Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Tir à la lunette....ou pas

+17
jp223
RN20
lolo 50600
max31
mapomme
Sulfat
Error 404
herve24
Barnabé
Vlad
Monsieur N.
tilt57
SCOOT
Raisehell
seth49
RM
heretik59
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Tir à la lunette....ou pas - Page 2 Empty Re: Tir à la lunette....ou pas

Message par max31 Dim 7 Mai 2017 - 0:31

seth49 a écrit:@ max31

à 50 mètres essayes de tirer un culot de 7.62x39 avec les organes de visée ouvert !!! What a Face ou des etuis de 22lr vide clown

avec une lunette ça marche bounce  ontrinque

seth49 :farao:

Pourquoi pas seth49,
je peux relever le défi si tu veux, voici avec ma VZ58 sur les coudes avec sangle à 50 mètres en visée ouverte, cartouche Barnaul :

Tir à la lunette....ou pas - Page 2 53535720121201171308

a+ ciao

max31
private first class
private first class

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Dim 7 Mai 2017 - 9:44

Passe a 100m avec ta vz

Invité
Invité

Message par seth49 Dim 7 Mai 2017 - 9:53

@Max31

Pas mal du tout Smile
seth49
seth49
major-general
major-general

Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame

Message par lolo 50600 Dim 7 Mai 2017 - 10:55

Pas mal c est vrai ...

Mais il y a un point qui n a pas été abordés...

La santé ... Perso étant soudeur je me suis déjà bien abimé les rétine ...

Donc à partir de 50 mètres c est lunette de visée obligatoire ...

Et à 25 y a lunette de vue obligatoire ...

C est un point à prendre en compte avant de balancer ce genre de réflexion à un gars qui tire à la lunette à courte distance ... (Surtout si le gars est un poil grincheux comme moi au risque de finir attaché par les testicules a la grande vergue avec un élastique... Non mais des fois ... )

lolo 50600
second lieutnant
second lieutnant

Message par seth49 Dim 7 Mai 2017 - 15:13

Ô le grincheux !!! Par les testicules ?? Ça doit faire mal !!!

Pourtant vu ton pseudo ( lolo )

moqueur 2pouces écroulé tropdrôle tropdrôle
seth49
seth49
major-general
major-general

Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame

Message par RN20 Jeu 25 Mai 2017 - 19:06

lolo 50600 a écrit:Pas mal c est vrai ...

Mais il y a un point qui n a pas été abordés...

La santé ... Perso étant soudeur je me suis déjà bien abimé les rétine ...

Donc à partir de 50 mètres c est lunette de visée obligatoire ...

Et à 25 y a lunette de vue obligatoire ...

C est un point à prendre en compte avant de balancer ce genre de réflexion à un gars qui tire à la lunette à courte distance ... (Surtout si le gars est un poil grincheux comme moi au risque de finir attaché par les testicules a la grande vergue avec un élastique... Non mais des fois ... )

Un autre n'a pas été abordé, c'est celui de l'âge et avec l'âge la vue baisse. J’en entends qui rigolent… Non pour le reste ça va !!!

Alors pour ces débiles qui bavassent sur ceux qui tirent à la lunette, on va simplement leur mettre une paire de lunettes de vues, ils y verront alors bien flou et on les fera tirer en visée ouverte.
On verra bien leurs résultats...

Quand à dire que tirer à la lunette est plus facile, tout dépend du chalenge qu'on s'impose...

Alors messieurs, un peu de respect et de retenue, sans quoi, si vous tombez sur un grincheux (et nous sommes nombreux) vous pourriez vous retrouver avec vos attribues à la place du drapeau qui donne le sens du vent !!!

Il vaut mieux rire de la bêtise de certains...

RN20
sergeant
sergeant

Emploi : Enfin en vacances

Message par jp223 Jeu 25 Mai 2017 - 20:43

IL faut quand même reconnaitre qu'avec un dioptre et un ring circulaire, même un presbyte aura une meilleure précision sur une cible carabine 50m qu'avec une lunette de faible grossissement.
C'est également vrai sur une C200 oú c'est plus facile de grouper avec un dioptre et ring qu'avec une lunette militaire de 4x.
Après, il faut reconnaitre que les lunettes ont été inventées pour améliorer la précision, et elles remplissent bien leur fonction.
jp223
jp223
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées

Message par RN20 Ven 26 Mai 2017 - 12:46

jp223 a écrit:IL faut quand même reconnaitre qu'avec un dioptre et un ring circulaire, même un presbyte aura une meilleure précision sur une cible carabine 50m qu'avec une lunette de faible grossissement.
C'est également vrai sur une C200 oú c'est plus facile de grouper avec un dioptre et ring qu'avec une lunette militaire de 4x.
Après, il faut reconnaitre que les lunettes ont été inventées pour améliorer la précision, et elles  remplissent bien leur fonction.

Vous m'avez l'air très calé en ophtalmologie mon Colonel.

Alors expliquez moi comment tirer, quand les organes de visées sont flous avec les lunettes de vue alors que la cible est nette et à contrario, quand les organes de visées sont nettes et que la cible devient complètement flou. Si vous avez la solution je suis preneur et vous saurais gré de la communiquer.
La seule que j'ai trouvée est d'utiliser une visée optique qui a le mérite de rectifier les erreurs de mère nature...
C'est aussi simple.

A vous lire, vous avez la chance de ne pas en avoir besoin et j’en suis heureux pour vous. Si un jour ça vous arrive, ce que je ne vous ne souhaite pas, vous verrez combien il est agréable, grâce à une lunette, de pouvoir continuer à pratiquer le sport que l’on aime.

Cordialement

RN20
sergeant
sergeant

Message par doum doum Ven 26 Mai 2017 - 14:53

Avec mes yeux qui partent en couille, les points rouges (même les bons comme Aimpoint) ressemblent à des araignées, j'ai plus de facilité à tirer avec un ghost ring ou avec l'oeilleton du mas 36 qu'avec une hausse et guidon traditionnel, même agrémenté de fibre optique.

doum doum
major-general
major-general

Emploi : Défense

Message par parabellum57 Ven 26 Mai 2017 - 18:24

tirer avec hausse - guidon, œilleton, dioptre, lunette, point rouge ou grains d'orge (sur le 12) ??
avec ou sans bretelle ??
assis, couché, debout ??

Pas de préférence. Un peu de tout, en fonction de mon envie. Le but, le groupement désiré, n'est pas le même.

Le seul truc, c'est le fusil de trap ou j'ai mis une hausse. Pas moyen d'être régulier en hauteur en laissant de la bande. Toujours couché sur la crosse et ... trop bas. Bon, suis pas meilleurs, juste plus à l'aise. mrgreen

Et pour les slug, c'est quand même mieux !
parabellum57
parabellum57
captain
captain

Message par h trois Ven 26 Mai 2017 - 18:45

Pour revenir au début du sujet mon avis c'est qu'une arme n'est qu'un outil.
Donc c'est le résultat qui compte, avec lunette, point rouge, grain d'orge ou dioptre, et l'avis du mec installé à côté n'a aucune importance.
C'est le résultat qui compte. Comme avec un tournevis ou un marteau.

T'as rentré 5 pélots à 20m dans une pièce d'1€ avec une lunette?  Et ben c'est parfait, t'as rentré 5 pélots à 20m dans une pièce d'1€.
Si c'est ce que tu voulais le résultat est atteint, donc la façon de tirer est bonne.

Après on peut toujours ajouter des challenges, les bras attachés dans le dos, un foulard sur les yeux, de la main faible pendant qu'une dame te fait une gâterie buco-génitale, etc...
Bref, il y a quantité de façons de s'amuser au stand.

Mais là on est dans le domaine de la détente, pas dans le domaine de l'usage des armes qui est de délivrer une munition dans une cible déterminée, rapidement et de la façon la plus fiable et précise possible.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par jp223 Ven 26 Mai 2017 - 19:27

RN20 a écrit:
jp223 a écrit:IL faut quand même reconnaitre qu'avec un dioptre et un ring circulaire, même un presbyte aura une meilleure précision sur une cible carabine 50m qu'avec une lunette de faible grossissement.
Après, il faut reconnaitre que les lunettes ont été inventées pour améliorer la précision, et elles  remplissent bien leur fonction.

Vous m'avez l'air très calé en ophtalmologie mon Colonel.

Alors expliquez moi comment tirer, quand les organes de visées sont flous avec les lunettes de vue alors que la cible est nette et à contrario, quand les organes de visées sont nettes et que la cible devient complètement flou. Si vous avez la solution je suis preneur et vous saurais gré de la communiquer.
La seule que j'ai trouvée est d'utiliser une visée optique qui a le mérite de rectifier les erreurs de mère nature...
C'est aussi simple.

A vous lire, vous avez la chance de ne pas en avoir besoin et j’en suis heureux pour vous. Si un jour ça vous arrive, ce que je ne vous ne souhaite pas, vous verrez combien il est agréable, grâce à une lunette, de pouvoir continuer à pratiquer le sport que l’on aime.

Cordialement

Evidemment, il faut que les organes de visée soient nets, dans le cas du dioptre, il suffit que le ring soit net, Le dioptre lui, étant très près de l'oeil est forcément flou. Quand à la cible, elle peut être floue, cela me nuira pas á la precision.

J'ai 62 ans, et je connais les problèmes de la presbytie, d'autant plus que je suis opticien.
Je soutiens donc, qu'avec un dioptre et un ring + un verre de lunette adapté, on peut faire d'aussi bons (sinon mieux) groupements qu'avec une lunette de faible grossissement, surtout avec un noir assez gros du style C50 ou C200.

Maintenant, je suis d'accord avec vous que si on a des problèmes, et qu'on se sente mieux avec une lunette, pourquoi s'en priver ?

Perso, j'aime beaucoup tirer avec un fort grossissement sur une cible bench . Mais on est surpris des tirs que l'on peut faire en silhouettes métalliques avec des organes de visée ouverts.....mais avec le verre de lunette idoine. Bien que les problèmes de vision soient plus difficiles á solutionner avec des visées ouvertes
jp223
jp223
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées

Message par h trois Ven 26 Mai 2017 - 19:46

L'optique c'est certes une question de réfraction mais aussi de cerveau.
Pour résumer en matière de visée faut faire avec ses yeux, et leur inévitables limitations, dues à l'âge notamment, et on arrive à s'en sortir pas trop mal.

Et le presbyte qui connait son arme et sa lunette fera d'excellents résultats.

Mais, encore une fois, qu'importe, c'est le résultat qui compte.

h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par RN20 Sam 27 Mai 2017 - 12:33

jp223 a écrit:
Evidemment, il faut que les organes de visée soient nets, dans le cas du dioptre, il suffit que le ring soit net, Le dioptre lui, étant très près de l'oeil est forcément flou. Quand à la cible, elle peut être floue, cela me nuira pas á la precision.

J'ai 62 ans, et je connais les problèmes de la presbytie, d'autant plus que je suis opticien.
Je soutiens donc, qu'avec un dioptre et un ring + un verre de lunette adapté, on peut faire d'aussi bons (sinon mieux) groupements qu'avec une lunette de faible grossissement, surtout avec un noir assez gros du style C50 ou C200.

Maintenant, je suis d'accord avec vous que si on a des problèmes, et qu'on se sente  mieux avec une lunette, pourquoi s'en priver ?

Perso, j'aime beaucoup tirer avec un fort grossissement sur une cible bench . Mais on est surpris des tirs que l'on peut faire en silhouettes métalliques avec des organes de visée ouverts.....mais avec le verre de lunette idoine. Bien que les problèmes de vision soient plus difficiles á solutionner avec des visées ouvertes

Je ne partage que partiellement votre opinion.

Pour moi si on veut faire du résultat, l'ensemble des organes de visée doivent être net et la cible aussi.
1) Si seulement l'un des organes est flou, le risque inévitable est l’erreur angulaire (erreur la plus grave lors de la prise de visée).
2) Si la cible est floue, on ne peut savoir précisément quel point on vise.
Cela bien entendu ne reste qu’académique.

J'ai une petite anecdote à ce sujet. Lors d'une formation à un très jeune tireur (âge), je lui expliquais le rôle des organes de visée, la manière de prendre la ligne de mire et la ligne visée, le fait que la préférence était à la netteté des organes et non à celle de la cible. Il m'a répondu "mais moi je vois tout nette". Ca m'a un bref instant surpris mais il est certain que le cristallin à son âge avait une souplesse qui lui permettait une accommodation si rapide qu'il arrivait à voir tout net.

L’âge avançant, je pense que vous conviendrez que cela n’est plus possible et pour moi la seule manière de lutter contre mère nature est d’employer une lunette. Elle présente l’avantage, quelque soit son grossissement, de permettre d’avoir à la foi l’organe de visée et le but à atteindre de la même netteté.
N’oublions pas que cet outil n’est qu’une aide et que seul le tireur est le responsable du résultat.

Ca reste modestement ma manière de voir les choses. Chacun la sienne. Toutes sont respectables.
Elles changeront peut être, l’expérience ou l’âge faisant que mère nature poursuit son œuvre.
Les vérités d’hier ne sont parfois plus celles d'aujourd'hui.

Cordialement.

RN20
sergeant
sergeant

Message par laglissemav Sam 27 Mai 2017 - 23:41

cette vidéo pourra peut etre t'aider Wink :https://youtu.be/MdUXKnLsroc

laglissemav
sergeant-major
sergeant-major