Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Free Bore et CIP

2 participants

Aller en bas

Free Bore et CIP Empty Free Bore et CIP

Message par prasdalbi Mar 26 Nov 2019 - 8:59

Bonjour à tous .

Depuis pas mal de temps, je constate des écarts au niveau des groupements, en 308 , à  200 et  300 mètres . Certains sont bons,carrément bons même, et d'autres pas terribles.....Je recharge, je procède avec application et  je me dis que c'est plus  la faute du bonhomme que du reste . Sur ce, je croise un gars au stand, plutôt bien équipé, on discute et je lui fais part de mes interrogations . Il m'écoute et me dit que je fais mal les choses , surtout pour ce qui est de la mesure des munitions (En fait je ferais  n'importe quoi depuis des années )  . Il faut mesurer la distance ogive / prise de rayure avec un jauge ( Free Bore ). Je comprends : effective. Ok, j'achète la jauge Hornady qui va bien, le comparateur et les étuis ( 308 // 300 WM ) . Je mesure : 58.50 mm en 308, Lapua Scenar 167 GR,  et si je retire 2 mm je suis largement au delà des 71 mm max ( cf tables ) . Je lis énormément de papiers  sur le sujet et je constate que certains parlent d'un retrait de 0.5 mm, ce qui donnerait une longueur encore plus importante  . Avant de me faire exploser la tronche, je préfère m'adresser à ceux qui savent . Actuellement, je me suis mis à 2 mm : bonne idée ou idée à a con.... ? Que risque t-on si on dépasse la longueur max , tout en restant à une distance raisonnable de la prise de rayures. Jusqu'à maintenant, je devais me situer à  5 mm au bas mot . Surtout que je souhaite par la suite m'attaquer au 300 WM , calibre "poilu" ....
WM ... Pas simple hien ?
prasdalbi
prasdalbi
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 195
Age : 57
Localisation : LE SUD.....
Emploi : Enc....de mouches .
Loisirs : Pêche truite, tir , 4x4 , Pyrenées
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Free Bore et CIP Empty Re: Free Bore et CIP

Message par Dualquad Mar 26 Nov 2019 - 9:09

Du moment que ça rentre dans le chargeur et que ça reste à distance raisonnable des rayures, on s'en fout de la CIP Smile
Faut quand même que la balle soit maintenue dans le collet, avec des balles légères, on est souvent bien loin des rayures, si ça marche pas, faut alors choisir plus lourd ou plus long.
Après faut faire des tests, 0.5 n'est pas une valeur absolue et surtout tenir compte des variations dans les longueurs des balles, on peut avoir des cartouches de mêmes longueurs, mais la prise de rayure sera différente, une mesure à la pointe n'est pas assez précise.
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum