans un premier temps du 9 para et du 45 acp. Puis un cal long du 308. Que me conseillez vous. Concrètement cela se limitera à ces calibre pendant un certain temps. Je vais tirer environ 150 à 200 cartouches par semaine.
Merci de vos réponses
Ledoyenstaps- corporal
Re: Débutant en rechargement
tu souhaite avoir de l'aide dans un choix de presse ?
et de matériel ?
as tu déjà fait le tour du forum ?
car il y a pleins de post sur ce sujet
et de matériel ?
as tu déjà fait le tour du forum ?
car il y a pleins de post sur ce sujet
Gilou- admin
Bonjour,Ledoyenstaps a écrit:Bonsoir,
Merci de vos réponses
Comme dit Gilou tout est déjà évoqué dans cette partie du forum mais bon..........
Combien de temps penses tu consacrer au rechargement ?
Moins on a de temps plus on automatise et plus les prix montent.
Tu veux recharger pour 1 économiser, 2 faire du sur mesure ou 3 simplement ne pas être confronté au quota de 1000 ?
C'est rentable pour le 45ACP et le 308, un peu moins pour le 9mm (mais il y a le quota)
As tu de la place (au mini 1m2) pour installer presse et autre matériel ?
Souhaites tu t'équiper pour qlq années ou définitivement ?
As tu une idée précise du budget à y consacrer ?
Bref as tu déjà travaillé ta réflexion sur le sujet ?
Moi j'ai souhaité m'équiper définitivement d'où un budget conséquent.
Je pense que je serais arrivé à la même chose en complétant (ou changeant) au fil du temps en ayant choisi un cout initial moindre.
J'utilise donc une presse en automatique pour le 38SP, le 357, le 9mm et en mono pour le 308 et le 223.
Pour éviter les em...es liées au matériel "bon marché" j'ai choisi la qualité.
Mais tout est affaire de gout et de gros sous..........
Regarde les kits complets style LYMAN ou LEE (bof) l'important est entre autre le nombres de trous (5 de préférence) pour les outils.
La qualité de la doseuse est primordiale.
Pour le reste c'est commun.......................et n'oublie par de lire un des manuels de références.
Seabird44- major-general
Emploi : C'est enfin terminé !
Bonsoir, effectivement j'ai lu BCE de posts du forum. Mais mon cœur balance entre une presse monopost ou une turret le tout chez lee.
Plusieurs raisons me motivent.
Pouvoir dépasser mon cota de 1000 par arme ( j'ai un cz shadow2, un colt compétition et une 308 x Bolt pour le tir à distance moyenne)
2) pour réduire le coût car je me mets au tir fun et tsv,
3) par ce que je possède plusieurs armes de catégorie c en calibre différents (Moser en 7x64...) et que je compte m'acheter un 357 magnum. Donc les munitions deviennent cher au final,
J'aimerais m'initier avec un matériel suffisamment costaux pour investir progressivement sachant que c'est pour du long terme, je revens très rarement. J'ai la place nécessaire pas de pb. Je n'ai pas arrêté un budget à ce jour.
Vos conseils vont arrêter mes choix pour sur car j'ai vraiment du mal à choisir, il y a trop de modèles.
Seule option qui se décline, c'est que l'on trouve du lee et des pièces de rechange partout et à un prix assez doux... mais est ce un bon investissement?
Voilà je voudrai quelque chose facile au debut et qui limite les bêtises pour bien me familiariser
Merci pour vos deux reponses
Plusieurs raisons me motivent.
Pouvoir dépasser mon cota de 1000 par arme ( j'ai un cz shadow2, un colt compétition et une 308 x Bolt pour le tir à distance moyenne)
2) pour réduire le coût car je me mets au tir fun et tsv,
3) par ce que je possède plusieurs armes de catégorie c en calibre différents (Moser en 7x64...) et que je compte m'acheter un 357 magnum. Donc les munitions deviennent cher au final,
J'aimerais m'initier avec un matériel suffisamment costaux pour investir progressivement sachant que c'est pour du long terme, je revens très rarement. J'ai la place nécessaire pas de pb. Je n'ai pas arrêté un budget à ce jour.
Vos conseils vont arrêter mes choix pour sur car j'ai vraiment du mal à choisir, il y a trop de modèles.
Seule option qui se décline, c'est que l'on trouve du lee et des pièces de rechange partout et à un prix assez doux... mais est ce un bon investissement?
Voilà je voudrai quelque chose facile au debut et qui limite les bêtises pour bien me familiariser
Merci pour vos deux reponses
Ledoyenstaps- corporal
Bonsoir
Je suis aussi débutant en rechargement.
Et de toute mes lectures, visionage de vidéos et questions.
Il ressort que :
Les presses automatiques sont complexes à régler donc pas idéal pour démarrer
Les presses monoposte d'une utilisation lente
Le meilleur compromis semble les presses à tourelle
Les différentes marques peuvent se regrouper en deux groupes
Lee d'un côté peu cher mais d'une qualité raisonnable
Les autres beaucoup plus coûteuse mais plus qualitatif. On est dans un rapport du simple au triple en matière de prix.
A cela s'ajoute que le matériel de rechargement se revend très facilement d'occasion.
Personnellement je vais commencer avec une lee classic turret et ensuite on verra
Je suis aussi débutant en rechargement.
Et de toute mes lectures, visionage de vidéos et questions.
Il ressort que :
Les différentes marques peuvent se regrouper en deux groupes
Lee d'un côté peu cher mais d'une qualité raisonnable
Les autres beaucoup plus coûteuse mais plus qualitatif. On est dans un rapport du simple au triple en matière de prix.
A cela s'ajoute que le matériel de rechargement se revend très facilement d'occasion.
Personnellement je vais commencer avec une lee classic turret et ensuite on verra
thierrytervi- major
Pour moi , débutant aussi , commencer le rechargement sur uns mono est plus sur ... Mais bon ça....
Par contre pense à tout le reste du matos dans ton chiffrage du truc ...
Poudre , ogives , amorces , balance , jeux outils , nettoyeur de douille , etc ...
Le prix total monte très très vite ...
Poudre , ogives , amorces , balance , jeux outils , nettoyeur de douille , etc ...
lolo 50600- second lieutnant
Je crois que je vais également basculer sur une lee Classic turret
Ledoyenstaps- corporal
seab une question en passant ....tu recharge le 223 sur l'hornady? ça va bien? je cherche un AR15 et je vais bien sur recharger aussi ce calibre
philippe76- general
Bonjour,thierrytervi a écrit:Bonsoir
Il ressort que :
Il faut arrêter de prétendre qu'une presse progressive est complexe à régler.
C'est une fable colportée par ceux qui n'ont jamais essayé l'automatisme progressif.
Quant on lit les nombreux posts de problèmes à résoudre sur du LEE ça fait réfléchir, oui la qualité a un prix.
Une presse progressive peut s'utiliser comme une mono ce qui permet de régler facilement chaque outil.
Exactement comme on le ferait sur une mono. Je procède ainsi pour recharger du 308.
Avant de nettoyer mes douilles droites, je les désamorce avec un seul outil fixé sur la presse ( comme une mono).
Pour le rechargement des douilles droites l'enchainement (progressif) est un plus énorme bien sur.
J'aime bien aussi les tourelles à 5 trous, c'est une évolution de la mono car tous les outils, y compris la doseuse, restent dessus.
Bien sur la aussi la qualité va se payer.
Seabird44- major-general
Oui pas de problèmephilippe76 a écrit:seab une question en passant ....tu recharge le 223 sur l'hornady? ça va bien? je cherche un AR15 et je vais bien sur recharger aussi ce calibre
Je sais que tu es fâché avec l'anglais mais ça vaut le coup de regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=5AfKR5cyqi4
Et il y en a d'autres.............
Seabird44- major-general
oui mais toutes en anglais grrrrr
philippe76- general
Bien sur...........mais je ne peux m’empêcher de te fournir ma vidéo préférée pour le 223.philippe76 a écrit:oui mais toutes en anglais grrrrr
https://www.youtube.com/watch?v=Mkz0pZO0bFQ
Les images sont suffisamment explicites même pour les normands.
Je pense qu'il doit bien y en avoir en français..........bonne recherche......
Seabird44- major-general
Bonsoir LOLO 50600,lolo 50600 a écrit:Pour moi , débutant aussi , commencer le rechargement sur uns mono est plus sur ... Mais bon ça....
Je respecte ton choix, c'est aussi pour cela que je parlais d'un kit.
Les kits sont plus ou moins complets et financièrement intéressants.
L'important est la sécurité fournie par une bonne doseuse de poudre.
Pour le reste il faut rester dans les standards surtout pour les outils. Je dis ça car les débutants se lancent souvent dans l'occasion vu les prix du neuf.
On trouve tout sur le marchè encore faut il être prudent.
Seabird44- major-general
merci
il reste des pins dans les trous d'amorce?
je prend le mème système pour graisser mes douilles (produit dillon) mais je met dans une gamelle,je pchtt,je referme et je secoue
j'adore la vitesse pour piquer les amorces (j’aurais jamais prit la rf100 lol)
il marque quoi sur son chargeur?
et dernière question ......tu nous en fait une quand en français ??????
je prend le mème système pour graisser mes douilles (produit dillon) mais je met dans une gamelle,je pchtt,je referme et je secoue
philippe76- general
Oui les pins peuvent se coincer dans le puis.philippe76 a écrit:merci
Sur le chargeur c'est le poids de poudre en grains, le reste date et un code (je pense) pour la marque de poudre (style A1)
Pour le film en français j'ai pas le courage ni le matériel et puis c'est important de démontrer qlq chose et à notre époque tout a déjà été dit.
Seabird44- major-general
moi les pins ne ce coince pas après passage au désydrateur tout tombe tout seul
bizarre pour le coup des chargeurs ..moi je note sur la boite
je sais pour la vidéo je ..taquine ....bien que ça serait cool quand mème ;-)
bizarre pour le coup des chargeurs ..moi je note sur la boite
je sais pour la vidéo je ..taquine ....bien que ça serait cool quand mème ;-)
philippe76- general
Salut seabird44 .
Pour l occasion je pense que l on peut l envisager sereinement à quelques conditions:
-déjà il vaut mieux acheter à quelqun du même club ou que l on connais ça évite bien des déconvenues ...
-ensuite en occase je pense qu'il vaut mieux se méfier des annonces qui font rêver... Genre la dernière presse méga machin a moitié prix alors que achetée un mois plus tôt...
-pour finir ...ça semble évident mais bon... LE MATÉRIEL DE RECHARGEMENT EST UN MZTOS DONT ON PREND GRAND SOINS C EST UNE QUESTIONS DE SÉCURITÉ !!!!
DONC SI LES OUTILS SONT ROUILLÉS , MARQUÉS ,QU IL Y A DU JEUX OU AUTRE TRACE D UN MANQUE D ENTRETIEN OU DE BOURINAGE ... À FUIR !!!!
voilà... Sachant cela il est possible de faire de très bonnes affaire .
Par exemple j ai acheté son matos au trésorier de mon club principal :
Presse rock chuker suprem rcbs ,balance a fléaux rcbs , case trimer hornady , doseuse bonansa a chambre réglable , outil à amorcer a main , deux boîte d ogive match sierra en 308 , trois bison de poudre pleins ,des amorces en veut tu en voilà , des boîte à mun en plastique (2x100 et 2x50) pour arme d épaules.
Le malfati n6,des 308, déjà rechargées ,etc etc etc ...
Le tout pour environ 600 euros... Et en parfait état !!!
Par contre , ce genre de matos se vends souvent au bouche à oreille ,et ça se vend très très vite ...
Si une annonce traîne depuis 6 mois ... C est QU il y a un loup ou que c est beaucoup trop cher !!!!!
Voilà ... Si ça peu aider à éviter à certain de se faire avoir ...
Pour l occasion je pense que l on peut l envisager sereinement à quelques conditions:
-déjà il vaut mieux acheter à quelqun du même club ou que l on connais ça évite bien des déconvenues ...
-ensuite en occase je pense qu'il vaut mieux se méfier des annonces qui font rêver... Genre la dernière presse méga machin a moitié prix alors que achetée un mois plus tôt...
-pour finir ...ça semble évident mais bon... LE MATÉRIEL DE RECHARGEMENT EST UN MZTOS DONT ON PREND GRAND SOINS C EST UNE QUESTIONS DE SÉCURITÉ !!!!
DONC SI LES OUTILS SONT ROUILLÉS , MARQUÉS ,QU IL Y A DU JEUX OU AUTRE TRACE D UN MANQUE D ENTRETIEN OU DE BOURINAGE ... À FUIR !!!!
voilà... Sachant cela il est possible de faire de très bonnes affaire .
Par exemple j ai acheté son matos au trésorier de mon club principal :
Presse rock chuker suprem rcbs ,balance a fléaux rcbs , case trimer hornady , doseuse bonansa a chambre réglable , outil à amorcer a main , deux boîte d ogive match sierra en 308 , trois bison de poudre pleins ,des amorces en veut tu en voilà , des boîte à mun en plastique (2x100 et 2x50) pour arme d épaules.
Le malfati n6,des 308, déjà rechargées ,etc etc etc ...
Le tout pour environ 600 euros... Et en parfait état !!!
Par contre , ce genre de matos se vends souvent au bouche à oreille ,et ça se vend très très vite ...
Si une annonce traîne depuis 6 mois ... C est QU il y a un loup ou que c est beaucoup trop cher !!!!!
Voilà ... Si ça peu aider à éviter à certain de se faire avoir ...
lolo 50600- second lieutnant
Bon alors du coup une lee turret classic ça va?
Ledoyenstaps- corporal
Ledoyenstaps a écrit:Bon alors du coup une lee turret classic ça va?
Oui ça va si tu ne veux pas te compliquer la vie ! Perso je recharge le 9 para, le 38 spécial, le 357 magnum, le 222 rem, et enfin le 35 Whelen sur une Lee Loadmaster.......Par contre pour le 30/30 j' ai voulu faire à l' ancienne avec un kit Lee Classic Loader et je viens de recevoir son ancêtre bien plus complet pour le 222 rem tant j' étais curieux de l' essayer .........
Pollux- general
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Ok c'est bon je m'arrête là dessus pour démarrer. Dernière chose, il vaut mieux prendre dès outil acier ou tungstène? Les deux sont proposés mais y a y-il une vrai différence entre les deux?
Ledoyenstaps- corporal
Ledoyenstaps a écrit:Ok c'est bon je m'arrête là dessus pour démarrer. Dernière chose, il vaut mieux prendre dès outil acier ou tungstène? Les deux sont proposés mais y a y-il une vrai différence entre les deux?
Si ta presse LEE n' est pas équipée d' outils d' origine ? Prends des RCBS qui sont d' un excellent rapport qualité/prix ...........Lee c' est fragile au niveau de l' aiguille de désamorçage surtout ! Sinon on dit " Carbure " pour la meilleure gamme d' outils chez Lee.....
Pollux- general
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
perso en JO je n'utilise que des Hornady
Gilou- admin
en "carbure".Ledoyenstaps a écrit:Ok c'est bon je m'arrête là dessus pour démarrer. Dernière chose, il vaut mieux prendre dès outil acier ou tungstène? Les deux sont proposés mais y a y-il une vrai différence entre les deux?
ca permet d'eviter de graisser les etuis, c'est quasi indispensable.
Ok merci pour tous ces renseignements , je vais démarrer dans 10 jours avec du 308
Ledoyenstaps- corporal
bonjour
la femme d'un ami qui faisait du tir va se séparer de son matériel
presque tout en hornady
ie matériel a quelques années , mais il était maniaque et passionné
il y a pas mal de jeux d'outils hornady , il y a ecrit nitride titanium , est ce que c'est identique aux l nouveaux au carbures ou faut il un graissage pour ces outils .
merci
la femme d'un ami qui faisait du tir va se séparer de son matériel
presque tout en hornady
ie matériel a quelques années , mais il était maniaque et passionné
il y a pas mal de jeux d'outils hornady , il y a ecrit nitride titanium , est ce que c'est identique aux l nouveaux au carbures ou faut il un graissage pour ces outils .
merci
titou13- sergeant-major
Emploi : marin
Bonsoir
C'est du nitrure de titane, bague jaune, l'usage est le même que l'outil carbure, pas besoin de lubrifier.
C'est du nitrure de titane, bague jaune, l'usage est le même que l'outil carbure, pas besoin de lubrifier.
Sulfat- hors classe