Carabine de jardin
+21
christman
I love French fries
Gladiator
cromagnon 07
MacBirron
Ultimaratio95
Roolio64
Pollux
adrien1980
h trois
flo66
marco81500
JML19100
BigBilly66
SCOOT
Billyjoe
Bernard13
MrKoVeD
extincteur
Gaël72
Morag
25 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Carabine de jardin
Pourquoi dit on carabine de jardin? Car une fois j'ai tiré dans mon jardin et la catastrophe ca fait autant de bruit qu'un calibre 12....
Perso j'utilise une CZ 22lr silencer et la comme une carabine à plomb
adrien1980- hors classe
Billyjoe a écrit:Ce n'est pas la même gamme de prix qu'un Baikalflo66 a écrit:Pourquoi pas craqué sur un calibre 28 ?
Rizzini en font de superbe.
Ainsi que pas mal de marques d'armes fines.
Le monsieur avait dit élégant, alors je trouve des tas de qualités à un Baïkal mais élégant chez les modèles qu'on veut bien nous importer désolé mais il n'y en a pas.
Puis tout ceux qui ont acheté un 20 ou un 28 que je connait ne chasse plus qu'avec ça donc autant prendre un truc bien au départ.
Après c'est une question de choix et je comprends qu'on ne veuille pas.
flo66- general
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
adrien1980 a écrit:Pourquoi dit on carabine de jardin? Car une fois j'ai tiré dans mon jardin et la catastrophe ca fait autant de bruit qu'un calibre 12....
Bonjour
A l'origine ces armes étaient bien prévu pour tirer dans les jardins.
Dans les années 60 vous tiriez à la 22 lr, à la 9 mm, à la 12 mm ou même à la 14 mm dans votre jardin sans voir arriver la Maréchaussée.
Cela n'émotionnait même pas vos voisins.
Je me souviens la 1ère arme que les chasseurs offraient à leurs enfants, avant d'avoir 16 ans pour commencer à chasser, c'était la REINA Semi Auto à chargeur amovible qui est en catégorie B.
Mon fils tire avec la bosquette dans le jardin à 15 mètres, il est hors de question de faire plus de bruit que cela.
N'oublions pas que la bosquette était la munition des fêtes foraines.
C'était la munition de prédilection pour former les jeunes enfants au tir.
Dernière édition par JML19100 le Mar 14 Aoû 2018 - 13:12, édité 1 fois
JML19100- brigadier-general
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
JML19100 a écrit:adrien1980 a écrit:Pourquoi dit on carabine de jardin? Car une fois j'ai tiré dans mon jardin et la catastrophe ca fait autant de bruit qu'un calibre 12....
Bonjour
Dans les années 60 vous tiriez à la 22 lr, à la 9 mm, à la 12 mm ou même à la 14 mm dans votre jardin sans voir arriver la Maréchaussée.
Je me souviens la 1ère arme que les chasseurs offraient à leurs enfants, avant d'avoir 16 pour commencer à chasser, c'était la RIENA Semi Auto à chargeur amovible qui est en catégorie B.
Mon fils tire avec la bosquette dans le jardin à 15 mètres, il est hors de question de faire plus de bruit que cela.
Malheureusement maintenant un pet de travers le voisin appel la police et hop plus d'arme..... Par contre moi qui suis tireur et qui pratique le ball trap, je peux te dire que le 14 juillet et quand on a volé la coupe du monde, j'ai des voisins qui ce sont fait plaisir au calibre 12.... J'étais à table avec un ami qui lui n'a fait aucune différence entre les petards et les coups de fusils, j'aurais du faire un ball trap de jardin aussi
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Et les INVESTARM ? c'est italien, mais c'est vraiment fabriqué là bas ? ça vaut quoi ?
http://www.investarm.com/eng-monocanna.html#
ça n'a pas l'air très costaud
ça n'a pas l'air très costaud
Dernière édition par Morag le Mer 15 Aoû 2018 - 12:41, édité 1 fois
Morag- modo
Morag a écrit:Et les INVESTARM ? c'est italien, mais c'est vraiment fabriqué là bas ? ça vaut quoi ?
Je ne connais pas
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
En réalité le 6 mm bosquette ne fait pas 6 mm mais 5,69 mm.
La munition de 22 bosquette ne fait pas 5,56 mm mais bien 5,67 mm.
Ce qui a pour résultat que 22 bosquette ou 6 mm bosquette dans cette arme cela ne change rien, mon fils tire les 2 types sans problème.
Il n'y a ni manque de puissance ni étirement ou gonflement des étuis.
Je crois qu'en réalité la tolérance pour ces 2 munitions est entre 5,65 mm et 5,70 mm suivant si on mesure la balle ou la douille.
En réalité tout cela découle de la 6 mm flobert qui faisait bien 6 mm mais qui n'existe plus depuis longtemps.
Toute les armes modernes fabriquées en Tchéquie sont étudiées avec une chambre qui accepte toutes les bosquettes du commerce.
La munition de 22 bosquette ne fait pas 5,56 mm mais bien 5,67 mm.
Ce qui a pour résultat que 22 bosquette ou 6 mm bosquette dans cette arme cela ne change rien, mon fils tire les 2 types sans problème.
Il n'y a ni manque de puissance ni étirement ou gonflement des étuis.
Je crois qu'en réalité la tolérance pour ces 2 munitions est entre 5,65 mm et 5,70 mm suivant si on mesure la balle ou la douille.
En réalité tout cela découle de la 6 mm flobert qui faisait bien 6 mm mais qui n'existe plus depuis longtemps.
Toute les armes modernes fabriquées en Tchéquie sont étudiées avec une chambre qui accepte toutes les bosquettes du commerce.
Voici les données constructeur :
6 mm Flobert et 22 Bosquette
6mm Flobert :
P1 = chambre Ø 5.93 mini, douille 5.92 maxi,
H2 = collet chambre Ø 5.90 mini, douille 5.90 maxi,
G1 = prise de rayures Ø 5.90 mini, balle 5.87 maxi,
F = alésage 5.50, Z = fond de rayures 5.50.
6 mm ME Flobert court (DE) :
P1 = chambre Ø 5.76 mini, douille 5.75 maxi,
H2 = collet chambre Ø 5.73 mini, douille 5.73 maxi,
G1 = prise de rayures Ø 5.73 mini, balle 5.65 maxi,
F = alésage 5.38, Z = fond de rayures 5.38 ???? D'autant qu'il est spécifié 6 rayures de largeur 2.16 mm au pas de 406 mm...
22 Bosquette :
P1 = chambre Ø 5.76 mini, douille 5.72 maxi,
H2 = collet chambre Ø 5.72 mini, douille 5.72 maxi,
G1 = prise de rayures Ø 5.60 mini, balle 5.72 maxi,
F = alésage 5.45, Z = fond de rayures 5.60.
De mémoire la .22 bosquette développe moins de 40 joules niveau puissance.JML19100 a écrit:
Est-ce qu'aujourd'hui il ne vaut pas mieux investir dans une carabine à air comprimé de 20 ou 30 joules, qui sera précise à 30 m et correcte jusqu'à 50 m, qui tombera les nuisibles aussi bien, qui, davantage politiquement correcte, n'affolera pas les voisins, plutôt que dans une carabine comme celle que tu as offerte à ton fils?
Après si on parle nostalgie...c'est différent et je comprends ton choix...
Billyjoe- lieutenant-general
Billyjoe a écrit:De mémoire la .22 bosquette développe moins de 40 joules niveau puissance.JML19100 a écrit:
Est-ce qu'aujourd'hui il ne vaut pas mieux investir dans une carabine à air comprimé de 20 ou 30 joules, qui sera précise à 30 m et correcte jusqu'à 50 m, qui tombera les nuisibles aussi bien, qui, davantage politiquement correcte, n'affolera pas les voisins, plutôt que dans une carabine comme celle que tu as offerte à ton fils?
Après si on parle nostalgie...c'est différent et je comprends ton choix...
Bonjour Billyjoe
La 6 mm Flobert développe 30 joules
Les 22 et 6 mm Bosquette développent 20 joules.
Cette arme est étudiée pour 7,5 joules, il y a deux trous dans la chambre côté longuesse pour calibrer la puissance.
Ce qui était intéressant par rapport à l'air comprimé, c'est qu'il y avait ensuite l'entretien de l'arme.
La bosquette doit utiliser la poudre moire, elle noircit beaucoup.
Mon fils à 38 ans, mais depuis tout petit je l'entraine à tirer.
Pour le moment il n'a pas de licence de tir, il pense en prendre une peut être cette année, j'en ai parlé au Président du Club.
Dernière édition par JML19100 le Mer 15 Aoû 2018 - 20:41, édité 1 fois
Morag a écrit:BigBilly66 a écrit:J'ai un joli petit fusil espagnol, juxtaposé et à chiens extérieurs, modèle "El Chimbo" dans ce calibre. C'est fin, sobre mais élégant et très efficace.
Ce fusil m'a été offert par mon père, quant j'étais jeune ado, pour faire mes premiers pas... Il n'avait pas dû payer çà bien cher à l'époque. Tu as été voir du côté des marques espagnoles ?
A part AYA, je ne connais que BERGARA mais ils ne font que du rayé, tu as des noms/liens ?
Il s'agit d'un petit fusil de la marque EIBAR. Je n'ai pas de lien, non. Je ne pense pas qu'il se fabrique encore, mais on en trouve parfois d'occasions sur NB.
BigBilly66- private
dommage qu'il ne le fasse plus en 410 MAG :
https://www.plaines-et-forets.fr/armes-munitions-chasse-pieces-detachees/armes-neuves-manufrance/fusil-simplex.html
bon le prix est un peu élevé mais le plaisir du made in France
https://www.plaines-et-forets.fr/armes-munitions-chasse-pieces-detachees/armes-neuves-manufrance/fusil-simplex.html
bon le prix est un peu élevé mais le plaisir du made in France
Morag- modo
La reine du jardin, c' est la 9 mm Flobert : https://www.ducatillon.com/produit-fusil-monocoup-kimar-calibre-9mm-288-16562.html
Pollux- general
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Niveau bruit, 410 ou 12, c'est pareil, donc si c'est pour tirer discret dans le jardin tu peux repasser
Y a 2 ans je cherchais la même chose que toi, et le plus beau en 410 c'est le Zabala juxtaposé mais qui n'est plus fabriqué et que je n'ai pas trouvé en occaz.
Je me suis donc rabattu sur le baikal ij43 en juxtaposé
Y a 2 ans je cherchais la même chose que toi, et le plus beau en 410 c'est le Zabala juxtaposé mais qui n'est plus fabriqué et que je n'ai pas trouvé en occaz.
Je me suis donc rabattu sur le baikal ij43 en juxtaposé
Roolio64- general
Oui carabine de jardin c'était le jargon d'antan, en plus c'est pas une carabine c'est un fusil :king:
Ce n'est pas pour tirer dans mon jardin de 500m2 je vous rassure
Evidemment pour le jardin c'est la Flobert qu'il faut, ou de la 22 "zimmer"
mais même comme ça je déconseille, les gens sont devenus totalement anti-armes, et vos voisins seraient capables de vous faire passer pour un type d'ultra-droite qui préparerait un mauvais coup ...
Je recherche une arme de chasse, simple, légère, élégante dans ce petit calibre
Je continue de chercher, peut-être que je trouverais un MANU SIMPLEX 410 en bel état
Sinon le BAIKAL IJ18 est une sorte de copie, mais c'est la finition qui me fait vraiment peur
J'aime pas les trucs trop cheap
Ce n'est pas pour tirer dans mon jardin de 500m2 je vous rassure
Evidemment pour le jardin c'est la Flobert qu'il faut, ou de la 22 "zimmer"
mais même comme ça je déconseille, les gens sont devenus totalement anti-armes, et vos voisins seraient capables de vous faire passer pour un type d'ultra-droite qui préparerait un mauvais coup ...
Je recherche une arme de chasse, simple, légère, élégante dans ce petit calibre
Je continue de chercher, peut-être que je trouverais un MANU SIMPLEX 410 en bel état
Sinon le BAIKAL IJ18 est une sorte de copie, mais c'est la finition qui me fait vraiment peur
J'aime pas les trucs trop cheap
Morag- modo
Bonjour
La SPIELBERG BRNO 200F 6mm ME Flobert va très bien pour tirer dans le jardin, il faut au moins 10 à 15 mètres de distance.
Il faut l'acheter sur un site en Tchéquie on ne la trouve pas en France => http://www.balistas.com/flobert-rifles/spielberg-flobert-rifles/spielberg-brno-200f-black-beech-with-engraving/
Je l'ai acheté d'occasion sur PAAF2 150€ et 15 boites de 22lr CCI Standard.
La SPIELBERG BRNO 200F 6mm ME Flobert va très bien pour tirer dans le jardin, il faut au moins 10 à 15 mètres de distance.
Il faut l'acheter sur un site en Tchéquie on ne la trouve pas en France => http://www.balistas.com/flobert-rifles/spielberg-flobert-rifles/spielberg-brno-200f-black-beech-with-engraving/
Je l'ai acheté d'occasion sur PAAF2 150€ et 15 boites de 22lr CCI Standard.
N'oubliez pas que dans une 410 on peut tirer des 12mm, et là niveau bruit on est bien loin du 12
extincteur- general
Et le Jean Cardon tu le trouves comment? Ce serait fabriqué en Italie par Fair...
Importé par Simac
https://www.simac.fr/fr/produit-1597-Carabine-Monocanon-petit-calibre-pliante-Canon-71cm
Et vendu ici:
https://www.chassezdiscount.com/carabine-jean-cardon-410,fr,4,SIMJC510.cfm
Importé par Simac
https://www.simac.fr/fr/produit-1597-Carabine-Monocanon-petit-calibre-pliante-Canon-71cm
Et vendu ici:
https://www.chassezdiscount.com/carabine-jean-cardon-410,fr,4,SIMJC510.cfm
Exact, mais c'est encore bien audible.
Et avec des voisins anti armes ...
Tout dépend du jardin, la dernière fois que j'ai tiré chez moi c'est au 7.62x54R
Et avec des voisins anti armes ...
Tout dépend du jardin, la dernière fois que j'ai tiré chez moi c'est au 7.62x54R
Roolio64- general
Billyjoe a écrit:Et le Jean Cardon tu le trouves comment? Ce serait fabriqué en Italie par Fair...
simple c'est pas mal
les modèles pliants, on peut aussi les séparer facilement en 2 parties pour le transport ?
je vais me renseigner dessus
merci
Morag- modo
La plupart du temps c'est facile de séparer le bloc crosse du bloc canon de toute façon...comme sur les juxtas, les superposés etc.Morag a écrit:Billyjoe a écrit:Et le Jean Cardon tu le trouves comment? Ce serait fabriqué en Italie par Fair...
simple c'est pas mal
les modèles pliants, on peut aussi les séparer facilement en 2 parties pour le transport ?
je vais me renseigner dessus
merci
Sinon je préfère le levier du Cardon à celui du Baikal: sur le IJ18 le levier n'est pas moulé avec le pontet, mais articulé. Bref pour casser l'arme, on presse le levier.
Sur le Cardon il semble que le système soit le même que celui du Simplex: on pousse vers le bas.
Bonjour
J'ai fait, j'ai démonté au marteau à inertie, bien sur derrière il a fallu mettre un rondelle, la munition ne tenait pas dans la griffe de serrage.
J'ai démonté la 6 mm Flobert et la 22 Flobert.
Sur la 6 mm rien n'est tombé, on voit au fond une sorte de bourre en carton.
Par contre sur la 22 la poudre est tombée, je n'ai pas vu de carton servant de bourre.
Cela semble être une poudre pyroxylée qui j'ai mis sur une pastille collante de diamètre 19 pour boucher les trous sur les cibles.
J'ai fait, j'ai démonté au marteau à inertie, bien sur derrière il a fallu mettre un rondelle, la munition ne tenait pas dans la griffe de serrage.
J'ai démonté la 6 mm Flobert et la 22 Flobert.
Sur la 6 mm rien n'est tombé, on voit au fond une sorte de bourre en carton.
Par contre sur la 22 la poudre est tombée, je n'ai pas vu de carton servant de bourre.
Cela semble être une poudre pyroxylée qui j'ai mis sur une pastille collante de diamètre 19 pour boucher les trous sur les cibles.
J'ai fait des photos des trous de calibrage de la puissance.
Dessous je mets de la graisse graphitée qui tient à la chaleur car à l'intérieur de la longuesse cela noircit beaucoup.
Dessous je mets de la graisse graphitée qui tient à la chaleur car à l'intérieur de la longuesse cela noircit beaucoup.
Original cette idée de vouloir diviser par 3 la puissance d'une bosquette
Roolio64- general
Roolio64 a écrit:Original cette idée de vouloir diviser par 3 la puissance d'une bosquette
Bonjour Roolio64
Ce n'est pas moi c'est la Loi en Tchéquie pour que cette arme soit en vente libre.
En France il n'y a qu'une limite de puissance pour les armes à air comprimé inférieur à 20 joules.
En ce qui concerne les armes qui utilisent la pyrotechnie, il n'y a pas de puissance depuis le dernier décret de Juin 2018, elles sont en D si brevet ou fabrication inférieur à 1900.
S'il s'agit de copie, il faut que ces copies d'arme avec brevet inférieur à 1900 n'utilisent pas des étuis métalliques.
Tout le reste peu importe le canon lisse ou rayé est en C.
Bien sur il y a aussi l'exception des fusils à pompe.
adrien1980 a écrit:Je peux te dire que le 14 juillet et quand on a volé la coupe du monde, j'ai des voisins qui ce sont fait plaisir au calibre 12.... J'étais à table avec un ami qui lui n'a fait aucune différence entre les petards et les coups de fusils, j'aurais du faire un ball trap de jardin aussiJML19100 a écrit:adrien1980 a écrit:Pourquoi dit on carabine de jardin? Car une fois j'ai tiré dans mon jardin et la catastrophe ca fait autant de bruit qu'un calibre 12....
Bonjour
Je me souviens la 1ère arme que les chasseurs offraient à leurs enfants, avant d'avoir 16 pour commencer à chasser, c'était la RIENA Semi Auto à chargeur amovible qui est en catégorie B.
J'ai tiré au pompe par la fenêtre et mon père a fait pareil en ricanant ( 4ème étage en plein centre ville, agglo de plus 100000 habitants )
non je rigole
Ultimaratio95- hors classe
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
J'ai vu cette carabine sur Natura LIEN vous en pensez quoi ?
Je fais une offre ? Parce que le prix est un peu élevé quand même pour une occase.
Je fais une offre ? Parce que le prix est un peu élevé quand même pour une occase.
Morag- modo
Bonsoir
C'est une belle arme mais je pense qu'elle ne devrait pas dépasser 200€.
C'est une belle arme mais je pense qu'elle ne devrait pas dépasser 200€.
C'est l'offre que je souhaitais faire, d'autant qu'elle n'est pas absolument nickel, on voit des défauts
Morag- modo
Finalement je n'ai pas fait d'offre sur la Beretta car elle n'était pas "magnum", elle n'acceptait pas les cartouches de 76mm et mon stock est dans ce calibre
J'ai remarqué un autre modèle sur le net, vendu par l'armurerie Roussel :
http://armurerie-roussel.fr/chasse-canon-lisse/102209-carabine-de-jardin-pliante-grand-est-t2.html
Quelqu'un connait ou a déjà eu l'occasion de le voir ou mieux de la prendre en main ?
J'ai un peu peur que ça soit trop cheap mais sinon elle semble remplir mon cahier des charges
J'ai remarqué un autre modèle sur le net, vendu par l'armurerie Roussel :
http://armurerie-roussel.fr/chasse-canon-lisse/102209-carabine-de-jardin-pliante-grand-est-t2.html
Quelqu'un connait ou a déjà eu l'occasion de le voir ou mieux de la prendre en main ?
J'ai un peu peur que ça soit trop cheap mais sinon elle semble remplir mon cahier des charges
Morag- modo
Bonsoir
Je ne connais pas mais on trouve aussi des Yildiz en 410 monocoup (ICI)
Je sais qu'il existe chez EUROP-ARM deux longueurs de canon celui ci et un de 71 cm il me semble
Je ne connais pas mais on trouve aussi des Yildiz en 410 monocoup (ICI)
Je sais qu'il existe chez EUROP-ARM deux longueurs de canon celui ci et un de 71 cm il me semble
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4