Cartouche surplus pour roder canon
+11
Filouch
Bourrique
numa69
Morag
xx
matr30
pere-spikace
LA BASTIDE
Raisehell
korrigan73
pasgt
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Cartouche surplus pour roder canon
Oui mais même si j'ai pas fait les calculs je me dis que la logique doit s'appliquer au moins pour les gros consommateurs mais en même temps l'argument de Korrigan me fait réfléchir aussi ! Je connaissais déjà cette étude pour en avoir souvent débattu avec Pitou mais on s'était focalisé sur l'étui (laiton vs acier laqué) et j'étais pour ma part passé à côté de l'usure prématurée des canons à cause de la jaquette bi-métal ... Si tu rajoutes la précision relative et l'encrassement accélé alors c'est autant d'arguments défavorables à ces cartouches. Surtout qu'autant aux USA on trouvé facilement des canons de rechange autant en France tout ce qui est pièces détachées c'est la galère...
Du coup faut que j'y réfléchisse
Morag- modo
On peut se poser la question si le changement de canon ne revient pas trop cher, un canon d'ar15 se remplace facilement etńest pas trop cher a l'achat. Dans le cas d'un ak47 la, c'est plus la meme histoire sachant que remplacer un canon est plus complexe.
C'est encore pire dans le cas d'une arme de precision. Non seulement la precision sera franchement degradee, mais le remplacement du canon coute un rein...
A mon sens, le jeu n'en vaut que rarement la chandelle. Ca me ferait chier de devoir racheter un ak complet a consieder tout les 6 a 7000 coups...
C'est encore pire dans le cas d'une arme de precision. Non seulement la precision sera franchement degradee, mais le remplacement du canon coute un rein...
A mon sens, le jeu n'en vaut que rarement la chandelle. Ca me ferait chier de devoir racheter un ak complet a consieder tout les 6 a 7000 coups...
Après je pense que l'usure va dépendre beaucoup de la vitesse de l'ogive et donc le 223 c'est un peu le pire exemple. La balle de 7,62x39 n'atteint pas mach3.
Même avec de la munition de qualité j'avais lu que la durée de vie des canons en 308 WIN était pas formidable à cause des contraintes physiques. Sur ce type d'arme y a une usure c'est indéniable et d'autant plus problématique qu'on en attend généralement une précision optimale.
Enfin faut réfléchir quoi, du coup c'est vrai que les surplus, Tula et Wolf me paraissent moins attrayantes mais pourtant à la base la faculté de pouvoir tirer de la mun à pas chère est ce qui attire beaucoup dans les calibres militaires ... Sauf que nous on achète nos armes et qu'on nous les remplace pas quand elles sont usées.
Reste quand même que la différence de prix entre les différentes munitions qui sont pas négligeables et peuvent in fine largement couvrir les frais d'entretien/réparation/remplacement.
À réfléchir. Mais la Barnaul ne me demande quand même si c'est un bon choix car plus chère que surplus/wolf et tout de même étui acier/berdan non rechargeable, perso j'ai vu des incidents de tir avec dans un AR15 et un résultat en cible très moyen. Et quelle garantie de la qualité de l'enveloppe de l'ogive ? Pour moi le choix c'est plutôt entre du vraiment pas cher ou de la qualité (grandes marques comme GECO ou CBC etc) car tu y gagnes en précision et tu peux conserver (ou revendre) les étuis.
Même avec de la munition de qualité j'avais lu que la durée de vie des canons en 308 WIN était pas formidable à cause des contraintes physiques. Sur ce type d'arme y a une usure c'est indéniable et d'autant plus problématique qu'on en attend généralement une précision optimale.
Enfin faut réfléchir quoi, du coup c'est vrai que les surplus, Tula et Wolf me paraissent moins attrayantes mais pourtant à la base la faculté de pouvoir tirer de la mun à pas chère est ce qui attire beaucoup dans les calibres militaires ... Sauf que nous on achète nos armes et qu'on nous les remplace pas quand elles sont usées.
Reste quand même que la différence de prix entre les différentes munitions qui sont pas négligeables et peuvent in fine largement couvrir les frais d'entretien/réparation/remplacement.
À réfléchir. Mais la Barnaul ne me demande quand même si c'est un bon choix car plus chère que surplus/wolf et tout de même étui acier/berdan non rechargeable, perso j'ai vu des incidents de tir avec dans un AR15 et un résultat en cible très moyen. Et quelle garantie de la qualité de l'enveloppe de l'ogive ? Pour moi le choix c'est plutôt entre du vraiment pas cher ou de la qualité (grandes marques comme GECO ou CBC etc) car tu y gagnes en précision et tu peux conserver (ou revendre) les étuis.
Morag- modo
Exemple en 223r
De la bonne cartouche genre cbc c'est 400€ le mille. Et tu peux revendre les douilles genre 100€ les mille.
De la rechargee c'est dans les 250€.
De la glaire barnaul c'est dans les 220 ou 240€ le mille.
Le plus interessant reste la premiere option
De la bonne cartouche genre cbc c'est 400€ le mille. Et tu peux revendre les douilles genre 100€ les mille.
De la rechargee c'est dans les 250€.
De la glaire barnaul c'est dans les 220 ou 240€ le mille.
Le plus interessant reste la premiere option
korrigan73 a écrit:On peut se poser la question si le changement de canon ne revient pas trop cher, un canon d'ar15 se remplace facilement etńest pas trop cher a l'achat. Dans le cas d'un ak47 la, c'est plus la meme histoire sachant que remplacer un canon est plus complexe.
*Un canon d'AK ça tient les 15.000 coups facile ... voir plus, bieennn plusss !
Filouch- major-general
400 du mille faut déjà trouver, souvent c'est plus cher (500+)
Mais du coup je me demande si même pour un AK/VZ et même pour de la 7,62x39 ça ne serait pas intéressant finalement de prendre de la rechargeable (laiton/boxer) et conserver les étuis en cas de future prohibition/blocages (déjà on en trouve plus beaucoup en ce moment) car le reste des composants sont standards et devraient rester accessibles
Les S&B ça vaut quoi ? Les étuis sont assez bons pour être réutilisés ?
Après j'ai vu une Saïga (en 223) qui machouillait fort les étuis
Mais du coup je me demande si même pour un AK/VZ et même pour de la 7,62x39 ça ne serait pas intéressant finalement de prendre de la rechargeable (laiton/boxer) et conserver les étuis en cas de future prohibition/blocages (déjà on en trouve plus beaucoup en ce moment) car le reste des composants sont standards et devraient rester accessibles
Les S&B ça vaut quoi ? Les étuis sont assez bons pour être réutilisés ?
Après j'ai vu une Saïga (en 223) qui machouillait fort les étuis
Morag- modo
Morag a écrit:Oui mais même si j'ai pas fait les calculs je me dis que la logique doit s'appliquer au moins pour les gros consommateurs mais en même temps l'argument de Korrigan me fait réfléchir aussi ! Je connaissais déjà cette étude pour en avoir souvent débattu avec Pitou mais on s'était focalisé sur l'étui (laiton vs acier laqué) et j'étais pour ma part passé à côté de l'usure prématurée des canons à cause de la jaquette bi-métal ... Si tu rajoutes la précision relative et l'encrassement accélé alors c'est autant d'arguments défavorables à ces cartouches. Surtout qu'autant aux USA on trouvé facilement des canons de rechange autant en France tout ce qui est pièces détachées c'est la galère...
L'usure supposée des canons, je t'en avait parlé....
Pitou- general
tu peux trouver les magtech ici:
http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=16015421
http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=5017
http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=16015421
http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=5017
Kent1- lieutenant-general
Usure supposée ou réelle ? Ça vaut aussi bien pour le 7,62x39 que pour le 5,56x45 ? (et 7,62x51 et 7,62x54r aussi ?)
Si oui du coup tu ne peux plus la conseiller pour le training vu que c'est justement là que tu tires beaucoup de munitions !
Les S&B en 223 et 7,62 ça vaut quoi ? Enveloppe sans métal ? Qualité de l'étui pour le rechargement ? C'est les moins chères en réutilisables j'ai l'impression.
Si oui du coup tu ne peux plus la conseiller pour le training vu que c'est justement là que tu tires beaucoup de munitions !
Les S&B en 223 et 7,62 ça vaut quoi ? Enveloppe sans métal ? Qualité de l'étui pour le rechargement ? C'est les moins chères en réutilisables j'ai l'impression.
Morag- modo
Morag a écrit:Usure supposée ou réelle ? Ça vaut aussi bien pour le 7,62x39 que pour le 5,56x45 ? (et 7,62x51 et 7,62x54r aussi ?)
Pourquoi j'emploi le terme supposé :
J'ai posé des questions à des personnes compétentes en armurerie, car ce sont des choses qui me dépassent. Mon conseil est du même type que d'autres, testes par toi même. Un ami armurier m'a dit ceci : Je tire de la wolf. J'ai récupéré des ogives tirées pour constater les dégats que pourraient occasionner ces dernières, et j'en ai tiré mes propres conclusions.
A un autre armurier Suisse très sympa, je lui ai montré l'article plus haut. Il a eu un avis très mitigé sur la qualité du retex.
Donc tu prends ton arme, tu tires, tu te démerdes pour récuperer les ogives, tu les montres à un armurier compétent si nécéssaire, tu fait un test comme ça tous les 1000 cartouches par exemple, et la solution, tu l'aura, pour toi, pour ton couple arme/munition.
Voilà la vérité est entre tes mains hein...
Pitou- general
Pitou a écrit:
A un autre armurier Suisse très sympa, je lui ai montré l'article plus haut. Il a eu un avis très mitigé sur la qualité du retex.
Dans quel sens ? il pense que les Federal ont été survalorisées ou alors que les Tula sont encore pire ?
Pitou a écrit:
Donc tu prends ton arme, tu tires, tu te démerdes pour récuperer les ogives, tu les montres à un armurier compétent si nécéssaire, tu fait un test comme ça tous les 1000 cartouches par exemple, et la solution, tu l'aura, pour toi, pour ton couple arme/munition.
Voilà la vérité est entre tes mains hein...
des vidéos des ogives récupérées de ces munitions y en a pleins de dispos, ça donne pas d'info particulière sur l'usure du canon, en général on voit juste que l'enveloppe se désagrège et se fragmente ce qui est plutôt classique. sur d'autres marques cheap on voit des HP trop dures qui n'expansent pas (Brown Bear par exemple).
bon si ça use vraiment les canons c'est à prendre en compte quand même ...
et les S&B ça vaut quoi en rifle ? je connais qu'en 9PARA et j'avais trouvé ça moyen (amorce très dure, poudre cracra, mais précision correcte, paraîtrait que les étuis sont pas formidables pour recharger ...), les ogives sont "traditionnelles" ?
Morag- modo
En 54r, les douilles des S&B ont une durée de vie réduite, d'ailleurs on entend une différence de bruit quand on les manipulent qui laisse penser à un laiton plus fin et/ou plus dur.
Sulfat- hors classe
Sulfat a écrit:En 54r, les douilles des S&B ont une durée de vie réduite, d'ailleurs on entend une différence de bruit quand on les manipulent qui laisse penser à un laiton plus fin et/ou plus dur.
Tu recuis les collets de tes etuis ? Ça peut rendre un peu d'élasticité au laiton qui est souvent dur chez S&B.
HugoQ- general
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Arf c'était bien ma crainte...
Et les étuis Partizan ?
Et les étuis Partizan ?
Morag- modo
Non j'ai pas testé le recuit.
Les PPU tiennent bien, pour du pas cher faut pas se plaindre.
Sulfat- hors classe
Mieux que les S&B ? Je crois que les PPU sont un peu plus chères.
Morag- modo
Sulfat a écrit:Non j'ai pas testé le recuit.
Pour certains calibres dont les étuis coûtent chers ou étuis qui ont été réformés à partir d'autres ça peut améliorer la durée de vie, si tu as un chalumeau, une bassine et l'eau courante ça peut valoir le coup d'essayer
Je l'avais fait avec le président de mon club sur un calibre improbable sur base de 223 avec un etui de 7mm, le truc chiant à former quoi, je m'ennuirai pas à le faire en 223.
HugoQ- general
quelqu'un a déjà testé les GECO en 7,62x39 et 223 ?
par contre le prix pique 32€/50 ...
Morag- modo
Morag a écrit:quelqu'un a déjà testé les GECO en 7,62x39 et 223 ?
J'ai un lot de geco en 223, l'amorce est sertie du coup il faut reprendre le puit après désamorçage, le laiton est épais je pourrai t'en dire plus quand je les aurai rechargés.
HugoQ- general
donc on ne peut pas les désamorcer simplement ?
oui tiens moi au courant, mais j'hésite à acheter des cartouches aussi chères
je me contenterais surement des S&B
oui tiens moi au courant, mais j'hésite à acheter des cartouches aussi chères
je me contenterais surement des S&B
Morag- modo
Page 2 sur 2 • 1, 2