Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Conseil lunette pour carabine .308 Win

+13
MR73
korrigan73
SCOOT
Xmas
shazz
franctireur7
Loic13011
Sulfat
mapomme
efe
turbine
Nico558
PLT
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PLT Sam 15 Oct 2016 - 22:10

Bonjour,

Je pense acheter très prochainement une carabine à verrou en .308.
Je ne sais pas encore si mon cœur va balancer vers une tikka varmint/tactical/CTR, une sako A7 ou une remington 700 (ou que sais-je encore d'ici l'ouverture du portefeuille), mais quoi qu'il en soit, il me faudra une lunette pour équiper l'animal.

Je compte m'en servir pour tirer en stand à 100 m et 200 m (je sais je sais... mais j'ai pas mieux sous la main pour l'instant), et peut être pour chasser à l'approche la saison prochaine.
Je n'ai jamais eu d'optique à part sur une 22LR de famille, elle faisait le boulot mais guère plus...

Je voudrais ne pas trop dépasser 500 € (ce qui veut dire que si on me démontre par A+B qu'il faut rallonger de 100 - 150 € cela reste envisageable).

Que me conseilleriez-vous d'acheter ?
En première approche, j'ai commencé à regarder du côté de la Vortex Viper 6.5-20×50, ou de la Vortex Viper HS-T 4-16×44.
Mais je suis ouvert à toute proposition.
PLT
PLT
corporal
corporal

Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par Nico558 Sam 15 Oct 2016 - 22:17

2 marques dans tes prix que j'ai testé et qui m'on satisfaite :
VOMZ , vraiment un rapport qualité/prix imbattable pour moi, réticule lumineux, plusieurs type de réticule (1 par modèle, faut choisir à l'achat ou par rapport aux dispo)
Et correct mais sans être extraordinaire : Redfield

Mais vraiment les VOMZ je ne jure plus que par ça, si encore tu tirais à longue distance je pense que ça n'irais pas, mais pour du 100-200m tu n'auras pas mieux à ce prix, et le petit "made in Russia" fait son effet ^^
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 0:13

Vortex est une tres bonne marque et garantie a vie! Tu en serra satisfait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PLT Dim 16 Oct 2016 - 13:18

Bonjour

Merci pour vos réponses,

Je ne connaissais pas VOMZ. Juste sur photo cela a l'air "rustique", je veux dire par là solide et sans fioriture.

Pour la vortex, on a des retours sur la solidité ?
Quand on garantit quelque chose à vie c'est qu'on a confiance généralement, mais je demande quand même...

Après j'ai discuté avec des gens de mon club ce matin, et nous avons l'opportunité de tirer à 300 m une fois par mois.
Du coup avec les grossissement max de 16 et 20, ça le ferait d'après-vous ?
PLT
PLT
corporal
corporal

Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par turbine Dim 16 Oct 2016 - 16:42

du 300 mètres avec grossissement 16 à 20 , c'est sur , ça va le faire!!!
du peux même rajouté 300m après , ça le fera aussi !!
cependant avec un 10X à 300 mètres , ça le fera très bien.
par exemple la busnell élite 10X40 mildot à 250€, c'est parfait et ça fait ses preuves.

turbine
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : pas de calais
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : pêche chasse
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par efe Mer 9 Nov 2016 - 22:56

Un lien pour les lunettes womz ?
efe
efe
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 49
Localisation : yonne
Emploi : process
Loisirs : tir et sport
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par mapomme Sam 12 Nov 2016 - 0:03

slt

ici: http://www.tiroptic.fr/

Un vendeur competent passionné et sérieux

attention tous les "grossissements" *10 ou superieur sont sous embargo UE !

a+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par Sulfat Sam 12 Nov 2016 - 0:25

Pour 500 balles on peut avoir largement mieux :
https://theopticzone.com/product-category/riflescopes/leupold-riflescopes/leupold-vx2-riflescopes/

Ils envoient en France, du moins l'an dernier, et même avec le port et la douane j'ai eu une très bonne lunette bien en dessous des prix sur le marché européen. D'autres n'ont fait quasi aucune économie, c'est à voir selon le modèle et la dispo.

Edit : Une semaine entre la commande et la réception, je n'attendais pas le facteur si tôt !
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par Loic13011 Mer 30 Nov 2016 - 22:40

Bonsoir,

@mapomme, désolé mais je ne peux pas répondre à ton MP car je suis trop récent ici et pas assez de messages laissés pour pouvoir en bénéficier.

J'ai eu quelques chinoiseries sur mes diverses 22lr qui faisaient le job sans plus comme tu disais.
Pour la seule 22lr qui me reste (Savage Mark II BTVS), j'ai opté pour une Nikon Prostaff 4-12x40 qui me satisfait amplement pour du tir à 50m. Bonne vision, bonne clarté pour un objectif en 40mm, pour moi le rapport qualité/prix est excellent. Bushnell me convenait aussi, surtout au niveau du réticule duplex assez fin (plus que celui de la Nikon).

Pour la 308 Winchester, j'ai fait "une erreur". J'ai acheté une lunette sans avoir regardé dedans. Je me suis basé sur quelques rares avis Français, pas mal d'avis Ricains, et j'ai acheté une Falcon Optics M25 (5.5-25x50). Construction solide, corps en 30mm, réticule très fin pour tirer loin, graduations en milliradians, livrée avec flipclaps. Les clics perfectibles.
Concrètement, je dirais qu'en défaut, le dégagement oculaire est court, qu'il est moins évident du coup de bien aligner son oeil, le réticule bien que net possède de petits défauts (bavures) difficilement perceptibles néanmoins. Les clics sont également perfectibles.
Sans doute lié à un soucis de conception, car l'armurier qui me la vendu n'avait jamais eu de soucis avec, la mienne se troublait après chaque tir en 308...
En attendant qu'elle soit réparée/échangée, je suis tombé sur une superbe affaire, une Sightron SIII SS 6-24x50. Et là, la claque... Clarté, rendu des couleurs, détail, netteté, on dirait une Leupold (oui oui). Bref, tant pis pour le 1/4 moa, je l'ai pris pour l'installer dessus.

Tout cette histoire pour dire qu'il faut impérativement jeter un oeil aux lunettes.
Tu as parlé de Vortex Viper, les séries HST sont très bonnes, garantie à vie ! Je rajouterai les Bushnell Elite, faut voir si le grossissement fixe te convient si tu pars sur une 10x40 largement plébiscitée ! Je m'étais taté avec une AR308.
Sinon Leupold comme conseillé !
Y'a d'autres marques excellentes que tu peux trouver en occasion (si je suis hors budget, je cherche là dedans).
Et + 1 pour la marque VOMZ trop peu connue chez nous, avec un super vendeur connaisseur passionné de chez tir optic, j'ai un point rouge sur mon FAP et c'est pas mauvais du tout




Loic13011
private first class
private first class

Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par mapomme Jeu 1 Déc 2016 - 23:38

Merci d'avoir partagé ton experience !

a+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PLT Ven 2 Déc 2016 - 8:43

Sulfat a écrit:Pour 500 balles on peut avoir largement mieux :
https://theopticzone.com/product-category/riflescopes/leupold-riflescopes/leupold-vx2-riflescopes/

Ils envoient en France, du moins l'an dernier, et même avec le port et la douane j'ai eu une très bonne lunette bien en dessous des prix sur le marché européen. D'autres n'ont fait quasi aucune économie, c'est à voir selon le modèle et la dispo.

Edit : Une semaine entre la commande et la réception, je n'attendais pas le facteur si tôt !

J'ai mis un paquet de temps à répondre parce qu'en fait j'avais fait de la merde avec les options de suivi du sujet...

Je suis moi aussi tombé sur ce site dans mes pérégrinnations.
Il y a des bonnes occasions.
Le jour du black Friday, je suis resté scotché à l'écran pour voir si des fois ils allaient pas faire une grose réduc sur certains modèles mais non...
Ils ont fait un cyber monday avec 12 % le lundi d'après, mais rien de complètement révolutionnaire...

De mon côté j'ai un peu revu mon budget à la hausse (et je me pose au final des questions sur le calibre à choisir, entre le .308, le 7-08 et d'autres éventuellement plus exotiques).
L'idée c'est de se fracturer le larfeuille une bonne fois pour toutes, et puis de voir venir ensuite.
Du coup, je pars plutôt pour 1000 € max maintenant.

En tournant autour de cette gamme de prix sur theopticzone (ce ne serait pas forcément pertinent de prendre tout ces modèles là bas au niveau financier, mais le prix est assez représentatif), j'ai repéré :
- Vortex Viper HS-T (639$)
- Bushnell elite tactical ERS 6-24 x 50 (759$)
- Leupold Mark 4 6.5-20 x 50 (1299$, on dépasse un peu mais je me dis que ça peut être pour la bonne cause).

Vous prendriez quoi plutôt (en prenant en compte les belles différences de prix) ?

Reste à choisir un réticule.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait choisir.
J'ai commencé à regarder l'usage des différents réticules pour juger de la distance etc. mais je n'ai pas du tout approfondi la question.
PLT
PLT
corporal
corporal

Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par Loic13011 Ven 2 Déc 2016 - 18:56

Beaucoup de gens te diraient Leupold. Honnêtement, pour avoir regardé au travers, j'ai pas trouvé ça transcendant mais nos conditions de tirs étaient mauvaises. Les deux réticules qu'on voit beaucoup sur le net sur la Bushnell ou Leupold sont sympas, plutôt fins, bien gradués. Pour tirer sur 200m ça le fera.

Après pour ce qui est du choix du calibre, c'est moins évident. Je ne suis pas chasseur mais je ne sais pas si on peut trouver facilement des munitions dédiées à la chasse pour du 308 (beaucoup de FMJ qui ne sont pas expansives). Le 7-08 est peut être typé plus chasse mais je ne saurais pas t'en dire plus.
Pour moi qui ne pratique que le tir sur cibles, voire gong, et pas encore zombie, le 308 était pour moi, après recherche, le calibre qu'il me fallait.
Evite il me semble de partir sur des calibres magnums dont tu vas vite rincer le canon car souvent non lourd, fait pour chasser uniquement (donc peu de tir comparé à une séance au stand).

Loic13011
private first class
private first class

Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PLT Ven 2 Déc 2016 - 21:27

Loic13011 a écrit:Beaucoup de gens te diraient Leupold. Honnêtement, pour avoir regardé au travers, j'ai pas trouvé ça transcendant mais nos conditions de tirs étaient mauvaises. Les deux réticules qu'on voit beaucoup sur le net sur la Bushnell ou Leupold sont sympas, plutôt fins, bien gradués. Pour tirer sur 200m ça le fera.

Justement, je ne voudrais pas en faisant de fausses économies fermer la porte au tir longue distance.
J'espère bien avoir l'occasion de dépasser les 600 m un de ces 4.

Loic13011 a écrit:
Après pour ce qui est du choix du calibre, c'est moins évident. Je ne suis pas chasseur mais je ne sais pas si on peut trouver facilement des munitions dédiées à la chasse pour du 308 (beaucoup de FMJ qui ne sont pas expansives). Le 7-08 est peut être typé plus chasse mais je ne saurais pas t'en dire plus.
Pour moi qui ne pratique que le tir sur cibles, voire gong, et pas encore zombie, le 308 était pour moi, après recherche, le calibre qu'il me fallait.
Evite il me semble de partir sur des calibres magnums dont tu vas vite rincer le canon car souvent non lourd, fait pour chasser uniquement (donc peu de tir comparé à une séance au stand).
Je me dis que le 7-08 semble être une bonne base de départ, mais il faudra que je me mette au rechargement dans pas trop longtemps (c'est un calibre de "riches").
C'est sensé aller un peu plus loin que le .308.
POur ce qui est des calibres magnum, j'étais chaud sur le 300 WM pendant un moment, mais le côté "considère ton canon comme un consommable" m'a un peu refroidi...
PLT
PLT
corporal
corporal

Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par Loic13011 Sam 3 Déc 2016 - 22:20

J'avais hésité un moment avec du 7-08. Je ne sais pas si il va plus loin que du 308, je sais qu'il est plus tendu en trajectoire. Si tu compte passer par la case rechargement un 308 peut s'avérer assez judicieux comme choix, ce n'est pas pour rien qu'il reste encore le calibre très apprécié et plébiscité sur les pas de tir. Puis je crois que niveau choix de composant, il est plus fourni.
Je laisserai peut être les possesseurs de 7-08 te le décrire mais comme j'avais dit plus haut, d'après mes diverses lectures sur le net, le 308 s'est avéré être LE choix.

A ce sujet, il est fort probable que je me sépare du mien pour financer une catégorie B... Donc a voir si cela peut t'intéresser Wink

Loic13011
private first class
private first class

Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PLT Lun 5 Déc 2016 - 7:36

Pour l'instant je suis en phase de sélection, je n'en suis pas encore à l'achat.
Etape 1 : calibre, étape 2 : modèle.
Je recherche une lunette en parallèle.
Là je pars plutôt pour une Bushnell Elite Tactical 3.5-21 x 50 DMR, mais ça peut encore fluctuer d'ici là.

Je suis allé voir ta présentation, c'est ta Savage que tu vends ?

PLT
PLT
corporal
corporal

Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par franctireur7 Lun 5 Déc 2016 - 19:14

Dans les WOMZ quelle serait ta préférence pour tirer à 100mètres avec une VZ58?
Merci
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 67
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par Loic13011 Dim 18 Déc 2016 - 15:00

Bonjour,

Petite MAJ me concernant. Ma lunette Falcon Optic était tout simplement desserrée dans mon montage (marque chinoise dont je tairais le nom) danslemur . Je m'en suis aperçu en la manipulant pour faire l'essai sur une autre arme.
Du coup, j'ai pu faire d'autres tests après avoir acheté un nouveau montage (Sportsmatch), et tout est rentré dans l'ordre niveau netteté et qualité d'image. wink wink
Et le comble, c'est que ma lunette Sightron achetée d'occaz' avait elle, un défaut de réticule, constaté par mon armurier (remboursée) ! Chaque marque son lot de poisse, c'était pour moi !
Bien qu'elle soit désormais vendue, je crois que je vais continuer à faire confiance à Falcon Optics comme le font les Ricains car en rapport qualité/prix, c'est vraiment pas mauvais du tout ! On sous estime souvent la qualité du montage, et on incrimine toujours la lunette lorsqu'on se loupe alors que 95% du job est fait par le tireur 2pouces
Bonne après midi.

Loic13011
private first class
private first class

Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par shazz Dim 18 Déc 2016 - 15:35

j'ai une tikka t3 en 7.08, aprés de longs mois de recherche et de demandes, de lectures de forums... mon choix s'est finalement porté sur une vortex hst 4-16*44 avec reticule mrad (500€)

je voulais prendre une pst 6.24x50, mais, je ne voulais pas de réticule lumineux, l'objectif de 50 de la pst n'est pas primordial pour mon utilisation (100m tout le temps et 200m 3/4 fois par an), un grossissement de 24 ne me semblait pas utile pour une utilisation sporadique à 200m, si je dois tirer a plus de 500m, je dois prevoir un week end entier car les stands sont trop loin.

la difference de prix je l'ai mise dans un red dot vomz pilad 1X42 que j'ai monté sur ma vz58  Very Happy  Very Happy  et avec lequel je ne rencontre aucun probleme, c'est net, basique et ca fait le taff sans se prendre la tronche

bref, comme je ne suis pas crésus, avant d'acheter un truc, je prends vraiment mon temps, et je pense que la vortex hst 4.16.44 est vraiment le meilleur rapport qualité prix utilisation que j'ai trouvé

en plus le SAV peut etre assuré par decathlon car ils sont revendeurs vortex maintenant et leur tarif est vraiment top


Dernière édition par shazz le Dim 18 Déc 2016 - 17:17, édité 1 fois
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PLT Dim 18 Déc 2016 - 16:41

C'est bon à savoir pour décat' ça !
PLT
PLT
corporal
corporal

Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par shazz Dim 18 Déc 2016 - 17:16

ils ont des tarifs difficilement trouvables sur le net en france,
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par Xmas Dim 8 Jan 2017 - 16:19

Nico558 a écrit:2 marques dans tes prix que j'ai testé et qui m'on satisfaite :
VOMZ , vraiment un rapport qualité/prix imbattable pour moi, réticule lumineux, plusieurs type de réticule (1 par modèle, faut choisir à l'achat ou par rapport aux dispo)
Et correct mais sans être extraordinaire : Redfield

Mais vraiment les VOMZ je ne jure plus que par ça, si encore tu tirais à longue distance je pense que ça n'irais pas, mais pour du 100-200m tu n'auras pas mieux à ce prix, et le petit "made in Russia" fait son effet ^^

Salut Nico.
J'ai un Vomz Pilad 1X42 sur mon Scorpion Evo et j'en suis super content.
Tu aurais un retex / revue à nous faire pour une lunette de cette marque ?

Je cherche une X4 fixe pour ma Marlin 1894.

Merci.
Xmas
Xmas
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 43
Localisation : Yvelines
Loisirs : saucisson/pinard
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PLT Dim 15 Jan 2017 - 12:46

Salut à tous,
j'ai finalement acheté chez armeca une lunette bushnell elite tactical 3.5-21 x 50 DMR, un peu au dessus de ce qui était prévu en budget, mais du coup un peu au dessus en specs...
Je l'ai reçue cette semaine.
Je vais devoir acheter des colliers maintenant...
Je pensais partir pour des vortex optics precision matched 34mm.
Par contre je ne sais pas trop quelle hauteur prendre pour être au plus près du canon, sans risquer de toucher sur une tikka t3x super varmint.
0.92'' ? 1'' ? 1.10'' ? 1.26 ?
Vous prendriez quoi ?
PLT
PLT
corporal
corporal

Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par SCOOT Dim 15 Jan 2017 - 12:49

Il faut mesurer ton diamètre de lunette et en déduire ensuite quelle hauteur devront avoir tes colliers. Certains fabricants fournissent des schémas avec dimensions ce qui te permet d'en déduire le modèle qui convient.

Ex :
http://fr.hawkeoptics.com/mounts.html
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PLT Dim 15 Jan 2017 - 13:32

SCOOT a écrit:Il faut mesurer ton diamètre de lunette et en déduire ensuite quelle hauteur devront avoir tes colliers. Certains fabricants fournissent des schémas avec dimensions ce qui te permet d'en déduire le modèle qui convient.

Ex :
http://fr.hawkeoptics.com/mounts.html

Le truc, c'est qu'en connaissant le profil de la t3x, on pourrait peut-être optimiser en ayant le bout de l'objectif devant le rail.
Mais je ne trouve les dimensions de la t3x nulle part.

Si je ne trouve rien je jouerai la sécurité en faisant ce que tu préconises.
PLT
PLT
corporal
corporal

Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par korrigan73 Dim 15 Jan 2017 - 15:37

attend d'avoir la carabine et son rail avant de choisir la hauteur des colliers.
en posant la carabine sur le rail, tu verra vite ce qui est necessaire.
c'est parfois trompeur...
notamment sur les lunettes relativement courte
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par SCOOT Dim 15 Jan 2017 - 15:38

Ma T3X étant une CTR, je ne peux pas t'aider (canon de 20mm) dans ta prise de côtes.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PLT Mer 18 Jan 2017 - 10:04

korrigan73 a écrit:attend d'avoir la carabine et son rail avant de choisir la hauteur des colliers.
en posant la carabine sur le rail, tu verra vite ce qui est necessaire.
c'est parfois trompeur...
notamment sur les lunettes relativement courte

C'est vrai que la DMR est courte...
Je voulais avoir les colliers avant l'arme pour passer directement au montage à réception de la carabine, mais je pense qu'il est plus sage de procéder comme tu le conseilles.

Pour les colliers j'étais parti sur des vortex (alu) parce que c'est ce qui était conseillé dans un bouquin que j'ai acheté avant Noël "long range shooting handbook", et qu'ils ne sont pas excessivement chers (150 €).
Mais je suis ouvert au changement si vous avez des suggestions argumentées.

Chez armeca ils ont les TPS (220 €).
Pour un peu moins cher (200 € je crois) on peut avoir les leupold mark IV (en acier), et pour le même prix les nightforce ultralite (alliage alu et titane).

Petite question supplémentaire : pour ce qui est niveau à bulle et indicateur de cosinus, à acheter ou pas ?
J'ai bien compris à quoi cela servait : cela a un vrai intérêt, mais n'ayant pas de pratique je ne me rends pas compte de l'usage réel...
PLT
PLT
corporal
corporal

Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par korrigan73 Mer 18 Jan 2017 - 19:00

j'aime beaucoup TPS en colliers, j'en ai deux paires et jamais de soucis.
les mark 4 jamais testé.
pour les warne, j'ai deja eu un soucis avec des colliers simple, ceux a demontage rapide sont tres bien.

le probleme des colliers en 34mm de diam, c'est leur prix horriblement elevé...

pour l'indicateur de cosinus ca ne te servira a rien.
le but c'est de permettre de calculer l'angle entre l'horizontale et l'hypothenuse formé par la difference de hauteur entre le tireur et la cible.
ca peut etre interessant si tu va chercher la tres longue distance, sinon laisse tomber.
ce qui est sympa par contre c'est la niveau a bulle qui permet de controler la verticalité de la carabine. surtout pour un tireur debutant qui tire dans la nature, tu n'as pas de repere evident, c'est trompeur et tu peux rapidement avoir de belles erreurs meme a des distances pas si lointaines...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par SCOOT Ven 20 Jan 2017 - 11:59

korrigan73 a écrit:
ce qui est sympa par contre c'est la niveau a bulle qui permet de controler la verticalité de la carabine. surtout pour un tireur debutant qui tire dans la nature, tu n'as pas de repere evident, c'est trompeur et tu peux rapidement avoir de belles erreurs meme a des distances pas si lointaines...
Tu peux développer stp car je ne comprends pas?
Merci. merci
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PLT Mar 24 Jan 2017 - 21:03

SCOOT a écrit:
korrigan73 a écrit:
ce qui est sympa par contre c'est la niveau a bulle qui permet de controler la verticalité de la carabine. surtout pour un tireur debutant qui tire dans la nature, tu n'as pas de repere evident, c'est trompeur et tu peux rapidement avoir de belles erreurs meme a des distances pas si lointaines...
Tu peux développer stp car je ne comprends pas?
Merci. merci

La lunette de ta carabine est prévue pour être zérotée à une certaine distance (mettons 100 m), puis te permet de calculer pour les autres distances l'élévation relative de l'impact qui est liée à la fois à ta balle (coefficient balistique), ta charge (vitesse initiale), et à des variables liées à l'environnement qui changent les frottements de l'air.
Si on met de côté le vent, qui complique encore le problème, cette trajectoire se fait uniquement dans un plan vertical (contenant le segment constitué par le canon), et ce à cause de la gravité.
Le calcul d'élévation ne peut être juste que si ta carabine est de niveau, parce que la gravité agit toujours dans la même direction.
Du coup, si tu tires avec une carabine qui n'est pas de niveau, tu commets une erreur d'autant plus importante que l'angle par rapport à l'horizontale est grand, et aussi que la distance de l'impact par rapport à la bouche du canon est grande.

Sinon, autre question sur les colliers : les vortex et les nightforce sont tous les deux en alu. Il vaut mieux en privilégier un en particulier ?
Est-ce qu'il vaut mieux fuir l'alu et se rabattre sur de l'acier comme on entend des fois (malgré les jolies tolérances obtenues sur certains alliages d'aluminium) ?
Si oui est-ce que les TPS sont en acier ?
Est-ce que quelqu'un connait les tolérances des différents colliers des fois ?
PLT
PLT
corporal
corporal

Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum