Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Avis/connaissances sur problème de vue et lunette de tir

5 participants

Avis/connaissances sur problème de vue et lunette de tir Empty Avis/connaissances sur problème de vue et lunette de tir

Message par SCOOT Ven 18 Mai 2018 - 11:11

Bonjour à tous, hier en allant au stand https://corsicarms.1fr1.net/t34881p120-carabine-issc-spa-22lr-a-culasse-lineaire#996944
j'ai remarqué un truc, qui va sans doute vous sembler évident clown  (mais moi je n'ai que très peu de connaissances en la matière) : selon le grossissement mon point d'impact varie en site (hauteur)???
C'est pareil pour vous?
J'en déduis qu'il faut noter les points d'impacts en fonction du grossissement sur un carnet ou alors toujours tirer au même grossissement. Il m'aura fallu 2 ans pour m'en apercevoir... Embarassed
Vu que je tire toujours dans les mêmes conditions cool (assis, table/bi-pied), je suis toujours au x9 (3-9x50 ma Hawke Vantage). Du coup, je ne m'en étais jamais aperçu. J'ai voulu jouer avec les réglages grossissement hier et tester. On a aussi tiré debout...sans sangle c'est pas facile de stabiliser. On a donc mis x3 et on loupait le centre de C50. Je commence à comprendre ; même si on n'est pas des pros, de louper autant, ça nous surprenait.
J'ai validé cela en testant assis et sur bi-pied : entre x9 et x6 ou 7 c'est un point Mildot de différence au 50M. Shocked

Vos avis/conseils?

Autre chose, j'ai remarqué que le réticule gardait la même taille quelque soit le grossissement choisi. C'est à dire qu'à x3 ça me cache une branche et à x9 la branche est plus grosse que le réticule (j'ai un Mildot). Si ça permet d'ajouter des infos sur la lunette.

Je serais curieux de savoir si c'est pareil sur ma Hawke Endurance 6-24x50, quelqu'un sait?

SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Avis/connaissances sur problème de vue et lunette de tir Empty Re: Avis/connaissances sur problème de vue et lunette de tir

Message par Ourson Ven 18 Mai 2018 - 15:38

Salut,

Sur ma lunette le point d'impact ne change pas quelque soit le grossissement lorsque je vise avec la croix du réticule. Ma lunette est réglée à 50 mètres et que je sois en X3 ou X9 le point d'impact est toujours au niveau de la croix.

Par contre lorsque je passe à 100 mètres, je contre-vise avec les dots. En X4 j'utilise le premier dot en dessous du réticule, alors qu'en X9 je vise avec le deuxième dot sous le réticule.

Cela est du il me semble au fait d'avoir une lunette en deuxième plan focal. Le réticule ne grossit pas avec le zoom de l'optique, ce qui engendre cette différence.

Les pros confirmeront ou infirmeront cela pouce
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Avis/connaissances sur problème de vue et lunette de tir Empty Re: Avis/connaissances sur problème de vue et lunette de tir

Message par SCOOT Ven 18 Mai 2018 - 16:26

Ta remarque quant à la distance de zérotage m'a fait percuter sur un truc...je crois avoir compris.
Ma lunette est réglée au 100M. Je contre-vise à 50M de 2 points au-dessus de la croix à x9. A x6 ou 7 c'est 3 points.
Je viens de faire un test, mais c'est peut-être moi qui délire...

Test : je cale la carabine sur une "cible" (décor arbres et cie). Je prend un repère précis (la pointe d'une feuille) avec le centre de la croix. Quel que soit le grossissement, ce repère précis reste au centre de la croix. Normal je pense.
Si maintenant je me mets sur ce repère précis avec un point vertical du Mildot (carabine calée d'une autre manière de façon à avoir ce repère précis au niveau d'un point Mildot) et que je fait varier le grossissement, le Mildot se "déplace" en hauteur sur ce point précis.
Le zoom ne se faisant QUE sur l'image que je vois et non sur le Mildot, ça me paraît normal. Le Mildot se retrouve de plus en plus petit dans le "décor" au fur et à mesure que je m'en "approche" grâce au zoom. Donc la feuille "grandit" dans ma lunette et de fait les points Mildot ne sont plus au même endroit.
Le centre, lui, sera toujours au centre. Que la cible soit petite/grosse dans ma lunette. Contrairement à tout ce qui est hors du centre et qui en grossissant va "encombrer" ma lunette de plus en plus et donc déplacer me repères d'impacts sur les Mildot.
Je ne suis peut-être pas bien clair, mais je pense avoir pigé.

J'en conclus que ma lunette étant zérotée au 100M, je peux grossir/diminuer à l'envie. Mes impacts seront toujours au même endroit.
En-dessous des 100M (je ne tire pas au-delà avec la 22LR, mais le raisonnement doit être valable pour des distances au-dessus des 100M), je contre-vise à l'aide des Mildot et LA je dois prendre mes repères quant à la puissance de grossissement que j'utilise sinon mon impact sera dans les choux.
Je sais qu'à 50M, en contre-visée et x6/7, c'est 2 Mildot et à x9 c'est 3. Ainsi tout va bien.
Ou alors, il faut que j'apprenne de combien de clics je dois toucher le réglage en site de ma lunette pour tirer au 50M ou à d'autres distances (bonjour les essais et le carnet de notes...) de façon à centrer la croix sur ma cible et ALORS je pourrais tirer sans me soucier du grossissement en pouvant le modifier à l'envie.

J'ai bon?
La vague impression d'avoir redécouvert l'eau chaude pour le coup... Embarassed
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Eliott Ven 18 Mai 2018 - 16:39

SCOOT a écrit:La vague impression d'avoir redécouvert l'eau chaude pour le coup... Embarassed
Nan, ça va, c'est pas comme si tu étais là depuis des années avec quelques milliers de messages au compteur... mrgreen

Si tu tires à 2 distances connues, 50 et 100m, c'est pas compliqué de noter 2 nombres de clics :
- Si je suis réglé plein centre à 100m, je dois faire x clics pour être plein centre à 50m
- Si je suis réglé plein centre à 50m, je dois faire x clics pour tirer à 100m

Bien sûr faut pas changer de munition en cours de route  Very Happy
Eliott
Eliott
major
major

https://www.armurerie-eliott.com

Message par SCOOT Ven 18 Mai 2018 - 16:45

Eliott a écrit:
Nan, ça va, c'est pas comme si tu étais là depuis des années avec quelques milliers de messages au compteur... mrgreen
Bim, ça c'est fait. Opération bizutage en retard. mrgreen

Si tu tires à 2 distances connues, 50 et 100m, c'est pas compliqué de noter 2 nombres de clics :
- Si je suis réglé plein centre à 100m, je dois faire x clics pour être plein centre à 50m
- Si je suis réglé plein centre à 50m, je dois faire x clics pour tirer à 100m

Bien sûr faut pas changer de munition en cours de route  Very Happy
Oui, en stand c'est pas compliqué, mais si je dois aller tirer un lapin ou que sais-je encore à une distance variable (heureusement que j'ai un télémètre parce que je ne sais pas apprécier une distance), je crois qu'il vaudrait mieux que je garde le grossissement habituel et que je me serve des Mildot.

Je ne vais pas rajouter d'autres variables comme le changement de munitions clown . Merci. Maintenant que j'ai ce qui me convient (ou plutôt qui convient à la carabine!) : les Rifle Match, j'en bouge plus. ontrinque
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par nezrond Ven 18 Mai 2018 - 18:22

C'est, entre autres raisons, pour ça que sur ma 22 j'ai mis une lunette mildot x10 FIXE

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par SCOOT Ven 18 Mai 2018 - 19:20

Oui, j'étais en train d'en arriver aux mêmes conclusions : grossissement fixe (mais lequel prendre). Cela doit trouver son application sur le terrain et hors conditions stand/compétition j'imagine?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par nezrond Ven 18 Mai 2018 - 21:11

SCOOT a écrit:Oui, j'étais en train d'en arriver aux mêmes conclusions : grossissement fixe (mais lequel prendre). Cela doit trouver son application sur le terrain et hors conditions stand/compétition j'imagine?

Le x10, en fixe, est ce qui se trouve le plus (je n'ai même trouvé que ça mais je n'ai pas bien cherché, instinctivement je préférais le x10, j'ai toujours eu ça en jumelles et c'est un grossissement polyvalent).

En pratique j'ai choisi le grossissement fixe en mildot parce que:
- à qualité équivalente et diamètre d'oculaire identique le "rendement" optique est meilleur que sur une lunette variable (moins de lentilles)
- à qualité équivalent et diamètre d'oculaire identique elle est moins coûteuse qu'une variable
- on s'affranchit du plan focal, l'un (je sais jamais lequel) rend le réticule fixe mais dans ce cas on ne peut plus contre viser facilement (comme tu l'as vu), l'autre donne le réticule variable mais on se retrouve parfois avec un réticule "imposant" et je n'aime pas ça.
- le x10 est suffisant de 50 à 200m (je n'ai pas de stand plus long), pour de la 22 c'est parfait, on se surprend même à être plus précis qu'en montant à x 15 ou autre, en visant petit j'ai l'impression qu'on est meilleur, plus groupé, et on est moins perturbé par nos légers mouvements, les turbulences aussi sont moins gênantes en grossissant moins lorsqu'il fait chaud.

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par nezrond Ven 18 Mai 2018 - 21:16

J'ai pris ce modèle:

http://www.armurerie-auxerre.com/lunette-bushnell-elite-tactical-10x40-mil-dot.html

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par mapomme Ven 18 Mai 2018 - 21:57

Grossissement fixe c'est bon pour le stand avec une cible fixe et une distance connue.
*10 pour tirer un lapin, si il gigote un peu ou fait une cabriole, tu le perds dans ton champ de vision...

La bushnell est vraiment bien !

Lunette au premier plan focal FFP, le reticule grossi AVEC le zoom, en clair faible grossissement, petit reticule, gros grossissement... gros reticule.
Avantage :
- quelque soit le facteur de zoom tu corrige toujours avec les memes DOT
- tu peux facilement estimer la distance de la cible grace a ton reticule
Inconvenient :
- pour faire du point le reticule est parfois trop gros ou trop petit
- mecanique plus complexe, lunette plus chere

Second plan focal :
Effectivement le reticule est invariant mais les Dot n'indiquent pas le meme point d'impact suivant le facteur de zoom.
Donc le plus simple, tu fait tes corrections au plus fort grossissement sinon tu seras sur de te vautrer.

A+
mapomme
mapomme
general
general

Message par Ourson Ven 18 Mai 2018 - 23:04

SCOOT a écrit:Oui, j'étais en train d'en arriver aux mêmes conclusions : grossissement fixe (mais lequel prendre). Cela doit trouver son application sur le terrain et hors conditions stand/compétition j'imagine?

Hors stand mieux vaut éviter les grossissements fixes. De plus X10 c'est bien trop gros pour tirer de 0 à 200 mètres (enfin ça c'est chacun sa préférence).
Tu as deux solutions en fait:

- Soit racheter une lunette à grossissement variable en premier plan focal, ainsi tu auras le même dot pour contreviser quelque soit ton grossissement (par exemple le premier dot en dessous du réticule à 100 mètres que tu sois en X3 ou X9 avec un zérotage à 50m).

- Soit garder ta lunette et juste savoir quel dot utiliser avec le grossissement que tu utilises pour tirer. Perso ma lunette va de X3 à X9 mais je tire toujours à X4 que je sois à 50 ou 200 mètres. Du coup je connais les contrevisées sur ce grossissement et peu importe de ne pas les connaître sur les autres!
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par nezrond Sam 19 Mai 2018 - 0:26

Vous voyez quoi comme arguments contre le grossissement fixe hors stand ?

Fut un temps, en action de chasse (je ne parle pas des battues bien entendu), avec une lunette variable, j'étais finalement toujours entre x8 et x12. A la fin je ne changeais même plus le grossissement. Sauf en stand justement pour régler la lunette, tir à x10 à 150m puis zoom pour voir les trous de 270.

Le champ de vision, avec l'exemple du lapin, ok, mais si on rate le lapin on aura de toutes façons peu de chance qu'il reste accessible pour un deuxième tir.

Et si le champ de vision et/ou la prise de visée rapide devient prioritaire il vaut mieux passer sur du point rouge ou une lunette de battue.

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par SCOOT Sam 19 Mai 2018 - 10:11

mapomme a écrit:
Second plan focal :
Effectivement le reticule est invariant mais les Dot n'indiquent pas le meme point d'impact suivant le facteur de zoom.
Donc le plus simple, tu fait tes corrections au plus fort grossissement sinon tu seras sur de te vautrer.

A+

Ce qui m'amène à une autre question. J'ai aussi une Hawke Endurance réticule 308 (100-600 yards).
Sur quel grossissement on doit se placer pour que la chute de la balle corresponde à l'échelle gravée??? Suspect
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Sam 19 Mai 2018 - 10:58

Pour le pare-soleil (sur la Hawke Endurance sur la CTR), je ne l'ai jamais monté et ça ne m'a jamais gêné (tir en stand extérieur sous abri donc à l'ombre).
Dans quelles circonstances est-ce que ça me serait utile? Le soleil gêne et impose le pare-soleil à quel moment? Est-ce que ça évite aussi le reflet du soleil sur la lentille qui pourrait nous faire repérer du gibier (j'en sais rien, je ne chasse pas)???

Pour l'autre lunette dont je dispose, sur la CTR donc, il s'agit d'une Hawke Endurance 6-24x50, tube 30mm, parallaxe réglable et réticule 223/308 illuminé, graduée de 100 à 600 yards.

On dirait que c'est à x24 : https://fr.hawkeoptics.com/endurance-30-wa-sf-6-24x50-223308.html
Vous confirmez?

NB : les modèles ont évolué, la mienne ne se fait plus, elle est en WA (Wide Angle) maintenant. Mais je ne pense pas que ça change quelque chose au niveau du zoom auquel on doit être pour la précision de l'échelle 100-600 yards?

EDIT :
Je lis par ailleurs
HAWKE a écrit:En réduisant le grossissement en conséquence, le réticule peut également être réglé à 100m avec des repères jusqu’à 600m.M
Mais...quelle est donc cette puissance de réglage pour transformer les yards en mètres? C'est vraiment dommage de ne pas l'indiquer sur leur site...
J'ai recherché dans mes archives et j'ai retrouvé l'info suite à pas mal d'échanges mails avec Hawke et la personne (Mark Curtis) qui était devenu mon contact régulier puisqu'il suivait mes demandes et parlait français :
Pour la Endurance en 4-16x50 : on se met en x13 et alors les graduations seront en mètres et non plus yards  
Pour la Endurance en 6-24x50 : on se met en x19.5

Je vais me mettre un post-it sur la notice Hawke à ce propos... Idea
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Sam 19 Mai 2018 - 12:00

Une dernière pour la route de la part du newbie...

Cliquez sur ce lien :
https://fr.hawkeoptics.com/endurance-30-wa-sf-6-24x50-223308.html

Descendez jusqu'à voir le cartouche : "More reticle information".
Cliquez sur ce cartouche.
Apparaissent des vues du réticule 223/308 dont je dispose.
Que veulent dire near range et far range ici?

En descendant encore sur cette page de détails des réticules, on trouve un exemple pour le calibre 308.
Ils ont rajouté d'autres chiffres : par ex au niveau 400 yards, on trouve 405. Je pense que quand on tire au 308 (avec la munition décrite dans leur tableau), quand on est au niveau 400 de l'échelle, en réalité on sera à 405 yards pour le point d'impact précis. Donc le niveau 400 est en réalité 405 et il faut encore corriger?
Si je me mets en x19.5 de grossissement, ça me ferait donc 405 m au lieu de 400. N'ayant pas de repères/connaissances, ça fait une grosse différence sur une cible?
Je ne comprends pas la lecture de ces tableaux.
Je découvre des choses bien plus complexes (et intéressantes). Je me doutais qu'il y avait du jus de cerveau là-dedans, mais je ne m'étais pas encore penché sur la question.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Eliott Sam 19 Mai 2018 - 18:37

Salut,
Et oui, ça se creuse le cerveau chez HAWKE ! Very Happy
Tu as Near Range et Far Range car ton projectile coupe 2 fois ta ligne de visée. En gros, on tire en cloche, un peu comme un mortier, alors que la ligne de visée est parfaitement droite.
Donc dans un monde parfait où le réticule serait exactement adapté à ta situation, si tu es réglé pour faire mouche à 200 yards, il s'avère que tu es aussi réglé pour faire mouche à 45,7 yards.
Et plus tu veux tirer loin, donc plus tu accentues l'effet tir de mortier, plus tu croises tôt ta ligne de visée en Near Range.

Pour les m et les yards, 100 yards, ça fait 91,44 m, en arrondissant, disons qu'il y a 9% d'écart. Du coup j'aurais plutôt envie de dire qu'il faut être à environ 22 en grossissement pour être OK en mètres...

Relativisons, la chute du projectile n'est pas à ce point marquée pour que 5 mètres de distance à 400m fassent une différence sensible de hauteur d'impact.
Si tu veux creuser le sujet, télécharge leur application X-ACT qui est bien foutue, tu pourras jouer avec des vitesses de sortie, des coefs balistiques et calibrer l'utilisation de ton réticule en mètres aux petits oignons.

Eliott
Eliott
major
major

Message par SCOOT Sam 19 Mai 2018 - 19:17

Ca y est j'ai pigé. Merci Eliott! merci
L'image du mortier est très parlante et le near range/far range vient de faire tilt.
C'est vrai que le site Hawke est bien fait je trouve (dimensions des lunettes, des colliers etc) ce qui aide pour faire son choix.
Pour les machins de balistique, comme tu le vois je pars de loin...très loin. Alors, je ne sais pas si je vais comprendre grand chose dans leur programme.
Tu t'en sers?

Oui, bizarre que Hawke m'ait communiqué x19,5 de grossissement pour passer en mètres???
Je vais leur ré-écrire peut-être pour qu'ils me confirment?

Personne pour la question du pare-soleil? help
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Eliott Sam 19 Mai 2018 - 21:25

Le logiciel de balistique est intéressant pour d'une part visualiser certains phénomènes comme la chute du projectile ou la dérive liée au vent et d'autre part tirer tout le potentiel des réticules des lunettes HAWKE.
On sous-estime souvent la technicité qui se cache derrière l'optique, je pense que c'est aussi technique que le rechargement.
Je pense que moins de 5% des tireurs savent tirer tout le potentiel de leur lunette.

Pour le pare-soleil, il est à utiliser quand le soleil ou son reflet te gène dans ta prise de visée. Certains stands ne sont pas idéalement orientés tôt le matin ou en fin d'après-midi. Dans certains cas, un canon poli peut aussi nécessité l'usage du pare-soleil à cause du reflet du soleil sur le canon.
Pour la chasse, pour ne pas se signaler au gibier, mieux vaut utiliser un "nid d'abeille" de ce type https://fr.hawkeoptics.com/honeycomb-sunshade-objective-50mm.html en plus c'est moins encombrant quand il faut crapahuter.
Eliott
Eliott
major
major

Message par SCOOT Sam 19 Mai 2018 - 21:30

J'ai appris des trucs vachements intéressants depuis hier.
Merci à tous.

Tu as une Hawke? Quel modèle et sur quelle arme?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Eliott Sam 19 Mai 2018 - 21:57

J'en ai plusieurs sur plusieurs armes pouce
C'est une marque que je connais depuis plus de 10 ans et que j'ai bien martyrisé  Laughing
Ils n'ont cessé d'améliorer leurs lunettes pour atteindre un niveau de rapport Qualité-Prix excellent.
HAWKE a vraiment la volonté de satisfaire ses clients pratiquants tireurs ou chasseurs.

Au regard de la Qualité des produits et du sérieux des représentants de la Marque, j'ai pris toute la gamme de lunettes en stock, oui, oui, TOUTE la gamme Very Happy
J'espère ouvrir mon armurerie en ligne très prochainement, la semaine prochaine si tout va bien...je vous en reparlerai.
Eliott
Eliott
major
major

Message par SCOOT Sam 19 Mai 2018 - 22:32

ontrinque
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé