Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Débuter TMD/TLD

+13
Maousse
philippe76
soe
Doudou45
Eliott
adrien1980
mapomme
CzSTR
korrigan73
SCOOT
quadeur
Jojo308
DLS06
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par Maousse Ven 5 Jan 2018 - 13:27

Toutes mrgreen
C'est juste plus long car plus d'étapes et autant de risques de se louper.
Après, ça dépend jusqu'où tu veux pousser la petite bête et si ça sert de le faire, selon tes résultats et tes distances de tir (etc...) mrgreen

Les plus faciles, à mon avis, sont les .308, 30-06, 8x57IS (on parle de calibre de TMD/TLD)
Le .223 serait très facile, mais je ne connais pas.
Le 300WM, comme tous les calibres magnum ceinturés (l'étui a une ceinture à la base) sont plus chiants/piégeux mais à peine
le .338, je ne connais pas, mais mis à part que c'est un calibre pour engager à plus longue distance (donc à caler au petits oignons) je ne vois pas pourquoi ce serait plus compliqué à recharger

Mes 2 cents Smile

Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par Doudou45 Ven 5 Jan 2018 - 13:38

Merci Maousse.
Comme je vais prochainement m'inscrire à un deuxième club où un y a possibilité de tirer jusqu'à 200 et bientôt 300 mètres, j'étudie toutes les possibilités...y compris celles que je pourrais recharger sans racheter une presse complète !

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par Maousse Ven 5 Jan 2018 - 13:40

ouvre un sujet ad'hoc (on parle de rechargement de munition à étui bouteille et a priori pour carabine à verrou) Cool

PS : gaffe, tu vas entrer dans le monde passionnant du rechargement... le vrai redevil
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par Doudou45 Ven 5 Jan 2018 - 13:45

Je vais faire ça ! Very Happy

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par DavKrav67 Jeu 8 Mar 2018 - 0:23

korrigan73 a écrit:
apres, c'est vrai que la crosse d'origine d'une rem 700 est mediocre, mais, surprise, ca n'empeche pas de tirer et de s'amuser...

la detente, une fois reglée est loin d'etre abominable, meme si c'est pas du match et que j'ai changé les deux miennes...


En quoi est elle médiocre?

Quel type de détente tu préconises?
DavKrav67
DavKrav67
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 133
Age : 51
Localisation : Alsace
Emploi : Hôtesse de l'air / Réflexothérapeute
Loisirs : Krav Maga, moto, 4x4, vtt, quad
Date d'inscription : 28/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par jossrandal67 Jeu 8 Mar 2018 - 1:04

Salut ami sniper. Le TLD est l'objet de beaucoup de fantasmes dus entre autre aux exploits télévisés. Vu que tu tire au glock avant de te ruiner en 338/408/416 et 50BMG, achète toi une bonne 22lr même d'occasion. Pour 700/800 euros tu sera déjà bien équiper pour débuter. Et après tu passes qq milliers de munitions à 100m, histoire d'acquérir les bases et surtout de voir si ça te plait. Quand tout ça groupe dans une pièce de deux euros pour 5 euros la boite de 50, tu verras les contraintes du TLD. Ca coute un bras en arme, optique et munitions si tu veux toucher à 600m et selon là ou tu vis il te faudra acheter un puit de pétrole pour te rendre au stand. Je parle un peu en connaissance de cause vu qu'un ami pratique le TLD. Malgré tout bon courage et je te souhaite d'atteindre ton objectif.
jossrandal67
jossrandal67
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par adrien1980 Jeu 8 Mar 2018 - 6:45

DavKrav67 a écrit:
korrigan73 a écrit:
apres, c'est vrai que la crosse d'origine d'une rem 700 est mediocre, mais, surprise, ca n'empeche pas de tirer et de s'amuser...

la detente, une fois reglée est loin d'etre abominable, meme si c'est pas du match et que j'ai changé les deux miennes...


En quoi est elle médiocre?

Quel type de détente tu préconises?

Parle que pas top pour une bonne prise en main, pas réglable, pas d'appuis joue, pas de bedding pillar...

La meilleur détente que j'ai pu essayer est le Bix'n Andy réglable de 40 à 800grs en clair aussi précise qu'une détente électronique type anschutz ou autre

adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par Bardamu Jeu 8 Mar 2018 - 7:18

jossrandal67 a écrit:Vu que tu tire au glock avant de te ruiner en 338/408/416 et 50BMG, achète toi une bonne 22lr même d'occasion.

Je me suis fait exactement la même réflexion en découvrant ce fil de discussion. Avant d'investir un gros budget, si on n'a fait que tu tir à l'arme de poing, il me semble judicieux de commencer par découvrir le tir à l'arme longue à bas coût. A moins de 500€ (surtout si on tape dans l'occasion), on a de quoi savoir si on aime ça et si on a envie de s'investir davantage dans cette direction.
Bardamu
Bardamu
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Au pas de tir
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par thierrytervi Jeu 8 Mar 2018 - 18:26

J'ai eu la même réflexion. J'ai acheté une cz 455 thumbhole, une petite lunette bushnell et un bipied le pour 800 euros
et je tir à 100 mètres.

J'espère l'an prochain passer à 300 mètres soit avec une 223 ou 308 et ensuite peut-être aller sur de plus grandes distances.

Au fil de mes lectures, j'ai compris ou cru comprendre qu'il valait mieux être progressif

thierrytervi
major
major

Nombre de messages : 648
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par korrigan73 Jeu 8 Mar 2018 - 19:43

thierrytervi a écrit:J'ai eu la même réflexion. J'ai acheté une cz 455 thumbhole, une petite lunette bushnell et un bipied le pour 800 euros
et je tir à 100 mètres.

J'espère l'an prochain passer à 300 mètres soit avec une 223 ou 308 et ensuite peut-être aller sur de plus grandes distances.

Au fil de mes lectures, j'ai compris ou cru comprendre qu'il valait mieux être progressif
sachant que pour commencer sereinement le TLD il faut poser 3500 ou 4000€ sur la table, mieux vaut savoir avant si ca nous plait. sachant en plus que la pratique elle meme coute chere. les cartouches sont pas données, un canon ne dure pas une vie entiere, les pas de tir sont souvent payant et loin de chez nous...

se payer une bonne 22LR et enchainer les tirs couché, ca peut donner une experience interessante.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par thierrytervi Jeu 8 Mar 2018 - 19:48

Assis malheureusement

thierrytervi
major
major

Nombre de messages : 648
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par SCOOT Ven 9 Mar 2018 - 18:43

Tiens, on m'a proposé de tirer couché l'autre jour. Je ne sais pas faire.
Quelques conseils pour débuter cette position avec une carabine équipée d'une lunette et d'un bi-pied?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par DavKrav67 Ven 9 Mar 2018 - 21:04

Voila ce que j'ai trouvé, ça vaut ce que ça vaut, je laisse les experts juger....


La position et la pratique du tir

Je ne parlerai ici que de la position de base du TLD, la position couchée. C'est une base sur laquelle tout repose. Impossible de toucher loin si votre position est mauvaise. Les autres positions (assis, à genoux...) peuvent être travaillées en gardant à l'esprit les principes de base qui vont suivre :

- En position couchée, la ligne centrale du fusil doit être au plus prêt de l'axe de la colonne vertébrale.
- Les épaules forment un angle de 90° par rapport à la ligne du fusil (Sauf quand on tire du "gros", où il faudra se désaxer un peu pour ne pas tout prendre dans la colonne vertébrale).
- Les hanches sont en contact avec le sol.
- Les jambes sont écartées, les pieds à 9h15 et les talons touchent le sol.
- Exercer une légère pression du bout des pieds pour avancer au contact du fusil, cela stabilise l'ensemble sur un bipied. Ne pas tirer le fusil vers soi.
- Relaxer l'épaule droite pour mieux absorber le recul.
- Les coudes pas trop loin du fusil pour pouvoir laisser tomber du poids dessus.
- Garder si possible le poignet dans l'axe de l'avant bras, bouger le coude pour y arriver.
- Tenir la crosse fermement, sans crispation, avec la main qui tire et diriger les forces au centre de la main.
- La seule chose qui doit bouger, c'est le doigt qui Prrrrrrresse la détente dans l'axe du canon. Le doigt doit resté pressé à fond après le tir et l'œil continue de regarder l'objectif pour voir l'impact de la balle.
- L'autre main est ramenée contre la poitrine, sous la crosse. Elle tient la crosse avec quelques doigts et stabilise la visée. Un petit sac de sable ou rempli de graines (riz, lentille...) tenu dans cette main et qui vient se loger sous la crosse est très utile.
- Bouger le coude de la main qui tire (en avant, à l'intérieur, en arrière, à l'extérieur) permet de changer l'angle de tir.
- Pour suivre une cible mobile, mieux vaut un bipied articulé. On déplace d'abord les coudes, ensuite les hanches et enfin les jambes. On reprend rapidement la position de base avant le tir.
- La respiration avant, pendant et après le lâcher appartient à chacun. Personnellement, j'inspire longuement avant le tir et je ne bloque pas. Je laisse filer un léger filet d'air jusqu'à mettre la croix au centre de la cible. Là je bloque et je tire, ensuite j'expire à fond. Chacun trouvera sa méthode.
- Reposer son œil après plusieurs secondes de visée permet de pouvoir rester précis quand on tire de nombreux coups à la suite.

Une seule erreur dans cette position de base et cela ce ressent immédiatement sur la cible:
DavKrav67
DavKrav67
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 133
Age : 51
Localisation : Alsace
Emploi : Hôtesse de l'air / Réflexothérapeute
Loisirs : Krav Maga, moto, 4x4, vtt, quad
Date d'inscription : 28/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par jossrandal67 Ven 9 Mar 2018 - 21:07

Le tout agrémenté d'un bon serrage de fesses et c le 10 assuré.
jossrandal67
jossrandal67
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par DavKrav67 Ven 9 Mar 2018 - 21:10

jossrandal67 a écrit:Le tout agrémenté d'un bon serrage de fesses et c le 10 assuré.

Hopla, un Alsaco Very Happy ciao
DavKrav67
DavKrav67
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 133
Age : 51
Localisation : Alsace
Emploi : Hôtesse de l'air / Réflexothérapeute
Loisirs : Krav Maga, moto, 4x4, vtt, quad
Date d'inscription : 28/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par Bardamu Ven 9 Mar 2018 - 23:26

DavKrav67 a écrit:Voila ce que j'ai trouvé, ça vaut ce que ça vaut, je laisse les experts juger....


La position et la pratique du tir (...)

- Les épaules forment un angle de 90° par rapport à la ligne du fusil (Sauf quand on tire du "gros", où il faudra se désaxer un peu pour ne pas tout prendre dans la colonne vertébrale).
(...)

Si je comprends bien cette phrase, ça veut dire que le corps est dans le même axe que le canon ?

Perso, j'ai appris à tirer avec l'axe de mon corps formant un angle avec l'axe du canon (30° environ), et j'imagine mal de tirer en me positionnant parfaitement dans l'axe. Et ce, que ma main gauche soit sous le fut du fusil, ou plaquée contre ma poitrine sous le bec de crosse.

Même assis à une table, je conserve cet angle. Je me sens bien mieux ainsi.
Bardamu
Bardamu
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Au pas de tir
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par korrigan73 Sam 10 Mar 2018 - 8:37

Bardamu a écrit:
DavKrav67 a écrit:Voila ce que j'ai trouvé, ça vaut ce que ça vaut, je laisse les experts juger....


La position et la pratique du tir (...)

- Les épaules forment un angle de 90° par rapport à la ligne du fusil (Sauf quand on tire du "gros", où il faudra se désaxer un peu pour ne pas tout prendre dans la colonne vertébrale).
(...)

Si je comprends bien cette phrase, ça veut dire que le corps est dans le même axe que le canon ?

Perso, j'ai appris à tirer avec l'axe de mon corps formant un angle avec l'axe du canon (30° environ), et j'imagine mal de tirer en me positionnant parfaitement dans l'axe. Et ce, que ma main gauche soit sous le fut du fusil, ou plaquée contre ma poitrine sous le bec de crosse.

Même assis à une table, je conserve cet angle. Je me sens bien mieux ainsi.
c'est une position de tireur a la bretelle, pas de tireur au bipied. meme si dans les faits, c'est loin d'etre une catastrophe, et ca rentrera aussi. tu sera juste moins apte a doubler les tirs et retrouver plus facilement la position, notamment sur les gros calibres.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par Bardamu Sam 10 Mar 2018 - 9:25

korrigan73 a écrit:
Bardamu a écrit:

Perso, j'ai appris à tirer avec l'axe de mon corps formant un angle avec l'axe du canon (30° environ), et j'imagine mal de tirer en me positionnant parfaitement dans l'axe. Et ce, que ma main gauche soit sous le fut du fusil, ou plaquée contre ma poitrine sous le bec de crosse.

Même assis à une table, je conserve cet angle. Je me sens bien mieux ainsi.

c'est une position de tireur a la bretelle, pas de tireur au bipied. meme si dans les faits, c'est loin d'etre une catastrophe, et ca rentrera aussi. tu sera juste moins apte a doubler les tirs et retrouver plus facilement la position, notamment sur les gros calibres.

Ah tiens... Merci pour l'info. Du coup, puisque j'ai un bipied, je me dis que je vais essayer de tirer en m'installant dans l'axe et je verrai si ça passe mieux. Même si j'imagine qu'il me faudra un moment pour m'habituer et me sentir aussi à l'aise après avoir changé de position.
Bardamu
Bardamu
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Au pas de tir
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par SCOOT Ven 18 Mai 2018 - 12:42

J'ai enfin eu l'occasion de tirer couché. Avec la 22 et sur bi-pied. Un matelas était fourni. C'est confortable. Je me serais presque endormi. On devait attendre le signal pour tirer à 100M sur des ballons répartis et de différentes couleurs. On ne savait pas quelle serait la couleur à tirer ni sur quel endroit à 100M. On nous annonce la couleur et localisation et on doit faire au plus vite. J'ai trouvé ça assez facile après la pratique du visuel C50 à 100M en étant assis...

J'ai fait comme on m'a dit de faire sur place :
J'étais pas 100% en ligne mais pas loin je pense. Droitier, genoux droit replié et jambe gauche "droite".
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter TMD/TLD - Page 2 Empty Re: Débuter TMD/TLD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum