Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Demande d'avis pour débuter tir à l'arme d'épaule.

+17
Fanch
Kent1
Error 404
Tim59
ndes43
John92
bardiana
Romuald58
GVB
herve77
Feu!
Maousse
Gilou
Chris-mt
Guess who
Sulfat
mojito58
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Demande d'avis pour débuter tir à l'arme d'épaule. Empty Demande d'avis pour débuter tir à l'arme d'épaule.

Message par mojito58 Jeu 13 Oct 2016 - 20:44

Bonsoir à toutes et tous.
Je commence à être intéresser par le tir à l'arme d' épaule et j'aimerai franchir le pas peut être l'an prochain.
Je n'ai jamais pratiqué vraiment cette technique de Tir. J'ai essayé juste un Garand en 30.06 et une USM1 en .30M1 et c'est tout je crois bien.
Je tire régulièrement à l'arme de poing. 9mm, .45 ACP et 10 mm auto.
Que me conseilleriez vous pour débuter dans le tir à 200m par exemple?
Merci de m'éclairer de vos avis et conseils SVP.
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Loisirs : Défouraillage.

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour débuter tir à l'arme d'épaule. Empty Re: Demande d'avis pour débuter tir à l'arme d'épaule.

Message par Sulfat Jeu 13 Oct 2016 - 21:49

Salut
Avec un budget de combien ?
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Demande d'avis pour débuter tir à l'arme d'épaule. Empty Re: Demande d'avis pour débuter tir à l'arme d'épaule.

Message par Guess who Jeu 13 Oct 2016 - 23:07

bonsoir, avant de tirer à 200 m avec un calibre x y ou z, il y a le choix tout dépends de tes envies aussi, je pense que l'acquisition d'une carabine 22lr avec laquelle tu pourra faire du 50m et du 100m, sera une excellent entrainement et de plus la mun 22lr est bon marché ! Et tu verra le 22 lr à 100 m c'est très sympa et même tu pourra pousser à 150 m voire suivant les munitions 200 m.
Une bonne carabine 22lr de qualité et abordable en prix : CZ 452 mais c'est un avis très personnel et c'est à toi de faire une petite enquête pour trouver TA carabine qui te sera toujours utile pour t'entrainer à moindre coût.
Cela te donnera le temps de choisir arme et calibre pour faire du 200 m. Car là aussi le choix est complexe, arme récente ou + ou - ancienne, calibre civil ou militaire, verrou ou semi-auto .... prends ton temps et regarde ce qu'il y a autour de toi dans ton club. N'oublie pas aussi de tenir compte du prix de la munition. bonne recherche
Guess who
Guess who
corporal
corporal

Message par Chris-mt Ven 14 Oct 2016 - 0:12

Oui, il vaut mieux débuter à la 22LR sinon tu vas te ruiner.

Quelques questions :
- est-ce que tu recharge ou non ?
- quel est ton budget ( arme ET munitions ) ?
- Souhaites tu aller sur une arme moderne ou "ancienne" ? L'aspect historique t'attire-t-il ?
- visée ouverte ou tir à la lunette ? ( pour commencer, il vaut mieux la visée ouverte je pense )
- catégorie C ou B ?

Personnellement, après la 22LR, j'ai pris un Mosin nagant car c'est très économique ( carabine à 340 € et 25 centimes la munition en surplus, c'est imbattable vu que je ne recharge pas encore ), en cat C, l'aspect historique me parle, ça tape bien et on peut faire de beaux cartons : https://corsicarms.1fr1.net/t41323-un-beau-carton-au-mosin
Mais ce n'est que mon avis et ce n'est peut être pas ce que tu recherches.

Chris-mt
general
general

Message par Gilou Ven 14 Oct 2016 - 5:48

mojito58

le choix est vaste pour du tir a 200 m
il y a le calibre , mais aussi ton budget
Gilou
Gilou
admin

Message par mojito58 Ven 14 Oct 2016 - 6:52

J'avais oublié de préciser que j'avais commencer le tir avec une carabine 22lr CZ 455 à 50 mètres il y a 4 ans. J'ai pratiqué 1 an environ avant de passer à l'arme de poing. Mais j'aimerai m'orienter sur un calibre plus gros et m'essayer au 200m.
Mon budget serai d'environ 1000 euros pour l'arme. Je compte pas là dedans les munitions ni les outils et composants pour le rechargements. Je recharge déjà mes 3 calibres d'armes de poing et j'aime le rechargement.
Pour l'arme je suis pas fermé ni à un style ni à une époque. Autant les armes anciennes que les armes récentes (d'occasion bien sûr vu les prix).
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Message par Maousse Ven 14 Oct 2016 - 9:22

Je te conseillerai de commencer par une arme à verrou, surtout si tu recharges en même temps.
C'est plus résistant aux surpressions en cas d'erreur et nous en faisons tous en début.

En culasse à verrou : il y a dans les carabines WWII les Mosin Nagant 91/30 (dans les 300 euros) en 7.62x54R, les Mauser (98K à plus de 900 euros, M48 vers les 600 euros, etc...) en 7.92x57IS alias 8x57 Mauser, les Suisses K31 (moins de 500 euros) en 7.5x55 Swiss alias GP11. par exemple.
Dans les carabines à verrou modernes et neuves, il y a l'excellente affaire du moment tant qu'il y en a : la Marlin X7VH, en .308 Winchester ou dans le même calibre, des Remington, Savage toussa toussa. Toujours dans le budget annoncé.

Perso, j'ai commencé en Mosin Nagant, la mécanique est simple et facile à entretenir, les pièces détachées se trouvent à pas cher en France et enseigne les bonnes pratiques (nettoyage obligatoire après tir de munitions de surplus à amorce corrosive, mais à pas cher)

Il ne t'a pas été demandé si tu voulais tirer en visée ouverte ou avec une lunette, et si le budget prévu inclus la lunette.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Message par mojito58 Ven 14 Oct 2016 - 11:11

Je serai plutôt visée ouverte pour commencer et me faire à l'arme et à la discipline en elle même.
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Message par Maousse Ven 14 Oct 2016 - 12:02

Alors, vu que tu as posté dans la catégorie arme réglementaire, je suppose que tu penches plus pour la catégorie WWII alors.

J'ai un faible pour le calibre 8x57 Mauser, c'est facile à recharger et il y a Sellier&Bellot qui fait de la manufacturée apacher pour récupérer les étuis, qui ne sont pas dégueu.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par mojito58 Ven 14 Oct 2016 - 12:08

Disons que si je peux faire les compet de TAR par la suite ça serai pas mal aussi avec le calibre choisi. Donc oui un calibre réglementaire avant tout.
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Message par Maousse Ven 14 Oct 2016 - 12:18

Ah, si tu penses TAR par la suite, je te dirai d'aller vers le K31, la munition règlementaire est encore trouvable (la GP11). et ça se recharge. En plus, la munition est très proche du 30-284, une modification mineure te permettrai d'en tirer aussi, mais je ne m'avance pas plus sur ce sujet. J'ai vu et tiré avec mais pas été dans les détails techniques.

Ceci dit, après préparation (plein de sujets sur le forum) un Mosin Nagant 91/30 ou un Mauser 98k ou un Zastava M48 se défendent bien. Le M48 est chiant à courte distance (hausse cachée dans le garde-main), mais à 200m, c'est sympa.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par Feu! Ven 14 Oct 2016 - 14:00

si c'est pour faire du TAR en compétition, les podiums sont souvent raflés par k31, us17, springfield 1903 A3, M96.
Feu!
Feu!
major-general
major-general

Emploi : testeur de tobbogans
Loisirs : collection de pin's

Message par mojito58 Ven 14 Oct 2016 - 18:57

La munition de 7,5x55 suisse est elle facile à recharger?
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Message par herve77 Ven 14 Oct 2016 - 19:59

bonsoir ,tout le monde parle du k31 qui est une excellente arme ,mais ce qui est dommage c est que personne parle du Lee-Enfield en 303 qui est une excellente arme et d une précision remarquable , et niveau prix il reste encore abordable ,en espérant t avoir renseigné Wink
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Message par mojito58 Ven 14 Oct 2016 - 20:59

Pour trouver les projectiles pour le 7.5x55 suisse c'est bien du .308? Donc assez facile à se procurer. Pour le .303 british est ce aussi facile pour trouver les ogives?
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Message par herve77 Ven 14 Oct 2016 - 21:15

ohhh que oui ce sont les mêmes que pour le mosin ou le SVT40 Wink
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Message par Maousse Sam 15 Oct 2016 - 0:27

mojito58 a écrit:La munition de 7,5x55 suisse est elle facile à recharger?
Pas vraiment, pour ce qui est de la GP11. C'est de l'amorçage berdan. C'est tout à fait possible, mais pas facile. De plus, l'amorce est sertie par 3 ou 4 coups de poinçon qui laissent de petits reliefs à ébavurer avant de réamorcer pour ne pas avoir d'ennuis d'amorçage.
Demande d'avis pour débuter tir à l'arme d'épaule. C1-75suisseGP11porteereduite
De plus, le vrai projectile de GP11 a un profil particulier, qui est pour beaucoup dans les qualités balistiques de cette munition. Après, tirer de la rechargée pour l'entrainement et de la GP11 pour les concours, c'est ce qui se fait, il me semble.
De toutes les façons, il faut renouveler tes étuis, donc acheter de temps en temps de la GP11.
Oui, c'est du .308

Bref, le terme facile dépend de tes qualités/compréhension de rechargeur et de ton équipement de rechargement.

Pour le .303 british, ce sont des projectiles de .311, effectivement comme la 7,62x54R des russes/soviétiques

Autre chose : le K31, il n'y a plus rien à bricoler, elle est déjà parfaitement optimisée. Le Mosin Nagant 91/30, il y a plein de choses à faire. Pour moi, c'est aussi une partie fun, mais les beaux cartons viendront plus tard. C'est à voir ce qui est ton plaisir principal.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par mojito58 Sam 15 Oct 2016 - 7:53

Disons que j'ai une presse monostation Lee pour mes 3 calibres d'armes de poing. Je n'ai jamais rechargé de munition à étui à collet. Juste des étuis droits donc c'est un peu facile et rapide.
Pour la munition de 7,55x55 on ne trouve pas des étuis neuf à amorçage boxer pour recharger?? On est obligé d' utiliser et bricoler des étuis de GP11 à amorçage berdan?
Pour ce qui est de l'arme, je préfère un modèle optimiser que de devoir bricoler dessus. Je suis pas un grand bricolo et toujours peur d'abîmer un mécanisme etc etc... Crying or Very sad
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Message par GVB Sam 15 Oct 2016 - 8:06

mojito58 a écrit:La munition de 7,5x55 suisse est elle facile à recharger?

Non. L'ogive de la GP11 a un profil particulier et elle n'est pas vendue au détail.

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Romuald58 Sam 15 Oct 2016 - 8:23

Salut.
Je recharge du 7.5 suisse à partir d étui partisan qui ont des amorce boxer et ça se passe très bien.

Romuald58
first sergeant
first sergeant

Emploi : technicien chauffagiste
Loisirs : moto, dressage canin tir loisir

Message par mojito58 Sam 15 Oct 2016 - 8:42

Romuald58 a écrit:Salut.
Je recharge du 7.5 suisse à partir d étui  partisan qui ont des amorce boxer et ça se passe très bien.

Oui effectivement je viens de voir que Partizan en fabrique et on en trouve au Luxembourg chez Hunting sport.
Tes étuis tu les recharge combien de fois environ?
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Message par mojito58 Sam 15 Oct 2016 - 8:44

Tu tire ou Romuald 58? A Sancoins?
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Message par Invité Sam 15 Oct 2016 - 8:48

mojito58 a écrit:Disons que j'ai une presse monostation Lee pour mes 3 calibres d'armes de poing. Je n'ai jamais rechargé de munition à étui à collet. Juste des étuis droits donc c'est un peu facile et rapide.

la seule différence que tu rencontrera ce sera la lubrification des étuis pour recalibrer, et une chose à penser c'est aussi la longueur des étuis à surveiller et à recouper à dimension.

Invité
Invité

Message par Maousse Sam 15 Oct 2016 - 9:12

Le rechargement des munitions à étuis à collets retreints (douille bouteille pour le quidam) nécessite plus de précautions et d'étapes.
Le rechargement prend alors toute son importance et est une science à elle seule.
C'est passionnant et prenant, j'ai eu le bonheur d'y mettre le doigt, et j'y passe beaucoup de temps.
Je suis très loin d'en avoir fait le tour Smile

Tu trouveras plein d'informations, mais surtout :
- tout changement de composant, ne serait-ce qu'un changement de bidon de poudre, c'est refaire un escalier (ou échelle) pour vérifier ta charge et surtout vérifier en cible le résultat et l'adaptation à TON arme. Dans l'idéal, il faut un chronographe pour mesurer la vitesse de sortie de ta munition (il y en a de toute technologie)
- travailler par lot d'étuis de même marque, rechargés ensemble puis réformés ensemble. Ce lot sera recoupé uniformément avant le premier rechargement puis selon le besoin, toujours uniformément.
- tenir un journal (fichier Excel pour moi) de tes rechargements

Ce ne sont que quelques conseils. Juste pour que tu saches où tu vas. Vas-y petit à petit et tu vas adorer.

Si tu trouves un mentor pour te guider, c'est encore mieux.

Edit : Une dernière chose, commence à t'entrainer avec de la munition manufacturée pour avoir l'esprit tranquille. Gardes tes étuis. Recharge quand tu es content de ce que tu fais (résultat en cible cohérent avec tes annonces. En tir, c'est toujours un paramètre à la fois.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par Romuald58 Sam 15 Oct 2016 - 10:08

Je tir à l uson et cette année je prend une deuxième licence à sancoins.
Pour les étuis j ai acheté de la manufacture chez fiesinger.
Pour le instant je dois être à 5 ou 6 rechargement et pas de trace de fatigue sur les étuis.

Romuald58
first sergeant
first sergeant

Message par bardiana Mar 18 Oct 2016 - 19:03

bonjour a tous!
ah le sujet passionnant que voila ! et aussi complexe !
le tir effectivement le tir a la 22lr est tres interressant et tres reposant (moins de bruits et de secousses ) a un cout reduit ! meme avec de la munition de qualite ! bien!
concernant le tir au fusil de guerre puis concours TAR ! la c est plus complique dabord quelle arme (oui elle doit plaire en premier lieu )ensuite le budget de l arme, et les munitions !
1) bon pour debuter on peut tirer "low cost " avec un mosin nagant 91/30 pre seconde guerre mondiale boitier hexagonal avec de la surplus chinoise prix environ 350 euros et 150euros les 400 cartouches
difficile de trouver mieux !et on peut faire des cartons d enfer voire le mien ! (quoi tu l as pas vu ?)
https://corsicarms.1fr1.net/t41323-un-beau-carton-au-mosin
2) tu es un peu plus aise tu peux prendre un k31 et non un k11 (car la hausse commence a 300) j en ai un et il reste dans son coin bon je suis aussi collectionneur ! budget plus ou moins 500 euros
suivant etat de l arme et jaugeage de l arme ! mais attention les munitions sont plus chers et commence a etre dur a trouver (gp11) ou alors ppu ! donc pour un resultat optimal le rechargement s impose !
3) tu as un budget qui commence a etre consequent ,oui car les prix flambent ! tu as le fameux us 17 , ou l incontournable springfield 1903 (bon moi j ai les 2 ) en 30-06 ! bon alors lequel choisir ?
perso je choisirai l us 17 la hausse a oeilleton et plus simple que la hausse buffington a regler , mais ce n est que mon avis ,une fois reglé au tir ces deux sont terrible et ils datent de la 1ere guerre mondiale
le 1903 de 1909 et l us 17 de 1917 !par contre ou le bas blesse c est le prix budget entre 1200 et 1700 ca commence a faire mal !
4) apres tu peux prendre le mauser k98 en cal d origine j en possedce quelques uns oui sympa , le calibre est excellent , a condition de tomber sur un bon et non sur un ayant tirer des milliers de cartouches
et qui a un canon rincé ! les prises russes ne sont pas mal ,car elles sont repassés en atelier (arsenal est plus juste ;et renumerote au stylo electrique )
lee enfield le n1mk3 ou nez de cochon vulgairement appele ainsi a cause de son embout et de son guidon ! est un tres beau fusil , comme le n2 mk4 ! bon je ne les connais pas assez j ai juste un jungle carbine !
par contre tout le monde oublie le carl gustav 1896 en 6.5x55 j en attends un tout aux numeros , bon les prix commencent a flamber la aussi ,mais ce fusil a une tres bonne cote au niveau precision !
mais dans tous ce que j ai dis ce n est que mon petit avis , un autre tireur dira le contraire de moi , par contre malheureusement oublies les mas 36 , berthier 1907-15 ; mousqueton m16etc je les ais tous
et c est pas bon ! (dommage) !
ou alors un mas 49/56 en cat b avec un budget hors norme !

c est dur de bien conseiller une personne , mais on peut essayer de degrossir pour l aider !

bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle

Message par mojito58 Mar 18 Oct 2016 - 19:27

Dimanche dernier j'ai demandé à mon club quelques tuyaux à ceux qui font du tir à 200m à l'arme d'épaule. Dans mon club il n'y a pas de pas de tir à 200m mais certains membres ont une double licence dans un autre club où il y a les infrastructures pour ce type de discipline.
Beaucoup m'ont parlé du calibre spingfield 30-06 ou du mauser. Le mosin Nagant a été évoqué aussi. Le Smith Rubin 7,5x55 suisse pas beaucoup.
Je me suis aussi renseigné sur les forums et sur les manuel de rechargement (Malfatti et Geerbrant) et il s'avère que le 7,5x55 suisse qui me séduisait et bien je me pose bcp de question maintenant car pour le rechargement de cette cartouche si j'ai bien compris, il n'existe tout simplement pas sur le marché de projectile exactement identique à l'ogive de la fameuse GP11 donc ballistiquement est ce toujours valable? La GP11 n'étant plus fabriquée depuis 1994 les stocks s'amenuisent petit à petit et si c'est pour, dans l'avenir, ne plus trouver de manufacturée où alors payer la cartouche hors de prix ça me laisse songeur.... Rolling Eyes Je gamberge pas mal mais il faut que je prenne du temps et essayer différents modèles au stand.
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Message par John92 Mar 18 Oct 2016 - 20:03

Trouve toi un beau Mosin Nagant 91/30 avec une boite de sardines ontrinque

Tu pourras commencer tranquillement le tir à l'arme longue avec un gros calibre. Puis l'équiper (y'a de quoi faire sur le marché) pour pas trop cher.
Ensuite travailler tes rechargements pépères pour faire de plus en plus de points.
Tu as pas mal de choix, de recettes : ça fonctionne bien ces machines.

Demande d'avis pour débuter tir à l'arme d'épaule. Unname10
John92
John92
first lieutenant
first lieutenant

Message par Romuald58 Mar 18 Oct 2016 - 20:43

Après si tu veux à l'occasion je peux te faire essayer K31 MOSIN NAGANT et lee enfield pour le Mas 36 je n'ai actuellement plus de Mun

Romuald58
first sergeant
first sergeant

Message par bardiana Mar 18 Oct 2016 - 20:54

John92 a écrit:Trouve toi un beau Mosin Nagant 91/30 avec une boite de sardines ontrinque

Tu pourras commencer tranquillement le tir à l'arme longue avec un gros calibre. Puis l'équiper (y'a de quoi faire sur le marché) pour pas trop cher.
Ensuite travailler tes rechargements pépères pour faire de plus en plus de points.
Tu as pas mal de choix, de recettes : ça fonctionne bien ces machines.

Demande d'avis pour débuter tir à l'arme d'épaule. Unname10

au prix des surplus a 150euros les 400 est ce que ca vaut vraiment le cout de recharger ?
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant