Tirs contrôlés
+18
SCOOT
stang
h trois
Godefroy84
Bud
mike_ehrmantraut
Nico558
Fred26
Monsieur N.
Gozeur
PFADTUFA06
charlemagne
herve24
korrigan73
coyotedu10
LA BASTIDE
Gilou
Davsky
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tirs contrôlés
ton carnet de tir peut etre signé par celui qui encadre ton tir controlé
mais la pref regarde et donc là ca coince
mais la pref regarde et donc là ca coince
Gilou- admin
Hello.
Je remonte le sujet car...
Ce matin, je passe dans mon club pour voir si la feuille verte est arrivée pour une demande d'acquisition..tout va bien elle est arrivée, je vais pouvoir déposer mon dossier à la sous pref de l'Yonne demain.
En me donnant le précieux papier vert, la présidente me dit :
" Vous avez bien vos 3 séances pour cette année ?
"Oui j'ai fait la troisième il y 15 jours, pourquoi ?"
" Parce qu'un adhérent à voulu déposer un dossier vendredi mais celui ci à été refusé car in n'avait pas ses 3 titrs contrôlés pour 2016"
"????????????????? Pourtant c'est tois tirs sur les 12 derniers mois!"
Fin de discussion car il y avait du monde dans le hall
Demain , je vais à la sous pref pour déposer mon dossier. Je pense demander des précisions même si ça ne me concerne pas et au risque de me mettre à dos la dame qui gère le service des armes...
Tout celà veut donc dire (à confirmer) que dans mon cher département , on ne peut pas acquérir une arme entre Janvier et début Avril le temps d'obtenir nos trois tampons !!!
Si celà est avéré , je contacte l'UNPACT ? Parce que là c'est quand même une atteinte à la liberté non ?
Je remonte le sujet car...
Ce matin, je passe dans mon club pour voir si la feuille verte est arrivée pour une demande d'acquisition..tout va bien elle est arrivée, je vais pouvoir déposer mon dossier à la sous pref de l'Yonne demain.
En me donnant le précieux papier vert, la présidente me dit :
" Vous avez bien vos 3 séances pour cette année ?
"Oui j'ai fait la troisième il y 15 jours, pourquoi ?"
" Parce qu'un adhérent à voulu déposer un dossier vendredi mais celui ci à été refusé car in n'avait pas ses 3 titrs contrôlés pour 2016"
"????????????????? Pourtant c'est tois tirs sur les 12 derniers mois!"
Fin de discussion car il y avait du monde dans le hall
Demain , je vais à la sous pref pour déposer mon dossier. Je pense demander des précisions même si ça ne me concerne pas et au risque de me mettre à dos la dame qui gère le service des armes...
Tout celà veut donc dire (à confirmer) que dans mon cher département , on ne peut pas acquérir une arme entre Janvier et début Avril le temps d'obtenir nos trois tampons !!!
Si celà est avéré , je contacte l'UNPACT ? Parce que là c'est quand même une atteinte à la liberté non ?
Bud- captain
la presidente s'est probablement trompée, c'est un simple malentendu...
ils feraient quoi sinon les fonx les 4 ou 5 premiers mois de l'année, puisque ni renouvellement, ni acquisition...
ils feraient quoi sinon les fonx les 4 ou 5 premiers mois de l'année, puisque ni renouvellement, ni acquisition...
korrigan73 a écrit:la presidente s'est probablement trompée, c'est un simple malentendu...
Je vous précise ça demain.
Mais j'ai un doute quand même, notre préfet est bien connu pour avoir "légèrement" fait du zèle de ce coté là.
Et les fonx du service des armes font également l'acceuil et les permis de conduire, du moins chez nous.
Bud- captain
Pour ma part:
inscrit en septembre 2016, tirs contrôlés début octobre 2015, début janvier 2016 et début avril 2016,feuille verte obtenue début mai 2016, dossier pour mes deux premières B1 déposé dans la foulée en Préfecture et deux B1 délivrées en 3 semaines.
Je déposerai une B1 et une B5 en octobre prochain sans doute avec un 3e tampon 2016.
N'y aurait-il pas une tolérance pour les premières demandes de les accepter sur l'année glissante ?
inscrit en septembre 2016, tirs contrôlés début octobre 2015, début janvier 2016 et début avril 2016,feuille verte obtenue début mai 2016, dossier pour mes deux premières B1 déposé dans la foulée en Préfecture et deux B1 délivrées en 3 semaines.
Je déposerai une B1 et une B5 en octobre prochain sans doute avec un 3e tampon 2016.
N'y aurait-il pas une tolérance pour les premières demandes de les accepter sur l'année glissante ?
Godefroy84- captain
je voulais dire: inscrit en Septembre 2015.
Godefroy84- captain
Bud89 a écrit:
Je dépends de l'Yonne également.
La dame qui s'occupe de ça à Auxerre (donc à la préfecture et pas à ta sous-préfecture) est bien
Elle m'a même rappelé au téléphone à ma demande attendu qu'au bout d'un mois je lui avait emaillé pour savoir s'il n'y avait pas de souci.
Nos tirs contrôlés ont été aussi à cheval entre 2015 et 2016. Pas de souci.
h trois- hors classe
@ Bud89 je ne comprend pas le fonctionnement de ton club,
théoriquement ( enfin du moins chez nous) lorsque tu fait ta demande de feuille verte, on doit fournir la photocopie
de la licence et du carnet de tir, et si tout et correct ont te donne la feuille verte. donc je ne comprend pas pourquoi ton
président te demande si tu a bien tes trois tirs contrôlé car si tu n'avait pas tes tirs a jour tu n'aurai pas droit a ta feuille verte.
théoriquement ( enfin du moins chez nous) lorsque tu fait ta demande de feuille verte, on doit fournir la photocopie
de la licence et du carnet de tir, et si tout et correct ont te donne la feuille verte. donc je ne comprend pas pourquoi ton
président te demande si tu a bien tes trois tirs contrôlé car si tu n'avait pas tes tirs a jour tu n'aurai pas droit a ta feuille verte.
stang- major-general
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
stang a écrit: on doit fournir la photocopie
de la licence et du carnet de tir,
Perso je suis dans un petit club, alors les photocops' de carnet, de licence,, ainsi que de passeport et de facture d'eau ou d'EDF, je les fais tout seul.
h trois- hors classe
Pareil. Dans mon club, on fait la demande mais personne ne vérifie ton carnet de tirs.
Ensuite à la maison je fais mon dossier tout seul comme un grand. Et puis si tu as une feuille verte et pas tes tirs contrôlés, tu vas te faire bananer à la pref...
Et comme chaque pref/ sous pref fait à sauce...par exemple je dois fournir une enveloppe suivie au dossier alors que ce n'est pas prévu dans les textes. Et si ça se trouve h trois qui est dans le même département mais pas à la même Kommandantur, n'en fournis peut être pas lui.
Enfin je verrais bien demain.
Ensuite à la maison je fais mon dossier tout seul comme un grand. Et puis si tu as une feuille verte et pas tes tirs contrôlés, tu vas te faire bananer à la pref...
Et comme chaque pref/ sous pref fait à sauce...par exemple je dois fournir une enveloppe suivie au dossier alors que ce n'est pas prévu dans les textes. Et si ça se trouve h trois qui est dans le même département mais pas à la même Kommandantur, n'en fournis peut être pas lui.
Enfin je verrais bien demain.
Bud- captain
Ca c'est ton club qui l'impose, c'est pas la legislation.stang a écrit:@ Bud89 je ne comprend pas le fonctionnement de ton club,
l'autorisation prealable c'est juste une preuve de l'accord de la fédé pour le dossier. rien de plus.
Samedi prochain, j'aurais les 6 mois révolus (et j'ai fait mes tirs tous les 2 mois et "1 jour" ou pas loin histoire d'accélérer le mouvement...) et je vais faire ma demande de feuille verte.
Mon parcours :
J'ai fait le contrôle des connaissances le 25/11/2015.
Je me suis inscrit le 28/11 et j'ai fait mon 1er tir contrôlé en même temps.
2nd tir contrôlé le 06/02/2016 (mais sur le carnet est noté 02/01/2016! Ils se sont trompés, je garde un agenda avec le détail de mes tirs et les dates, les munitions utilisées, les commentaires, etc...une sorte de Log Book perso). Je viens de m'apercevoir de la coquille, j'espère que ce sera rectifiable???
Ils valident mes tirs en passant mon n° adhérent dans l'informatique, donc le fichier dans l'ordi doit être juste lui?
3ème tir contrôlé le 03/04/2016
Je vais refaire un tir contrôlé ce 04/06/2016 et ma demande de feuille verte dans la foulée.
On peut dire que je suis assidu à la règle des 2 mois...
Ca vous semble ok?
Question en passant : vous payez pour vos tirs contrôlés?
Pour ma part, je loue une arme de poing, achète une cible et la boîte de munitions sur place et un pro m'accompagne pour l'exercice. Normal.
La dernière fois, j'y suis allé avec un "ancien" qui m'a accompagné sur le pas de tir, prêté ses armes et m'a fourni les munitions (sympa), donc gratos (le GP100 et le 629 c'était super sympa, ainsi que le Colt Gold Cup...).
Quand j'aurai ma Cat B, je pourrai alors faire mes tirs contrôlés gratuitement, ou il faudra que je sois accompagné et que je paie aussi un supplément?
Dernière question : que dois-je amener comme docs pour faire la demande de feuille verte histoire d'éviter des A/R inutiles (ils sont un peu chargés au niveau des appels téléphoniques et j'ai pas envie de les emm@rder avec mes questions au tél).
Merci d'avance pour vos avis!
Mon parcours :
J'ai fait le contrôle des connaissances le 25/11/2015.
Je me suis inscrit le 28/11 et j'ai fait mon 1er tir contrôlé en même temps.
2nd tir contrôlé le 06/02/2016 (mais sur le carnet est noté 02/01/2016! Ils se sont trompés, je garde un agenda avec le détail de mes tirs et les dates, les munitions utilisées, les commentaires, etc...une sorte de Log Book perso). Je viens de m'apercevoir de la coquille, j'espère que ce sera rectifiable???
Ils valident mes tirs en passant mon n° adhérent dans l'informatique, donc le fichier dans l'ordi doit être juste lui?
3ème tir contrôlé le 03/04/2016
Je vais refaire un tir contrôlé ce 04/06/2016 et ma demande de feuille verte dans la foulée.
On peut dire que je suis assidu à la règle des 2 mois...
Ca vous semble ok?
Question en passant : vous payez pour vos tirs contrôlés?
Pour ma part, je loue une arme de poing, achète une cible et la boîte de munitions sur place et un pro m'accompagne pour l'exercice. Normal.
La dernière fois, j'y suis allé avec un "ancien" qui m'a accompagné sur le pas de tir, prêté ses armes et m'a fourni les munitions (sympa), donc gratos (le GP100 et le 629 c'était super sympa, ainsi que le Colt Gold Cup...).
Quand j'aurai ma Cat B, je pourrai alors faire mes tirs contrôlés gratuitement, ou il faudra que je sois accompagné et que je paie aussi un supplément?
Dernière question : que dois-je amener comme docs pour faire la demande de feuille verte histoire d'éviter des A/R inutiles (ils sont un peu chargés au niveau des appels téléphoniques et j'ai pas envie de les emm@rder avec mes questions au tél).
Merci d'avance pour vos avis!
SCOOT- hors classe
payer pour les tirs contrôlés?...non
pour ta demande de feuille verte (avis favorable), aucune doc
pour ta demande de feuille verte (avis favorable), aucune doc
Invité- Invité
Tu y vas donc avec tes armes et munitions?
SCOOT- hors classe
bien sûrSCOOT a écrit:Tu y vas donc avec tes armes et munitions?
si tu as plusieurs armes, tu choisis celle que tu veux
Invité- Invité
Oui.
Bud- captain
Normalement, c'est celui qui fait la demande à la ligue (le président ou un membre du bureau) qui contrôle que tous les éléments sont corrects (licence validée par médecin et tirs contrôlés ) avant de renseigner sur ITAC la demande de feuille verte, il faut donc bien donner les éléments avec sa demande de feuille verte, le membre du bureau qui fait la demande sur ITAC engage sa responsabilité en cas problème.
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Et tu es accompagné par une personne du bureau qui contrôle ce que tu fais?jimmy 31 a écrit:bien sûrSCOOT a écrit:Tu y vas donc avec tes armes et munitions?
si tu as plusieurs armes, tu choisis celle que tu veux
SCOOT- hors classe
les tireurs sont effectivement sous le contrôle d'une personne habilitée (membre du bureau)
tir de 40 cartouches minimum sur cible C50
ensuite validation du carnet par responsable du contrôle et inscription au registre journalier
tir de 40 cartouches minimum sur cible C50
ensuite validation du carnet par responsable du contrôle et inscription au registre journalier
Invité- Invité
Ok, merci.
SCOOT- hors classe
Chez moi le club exige 3 tampons dans l Année civile donc premiere demande possible à l issue de 4 tirs contrôlés et pas 3.
En effet la fftir fait du zèle, ou du moins certains de ces membres.
marco81500- hors classe
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Je met fin à l'histoire de mon coté.
Il'y a eu incompréhension entre la dame de la pref(très sympa) et la personne qui dépose son dossier.
Elle m'a confirmée que les 3 tampons étaient sur les douze derniers mois et pas sur l'année civile.
Donc aucun soucis. Voilà.
Il'y a eu incompréhension entre la dame de la pref(très sympa) et la personne qui dépose son dossier.
Elle m'a confirmée que les 3 tampons étaient sur les douze derniers mois et pas sur l'année civile.
Donc aucun soucis. Voilà.
Bud- captain
marco81500, c'est ton club qui fait du zèle, pas la FFtir.
charlemagne- hors classe
Bud89 a écrit:
Nos délais sont un peu longs dans l'Yonne (2 mois) mais tu confirmes mon impression sur cette dame qui est très sympathique et semble fort compétente.
h trois- hors classe
2 mois ?
Sur mes deux premiers dossiers : 1 mois. J'espere aussi rapide pour cette fois.
Bud- captain
Tu es dans quel club Marco ?marco81500 a écrit:Chez moi le club exige 3 tampons dans l Année civile donc premiere demande possible à l issue de 4 tirs contrôlés et pas 3.
Pas le TSTB j'espère... parce que je dois faire mon 3ème tir fin juin...
D'ailleurs à ce propos, j'aurai donc mon dernier tampon fin juin. Il ne devrait pas y avoir de souci ? Je me pose la question parce que j'ai déjà lu ici que la période estivale était compliquée pour les demandes d'autorisation étant donné que la préfecture n'avait aucune certitude que nous renouvelions notre licence.
Si je dépose le dossier disons le 30 juin, et qu'il n'est traité que le 1er décembre, la préfecture aura la copie de ma licence mais celle-ci sera périmée !
Ça se passe comment dans ce cas-là ?
sken31- lieutenant-general
Bud89 a écrit:2 mois ?
Mes premières demandes avait pris 2 mois: novembre->janvier
Le viens d'en déposer une nouvelle, on verra bien
h trois- hors classe
il faut que les présidents de club fassent bien attention à vérifier qu'il y ait le minimum demandé (pas + évidemment *) pour l'avis favorable. 3 tirs dans les 12 mois précédents, et 3tirs par an pour les années précédentes, sinon les conditions vont se durcir, et cela fera encore plus de paperasse pour les présidents.
*bien que je pensais instaurer dans mon club l'obligation d'apporter une bonne bouteille de vin quand on fait une demande
*bien que je pensais instaurer dans mon club l'obligation d'apporter une bonne bouteille de vin quand on fait une demande
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
depuis ITAC, la paperasse du président a quand même diminué......Inscriptions, demandes préalables, mis à jour fichier adhérant, etc, etc, par informatique, ça simplifie quand même bien les choses.
charlemagne- hors classe
ITAC reste une belle usine a gaz
et franchement pas " convivial " du tout
Lorsque le Président du club , donne son avis favorable pour l'avis préalable ,
il engage sa responsabilité au même titre que celui qui signe le carnet de tirs contrôlés
donc a chacun de vérifié que tout est en règle avant .
et franchement pas " convivial " du tout
Lorsque le Président du club , donne son avis favorable pour l'avis préalable ,
il engage sa responsabilité au même titre que celui qui signe le carnet de tirs contrôlés
donc a chacun de vérifié que tout est en règle avant .
Gilou- admin
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3