avec quelle type de balle roder un canon après désencuivrage
4 participants
Page 1 sur 1
avec quelle type de balle roder un canon après désencuivrage
Bonjour
les rayures du canon de ma Bar ATACS 30.06 ( 400 balles tirées , chasse sous la neige ou la pluie ) étant bien ''vertes'' j'ai décuivré le canon à l'ammoniaque.
Mon armurier m'a dit qu'il faut que je tire 30 ou 40 bastos pour la roder de nouveau
J'ai une question probablement stupide mais je vous la pose :
Vu que j'ai une trentaine de balles de chasse à chemise en acier nickelé ( TIG et TUG de Brenneke ) dont je ne fais rien , est-que je devrais les utiliser pour le rodage ou vaut-il mieux tirer des demi-blindées cuivrées classiques ?
Amicalement
les rayures du canon de ma Bar ATACS 30.06 ( 400 balles tirées , chasse sous la neige ou la pluie ) étant bien ''vertes'' j'ai décuivré le canon à l'ammoniaque.
Mon armurier m'a dit qu'il faut que je tire 30 ou 40 bastos pour la roder de nouveau
J'ai une question probablement stupide mais je vous la pose :
Vu que j'ai une trentaine de balles de chasse à chemise en acier nickelé ( TIG et TUG de Brenneke ) dont je ne fais rien , est-que je devrais les utiliser pour le rodage ou vaut-il mieux tirer des demi-blindées cuivrées classiques ?
Amicalement
Jean-Marc SORRAING- private
Emploi : Retraité Ex-chercheur puis expert cytométrie en flux
Loisirs : chasse ski plongée montagne Enduro moto tir FFBT parcours chasse et licencié FFT stand de Lourdes depuis 2 ans
Re: avec quelle type de balle roder un canon après désencuivrage
Oui tu peux utiliser ces cartouches mais souvent on utilise pour le rodage des cartouches pas cher type S&B, du TIG et du TUG c’est quand même des cartouches assez chère
Après si tu n’en fais rien tu peux les tirer
Par contre après un nettoyage 10 cartouches c’est largement suffisant pour récupérer ton point d’impact
Par contre après un nettoyage 10 cartouches c’est largement suffisant pour récupérer ton point d’impact
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
adrien1980 a écrit:Oui tu peux utiliser ces cartouches mais souvent on utilise pour le rodage des cartouches pas cher type S&B, du TIG et du TUG c’est quand même des cartouches assez chère
Merci pour l'info
PS : les TIG/TUG qu'il me restent vont moisir .En haute montagne on tire souvent loin et ces balles perdent vite de la vitesse , donc + de flèche . J'ai trouvé mieux
Loisirs : chasse ski plongée montagne Enduro moto tir FFBT parcours chasse et licencié FFT stand de Lourdes depuis 2 ans
N'importe quoi, 2 balles suffisent à retrouver une précision de la demi MOA sur une arme prévue pour. Annoncer 50 balles de "rodage", c'est vouloir vendre de la cartouche.
Pour les TIG/TUG, autant les vendre, ça coûte assez cher, c'est techniquement élaboré entre la chemise et les noyaux de différentes duretés, dommage de les tirer comme cartouches "poubelle". Il y a de la PPU Partizan pour ça.
Edit : Les RWS ont un coefficient balistique à chier, c'est pour du tir de battue. Le concept est l'expansion maximale de l'avant avec un cul assez lourd et dur qui pousse fort pour finir la perforation et ressortir du gibier avec le trou le plus gros possible.
Pour les TIG/TUG, autant les vendre, ça coûte assez cher, c'est techniquement élaboré entre la chemise et les noyaux de différentes duretés, dommage de les tirer comme cartouches "poubelle". Il y a de la PPU Partizan pour ça.
Edit : Les RWS ont un coefficient balistique à chier, c'est pour du tir de battue. Le concept est l'expansion maximale de l'avant avec un cul assez lourd et dur qui pousse fort pour finir la perforation et ressortir du gibier avec le trou le plus gros possible.
Sulfat- hors classe
Sulfat a écrit:N'importe quoi, 2 balles suffisent à retrouver une précision de la demi MOA sur une arme prévue pour. Annoncer 50 balles de "rodage", c'est vouloir vendre de la cartouche.
Bonjour
Ma question découle de l'hypothèse qu'après décuivrage costaud , il ne serait pas forcément idiot de combler les microfissures de l'acier du canon avec du nickel+acier ( chemise des TIG ou TUG ) et plutôt qu' avec un alliage cuivreux
J'ai beaucoup utilisé les TIG ( moins les TUG) pendant 25 ans jusqu'à 100-150m et je connais leur structure et leur CB . Je ne chasse plus qu'en montagne depuis 10 ans et je suis donc passé à des balles à meilleur CB
Je pose cette question car j'ai récupéré une M66s Stutzen qui a beaucoup tiré sans avoir jamais été nettoyée et dont le canon était vraiment très crade ( résidus poudre + cuivre + poussières.....). J'ai fait 6 traitement ammoniaque avant que ca coule enfin clair
Bilan les rayures sont très bouffées sur les 6-7 premiers centimètres puis pas terribles ensuite .De plus il y a des minicrytes de piquage à plusieurs endroits
Je veux juste essayer de les combler car la précision après nettoyage n'est vraiment pas top ( en général une Mauser 66s en 270 W .... ca tire droit !!!!) . si je peux éviter de changer le canon ..... ca m'arrangerait
ne reve pas.
ce n'est pas le choix de la chemise qui fera revenir une precision degradée a cause d'une mauvaise utilisation d'une arme.
tu peux toujours prendre deux boites de partizan et voir comment ca reagit, mais ne va surtout pas acheter des balles de grande qualité, ca n'y changerai rien.
et si tu as des balles sous la main dont tu ne te sers plus, utilises les pour ca. chemise cuivre ou nickelé, ca changera rien a ton affaire.
ce n'est pas le choix de la chemise qui fera revenir une precision degradée a cause d'une mauvaise utilisation d'une arme.
tu peux toujours prendre deux boites de partizan et voir comment ca reagit, mais ne va surtout pas acheter des balles de grande qualité, ca n'y changerai rien.
et si tu as des balles sous la main dont tu ne te sers plus, utilises les pour ca. chemise cuivre ou nickelé, ca changera rien a ton affaire.