Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Conseil lunette pour carabine .308 Win

+13
MR73
korrigan73
SCOOT
Xmas
shazz
franctireur7
Loic13011
Sulfat
mapomme
efe
turbine
Nico558
PLT
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PLT Mar 24 Jan 2017 - 21:03

SCOOT a écrit:
korrigan73 a écrit:
ce qui est sympa par contre c'est la niveau a bulle qui permet de controler la verticalité de la carabine. surtout pour un tireur debutant qui tire dans la nature, tu n'as pas de repere evident, c'est trompeur et tu peux rapidement avoir de belles erreurs meme a des distances pas si lointaines...
Tu peux développer stp car je ne comprends pas?
Merci. merci

La lunette de ta carabine est prévue pour être zérotée à une certaine distance (mettons 100 m), puis te permet de calculer pour les autres distances l'élévation relative de l'impact qui est liée à la fois à ta balle (coefficient balistique), ta charge (vitesse initiale), et à des variables liées à l'environnement qui changent les frottements de l'air.
Si on met de côté le vent, qui complique encore le problème, cette trajectoire se fait uniquement dans un plan vertical (contenant le segment constitué par le canon), et ce à cause de la gravité.
Le calcul d'élévation ne peut être juste que si ta carabine est de niveau, parce que la gravité agit toujours dans la même direction.
Du coup, si tu tires avec une carabine qui n'est pas de niveau, tu commets une erreur d'autant plus importante que l'angle par rapport à l'horizontale est grand, et aussi que la distance de l'impact par rapport à la bouche du canon est grande.

Sinon, autre question sur les colliers : les vortex et les nightforce sont tous les deux en alu. Il vaut mieux en privilégier un en particulier ?
Est-ce qu'il vaut mieux fuir l'alu et se rabattre sur de l'acier comme on entend des fois (malgré les jolies tolérances obtenues sur certains alliages d'aluminium) ?
Si oui est-ce que les TPS sont en acier ?
Est-ce que quelqu'un connait les tolérances des différents colliers des fois ?

PLT
corporal
corporal

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par korrigan73 Mar 24 Jan 2017 - 21:29

SCOOT a écrit:
korrigan73 a écrit:
ce qui est sympa par contre c'est la niveau a bulle qui permet de controler la verticalité de la carabine. surtout pour un tireur debutant qui tire dans la nature, tu n'as pas de repere evident, c'est trompeur et tu peux rapidement avoir de belles erreurs meme a des distances pas si lointaines...
Tu peux développer stp car je ne comprends pas?
Merci. merci
regarde les images sur ce lien:
https://thearmsguide.com/5335/long-range-shooting-external-ballistics-rifle-cant-error/

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Canted10
tu comprends de suite l'utilité d'un accessoire tel que celui la:
Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Featur10
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par korrigan73 Mar 24 Jan 2017 - 21:38

PLT a écrit:


Sinon, autre question sur les colliers : les vortex et les nightforce sont tous les deux en alu. Il vaut mieux en privilégier un en particulier ?
Est-ce qu'il vaut mieux fuir l'alu et se rabattre sur de l'acier comme on entend des fois (malgré les jolies tolérances obtenues sur certains alliages d'aluminium) ?
Si oui est-ce que les TPS sont en acier ?
Est-ce que quelqu'un connait les tolérances des différents colliers des fois ?
en ce moment c'est la mode des montages 1 piece en aluminium type Spuhr. je trouve ca extremement laid.
perso j'aime bien et utilise du TPS et du IOR. j'ai eu des TPS en alu et en acier, a vrai dire aucun des deux n'a bougé.

pour les tolérances, on s'en fout un peu du moment qu'on reste dans des marques reconnues. ca m'a toujours fait rire les gens qui veulent aligner les colliers au poil de cul près soit disant pour pas stresser la lunette. sans jamais contrôler la parfaite rectitude du corps de la lunette...

pour les marques, c'est une question de prix... même si je ne crois pas forcement nécessaire pour une bonne tenue mécanique de mettre 300€ dans une paire de colliers...
et au passage, on peut tout a fait envisager un montage de collier directement sur l'action sans passer par un rail picatinny si tant est qu'on ne compte pas passer plus tard sur un systeme a attache rapide...
ca permet de couper la facture en deux et d'avoir une lunette au plus pres du canon...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par SCOOT Mer 25 Jan 2017 - 12:47

Merci, j'ai pigé avec le lien.
Donc il est aussi très important de mettre la lunette et son réticule à la verticale.
Comment faire pour s'en assurer?
Perso, sur ma CTR (Tikka), j'ai mis un fil à plomb à l'arrière de la crosse. Pile sur la moulure au niveau du sabot.
Précis pour ce que ça peut être...
Ensuite, j'ai visé l'angle d'une pièce et j'ai aligné mon réticule avec l'aide de cet angle.

Je ne sais pas comment faire autrement pour avoir le moins d'erreur de montage possible.

J'ai un niveau laser qui fait la croix. Je pourrais m'en servir pour aligner la lunette/réticule, mais qu'est-ce qui me dit que la carabine sera bien de niveau, elle?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par MR73 Ven 3 Fév 2017 - 9:45

korrigan73 a écrit:
SCOOT a écrit:
korrigan73 a écrit:
ce qui est sympa par contre c'est la niveau a bulle qui permet de controler la verticalité de la carabine. surtout pour un tireur debutant qui tire dans la nature, tu n'as pas de repere evident, c'est trompeur et tu peux rapidement avoir de belles erreurs meme a des distances pas si lointaines...
Tu peux développer stp car je ne comprends pas?
Merci. merci
regarde les images sur ce lien:
https://thearmsguide.com/5335/long-range-shooting-external-ballistics-rifle-cant-error/

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Canted10
tu comprends de suite l'utilité d'un accessoire tel que celui la:
Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Featur10

Ce shéma est très bien pour comprendre le phénomène, mais pourquoi le canon "part" vers le haut ?
MR73
MR73
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 797
Age : 95
Localisation : Dubaï
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par turbine Ven 3 Fév 2017 - 18:39

"Ce shéma est très bien pour comprendre le phénomène, mais pourquoi le canon "part" vers le haut ?"
demande à NEWTON , c'est un type bien , il s'y connaît un peu dans ce domaine.
.

turbine
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : pas de calais
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : pêche chasse
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par MR73 Ven 3 Fév 2017 - 18:46

turbine a écrit:"Ce shéma est très bien pour comprendre le phénomène, mais pourquoi le canon "part" vers le haut ?"
demande à NEWTON , c'est un type bien , il s'y connaît un peu dans ce domaine.
.

HAha ... Rolling Eyes

Je ne parlais pas de la trajectoire (les courbes) , çà c'est logique.
Mais de la représentation du canon qui n'est pas axé avec la lunette...
MR73
MR73
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 797
Age : 95
Localisation : Dubaï
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par turbine Ven 3 Fév 2017 - 18:50

ben ,c'est exactement ça

turbine
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : pas de calais
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : pêche chasse
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par korrigan73 Ven 3 Fév 2017 - 19:05

MR73 a écrit:
turbine a écrit:"Ce shéma est très bien pour comprendre le phénomène, mais pourquoi le canon "part" vers le haut ?"
demande à NEWTON , c'est un type bien , il s'y connaît un peu dans ce domaine.
.

HAha ... Rolling Eyes

Je ne parlais pas de la trajectoire (les courbes) , çà c'est logique.
Mais de la représentation du canon qui n'est pas axé avec la lunette...
c'est la lunette que tu alignes avec la cible.
pas le canon en fait.

la lunette n'est pas située dans le même axe que le canon mais au dessus de celui ci, le canon se déforme au tir, la balle subit le vent, la pesanteur, etc etc.
de ce fait, quand tu tires, ton canon n'est jamais parfaitement dans l'axe de la cible.

et le genre de courbe que tu vois sur le graphique, tu peux les apercevoir en tir longue distance d'ailleurs quand les conditions meteo permettent de voir apparaitre des vortex de vapeur derriere les balles.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par SCOOT Sam 4 Fév 2017 - 1:34

Et pour ce qui est de la technique de montage de manière à ce que la lunette soit bien d'aplomb svp?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par 10eme Sam 4 Fév 2017 - 2:10

tu peux les apercevoir en tir longue distance d'ailleurs quand les conditions meteo permettent de voir apparaitre des vortex de vapeur derriere les balles. a écrit:

En 22lr a 100 metres c'est souvent que te vois cette courbe

10eme
major-general
major-general

Nombre de messages : 1579
Age : 35
Localisation : sealand
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PASCAULT Lun 13 Fév 2017 - 21:05

Bonsoir Loïc 13011. J'ai une petite question. J'ai acheté également une falcon menace 6x24 50. J'ai même problème que toi au niveau de la lunette. Elle devient troublé après 3 ou 4 tirs, le seul fait de resserrer les colliers semble avoir résolu ton problème. Pour moi, ce n'est pas le cas. Je dois jouer sur la parallaxe.
D'autres personnes ont elles eu ce problème?

PASCAULT
private
private

Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : BESSINES SUR GARTEMPE
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par BeneTT Mar 14 Fév 2017 - 0:06

PASCAULT a écrit:Bonsoir Loïc 13011. J'ai une petite question. J'ai acheté également une falcon menace 6x24 50. J'ai même problème que toi au niveau de la lunette.  Elle devient troublé après  3 ou 4 tirs, le seul fait de resserrer les colliers semble avoir résolu ton problème. Pour moi, ce n'est pas le cas. Je dois jouer sur la parallaxe.
D'autres personnes ont elles eu ce problème?
J'ai eu un problème similaire avec une lunette Barska Varmint 8-32x50.
La lunette n'etait pas nette juste après le premier tir. J'ai résolu le problème en déplaçant les colliers, je les ai éloigné le plus possible de la tourelle et plus aucun problème.

BeneTT
private first class
private first class

Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/01/2017

https://www.youtube.com/channel/UCPzp82kPnVj00cc1VWrt11w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par PASCAULT Mar 14 Fév 2017 - 20:31

Merci pour ta réponse, je vais essayer de déplacer les colliers ou de moins les serrer. On verra bien.

PASCAULT
private
private

Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : BESSINES SUR GARTEMPE
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par kerozen Ven 14 Avr 2017 - 20:12

bastien51 a écrit:Vortex est une tres bonne marque et garantie a vie! Tu en serra satisfait

Exact j'ai une Vortex ...r.a.s

http://www.vortexoptics.com/product/vortex-viper-pst-4-16x50-riflescope-with-ebr-1-mrad-reticle
kerozen
kerozen
major-general
major-general

Nombre de messages : 1327
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lunette pour carabine .308 Win - Page 2 Empty Re: Conseil lunette pour carabine .308 Win

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum