Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

P38 et munitions manufacturées.

5 participants

Aller en bas

P38 et munitions manufacturées. Empty P38 et munitions manufacturées.

Message par Stahlhelm Dim 4 Aoû 2019 - 23:52

Bonjour,

Je compte acquérir un P38 seconde guerre avec un canon en très bon état (Ac42 en l’occurrence). Je ne compte pas tirer 200 cartouches par semaine avec (pour ça j'ai mon P226 Very Happy ) mais je compte quand meme le sortir en stand pour m'amuser.
Je ne recharge pas et je voulais savoir quelles munitions manufacturées sont les plus adéquats. Car j'ai lu tout et son contraire :

- Certains préconisent de la Sellier & Bellot 124 grains (c'est ce que j'ai vu revenir le plus souvent en France) car ca serait la cartouche la plus proche de celle d'origine
- D'autres parlent de la subsonique SB toujours tandis que j'ai vu certains déconseillent  les subso (c'est à s'arracher les cheveux)
-Sur les forums US ça parle beaucoup de Winchester 115 grains, c'est meme ce qui est conseillé systématiquement la " Winchester White Box ammo 115". Des gros connaisseurs qui ont 40 de tir dans les pates sont assez unanimes.

Bref, je voudrais connaitre votre avis. Car je me doute que je suis pas le seul à avoir ce type d'arme sans recharger (je m'y risquerais moins sur un P08).

MERCI
Stahlhelm
Stahlhelm
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Hôtel Continental
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 et munitions manufacturées. Empty Re: P38 et munitions manufacturées.

Message par Pollux Lun 5 Aoû 2019 - 1:05

Un pote a le même et il tire avec de la S&B......... L' armurier lui a déconseillé la Magtech un peu plus pêchue.......
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

P38 et munitions manufacturées. Empty Re: P38 et munitions manufacturées.

Message par adrien1980 Lun 5 Aoû 2019 - 5:43

La geco est encore moin pechu que la S&B il faudrait que je regarde pour mon C96 je crois que j'ai pris de la geco 150 et quelques grains, c'était la moins puissante
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

P38 et munitions manufacturées. Empty Re: P38 et munitions manufacturées.

Message par pouet.camion Lun 5 Aoû 2019 - 6:35

Je suis surpris que l'on te conseille la 115 gr qui me semble plus violente que la 125 gr.

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 439
Age : 42
Localisation : ?
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

P38 et munitions manufacturées. Empty Re: P38 et munitions manufacturées.

Message par adrien1980 Lun 5 Aoû 2019 - 7:03

Plus c'est léger plus c'est violant....
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

P38 et munitions manufacturées. Empty Re: P38 et munitions manufacturées.

Message par Paskal78 Lun 5 Aoû 2019 - 14:32

E=1/2mV2 ...

L'énergie générée par une munition (exprimé en Joule) correspond à la moitié de la masse multiplié par la vitesse au carré... bref la vitesse est plus le facteur prépondérant dans la "puissance" d'une munition que la masse du projectile, donc une vitesse élevée liée à une ogive plus légère peut dégager plus d'énergie qu'une ogive plus lourde à vitesse réduite... Le calcul est simple à faire si tu convertis le poids de l'ogive en gramme et la vitesse en m/s...
A poids d'ogive équivalent (124gr), les S&B (V0 de 340m/s) sont donc plus "soft" que les Geco (V0 de 360m/s) d'après les données de ces fabricants....

Si tu veux te rapprocher des munitions de l'époque : rechargement obligatoire, de la A1 ou N320 pour arriver à un V0 de 320m/s là ou nos munitions modernes en 124 gr tapent à 340m/s (S&B) ou 360m/s (Geco).

Comment un P38 se comporte avec une ogive lourde de 147gr ou 150gr, ? aucune idée si le pas de rayure est adapté et bien tester que la LHT de la cartouche ne plante pas dans la prise de rayure, ces ogives étant plus ventrues et longues...

Les manufs modernes en 9mm 124gr sont maintenant conçues pour les tireurs d'IPSC (le fameux facteur de puissance...), pas pour le tir de précision où une vitesse et energie réduite serait plus favorable à la précision et à réduire le stress sur nos armes... donc prudence sur un P38 de 75 ans (il y'en a qui ont plus ou moins vécu, et leur résistance est très variable selon l'état...)

adrien1980 a écrit:Plus c'est léger plus c'est violant....
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 57
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

P38 et munitions manufacturées. Empty Re: P38 et munitions manufacturées.

Message par Paskal78 Lun 5 Aoû 2019 - 14:49

Ah oui, pour éviter une confusion possible : "pression" et puissance d'une munition, rien à voir... tu peux aussi bien créer une cartouche avec une poudre vive qui va monter les tours en pression et te faire éclater ton arme pour une vitesse potentielle minable que produire une cartouche avec une poudre très lente qui va te générer une V0 conséquente à une pression ridicule...
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 57
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

P38 et munitions manufacturées. Empty Re: P38 et munitions manufacturées.

Message par Stahlhelm Lun 5 Aoû 2019 - 15:49

Merci Paskal78 comme toujours tu es une vraie bible vivante.

Bon eh bien en attendant que je recharge (ce qui implique que je déménage donc pas pour tout de suite) je vais me diriger vers la SB en 124 grains.
Je comprends pas bien pourquoi les américains conseillent tous de la winchester 115 grains si c'est pêchu
:/

D'autres avis sur la question et différents usages ?
Stahlhelm
Stahlhelm
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Hôtel Continental
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 et munitions manufacturées. Empty Re: P38 et munitions manufacturées.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum