Aide pour Rechargement cal 308 et N140
+6
Sanglier07
stefun
Sulfat
vvdp
Maousse
Nemmoss
10 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Aide pour Rechargement cal 308 et N140
A 100m tu peux encore essayer en charge de tirs réduits. ça donne moins de recule. La A0 convient parfaitement.
A propos de la lht attention à la forme des ogives. Plus ou moins pointue la prise de rayures se fait basse alors que la longueur est bonne.
Jai vu ça sur des nolster.
A propos de la lht attention à la forme des ogives. Plus ou moins pointue la prise de rayures se fait basse alors que la longueur est bonne.
Jai vu ça sur des nolster.
Dernière édition par navarre74 le Mer 6 Jan 2021 - 13:34, édité 1 fois
navarre74- hors classe
@Nemmos merci du retour
Donc c'est peut être que les chemises des Nosler sont moins dure que d'autres marques ...
Ou que là où appuie le poussoir il n'y a pas de plomb et que c'est uniquement la chemise vide
Fin du Hors sujet pour moi
Encore merci et bon rechargement à toi
Seth49
Donc c'est peut être que les chemises des Nosler sont moins dure que d'autres marques ...
Ou que là où appuie le poussoir il n'y a pas de plomb et que c'est uniquement la chemise vide
Fin du Hors sujet pour moi
Encore merci et bon rechargement à toi
Seth49
seth49- major-general
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Je confirme que dans ma Sabatti TLD red : les Nosler custom compétition en 168 gr avec 2,58gr de N140 c’est un trou a 100 metres . Effectivement même en siégeant doucement avec mon Forster , elles peuvent marquer.
Je vais maintenant les essayer avec un nouvel escalier dans ma savage 10 fp choate .
Je vais maintenant les essayer avec un nouvel escalier dans ma savage 10 fp choate .
Nemmoss- major-general
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Petit Méa Culpa, effectivement j'ai dit une grosse connerie dans mon précédent post....
La Feuillure se règle avec les Shellholders, perso (Shellholders de compétition), j'utilise celui de 0,002".
Avec des Hornady ELD Match en 178gr, j'ai une LHT de 2.850" soit 72,39mm et 2,70g de N140.
J'ai une OAL mesurée avec jauge de 2,23" que j'ai descendu à 2,21" munition finie.
Je dois encore pofiner mes essais à 100m car pas encore satisfait des groupements mais je m'approche !!!!
La Feuillure se règle avec les Shellholders, perso (Shellholders de compétition), j'utilise celui de 0,002".
Avec des Hornady ELD Match en 178gr, j'ai une LHT de 2.850" soit 72,39mm et 2,70g de N140.
J'ai une OAL mesurée avec jauge de 2,23" que j'ai descendu à 2,21" munition finie.
Je dois encore pofiner mes essais à 100m car pas encore satisfait des groupements mais je m'approche !!!!
Sanglier07- corporal
Loisirs : Tout ce qui touche aux armes
Je démarre un escalier de 2,69g a 2,74g de N140 avec ma Sabatti , etuis Lapua , ogives Lapua scenar 167 gr a 500 metres.
Les charges en dessous etant peu concluantes avec meme une balle arrivée en cible complètement de profil !
Compliqué les premiers tirs a 500 m . Strelok pro a régler plus finement mais sous la pluie par 2 degré ...
20 cartouches , les trois dernières heureusement en cible mais tres en bas a droite.
Les charges en dessous etant peu concluantes avec meme une balle arrivée en cible complètement de profil !
Compliqué les premiers tirs a 500 m . Strelok pro a régler plus finement mais sous la pluie par 2 degré ...
20 cartouches , les trois dernières heureusement en cible mais tres en bas a droite.
Nemmoss- major-general
Je pense que pour tirer à cette distance, tu devrais passer sur les SCENAR-L en 175gr qui sont plus adaptées car plus lourdes donc moins sensibles au vent, si tu veux rester chez LAPUA qui pour moi est un très bon choix.
Perso avec ces ogives, j'ai touché à 1000m à plusieurs reprises et même à 1200m avec un chargement peu optimisé car je n'avais à l'époque des tirs que de la N150, étuis LAPUA à 51mm et 2,70g de N150 et vent changeant, de travers entre 3 et 5km/h, T 10°C.
Je dois essayer avec de la N140 pour voir la différence...
Perso avec ces ogives, j'ai touché à 1000m à plusieurs reprises et même à 1200m avec un chargement peu optimisé car je n'avais à l'époque des tirs que de la N150, étuis LAPUA à 51mm et 2,70g de N150 et vent changeant, de travers entre 3 et 5km/h, T 10°C.
Je dois essayer avec de la N140 pour voir la différence...
Sanglier07- corporal
Pour ton décalage à droite, à cette distance, c'est normal....
Tu dois avoir un pas de rayures à droite, qui a tendance à décaler le tir à droite, même sans vent.
La correction avec STRELOK peut être bonne à condition qu'il soit bien paramétré au départ.
Tu dois avoir un pas de rayures à droite, qui a tendance à décaler le tir à droite, même sans vent.
La correction avec STRELOK peut être bonne à condition qu'il soit bien paramétré au départ.
Sanglier07- corporal
EDIT:
Salut,
j'ai trouvé et je partage pour ceux qui recherchent un peu d'aide sur les calculateurs balistiques:
http://marksman.over-blog.fr/2016/03/les-applications-balistiques-pour-pratiquer-le-ltd.html
Salut,
j'ai trouvé et je partage pour ceux qui recherchent un peu d'aide sur les calculateurs balistiques:
http://marksman.over-blog.fr/2016/03/les-applications-balistiques-pour-pratiquer-le-ltd.html
Dernière édition par navarre74 le Lun 21 Déc 2020 - 17:31, édité 2 fois
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
La dérive gyroscopique est effectivement un des paramètres ,influence la dérive (droitière) mais pas la chute.
Donc il faut revoir les paramètres et le zéro de l'arme.
La 175grains Lapua ou autre est un choix intéressant mais bien faire un calcul avant car si la vitesse de sortie est trop basse ,le bénéfice d'un Cb plus grand disparait.
Et inutile de faire un rechargement 175grains/N140 cela ne donnera pas une munition très performante ,d'autant qu'une grosse charge en hiver risque d'être problème dans 6 mois.
Donc il faut revoir les paramètres et le zéro de l'arme.
La 175grains Lapua ou autre est un choix intéressant mais bien faire un calcul avant car si la vitesse de sortie est trop basse ,le bénéfice d'un Cb plus grand disparait.
Et inutile de faire un rechargement 175grains/N140 cela ne donnera pas une munition très performante ,d'autant qu'une grosse charge en hiver risque d'être problème dans 6 mois.
WebSyfy- lieutenant-colonel
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Bonne seance de tir cet après-midi a500 m avec des manufacturées cet après-midi.des GGG sierra en 175 gr puis des GGG sierra en 168 gr avec lesquelles j’ai eu mon meilleur résultat . Je vous montrerai la photo .
Ce n’est pas encore la panacée mais je progresse.
J’ai terminé par 2 essais avec rechargees a 2,69g et 2,70g de N140 en scenar 168gr. C’était bof coté groupement.
Je vais rester avec des 168 grs parce que mon canon est au pas de 1/ 11,5 .
Ce n’est pas encore la panacée mais je progresse.
J’ai terminé par 2 essais avec rechargees a 2,69g et 2,70g de N140 en scenar 168gr. C’était bof coté groupement.
Je vais rester avec des 168 grs parce que mon canon est au pas de 1/ 11,5 .
Nemmoss- major-general
Idem pour moi Nemmoss,
j'ai rechargé des Scenar 167grs (je précise que mon canon est un 24" avec pas de 1:10) avec une charge de départ de 2,65g de N140 mais ce n'est pas concluant....
Pareil pour moi avec les GGG manufacturées, elles donnent de bons groupements, meilleurs avec les 168 !!
J'essaie de me caler sur ces dernières pour développer quelque chose de correct mais je n'y arrive pas encore, surement des erreurs avec la hauteur de chambre et l'enfoncement.
Je vais faire des essaies encore...
j'ai rechargé des Scenar 167grs (je précise que mon canon est un 24" avec pas de 1:10) avec une charge de départ de 2,65g de N140 mais ce n'est pas concluant....
Pareil pour moi avec les GGG manufacturées, elles donnent de bons groupements, meilleurs avec les 168 !!
J'essaie de me caler sur ces dernières pour développer quelque chose de correct mais je n'y arrive pas encore, surement des erreurs avec la hauteur de chambre et l'enfoncement.
Je vais faire des essaies encore...
Sanglier07- corporal
Les groupements sont parait il meilleur en haut de table.
Je l’espère car pour le moment quand je vois le résultat avec les GGG sierra 168 gr et mes rechargées , j’ai les boules.
J’ai constaté qu’après Reglage de l’optique : les ggg 168 gr arrivent au centre puisque j’ai meme fait un dix a 500 metres.
Les rechargées arrivent tres en bas de cible par rapport au GGG Enfin je continue mon escalier.
Je l’espère car pour le moment quand je vois le résultat avec les GGG sierra 168 gr et mes rechargées , j’ai les boules.
J’ai constaté qu’après Reglage de l’optique : les ggg 168 gr arrivent au centre puisque j’ai meme fait un dix a 500 metres.
Les rechargées arrivent tres en bas de cible par rapport au GGG Enfin je continue mon escalier.
Nemmoss- major-general
Moi aussi j'ai les boules car les GGG groupent mieux que mes rechargements !!!
Enfin, ce matin (temps pluvieux, T2°C, pas de vent, à 100m), j'ai réussi à faire ça:
Les ogives sont des HORNADY ELD Match de 178grains, avec 43 grains de N150, un fireforming ramené à 1,6210" et une OAL de 2,221" pour mon fusil !!!
Je vais retester mais le fireforming est important je pense....
Enfin, ce matin (temps pluvieux, T2°C, pas de vent, à 100m), j'ai réussi à faire ça:
Les ogives sont des HORNADY ELD Match de 178grains, avec 43 grains de N150, un fireforming ramené à 1,6210" et une OAL de 2,221" pour mon fusil !!!
Je vais retester mais le fireforming est important je pense....
Sanglier07- corporal
Dans la mienne a 100 m avec des Nosler custom compétition 168gr et 2,59 g de N140 : c’est 1 trefle .
J’ai changé pour les scenar Lapua .
Le problème etant que mes chargements du 100 m sont a refaire totalement a 500 metres .
C’est un peu normal mais super long .
Parce qu’entre les reglages et modifications de tir lié au calculateur ballistique . Beaucoup de paramètres a traiter . Il faut du temps ...
je ne me fie pas forcément a mes tirs au 100 m. Bien qu’évidemment si ça groupe pas a 100m dans un trou alors a 500m c’est hors cible .
J’ai changé pour les scenar Lapua .
Le problème etant que mes chargements du 100 m sont a refaire totalement a 500 metres .
C’est un peu normal mais super long .
Parce qu’entre les reglages et modifications de tir lié au calculateur ballistique . Beaucoup de paramètres a traiter . Il faut du temps ...
je ne me fie pas forcément a mes tirs au 100 m. Bien qu’évidemment si ça groupe pas a 100m dans un trou alors a 500m c’est hors cible .
Nemmoss- major-general
Pour info, j'ai trouvé une recette très très intéressante avec les Hornady ELD Match 178gr.
2,64g de N140
Etui LAPUA trimmés à 51mm
Espace de tête à 1,6250"
Enfoncement à 2,21" pour mon canon
Très bon groupement à 100m, à tester à plus de distance dès que possible..... à suivre !!
2,64g de N140
Etui LAPUA trimmés à 51mm
Espace de tête à 1,6250"
Enfoncement à 2,21" pour mon canon
Très bon groupement à 100m, à tester à plus de distance dès que possible..... à suivre !!
Sanglier07- corporal
Les ELD Match sont bien mais dernièrement vues a 50€ les 100 chez Municentre .j’ai acheté 1000 Lapua scenar 167g pour 33€ frais de port compris.
Il faut donc que je me trouve la bonne recette pour mes 2 canons .
Les ELD Match sont d’excellentes munitions.
Il faut donc que je me trouve la bonne recette pour mes 2 canons .
Les ELD Match sont d’excellentes munitions.
Nemmoss- major-general
33€ les 1000 Scenar !!!!!! Avec les FDP !!!!
Tu as une excellente adresse !!! Possible en MP ???
Tu as une excellente adresse !!! Possible en MP ???
Sanglier07- corporal
Non pardon !!!! 33€ le cent . Et c’est chez Hunting sport moyennant autorisation demandée aux douanes .
Pardon pour l’erreur.
Pardon pour l’erreur.
Nemmoss- major-general
Ah ok !!! Huntingsport bien sûr !!!! parce qu'à ce prix là.... tu cassais tout !!!
Ben chez lui les Hornady ELD Match en 178gr. ne sont pas très chères, l'idéal quelle que soit l'ogive est de les commander en grosse quantité, par 1000, après il faut avoir la somme qui va avec
Ben chez lui les Hornady ELD Match en 178gr. ne sont pas très chères, l'idéal quelle que soit l'ogive est de les commander en grosse quantité, par 1000, après il faut avoir la somme qui va avec
Sanglier07- corporal
Bonjour,
un petit retour sur un rechargement en 308W avec des ogives HORNADY ELD-X 178gr., destinées plus pour la chasse que pour du TLD.
Un premier constat suite à la pesée de mon lot de 100 boulets:
Il y a un écart de poids sur le lot, allant de 11,56g pour les plus lourdes, à 11,52g pour les plus légères (voir photos de la gauche vers la droite, plus lourdes aux plus légères):
La quantité la plus importante est les boulets pesés à 11,55g (34 exactement sur 100).
j'ai ensuite simulé le chargement de ces boulets pour MON canon, en ayant au préalable trouvé mon "contact rainures" à la jauge HORNADY, avec un retrait de 0.02".
j'ai donc une valeur fixe pour travailler sur les rechargements avec un siègeage à 2.216", je répète pour MON canon, avec des étuis trimmés à 51mm et un épaulement descendu à 2,230" et 2.64g de N140.
Le constat en utilisant GRT, est que le poids de l'ogive influe sur le nœud vibratoire et donc sur la précision.
Il faut donc modifier soit la charge, soit la profondeur d'enfoncement de la balle pour garder un OBT"0".
En test, à 100m, la correction est de -0.4 en hausse et -0.4 en dérive.
Voici les résultats en cible à 425m:
Les deux premiers impacts à droite sont dus à un décalage trop important donné par STRELOK.
Après correction (2clics à gauche), 4 impacts sont presque identiques (à noter 2 flyers au dessus du centre).
Correction de 2 clics à gauches et deux impacts dans le centre (diamètre 6cm).
Et pour finir test dans la tête... après j'ai conservé les 6 dernières qu'il me restait.
Je tire en appui musette, sans bipied (comme j'ai appris...).
Je trouve que pour une balle donnée "CHASSE" avec un CB pas terrible, on arrive à des résultats que je trouve très corrects.
J'espère que ce petit retour d'expérience pourra aider ceux qui sont intéressés par cette ELD-X !!
un petit retour sur un rechargement en 308W avec des ogives HORNADY ELD-X 178gr., destinées plus pour la chasse que pour du TLD.
Un premier constat suite à la pesée de mon lot de 100 boulets:
Il y a un écart de poids sur le lot, allant de 11,56g pour les plus lourdes, à 11,52g pour les plus légères (voir photos de la gauche vers la droite, plus lourdes aux plus légères):
La quantité la plus importante est les boulets pesés à 11,55g (34 exactement sur 100).
j'ai ensuite simulé le chargement de ces boulets pour MON canon, en ayant au préalable trouvé mon "contact rainures" à la jauge HORNADY, avec un retrait de 0.02".
j'ai donc une valeur fixe pour travailler sur les rechargements avec un siègeage à 2.216", je répète pour MON canon, avec des étuis trimmés à 51mm et un épaulement descendu à 2,230" et 2.64g de N140.
Le constat en utilisant GRT, est que le poids de l'ogive influe sur le nœud vibratoire et donc sur la précision.
Il faut donc modifier soit la charge, soit la profondeur d'enfoncement de la balle pour garder un OBT"0".
En test, à 100m, la correction est de -0.4 en hausse et -0.4 en dérive.
Voici les résultats en cible à 425m:
Les deux premiers impacts à droite sont dus à un décalage trop important donné par STRELOK.
Après correction (2clics à gauche), 4 impacts sont presque identiques (à noter 2 flyers au dessus du centre).
Correction de 2 clics à gauches et deux impacts dans le centre (diamètre 6cm).
Et pour finir test dans la tête... après j'ai conservé les 6 dernières qu'il me restait.
Je tire en appui musette, sans bipied (comme j'ai appris...).
Je trouve que pour une balle donnée "CHASSE" avec un CB pas terrible, on arrive à des résultats que je trouve très corrects.
J'espère que ce petit retour d'expérience pourra aider ceux qui sont intéressés par cette ELD-X !!
Sanglier07- corporal
Bonjour à tous,
Juste une remarque par rapport aux GGG manufacturées et quelques observations que j'ai pu faire par rapport à des rechargées:
- Tout d'abord les manufacturées sont rechargées avec une poudre double base, ce qui explique une vitesse plus élevée qu'un rechargement avec de la N140 qui est une simple base.
- Une vitesse plus élevée aura, à distance équivalente, un point d'impact plus haut en cible !
Donc Nemmos, je pense que tes résultats en cible sont dû à ce phénomène !!
Juste une remarque par rapport aux GGG manufacturées et quelques observations que j'ai pu faire par rapport à des rechargées:
- Tout d'abord les manufacturées sont rechargées avec une poudre double base, ce qui explique une vitesse plus élevée qu'un rechargement avec de la N140 qui est une simple base.
- Une vitesse plus élevée aura, à distance équivalente, un point d'impact plus haut en cible !
Donc Nemmos, je pense que tes résultats en cible sont dû à ce phénomène !!
Sanglier07- corporal
Sans doute, une double base sera peut-être meilleure, a voir et tester selon chaque ogive et tableau de rechargement.
J’ai depuis opté pour des calibres différents, a savoir le 260 Rem et le 6,5 Creedmoor.
Merci en tout cas.
J’ai depuis opté pour des calibres différents, a savoir le 260 Rem et le 6,5 Creedmoor.
Merci en tout cas.
Nemmoss- major-general
Ah ok... Moi pour l'instant je reste sur le 308W mais je me laisserai bien tenter par le 300PRC....
Sanglier07- corporal
Bonjour à tous,
Des retours sur les ogives HORNADY ELD X 178grains en 308W avec de la N140 ???
Des retours sur les ogives HORNADY ELD X 178grains en 308W avec de la N140 ???
Sanglier07- corporal
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3