Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Calibre 12 survivaliste?

+7
Ourson
Louky
I love French fries
Bluedeep
Brady Spade
Nigavevoli
Yo30
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Calibre 12 survivaliste?

Message par Yo30 Ven 29 Mai 2020 - 9:23

Bonjour à tous et toutes,
Je cherche une plate-forme en calibre 12 qui soit dans un esprit survivalisme, cad quelle possède la capacité à être multi tâche, autant la défense que la chasse ou même le fun shoot.
On le sais tous, le calibre 12 (mais pas que, le 20... Aussi) offrent une polyvalence pas mal plébiscité dans le milieux du survivalisme, alors que l'on adhère ou non à ce principe, que l'on soit tireur sportif, compétiteur ou chasseur, la multitude de cartouches, qu'elles soient à balles, grenailles, chevrotine, gomme cogne... Sont la pour nous le rapeller.
Cependant, outre la qualité de cartouche utilisé, ce qui importe c'est la plate-forme avec laquelle on l'utilise qui va brider ou non cette capacité de polyvalence. On sais qu'un canon rayé va disperser de la grenaille, qu'un canon trop court(rayé ou lisse) aura le même effet, qu'un canon long sera porter plus facilement les balles (plus de vitesse)....
Je ne réussi pas malgré toutes ses infos, à choisir la plate-forme idéale pour mes besoins.
- J'aimerais une arme utilisable en stand, donc capable de tirer de la slug à 50m ou plus.
-utilisable à la chasse au cas où.... Donc cat C et capable de tirer de la chevrotine ou grenaille jusqu'à 15, 20m.
- utilisable en home défense au cas où... Même si dans ce cas la bonne arme sera celle que j'ai dans les mains.
Du coup je resserre mon choix car cat C mais pas suffisamment pour sortir les pompes ou les juxta super, semi auto.... Et je me perd au milieux de tout ses choix. Des conseils ??

Yo30
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 118
Age : 42
Localisation : BAGNOLS-SUR-CEZE
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Nigavevoli Ven 29 Mai 2020 - 9:41

Perso, un bon vieu coach gun baïkal: rustique, pas trop cher, pas trop encombrant et polyvalent. Il y aura pas de domaine où il se démarquera mais il remplit l'ensemble des tâches!
Nigavevoli
Nigavevoli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 28
Localisation : France libre
Loisirs : Les armes et les licornes
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Yo30 Ven 29 Mai 2020 - 9:50

Oui j'ai repéré ce baikal ainsi que ses homologues plus cher, mon armurier me dit qu'à partir sur ce genre de plate-forme autant prendre un superposé genre battue slug qui ferait le même taf.
Par contre la courte longueur du canon (47cm) n'est pas un handicap pour la dispersion ? Je voudrais pas que son utilisation ce limite à 5m...

Yo30
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 118
Age : 42
Localisation : BAGNOLS-SUR-CEZE
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Brady Spade Ven 29 Mai 2020 - 10:34

dans la gamme des fusils superposés slugs, il y a du 47 cm, du 51 cm et du 55 cm.
au niveau chokes, c'est souvent lisse/lisse ou lisse/ 1/2
un coach en principe est à 51 cm
pour donner une idée de l'efficacité des distances de tir à cartouches plomb avec différents chokes
Calibre 12 survivaliste?  811
pour le tir à balle, tu seras précis jusqu'à 50 m et plus sans problème
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Bluedeep Ven 29 Mai 2020 - 10:37

Il y a ça dans les petites annonces qui me parait assez proche du 12 idéal en C (sans aller jusqu'à dire ultime) : https://corsicarms.1fr1.net/t63619-vendsfusil-levier-sous-garde-9-coups-azur-armes-1887-cat-c

Bluedeep
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 744
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Invité Ven 29 Mai 2020 - 10:47

moi j'ai prit y a quelque temps un baikal canon 70 cm neuf a 200 euros sur natutu,couper le canon par mon armurier pour 20 euros et hop un coach gun pour 220 boules ,terminé,pas cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Nigavevoli Ven 29 Mai 2020 - 10:55

Yo30 a écrit:mon armurier me dit qu'à partir sur ce genre de plate-forme autant prendre un superposé genre battue slug qui ferait le même taf.
Par contre la courte longueur du canon (47cm) n'est pas un handicap pour la dispersion ?

Les canons slugs sont juste lisse et n'ont pas de chokes amovibles contrairement au baikal coach gun avec un canon de 51cm (vendu avec unchoke lisse, 1/2 et full), ce qui permet de faire varier ta dispersion comme le montre l'image posté par @Brady Spade.

philo beddoe a écrit:moi j'ai prit y a quelque temps un baikal canon 70 cm neuf a 200 euros sur natutu,couper le canon par mon armurier pour 20 euros et hop un coach gun pour 220 boules ,terminé,pas cher.

J'ai vu! belle affaire!
Nigavevoli
Nigavevoli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 28
Localisation : France libre
Loisirs : Les armes et les licornes
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Brady Spade Ven 29 Mai 2020 - 11:04

pour un prix serré un Attila synté ou bois en 51 cm, rails pica, mono détente...
https://www.naturabuy.fr/Fusil-Superpose-Attila-Synthetique-Slug-Special-Tir-Balle-Calibre-12-76-item-5680548.html
https://baumel.fr/fusils-superpos%C3%A9s/45568-fusil-superpose-attila-tir-a-balle-synthetique-calibre-12-76-51-cm-0000000131285.html
http://www.martin-armes.fr/preview_armes.php?id=106
https://baumel.fr/fusils-superpos%C3%A9s/45569-fusil-superpose-attila-tir-a-balle-bois-calibre-12-76-51-cm-0000000131292.html
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par I love French fries Ven 29 Mai 2020 - 11:15

Pourquoi se focaliser sur de la cat C ds une optique survivaliste ? En cas d'effondrement, je pense que les autorités auront autre chose à foutre que d'aller voir si t'as des cat B ds ton coffre redevil
I love French fries
I love French fries
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 13439
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Yo30 Ven 29 Mai 2020 - 11:29

Merci Brady space pour le schéma je ne le connaissais pas. Donc un canon avec chokes interchangeables serait pas mal. Le levier sous garde en calibre 12 j'ai un appriori sur sa fiabilité, mais bon, je préfère soit un pompe soit un classique superposé

Yo30
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 118
Age : 42
Localisation : BAGNOLS-SUR-CEZE
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Yo30 Ven 29 Mai 2020 - 11:31

Alors pourquoi du C et pas du B ?
ben outre le côté survivaliste qui finalement va rejoindre mon raisonnements je cherche une arme multi usage et le B c'est en stand uniquement, pas de chasse.
Donc pour le survivalisme, qui n'est pas que défendre ou attaquer car dans ce cas je prend un ar15, j'y vois la possibilité de chasser, si en plus de cela je peux m'amuser au stand (ce qui va être sa principale utilisation). Après je n'ai rien contre du B, j'en possède déjà en arme de poing.


Dernière édition par Yo30 le Ven 29 Mai 2020 - 11:35, édité 1 fois

Yo30
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 118
Age : 42
Localisation : BAGNOLS-SUR-CEZE
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Brady Spade Ven 29 Mai 2020 - 11:34

pour ce que tu veux faire, des chokes fixes sont largement suffisants, et pour tu tir à balle le lisse ou demi sont parfaits
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Yo30 Ven 29 Mai 2020 - 11:37

OK merci Brady, il est en effet plus facile de trouver du fixe à des tarifs bas, pour de l'amovible les prix s'envolent.
Meyson me propose dans ce principe leurs traqueur battue Manu chasse à 460€, sa peut faire le job ?
https://www.meyson.fr/fusil-slug-47cm-slug-12-76-manu-chasse,fr,4,MCATAC12.cfm

Yo30
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 118
Age : 42
Localisation : BAGNOLS-SUR-CEZE
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Louky Ven 29 Mai 2020 - 11:40

A 25m, un canon lisse non-choké de 51cm, avec de la chevrotine 9 grains S&B, ça donne une dispersion d'environ 80cm (la taille d'une porte).

Moi, je privilégierais le fusil-à-pompe.
Mais si tu veux absolument du C, je prendrais un juxtaposé-à-chiens. Pour un arme réactive, c'est beaucoup plus pratique.
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Brady Spade Ven 29 Mai 2020 - 11:41

c'est ni plus ni moins que celui dont j'ai mis des liens plus haut
il existe en synthé et en bois
c'est du Turc. mais pour l'avoir eu en mains, c'est bien fini, bien mieux que Baikal
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Yo30 Ven 29 Mai 2020 - 11:45

OK merci Brady, t'es conseils sont précieux ! J'avais pas vu le liens.
Louky le pompe j'aimerais vraiment, le côté ludique et fun me tente bien plus mais franchement qd je vois les Cannes a pêche... Après j'ai vu qu'il ce fesait des canons à rayures droite donc a voir

Yo30
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 118
Age : 42
Localisation : BAGNOLS-SUR-CEZE
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Brady Spade Ven 29 Mai 2020 - 11:50

le FAP fait 61 cm de canon, et 4+1 en capacité pour être en C.
à longueurs de canons identiques, le FAP vu sa conception avec boitier de culasse, sera bien plus long et encombrant qu'un juxta ou superposé
Un rayé droit donne sensiblement des résultats identiques à un lisse
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Ourson Ven 29 Mai 2020 - 12:08

Coach gun effectivement avec ou sans chiens, les deux ont avantages et inconvénients. Par contre je prendrai un modèle avec deux détentes plutôt qu'une mono et sélecteur.
Une détente par canon, en cas de casse d'un côté tu tires toujours un coup.
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 707
Age : 89
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Louky Ven 29 Mai 2020 - 12:36

Si tu envisages autre chose que de la chasse ou du sport, tu ne peux pas utiliser un fusil sans chiens extérieurs.

Il est impossible de se balader avec une arme qui fonctionne en simple action, dont la sureté se résume (dans la quasi-totalité des cas) à un système qui empêche le mouvement des détentes.
Ou alors, elle doit être déchargée…

Idem pour le stockage.

Le fusil-à-pompe en mode "cruiser ready", ou le fusil-à-chiens (rebondissants ou avec un cran de semi-armée) au repos, sont les seules alternatives valables.

(Notez que l'idée de fusils "classiques", équipés d'un armeur séparé (comme certaines carabines) fait son chemin.

Il y a un exemple dans le dernier numéro de "Armes de chasse".)
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Zouaverifle Ven 29 Mai 2020 - 13:54

+1

Par exemple le Baikal à chiens extérieurs (faut juste virer la tringle de la sécurité automatique, 5 minutes pour un gars normal) et roule ma poule.

ZR
Zouaverifle
Zouaverifle
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1050
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Ultimaratio95 Ven 29 Mai 2020 - 18:45

I love French fries a écrit:Pourquoi se focaliser sur de la cat C ds une optique survivaliste ? En cas d'effondrement, je pense que les autorités auront autre chose à foutre que d'aller voir si t'as des cat B ds ton coffre redevil


Je connais plein de gens des FO : en cas de grosse merde incontrôlable ( la vraie ) , c'est chacun pour soi.

Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3991
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Yo30 Ven 29 Mai 2020 - 19:01

J'ai déjà répondu, pas de cat B car je peux pas chasser avec c'est tout, sinon j'en ai déjà au coffre

Yo30
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 118
Age : 42
Localisation : BAGNOLS-SUR-CEZE
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Zouaverifle Ven 29 Mai 2020 - 21:18

Si c’est vraiment la fin du monde..une scie à métaux résoudra le problème....

Le
Zouaverifle
Zouaverifle
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1050
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Louky Ven 29 Mai 2020 - 21:45

J'ai eu à peu près tout ce qui existe en matière de 12 : semi-auto, coachgun, mono-canon, superposé... Et j'ai eu l'occasion de vraiment bien tester chaque système.

Aujourd’hui, j'ai encore un Remington 870 à canon rayé faible dispersion, qui est super-précis, qui fonctionne à merveille, mais qui est classé en B et ne vaut strictement plus rien. Je ne peux, de plus, m'en servir que dans un stand F.F.Tir.

Franchement, aujourd’hui, avec le recul, j’achèterais un bon superposé moderne.
Un Winchester Select d'occasion vaut 1000€.
Ou alors, avec un peu d'économies et de patience, un Browning, un Beretta ou un Chapuis.

Ces armes sont hyper fiables, très éprouvées (le retour d'expérience est énorme) et sont ce qu'il y a de plus adapté à la chasse et au sport.

Mis à part le plaisir de le découvrir, un truc atypique ne sert pas à gran'chose.

Dieu merci, aucun d'entre nous n'aura sans doute jamais à utiliser une arme pour défendre sa vie. Et même dans ce cas, il y a moyen de bien se débrouiller avec un bon fusil.

Par contre, pour casser du plateau ou tirer les bouquins, une arme confortable, "faite pour" et super efficace, c'est forcément un bon investissement.

Et puis, en cas de merde, un type qui tire 2000 cartouches de 12 au ball-trap chaque année, sera peut-être plus efficace avec son superposé, qu'un autre avec un fusil-à-pompe ultra-tacticool, qui ne sort jamais du coffre. Exclamation
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Yo30 Sam 30 Mai 2020 - 9:51

Louky,
Un retour d'expérience sage, merci pour tes précisions, il est vrai que certains achats sont poussés par le "au cas où" et comme toi j'espère bien ne jamais avoir à me servir d'une arme pour me défendre ou défendre ma famille et comme tu le dits si bien je craind plus le tireur ball-trap qui pratique régulièrement avec son fusil de 76cm que le tireur du dimanche avec son canon scié qu'il n'a jamais utilisé.

Yo30
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 118
Age : 42
Localisation : BAGNOLS-SUR-CEZE
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Ultimaratio95 Sam 30 Mai 2020 - 22:36

Yo30 a écrit:  certains achats sont poussés par le "au cas où" et comme toi j'espère bien ne jamais avoir à me servir d'une arme pour me défendre ou défendre ma famille  


Mossberg axe sa communication sur le besoin éventuel et inopiné d'un calibre 12

Donc voici le Mossberg 500 JIC ( Just In Case = ...  juste au cas où  )

Calibre 12 survivaliste?  Captur37
Le pack se compose d'un caisson étanche et flottant, parfait pour la randonnée ou bien pour le glisser sur votre bateau et pourquoi pas dans la voiture.

Calibre 12 survivaliste?  51340j10
et le kit de survie dans la boîte à sardines.

Calibre 12 survivaliste?  Captur36
la version " sac de transport discret " en nylon cordura.

Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3991
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Yo30 Sam 30 Mai 2020 - 23:04

Ils sont trop fort ses ricains, sérieux qd tu vois le prix du kit là bas.

Yo30
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 118
Age : 42
Localisation : BAGNOLS-SUR-CEZE
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Darkshall Dim 31 Mai 2020 - 1:46

Louky a écrit:A 25m, un canon lisse non-choké de 51cm, avec de la chevrotine 9 grains S&B, ça donne une dispersion d'environ 80cm (la taille d'une porte).

Je possède le Attila/Manuchasse de chez Meyson, c'est à peu de chose près le même (51cm VS 47cm) fabrication Khan Arms.
C'est un canon slug, donc lisse/lisse, avec les rails, sa monodétente et ses pauvre 420€ etc,et comme l'a précisé Brady la finition est très bonne pour le prix (toujours de super conseils l'ami Brady)

Retex: (en visée ouverte, pas encore testé avec son point rouge)
A 25m, tout dans la C50, en chevrotines bourre à jupe Geco (bien groupé et bien dans l'axe)
A 50m, plein centre (le 9) avec de la slug Remington (12/70, 28g), et 3 chevro sur 9 dans la C50 avec la même Geco bourre à jupe de base (oui oui, 3/9 à 50m, 50 VRAI mètres)
A 75m, je reste dans la C50 avec de la pauvre slug decathlon de base (bien dans l'axe mais un peu haut, je répète visée ouverte et 75 VRAI mètres), possible de faire mieux je pense avec de bon yeux ou un point rouge.
Pas testé au delà.

C'est je pense un bon choix, bonne finition, rails partout, monodetente, tient dans le sac, pas cher, bonne finition, un peu lourd, le swing est bof.
J'avais bcp hésité avec le baikal coach gun mais la visée en superpo est bcp plus aisé pour moi, là en plus tu as la finition et les visée d'origine très correcte.
Je regrette pas mon choix au final.

Pour la chasse, je n'ai pas d'opinion mais pour la survie/defense c'est ok.

Si ça peut aider...

Darkshall
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 164
Age : 51
Localisation : Pas loin du stand
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Darkshall Dim 31 Mai 2020 - 2:26

Pour être précis, je parlais bien du traqueur de chez Meyson https://www.meyson.fr/fusil-slug-47cm-slug-12-76-manu-chasse,fr,4,MCATAC12RD30.cfm
Le seul truc qui lui manque c'est les éjecteurs débrayables.

C'était juste un retex, mais pour ton dilemme, je dirais un superposé canon 71cm chokes amovibles et éjecteurs, type Baikal à 450€ d'occaz (que je possède aussi) car tu pourras chasser avec. Balltraper aussi pour le fun/drill. Il y a toujours mieux mais c'est un bon choix qualité/prix, et facile à revendre aussi.

Darkshall
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 164
Age : 51
Localisation : Pas loin du stand
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Brady Spade Dim 31 Mai 2020 - 14:27

@ Darkshall
merci :viet:
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 12 survivaliste?  Empty Re: Calibre 12 survivaliste?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum