Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

+5
Maousse
Chbill
parabellum57
ban cao
korade
9 participants

Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par korade Dim 21 Mai 2017 - 21:06

Bonjour à tous,

Je me suis mis au rechargement 9para et je trouve que la précision n'est pas au rendez vous sur mon glock 17 et mon SP01 shadow line.
Alors c'est peut être la faute du tireur mais peut être pas  Very Happy Les tests effectués sur support n'ont pas été hyper concluant je trouve.

Voici les caractéristiques de mon rechargement, classique somme toute :

Ogives LOS 9mm124 RN
0,27g A1(disque .57 avec quelque variation je trouve d'après ma balance MTM)
LHT 29 (meme si dans les faits je constate des variations allant jusqu'à + 0,2mm soit 29,2 max)
Sertissage leger LFCD 1/4 de tour

Pas d'imbrulés, Pas de signe de surpression.

Mes 2 armes cyclent parfaitement. J'ai eu fais quelques tests pour voir si elle cyclaient aussi à 0,25 mais rien de plus, cela passe bien.
Je possède une LEE Turret classic press (le top! ;-) ) avec le lee powder auto disk.

Pensez vous que je dois plutôt diminuer ma LHT ou repasser à 0,25g d'A1 pour améliorer la précision. Une autre idée?

Merci

korade
private first class
private first class

Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par ban cao Dim 21 Mai 2017 - 22:36

J'ai le même matériel que toi exception faite de la doseuse: Lee auto drum.

Comme toi j'utilise de la A1 avec la même charge et ma LHT de référence est un poil plus courte à 28,8 pour des LOS 123 RN.

Comme toi j'ai un G17.

En passant aux LOS 123 HP j'ai constaté un resserement significatif du groupement avec la disparition des flyers.
J'ai conservé la même recette en diminuant la LHT à 28,1 compte-tenu du profil de la balle.

Plusieurs membres du forum ont fait le même constat, en fouillant un peu dans la section tu trouveras tout plein d'infos..
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par parabellum57 Dim 21 Mai 2017 - 22:56

Bonjour,

ayant essayé les LOS 9mm 124 RN, dans un Bul M5, un Uzi et un SP01 line:
passe aux HP.
Meilleurs groupements avec pratiquement toutes les recettes dans les 3 armes.
(essais avec A1, Ba9 et Ba9 1/2)

Bon, le uzi alimente pas les HP qui se plantent contre le coté du canon...

Pour le SP01 avec de la A1:

A1 - LTC 27 mm - douilles S&B - amorces winchester - presse lee pro 1000
tir sur appui à 50m sur C50, moyenne de 2 tirs de 10 cartouches, pas fait le même jour.

disque  .53 - 0,25g - groupement de diamètre 15 cm en HP ; 25 cm en RN
disque  .57 - 0,27g - groupement de diamètre 30 cm en HP ; pourri en RN
disque  .61 - 0,31g - groupement de diamètre 28 cm en HP ; pourri en RN
disque  .66 - 0,33g - groupement de diamètre 11 cm en HP ; pourri en RN

Donc, pour moi, fini les Los en RN à 0,25g de A1, ensuite achète des HP.
ciao
parabellum57
parabellum57
captain
captain

Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par Chbill Dim 21 Mai 2017 - 23:47

Pour moi aussi, les HP sont plus précises que les RN.
Je prends des H&N en 100 grains, et faible charge dans mon shadow.
Chbill
Chbill
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 405
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par korade Lun 22 Mai 2017 - 8:00

Merci à tous les trois pour votre retour d'experience.

@Parabellum, je vais faire comme tu le dis et repasser à 0,25g.
Pour tes tests en RN tu étais à combien en LHT toi?

Je testerai donc les HP pour sur, bon le truc c'est que je dois avoir 800 RN à écouler Laughing au pire je revendrai un sachet de 500 RN. Very Happy

J'espère que ça va améliorer les choses car pour le moment j'avais de meilleur cartons avec de la manufacturés winchester ciao




korade
private first class
private first class

Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par Maousse Lun 22 Mai 2017 - 8:40

Les HP sont plus précise car le centre de gravité est plus en arrière, elle est plus stable et stable plus rapidement, dans sa trajectoire.

Les RN, j'en ai et c'est pour le plinking ou pour le tir de vitesse.
Pour les belles cibles, j'utilise les HP.

Les Winchester sont en 115gn, sauf erreur.
J'ai de beaux cartons aussi avec des ALSA RN 115gn
Cette fois, c'est mieux car plus de vitesse
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par korade Lun 22 Mai 2017 - 9:21

Salut Maousse,

oui c'est bien cela en 115grains les winchester.

korade
private first class
private first class

Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par parabellum57 Lun 22 Mai 2017 - 9:36

korade a écrit:

Pour tes tests en RN tu étais à combien en LHT toi?


LTC 28,5 mm avec les Los RN
parabellum57
parabellum57
captain
captain

Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par ban cao Lun 22 Mai 2017 - 10:05

C'est quoi LTC ?
Et j'ai bien lu ? 0,33 de A1 ? Ça doit secouer... Mais c'est vrai que d'après le Gheerbrant on peut aller jusqu'à 0,35.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par bernie2b Lun 22 Mai 2017 - 11:08

LHT : longueur hors tout

LTC : longueur totale cartouche

Bref 2 appellations différentes pour la même chose Wink

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par parabellum57 Lun 22 Mai 2017 - 11:14

LTC = Longueur Totale Cartouche

tu as bien lu. ça pousse bien les gongs...
Des S&B manufacturées sont plus "sèches" je trouve. C'est difficile à expliquer.

Après, je cherche d’abord la précision dans le rechargement, pas la puissance à tout pris. Un mix des 2. La 38 WC me fait ch...

En .357 je tire du Los 158 gr HP avec 0,32 g de A1. Très précis et pas cher. Le seul rechargement testé avec la même précision en .357 c'était avec de la SP3 à 1g de mémoire, mais balle FMJ obligatoire. Plus le même tarif/50 et à part sons et lumières...

Avec les Los (cuivrées) des morceaux de la balle se séparait à l'entrefer et crachait copieusement autour.

Quel que soit le calibre: escalier - je choisi le meilleur groupement en cible avec une arme qui fonctionne bien.
ciao



édit: grillé par bernie2b... je tape vraiment pas vite mrgreen
parabellum57
parabellum57
captain
captain

Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par Maousse Lun 22 Mai 2017 - 11:17

Les S&B sont sèches, je suis d'accord, j'ai le même ressenti.
Ils utilisent des poudres un peu trop vive je trouve.
Mais en balistique terminale, les plus pêchues sont les Geco, sur le papier.

Tu tires sur des gongs, donc en recherche de facteur (du punch quoi), d'où la charge.

En 357, je n'ai pas de souci avec les LOS 158 (donc balle en .358) mais je suis passé aux LOS 148 HP (.356) car je tire dans un MR73 et un Python

parabellum57 a écrit:.../...
édit: grillé par bernie2b... je tape vraiment pas vite mrgreen
Pas assez rapide petit scarabée redevil
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par ban cao Lun 22 Mai 2017 - 11:23

OK pour la LTC.

Pour en revenir à l'escalier que tu evoques plus haut, tu as augmenté tes charges sans faire varier la LHT ? Donc 28,5 pour les RN si j'ai bien suivi et combien pour les HP ?
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par korrigan73 Lun 22 Mai 2017 - 11:25

ban cao a écrit:C'est quoi LTC ?
Et j'ai bien lu ? 0,33 de A1 ? Ça doit secouer... Mais c'est vrai que d'après le Gheerbrant on peut aller jusqu'à 0,35.
gheerbrandt donne des charges assez fortes je trouve.
ca commence a 0.30 gramme pour une 125grains, et ca monte a 0.34.

pour y etre monté, et avoir mesuré les vitesses, c'est chaud bouillant... 370 metres/secondes dans mon CZ75. lol!
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par Maousse Lun 22 Mai 2017 - 11:29

Le malade, il a testé mrgreen
Le maximum que j'utilise, c'est 0.285g de A1 (pas mesuré la vitesse car trop de monde en ce moment, pas envie que mon Chrony serve de gong) redevil
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par etienne-7577 Lun 22 Mai 2017 - 13:14

Salut les braves cheers Il y a toujours une explication quand on n'obtiens pas la précision maxi !! changé ne fussent qu'un composant peux complètement changé le résultat en cible c'est sur !! mais d'après ma modeste expérience personnel, je commence toujours par prendre le diamètre exact du canon et ensuite mesuré le freebord de l'arme pour lequel je vais faire ce rechargement
A partir de là je peux essayé de trouvé des ogives qui me donne une bonne chance de réussir mon rechargement

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par etienne-7577 Lun 22 Mai 2017 - 14:00

Par exemple pour mon "vieux" CZ 75 1er modèle Rolling Eyes il est pas si vieux que moi !! mais presque, ben maintenant faut que je coule mais tête en 358" comme il est un peu usé du fait qu'il m'as beaucoup servi bounce les mauvaise langue vont dire comme moi Rolling Eyes je coule des têtes avec un moule Lyman (358345) tête pour 38 super auto SWC 115gr (comme je durci mon plomb a +- 20 Brunnel il ne pèse que 108gr calibré 358" graissé à l'Alox) poussé par 4,6 grains (0,298 grammes) de AO amorce Murom, LHT 25,40 m/m
C'est top ! ça cycle bien, pas trop sauvage ! pour mon CZ bien-sur, et pour faire des trous dans le carton  
Mais bon comme je dit toujours en matière de rechargement les conseilleurs sont rarement les payeurs quand cela ce passe mal et donc lire et comprendre le Malfati est de rigueur et y aller prudemment et par palier, chacun doit trouvé sa recette pour l'usage qu'il veux en faire, dans nos contrées il est rare de trouvé partout les composants préconisé dans les manuels de rechargement et donc des que l'on commence a changé les composant d'une recette, prudence, prudence !! affraid

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par korade Lun 22 Mai 2017 - 17:36

Merci pour vos retours.

Bon j'ai préparé cette après midi quelques munitions avec 0,25g A1 + LHT 28,5mm....donc en baissant et la quantité de poudre de 0,02g et la LHT en passant de 29 à 28,5 par rapport à la recette citée plus haut.

On verra bien même si  normalement on ne change qu'un paramètre à la fois. Je ne prend pas un gros risque ceci dit Very Happy

korade
private first class
private first class

Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par parabellum57 Lun 22 Mai 2017 - 19:58

ban cao a écrit:OK pour la LTC.

Pour en revenir à l'escalier que tu evoques plus haut, tu as augmenté tes charges sans faire varier la LHT ? Donc 28,5 pour les RN si j'ai bien suivi et combien pour les HP ?

28,5mm pour les RN et 27mm pour les HP (pas le même "nez"). Commence par trouver où la balle plante dans les rayures, descend de 0,5 mm et tu as ta longueur MAX pour cette balle. Vérifie par rapport au chargeur, finalement l'alimentation.

quand je change la dose, j'en fait 10 après que la poudre se soit tassée dans la doseuse.Je mesure la place qui reste pour la balle (enfoncement max), puis je pèse et fait une moyenne.

Quand tu as trouvé la charge qui va le mieux dans l'escalier, tu peux varier l'enfoncement (ça augmente la pression et légèrement la vitesse). J'essaye par 1/2 tour sur l'outil, soit environ 0,5 mm.
TOUT noter clairement et ne faire qu'une chose à la fois.
ciao
parabellum57
parabellum57
captain
captain

Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par korade Mar 23 Mai 2017 - 18:26

Petite question subsidiaire...

Sur un jeu d'outils LEE DELUXE avec 4 outils donc, pour ne pas sertir avec le siegeur de balle comme je veut le faire uniquement avec le LFCD, est ce que le reglage suivant est correct:

on met le shellholder avec une douille au point le plus et on regle l'outil en contact avec la douille, puis on bloque l'ecrou
on descend le belier
on dessere de 1/2 tour l'écrou principal pour ne pas sertir avec l'outil 3 et on rebloque l'ecrou
on remonte le belier avec sa cartouche de reference avec LHT ok
On resserre la molette jusqu'a contact leger de la cartouche de reference
on baisse le belier
on resserre legerement d'1/4 pour le jeu de l'outil

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par korade le Mar 23 Mai 2017 - 21:30, édité 3 fois

korade
private first class
private first class

Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par Pollux Mar 23 Mai 2017 - 21:09

korrigan73 a écrit:
ban cao a écrit:C'est quoi LTC ?
Et j'ai bien lu ? 0,33 de A1 ? Ça doit secouer... Mais c'est vrai que d'après le Gheerbrant on peut aller jusqu'à 0,35.
gheerbrandt donne des charges assez fortes je trouve.
ca commence a 0.30 gramme pour une 125grains, et ca monte a 0.34.

pour y etre monté, et avoir mesuré les vitesses, c'est chaud bouillant... 370 metres/secondes dans mon CZ75. lol!

Gheerbant donne toujours des Maximum supérieurs à ceux des tables Vectan............Perso je préfère ! Je vous dis pas les Maxi en 35 Whelen......une autre 9 mm ! lol!

Exemple : Vectan donne 0,15 grammes maxi de BA10 en 9 para pour des 125 grains HP....................bin ça cycle pas ! En 0,16 grammes ça cycle et c' est précis ......................... lol!
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous Empty Re: Rechargement 9 para et précision pas au rendez vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum