Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

+5
Pollux
ragnarok
Seabird44
manfred
powerpomme
9 participants

Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par powerpomme Jeu 11 Mai 2017 - 20:57

Tirant de plus en plus de 9 mm, et bientôt de 45, mon prochain investissement sera une presse, ça devient obligatoire !

J'ai presque arrêté mon choix, mais je n'ai pas envie de faire une boulette et me tromper d'emblée sur cet investissement, je viens donc vous demander votre avis entre ces 2 modèles.

La Hornady LNL AP et la Dillon 550 ?

J'ai un gros faible pour Hornady qui me paraît au premier abord plus simple, plus facile à maîtriser et à régler, tout acier, fiabilité, etc....
Dillon j'avoue ne pas connaître du tout, mais le fait qu'ils livrent leurs presses montées (car trop complexe à réaliser) me fait déjà peur mrgreen

Seul impératif, elle devra être capable de recharger du 9 mm (Tar et TSV) du 7,62x25 Tokarev, (Tar) et à terme du 45 acp et du 308 également l'année prochaine.

Je connais déjà le prix des 2 presses bien sûr, mais que me faut t'il de plus pour attaquer directement le rechargement au déballage de la presse mrgreen

Pour la hornady :

- Un Shell Plate ( c'est le plateau à encoches n'est ce pas ?) adapté à chaque calibre ?
- un jeu d'outils pour chaque calibre également ? Ou il est livré d'office avec ?
- un distributeur d'amorces ? Ou il est fourni ?
- un distributeur d'ogives ?

Pour la Dillon je crois que 2 jeux d'outils sont fournis ?
Pour le reste je ne sais absolument pas ce que comprend le kit ?

J'arriverais à mettre les douilles à la main et abaisser la manette mrgreen
S'il faut aussi que je mette les ogives je pourrais faire un effort redevil
J'aimerais aussi que la presse fasse un léger sertissage (option ???)
Et pouvoir changer de calibre très facilement, sans avoir à passer 2 jours pour refaire les réglages !
Y compris pour la doseuse, pour cette dernière j'ai vu une sorte de pointeau permettant de retrouver facilement ses réglages ?!?!

Une fois que la presse sera prête, que va t'il même manquer pour débuter ?
Je ne parle pas là du consommable (douilles, amorces, malfati, etc....) mais de l'outillage additionnel ?

- une balance électronique ?
- un marteau à inertie
- quoi d'autre ?
Quelles sont les possibilités d'évolution, sans forcément passer par les distributeurs automatiques électriques qui sont apparement très bruyant ?

J'avoue que ça fait beaucoup de questions, mais j'angoisee de me lancer et qu'il me manque le truc strictement indispensable pour produire au moins une cartouche !

D'avance merci pour vos réponses (il y en aura certainement encore beaucoup d'autres mrgreen)
Si une bonne âme rechargeant avec une hornady LNL dans le Rhône voulait bien me faire une démo, je luis serait éternellement reconnaissant, et je fournirais les binouzes ! ontrinque
powerpomme
powerpomme
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Lyon
Loisirs : Guns and bikes
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par powerpomme Jeu 11 Mai 2017 - 20:57

Purée qu'est-ce que je suis bavard ! mrgreen
powerpomme
powerpomme
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Lyon
Loisirs : Guns and bikes
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par manfred Jeu 11 Mai 2017 - 21:38

Je n'ai pas beaucoup de réponses à tes questions car j'ai très peu d'expérience avec une presse auto, mais je me demande si tu ne serais pas mieux à commencer avec un presse à tourelle type Lee classic reloader.

Il n'y qu'une seule douille à la fois c'est plus simple pour comprendre les diverses opérations.

J'ai souvent entendu du bien de la presse Hornady, construction robuste, moins de plastique que chez Dillon.

Si tu recharges des douilles à collet rétreint, l'acquisition d'un outil RCBS lube die pourrait être une bonne idée, c'est plus pratique que de rouler les étuis sur un tapis.
manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1736
Age : 51
Localisation : Bretagne
Loisirs : Tir, histoire militaire.jeux de rôle.
Date d'inscription : 06/12/2006

http://viedepassion.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par powerpomme Jeu 11 Mai 2017 - 22:21

manfred a écrit: je me demande si tu ne serais pas mieux à commencer avec un presse à tourelle type Lee classic reloader.

On ne m'a pas dit que du bien de Lee, beaucoup (trop) de plastique, et j'aimerais tant qu'à faire commencer par une presse "automatique", vu que je ne risque pas d'en changer avant un bon moment !
Et puis en terme de volume (entre 20 et 25 000 cartouches de 9 mm par an (entrainement TSV + TAR + quelques Fun tir) je pense que je vais perdre pas mal de temps !

manfred a écrit:Si tu recharges des douilles à collet rétreint, l'acquisition d'un outil RCBS lube die pourrait être une bonne idée, c'est plus pratique que de rouler les étuis sur un tapis.

Alors là, tu m'as perdu ! je suppose que par collet rétreint, tu entend par là le 7,62 x 25 "bouteille" je suppose ?

RCBS lube die, késako ? What a Face

Edit : Ok, je viens de voir, et qu'est ce qu'il fait de plus que l'outil standard de désamorçage, à part la lubrification ? c'est obligatoire cet outil ?

Rouler les étuis sur un tapis ? celui que j'ai dans mon salon ça ira ? non vraiment là, je ne vois pas ! mrgreen

ça sert à quoi cet outil ? ces derniers sont interchangeables entre les marques ? Oui forcément puisqu'il doivent tous être au pas américain ?!?!
powerpomme
powerpomme
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Lyon
Loisirs : Guns and bikes
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par manfred Jeu 11 Mai 2017 - 23:40

powerpomme a écrit:
manfred a écrit: je me demande si tu ne serais pas mieux à commencer avec un presse à tourelle type Lee classic reloader.

On ne m'a pas dit que du bien de Lee, beaucoup (trop) de plastique, et j'aimerais tant qu'à faire commencer par une presse "automatique", vu que je ne risque pas d'en changer avant un bon moment !
Et puis en terme de volume (entre 20 et 25 000 cartouches de 9 mm par an (entrainement TSV + TAR + quelques Fun tir) je pense que je vais perdre pas mal de temps !

manfred a écrit:Si tu recharges des douilles à collet rétreint, l'acquisition d'un outil RCBS lube die pourrait être une bonne idée, c'est plus pratique que de rouler les étuis sur un tapis.

Alors là, tu m'as perdu ! je suppose que par collet rétreint, tu entend par là le 7,62 x 25 "bouteille" je suppose ?

RCBS lube die, késako ? What a Face

Edit : Ok, je viens de voir, et qu'est ce qu'il fait de plus que l'outil standard de désamorçage, à part la lubrification ? c'est obligatoire cet outil ?

Rouler les étuis sur un tapis ? celui que j'ai dans mon salon ça ira ? non vraiment là, je ne vois pas ! mrgreen

ça sert à quoi cet outil ? ces derniers sont interchangeables entre les marques ? Oui forcément puisqu'il doivent tous être au pas américain ?!?!

Pour la marque Lee c'est vrai que c'est plutôt cheap mais ce n'est pas toujours génant, je n'oserais pas essayer leurs presses automatiques mais leur presse à tourelle est très bien par exemple, le nom c'est "classic turret press", me suis trompé avec tous les noms à ralonge.
J'en possède une depuis 10 ans et je recharge même du 8.64s sans problème.

Vu ta consommation il vaut mieux aller directement sur une presse automatique en effet, même si pour commencer ce n'est pas le plus facile cela vaut le coup pour toi.

Je n'ai pas encore essayé de rouler les douilles sur le tapis du salon mais tu tiens peut-être un concept là ! lol!

Le tapis en question est un "lube pad" en caoutchouc, on y applique du lubrifiant et on roule les étuis dessus à la main avant de les recalibrer, ce n'est utile que pour les douilles en forme de bouteille, pour les douilles droites on utilise des outils avec une bague en carbure qui ne nécessitent pas de lubrification.

Concernant le lube die, on peut s'en passer mais je le trouve plus pratique que le lube die, il désamorce les étui et les lubrifie en même temps ce qui évite d'avoir à mettre les mains dans le cambouis, on doit quand même manipuler les douilles mais ça rend les mains moins grasses que la méthode du lube die.
manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1736
Age : 51
Localisation : Bretagne
Loisirs : Tir, histoire militaire.jeux de rôle.
Date d'inscription : 06/12/2006

http://viedepassion.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par Seabird44 Ven 12 Mai 2017 - 19:31

powerpomme a écrit:Tirant de plus en plus de 9 mm, et bientôt de 45, mon prochain investissement sera une presse, ça devient obligatoire !

J'ai presque arrêté mon choix, mais je n'ai pas envie de faire une boulette et me tromper d'emblée sur cet investissement, je viens donc vous demander votre avis entre ces 2 modèles.
Hornady ne peut pas étre une boulette
La Hornady LNL AP et la Dillon 550 ?
Hornady est certe plus chère que la 550 mais ne peut étre comparèe a la 550.
Si l'on ajoute les options distributions d'ogives et de douilles la vrai comparaison est la Dillon 650.
Le cycle de fonctionnement de l'Hornady est immuable (pas de marche arrière) on ne peut jamais passer 2 fois sous la doseuse ou alors il faut bricoler.
L'indexation automatique est un vrai plus sècurisant

J'ai un gros faible pour Hornady qui me paraît au premier abord plus simple, plus facile à maîtriser et à régler, tout acier, fiabilité, etc....
Dillon j'avoue ne pas connaître du tout, mais le fait qu'ils livrent leurs presses  montées (car trop complexe à réaliser) me fait déjà peur  mrgreen

Seul impératif, elle devra être capable de recharger du 9 mm (Tar et TSV)  du 7,62x25 Tokarev, (Tar) et à terme du 45 acp et du 308 également l'année prochaine.
Hornady recharge tout sauf 50SW et le 12,7 (le 12 fait l'objet d'une presse spécifique)
Je connais déjà le prix des 2 presses bien sûr, mais que me faut t'il de plus pour attaquer directement le rechargement au déballage de la presse mrgreen

Pour la hornady :

- Un Shell Plate ( c'est le plateau à encoches n'est ce pas ?) adapté à chaque calibre ?
Oui
- un jeu d'outils pour chaque calibre également ? Ou il est livré d'office avec ?
Non pas livré avec
- un distributeur d'amorces ? Ou il est fourni ?
Oui inclus dans la presse
- un distributeur d'ogives ?
Non c'est une opion

Pour la Dillon je crois que 2 jeux d'outils sont fournis ?
Pour le reste je ne sais absolument pas ce que comprend le kit ?

J'arriverais à mettre les douilles à la main et abaisser la manette mrgreen
S'il faut aussi que je mette les ogives je pourrais faire un effort redevil
J'aimerais aussi que la presse fasse un léger sertissage (option ???)
Il y a un outil Hornady qui fait le sertissage roulé.
Pour le sertissage conique j'utilise un LEE LFCD

Et pouvoir changer de calibre très facilement, sans avoir à passer 2 jours pour refaire les réglages  !
Les outils Hornady sont équipés d'un contre écrou qui permet de conserver le réglage après démontage pour changer de calibre.
Pour la rapidité de montage et démontage, la hornady est livrée avec 5 bushings sur lesquel on peut visser tous les outils standards.

Y compris pour la doseuse, pour cette dernière j'ai vu une sorte de pointeau permettant de retrouver facilement ses réglages ?!?!
J'ai changé le boisseau livré avec l'Hornady. J'ai choisi le boisseau micrométrique qui permet, une fois réglè, de noter le réglage pour le reproduire très rapidement.

Une fois que la presse sera prête, que va t'il même manquer pour débuter ?
Je ne parle pas là du consommable (douilles, amorces, malfati, etc....) mais de l'outillage additionnel  ?

- une balance électronique ?
Oui mais une classique mécanique (Hornady ou RCBS ou Reeding) fait bien l'affaire puisqu'il s'agit d'un outil de contrôle.
- un marteau à inertie
Obligatoire pour démonter. On apprend de ses erreurs !
- quoi d'autre ?
Quelles sont les possibilités d'évolution, sans forcément passer par les distributeurs automatiques électriques qui sont apparement très bruyant ?
Pour les ogives il faut voir le Mini Mister Bullet Feeder non électrique qui à mon avis est supérieur à la solution Hornady (Un outil et 3 tubes)

J'avoue que ça fait beaucoup de questions, mais j'angoisee de me lancer et qu'il me manque le truc strictement indispensable pour produire au moins une cartouche !
Il n'y a pas de quoi angoisser, une bonne presse avec un système d'amorçage infaillible et une doseuse précise et répétitive.
Les outils au carbure de tungstène sont indispensable (c'est la norme)

D'avance merci pour vos réponses (il y en aura certainement encore beaucoup d'autres mrgreen)
Si une bonne âme rechargeant avec une hornady LNL dans le Rhône voulait bien me faire une démo, je luis serait éternellement reconnaissant, et je fournirais les binouzes ! ontrinque
Désolé moi c'est la Loire atlantique (44)
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par ragnarok Ven 12 Mai 2017 - 20:51

J'ai une Dillon 650 sans option pour les étuis ni les balles.
La presse n'arrive pas montée, en tout cas pas la mienne.
Elle est très bien, après je ne connais pas Hornady mais je n'ai lu que des avis positifs donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise presse.
Par contre, comparer une Hornady LNL à une Dillon 550 ...
Ce que j'apprécie dans la Dillon 650, c'est sa fiabilité. Quand je recharge 100 cartouches, je n'ai pas de loupés ou je dois arrêter, comprendre pourquoi une amorce déconne ou autre, m'y remettre, voir que j'ai un étui sans poudre ...
Je pense que la Hornady est aussi sécuritaire, ce qui n'est pas le cas de la Lee LoadMaster.
Je dirais que le choix peut aussi venir du prix : tu peux tomber sur une promo ou autre.
Dillon est peut être plus diffusé sur le territoire donc plus facile de trouver certaines pièces mais je n'en suis même plus sur.


ragnarok
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 47
Localisation : près du manège carré
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par Pollux Ven 12 Mai 2017 - 20:59

ragnarok a écrit:J'ai une Dillon 650 sans option pour les étuis ni les balles.
La presse n'arrive pas montée, en tout cas pas la mienne.
Elle est très bien, après je ne connais pas Hornady mais je n'ai lu que des avis positifs donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise presse.
Par contre, comparer une Hornady LNL à une Dillon 550 ...
Ce que j'apprécie dans la Dillon 650, c'est sa fiabilité. Quand je recharge 100 cartouches, je n'ai pas de loupés ou je dois arrêter, comprendre pourquoi une amorce déconne ou autre, m'y remettre, voir que j'ai un étui sans poudre ...
Je pense que la Hornady est aussi sécuritaire, ce qui n'est pas le cas de la Lee LoadMaster.
Je dirais que le choix peut aussi venir du prix : tu peux tomber sur une promo ou autre.
Dillon est peut être plus diffusé sur le territoire donc plus facile de trouver certaines pièces mais je n'en suis même plus sur.



Je recharge du 9 para, du 38 sp, du 357 magnum,du 222 rem, et enfin du 35 Whelen ............................sur une LEE LOADMASTER ! Je n' en changerai pour rien au monde !

Note : Pour le 30-30, j' ai choisi un kit LEE Classic Loader pour tests......histoire de recharger à l' ancienne pour une arme de conception plus que centenaire ! lol!
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par ragnarok Ven 12 Mai 2017 - 21:07

Pollux a écrit:
ragnarok a écrit:J'ai une Dillon 650 sans option pour les étuis ni les balles.
La presse n'arrive pas montée, en tout cas pas la mienne.
Elle est très bien, après je ne connais pas Hornady mais je n'ai lu que des avis positifs donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise presse.
Par contre, comparer une Hornady LNL à une Dillon 550 ...
Ce que j'apprécie dans la Dillon 650, c'est sa fiabilité. Quand je recharge 100 cartouches, je n'ai pas de loupés ou je dois arrêter, comprendre pourquoi une amorce déconne ou autre, m'y remettre, voir que j'ai un étui sans poudre ...
Je pense que la Hornady est aussi sécuritaire, ce qui n'est pas le cas de la Lee LoadMaster.
Je dirais que le choix peut aussi venir du prix : tu peux tomber sur une promo ou autre.
Dillon est peut être plus diffusé sur le territoire donc plus facile de trouver certaines pièces mais je n'en suis même plus sur.



Je recharge du 9 para, du 38 sp, du 357 magnum,du 222 rem, et enfin du 35 Whelen ............................sur une LEE LOADMASTER ! Je n' en changerai pour rien au monde !

Note : Pour le 30-30, j' ai choisi un kit LEE Classic Loader pour tests......histoire de recharger à l' ancienne pour une arme de conception plus que centenaire ! lol!
J'ai rechargé durant 1 an avec une LoadMaster (9mm, 38wc/Spl, .357Mag,et .45ACP) et franchement elle n'est pas fiable.
Je ne dis pas qu'elle ne marche pas mais sur ma Dillon, 100% de réussite à raison de 500 cartouches/heure.
La Loadmaster, pour être fiable (ou limiter les problèmes), je tournais à moins de 300 cartouches/heure.
Le système d'amorçage de la Lee est vraiment pas top. Après le prix est plus bas.
Le seul truc que j'ai gardé de ma Loadmaster, c'est le distributeur d'étuis que j'ai adapté pour aller sur la Dillon.
Vis à vis du prix, je suis satisfait mais j'ai 1 étui sur vingt qui vient à l'envers.

ragnarok
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 47
Localisation : près du manège carré
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par steveat484 Ven 12 Mai 2017 - 21:38

bonsoir

Bon bah moi je suis piqué Dillon donc je ne vais etre tres negatif , au vu des volume dont tu parle une xl650 serait mieux

moi perso RL 550 je charge 25acp, 32acp 9mm, 45acp, 38,357,44mag ,223,7-08 et c est nikel a aussi le 30-30
pour la lubrification pour les etuis bouteille plein de solution sac congelation et lube pade ou autre
chez Peter il te la prepare prete a tourner et pour les prix faut voir avec
mais vu tes volume ne te plante pas Hornady c est comme Dillon d occase si tu n en vois pas trainer c est que c est de la bonne came , si je peux me permettre oubli lee
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par powerpomme Sam 13 Mai 2017 - 10:04

Effectivement je pense m'être trompé en comparant la LNL à la 550, elle est plutôt sur le terrain de jeu de la 550 !
Et je rejoins la plupart, Lee j'ai oublié dès le début en effet !
Pour les pièces, je pense que Hornady est bien représenté au Luxembourg, donc ce n'est pas trop un problème.
powerpomme
powerpomme
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Lyon
Loisirs : Guns and bikes
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par steveat484 Sam 13 Mai 2017 - 10:10

Powerpomme :

Tu sais avec une RL 550 on fait déjà du chemin , cela envoie quand même bien ,quand tu as tes baguettes d amorçages remplie & prête plus rien ne t arrête . Mad

Apres seul le prix pourra t arrêter dans tes chois ...
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par Seabird44 Sam 13 Mai 2017 - 10:54

powerpomme a écrit:Effectivement je pense m'être trompé en comparant la LNL à la 550, elle est plutôt sur le terrain de jeu de la 550 !
Et je rejoins la plupart, Lee j'ai oublié dès le début en effet !
Pour les pièces, je pense que Hornady est bien représenté au Luxembourg, donc ce n'est pas trop un problème.
Le plus simple pour obtenir gratuitement d'éventuelles pièces de rechange est de les demander à Hornady qui garantit à vie ses matériels.
J'ai testé la procédure une fois et peux assuré que cela fonctionne bien mème s'il faut attendre une paire de semaines.
Le Lux c'est bien pour les achats
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par Maousse Sam 13 Mai 2017 - 11:02

Toutes les marques garantissent à vie leur matériels.
LEE, Hornady, Dillon fournissent gratuitement les pièces.
Chez LEE, il faut payer le port.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par philippe76 Sam 13 Mai 2017 - 11:55

comme Seabird44 j'ai u besoins de pièces en garantie sur dillon et hornady
plus rapide a avoir avec dillon
mais pour les deux tout est gratuit mème les frais de port

philippe76
general
general

Nombre de messages : 2533
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par powerpomme Sam 13 Mai 2017 - 12:14

Au club, le comité directoire (qui recharge pour les membres) n'ont d'yeux que pour Dillon.
Ce qui me gêne chez ces derniers, c'est le coût du changement de calibre, la platine à fixation rapide avec une doseuse pour chaque calibre, cela a un coût au final non négligeable !
@ seabird
Si j'ai bien compris sur de l'Hornady, il suffit d'avoir le fameux pointeau dont tu me parlais, et remplacer les quelques outils préréglés avec un verrouillage quart de tour ?

Le débat restera toujours ouvert entre les pro et les antis, c'est comme pour les glock mrgreen
powerpomme
powerpomme
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Lyon
Loisirs : Guns and bikes
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par philippe76 Sam 13 Mai 2017 - 12:22

alors moi comme je n’arrivais pas a choisir j'ai pris les deux lol!

philippe76
general
general

Nombre de messages : 2533
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par steveat484 Sam 13 Mai 2017 - 12:24

Bah

je dirai stu fais faire un devis sur tes besoins

apres pour les JO tu peux prendre des Lee ils font le job
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par powerpomme Sam 13 Mai 2017 - 12:34

philippe76 a écrit:alors moi comme je n’arrivais pas a choisir j'ai pris les deux lol!

2pouces
powerpomme
powerpomme
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Lyon
Loisirs : Guns and bikes
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par Seabird44 Sam 13 Mai 2017 - 14:45

powerpomme a écrit:Au club, le comité directoire (qui recharge pour les membres) n'ont d'yeux que pour Dillon.
Chez nous ils ont acheté 2 Dillon 550 et quand je leur ai demandé "pourquoi pas une seule 650 ?"....pas de réponse....(se sont des cancres)
Ce qui me gêne chez ces derniers, c'est le coût du changement de calibre, la platine à fixation rapide avec une doseuse pour chaque calibre, cela a un coût au final non négligeable !
@ seabird
Si j'ai bien compris sur de l'Hornady, il suffit d'avoir le fameux pointeau dont tu me parlais, et remplacer les quelques outils préréglés avec un verrouillage quart de tour ?
Voici le micrometer en question :
https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c169/p1623/rechargement2/doseuses-accessoires/hornady-pistol-micrometer-.html
Ca existe bien sur en 2 versions : Pistol et Rifle
Oui ,une fois tes outils règlés, un petit serrage à la clé Alen (fournie) sur le contre-écrou et le règlage est conservé.
Le verouillage 1/4 de tour s'appelle un bushing (5 fournis)

Le débat restera toujours ouvert entre les pro et les antis, c'est comme pour les glock mrgreen
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par powerpomme Lun 15 Mai 2017 - 6:24

Seabird44 a écrit:
powerpomme a écrit:Au club, le comité directoire (qui recharge pour les membres) n'ont d'yeux que pour Dillon.
Chez nous ils ont acheté 2 Dillon 550 et quand je leur ai demandé "pourquoi pas une seule 650 ?"....pas de réponse....(se sont des cancres)
Ce qui me gêne chez ces derniers, c'est le coût du changement de calibre, la platine à fixation rapide avec une doseuse pour chaque calibre, cela a un coût au final non négligeable !
@ seabird
Si j'ai bien compris sur de l'Hornady, il suffit d'avoir le fameux pointeau dont tu me parlais, et remplacer les quelques outils préréglés avec un verrouillage quart de tour ?
Voici le micrometer en question :
https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c169/p1623/rechargement2/doseuses-accessoires/hornady-pistol-micrometer-.html
Ca existe bien sur en 2 versions : Pistol et Rifle
Oui ,une fois tes outils règlés, un petit serrage à la clé Alen (fournie) sur le contre-écrou et le règlage est conservé.
Le verouillage 1/4 de tour s'appelle un bushing (5 fournis)

Le débat restera toujours ouvert entre les pro et les antis, c'est comme pour les glock mrgreen

Bon, je suis fixé sur ce que je souhaite prendre, ça sera la Hornady ! cheers

Et forcément de nouvelles questions me viennent au moment de l'estimation du prix ! mrgreen

La presse, les prix se tiennent un peu partout, que ce soit chez Hunting sport, ou chez Saint Guillaume, 600 €

Pour les outils, 2 possibilités chez Hunting Sport, Le jeu "Série II Handgun" à 63,50 €
et le jeu " American Series Armes de poing" à 49,50 €, ce dernier est apparement revenu de dioxyde de titane. et si la photo est contractuelle, les outils ne sont pas tout à fait pareil ?!?!?!
Chez saint guillaume un seul jeu proposé pour le 9 para, à 69 €

Lequel prendre ?

puis le Shell plate # 8 les prix se tiennent la encore de 42 € à 46 €

Par contre, tous les sites indiquent une "disponibilité à vérifier" ! donc elle ne doit pas être en stock ! je vais appeler Hunting Sport aujourd'hui.




powerpomme
powerpomme
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Lyon
Loisirs : Guns and bikes
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par powerpomme Lun 15 Mai 2017 - 6:40

Sur cette photo, nous avons les 3 outils principaux :

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Captur10

Si j'ai bien compris, le premier désamorce et reforme l'extérieur de la douille ?

Le deuxième évase l'entrée et fourni la dose de poudre ?

Le troisième enfonce l'ogive dans l'étui ?

J'ai bon jusqu'à là ?

Donc question (encore) :

si je veux faire un sertissage il me faut un outil supplémentaire ? le "Taper Crimp Die" (purée quel drôle de nom !)

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Captur11

Est ce que le sertissage est vraiment utile ? qu'est ce qu'il apporte par rapport au "poste" enfoncement de l'ogive de la presse ?
Les munitions manufacturées sont t'elles serties d'origine ou juste "enfoncées" ?

Enfin dernière question mrgreen une fois tout ce bazar monté et fonctionnel, existe t'il un guide pour le réglage de chaque outil, puisque je suppose que tout doit être calibré au centième ?!?!

Voilà, c'est tout pour le moment mrgreen

@ Seabird : n'as tu jamais pensé à écrire "La Hornady Lock'N'Load pour les nuls" ? mrgreen

powerpomme
powerpomme
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Lyon
Loisirs : Guns and bikes
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par Seabird44 Lun 15 Mai 2017 - 10:58

powerpomme a écrit:
La presse, les prix se tiennent un peu partout, que ce soit chez Hunting sport, ou chez Saint Guillaume, 600 €

Pour les outils, 2 possibilités chez Hunting Sport, Le jeu "Série II Handgun" à 63,50 €
et le jeu " American Series Armes de poing" à 49,50 €, ce dernier est apparement revenu de dioxyde de titane. et si la photo est contractuelle, les outils ne sont pas tout à fait pareil ?!?!?!
Chez saint guillaume un seul jeu proposé pour le 9 para, à 69 €
Après faut voir les frais de port ?
Lequel prendre ?
Il faudrait en savoir plus en les appelant. Je ne vois pas la différence technique entre les 2 propositions, mème aux US les prix sont différents il doit donc y avoir un plus dans le genre outil de précision (Mème sur le site Hornady ce n'est pas clair). Je pense que le set à 49€ doit être plus ancien car Hornady le propose avec un shell-older gratuit ?
https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c313/p3259/rechargement2/jeu-d-outils/hornady3/hornady-jeu-d-outils-american-series-armes-de-poing.html
ou
https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c313/p1136/rechargement2/jeu-d-outils/hornady3/hornady-jeu-d-outils-serie-ii-handgun.html

puis le Shell plate # 8 les prix se tiennent la encore de 42 € à 46 €

Par contre, tous les sites indiquent une "disponibilité à vérifier" ! donc elle ne doit pas être en stock ! je vais appeler Hunting Sport aujourd'hui.
Bonne idée, je pense qu'ils mettent tous ça pour se protéger. Chez Hunting Sport ils conservent les arriérés de commandes pas en stock et te contactent quand ils ont été approvisionnés pour savoir si tu es toujours intéressé. Saint Guillaume je ne les connais pas.




Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par titou13 Lun 15 Mai 2017 - 11:02

bonjour
je me suis posé aussi la question de quelle presse choisir ? j'hésitais entre Dillon 650 ou Hornady LNL Ap

après plusieurs renseignements sur le forum par des personnes averties et ce que j'ai pu avoir par des professionnels passionnés , mon choix a été le Hornady
aucune pièce plastique tout en acier et surtout aussi 1 seul ressort ( boudin) je crois que Dillon en a beaucoup plus
de ce que j'ai pu aussi lire là je n'ai pas la certitude Hornady est garantie a vie presse et accessoire alors que Dillon seule la carcasse de la presse ( les possesseurs pourront dire si s'est vérifié ou si c'est une erreur)
j'aime le système de démontage des outils en 1sec
j'ai pu faire un stage chez l'armurier qui en vend et ce que je peux dire Hornady rien de bancale et ca sent le robuste à vie que ce soit dans les mono tète ou progressive
titou13
titou13
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 276
Age : 59
Localisation : soleil et mistral
Emploi : marin
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par philippe76 Lun 15 Mai 2017 - 11:08

mème garantie pour dillon que chez hornady

philippe76
general
general

Nombre de messages : 2533
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par titou13 Lun 15 Mai 2017 - 11:14

Seabird44 a écrit:
powerpomme a écrit:
La presse, les prix se tiennent un peu partout, que ce soit chez Hunting sport, ou chez Saint Guillaume, 600 €

Pour les outils, 2 possibilités chez Hunting Sport, Le jeu "Série II Handgun" à 63,50 €
et le jeu " American Series Armes de poing" à 49,50 €, ce dernier est apparement revenu de dioxyde de titane. et si la photo est contractuelle, les outils ne sont pas tout à fait pareil ?!?!?!
Chez saint guillaume un seul jeu proposé pour le 9 para, à 69 €
Après faut voir les frais de port ?
Lequel prendre ?
Il faudrait en savoir plus en les appelant. Je ne vois pas la différence technique entre les 2 propositions, mème aux US les prix sont différents il doit donc y avoir un plus dans le genre outil de précision (Mème sur le site Hornady ce n'est pas clair). Je pense que le set à 49€ doit être plus ancien car Hornady le propose avec un shell-older gratuit ?
https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c313/p3259/rechargement2/jeu-d-outils/hornady3/hornady-jeu-d-outils-american-series-armes-de-poing.html
ou
https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c313/p1136/rechargement2/jeu-d-outils/hornady3/hornady-jeu-d-outils-serie-ii-handgun.html

puis le Shell plate # 8 les prix se tiennent la encore de 42 € à 46 €

Par contre, tous les sites indiquent une "disponibilité à vérifier" ! donc elle ne doit pas être en stock ! je vais appeler Hunting Sport aujourd'hui.
Bonne idée, je pense qu'ils mettent tous ça pour se protéger. Chez Hunting Sport ils conservent les arriérés de commandes pas en stock et te contactent quand ils ont été approvisionnés pour savoir si tu es toujours intéressé. Saint Guillaume je ne les connais pas.





Pour l' armurerie Saint Guillaume puisque c'est ici que je l'a prend ,
alors mon sentiment est puisque j'ai la chance que ce soit à 1heure de route de Marseille j'y suis allé pour voir ce que ca donne et me donner une idée du relationnel de David le patron
la personne est avant tout UN passionné avant de se lancer dans la vente il est passionné de ce qu il fait et un client depuis 30 ans . Le garçon est serviable , PROFFESSIONEL Honnête c'est rare . il sait de quoi il parle
les presses il les attend le 9 juin apparemment , malheureusement son fournisseur est SIDAM et Sidam ne commande au US que lorsque leur conteneur est plein ( 150 000 dollars de marchandise ) et comme en France deux seuls armuriers vendent des Hornady du coup 1 livraison annuelle . Faut bouger SIDAM .
il propose des stages de formations (armes de point et armes épaules ) aux rechargements et pratique réglage outil et rechargement sur les presses proposées , perso pour un débutant que je suis c'est extra .
ces prix sont compétitifs , faut avoir la chance qu il est reçu le stock

titou13
titou13
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 276
Age : 59
Localisation : soleil et mistral
Emploi : marin
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par Seabird44 Lun 15 Mai 2017 - 11:24

powerpomme a écrit:Sur cette photo, nous avons les 3 outils principaux :

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Captur10

Si j'ai bien compris, le premier désamorce et reforme l'extérieur de la douille ?
Exact
Le deuxième évase l'entrée et fourni la dose de poudre ?
Faux, il se contente d'évaser, la doseuse est sur le poste suivant et peut en option contenir un Powder funel pour l'expansion, ce qui économise un poste.
Le troisième enfonce l'ogive dans l'étui ?
Exact, il peut aussi faire un sertissage roulé si ogive avec gorge de sertissage.
J'ai bon jusqu'à là ?

Donc question (encore) :

si je veux faire un sertissage il me faut un outil supplémentaire ? le "Taper Crimp Die" (purée quel drôle de nom !)
Pour le 9mm et le 45ACP on peut faire un sertissage conique en respectant la LHT et la feuillure.
Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Captur11

Est ce que le sertissage est vraiment utile ? qu'est ce qu'il apporte par rapport au "poste" enfoncement de l'ogive de la presse ?
Oui, obligatoire pour 38SPL et 357 avec ogive à gorge. Certains ne sertissent pas le 9mm et le 45ACP. Moi je le pratique avec l'outil Lee LFCD. Maintenant pour la précision en cible, ça dépend trop du tireur !
Les munitions manufacturées sont t'elles serties d'origine ou juste "enfoncées" ?
Ouielles sont serties
Enfin dernière question  mrgreen une fois tout ce bazar monté et fonctionnel, existe t'il un guide pour le réglage de chaque outil, puisque je suppose que tout doit être calibré au centième ?!?!
J'ai débutè mes règlages avec le Malfatti et les docs fournies avec les dies, puis j'ai affinè avec l’expérience..
Voilà, c'est tout pour le moment  mrgreen

@ Seabird : n'as tu jamais pensé à écrire "La Hornady Lock'N'Load pour les nuls" ?  mrgreen
Non, ce serait difficile d’égaler Malfatti et Geerbrand, je n'ai pas leur compétences.
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par powerpomme Lun 15 Mai 2017 - 12:19

C'est ce qui va me manquer, un stage chez une personne qui en possède une !

Mais bon, au moindre doute, je viendrais poser mes questions ici !

Je suis tombé sur une vidéo YouTube en Français ou le gars avait une progressive Lee et expliquait ses erreurs et ce qu'il ne fallait pas faire !

Il lui est tout arrivé à ce pauvre garçon ! étuis mal recalibré qui reste coincé et impossible à éjecter sans démontage, achat d'un lubrifiant conseillé par un armurier qui lui avait dit de mettre ses douilles dans un carton, quelques pulvérisations et de secouer ! Shocked
résultat résidu d'huile dans les étuis, avec des poudres qui ne s'enflamment pas, et des ogives coincés dans le canon !

il a aussi enfoncé ses premières ogives au fond des étuis et en utilisant l'outil à sertir, il est arrivé à faire un collet rétreint sur une cartouche de 9 mm ! J'avais jamais vu ça !

Et le pire c'est qu'il faisait des séries de 100 à chaque fois, en pensant que les outils étaient préréglés !



ça m'a fait rire, et puis j'ai viré au jaune en pensant que ça allait certainement m'arriver aussi ! mrgreen

Bon Hunting Sport est fermé aujourd'hui, j'essayerais demain, et j'espère qu'ils parlent aussi français car la langue de Goethe et moi, ça fait au moins 12 !
powerpomme
powerpomme
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Lyon
Loisirs : Guns and bikes
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par titou13 Lun 15 Mai 2017 - 12:40

powerpomme a écrit:C'est ce qui va me manquer, un stage chez une personne qui en possède une !

!

pour le stage lyon / Beaucaire cela te fait 240 km .......

titou13
titou13
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 276
Age : 59
Localisation : soleil et mistral
Emploi : marin
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par steveat484 Lun 15 Mai 2017 - 16:22

Alors cette video est a voir , excellent ...
d ailleur je constate qu passage que le lube Dillon il en a consommer plus que moi en 2 ans (moi c'est pour les Etuis bouteille)
la synthèse de cette video c'est qu il faut etre trop sur de soit au début (surtout) , poser beaucoup de question , il y a de bonne vidéo sur Youtube , et puis les copains sur le Forum .
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement Empty Re: Demande d'avis pour tout premier équipement de rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum