Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

+12
Sulfat
thierrytervi
Seabird44
sonic
philippe76
ban cao
bbbtd
p210
Gilou
Maousse
korrigan73
saxouman
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par Sulfat Dim 30 Avr 2017 - 23:28

saxouman a écrit:Pour la cartouche qui plante et l'autre qui ne plante pas,c'est pas vraiment cela.C'est que celle qui plante est une cartouche plus courte qu'une autre et meme apres passage au LFCD elle plante tjrs.

Il me semble qu'il y a une légère confusion, il faut bien distinguer une balle pas assez enfoncée qui engage dans les rayures, d'une douille qui refuse de chambrer librement. Le LCFD n'est pas un poussoir de balle, si c'est trop long, ça sera toujours trop long après, voire pire comme précisé plus haut si il redresse le bulge (renflement à la base).
Une douille vide se teste dans la chambre comme une cartouche finie :

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 45seatingpossibilitiesxn

Il faut aussi remarquer que l'écart de longueur sur les LOS en question est d'environ 0.15mm, ce qui se répercutera sur la mesure de la cartouche finie.

Oui il faut se tenir à une certaine distance des rayures afin qu'aucune balle ne vienne s'y engager.

Le sertissage en 9mm consiste surtout à redresser les lèvres, juste bien plaquées sur la balle.

@ DjoulZ : L'évasage était effectivement insuffisant, trop de force verticale écrase l'étui. Mais le fameux bulge apparait lors du tir, certaines chambres comme celles des Glock (mais pas que) produisent cet effet.

Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par DjoulZ Dim 30 Avr 2017 - 23:36

trop de force verticale écrase l'étui
Merci ! c'est beau quand c'est bien dit Very Happy

Ça explique alors aussi pourquoi mes étuis devenaient plus courts (quelques dixièmes, mais quand même), okéé
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par saxouman Lun 1 Mai 2017 - 0:16

Edit:nos post se sont croisé @ sulfat
je pense qu'on ne se comprend pas en effet,je dois mal m'exprimer.
je ne pense pas que quand ca plante ,ce soit a cause d'une balle pas assez enfoncee,mais bel et bien de la douille qui doit etre en forme de coca malgres le passage au lfcd.0
Car je le redis une cartouche a 28.40 est ok,une a 27.92 plante.Mon message que j'etais en train d'ecrire ci dessous:

oui tres clair ,dommage que personne ne puisse me dire pour la marque de sertissage car je galere.
et je suppose que si on a tout reglé (3eme et 4 eme outil)et qu'ensuite on visse un peu le poussoir de balle du 3eme outils car lht trop longue,je suppose qu'il faut resserer aussi le sertissage du 4eme outil(ca vient de m'arriver).
et la idem tjrs bouteille de coca avec une cartouche a 27.92 elle plante alors qu'a 28.40 une autre ne plante pas.j'ai l'impression que mon lfcd ne  donne pas l'effet escompté ,en tout cas pas assez (car il  fonctionne tout de meme ,mais pas sur certaine douille????
je l'ai pourtant reglé comme il se doit je crois.
1/2 mm entre l'outil et le shell. puis 1/4 de tour au poussoir.je desespere,c'est vraiment la galere là.je ne comprends pas comment regler ce probleme.pleins de cartouches ca va ,d'autres pas.c'est aleatoire.alors ok mes etuis ne sont pas tous a la meme longueur mais ca n'explique a mon avis pas le probleme .
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par Sulfat Lun 1 Mai 2017 - 1:03

D'où l'intérêt de tester l'étui dans la chambre. Si ça va pas malgré le LCFD, faut pas insister surtout avec du 9mm, poubelle !
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par saxouman Lun 1 Mai 2017 - 2:31

oui Sulfat,je teste toutes mes munitions de toutes façons,c'est tres long mais au moins je suis tranquille de ce coté là.
Bon j'ai refais tous mes reglages de mes outils.
J'ai evasé un peu plus(l'ogive tient juste sur l'etui)
et rereglé le 3eme outils et le 4eme!!!(et j'ai fais un sertissage legerement marqué ,je pense que c'est un sertissage tres leger.je verifierai que les ogives ne rentrent pas lors des tirs dans le chargeur.
et j'ai fais 25 cartouches (escalier).Aucune n'a planté (lht de 27.65(douille plus courte surement) a28.42).
trier les douilles a la longueur doit etre le top mais alors deja que la je verifie la poudre a chaque munition,la lht,le plantage et je dois mettre 1h 30 pour faire 50 cartouches ,si je mesure en plus les douilles ....
Enfin on verra ca.demain je montrerai mes ogives sertie forte qui m'inquiete a mes potes tireurs voir ce qu'ils en disent ,si je les tire ou pas
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par Gilou Lun 1 Mai 2017 - 6:29

lorsque tu commence le rechargement
idéalement il te faut des étuis de mêmes marques et tiré une fois ou pas .

TU DEVRAIS avoir une même LHT sinon tu ne sais plus ou modifier ...
Car là dans ton cas si je comprends bien tu passe de 27,65 mm à 28,42 mm....

Ton sertissage est sur a évalué sur une photo ,
et celui ci se mesure a l'œil ....
Tu met en butée et un quart de tour ca suffit pour commencer ,
tu demonte qu marteau a inertie et tu regarde ce qui te parais bien


Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par Seabird44 Lun 1 Mai 2017 - 10:32

Sulfat a écrit:
saxouman a écrit:Pour la cartouche qui plante et l'autre qui ne plante pas,c'est pas vraiment cela.C'est que celle qui plante est une cartouche plus courte qu'une autre et meme apres passage au LFCD elle plante tjrs.

Il me semble qu'il y a une légère confusion, il faut bien distinguer une balle pas assez enfoncée qui engage dans les rayures, d'une douille qui refuse de chambrer librement. Le LCFD n'est pas un poussoir de balle, si c'est trop long, ça sera toujours trop long après, voire pire comme précisé plus haut si il redresse le bulge (renflement à la base).
Une douille vide se teste dans la chambre comme une cartouche finie :

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 45seatingpossibilitiesxn

Il faut aussi remarquer que l'écart de longueur sur les LOS en question est d'environ 0.15mm, ce qui se répercutera sur la mesure de la cartouche finie.

Oui il faut se tenir à une certaine distance des rayures afin qu'aucune balle ne vienne s'y engager.

Le sertissage en 9mm consiste surtout à redresser les lèvres, juste bien plaquées sur la balle.

@ DjoulZ : L'évasage était effectivement insuffisant, trop de force verticale écrase l'étui. Mais le fameux bulge apparait lors du tir, certaines chambres comme celles des Glock (mais pas que) produisent cet effet.
Bonjour Sulfat,
Merci pour tes commentaires et surtout pour ce schéma.
Il serait sympa de créer un tuto définitif avec tes infos car la LHT revient fréquemment sous forme de questions ou de doutes.
Merci encore
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par saxouman Lun 1 Mai 2017 - 12:33

Oui Gilou,bon là j'ai fais comme cela ,mais voila je vais prochainement trier mes douilles par lmarque(ca je l'ai deja fait)
Mais je pense surtout de meme longueur pour avoir une lht stable.
Car là,en effet ca varie pas mal.(bon la moyenne est de 28.00 de lht on dira mais parfois une par ci par la 27.8 ou 28.2....
Pour le sertissage je demande cet apres midi à mes potes tireur en esperant qu'ils on tassez d'experience.
Merci à vous.

Edit:
J 'ai recupere quelques douilles et est ce ,si les douilles sont à la meme longueur ,mais pas de meme marque c'est genant?c'est la longueur qui importe on est ok?
merci Smile
Et je vais trier un peu tout ca des que le temps


Dernière édition par saxouman le Lun 1 Mai 2017 - 23:47, édité 1 fois
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par p210 Lun 1 Mai 2017 - 15:32

saxouman a écrit:Oui Gilou,bon là j'ai fais comme cela ,mais voila je vais prochainement trier mes douilles par lmarque(ca je l'ai deja fait)
Mais je pense surtout de meme longueur pour avoir une lht stable.
Car là,en effet ca varie pas mal.(bon la moyen est de 28.00 de lht on dira mais parfois une par ci par la 27.8 ou 28.2....
Pour le sertissage je demande cet apres midi à mes potes tireur en esperant qu'ils on tassez d'experience.
Merci à vous.

Edit:
J 'ai recupere quelques douilles et est ce ,si les douilles sont à la meme longueur ,mais pas de meme marque c'est genant?c'est la longueur qui importe on est ok?
merci Smile
Et je vais trier un peu tout ca des que le temps

Tu as trié par marque, c'est déjà un bon début, il ne te reste plus qu'à trié les étuis à la même longueur.
L'idéal est d'avoir des lots d'étuis de même marque ET de même longueur. Des étuis de marques différentes n'ont pas forcément la même épaisseur d'où des différences notoires de volume interne.
Rassure toi, tu ne vas effectuer ce tri qu'une seule fois.

J'adhère tout à fait à l'idée de passer (un bonne fois pour toutes) les étuis recalibrés mais non évasés dans le canon démonté.

C'est difficile d'avoir une mesure de la  LHT toujours stable ; cela dépend de la façon dont tu prends la mesure, de la qualité de ton instrument de mesure (les pieds à coulisse de très petits prix ne me semblent pas du tout fiable).....on n'est pas à un ou deux centièmes de mm près.

En ce qui concerne le sertissage, tu comprends bien qu'il est difficile de se prononcer au vu d'une photo, surtout que je n'utilise que des HN - RN ou HP - projectiles cuivrés pour lesquels la dureté du plomb n'est pas forcément la même.
Suis les conseils de Gilou ; après réglage du LCFCD, ajoute un quart de tour sur une cartouche factice que tu démonteras et tu pourras comparer le sertissage obtenu avec celui de la photo.

Pour mon P210-6, entre un quart et un demi tour après contact - pas uniquement pour plaquer les lèvres de l'étui sur le projectile mais pour empêcher ce dernier de rentrer dans l'étui lors du chambrage. Ceci pour une charge de A1 de 0,25 gramme.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par saxouman Mar 2 Mai 2017 - 0:03

Merci P210,donc ,de meme marques,et de meme longueur,mais bon c'est pas gagné ,la j'ai une boite de speer tiré une fois ,du meme lot et je viens d'en prendre 4 juste pour voir Smile )ca va de 18.90 a 19.05.
donc je fais comment pour ranger par taille ,si j'ai toutes les tailles ,j'ai pas fini (on va dire que je peux ranger qd meme dans une fourchette de longueur ou le plus precisement?)

1.Une question me vient justement.Si donc je range par longueur et que je vise 28.00 FIXE de LHT(exemple).
On est d'accord que je devrais deregler le poussoir de balles du 3eme outils selon les lots de douille(si elles sont plus longues ou plus courtes).
Mon LFCD est bien réglé.le fait de changer le reglage du poussoir de mon 3eme outils ne changera rien au sertissage du LFCd je presume?(puisqu'il appuie sur le haut de la douille si j'ai tout suivi).
Je peux et donc doit jouer sur mon poussoir du 3eme outils selon mes lots de douilles s'ils sont courts ou long à ce que je comprend?

Bon sinon ,cet apres midi j'ai montré la marque de mes ogives.C'etait serti fort ,mais le pote m'a dit tu peux y aller.Et en effet ,aucune surpression,mais hier soir j'ai rereglé mes outils ,juste 1/4 de tour au lfcd et je vais laisser comme cela,ça marque a peine l'ogive et ca suffit ils m'ont dit.

J'ai aussi essayé des munitions du collegue(vérifié une a une avant dans le canon du glock).Et une de 29.42(une RN)!!! ne plantait pas dans mon canon.(je trouve ca tres long bien que le max soit 29.65).les manufacturees sont a 28.40 environ.(donc avant que ca plante dans les rayurees ,y a de la marge.
(moi je suis en general a 28.00 de lht(avec des HP) et le mini a ete une fois de 27.62(serti fort et pas de surpression).

Edit:
je viens de trier des douilles a 19mm environ(18.95 a 19).mais bon l lht se trouve qd meme entre 27.9 et 28.15.
Bon,...je ne sais si c'est archi importan pour la precision.

Par contre plus eu de probleme de chambrage sur 75 recharges .Donc je pense que c'est mon evasage(nul)qui etait responsable.Smile

Donc j'en deduis que je peux tout de meme moins stresser et ne pas craindre des surpressions sans cesse.il y a je trouve une grande marge entre ces 2 lht et pas eu de soucis du tout.
Disons donc que si je me tenais vers 28.5 de lht je serai tranquille .ou 28.00.

derniere chose.J'ai une vingtaine d'ogives que j'avais sertie et enlevées au marteau lors de mes controles.
Je peux les reutiliser?car apparement elles rentrent beaucoup plus facilement dans les etuis ,(elles ont ete resseree soit par le sertissage ,soit par le lfcd ,ou j'en sais rien mais voilà,je voulais vous demander).
Merci à vous,je suis plus detendu ,;car j'ai vu que meme serti fort  zero souci
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par saxouman Mar 2 Mai 2017 - 21:36

Personne pour juste repondre a ma question notée : 1.
a savoir,puis je deregler mon poussoir du 3eme outils selon une lht fxe souhaitee (en fonction de la longueur de mes etuis),sans que ce reglage influe sur le sertissage leger de mon 4eme outils que je ne veux plus deregler.

merci les amis
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par p210 Mar 2 Mai 2017 - 23:45

saxouman a écrit:Personne pour juste repondre a ma question notée : 1.
a savoir,puis je deregler mon poussoir du 3eme outils selon une lht fxe souhaitee (en fonction de la longueur de mes etuis),sans que ce reglage influe sur le sertissage leger de mon 4eme outils que je ne veux plus deregler.

merci les amis


Concernant la longueur des étuis, j'avais précisé dans un précédent post que les lots devaient être "à peu prés de la même longueur".
Tes étuis Speer - 18,90 à 19,05mm ; tu prends une valeur moyenne 19,00 - un dixième en moins, cinq centièmes en plus : la fourchette est serrée et tu peux considérer que c'est un lot d'à peu prés la même longueur, d'autant, si mes souvenirs sont exacts, que tu avais enlevé 6 dixièmes à la longueur de ta cartouche quittant les rayures.

Pour résumer : Longueur de la cartouche quittant les rayures - X dixièmes : fourchette = X-2 par exemple.

Pour répondre à ta question  1 :
Si tu ne modifies pas la LHT : Douille plus courte = partie hors douille plus longue = enfoncement moindre = pression moindre et tu peux éventuellement augmenter très légèrement le sertissage.
                                               Douille plus longue = partie hors douille plus courte = enfoncement augmenté = pression augmentée et tu dois impérativement diminuer le sertissage.

C'est dans l'absolu, pour des lots dont les différences de longueur sont minimes, je ne modifie pas.

En ce qui concerne le LCFCD - la bague de blocage de l'outil ne m'inspirant pas vraiment confiance - j'en vérifie à chaque rechargement le bon réglage ainsi que le réglage du poussoir ; il ne faut que 30 secondes.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par saxouman Mer 3 Mai 2017 - 1:05

Je te remercie pour ta réponse P210!!!
Bon j'ai bien compris en effet ,douille plus courte donc ogive moins enfoncée...
Bien compris ce qu'il se passe.
Mais alors ,sachant que j'ai tiré des cartouches serties fort de 27.62 a 28.40.
Et que desormais je ne serti que tres legerement (ogive à peine marquee).
Nous sommes d'accord que tant que je suis dans cette fourchette pas besoin de plus ou moins sertir.Et donc je ne touche plus au lcfcd.

Comment verifies tu le bon reglage du lcfcd (reglage,et poussoir(donc sertissage)?en 30 secondes.
En demontant une cartouche à chaque debut de rechargement?(ou à chaque fois donc,tu le deregles c'est à dire,tu devisses ton poussoir,tu mets une munition inerte ,tu descends le poussoir au contact,et tu remets par exemple 1/4 de tour?.Je pensais qu'il ne bougeraient pas les reglages puisque bloqué(meme si pas de vis allen sur l'ecrou).

Concernant les douilles je les ai triees (19mm a moins de 0.5 pres) et au final j'obtiens cette fourchette de 0.15.
un grand merci
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par Sulfat Mer 3 Mai 2017 - 1:26

p210 a écrit:Si tu ne modifies pas la LHT : Douille plus courte = partie hors douille plus longue = enfoncement moindre = pression moindre et tu peux éventuellement augmenter très légèrement le sertissage.
Douille plus longue = partie hors douille plus courte = enfoncement augmenté = pression augmentée et tu dois impérativement diminuer le sertissage.


La notion d'enfoncement est à considérer par rapport au volume de la chambre à poudre à l'intérieur de la cartouche, pas de ce qui dépasse. Quelle que soit la longueur de la douille, quand la balle est siégée à la même hauteur, le volume interne est le même, ça conditionne la courbe de pression bien plus que quelques dixièmes de mm de tension de collet de différence.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par p210 Mer 3 Mai 2017 - 22:02

saxouman a écrit:

Comment verifies tu le bon reglage du lcfcd  (reglage,et poussoir(donc sertissage)?en 30 secondes.
En demontant une cartouche à chaque debut de rechargement?(ou à chaque fois donc,tu le deregles c'est à dire,tu devisses ton poussoir,tu mets une munition inerte ,tu descends le poussoir au contact,et tu remets par exemple 1/4 de tour?.Je pensais qu'il ne bougeraient pas les reglages puisque bloqué(meme si pas de vis allen sur l'ecrou).

Concernant les douilles je les ai triees (19mm a moins de 0.5 pres) et au final j'obtiens cette fourchette de 0.15.
un grand merci

Pour mon P210-6, dans le contexte où je recharge, le sertissage ne varie pas : entre 1/4 et 1/2 tour après contact.

Tous mes outils sont des RCBS mis à part le LCFCD. C'est, pour moi, un outil génial dans sa conception mais l'absence de blocage par vis de la bague fait que j'éprouve le besoin, peut-être à tors, d'en vérifier le réglage à chaque utilisation.

Dès que j'ai fini le sertissage, je dévisse de deux ou trois tours le poussoir ; c'est fait pour la fois suivante.

L'outil - déjà réglé à la bonne hauteur - est vissé dans la presse, ; en montant le bélier, je vérifie que le SH est bien au contact de la base de l'outil.
Une cartouche avec projectile, à la bonne longueur, est engagée dans le SH puis montée dans l'outil.
Le poussoir est vissé jusqu'au contact avec le projectile puis j'ajoute entre 1/4 et 1/2 tour supplémentaire.

C'est plus rapide à faire qu'à écrire.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par saxouman Mer 3 Mai 2017 - 23:52

ah oui ,j'ai compris c'est tres simple.
En fait ,tu prefere deregler le poussoir (a chaque fois que tu as fini tu le devisse à fond)et au moins quand tu reviens recharger ,tu remet une cartouche fini,tu viens au contact et hop 1/4 ou un demi tour et comme cela tu es sur que ce sera ok.
C'est marrant,je n'ai pasq l'impression que ca puisse bouger ce reglage si?
c'est plutot de l'outil complet ou je me demande des fois .
Merci pour ces precisions.Perso je lui fais confiance,j'espere ne pas avoir tort .???
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par thierrytervi Mer 3 Mai 2017 - 23:58

J'ai cru comprendre en lisant qu'il faut deviser le sertiseur conique d'un quart de tour ou d'un demi tour.
Et laisser le poussoir au contact
Ai je bien compris ?

thierrytervi
major
major

Nombre de messages : 648
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par p210 Jeu 4 Mai 2017 - 0:51

thierrytervi a écrit:J'ai cru comprendre en lisant qu'il faut deviser le sertiseur conique d'un quart de tour ou d'un demi tour.
Et laisser le poussoir au contact
Ai je bien compris ?

Pas exactement :
Visser l'outil dans le bâti de la presse ( deux ou trois tours)
Dévisser à fond le poussoir de l'outil  (pour ma part, je ne le dévisse que de quelques tours).
Mettre le bélier de la presse - muni du shell older - en position haute ; visser l'outil dans la presse jusqu'au contact avec le SH.
Visser la bague de blocage de l'outil jusqu'au contact avec la partie haute du bâti de la presse.
Mettre le bélier en position basse et installer dans le SH une cartouche avec projectile, à la bonne longueur.
Mettre le bélier en position haute ; la cartouche pénètre dans l'outil.
Visser le poussoir de l'outil jusqu'au contact avec le projectile.
Descendre légèrement le bélier et visser le poussoir d'un quart de tour supplémentaire ou plus, selon la force que l'on veut donner au sertissage.

@ Saxouman :
Je ne suis pas certain que l'outil puisse se dérégler, d'une utilisation à l'autre, mais je préfère ne pas courir le risque.
Je n'éprouve pas ce besoin de vérification en ce qui concerne mes autres outils RCBS en 38 SP - 9 para ou 45 ACP.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par saxouman Jeu 4 Mai 2017 - 2:40

oui P210,rcbs il n'y a pas de probleme ,Lee ,je ne sais ,tu as peut etre raison,perso ca m'embete un peu de tout deregler à chaque fois(surtout que tous mes outils sont des Lee Smile )
Mais j'essaye de faire tres attention tout de meme !
Pas envie de probleme non plus !
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par ban cao Sam 6 Mai 2017 - 14:03

Pour en revenir au centre du sujet. Pour ceux ceux qui utilisent un G17.

Quelles sont vos recettes pour de la A1 et des LOS 123 HP ?

ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3305
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par Maousse Sam 6 Mai 2017 - 14:16

saxouman et p210, vous ne parlez pas des même outils.
saxouman est avec un Lee Carbide Factory Crimp die
p210, tu es en RCBS.

Avec les outils LEE en question, il y a une bague en carbure à la base de l'outil, il ne doit jamais toucher le Shell Holder.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par p210 Sam 6 Mai 2017 - 19:26

Maousse a écrit:saxouman et p210, vous ne parlez pas des même outils.
saxouman est avec un Lee Carbide Factory Crimp die
p210, tu es en RCBS.

Avec les outils LEE en question, il y a une bague en carbure à la base de l'outil, il ne doit jamais toucher le Shell Holder.

Je parlais bien du LEE Carbide Factory Crim Die ; mes outils sont des RCBS sauf le 4ème outil Lee - LCFD - qui est un sertisseur conique.
La bague en carbure qui sert à recalibrer est en léger retrait ce qui permet le contact avec le Shell Older. Je l'ai réglé de la sorte et je n'ai jamais eu de problème ; cependant, il vaut mieux d'éviter de cogner dessus comme un bourrin.
Bon week end.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par Sulfat Sam 6 Mai 2017 - 23:51

Je viens de vérifier sur le mien, la bague est pile à raz. Il y a un risque si par inadvertance on venait à laisser s'abattre librement le levier, un coup de coude ou s'accrocher la manche d'un vêtement par exemple. Le bélier viendrait taper fort en haut et là à mon avis elle y passe. Et comme c'est le dernier outil, celui qui restera peut être une semaine sur la presse avant qu'on s'y intéresse de nouveau, forcément...

En usage normal, la notice Lee dit de le mettre en butée, juste au contact sans plus, cependant R. Malfatti préconisait de toujours laisser un petit espace pour les outils carbure (valable aussi pour les bagues jaunes en nitrure de titane).


Dernière édition par Sulfat le Dim 7 Mai 2017 - 0:23, édité 1 fois
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par saxouman Sam 6 Mai 2017 - 23:54

Perso ,j'avais reglé aussi 1 mm de jour entre le shell et le lfcd ,je l'avais lu aussi je ne sais plus ou sur le forum ,et comme un ane que je suis Smile ,je recopie Smile
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par Gilou Dim 7 Mai 2017 - 6:18

NORMALEMENT tu viens au contact
et ensuite du desserre d'un demi tour

l'outil ne doit pas etre en contact
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par saxouman Dim 7 Mai 2017 - 13:19

oui voilà c'est en gros mon reglage,il n'est pas en contact justement.

Par contre je ne sais pourquoi(ca m'embete encore de rederegler le 3eme outils)mais on dirait quand la munition passe dedans que ca frotte(enfin,c'est pas on dirait,ca frotte reellement).Je ne sais ce qui se passe ,frottement bizarre.
Et aucune force pour sertir au lfcd ,mais ca je pense que c'est normal ,car la douille pour le 38 est droite et donc aucun effort,alors que pour le 9 mm,je sens bien une force quand je serti
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par p210 Dim 7 Mai 2017 - 16:50

Sulfat a écrit:Je viens de vérifier sur le mien, la bague est pile à raz. Il y a un risque si par inadvertance on venait à laisser s'abattre librement le levier, un coup de coude ou s'accrocher la manche d'un vêtement par exemple. Le bélier viendrait taper fort en haut et là à mon avis elle y passe. Et comme c'est le dernier outil, celui qui restera peut être une semaine sur la presse avant qu'on s'y intéresse de nouveau, forcément...

En usage normal, la notice Lee dit de le mettre en butée, juste au contact sans plus, cependant R. Malfatti préconisait de toujours laisser un petit espace pour les outils carbure (valable aussi pour les bagues jaunes en nitrure de titane).

A l'instant, je viens de vérifier à nouveau mon LCFCD, mes recalibreurs RCBS et LEE en 38SP - 9 para - 45 ACP qui présentent un léger retrait de la bague carbure ; léger retrait que l'on constate de visu et en passant l'ongle et qui interdit le contact avec le Shell Older.

J'ai longtemps suivi le conseil de Malfatti et laissé un petit espace entre l'outil et le SH (c'est un peu de recalibrage en moins et cela peut être préjudiciable sur des armes à chambre serrée comme mon P210-6) jusqu'à ce que d'éminents rechargeurs sur Tir Mailly proposent une solution alternative et je ne m'en plains pas.
Comme tu le fais remarquer, la notice Lee préconise de le mettre en butée. Peut-être René Malfatti a-t-il voulu appliquer un principe de précaution ?

De toute façon, chacun règlera ses outils comme il le souhaitera et ce dont on peut se réjouir c'est que nos échanges sont, je l'espère, à même de faire avancer le débat et d'enrichir le forum.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par saxouman Dim 7 Mai 2017 - 22:30

Bon je viens de regarder aussi,et j'avais allez 1mm d'ecart entre lfcd et le shell.(et je viens de le reregler y a juste un post it qui passe entre.
J'ai 2 munitions dont la base de la douille fait bouteille de coca.en haut de douille j'ai 9.57mm et en bas de douille 9.90mm.
je ne comprends pas pourquoi cela se produit(une fois tous les 50 peut etre,mais du coup je suis obligé de verifier toutes mes cartouches dans le canon car il y en a toujours une qui va planter ,meme si c'est 1 sur 100.
Pourtant ma lht est assez basse(27.90 mm a 28.15mm)mais ce n'est pas le probleme,le probleme est la largeur a la base.
ca peut tout simplement venir d'une douille en elle meme,ou un mauvais reglage d'un outil?(sous mon desamorceur j'ai un demi mm,sous mon evaseur 1mm)(quand j'evasais pas le phenomene etait frequent mais la c'est evasé juste ce qu'il faut)
mais pourquoi ca le fais que une fois sur 100 on va dire?
Et je viens d'essayer cette munition a la base trop large ,en reglant mon lfcd en butee sur le shell older(meme s'il ne faut pas)(j'ai fais doucement)et bien ca n'enleve pas le probleme,elle reste elargie a la base,et ca se voit meme a l'oeil et meme sur photo.
question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 18423810
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par ban cao Lun 8 Mai 2017 - 10:36

Effectivement c'est bizarre ce renflement à la base.. Le LFCD n'y fera rien puisqu'il n'agit que sur le haut de la douille.

Mauvais réglage non sinon ça le ferait sur toutes tes cartouches donc ça viendrait plutôt de la douille.

Aux rechargeurs confirmés, est-ce que ça peut être un signe de surpression favorisé par une chambre un peu large ?
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3305
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par Maousse Lun 8 Mai 2017 - 12:26

A mon humble avis, étuis tirés dans un Glock et rechargés fort.
C'est le problème des étuis récupérés dans la poubelle des clubs de tir.
Parfois, ils ont une bonne raison d'y être...
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par saxouman Lun 8 Mai 2017 - 13:01

Ah ,bon voilà,ce n'est donc pas un réglage.
tiré dans un glock ,ça oui.
Rechargé fort ,pourtant je recharge entre 0.25g et 0.28g avec sertissage 1/4.
LHT 28 environ.
Bon ,j'en ai une comme ca ,que je n'ai pas tirée,une autre oui,je ferai bien attention voir si ca se reproduit.
Merci pour vos avis.
Ce sont des etuis que l'on m'a offert et il me semble bien qu'ils etaient tirés qu'une fois .(et moi j'ai du les recharger 3 fois)
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock  - Page 4 Empty Re: question pour LHT de munitions 9mm faites maison pour glock

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum