Choix carabine à verrou (Tikka/Sako ? Sabatti ? Ruger ?etc.)
+30
Ire Azure
R700
cosmokats
doum doum
Raisehell
phil26
efe
Matt500
soe
Shogun
pattes
sken31
SCOOT
Elias87
rastino
phil159
Maousse
rom1 des vignes
Morag
Feu!
Morgan84
ronin01
Barnabé
EddieCoc
korrigan73
gregouil
10+1
mapomme
Durandal
PLT
34 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Choix carabine à verrou (Tikka/Sako ? Sabatti ? Ruger ?etc.)
Morag a écrit:
Comment vous classifiez les profils chasse, mi-lourd et lourd ?
C'est combien de mm pour chacun des barreaux ?
Je ne pense pas que cela soit standardisé.
Ce qui me fait penser ça : chez Sabatti, la rover profil lourd a un diamètre en sortie de bouche de 27 mm.
Chez tikka / sako, je n'ai pas de mesure de diamètre mais c'est sûr que ce n'est pas autant.
Si je devais parier je dirais 22 mm plus ou moins 1 mm pour la tactical (et peut-être la varmint).
J'ai aussi vu un site Caincain qui disait que le canon de la tikka tactical était plus épais à proximité de la sortie de bouche (d'après eux probablement un profil conçu pour atténuer les vibrations).
Peut-être est-ce une donnée intra-fabricant ?
Encore que l'exemple de tikka (voir plus haut) peut jeter le doute...
PLT- corporal
je confirme que le canon de ma CTR est vraiment conique !
juste apres le tonnerre il commence a s'evaser, cela m'a compliqué un peu le montage du guidon.
Bref la CTR est plus lourde que la Ruger scout mais celle ci a un canon "chasse" ...
A+
juste apres le tonnerre il commence a s'evaser, cela m'a compliqué un peu le montage du guidon.
Bref la CTR est plus lourde que la Ruger scout mais celle ci a un canon "chasse" ...
A+
mapomme- general
Finalement, voici la réponse de humbert :
Au final, il est peut-être possible que varmint et tactical aient le même canon, mais ce n'est en tout cas pas le même que celui de la CTR (outre la longueur).
Ils sont fabriqués sur les mêmes machines que les canons sako, mais ce ne sont pas forcément les mêmes canons à la sortie.
Peut-être la sako a7 range et évetuellement certaines 85 ont des canons identiques à la tikka varmint et tactical...
Sur les tikkas, un groupement inférieur à 1 MOA sur 3 cartouches est garanti en sortie d'usine.
Sur les sakos, la même chose avec 5 cartouches.
Avec tout ça je commence à me dire qu'il vaut peut-être mieux une carabine dédiée à chaque utilisation : une pour la chasse et une pour le stand... et adieu le budget de 2000 € !
humbert a écrit:les profils ne sont pas exactement les mêmes.
Mais votre choix doit se Faire en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Si vous souhaitez faire du tir rapide ou du CSR, la CTR est Idéale.
Pour de la précision 200 ou 300 m, préferez une super Varmint ou une Tactical.
Au delà de 300 m, il faut privilégier une TRG 22 sur laquelle le Canon est plus étoffé que sur les Tikka.
Au final, il est peut-être possible que varmint et tactical aient le même canon, mais ce n'est en tout cas pas le même que celui de la CTR (outre la longueur).
Ils sont fabriqués sur les mêmes machines que les canons sako, mais ce ne sont pas forcément les mêmes canons à la sortie.
Peut-être la sako a7 range et évetuellement certaines 85 ont des canons identiques à la tikka varmint et tactical...
Sur les tikkas, un groupement inférieur à 1 MOA sur 3 cartouches est garanti en sortie d'usine.
Sur les sakos, la même chose avec 5 cartouches.
Avec tout ça je commence à me dire qu'il vaut peut-être mieux une carabine dédiée à chaque utilisation : une pour la chasse et une pour le stand... et adieu le budget de 2000 € !
PLT- corporal
Tu veux chasser de quelle façon avec ton arme?
Battue? Affut?
Battue? Affut?
Morgan84- brigadier-general
Emploi : Cuisinier
Plutôt approche / affût a priori.
Mais j'anticipe, je n'ai pas encore le permis de chasse.
Mais j'anticipe, je n'ai pas encore le permis de chasse.
PLT- corporal
Je remonte ce sujet car j'aimerai avoir des avis sur la question : initialement j'étais ferme sur du .308 pour le côté "NATO friendly" de la chose, mais je suis en train de me poser des questions sur le 7-08...
Avez-vous une opinion sur le sujet ?
Je vais bien sûr faire des recherches de mon côté, mais j'aimerais avoir l'avis de tireurs...
Je vais bien sûr faire des recherches de mon côté, mais j'aimerais avoir l'avis de tireurs...
PLT- corporal
Niveau performance, le 7.08 est un poil mieux que le 308 et les carabines en 7.08 sortent a des prix plus intéressants
Mais le choix des balles et des cartouches manufactures est plus restreint
Dur comme choix
Mais le choix des balles et des cartouches manufactures est plus restreint
Dur comme choix
rom1 des vignes- lieutenant-general
Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan
Tu quittes le profil chasse aux alentour de 20 mm à la bouche du canon
Invité- Invité
Je me permets une précision : alfa parle de diamètre extérieur du canon.alfa a écrit:Tu quittes le profil chasse aux alentour de 20 mm à la bouche du canon
Pour moi chasse c'est :
- léger par crapahutage
- plutôt inox car pluie mais tout tireur protège avant et nettoie après
- peu de tirs donc pas besoin de profil lourd (si ton second coup à manqué, le gibier s'est fait la male depuis un bail ou est sorti de ta zone.
On pourrait se dire que qui peut le plus peut le moins, donc carabine à canon lourd et la prendre à la chasse, mais :
- poids... c'est pas pour rien que le profil est dit "lourd"
- capacité du magasin (il me semble)
Après, ça dépend du type de chasse. Si c'est chasse posté, ben pas de problème de poids.
Approche et affut sont quasiment antinomiques.
La gamme de grossissement de la lunette n'est pas la même non plus, entre le tir et la chasse
Mes deux cents
(si je dis des couenneries, dites-le moi, je suis curieux)
Maousse- hors classe
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
[quote="PLT"]Je remonte ce sujet car j'aimerai avoir des avis sur la question : initialement j'étais ferme sur du .308 pour le côté "NATO friendly" de la chose, mais je suis en train de me poser des questions sur le 7-08...
Je vais bien sûr faire des recherches de mon côté, mais j'aimerais avoir l'avis de tireurs...[/quote]
Dans un optique chasse et tir j'ai opté pour le 30-06spr.
Il as une trajectoire plus tendu que le 308win, on trouve de la munition de surplus, les balles en générale sot pas trop chères et tu en trouve même de 220grains.
Je vais bien sûr faire des recherches de mon côté, mais j'aimerais avoir l'avis de tireurs...[/quote]
Il as une trajectoire plus tendu que le 308win, on trouve de la munition de surplus, les balles en générale sot pas trop chères et tu en trouve même de 220grains.
Morgan84- brigadier-general
Emploi : Cuisinier
Morgan84 a écrit:
Et encore une couche d'hésitation en plus...
Jusqu'à maintenant, le 30-06, ça ne m'avait pas effleuré l'esprit...
Après c'est sûr que le 7-08 tu balance quasiment 2 € dans la cible à chaque coup, ça fait réfléchir...
Est-ce qu'il y a un bouquin, ou une ressource sur laquelle on peut trouver des infos sur les différents calibres ?
Et à part ça, quelqu'un a déjà mis les pattes sur la CZ 557 varmint en .308 ?
ça m'a l'air d'être de l'honnête matos... enclumesque, mais honnête...
C'est certain qu'on part pas crapahuter avec ça dans le dos.
Mais vu le prix, ça permet presque d'acheter le 557 pour le stand et de prendre une autre carabine pour la chasse pour moins de 2000 €...
Dernière édition par PLT le Lun 21 Nov 2016 - 12:20, édité 1 fois
PLT- corporal
Je chasse battue et approche avec une x Bolt inox super feather en 30-06 je m'en sert aussi pour faire du tir il est évident que le canon chauffe plus , je fais des séries de 3 balles ça me permet de bien me concentrer .
A la chasse l'ennemi c'est le poids ,mon ensemble carabine plus lunettte plus les balles pese 3,5 kg et je trouve que c'est lourd en fin de journée...
Pour le recul le 30-06 c'est Tres doux je tire l'été en polo sans bobo !!
Phil
A la chasse l'ennemi c'est le poids ,mon ensemble carabine plus lunettte plus les balles pese 3,5 kg et je trouve que c'est lourd en fin de journée...
Pour le recul le 30-06 c'est Tres doux je tire l'été en polo sans bobo !!
Phil
phil159- major
Loisirs : Tir chasse
mapomme a écrit:je confirme que le canon de ma CTR est vraiment conique !
A+
peut tu me dire si le canon de la ctr chauffe "beaucoup" si oui à quel fréquence de tir ça commence à trop chauffer
est ce que tu vois une différence de précision au cour de tes céssion tir.
je n'arrive pas à me decider : VARMINT OU CTR ??
rastino- first lieutenant
Emploi : éléboniste
Loisirs : pétanque aquatique
rastino a écrit:mapomme a écrit:je confirme que le canon de ma CTR est vraiment conique !
A+
peut tu me dire si le canon de la ctr chauffe "beaucoup" si oui à quel fréquence de tir ça commence à trop chauffer
est ce que tu vois une différence de précision au cour de tes céssion tir.
je n'arrive pas à me decider : VARMINT OU CTR ??
Pour m'être posé la même question, j'ai pris la CTR parce que je voulais monter un modérateur de son (confort de tir au 308, réduction de son) et ai mis un ASE UTRA SL5i dessus.
Sans ça, je dirai varmint pour le canon plus long si la longueur/poids n'est pas un critère important.
Après, tu peux aussi faire fileter une varmint ou prendre une tactical, mais le prix de cette dernière est plus important.
Elias87- private first class
C'est pas vraiment le filetage qui m'intéresse sur la ctr mais plutôt le rail pica pour l'optique. La varmint est vraiment toute nue.. alors oui elle a un canon lourd mais si je dois encore claqué 200 boules pour y coller un rail avant de pouvoir tirer avec... Ça fait chier
rastino- first lieutenant
Emploi : éléboniste
Loisirs : pétanque aquatique
Il faut acheter la carabine dont tu as besoin et pas pour la rail fourni ou pas. A mon avis.
Tu risques d'être déçu sinon.
Tu risques d'être déçu sinon.
SCOOT- hors classe
C'est vrai que la gamme des T3 pose des problèmes lors du choix du modèle, avec des petits détails qui ont un coût non négligeable.
La varmint a un canon lourd, mais pas de filetage ni de rail. Pour pouvoir tirer ça donne 1149€ de carabine + 160€ de rail, soit 1309€.
La ctr a le filetage, le rail, mais un canon mi-lourd et des chargeurs à 200€ (de 10 coups certes, mais ça fait cher). Le tout pour 1249€.
Du coup, la question de Rastino est pertinente, de savoir à partir de quelle cadence de tir le canon de la ctr chauffe au point de constater une perte de précision. Je n'ai pas la réponse, mais je suis curieux de savoir.
Donc est-ce intéressant d'économiser ces 60€ de différence de prix entre ces 2 options (varmint+rail, ou ctr) ?
Une réflexion tout de même : il suffira de vouloir un jour acheter un seul chargeur pour la ctr pour que ces 60€ d'économie disparaissent.
Mon avis perso : vu le canon mi-lourd et le coût des chargeurs j'opterai sagement pour la varmint + rail pica.
La varmint a un canon lourd, mais pas de filetage ni de rail. Pour pouvoir tirer ça donne 1149€ de carabine + 160€ de rail, soit 1309€.
La ctr a le filetage, le rail, mais un canon mi-lourd et des chargeurs à 200€ (de 10 coups certes, mais ça fait cher). Le tout pour 1249€.
Du coup, la question de Rastino est pertinente, de savoir à partir de quelle cadence de tir le canon de la ctr chauffe au point de constater une perte de précision. Je n'ai pas la réponse, mais je suis curieux de savoir.
Donc est-ce intéressant d'économiser ces 60€ de différence de prix entre ces 2 options (varmint+rail, ou ctr) ?
Une réflexion tout de même : il suffira de vouloir un jour acheter un seul chargeur pour la ctr pour que ces 60€ d'économie disparaissent.
Mon avis perso : vu le canon mi-lourd et le coût des chargeurs j'opterai sagement pour la varmint + rail pica.
sken31- lieutenant-general
Savage a la solution, enfin presque
pattes- corporal
Emploi : Mécano
Loisirs : Moto enduro
Pattes, tu peux préciser?
SCOOT- hors classe
La CTR ne pose pas de problème de chauffe sur un chargeur, en tout cas, vous serez plus gênés par le mirage devant l'optique que par le manque de précision.
En 308 ça chauffe, sans doute encore plus avec un silencieux, mais c'est peut-être pas la peine de partir sur une Varmint pour si peu.
En 308 ça chauffe, sans doute encore plus avec un silencieux, mais c'est peut-être pas la peine de partir sur une Varmint pour si peu.
Shogun- brigadier-general
SCOOT a écrit:Pattes, tu peux préciser?
http://www.armurerie-lavaux.com/article/SAVAGE-10-FCP-SR-20-cal.308-win.html
canon lourd, fluté, fileté + rail
chargeur supplémentaire 110€
pattes- corporal
Emploi : Mécano
Loisirs : Moto enduro
Shogun, tu as un CTR en 308?
Pattes : 4kgs la bestiolle quand même et sans lunette.
Pattes : 4kgs la bestiolle quand même et sans lunette.
SCOOT- hors classe
Oui, c'est très bien comme 308 W, le verrou est très fluide, la détente est nette, l'arme compacte et la précision est au rendez-vous.
Que demande le peuple?
Que demande le peuple?
SCOOT- hors classe
Oui, c'est possible.
La 10 fcp-sr...j'avais hésité entre celle-là et la t3x sv, mais la réputation de Tikka a fait le reste.
Savage a de bons retours sur cette carabine, mais on est quand même un cran en dessous des Tikka.
Savage, c'est pas le haut du panier aux states, ils font du pas cher, mais qui devient cher dès l'océan traversé...
Le coût d'une savage en France, c'est 50% de transport et marge de l'importateur.
Le coût d'une Tikka c'est 20% de port et marge importateur.
Donc on en a plus pour son argent en achetant "local".
Une savage aux states c'est 550$, rajoutons 20% de tva, on est à 660$ prix public, soit 620€. Et on les paye ici entre 1090€ et 1390€.
Donc on comprend bien que la savage et la Tikka ne jouent pas dans la même cours, même si cette savage est très bien.
Savage a de bons retours sur cette carabine, mais on est quand même un cran en dessous des Tikka.
Savage, c'est pas le haut du panier aux states, ils font du pas cher, mais qui devient cher dès l'océan traversé...
Le coût d'une savage en France, c'est 50% de transport et marge de l'importateur.
Le coût d'une Tikka c'est 20% de port et marge importateur.
Donc on en a plus pour son argent en achetant "local".
Une savage aux states c'est 550$, rajoutons 20% de tva, on est à 660$ prix public, soit 620€. Et on les paye ici entre 1090€ et 1390€.
Donc on comprend bien que la savage et la Tikka ne jouent pas dans la même cours, même si cette savage est très bien.
Pas cher une Remington 783 en 308 ( canon semi lourd en 24 " ou 20 " ) avec un chassis MDT LSS ( chargeur de 10 cps a 45 euros ! ) On met la poignée et crosse que l'on veut , c'est du classique pour AR15 donc tous les prix !
soe- brigadier-general
Au risque de paraitre relou avec la CZ 557 varmint : en me baladant sur le site de CZ et en changeant les langues, je suis tombé sur un petit bout de ce qui semble être un article dans la description version anglaise (mais on se connait pas la source).
Pour ceux que le baragouin rebute, ils disent en substance qu'ils font du 0.5 MOA avec des Geco target à 100 et 300 m, et du 2/3 MOA avec des S&B Match.
Après, c'est sur le site du fabricant et non sourcé.
Mais ce serait pas vilain pour de la carabine à moins de 1000 €.
J'ai réussi à glaner de-ci de-là que l'action n'était pas aussi agréable que sur une Tikka, et qu'elle pouvait accrocher légèrement quand elle choppait la cartouche, mais que ce n'était pas rédhibitoire non plus.
Mais l'info est pas facile à trouver sur la bête.
site CZ a écrit:To eliminate the maximum possible influence of the shooter, we shot from a bench, with the rifle resting on good quality front and rear bags. At 100 meters, 5 shot groups of Geco Target cartridges were around 15 mm, i.e. about ½ of MOA where usually 4 shots tend to “run through one hole”. The S&B Match HPBT groups averaged around 20 mm (2/3 of MOA), with 4 rounds again one over another but the fifth one, the “maverick” was slightly further away from the main group. As might have been expected , the S&B SPCE hunting cartridges showed the largest groups, on average about 30-35 mm (slightly more than 1 MOA), once again the trend was 3 shots in a hole and 2 runaways, which increased the final dimension for the group. The 300 metre groups confirmed the 100 meter indication, Geco groups were about 100 mm, S&B Match around 130 mm and S&B hunting semi-wadcutters around 210 mm.
Pour ceux que le baragouin rebute, ils disent en substance qu'ils font du 0.5 MOA avec des Geco target à 100 et 300 m, et du 2/3 MOA avec des S&B Match.
Après, c'est sur le site du fabricant et non sourcé.
Mais ce serait pas vilain pour de la carabine à moins de 1000 €.
J'ai réussi à glaner de-ci de-là que l'action n'était pas aussi agréable que sur une Tikka, et qu'elle pouvait accrocher légèrement quand elle choppait la cartouche, mais que ce n'était pas rédhibitoire non plus.
Mais l'info est pas facile à trouver sur la bête.
PLT- corporal
La 557 varmint est une carabine très récente, il ne doit pas y en avoir beaucoup chez les tireurs. Dur de trouver des retex, mais personnellement j'ai tendance à avoir une confiance aveugle en CZ (je me l'explique pas, peut-être grâce à ma 455 que j'adore).
Toujours est-il qu'avant sa sortie je m'étais dit que ça serait une option intéressante, avec sa belle crosse en bois sombre... Mais en fait, j'en ai vu des photos et le bois est beaucoup plus clair que sur le site de CZ, et elle rend du coup vachement moins bien. J'aimerais bien la voir en vrai celle-là.
Toujours est-il qu'avant sa sortie je m'étais dit que ça serait une option intéressante, avec sa belle crosse en bois sombre... Mais en fait, j'en ai vu des photos et le bois est beaucoup plus clair que sur le site de CZ, et elle rend du coup vachement moins bien. J'aimerais bien la voir en vrai celle-là.
par rapport au prix aux us il faut pas oublier les frais de port, de douanes...
Matt500- private
Faut la voir en vrai la 557 et c'est le coup de foudre .
J'ai acheté la mienne la semaine dernière mais je n'ai pas encore tiré avec parce que pour le moment je n'ai pas acheté la lunette .
Bois impeccable . Détente courte , dorect et ça ne grate pas .
Ayant déjà des cz 455 , 453 , je ne pense pas être déçu au tir avec ma cz 557 .
J'ai acheté la mienne la semaine dernière mais je n'ai pas encore tiré avec parce que pour le moment je n'ai pas acheté la lunette .
Bois impeccable . Détente courte , dorect et ça ne grate pas .
Ayant déjà des cz 455 , 453 , je ne pense pas être déçu au tir avec ma cz 557 .
efe- first lieutenant
Emploi : process
Loisirs : tir et sport
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4