Quel frein filet ?
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Quel frein filet ?
A chaque fois que j'utilise mon FAP (que j'ai entièrement démonté plusieurs fois) j'ai des pièces qui se dévissent, comme la crosse et le tube magasin.
Je pense qu'il faudrait que je mette du frein filet mais je voudrais pas me tromper et me retrouver avec un truc indémontable !
Une fois on m'avait parlé d'une histoire de couleur, le bleu pour pouvoir dévisser et le rouge pour le rendre quasi indévissable. Mais c'est pas si simple, selon les marques et les produits.
Dans ma caisse à outil j'ai celui-là, mais il est rouge, pourtant c'est marqué démontage possible, mais je voudrais pas faire de bêtise !
Ou sinon si vous avez un lien vers le bon produit ?
Je pense qu'il faudrait que je mette du frein filet mais je voudrais pas me tromper et me retrouver avec un truc indémontable !
Une fois on m'avait parlé d'une histoire de couleur, le bleu pour pouvoir dévisser et le rouge pour le rendre quasi indévissable. Mais c'est pas si simple, selon les marques et les produits.
Dans ma caisse à outil j'ai celui-là, mais il est rouge, pourtant c'est marqué démontage possible, mais je voudrais pas faire de bêtise !
Ou sinon si vous avez un lien vers le bon produit ?
Morag- modo
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Re: Quel frein filet ?
perso je n'utilise que le Loctite 242 bleu
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/actualites/toutes-les-actualites/blog/difference-entre-freinfilets.html
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/actualites/toutes-les-actualites/blog/difference-entre-freinfilets.html
Brady Spade- hors classe
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Morag et Marc Auréle aiment ce message
Re: Quel frein filet ?
Bonjour,
Je te conseille déjà d'acheter de la marque et de bien vérifier la date de péremption parce que ça se périme ( si si j'en ai déjà fait l'expérience).
Ensuite vu la petite taille des vis, un collage trop puissant sera indémontable parce qu'il va engendrer un couple de dressage supérieur à la résistance en torsion de la vis et va casser mais aussi le couple de desserrage nécessaire va détruire l'empreinte de la vis.
Donc une loctite 243 me parait adapté, il existe des petits flacons de 5ml.
un conseil, bien dégraisser les pièces à assembler .
Relax
Je te conseille déjà d'acheter de la marque et de bien vérifier la date de péremption parce que ça se périme ( si si j'en ai déjà fait l'expérience).
Ensuite vu la petite taille des vis, un collage trop puissant sera indémontable parce qu'il va engendrer un couple de dressage supérieur à la résistance en torsion de la vis et va casser mais aussi le couple de desserrage nécessaire va détruire l'empreinte de la vis.
Donc une loctite 243 me parait adapté, il existe des petits flacons de 5ml.
un conseil, bien dégraisser les pièces à assembler .
Relax
relax- second lieutnant
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Re: Quel frein filet ?
non c'est pour la grosse vis de croisse et le filetage du tube magasin
j'en mettrais pas sur les petites vis je sais que ça serait indémontable ensuite
j'en mettrais pas sur les petites vis je sais que ça serait indémontable ensuite
Morag- modo
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Re: Quel frein filet ?
le Loctite 243 est prévu pour résister à l'huile
Brady Spade- hors classe
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Re: Quel frein filet ?
La 243 est un peu plus forte que la 242 mais le gros avantage c'est qu'elle ne s'effondre pas au contact de l'huile don à voir suivant l'endroit ou tu va l'utiliser
relax- second lieutnant
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Re: Quel frein filet ?
Brady Spade a écrit:perso je n'utilise que le Loctite 242 bleu
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/actualites/toutes-les-actualites/blog/difference-entre-freinfilets.html
et tu confirmes ça se démonte ensuite ?
Je vais prendre celle là alors, merci
Morag- modo
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Re: Quel frein filet ?
Bonsoir
Pour le frein filet, il faut du bleu.
Il faut surtout ne mettre qu'une goutte de frein filet.
Le frein filet n'est pas une colle, c'est un vernis, il a pour but de mettre un filet à contre filet, c'est pour cela qu'il ne faut qu'une goutte.
Pour qu'un système filetage taraudage fonctionne, il faut qu'il existe du jeu différent entre le filetage et le taraudage.
Lorsqu'une vis arrive en appuie, elle rattrape le jeu et se met à contre filet, c'est pour cela qu'elle ne se dévisse pas.
S'il n'y a pas de serrage ou s'il y a des vibrations, il faut créer un système qui mette à contre filet par séchage dans le jeu de vissage, on appelle cela un vernis ou frein filet.
Même un frein filet qui n'est pas un vernis très solide, s'il y a trop de pas de vis concernés, la vis deviendra difficile à desserrer.
Pour le frein filet, il faut du bleu.
Il faut surtout ne mettre qu'une goutte de frein filet.
Le frein filet n'est pas une colle, c'est un vernis, il a pour but de mettre un filet à contre filet, c'est pour cela qu'il ne faut qu'une goutte.
Pour qu'un système filetage taraudage fonctionne, il faut qu'il existe du jeu différent entre le filetage et le taraudage.
Lorsqu'une vis arrive en appuie, elle rattrape le jeu et se met à contre filet, c'est pour cela qu'elle ne se dévisse pas.
S'il n'y a pas de serrage ou s'il y a des vibrations, il faut créer un système qui mette à contre filet par séchage dans le jeu de vissage, on appelle cela un vernis ou frein filet.
Même un frein filet qui n'est pas un vernis très solide, s'il y a trop de pas de vis concernés, la vis deviendra difficile à desserrer.
JML19100- brigadier-general
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Re: Quel frein filet ?
Sur mes armes, tout ce qui se visse est fixé à la Loctite bleue 243 !
Tout reste en place, malgré l'huile et les vibrations, jusqu'à ce que je décide de le démonter !
Tout reste en place, malgré l'huile et les vibrations, jusqu'à ce que je décide de le démonter !
Louky- general
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Re: Quel frein filet ?
Perso Technicolli Anaerobic Adhésive, et là tout juste périmée depuis un an elle n' a pas d' altération et fonctionne encore très bien ! Elle est de couleur bleue......
Pollux- general
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Re: Quel frein filet ?
Si ça marche toujours pas Morag ? Prends-toi un abonnement en salle ?
Perso la colle je l' utilise quand j' ai peur de foirer le truc..... alors c' est colle une goutte, contact et 1/4 de tour maxi. Pas quand ça se dévisse car ça ne m' arrive jamais......
Perso la colle je l' utilise quand j' ai peur de foirer le truc..... alors c' est colle une goutte, contact et 1/4 de tour maxi. Pas quand ça se dévisse car ça ne m' arrive jamais......
Pollux- general
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Re: Quel frein filet ?
Faut quand même faire gaffe avec les dates, perso j'ai eu une mauvaise expérience avec un tube périmé, je ne sais plus de combien d'années mais rien n'avait collé.Pollux a écrit:Perso Technicolli Anaerobic Adhésive, et là tout juste périmée depuis un an elle n' a pas d' altération et fonctionne encore très bien ! Elle est de couleur bleue......
C'est comme les disques à tronçonner sur disqueuse, y'a une date, et oui peu de personne le savent mais faut faire super gaffe, le liant devient cassant et paf le chien.
relax- second lieutnant
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Re: Quel frein filet ?
Allez ! J' aime bien te taquiner et tu le sais, mais je te donne le lien d' un truc qui marche livré partout en France :
https://www.amazon.fr/Frein-filet-R%C3%A9sistance-Etanch%C3%A9ifier-m%C3%A9talliques-M%C3%A9talliques/dp/B07BT87P6C/ref=sr_1_4_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1NXISKQBP2DV0&keywords=frein+filet&qid=1658174304&sprefix=amazon%2Caps%2C654&sr=8-4-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExSDREMkJQRzQxVFUzJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMTU5MDAxV1BEWUVZTDdMWUxXJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAwNzE4MjMyNVlMVTRGUkFTSURXJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==
https://www.amazon.fr/Frein-filet-R%C3%A9sistance-Etanch%C3%A9ifier-m%C3%A9talliques-M%C3%A9talliques/dp/B07BT87P6C/ref=sr_1_4_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1NXISKQBP2DV0&keywords=frein+filet&qid=1658174304&sprefix=amazon%2Caps%2C654&sr=8-4-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExSDREMkJQRzQxVFUzJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMTU5MDAxV1BEWUVZTDdMWUxXJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAwNzE4MjMyNVlMVTRGUkFTSURXJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==
Pollux- general
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Re: Quel frein filet ?
relax a écrit:Faut quand même faire gaffe avec les dates, perso j'ai eu une mauvaise expérience avec un tube périmé, je ne sais plus de combien d'années mais rien n'avait collé.Pollux a écrit:Perso Technicolli Anaerobic Adhésive, et là tout juste périmée depuis un an elle n' a pas d' altération et fonctionne encore très bien ! Elle est de couleur bleue......
C'est comme les disques à tronçonner sur disqueuse, y'a une date, et oui peu de personne le savent mais faut faire super gaffe, le liant devient cassant et paf le chien.
J' ai collé avec ce frein filet il y a quelques jour le garde-main d' une Chiappa M4-22, il ne bouge plus alors que je ne pouvais pas le visser à fond pour être droit et que la date de péremption est datée du 07/2021........ Et là je ne prends pas de risque car je ne le dévisserai pas !
Pollux- general
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Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017
Re: Quel frein filet ?
Sinon un truc qui marche d' enfer pour les crosses M4 que je donne ici : Le Chaterton ! Deux tours et fini-basta ça ne bouge plus ! Plus besoin de frein-filet......
Pollux- general
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Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017
Re: Quel frein filet ?
La mini noisette de silicone marche très bien également, surtout pour la petite visserie
bandy- second lieutnant
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Date d'inscription : 05/10/2018
loctite ou autre
perso,j'utilise, depuis des années,simplement du rouge à ongles.
Essayez sur une petite vis ,vous allez être surpris favorablement.
Essayez sur une petite vis ,vous allez être surpris favorablement.
jacqmar- private
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Date d'inscription : 04/02/2017
Re: Quel frein filet ?
@ jacqmar
Bonjour, un passage par la section "présentation" est obligatoire, merci.
christman / modo
Bonjour, un passage par la section "présentation" est obligatoire, merci.
christman / modo
christman- modo
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Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Quel frein filet ?
le bleu égalementjacqmar a écrit:perso,j'utilise, depuis des années,simplement du rouge à ongles.
Essayez sur une petite vis ,vous allez être surpris favorablement.
plus sérieusement le vernis à ongles est super pour la petite visserie
Brady Spade- hors classe
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Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018
Re: Quel frein filet ?
Mes connaissances remontent à l'époque où il n'existait que les freins filets Loctite faible, moyen et fort.
Les représentants disaient que le Loctite fonctionnait avec des filetages légèrement gras.
L'application dépendait surtout du pas. Jamais de frein filet fort sur un pas fin! Bien sûr la longueur de contact influe aussi sur la réversibilité.
Certains métaux comme le laiton jouent un rôle d’accélérateur de prise mais c'est surtout l'absence d'air qui fait que la résine durcit ( d'où l'adjectif anaérobique). Un flacon qui reste ouvert ne joue pas sur la qualité du produit mais si le bec a été en contact avec le métal il peut y avoir un début de réaction.
En ce qui concerne la conservation, j'utilise toujours des flacons de plus de dix ans! (Marque Loctite) Il sont à température ambiante mais un collègue les congèle s'il sait qu'il n'en aura pas besoin avant une longue période.
Sachez que les démontages difficiles voire impossibles deviendront possibles en chauffant les pièces. S'assurer que l'arme le supporte surtout s'il vous faut monter assez haut!!!!
Maintenant, les produits ont certainement évolué mais je pense que ces conseils sont toujours valables.
En mécanique les peintures et vernis s'utilisent sur la tête de vis à la place d'un coup de pointeau pour sécuriser un assemblage pas trop sollicité.
Amitiés
Les représentants disaient que le Loctite fonctionnait avec des filetages légèrement gras.
L'application dépendait surtout du pas. Jamais de frein filet fort sur un pas fin! Bien sûr la longueur de contact influe aussi sur la réversibilité.
Certains métaux comme le laiton jouent un rôle d’accélérateur de prise mais c'est surtout l'absence d'air qui fait que la résine durcit ( d'où l'adjectif anaérobique). Un flacon qui reste ouvert ne joue pas sur la qualité du produit mais si le bec a été en contact avec le métal il peut y avoir un début de réaction.
En ce qui concerne la conservation, j'utilise toujours des flacons de plus de dix ans! (Marque Loctite) Il sont à température ambiante mais un collègue les congèle s'il sait qu'il n'en aura pas besoin avant une longue période.
Sachez que les démontages difficiles voire impossibles deviendront possibles en chauffant les pièces. S'assurer que l'arme le supporte surtout s'il vous faut monter assez haut!!!!
Maintenant, les produits ont certainement évolué mais je pense que ces conseils sont toujours valables.
En mécanique les peintures et vernis s'utilisent sur la tête de vis à la place d'un coup de pointeau pour sécuriser un assemblage pas trop sollicité.
Amitiés
Jules70- private
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Emploi : Retraité
Date d'inscription : 04/10/2018
Pollux aime ce message
Quel frein filet ?
Personnellement, je n'utilise que le 222 et le 241.
Le 222 pour les petites vis et le 241 pour les vis à partir du 6.
Faire attention à ne pas en mettre trop, cela attaque et marque le bronzage ou le traitement de surface.
Le 222 est suffisant même pour des vis de 5 posées sur mon couvercle de filtre à air sur ma Harley. Je précise que c'est un ancien modèle avec le moteur boulonné sur le cadre sans silentblocs.
Le 222 pour les petites vis et le 241 pour les vis à partir du 6.
Faire attention à ne pas en mettre trop, cela attaque et marque le bronzage ou le traitement de surface.
Le 222 est suffisant même pour des vis de 5 posées sur mon couvercle de filtre à air sur ma Harley. Je précise que c'est un ancien modèle avec le moteur boulonné sur le cadre sans silentblocs.
Gerfaut1- private
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Age : 65
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/08/2019
Re: Quel frein filet ?
Jules70 a écrit:Mes connaissances remontent à l'époque où il n'existait que les freins filets Loctite faible, moyen et fort.
Les représentants disaient que le Loctite fonctionnait avec des filetages légèrement gras.
L'application dépendait surtout du pas. Jamais de frein filet fort sur un pas fin! Bien sûr la longueur de contact influe aussi sur la réversibilité.
Certains métaux comme le laiton jouent un rôle d’accélérateur de prise mais c'est surtout l'absence d'air qui fait que la résine durcit ( d'où l'adjectif anaérobique). Un flacon qui reste ouvert ne joue pas sur la qualité du produit mais si le bec a été en contact avec le métal il peut y avoir un début de réaction.
En ce qui concerne la conservation, j'utilise toujours des flacons de plus de dix ans! (Marque Loctite) Il sont à température ambiante mais un collègue les congèle s'il sait qu'il n'en aura pas besoin avant une longue période.
Sachez que les démontages difficiles voire impossibles deviendront possibles en chauffant les pièces. S'assurer que l'arme le supporte surtout s'il vous faut monter assez haut!!!!
Maintenant, les produits ont certainement évolué mais je pense que ces conseils sont toujours valables.
En mécanique les peintures et vernis s'utilisent sur la tête de vis à la place d'un coup de pointeau pour sécuriser un assemblage pas trop sollicité.
Amitiés
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Exactement pareil, j'ai du Loctite 222, 243 et 270 qui date de plus de 10 ans et qui marche toujours pareil, et il suffit de chauffer pour l’annihiler.
Sulfat- hors classe
- Nombre de messages : 6063
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Quel frein filet ?
Merci Sulfat pour la confirmation!
Jules70- private
- Nombre de messages : 9
Age : 73
Localisation : Haute Saône
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 04/10/2018
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