Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

méthode du thermoformage des douilles

+8
jp223
Gilou
Sulfat
Dualquad
dany
Maousse
adrien1980
chrisréa
12 participants

Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty méthode du thermoformage des douilles

Message par chrisréa Sam 5 Juin 2021 - 13:48

bonjour,je viens de récolter une bonne quantité de douilles de GP11,après rechargement je tire ces balles mais les douilles cassent  a 1 cm du culot,alors que des balles tirées avec d'autre douilles ne présentent pas ce problème,il m'a été conseillé de thermoformer ces douilles afin qu'elle prennent l'empreinte de mon arme,mais je ne sait pas comment procéder exactement;,d'après ce que  j'ai entendu il faut mettre une petite chargez de PN mettre un bouchon et tirer ,mais je n'ai pas les détails exacts,quelqu'un pourrait il m'expliquer le processus et une fois cela fait comment recalibrer les douilles
merci des conseils Very Happy
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 65
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par adrien1980 Sam 5 Juin 2021 - 15:08

Il faut surtout les recuires je pense
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

dany aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par chrisréa Sam 5 Juin 2021 - 17:47

adrien1980 a écrit:Il faut surtout les recuires je pense
ok mais encore?on procède comment
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 65
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par adrien1980 Sam 5 Juin 2021 - 18:28

Voilà une vidéo pour le recuit des collets et bien tu fais la même chose à l’envers 

adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par adrien1980 Sam 5 Juin 2021 - 18:32

Moi perso je chauffe plus que lui
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par chrisréa Sam 5 Juin 2021 - 18:42

adrien1980 a écrit:Moi perso je chauffe plus que lui
eh bien merci beaucoup adrien1980 pour cette vidéo,en fait c'est très simple,je fait ça demain et je teste ça la semaine prochaine au club..
finalement,pour éclairer ma lanterne le fait de recuire ces douilles ça apporte quoi au niveau mécanique?
merci Very Happy
,*
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 65
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par adrien1980 Sam 5 Juin 2021 - 18:56

Ça les durci ça évite les fissures, quand tu le fais au collet elle dure beaucoup plus longtemps! 

Si ça persiste c’est que ce sont des douilles de merde!
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par chrisréa Sam 5 Juin 2021 - 20:08

ok merci pour l'info,après je doute que des douilles de gp11,soient de la daube;elles sont plutot réputées ^pour ètre bonne non? Question
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 65
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par Maousse Sam 5 Juin 2021 - 20:19

Attention, on ne recuit que les collets

La séparation a 1 cm du culot. Ce n'est pas un problème de recuit.

Le mot thermoformage utilisé m'inquiète car mélange deux choses.

Je dirais bien de commencer par lire les ouvrages de référence sur le rechargement.

On ne thermoforme pas les étuis, ce n'est pas du plastique
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

gorane et mouickmouick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par dany Sam 5 Juin 2021 - 21:55

"fire forming"
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

steveat484 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par adrien1980 Sam 5 Juin 2021 - 22:00

Un recuit peu déjà durcir la douille ce qui évitera cette casse 


Mais si c’est récurrent c’est parce que les douilles sont de mauvaise qualité

En faite elle se casse juste à l’endroit où s’arrête l’outil de reformage
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

lu1900 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par Maousse Sam 5 Juin 2021 - 22:15

Le recuit ne sert pas à durcir, bien au contraire. Il sert à restituer la souplesse au laiton.


Dernière édition par Maousse le Sam 5 Juin 2021 - 22:20, édité 1 fois
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

lu1900, gorane et khan25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par Maousse Sam 5 Juin 2021 - 22:17

Avant de se lancer dans ces opérations, déjà vérifier la feuillure de l'arme inconnue et son chambrage
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par Dualquad Sam 5 Juin 2021 - 23:03

La méthode présentée sur la vidéo n'est pas vraiment top.
La température doit être très précise, trop froid, ça sert à rien, trop chaud, étui direct poubelle.
Donc on fait plutôt ça dans la pénombre pour bien voir le moment ou le collet devient rouge sombre, il ne faut pas descendre trop bas, et bien faire le tour de l'étui, sur la vidéo une seule face est chauffée...

Une méthode simple, on trouve une douille longue à cliquet par exemple du 13mm (je crois) en 3/8", pour du .223, l'étui ressort juste ce qu'il faut, sinon on met des trucs au fond de la douille pour obtenir la bonne distance.
On met ça au bout d'une perceuse/visseuse, vitesse lente.
On pose la lampe à souder, on approche l'étui en faisant tourner la perceuse, des que c'est rouge sombre on arrête, cela dure environ 7-8s.
On peut mettre dans l'eau pour refroidir, mais cela n'influe pas sur la dureté.

On commencera par des étuis morts, histoire de se faire la main.
Ensuite, une fois qu'on a pigé, il faut répéter le geste, on met l'étui, on fait tourner, toujours même vitesse, on compte jusqu'à 8 (ou autre valeur), on baisse la perceuse pour lâcher l'étui, et au suivant.

Le collet est à présent ramolli, il faut recalibrer pour le durcir un peu avant de mettre la balle.
Il faudrait le refaire régulièrement, voir après chaque tir, mais c'est fastidieux si on tire beaucoup, ensuite on peut acheter ou construire une machine qui va dépoter, mais faut vraiment que ça vaille le cout, car c'est assez cher, du temps, du gaz... Smile
Pour le tir de précision, la difficulté est d'obtenir une bonne tension du collet, identique pour chaque étui...
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par chrisréa Dim 6 Juin 2021 - 6:27

dany a écrit:"fire forming"
voila! merci dany, cheers c'est exactement ce que je recherche,je ne me souvenais plus du mot,reste a savoir la bonne méthode bounce bounce
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 65
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par Sulfat Dim 6 Juin 2021 - 6:34

Pour moi, si ça lâche à 1cm du culot, c'est pas vraiment sur le collet qu'il faut se poser des questions, mais sur l'épaulement, donc la feuillure. Elle doit être plutôt lâche et l'étui subit une élongation du corps, tout particulièrement à l'endroit de la rupture. C'est rare sur une arme suisse, surtout en calibre d'origine... Au 1er tir pleine charge la douille subit un "fire forming" XXL qui la met pile à la taille de la chambre.
En faisant un recalibrage intégral "plein pot", tu descends peut être ton épaulement trop bas, ce qui laisse de la place pour une nouvelle élongation lors du tir suivant. Elongation qui se produit non pas à l'épaulement, mais à la base de l'étui, d'où la casse.
Essayes de régler ton recalibreur pour que ça chambre juste sans forcer (l'action linéaire demande un recal intégral, en général... Mais là on a peut être une exception), tu seras au plus près des cotes de la chambre et éviteras une déformation inutile voire néfaste du laiton.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par Gilou Dim 6 Juin 2021 - 6:45

Maousse a écrit:Avant de se lancer dans ces opérations, déjà vérifier la feuillure de l'arme inconnue et son chambrage
commencer par vérifier ce que dit a juste titre Maousse
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33163
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par chrisréa Dim 6 Juin 2021 - 7:34

merci sulfat et maousse comme de base je fait un recalibrage intégral je vais passer au partiel afin de voir si'l y a du mieux ,maintenant comment controler le feuillure sur une arme a la culasse linéaire?déja j'ai coller une pastille bouche trous de cible,au cul de la douille et refermer la culasse dessus je peux constater des empreintes de culasse sur la pastille,donc a mon avis ça serai bon ou alors non?
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 65
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par jp223 Dim 6 Juin 2021 - 8:28

Si elles ont été tirées la première fois dans une arme qui a trop de feuillure, le mal est fait ( et non pas le mâle est fait comme dans une parodie de  Jeanjean/Lefranc), et il ne faut plus faire qu’un recalibrage partiel, et encore s’il y a déjà l’amorce de rupture, c’est fichu.
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1586
Age : 68
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par dany Dim 6 Juin 2021 - 10:10

Chrisréa stipule bien que ces étuis cassent à 10mm du culot.
Dans ce cas effectivement un recuit du collet et/on un fire forming ne servira à rien car il est probable que:  soit ces douilles ne sont pas prévues pour être rechargées, ou/et soit elles sont de très mauvaise qualité.
Qui plus est, elles ont déjà été tirées dans une autre chambre. Donc elles sont inutilisables dans une autre arme.
La qualité (prix) des douilles est primordiale au rechargeur, il faut une certaine élasticité au laiton.
Mais ça, tout tireur-rechargeur le sait.
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par WebSyfy Dim 6 Juin 2021 - 11:20

Un contrôle de feuillure ne peut pas faire de mal sans aucun doute ,il faut aussi voir le réglage du recalibreur ,l'aller/retour un peu trop grand donne parfois un résultat similaire.

Toujours est-il que la solution ne viendra pas du recuit et le fireforming est une conséquence du tir (sauf pour la méthode poudre vive et babybel) pertinente avec un recalibreur de collet particulièrement.

Sinon la vidéo est empirique et ne s'applique que par défaut ,il y a quand même des moyens plus performants pour un résultat bien meilleur et plus régulier.

Le recuit ne durci pas le laiton sauf ratage irrécupérable ,le recuit doit être fait uniquement sur la zone collet/épaulement ,le reste étant du ressort de la production chez le fabricant sauf a vouloir faire une bêtise.


Dernière édition par WebSyfy le Dim 6 Juin 2021 - 14:01, édité 1 fois

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 47
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par Maousse Dim 6 Juin 2021 - 13:49

Le rechargeur chevronné sait qu'il doit obligatoirement vérifier au trombone les étuis d'origine inconnue
Perso, je ne récupère pas les étuis des autres en arme longue
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par chrisréa Dim 6 Juin 2021 - 16:48

d'accord,les douilles en question sont des gp11 tirées par un ami,donc dans une arme différente,des douilles de bonne qualité mais comme elles ont étées tirées dans une autre arme,je comprend que c'est plié,elles partirons a la ferraille,inutile de perdre poudre et ogives pour rien,de ce fait je vais m'enquérir de douilles neuve qui n'aurons passées que par mon arme,si le problème persiste je reviens vers vous
merci a tous pour vos explications ciao
chrisréa
chrisréa
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 353
Age : 65
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par Maousse Dim 6 Juin 2021 - 17:49

Ton ami devrait vérifier la feuillure de son arme.
Pour les étuis, tu as par exemple 
https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/cal-7-5-x-55-swiss_lc437.html

Ceci dit, on ne sait pas dans quelle arme elles avaient été tirées et dans quoi tu veux tirer
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par etienne-7577 Sam 26 Juin 2021 - 6:55

Salut 😋, je pense que pour commencer il faudrait (comme il faut en principe toujours commencé 🤔) par prendre l'empreinte de votre chambre !! 🙄
Je suppose que vous utilisez un K31, les étuis que vous récupérez sont tiré par ? 
Ensuite ! Les GP11 sont des munitions militaire ! En principe amorçage "berdan" !! Je ne vous ai pas entendu préciser la chose !
Si vos étuis sont à amorçage "boxer " vos etuis sont des 7,5 Swiss mais pas des GP11,  en général les GP11 sont d'excellentes qualités mais souvent comme toutes les munitions militaire un peu plus épaisse que les douilles civile (donc éviter de mélanger les deux sortes de douilles car épaisseur différentes = à charge égal pression différentes 😱
Mais bon une rupture d'étui est en général un problème de chambrage (de l'arme qui a tiré la munition) les traitements thermiques servent à prolonger la vie des étuis

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par parametro Sam 26 Juin 2021 - 8:51

Ces GP 11 ou 7.5 swiss ne seraient elles pas tirées par hasard dans une arme en 30-284 ?
parametro
parametro
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 318
Age : 44
Localisation : 24
Date d'inscription : 08/05/2008

gorane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par lu1900 Dim 27 Juin 2021 - 2:19

Péter des GP11 au second tir , jamais vu ça , je dois être à 30 tirs avec les miennes , en recal partiel !
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1979
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

méthode du thermoformage des douilles Empty Re: méthode du thermoformage des douilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum