Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

+5
chappy
stang
cromagnon 07
Dualquad
dordarms
9 participants

Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par dordarms Ven 2 Juil 2021 - 14:49

Bonjour 

J’ai vu dans un bouquin qu’il était possible d’utiliser des balles rondes ou ogivales en plomb durci.
Ma première réflexion a été pour la durée de vie du levier d’armement et la seconde pour la montée en pression.
J’aimerais avoir vos avis sur la question. 
À +

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 511
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par Dualquad Ven 2 Juil 2021 - 19:07

Pourquoi vouloir durcir?
Sur les revolvers à percussion, on prend du plomb pur, et les balles rondes sont en principe plus précises que les ogivales.
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par dordarms Ven 2 Juil 2021 - 19:18

Dans le hors série Action Armes & Tir ” guide pratique du tir au revolver à percussion ” l’auteur le fait systématiquement, il utilise même des ogives  de 1873 balleurope et 45 acp.
Personnellement je n’ai pas de soucis avec le plomb pur, mais c’est peut-être une nouvelle  tendance  visant à améliorer les performances...

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 511
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par Dualquad Ven 2 Juil 2021 - 19:46

Alors il faut essayer Smile

Ma vision, dans tous les domaines, il y a des choses , des méthodes, du matériel utilisé depuis très longtemps qui a fait ses preuves, résultats à l'appui.
Tant que je n'arrive pas à faire la même chose, c'est que j'ai un soucis et je peux m'améliorer.
Maintenant, si j'arrive à surclasser tous ceux qui ont été au top avec ces méthodes... et bien je chercherai le truc en plus, le miracle et j'essayerai sans doute tout ce qui peut être proposé, même le plus farfelu, on sait jamais.

Je pense que le gars qui a la méthode infaillible pour gagner au loto ou au tiercé la gardera pour lui Smile
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par cromagnon 07 Ven 2 Juil 2021 - 21:57

hello 
c'est difficile de nos jours d'etre sur d'avoir du plomb pur ,c'est pourtant ce qui est recommandé dans les armes d'époque 
pour les révolvers a percussion que tu charge par l'avant du barrillet au moyen d'un poussoir mieux vaut du plomb mou ,en plus on est censés tirer sur du carton donc je ne vois pas ce qu'on peut gagner en précision avec du plomb plus dur a part user plus vite l'intérieur du canon aucun interret
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par dordarms Sam 3 Juil 2021 - 8:13

Bonjour  Wink

Vu vos réponses j’ai pas l’impression que durcir des balles ai changé la vie de quelqu'un  Smile donc pour le moment je vais rester sur la bonne vieille technique au plomb mou.
Mais le sujet reste ouvert...
À +

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 511
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par stang Sam 3 Juil 2021 - 17:39

@ dordarms:

tu veut êtres performant, il n'y a pas de secret .

un bon canon;
un bon départ;
une bonne ergonomie;
une bonne visée;

et de l'entrainement de l'entrainement et encore de l'entrainement, et tu sera performant mrgreen mrgreen
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 66
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par cromagnon 07 Sam 3 Juil 2021 - 22:40

dordarms a écrit:Bonjour 

J’ai vu dans un bouquin qu’il était possible d’utiliser des balles rondes ou ogivales en plomb durci.
Ma première réflexion a été pour la durée de vie du levier d’armement et la seconde pour la montée en pression.
J’aimerais avoir vos avis sur la question. 
À +
hello 
je me demande si tu as bien interprété ce que tu as vu dans cette documentation 
le problème connu actuellement c'est :
_1  que le plomb a mauvaise audience auprès de la dictature européene et qu'ils veulent le faire disparaitre comme ils veulent aussi faire disparaitre la poudre noire  
_2 qu'on a de plus en plus de mal a trouver du vrai plomb pur ,la plupart des projectiles que l'on trouve actuellement sont plus souvent en linotype que en plomb pur ,ça ne pose pas trop de problème pour les munitions de chasse modernes ,ni trop de problèmes pour les munitions d'armes de sport modernes .par contre pour les armes de chasse anciennes et les armes de poing anciennes c'est plus délicat 
pour tirer avec mes fusils anciens je recharge et j'ai une grosse réserve de plombs de chasse ,au pire je sais les fabriquer 
pour mes armes de poing je récupère soigneusement tout le plomb que je tire a l'air comprimé pour le fondre et fabriquer mes boulets ,je récupère pas mal de morceau de vieux plomb pur dans la nature au détecteur de métaux ,ça aussi je le fait fondre 
donc si tu tire avec des armes anciennes mieux vaut avoir les moules a balles qui vont bien  ça revient beaucoup moins cher et tu es plus sur de la qualité du plomb .j'ai remarqué il n'y a pas si longtemps lors d'une séance de tir au calibre 36 que les plombs du commerce étaient beaucoup plus durs a chambrer ,je n'aime pas forcer sur les bourroirs
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par dordarms Dim 4 Juil 2021 - 11:41

Bonjour

Je te rejoint quand tu dis que le plomb a mauvaise presse de nos jours et je ne parlerais pas des problèmes d'approvisionnement en poudre  No
Personnellement quand j'arrive à trouver du bon vieux plomb de canalisation, je me jette dessus  bounce car je n'ai pas été déçu pour le moment.
Pour revenir au bouquin, il ne parle pas d'alternative mais de rendement balistique, pour exemple il dit " qu'il est préférable de rechercher un bon forcement de la balle dans la chambre plutôt que d'augmenter la charge de poudre " , quand j'ai ouvert ce post ce n'était pas forcément pour aborder la précision mais plutôt de nouveaux horizons balistiques, je me rends compte qu'au bout de 30 ans de passion j'apprends toujours de nouvelles choses dans ce domaine.

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 511
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par cromagnon 07 Dim 4 Juil 2021 - 21:51

hello 
j'ai beaucoup de docs et de bouquins sur les armes ,ça fait aussi partie de la passion ,a force d'en lire on se rends compte qu'il n'y a pas toujours que des choses intelligentes qui y sont écrites et parfois on arrive a se demander si certains auteurs qui écrivent ces bouquins ont déja utilisé une arme a feu  baguette
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

mouickmouick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Plomb pur or not plomb pur...???

Message par chappy Dim 15 Aoû 2021 - 10:14

Bonjour à tous,
en parlant de ''plomb pur'', je récupère les batteries usagées, à l’intérieur se trouve des plaques de plomb que je suis tenté de fondre pour mes répliques PN en 36.

Question :
Est-ce du plomb pur ?
Mon idée est elle dénuée de sens vis à vis de ce que je pense être du plomb ?
D'avance merci.
chappy
chappy
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Méditéranée
Date d'inscription : 16/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par dordarms Dim 15 Aoû 2021 - 10:25

Bonjour
Si tu arrives à marquer le métal avec l’ongle c’est que tu es certainement sur du plomb pur.

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 511
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par gnomonien Dim 15 Aoû 2021 - 18:43

chappy a écrit:Bonjour à tous,
en parlant de ''plomb pur'', je récupère les batteries usagées, à l’intérieur se trouve des plaques de plomb que je suis tenté de fondre pour mes répliques PN en 36.

Question :
Est-ce du plomb pur ?
Mon idée est elle dénuée de sens vis à vis de ce que je pense être du plomb ?
D'avance merci.

Bonjour , 
J ai travaillé dans avec des batteries plombs ouvert ou pur durant plus de 20 ans
Vu le court des métaux j ai aussi fait de la récupération 

Je vous déconseille d utiliser le plomb de batterie,  déjà Just en le faisant fondre vous aurez des dégagements d acide .
Quand je desossais des batteries ( entre 180 et 1000 kg ) pour la recup à la fin de la journée mes bras me piquait et la tête tournait

Pour votre santé je vous le déconseille

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par John Doe Dim 15 Aoû 2021 - 20:23

un petit bain dans une solution de bicarbonate, puis eau claire devrait résoudre le probleme
John Doe
John Doe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : 83
Emploi : alchimiste
Loisirs : onanisme
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par gnomonien Dim 15 Aoû 2021 - 23:31

Je vous invite à n en démonter qu une seul afin de récupérer le plomb , je pense qu après le plomb de couverture chez Casto vous semblera plus attractif
Mettez à minima gants et lunettes

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

mouickmouick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par chappy Lun 16 Aoû 2021 - 9:23

OK, merci pour la réactivité et les réponses. pouce

J'ai déjà ouvert une des batteries et mis de côté les parois en plomb il y a quelques temps, je vais donc dans l'ordre,  passer l'ongle dessus ,tenter d'en faire fondre un peu au creuset après bicarbonate et eau clair, (en extérieur bien sur ) et voir si c'est assez malléable pour être moulé.
Ayant quelques vieux bouts de tuyau de plomb datant de la restauration de la maison, je vais les utiliser et amener mes batteries à la récup puis utiliser les quelques biftons qu'elles me rapporteront pour acheter de la poudre noire.
chappy
chappy
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Méditéranée
Date d'inscription : 16/03/2021

autonome83 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par dordarms Lun 16 Aoû 2021 - 9:38

Sinon tu vas chez le ferrailleur c’est 3€ le kilo, j’en ai acheté le mois dernier.

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 511
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

gnomonien et chappy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par cromagnon 07 Lun 16 Aoû 2021 - 11:17

hello 
c'est bien connu dans le petit monde des tireurs a l'arme ancienne que le plomb de batteries est un  linotype de très mauvaise qualité ,au mieux c'est juste bon a fabriquer des ogives de type slug pour recharger des cartouches de chasse
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par doc24 Lun 16 Aoû 2021 - 16:51

Quand on garde longtemps des boulets en plomb, une oxydation grise apparaît en surface.

Quelqu'un a une méthode pour la faire disparaître ? Juste pour des raisons esthétiques, je doute que cela ait aucun effet sur la précision.
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8214
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par cromagnon 07 Lun 16 Aoû 2021 - 23:34

normalement l'oxydation du plomb pur est plutot de couleur blanchatre après pas mal d'années. le plomb est brillant a la sortie de coulée mais en principe il doit rapidement devenir gris ,s'il reste bien brillant c'est qu'il y' a déja une bonne dose d'étain et donc qu'il sera plus dur ,il freinera plus au passage des rayures ce qui ne veut pas dire que ça perdra de la précision .pour les armes se chargeant par la bouche ou l'avant du barrilet ça occasione du forcement suplémentaire et des genes au rechargement .
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

autonome83 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par chappy Mar 17 Aoû 2021 - 11:05

cromagnon 07 a écrit:hello 
c'est bien connu dans le petit monde des tireurs a l'arme ancienne que le plomb de batteries est un  linotype de très mauvaise qualité ,au mieux c'est juste bon a fabriquer des ogives de type slug pour recharger des cartouches de chasse
C'est la raison 1ere qui m'a fait garder ces batteries, ayant depuis longtemps un lot de "trap" en 12 qui ne me sert à rien, je pensais les recharger en ''slug", ce qui peut être plus utile , c'est en lisant certains commentaires ici et là que je me suis demandé si je ne pouvais pas aussi en faire des balles de 36 après achat d'un moule.
Je suis plus que néophyte en rechargement donc je glane les infos avant de faire de la merde.
chappy
chappy
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Méditéranée
Date d'inscription : 16/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par cromagnon 07 Mar 17 Aoû 2021 - 21:52

hello 
rien ne t'empèche de couler quelques balles de 36 tu verras par toi meme ,attention de le faire a l'extérieur car le plomb est déja bien nocif naturellement mais du plomb de batteries ça doit etre pire . 
la plupart des arquebusiers et tireurs a l'arme ancienne que je connais déconseillent de tirer du lynotype avec les armes se chargeant par la bouche ou par l'avant du barillet mais si c'est juste quelques boulets ça peut encore passer .
après en temps de crise c'est bien connu qu'on fait feu de tout bois  baguette
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par Sulfat Mer 18 Aoû 2021 - 2:50

J'ai utilisé du plomb de batteries pour avoir mieux que du plomb pur, car en effet il est durci, mais de façon inégale, sur certaines on a un bon 15 BHN, et d'autres on tombe à 10... Le linotype étant devenu quasi introuvable (ça fait plus de 35 ans que ces machines sont parties à la casse...), c'est une façon de trouver du métal qui va bien. Pour ce qui est de la toxicité, il faut prendre les mesures adéquates, quand on a une bonne ventilation ou aspiration, on ne respire ni les vapeurs de plomb, ni d'acide.

En PN on utilise du plomb pur, 8 BHN, on a besoin de plus dur avec la PSF.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par chappy Mer 18 Aoû 2021 - 9:40

Bon et bien à force d'infos je vais devenir un pro du plomb... lol!
Dès que je récupère mon creuset je fais des tests, mais juste pour le plaisir car j'ai encore pas mal de balles rondes  achetées il y a des années.
Je me limiterai ensuite je pense à passer mes ''trap'' en "slug" puis j' apporterai mes batteries à la récup.
chappy
chappy
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Méditéranée
Date d'inscription : 16/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Durcir le plomb des revolvers à percussion ? Empty Re: Durcir le plomb des revolvers à percussion ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum