Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

+18
Antoine59
10eme
sabaudiarm
charlemagne
KOLEKTOR
Chbill
Guntar
Sulfat
Montjoie
henry27
Feu!
niepce
h trois
Guess who
Gilou
mic57
SCOOT
korrigan73
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par henry27 Ven 15 Juil 2016 - 14:38

KOLEKTOR a écrit:seulement faire preuve de soumission, pas de sérieux...

c est exactement sa,
maintenant, il y a toujours moyen, pour avoir ses tampons

henry27
general
general

Nombre de messages : 2603
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par charlemagne Ven 15 Juil 2016 - 15:11

Les tampons, oui, mais l'inscription sur le registre n'est pas possible en rattrapage sur l'année précédente, c'est pourquoi, au club, on neutralise les 15 premiers jours de janvier pour les retardataires, mais après des que de nouveaux tirs de contrôle sont inscrits, ce n'est plus possible.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par henry27 Ven 15 Juil 2016 - 16:13

il suffit de laisser une demi page
blanche au debut de chaque mois

henry27
general
general

Nombre de messages : 2603
Age : 65
Localisation : ouest
Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par charlemagne Ven 15 Juil 2016 - 17:15

Tu fait comme tu veux, mais les blancs sont interdits sur le registre, alors en cas de contrôle........
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par sabaudiarm Ven 15 Juil 2016 - 18:54

En fait, la pref veut vérifier si les tireurs respectent la loi (c'est son droit et c'est tout à fait louable), mais plutot que de confier cette mission à des gens qui sont payés pour ça (fonctionnaires ou aux gendarmes), ils la confie aux présidents de club qui sont bénévoles et qui ont en général autre chose à f..tre. Evil or Very Mad

Il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire de valider le carnet de tir dans notre club. Il peut être validé lors d'un tir dans n'importe quel stand:
-dans votre deuxième club
-en invité dans un autre club (ou lors de concours amicaux)
-lors de toutes les compétitions officielles.
Cette demande de la pref peut donc vite devenir un casse tête pour les présidents de club.

sabaudiarm
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 48
Localisation : proche d'Aix les bains
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par 10eme Ven 15 Juil 2016 - 20:38

le club devrait a mon sens faire juste le minimum legal comme livrer les registre de tir (du moins des copies) et laissez la pref se demerder avec sa tout en precisant bien qu'il ne savent pas qui a fait ces tampons dans un autres club et encore moin qui a un carnet de tir
Pas question de faire plus que demande la lois

10eme
major-general
major-general

Nombre de messages : 1579
Age : 35
Localisation : sealand
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par Invité Ven 15 Juil 2016 - 20:46

10eme a écrit:le club devrait a mon sens faire  juste le minimum legal comme livrer les registre de tir (du moins des copies) et laissez la pref se demerder avec sa tout en precisant bien qu'il ne savent pas qui  a fait ces tampons dans un autres club et encore moin qui a un carnet de tir
Pas question de faire plus que demande la lois

pour le carnet de tir, le président sait bien en consultant le registre qui a un carnet ou pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par Gilou Sam 16 Juil 2016 - 5:53

henry27 a écrit:il suffit de laisser une demi page
blanche au debut de chaque mois

fortement déconseillé....

A Chaque tireur aussi de se prendre en charge et faire ses tirs controlés en temps voulus
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33192
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par niepce Dim 17 Juil 2016 - 20:08

Gilou tu as raison sur le fond, mais il y a des cas ou c'est impossible (enfant hospitalisé gravement malade, mutation temporaire à l'étranger, ce genre de trucs), qui font que la pratique du tir sera peut être temporairement la dernière de tes priorités. Les rares moments de disponibilité coïncideront peut être pas avec les dispos des contrôleurs de tirs.
Evidemment, la procédure, la préfecture, et le législateur s'en contrefoutent et c'est bien dommage.

Au fait, I'm back on the forum Smile
niepce
niepce
major-general
major-general

Nombre de messages : 1528
Age : 43
Localisation : Isère
Emploi : De retour sur le forum :)
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par Montjoie Dim 17 Juil 2016 - 20:19

@niepce: chez nous le contrôle de tir se fait quand le tireur le souhaite (n'importe quel jour/à n'importe quelle heure à partir du moment où le stand est ouvert) est c'est bien mieux comme ça je trouve. Devoir faire coïncider ses dispos avec celles de contrôles prévus est super chiant je trouve.

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par Invité Dim 17 Juil 2016 - 20:26

pour ce qui est des tirs contrôlés prévus à des dates fixes, c'est une pure bêtise et cela devient une contrainte...
ne pas oublier que chaque année il y a un AG du club, à cette occasion on peut toujours soumettre des propositions...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par Antoine59 Dim 17 Juil 2016 - 20:39

A mon club on fait deux weekend de suite les tirs de contrôles pour en faire le max pendant ses weekend, après c'est sur on peut en faire entre deux pas de soucis Cool
Antoine59
Antoine59
general
general

Nombre de messages : 2635
Age : 29
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par Buck Lun 18 Juil 2016 - 0:23

Gilou a écrit:
Guess who a écrit:Tous licencié doit passer sont QCM ! Et détenir un carnet de tir ! Relisez bien les les textes !
Le licencié doit, au cours de l'année, participer à au moins trois séances contrôlées de pratique du tir. Et si vous lisez bien le texte il n'y a aucun lien avec les catégories d'armes.

Il est vrai que la copie du carnet de tir n'est demandée que pour les autorisations cat. B.

Je ne suis pas là pour dire si c'est bien ou pas, juste rappeler le texte rien que le texte.

Pour info j'ai connu d'autres réglementations (pays hors union européenne) et je dois reconnaitre qu'il y a plus simple et cela n'entraine pas plus de problèmes !

Il me semble qu'en France nos administrations sont douées pour faire compliqué ! Est ce dû au fait que souvent ils réglementent sur des sujets qu'ils maitrisent mal ? La législation sur les armes et sur la pratique du tir sportif en sont un bon exemple ....

aucune obligation a tous les licenciés de passer le QCM , ni d'avoir un carnet de tir
seul ceux qui souhaite acquérir ou possèdent déjà une catégories B sont concernés par le qcm et la carnet de tir

Mon Dieu, il y en a un paquet qui débloquent dans ce topic , et comme d'habitude on parle de se soumettre ( et même pourquoi pas de soumettre les autres ...même ceux qui ne sont pas concernés .... pardi ! plus on est de fous .....) et allons y pour donner des gages de sa  bonne conduite et de son sérieux ... On en redemande ... " Après tout ce n'est pas si terrible de pointer 3 fois par an " Rolling Eyes  Si, justement, ce qui est terrible c'est d'avoir à pointer pour pratiquer un sport. Vous ne voyez pas la dégringolade ? Vous ne voyez pas où l'on veut nous mener ? Au lieu de vous plier aux règles de soumission vous feriez mieux de résister.

Personnellement je n'ai jamais passé de qcm, j'avais ma licence avant la création de ce nouveau truc, mon club m'a aimablement délivré un carnet de tir que j'ai aussitôt renvoyé à la fftir avec une lettre expliquant que je refusais de pointer ( A la suite j'ai évidemment dénoncé mes 5 baux de location ). J'avais espéré en un mouvement général de contestation, mais pas du tout, personne n'a pipé comme d'habitude.

Les armes de catégorie C sont acquises sur présentation d'une licence, sans autorisation administrative préalable, elles sont déclarées après l'acquisition, et conservées en toute propriété même en cas de cessation de l'activité de tir . Il n'est pas question de pointer sur un carnet pour les conserver Rolling Eyes  

Gilou tu as raison, le bazar du carnet de tir n'est imposé qu'aux tireurs souhaitant acquérir puis détenir une ou plusieurs armes de catégorie B, c'est à dire pour les armes en location ...  Oui, seule la licence de tir est légalement exigible lors d'un contrôle routier de police, Non, le qcm n'est pas obligatoire pour les tireurs, en particulier ceux qui ne souhaitent pas prendre des armes en location.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par Ultimaratio95 Lun 18 Juil 2016 - 1:33

On nous traite comme des chiens, pas comme des hommes. Le carnet de tir c'est comme la laisse du toutou sur laquelle on tire pour le rappeler à l'ordre.
Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3992
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par Buck Lun 18 Juil 2016 - 9:27

Ultimaratio95 a écrit:On nous traite comme des chiens, pas comme des hommes. Le carnet de tir c'est comme la laisse du toutou sur laquelle on tire pour le rappeler à l'ordre.

Tu auras certainement remarqué que beaucoup de toutous amènent la laisse à leurs maîtres pour se la faire mettre ....
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par christman Lun 18 Juil 2016 - 9:36

Buck a écrit:

Les armes de catégorie C sont acquises sur présentation d'une licence, sans autorisation administrative préalable, elles sont déclarées après l'acquisition, et conservées en toute propriété même en cas de cessation de l'activité de tir . Il n'est pas question de pointer sur un carnet pour les conserver Rolling Eyes  

Gilou tu as raison, le bazar du carnet de tir n'est imposé qu'aux tireurs souhaitant acquérir puis détenir une ou plusieurs armes de catégorie B, c'est à dire pour les armes en location ...  Oui, seule la licence de tir est légalement exigible lors d'un contrôle routier de police, Non, le qcm n'est pas obligatoire pour les tireurs, en particulier ceux qui ne souhaitent pas prendre des armes en location.

Tout est dit....... pouce

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18164
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par stang Lun 18 Juil 2016 - 11:53

Charly09 a écrit:Bonjour/soir,

Voilà le message qu'on reçu les licenciés de mon stand :

Chers Sociétaires,

Nous avons reçu un courrier de la Préfecture (courrier prochainement affiché au stand) me demandant de transmettre avant le 30 septembre de chaque année "la liste des tireurs adhérents du club qui n'auront pas pratiqué régulièrement le tir sportif, à savoir 3 séances contrôlées par an, espacées chacune de 2 mois", et ce en application de l'arrêté du 07 septembre 1995 (document également affiché prochainement au stand).
Ce message concerne surtout les tireurs titulaires d'autorisation(s) de détention, et pour les autres il est très souhaitable de suivre cette procédure en particulier s'ils ont le projet de faire un jour l'acquisition d'une arme.
En conséquence, afin de pouvoir répondre à cette demande et afin de ne pas commettre d'erreur, nous sommes en train d'établir un document répertoriant les tirs contrôlés des sociétaires entre le 01/09/2015 et le 31/08/2016. Je vous demande instamment de faire vérifier lors d'un de vos passages au stand, et ce entre le 21 août le 20 septembre 2016, vos tirs contrôlés pour cette période, et en particulier nous informer si vous avez fait établir 1 ou 2 tirs contrôlés dans un autre stand, car vous pourriez être indûment signalés à la Préfecture comme tireurs ne pratiquant pas régulièrement le tir sportif.
Je vous remercie de l'attention que vous ne manquerez pas de porter à ce message.

Le Président,

La légalité d'une telle demande ?

Merci d'avance de votre aide.

Ps : ce pays devient de plus en plus inquiétant.

VOICI le courrier dont parle Charly09. je pense que tous les clubs ont reçus le même.

[img]Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Dsc_2311[/img]
[img]Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Dsc_2312[/img]
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 67
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par charlemagne Lun 18 Juil 2016 - 14:03

Il s'agit d'une extrapolation de la règle générale qui stipule que les clubs doivent communiquer à la préfecture en fin d'année la liste des tireurs qui n'ont pas renouvelé leur licence.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par KOLEKTOR Lun 18 Juil 2016 - 14:14

mais pour le signalement de la licence non renouvelée, il s'agit d'une disposition légale.
ce n'est pas le cas pour les séances de contrôle.
ça revient à faire un perquisition illégale détournée, en demandant à la victime de demander à ce qu'on le perquisitionne.
"si vous n'avez rien à craindre, alors vous n'avez rien à nous cacher"
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés signalement à la Préfecture - Page 2 Empty Re: Tirs contrôlés signalement à la Préfecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum