Nouveau "FPSA" Armée Française
+12
Roolio64
soe
Syckse
COL2FTS
zoul
electroclem
korrigan73
WebSyfy
adrien1980
Brady Spade
suricate
Mola
16 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Nouveau "FPSA" Armée Française
Et sinon, si on est en guerre contre le pays qui t'approvisionne?
Sans faire d'armes ou de munitions?
Si tu sais d'avance que les entreprises françaises ne sont pas capables de répondre, tu fais pas d'appel d'offre et tu créés des usines d'armement avec le cahier des charges que tu veux.
Même si c'est plus cher, ça sera compensé par des créations d'emploi
Ca c'est pour les armes, si on est en guerre avec la chine, on aura plus rien pour s'habiller
Si tu sais d'avance que les entreprises françaises ne sont pas capables de répondre, tu fais pas d'appel d'offre et tu créés des usines d'armement avec le cahier des charges que tu veux.
Ca c'est pour les armes, si on est en guerre avec la chine, on aura plus rien pour s'habiller
Roolio64- general
Roolio64 a écrit:Et sinon, si on est en guerre contre le pays qui t'approvisionne?
Les industriels français ne sont pas competititif c'est bien dommage de voir des marchés partir mais c'est comme ça dans les offres la préférence nationnale ne bénéficie d'aucun plus!
La police belge a bien comme arme de service des glock ou des S&W MP9... Pourtant ils ont la FN Herstal mais ils n'ont pas réussi à être les moins cher....
Des usines en France tu es sérieux? Quel patron un tant soit peux intelligent va créer une industrie en France lol
Google voulait investir 600millions et 2000 créations d'emploi il a étudié la bassin valenciennois résultat installation en Belgique (le complexe est en construction)
Microsoft veut investir 250 millions direction Belgique a 10min de la frontière française
Nike a construit 550000m2 de stockage en Belgique
Ikea a hésité entre Valenciennes et Mons, la magasin est à Mons
La France dans l'état actuel des choses c'est fini pour l'industrie, jamais si j'étais un industriel je ne prendrai le risque de faire un truc en France, tu ouvres une usine d'armement, tu as une guerre, la CGT/CFDT/FO... seraitcapable de te claquer une grève au chantage pendant ta guerre pour avoir des acquis
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Je parlais de manufacture d'état mais effectivement en incorporant le facteur CGT ...
Déjà remettre les gens au travail et réfléchir ensuite il faudrait
Déjà remettre les gens au travail et réfléchir ensuite il faudrait
Roolio64- general
Ben en l’occurrence, vu qu'on a diversifié les fournisseurs ça devraient passer :pRoolio64 a écrit:Et sinon, si on est en guerre contre le pays qui t'approvisionne?
Blague a part, je l'ai dit ailleurs, il vaudraient mieux fabriquer ses propres munitions que les fusils.
Bon maintenant, s'agissant de la Belgique, l'Allemagne et l'Autriche voilà :
- Les chances sont minces à moyen terme quand même hein...
- En 1v1 on devrait s'en sortir
Bref argument passé mais qui reviens souvent...
Et voilà, le communisme à la française.Roolio64 a écrit:Si tu sais d'avance que les entreprises françaises ne sont pas capables de répondre, tu fais pas d'appel d'offre et tu créés des usines d'armement avec le cahier des charges que tu veux.
C'est ce qu'on faisait par le passé, qu'importe que les équipements soient vétustes, pas adaptés, voir dangereux (je ne parle pas du MAC50, ou du FAMAS en l’occurrence).
Pourquoi choisir un matériel adapté et performant quand on peut avoir une copie de moindre qualité made in France...
En somme privilégier quelques dizaine d'emplois à la sécurité et au confort de dizaines de milliers de femmes et d'hommes.
Enfin, il faudrait comprendre que la somme des contrats APC (350M pour le 416F, 44M pour le G17 et SCAR H qu'on va estimer à 30M vu qu'aucun budget n'a été annoncé clairement) est très loin d'égaler les 34 Milliards de la vente de sous-marin à l'Australie par exemple. Le secteur de l'armement en France ce porte bien, on vends 3 fois plus qu'on achète (en montant), tout simplement parce qu'il vaut mieux vendre un radar ou une frégate que quelques milliers d'armes de petit calibre.
Et histoire d'être clair, je n'ai rien contre VC en particulier.
Je comprend la logique qu'il y a à vouloir équiper le soldats français avec du matériel français, mais si ça doit se faire au détriment du confort, de la performance ou de la sécurité de ce soldat c'est une ineptie politicarde.
Mola- captain
Etre protectionniste n'à rien à voir avec le communisme
Pour ta logique commerciale je comprend, maintenant, en cas de guerre, je préfère un fusil qu'un radar.
Ce sont les fantassins qui assurent l'essentiel du boulot, le reste c'est des accessoires de combat, aussi avantageux soient ils
On fait les meilleurs avions, radars, missiles; frégates et on est pas foutu d'avoir ne serais ce qu'une chaine de production de 5.56 ou d'un fusil d'assault, même moyen .....
Quand à la sécurité du fantassin de base, je dirais que le risque vient plus de l'homme que de l'objet. Pour en avoir cotoyé au boulot ou des récits d'amis engagés ça fait peur, et encore c'était pas lors d'une bataille
genre le gag pan t'es mort avec un Famas chargé et dans la même journée un gars qui a mis les balles en quinconce dans son chargeur, comme expliqué .... mais une à l'endroit, une à l'envers => mon ami a démissionné et pourtant il était passionné
Pour ta logique commerciale je comprend, maintenant, en cas de guerre, je préfère un fusil qu'un radar.
Ce sont les fantassins qui assurent l'essentiel du boulot, le reste c'est des accessoires de combat, aussi avantageux soient ils
On fait les meilleurs avions, radars, missiles; frégates et on est pas foutu d'avoir ne serais ce qu'une chaine de production de 5.56 ou d'un fusil d'assault, même moyen .....
Quand à la sécurité du fantassin de base, je dirais que le risque vient plus de l'homme que de l'objet. Pour en avoir cotoyé au boulot ou des récits d'amis engagés ça fait peur, et encore c'était pas lors d'une bataille
genre le gag pan t'es mort avec un Famas chargé et dans la même journée un gars qui a mis les balles en quinconce dans son chargeur, comme expliqué .... mais une à l'endroit, une à l'envers => mon ami a démissionné et pourtant il était passionné
Roolio64- general
Le soucis c'est que les manufactures d'état oui c'est du communisme en plus ça coûte un oeil pour faire des daubes.
Accessoirement avec les syndicats que l'on se traîne c'est quasi sur que ça serait dangereux en cas de conflit
Accessoirement avec les syndicats que l'on se traîne c'est quasi sur que ça serait dangereux en cas de conflit
flo66- general
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Le protectionnisme forcené en dépit de tout bon sens ?Roolio64 a écrit:Etre protectionniste n'à rien à voir avec le communisme
Les manufactures d'état pas communistes ?
Dans un conflit conventionnel, généralisé, je préfère des avions et des missiles que des fusils.Roolio64 a écrit:Pour ta logique commerciale je comprend, maintenant, en cas de guerre, je préfère un fusil qu'un radar.
La garde républicaine irakienne peut en témoigner.
Et encore une fois, j'ai du mal à imaginer un conflit avec l'Allemagne ou la Belgique dans un futur proche.
Ça je le déplore aussi. Mais vu qu'on ne sais pas le faire, je préfère un fusil allemand performant qu'un truc moyen made in France.Roolio64 a écrit:On fait les meilleurs avions, radars, missiles; frégates et on est pas foutu d'avoir ne serais ce qu'une chaine de production de 5.56 ou d'un fusil d'assault, même moyen .....
Des histoires comme ça tout le monde en a entendu, vu ou lu.Roolio64 a écrit:Quand à la sécurité du fantassin de base, je dirais que le risque vient plus de l'homme que de l'objet. Pour en avoir cotoyé au boulot ou des récits d'amis engagés ça fait peur, et encore c'était pas lors d'une bataille
J'en ai vécu plus que ma part. Mais quoi qu'en dise les "experts", les déçus et tout ceux qui ont un avis, nos soldats n'ont pas a rougir de la comparaison avec les armées étrangères (pour ce qui est de l'efficacité).
Mola- captain
Le FAMAS n'est pas une merde il me semble ...
Pour le communisme que tu me portes, j'y vois certes de bons côtés, le problème c'est la perversion, le même mal qui touche le capitalisme...
En attendant je suis heureux que nous ayons des hôpitaux publics et gratuits (pour le moment), des écoles publiques et autres services
Par ailleurs je suis furieux que l'on ait abandonné des services publics comme les autoroutes à des privés qui se gavent sur le dos des cons. Chez nos voisins communistes Suisses, les autoroutes publiques sont à 32? l'année contre 32? les 4 heures dans notre pays ultralibéral. Ils ont aussi le full auto les mecs, et l'obligation d'être armés
En France on mixe le communisme et l'ultralibéralisme mais on ne prend que le plus mauvais des deux systèmes pour que les gros branlos d'un côté et les élites profitent de la sueur des cons qui continuent à bosser. Et par bosser je n'inclus pas la lutte rassures toi
Pour le communisme que tu me portes, j'y vois certes de bons côtés, le problème c'est la perversion, le même mal qui touche le capitalisme...
En attendant je suis heureux que nous ayons des hôpitaux publics et gratuits (pour le moment), des écoles publiques et autres services
Par ailleurs je suis furieux que l'on ait abandonné des services publics comme les autoroutes à des privés qui se gavent sur le dos des cons. Chez nos voisins communistes Suisses, les autoroutes publiques sont à 32? l'année contre 32? les 4 heures dans notre pays ultralibéral. Ils ont aussi le full auto les mecs, et l'obligation d'être armés
En France on mixe le communisme et l'ultralibéralisme mais on ne prend que le plus mauvais des deux systèmes pour que les gros branlos d'un côté et les élites profitent de la sueur des cons qui continuent à bosser. Et par bosser je n'inclus pas la lutte rassures toi
Roolio64- general
Roolio64 a écrit:Le FAMAS n'est pas une merde il me semble ...
Non le FAMAS n'était pas une merde. Mais il était bourré de défauts dès sa conception et a tres mal vieilli.
De plus il était invendable car beaucoup trop cher face à la concurrence (américaine, russe ou allemande pour ne citer qu'elles).
C'est peut être ce point en particulier qui fait qu'aujourd'hui la France ne produit plus d'armement de petit calibre.
Pour le reste on s'écarte du sujet. Les autoroute belges aussi sont publiques et gratuites, tu as souvent pris les autoroutes belges ? :p
La Suisse c'est un cas particulier pour moi. Mais oui, vu d'ici ça semble être le paradis (si elle n'était pas entourée par la France, l'Italie, l'Allemagne, et l'Autriche :p)
Mola- captain
Il était tellement génial qu'on en a jamais vendu
flo66- general
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
+1flo66 a écrit:Il était tellement génial qu'on en a jamais vendu
J'ai croisé des tas de militaires qui m'ont dit que c'était le meilleur. Mais quand on a connu QUE le Famas, forcément ...
Et ouvriers d'Etat = gouffre à pognon ( avantages, retraites .. )
Ultimaratio95- hors classe
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
flo66 a écrit:Il était tellement génial qu'on en a jamais vendu
trop cher par rapport à la concurrence
mais surtout l'état français n'a jamais envisagé la vente de cette arme
Brady Spade- hors classe
Ultimaratio95 a écrit:+1flo66 a écrit:Il était tellement génial qu'on en a jamais vendu
J'ai croisé des tas de militaires qui m'ont dit que c'était le meilleur. Mais quand on a connu QUE le Famas, forcément ...
pour avoir croisé pas mal de militaires étrangers au CEFE en Guyane, les ricains préféraient le FAMAS au M16. c'était pareil pour les rations de combat
Brady Spade- hors classe
Mola a écrit:Roolio64 a écrit:Le FAMAS n'est pas une merde il me semble ...
Non le FAMAS n'était pas une merde. Mais il était bourré de défauts dès sa conception et a tres mal vieilli.
De plus il était invendable car beaucoup trop cher face à la concurrence (américaine, russe ou allemande pour ne citer qu'elles).
C'est peut être ce point en particulier qui fait qu'aujourd'hui la France ne produit plus d'armement de petit calibre.
Pour le reste on s'écarte du sujet. Les autoroute belges aussi sont publiques et gratuites, tu as souvent pris les autoroutes belges ? :p
La Suisse c'est un cas particulier pour moi. Mais oui, vu d'ici ça semble être le paradis (si elle n'était pas entourée par la France, l'Italie, l'Allemagne, et l'Autriche :p)
Elles ont quoi les autoroutes belge?? Je pense que ça fait longtemps que tu n'es pas allé en Belgique... 80% du réseau autoroutier a moins de 2ans tout est neuf!
adrien1980- hors classe
Brady Spade a écrit:Ultimaratio95 a écrit:+1flo66 a écrit:Il était tellement génial qu'on en a jamais vendu
pour avoir croisé pas mal de militaires étrangers au CEFE en Guyane, les ricains préféraient le FAMAS au M16. c'était pareil pour les rations de combat
Les rations militaires ca c'est depuis la nuit des temps! Par contre préférer le famas (plateforme fixe) à leur M16 (plateforme ouverte) j'ai un gros doute et au final nous nous somme aligné sur leur arme et pas l'inverse ..
Le famas était top avec des cartouche du giat par contre avec les autres cartouches c'est devenu une chèvre cette arme
adrien1980- hors classe
J'ai retrouvé un extrait de l'audition par le Senat du général Bosser (CEMAT de 2014 à 2019) :
En tant qu'ancien militaire, ayant encore bon nombre de membres de ma famille, d'amis et de camarades dans l'institution je préfère le matériel neuf, même s'il n'est pas français.
En tant que contribuable, je préfère que mon argent soit dépensé à l'étranger pour acheter de bons produits, plutôt qu'en France en rustine et autres palliatifs.
Nous aurions eu, en France, un industriel avec une solution vraiment prête, reconnue, et à la hauteur de ce que la concurrence produit, j'aurai probablement pensé différemment.
Mais tout ce que nous avons c'est des "y'a qu'à" ou des "il faut que" malheureusement...
Ainsi, « le FAMAS est un très bon fusil, mais il a quarante ans d’emploi intense et coûte cher à l’entretien. On sous-traite le percuteur, qui représente 380 euros pour trois mille coups de fusil. Avec trois percuteurs, on peut acheter un HK 416. » Au passage, on en déduit que le HK coûte environ 1200 euros pièce, un chiffre jamais communiqué.
« Va-t-on continuer à acheter des percuteurs ou acquérir des fusils neufs ? Une autre faiblesse de ce fusil réside dans les chargeurs. Avec six chargeurs FAMAS, on achète un HK 416 », ajouté le cemat. « Autre exemple : la P4 est un véhicule âgé de plus de quarante ans dont le problème majeur est la rouille. On a choisi il y a quelques années de consacrer 27 000 euros et trois cents heures de travail par véhicule à reconstruire. Pour ce prix, on trouve sur le marché des véhicules de bonne qualité ».
En tant qu'ancien militaire, ayant encore bon nombre de membres de ma famille, d'amis et de camarades dans l'institution je préfère le matériel neuf, même s'il n'est pas français.
En tant que contribuable, je préfère que mon argent soit dépensé à l'étranger pour acheter de bons produits, plutôt qu'en France en rustine et autres palliatifs.
Nous aurions eu, en France, un industriel avec une solution vraiment prête, reconnue, et à la hauteur de ce que la concurrence produit, j'aurai probablement pensé différemment.
Mais tout ce que nous avons c'est des "y'a qu'à" ou des "il faut que" malheureusement...
Mola- captain
C'est vrai :padrien1980 a écrit:Elles ont quoi les autoroutes belge?? Je pense que ça fait longtemps que tu n'es pas allé en Belgique... 80% du réseau autoroutier a moins de 2ans tout est neuf!
Ça fait bien 5 ans que je suis pas allé dans ce coin.
Et a l'époque y'avait jamais plus d'une voie ouverte sur les 3, les autres étant fermée à causes des nids de poule (mais ça devait être des poules préhistoriques parce qu'il y avait de quoi se cacher dedans...)
Ouais déjà l'arme était pas capable de tirer des munitions modernes OTAN (à cause de son pas de rayure)adrien1980 a écrit:Le famas était top avec des cartouche du giat par contre avec les autres cartouches c'est devenu une chèvre cette arme
Mais en plus les étuis laiton aiment pas trop le système blowback/LAI (il arrive qu'ils se déchirent provoquant, dans les cas les plus graves, une explosion et la sortie de l'ensemble culasse par l’arrière de la crosse, et je l'ai vu de mes yeux, ainsi que les seaux de merde qui nous sont tombé dessus...)
Sans compter certaines inepties comme la positions des commandes (ce qui saute aux yeux d'un américain justement, c'est l'emplacement du sélecteur de tir), les chargeurs non STANAG (sauf sur le G2, finalement c'est les matafs les moins cons) ou encore les inconvénient induits par la plateforme bullpup (malgré l'avantage longueur du canon / compacité qu'elle apporte).
Bref c'était une excellente arme, mais elle souffrait quand même de pas mal de défauts (en bonne partie liés à son époque de développement)
Dernière édition par Mola le Mer 15 Jan 2020 - 14:18, édité 1 fois
Mola- captain
Pour un projet TAR moderne
Cette plateforme me conviendrait!
L'aaf FNH mais made in usa serait elle acceptée?
Faut'il les même colliers? +/- MDS?
Le modèle US comporte une crosse différente; faudrait il la changer? idem bipieds?
Cette plateforme me conviendrait!
L'aaf FNH mais made in usa serait elle acceptée?
Faut'il les même colliers? +/- MDS?
Le modèle US comporte une crosse différente; faudrait il la changer? idem bipieds?
Invité- Invité
Les navy SEALs détestent le SCAR 17 (qui est le même fusil qui va être livré à l'AdT )
Test en anglais ( hélas ) d'un ex-navy Seal qui a servi en Afghanistan avec un SCAR17 + optique ELCAN
Pour résumer : C'est une DAUBE !
l'arme est précise, mais bourrée de défauts
- manque de fiabilité ( des tas de ratés, problèmes de percussion, éjection, double alimentation... ) qui l'ont bien emmerdé en plein combat.
- Un levier d'armement mobile qui suit la culasse et qui gêne la prise en main ( ça vous tape la main lors du tir )
- Relative fragilité
- Poids élevé avec tous les accessoires
- Point positif : c'est très précis.
Ils ont essayé le fusil au stand ( même config qu'en Afghanistan ) : plein de ratés ( possiblement dûs au fait qu'ils tirent des munitions acier )
" Je miserais pas ma vie sur ce bidule " " Des fois je regrettais de ne pas avoir un M4 à cause des incidents de tir "
J'arrive pas à croire que ce machin est moins bon que le FAL ( une vraie arme de guerre digne de ce nom )
Test en anglais ( hélas ) d'un ex-navy Seal qui a servi en Afghanistan avec un SCAR17 + optique ELCAN
Pour résumer : C'est une DAUBE !
l'arme est précise, mais bourrée de défauts
- manque de fiabilité ( des tas de ratés, problèmes de percussion, éjection, double alimentation... ) qui l'ont bien emmerdé en plein combat.
- Un levier d'armement mobile qui suit la culasse et qui gêne la prise en main ( ça vous tape la main lors du tir )
- Relative fragilité
- Poids élevé avec tous les accessoires
- Point positif : c'est très précis.
Ils ont essayé le fusil au stand ( même config qu'en Afghanistan ) : plein de ratés ( possiblement dûs au fait qu'ils tirent des munitions acier )
" Je miserais pas ma vie sur ce bidule " " Des fois je regrettais de ne pas avoir un M4 à cause des incidents de tir "
J'arrive pas à croire que ce machin est moins bon que le FAL ( une vraie arme de guerre digne de ce nom )
Merci pour ton avis!
J eu connaissance de ce retex
Les seal on eu un scar h ou l, pas un 16 ou 17 dont les pieces differes, ces fnh usa ne sont pas milspec et tout nest pas compatible avec les scar belge
Je doute que cette aaf soit si problematique
Jai vu un mr222 qui percutent pas les tulamo....
J hesitait avec un bren .308, mais pas TAR
Et la nouvelle loi va t elle definitivement freiner les import directs?
Jai un contact pour un scar 20s, à priori next gen... je suus pret a me serrer la ceinture si tar ok
J eu connaissance de ce retex
Les seal on eu un scar h ou l, pas un 16 ou 17 dont les pieces differes, ces fnh usa ne sont pas milspec et tout nest pas compatible avec les scar belge
Je doute que cette aaf soit si problematique
Jai vu un mr222 qui percutent pas les tulamo....
J hesitait avec un bren .308, mais pas TAR
Et la nouvelle loi va t elle definitivement freiner les import directs?
Jai un contact pour un scar 20s, à priori next gen... je suus pret a me serrer la ceinture si tar ok
Invité- Invité
Tu vas payer 4500 euros ?? Jésus Marie Joseph
Ultimaratio95 a écrit:Tu vas payer 4500 euros ?? Jésus Marie Joseph
Certe le, les, fal sont moins cher, tout aussi sujet à critique
Le prix de la passion...
Invité- Invité
Le famas qui s'est pas vendu à l'étranger c'est vraiment le lieux commun vide : quel fusil d'assaut européen des années 70/80 en 223 s'est vendu à l'étranger ? Aucun .
-belgique : le fnc successeur du fal : 0 . 1 adoption sous licence en Suède
-allemagne : le hk33 successeur du g3 : 1 adoption copie en Espagne et 2 ou 3 ventes à des polices
-italie : le ar70 : 0 vente
-suisse : pe90 0 vente
-angleterre sa80 : 0 ventes
-autriche : aug : 1 vente à la Tunisie sinon des polices.
Etc
En fait à part l'ak coco et l'ar15 ( et encore) qui se sont vendus(donnés ) ds leurs sphères d'influences politiques ( tiers monde et Amérique du sud) ... personne n'a vendu de fusil d'assaut moderne en 223.
-belgique : le fnc successeur du fal : 0 . 1 adoption sous licence en Suède
-allemagne : le hk33 successeur du g3 : 1 adoption copie en Espagne et 2 ou 3 ventes à des polices
-italie : le ar70 : 0 vente
-suisse : pe90 0 vente
-angleterre sa80 : 0 ventes
-autriche : aug : 1 vente à la Tunisie sinon des polices.
Etc
En fait à part l'ak coco et l'ar15 ( et encore) qui se sont vendus(donnés ) ds leurs sphères d'influences politiques ( tiers monde et Amérique du sud) ... personne n'a vendu de fusil d'assaut moderne en 223.
AMNET- hors classe
pour ceux qui ne sont pas abonner a gajoubert il a fait un essai avec
tchernobyl- major-general
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3