Nouveau "FPSA" Armée Française
+12
Roolio64
soe
Syckse
COL2FTS
zoul
electroclem
korrigan73
WebSyfy
adrien1980
Brady Spade
suricate
Mola
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Nouveau "FPSA" Armée Française
Vous faites la confusion entre un Tireur d'élite et un tireur de précision.
En son temps il y avait un tireur FRF2 par section et une équipe de tireur d'élite au sein de la compagnie d'appui...
Le fait d'avoir, à bas niveau, des tireurs de précision avec une arme semi auto me semble fort cohérent. Il doit se déplacer avec sa section donc avoir une double capacité, tir rapide si besoin, tir de précision si il a le temps de bien s'installer.
Je vais essayer de savoir ce que la STAT a eu comme expression de besoin pour la FCM...
En son temps il y avait un tireur FRF2 par section et une équipe de tireur d'élite au sein de la compagnie d'appui...
Le fait d'avoir, à bas niveau, des tireurs de précision avec une arme semi auto me semble fort cohérent. Il doit se déplacer avec sa section donc avoir une double capacité, tir rapide si besoin, tir de précision si il a le temps de bien s'installer.
Je vais essayer de savoir ce que la STAT a eu comme expression de besoin pour la FCM...
COL2FTS- lieutenant-general
adrien1980 a écrit:korrigan73 a écrit:adrien1980 a écrit:DanyWy a écrit:
A moussoul je rois que pas loin des 90% des tirs de sniping se faisaient en tre 300 et 700m , les tirs au delà de 1000 représentaient de m"moire 1% des tirs... donc un SA permettant d'engager plus rapidement des cibles entre 300 et 700 m en touhant dans un rectangle de la tailel de la poitrine ça suffit à faire le job recherché.
Après pour des tirs spécifiques on passera sur du vérrou. 'est mon humble avis.
Donc maintenant il faut 2 armes au lieu d'une? Car une arme à verrou fait le boulot de 0 à 1000 mètres
sauf qu'au lieu de se taper deux armes longues sur le dos, le "tireur d'elite" n'en aura qu'une.
et je pense qu'un mec, sachant qu'il va taper a 2 ou 500metres, preferera avoir 1 seul AR10 en 308win, qu'un HK 416 + son verrou.
a mon avis c'est ca l'idée premiere. ca permet d'avoir un mec capable de taper loin qui soit plus mobile, plus integrable dans les unités.
La mission principale d'un TE n'est justement pas d'être mobile mais d'être sur une place stratégique et invisible, le plus dangereux pour eux c'est justement les déplacements ou l'arrivé sur le point de mission
Pour moi un TE qui s'amuserait à bouger serait une cible en puissance
Et cette arme n'est pas nouvelle il y a deja des scar dans certaine unitée spécifique
Alors maintenant l'armée veut peut être former des TE mobile mais pour moi c'est assez contradictoire en tout cas pas besoin du scar pour faire des tirs à 600 l'AR10 y arrive deja
justement, l'emploi d'une arme semi auto te donne les deux possibilités.
soit le le mettre en fixe, soit de l’intégrer a des unités mobiles.
COL2FTS a écrit:Vous faites la confusion entre un Tireur d'élite et un tireur de précision.
Effectivement ,il remettre dans notre contexte Français cette distinction dans la pratique et l'usage.
WebSyfy- lieutenant-colonel
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Voilà...COL2FTS a écrit:Vous faites la confusion entre un Tireur d'élite et un tireur de précision.
Et c'est pas spécialement français comme concept...
Les Americains par exemple ont des M110.
Ça fait un siècle que le DMR/TP est doté en semi-auto. Pour la bonne et simple raison, entre autre, que même avec un canon de 20" tu peux aider à nettoyer un compound.
Avec une carabine a répétition bon courage...
WebSyfy a écrit:Le 1er RI fait un test dans le cadre d'un challenge pour la STAT rien de plus d'autant que des Cheytac existent dans des unités COS depuis très longtemps alors le retour d'expérience existe déjà. Pour le moment pas d'acquisition.
Alors que le refrot-fit de l'Hécate est en cours.
Ouais ils ont enfoncés des portes ouvertes...
Une carabine moderne et un semi auto avec des munitions adaptées donnent une leçon à n'importe quel duo FRF2/PGM qui tirent de la mun' démaillonée...
Mola- captain
Question naïve su^rement
mais je ne comprends pas!
Avec cette superbe lunette S&B dual CC clairement typée DMR
Pourquoi ne pas avoir choisi la version du scar DMR: H PR
4.5kg et 80cm crosse pliée,
Ici, avec le TPR on à le même corps canon détente mais une crosse typée TLD fixe qui détermine une longueur de carabine de plus d'1m!! pesant 5kg!
Si la perte de 20cm d'encombrement et de 500gr de poids en moins justifie ce modèle pour un "gain de précision".... "+/- grâce à cette crosse fixe:
Pourquoi cette lunette DMR? et pas une S&B 3x20 plus TLD?
Sachant qu'il y a déjà des G28 en dotation??? tout aussi lourds et longs!
IL me paraît plus cohérant: SCAR H TPR & S&B 3x20 ; arme/lunette typée TLD, (mais bon un verrou suffit! surtout que les crosses sont souvent pliantes ou escamotables...)
SCAR H PR & S&B 1-8 dualCC ; arme/lunette typée DMR, modulable, plus légère et compacte! Ce qui n'existe pas vraiment dans notre dotation (surtout pour le poids de 4.5kg pour un .308 en 20p)!
PS: le scar H en 20p est bien déséquilibrée en avant (déjà le 16p), j'imagine même pas avec un MDS....
mais je ne comprends pas!
Avec cette superbe lunette S&B dual CC clairement typée DMR
Pourquoi ne pas avoir choisi la version du scar DMR: H PR
4.5kg et 80cm crosse pliée,
Ici, avec le TPR on à le même corps canon détente mais une crosse typée TLD fixe qui détermine une longueur de carabine de plus d'1m!! pesant 5kg!
Si la perte de 20cm d'encombrement et de 500gr de poids en moins justifie ce modèle pour un "gain de précision".... "+/- grâce à cette crosse fixe:
Pourquoi cette lunette DMR? et pas une S&B 3x20 plus TLD?
Sachant qu'il y a déjà des G28 en dotation??? tout aussi lourds et longs!
IL me paraît plus cohérant: SCAR H TPR & S&B 3x20 ; arme/lunette typée TLD, (mais bon un verrou suffit! surtout que les crosses sont souvent pliantes ou escamotables...)
SCAR H PR & S&B 1-8 dualCC ; arme/lunette typée DMR, modulable, plus légère et compacte! Ce qui n'existe pas vraiment dans notre dotation (surtout pour le poids de 4.5kg pour un .308 en 20p)!
PS: le scar H en 20p est bien déséquilibrée en avant (déjà le 16p), j'imagine même pas avec un MDS....
Invité- Invité
Dommage encore une production étrangère, meme si les belges font du bon matos c'est dommage en plus VC avait fait un bon truc.
Il reste plus que le changement du pamas par les israelien avec le jericho et on aura une armée avec un armement léger internationale.
Il reste plus que le changement du pamas par les israelien avec le jericho et on aura une armée avec un armement léger internationale.
Syckse- brigadier-general
Pour le PA c’est GLOCK qui a gagné le marché il y a 2 mois !
soe- brigadier-general
Hum... Verney-Carron Defense et son site internet en construction qui prétend à une commande de cette taille ? Soyons sérieux 2 minutesSyckse a écrit:Dommage encore une production étrangère, meme si les belges font du bon matos c'est dommage en plus VC avait fait un bon truc..
Il est heureux qu’après s'être servi de l'équipement du soldat français comme levier économique (souvent pour tenter, sans succès, de sauver des entreprises moribondes), ce genre de décisions soient prises en suivant une logique opérationnelle et non plus électoraliste. Et puis bon, faut savoir relativiser, l'ensemble du budget alloué au renouvellement de l'intégralité de l'armement individuel ne représente pas grand chose en comparaison, par exemple, d'une commande de 2000 Griffons (fabriqué par des boites françaises).
FA allemand, DMR belge... plus qu'a espérer un PA autrichien...
Mola- captain
Moé... radio forum(s) ça.soe a écrit:Pour le PA c’est GLOCK qui a gagné le marché il y a 2 mois !
Aucune source officielle.
Pour rappel, c'était le HK417 le FPSA "élu" encore 2 heures avant l'annonce officielle...
Mola- captain
C’est pas une annonce forum c’est une annonce aux concurrents du marché !
soe- brigadier-general
C'est possible, mais toujours pas de sources... :p
Mola- captain
Avec un canon de 16" et sans la détente du H-PR
Mola- captain
Don en 20 pouces ça fera le job sans soucis et avec un traitement de cibles multiples en milieu urbaib plus rapide il me semble qu'avec une verrou....
J'en profite pour poser une question au travers de ce post sans espérer faire de disgression /// en cas de KK vaut il mieux avoir un 223 ou un 308 type AR 10 ?
Un membre du forum a mentionné des erreur dans la vidéo de gajoubert sur le sujet des AR 10 ( je m'excuse ait pas noté le nom)...peut il développer ?
J'en profite pour poser une question au travers de ce post sans espérer faire de disgression /// en cas de KK vaut il mieux avoir un 223 ou un 308 type AR 10 ?
Un membre du forum a mentionné des erreur dans la vidéo de gajoubert sur le sujet des AR 10 ( je m'excuse ait pas noté le nom)...peut il développer ?
Invité- Invité
Mola a écrit:
Avec un canon de 16" et sans la détente du H-PR
Je veux voir cela dans les mains des buses de l'armée, il va falloir faire une sacré formation de la masse
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
en "cas de caca", l'idée c'est de sauver sa peau, pas de monter a l'assaut d'un aeroport tenu par des separatistes, ou d'un camp retranché d'islamistes.
donc tu as besoin prioritairement d'une arme de courte distance 0-300, suffisamment legere pour que tu ne sois pas tenté de laisser ton "ancre" trop loin de toi. que les munitions de pesent pas un ane mort parce que tu n'as pas la constitution d'un militaire de 25 ans. et enfin, que si tu crois devoir tirer sur une cible a 800 metres, c'est que t'es pas tellement dans le caca immediat.
bref, un ar15 en 14.5 pouces, ca suffit amplement. avec dessus idealement une LPVO de qualité ou un simple red dot a moins cher...
donc tu as besoin prioritairement d'une arme de courte distance 0-300, suffisamment legere pour que tu ne sois pas tenté de laisser ton "ancre" trop loin de toi. que les munitions de pesent pas un ane mort parce que tu n'as pas la constitution d'un militaire de 25 ans. et enfin, que si tu crois devoir tirer sur une cible a 800 metres, c'est que t'es pas tellement dans le caca immediat.
bref, un ar15 en 14.5 pouces, ca suffit amplement. avec dessus idealement une LPVO de qualité ou un simple red dot a moins cher...
@korrigan73.... je savais que tu allais répondre mais pas aussi vite
suis tout a fait d'acord avec tes arguments...'est pourquoi je pense me prendre bientôt un ruger 556 ... en cas de KK 'est l'argument poids qui primera..
Miais je voulais lancer e débat pour avoir d'uatres avis que le mien...et le tien bien entendu
par exemple ?
A ce point ?
suis tout a fait d'acord avec tes arguments...'est pourquoi je pense me prendre bientôt un ruger 556 ... en cas de KK 'est l'argument poids qui primera..
Miais je voulais lancer e débat pour avoir d'uatres avis que le mien...et le tien bien entendu
vec dessus idealement une LPVO de qualité a écrit:
par exemple ?
Je veux voir cela dans les mains des buses de l'armée, il va falloir faire une sacré formation de la masse a écrit:
A ce point ?
Invité- Invité
Bah une S&B 1-8×24 PM II Shortdot Dual CC par exemple :p
Sinon chez Vortex y'a un certain choix entre 400 et 1800 Euros pour du 1-6 / 1-8
Sinon chez Vortex y'a un certain choix entre 400 et 1800 Euros pour du 1-6 / 1-8
Mola- captain
petite vidéo sur e scar
https://www.youtube.com/watch?v=Xc6cdQUL0aQ&list=WL&index=119
https://www.youtube.com/watch?v=Xc6cdQUL0aQ&list=WL&index=119
Invité- Invité
Mola- captain
J'espère qu'ils l'ont eu bon marchéMola a écrit:
Y a même pas les sights rabattables ... Certes anecdotique....
Invité- Invité
Suite à vos remarques, je suis allé voir le site de verney carron défense, je ne savais pas que ça existait et j'ai vu les armes qu'ils produisent.
Elles me paraissent tout à fait honorables alors qu'elles sont critiquées avec virulence sur ce forum. Par des gens heureux que leur pays ne les fabrique pas et qui se basent sur leur non connaissance absolue de ces armes car ils n'y ont pas accès. Chapeau
C'est des copies d'AR15 (comme le hk416 ), je ne vois pas pourquoi elles seraient mauvaises, surtout quand on voit la qualité des armes de chasse de la marque et leur prix placé (au regard de leur qualité).
Moi je serais content qu'ils en pondent en semi d'origine pour qu'on puisse en acheter, histoire de se faire une vraie idée de ces produits et pas juste regarder une photo ou lire le compte rendu d'acheteurs publics .... qui sont avant tout des .... "acheteurs", qui plus est aux ordres de traîtres à la nation
Fake News confirmée par Hollande lorsqu'il a fait enlever la haute trahison de la constitution
Sinon, des semi autos pour du tir de précision il y a aussi l'excellent M14
Elles me paraissent tout à fait honorables alors qu'elles sont critiquées avec virulence sur ce forum. Par des gens heureux que leur pays ne les fabrique pas et qui se basent sur leur non connaissance absolue de ces armes car ils n'y ont pas accès. Chapeau
C'est des copies d'AR15 (comme le hk416 ), je ne vois pas pourquoi elles seraient mauvaises, surtout quand on voit la qualité des armes de chasse de la marque et leur prix placé (au regard de leur qualité).
Moi je serais content qu'ils en pondent en semi d'origine pour qu'on puisse en acheter, histoire de se faire une vraie idée de ces produits et pas juste regarder une photo ou lire le compte rendu d'acheteurs publics .... qui sont avant tout des .... "acheteurs", qui plus est aux ordres de traîtres à la nation
Fake News confirmée par Hollande lorsqu'il a fait enlever la haute trahison de la constitution
Sinon, des semi autos pour du tir de précision il y a aussi l'excellent M14
Roolio64- general
Cracher sur des boîtes françaises : un classique
Ultimaratio95- hors classe
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
La qualité reste quand même très faible sur ce type de matériel ,la conception est un mélange de pompage de l'AR-15 et une collaboration avec Herlé Kaigre.....la partie defense Verney-Carron est très loin d'être fiable pour ce type de marché.
Oui mais pourquoi essayer de comprendre les choix rationnels qui ont été faits, majoritairement, par les premiers concernés quand on peut crier au complot.
Entre une des meilleures armes de sa catégorie et un vague projet, jamais réellement entré en phase de production, je sais avec quoi je préférerai aller à la guerre.
Entre une des meilleures armes de sa catégorie et un vague projet, jamais réellement entré en phase de production, je sais avec quoi je préférerai aller à la guerre.
Dernière édition par Mola le Mar 14 Jan 2020 - 18:01, édité 1 fois
Mola- captain
normal que personne ne connaisse la qualité de ces armes, aucune vidéos de test en conditions réelles.
pour enfoncer le clou, la partie sécurité de VC vient de se voir passer sous le nez le marché des lanceurs
2 sociétés étaient en concurrence, Alsetex et VC associée (ça devient une habitude) à Rivolier.
encore pas de chance pour VC , c'est Alsetex qui remporte le marché.
https://www.lessor42.fr/verney-carron-pas-ete-retenue-pour-la-fourniture-de-lbd-40-24181.html
il faut dire que Alsetex contrairement à VC approvisionne le marché FO depuis plus de 40 ans...
même sur un marché 100% Français, VC passe à la trappe. il doit bien y avoir une raison non?
pour enfoncer le clou, la partie sécurité de VC vient de se voir passer sous le nez le marché des lanceurs
2 sociétés étaient en concurrence, Alsetex et VC associée (ça devient une habitude) à Rivolier.
encore pas de chance pour VC , c'est Alsetex qui remporte le marché.
https://www.lessor42.fr/verney-carron-pas-ete-retenue-pour-la-fourniture-de-lbd-40-24181.html
il faut dire que Alsetex contrairement à VC approvisionne le marché FO depuis plus de 40 ans...
même sur un marché 100% Français, VC passe à la trappe. il doit bien y avoir une raison non?
Brady Spade- hors classe
La sélection est un subtile mélange de critère économique ,de science de la STAT ,de lobbying interne à la DGA ,le besoin de ne pas trop sortir de l'objectif ,l'argent qui circule parfois pas mal ou des cadeaux etc....parfois le résultat est intéressant ,d'autre moins ou carrément mauvais.
Le fait que les 3 armes récemment sélectionnées soient des référence dans leur catégories respectives me laisse croire que les choses vont dans le bon sens, et que si des considérations politiques ou économiques rentrent en ligne de compte, on écoute quand même les professionnels.
Mola- captain
Je suis ne suis pas convaincu pour les 3 choix ,certains oui mais pas tous.
C'est juste logique et sincèrement je suis content pour vos impôts!
Quand tu demandes une remise de prix sur du matériel pro et que celui ci par 2 fois sur 2 produit différent t'annonce des prix sortie de je ne sais ou et qu'il ne peut pas faire d'effort bla-bla-bla, tu appels le fabricant il t'annonce un prix de vente a verney caron dérisoire
L'un des objet en question était annoncé en stock a 580euros il m'en fallait 10, le fabricant lui les vends 200euros... Et il me les a fourni en 10 jours...
Alors sincèrement j'ai du mal à comprendre pourquoi l'état travaillerai avec une société comme celle ci....
Le seul atout qu'ils ont c'est le produit si urgence est dispo sous 24h
Quand tu demandes une remise de prix sur du matériel pro et que celui ci par 2 fois sur 2 produit différent t'annonce des prix sortie de je ne sais ou et qu'il ne peut pas faire d'effort bla-bla-bla, tu appels le fabricant il t'annonce un prix de vente a verney caron dérisoire
L'un des objet en question était annoncé en stock a 580euros il m'en fallait 10, le fabricant lui les vends 200euros... Et il me les a fourni en 10 jours...
Alors sincèrement j'ai du mal à comprendre pourquoi l'état travaillerai avec une société comme celle ci....
Le seul atout qu'ils ont c'est le produit si urgence est dispo sous 24h
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Et sinon, si on est en guerre contre le pays qui t'approvisionne?
Sans faire d'armes ou de munitions?
Si tu sais d'avance que les entreprises françaises ne sont pas capables de répondre, tu fais pas d'appel d'offre et tu créés des usines d'armement avec le cahier des charges que tu veux.
Même si c'est plus cher, ça sera compensé par des créations d'emploi
Ca c'est pour les armes, si on est en guerre avec la chine, on aura plus rien pour s'habiller
Sans faire d'armes ou de munitions?
Si tu sais d'avance que les entreprises françaises ne sont pas capables de répondre, tu fais pas d'appel d'offre et tu créés des usines d'armement avec le cahier des charges que tu veux.
Même si c'est plus cher, ça sera compensé par des créations d'emploi
Ca c'est pour les armes, si on est en guerre avec la chine, on aura plus rien pour s'habiller
Roolio64- general
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3