Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

1er rechargement 9 para

+5
Maousse
Gilou
sonic
bernie2b
ban cao
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par p210 Lun 23 Jan 2017 - 22:33

POGGIO a écrit:Bonsoir tout le monde
De ma petite expérience de rechargement (environ 6 mois)et je tire avec un CZ 75 Sp01 shadow.
Je recharge avec une monostation Lee, une Doseuse RCBS et  un outil à amorcer lyman, mes douilles récupérées de munition manufacturé de marque magtec.
Après plusieurs essais de 50 cartouches je contaste que mes  tirs (à 25 m) sont plus groupés avec un dosage de 0,28 grammes de BA9 .c'est mieux qu'à 0,30 ou 0,32. Pas de problème de cycle avec le cz. La LHT est de 29,65mm, j'ai réglé mes outils en prenant une manufacturé.A ce jour sur 50 cartouches seulement 2 ou 3 sortent du rond noir à 25m en tirant à deux mains .  Si cela peut servir à quelqu'un.... bonne soirée à tous

Si à 0,28 gramme de BA9 le groupement est bon et si l'arme cycle bien, alors, pas de problème.

Pourrais-tu préciser quel est le projectile utilisé ?

Lez CZ sont réputés pour avoir une chambre assez courte et j'ai bien peur que ta LHT (29,65mm) - très proche du maximum de la CIP (29,69mm) soit un peu longue.
As-tu introduit une cartouche factice (sans amorce ni poudre) dans le canon démonté ? En retournant ce dernier la cartouche doit tomber librement. Mais, peut-être qu'après tout, ton rechargement est tout à fait convenable.

La LHT d'une cartouche peut varier en fonction de la longueur de la chambre de l'arme, de la forme, de la longueur, du poids du projectile............c'est la raison pour laquelle dupliquer une manufacturée n'est peut-être pas la meilleure solution, sauf si tu utilises les mêmes projectiles, les mêmes étuis .....

Pas plus tard que cet après-midi, je suis allé conseiller un ami qui avait mis au point un rechargement pour son Beretta. Ses munitions - à 29,10mm - plantaient très légèrement  dans les rayures avec des projectiles HN RN 155 grains. Il a fallu descendre à 28,80mm pour résoudre le problème et espérer pouvoir tirer sereinement avec une bonne marge en ce qui concerne la LHT.
Je lui ai conseillé de trier ses étuis par lots de même marque et de même longueur.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 22:50

pour CZ, Tanfo, ne jamais dépasser une longueur de 29mm quelque soit l'ogive
conseil qui m'a été donné par un armurier qui pratique le TSV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par ban cao Mar 24 Jan 2017 - 16:57

Je suis assez étonné que le CZ cycle à 0,28. C'est une culasse alliage?

Je vais essayer de descendre à 0,30-0,31 voir si ça disperse un peu moins avec le G17..
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par POGGIO Jeu 26 Jan 2017 - 22:36

Bonsoir p210
Ogive en 123 grains cuivrées de marque LOS.
Amorces winchester
Plus de 500 tirs et 0 incidents avec cette LHT.
A plus
POGGIO
POGGIO
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : 13
Emploi : Commercial
Loisirs : Tir et tri...athlon
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par POGGIO Jeu 26 Jan 2017 - 22:55

Rebonsoir. ..
Petite question, ya t'il un intérêt particulier à diminuer la lht pour du 9mm si il n'y a pas de problème de chambrage sur mon arme. On améliore le tir ou pas? Car en parcourant les avis des uns et des autres certain se rapprochent de la lht maxi et d'autres s'en éloignent...
Avis d'expert?
POGGIO
POGGIO
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : 13
Emploi : Commercial
Loisirs : Tir et tri...athlon
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par ban cao Ven 27 Jan 2017 - 0:44

ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par p210 Ven 27 Jan 2017 - 19:45

POGGIO a écrit:Rebonsoir. ..
Petite question, ya t'il un intérêt particulier à diminuer la lht pour du 9mm si il n'y a pas de problème de chambrage sur mon arme. On améliore le tir ou pas? Car en parcourant les avis des uns et des autres certain se rapprochent  de la lht maxi et d'autres s'en éloignent...
Avis d'expert?

Bonsoir Poggio.

Je n'ai jamais utilisé de Los - cuivrés en 123 grains mais je sais que ces projectiles autorisent une LHT nettement plus importante que les HN,  par exemple - que j'utilise habituellement.

Si c'était pour moi, avec une LHT comme la tienne - proche de la valeur maximum de la CIP - je vérifierais en utilisant la méthode du canon démonté dans lequel tu introduiras une cartouche inerte ; c'est très rapide et sans appel.

Je crois avoir cité sur ce forum le cas  d'un ami qui - pendant des années - a tiré en 9 para en ayant les projectiles dans les rayures ; sans le moindre dommage pour l'arme qui chambrait et cyclait parfaitement.

Je te cite "certains se rapprochent de la LHT maximum et d'autres s'en éloignent"
Plus on se rapproche des rayures - sans les toucher -  et meilleure est la précision : les tireurs de bench rest qui essaient de tutoyer la précision absolue (tout est relatif) s'en rapprochent le plus possible.
Le revers de la médaille ; cette façon de procéder demande une grande préparation au niveau des étuis : même marque - même lot - et surtout même longueur. Il leur faut trimmer les étuis, c'est à dire, les raccourcir à la même longueur.

En ce qui nous concerne, nous, pauvres tireurs aux armes de poing qui utilisons des étuis de forme droite (9 para - 45 ACP) et qui ne s'allongent pas mais, au contraire, raccourcissent au fil des tirs ( ce raccourcissement est tout à fait minime, voire insignifiant et la grande majorité des tireurs n'en tiennent pas compte) nous devons avoir à l'esprit que la LHT de nos cartouches est une constante et que la seule variable est au niveau de l'étui.
La feuillure de ces cartouches se fait au niveau des lèvres de l'étui qui prennent appui au fond de la chambre.
Tout cela pour dire que si la longueur de l'étui diminue, la longueur du projectile, hors étui, augmente et le projectile peut se trouver au contact des rayures, ce que nous voulons éviter.

Alors, deux solutions :
- tu utilises des étuis triés par marque et de même longueur et, dans ce cas, tu peux t'approcher des rayures ; par exemple LHT maximum moins  2 ou 3 dixièmes de mm, par sécurité.

- tu es un  débutant ou tu n'as pas envie de trier tes douilles et tu te donnes une marge de sécurité plus importante en t'éloignant avec, tout de même, beaucoup de prudence de la LHT maximum (1 ou 2 dixièmes de mm en plus) sans jamais atteindre la LHT minimum dont j'ai indiqué le calcul dans un  précédent post.
Mais en raccourcissant la LHT, tu enfonces davantage le projectile dans l'étui, donc tu AUGMENTES LA PRESSION et tu dois déterminer une nouvelle charge de poudre moins importante en faisant un escalier. et en vérifiant sur un manuel de rechargement si l'enfoncement du projectile correspond à celui d'une cartouche assemblée avec les mêmes ou des projectiles très voisins.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par POGGIO Sam 28 Jan 2017 - 22:12

Bonsoir tout le monde
Merci p210 pour tous ces reneignements qui m'ont bien éclairé. Je vais faire quelques test petit à petit. Réduire ma lht et voir ce que ça donne  
.
Bonne soirée  je vous tiendrai informé de la suite .
Ne soyez pas pressé car je pars en Corse pour quelques jours donc pas de tirs...
POGGIO
POGGIO
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : 13
Emploi : Commercial
Loisirs : Tir et tri...athlon
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par POGGIO Mer 8 Fév 2017 - 22:04

Bonsoir .
Petit essai en abaissant la lht à 29,55 et avec tjs 0,28 gramme de BA9. Cz 75 sp01 shadow, Ogives los 123gr cuivres. Peu de changement , peut être un peu mieux groupé je continu pour voir par palier.
Bonne soirée .
POGGIO
POGGIO
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : 13
Emploi : Commercial
Loisirs : Tir et tri...athlon
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par Invité Mer 8 Fév 2017 - 22:21

@POGGIO
bonsoir
29,55 de LHT, pas trop long pour la chambre des CZ?
en fait c'est un armurier pratiquant le TSV qui m'a préconisé de ne pas dépasser 29 de LHT en CZ/Tanfo. à 29, la balle tape dans les rayures
je suis à 28,65 et 0,30 de BA 9 en Tanfo et Sphynx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par p210 Jeu 9 Fév 2017 - 19:54

jimmy 31 a écrit:@oir
29,55 de LHT, pas trop long pour la chambre des CZ?
en fait c'est un armurier pratiquant le TSV qui m'a préconisé de ne pas dépasser 29 de LHT en CZ/Tanfo. à 29, la balle tape dans les rayures
je suis à 28,65 et 0,30 de BA 9 en Tanfo et Sphynx

Une LHT ne se décrète pas - fusse par un armurier qui pratique le TSV  et je ne mets pas en cause sa compétence et sa solide culture armurière - elle se calcule.

Elle dépend de multiples paramètres ; longueur de la chambre, poids, longueur et forme du projectile, longueur de l'étui, lot du projectile.....
A ce propos, une petite anecdote : je viens de terminer une boîte de 500 HN RN - cuivrés - 125 grains - 356 pour lesquels j'avais une LHT de 27,68mm dans mon P210-6.

Je viens d'entamer une boîte de projectiles similaires - sûrement pas du même lot  - et de calculer la nouvelle LHT à 28,40mm.

Pour une même arme la LHT sera différente pour des RN ( HN - LOS - SIERRA etc...) et à plus forte raison entre des projectiles de forme ogivale, tronconique ou des pointes creuses.....
J'ai constaté que quelque rechargeurs de ma connaissance tiraient parfois avec des projectiles dans les rayures ; tout cela a été corrigé prestement.

A mon avis, 29,55mm dans une chambre de CZ, si c'était moi, je prendrais quand même le temps de vérifier, même avec des LOS.
A ma grande confusion, je n'ai jamais rechargé avec de tel projectiles,alors, je ne peux que donner un conseil d'ami ; maintenant, chacun fait comme il veut.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par POGGIO Jeu 9 Fév 2017 - 21:08

Bonsoir
Je vais prendre le temps de vérifier suivant la méthode indiquée dans un commentaire précédent .
Je vous tiendrai informé . Encore merci pour vos partages d'experiences.
A prestu.
POGGIO
POGGIO
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : 13
Emploi : Commercial
Loisirs : Tir et tri...athlon
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par POGGIO Ven 10 Fév 2017 - 21:45

Bonsoir tout le monde,
J'ai fait le test avec canon démonté ma cartouche avec une lht de 29,65 ne se coincé pas et retombe lorsque je renversé le canon . Je ne suis pas sur d'avoir fait le test comme il faut mais par sécurité je vais la racourcir de 0,2 mm. En attente de vos retour si vous avez des précisions sur la manière de réaliser le test pour déterminer la LHT.
A plus
POGGIO
POGGIO
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : 13
Emploi : Commercial
Loisirs : Tir et tri...athlon
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par Gilou Sam 11 Fév 2017 - 5:34

avec une LHT proche du maxi
cela te laisse peu de marge de tolérance forcement

cette cartouche ne passera pas dans toute les armes

https://corsicarms.1fr1.net/t22205p120-ogives-los-9mm-cuivrees-123grs-rn-et-a1
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33206
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par p210 Sam 11 Fév 2017 - 19:52

POGGIO a écrit:Bonsoir tout le monde,
J'ai fait le test avec canon démonté ma cartouche avec une lht de 29,65 ne se coincé pas et retombe lorsque je renversé le canon . Je ne suis pas sur d'avoir fait le test comme il faut mais par sécurité  je vais la racourcir de 0,2 mm.  En attente de vos retour si vous avez des précisions sur la manière de réaliser le test pour déterminer la LHT.  
A plus

En ce qui concerne la véracité du test, je ne peux que te conseiller de lire ou relire ma participation au post intitulé "LHT?" édité dans la rubrique précédente "presses, jeux d'outils ...." - tu y trouveras tous les renseignements te permettant de calculer une LHT.

A 29,65mm, tu dis que ta cartouche ne plante pas dans les rayures et retombe d'elle même quand tu retournes le canon ; Recommence le test
1) en appuyant fortement sur le culot de la cartouche introduite dans le canon.
2)en comparant l'enfoncement de ta cartouche dans le canon avec celui d'une manufacturée.

Ceci étant résolu, tu seras en mesure de calculer la LHT de toutes les cartouches, préalable à un rechargement aux petits oignons.
Bon courage.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par POGGIO Sam 11 Fév 2017 - 23:07

Merci p210 pour tout ça. Je te dirai ou j'en suis...
POGGIO
POGGIO
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : 13
Emploi : Commercial
Loisirs : Tir et tri...athlon
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

1er rechargement 9 para - Page 2 Empty Re: 1er rechargement 9 para

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum