Premier fusil ou carabine polyvalent .....des idees ?
+13
Frapa
erostrate103
AR59
Gavrinis
oldshot
jeff91
jcespace
Chris Provence
nemesys
blondin25
Charly
Sulfat
nissarebella
17 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Premier fusil ou carabine polyvalent .....des idees ?
Bonsoir les amis du forum,
Je suis nouveau sur le site,
Je me suis inscrit il y a 3 semaines en club de tir sportif...Je souhaiterais me faire plaisir avec une carabine ou fusil,
Je cherche une arme polyvalente avec laquelle je puisse tirer de temps en temps au club avec des brenneks et éventuellement participer occasionnellement a une
chasse...Je souhaiterais que ce soir l arme de la maison également en respectant bien entendu toutes les normes de sécurité et d emploi lie a notre législation.
J ai comme tant d autre craque sur le maverick m88 et le baikal mp153 qui semble être de qualité meme si un peu lourde.
Ne connaissant pas tous les modèles j en appel a vous pour me donner vos avis sur ces deux armes ou d autres éventuellement.
Il y avait bien un coachgun de chez stoeger qui me plaisait bien mais a priori il y a eu de mauvais retour avec...
J attends vos avis ....Merci
nissarebella- second lieutnant
Re: Premier fusil ou carabine polyvalent .....des idees ?
Première chose à prendre en compte : Le club accepte-t-il les 12 ?
Ce calibre est bien souvent mal vu dans les stands, plusieurs membres du fofo ont un 12 qui ne leur sert à rien...
Ce calibre est bien souvent mal vu dans les stands, plusieurs membres du fofo ont un 12 qui ne leur sert à rien...
Sulfat- hors classe
Sulfator a écrit:Première chose à prendre en compte : Le club accepte-t-il les 12 ?
Ou plus à rien, suite à une interdiction en cours de route ...
Charly- hors classe
c'est à cause de cette interdiction que j'ai pris une licence d ball trap!
blondin25- sergeant
Ah je vais demander mais a priori pas de soucis vu avec quoi certains tirent il y a de plus une section ball trap.
Un petit up sur les modeles sympas...
Au club dans un autre domaine un tireur expérimente m a vente les
mérites sous estimes du 22lr, en m informant un peu sur le net j ai cru comprendre que le 17mhr était encore plus performant qu en est il réellement?
Au club dans un autre domaine un tireur expérimente m a vente les
mérites sous estimes du 22lr, en m informant un peu sur le net j ai cru comprendre que le 17mhr était encore plus performant qu en est il réellement?
Les propriétés balistiques sont meilleur...mais le prix !
La .22 présente l'avantage du rapport qualité prix le meilleur du marché !
La .22 présente l'avantage du rapport qualité prix le meilleur du marché !
nemesys- major-general
La munition mhr17 est si chere que ca??....je souhaiterais avoir des conseils pour choisir rapport a mon utilisation sur ces 3 types d armes bien differentes je sais ...
Pour le prix tu peux le savoir en allant sur des sites d'armurier.
Le problème est que le tir pour "me faire plaisir avec une carabine ou fusil", ça consomme beaucoup de munitions...Ne perd pas ça de vue en comparant les prix des munitions...
Le problème est que le tir pour "me faire plaisir avec une carabine ou fusil", ça consomme beaucoup de munitions...Ne perd pas ça de vue en comparant les prix des munitions...
Chris Provence- captain
Emploi : En montagne
Une .22 et un 12 ça n'a rien à voir, une est très précise jusqu'à 100m mais complètement anémique, l'autre tape fort dans l'épaule, mais la précision est médiocre à moins d'avoir un canon rayé.
Il y a la CZ 455 où on peut changer de canon et passer du .22lr au .22mag et .17hmr.
Il y a la CZ 455 où on peut changer de canon et passer du .22lr au .22mag et .17hmr.
Sulfat- hors classe
Merci pour ces infos...une question concernant le mp 153 ,j ai cru comprendre qu il était disponible en canon lisse et canon raye quelle est la différence en terme de munition et d usage?
Le m88 est raye pour tirer des slugs c est pas mal je pense.
Le m88 est raye pour tirer des slugs c est pas mal je pense.
nissarebella a écrit:Merci pour ces infos...une question concernant le mp 153 ,j ai cru comprendre qu il était disponible en canon lisse et canon raye quelle est la différence en terme de munition et d usage?
Un canon lisse est polyvalent : slug, brenneke, etc ... Et cartouches à plombs ...
Un canon rayé est plus destiné au tir à balle. Avec des cartouches à plombs, ça va disperser beaucoup plus vite ...
nissarebella a écrit:Le m88 est raye pour tirer des slugs c est pas mal je pense.
C'est même fait pour ça du fait de son canon rayé ...
Charly- hors classe
J'avais pas fait gaffe qu'on était dans la section semi-auto.
Pour moi une .22 limitée à 2+1 coups afin de ne pas tomber dans des armes soumises à autorisation n'a que très peu d'intérêt.
Pour moi une .22 limitée à 2+1 coups afin de ne pas tomber dans des armes soumises à autorisation n'a que très peu d'intérêt.
Sulfat- hors classe
Merci charly...En fait je voudrais tirer avec en stand de temps a autre et le garder ensuite a la maison en mode sécurité perso...
Lequel serait le mieux ?le canon raye est plus précis pour les slugs et brenneks?(d ailleurs slug brennek c est pareil?)
Lequel serait le mieux ?le canon raye est plus précis pour les slugs et brenneks?(d ailleurs slug brennek c est pareil?)
En fait, si tu veux apprendre à tirer il vaut mieux une 22, maintenant si tu cherches à défendre ton domicile un 12 est plus adapté.
Par contre en ce qui concerne le tir au 12 dans un club, comme l'a dit Charly, renseigne toi avant ça t'éviteras des déconvenues.
Je suis dans le même club que Charly et son Baikal et mon 870 prennent la poussière. Même si ce matin je suis allé le décrasser dans la montagne.
Par contre en ce qui concerne le tir au 12 dans un club, comme l'a dit Charly, renseigne toi avant ça t'éviteras des déconvenues.
Je suis dans le même club que Charly et son Baikal et mon 870 prennent la poussière. Même si ce matin je suis allé le décrasser dans la montagne.
jcespace- major-general
nissarebella a écrit:Merci charly...En fait je voudrais tirer avec en stand de temps a autre et le garder ensuite a la maison en mode sécurité perso...?)
En même temps un douze en espace clos, ça va te faire éclater les tympans et te sonner pas mal avec le choc sonore
nissarebella a écrit:Lequel serait le mieux ?le canon raye est plus précis pour les slugs et brenneks?(d ailleurs slug brennek c est pareil?)
Quasiment ... Quelques différences dans la forme ... Aprés t'en as de toutes les sortes :
http://www.cartouches-prevot.com/index.php?f=2
Charly- hors classe
Charly,
As tu essayé les prévots S (celles avec le roulement à bille blindé) ?
J'en entends parler depuis longtemps et j'ai vraiment envie d'essayer. D'ailleurs si tu fais une commande faudrait qu'on se capte pour commander ensemble.
JC
J'en entends parler depuis longtemps et j'ai vraiment envie d'essayer. D'ailleurs si tu fais une commande faudrait qu'on se capte pour commander ensemble.
JC
jcespace- major-general
jcespace a écrit:Charly,
JC
Ben non, vu que je ne peux plus essayer ...
Charly- hors classe
En ce moment c'est période de chasse moi j'hésite pas à aller dans la montagne pour continuer à tirer au 12. Si ça te tente.Charly a écrit:jcespace a écrit:Charly,
JC
Ben non, vu que je ne peux plus essayer ...
jcespace- major-general
En fait le 12 est parfait pour la dissuasion c est une arme devant laquelle on recule quoi qu il arrive elle a de plus l avantage de proposer des munitions gom cogne non letals...
J ai vu qu a 50m avec des slugs ça va super ça reste très précis et qu on peut le cas échéant l utiliser en arme de chasse....
Le 22lr me semble sympa parceque je suis sur de pouvoir l utiliser en club(le 12 aussi presque sur),il semble très précis ,munitions pas chères et je pense qu il y a possibilité de s amuser en montagne a tirer sur cible en faisant attention sans trop éveiller l attention.
Cela dit depuis que j ai vu le comparo entre le 22lr et le 17mhr j avoue avoir une préférence pour la seconde qui est bluffante.
J avoue que j hésite vraiment ,le 12 a t il vraiment un gros recul? truc qui a la longue peut lasser....
J ai vu qu a 50m avec des slugs ça va super ça reste très précis et qu on peut le cas échéant l utiliser en arme de chasse....
Le 22lr me semble sympa parceque je suis sur de pouvoir l utiliser en club(le 12 aussi presque sur),il semble très précis ,munitions pas chères et je pense qu il y a possibilité de s amuser en montagne a tirer sur cible en faisant attention sans trop éveiller l attention.
Cela dit depuis que j ai vu le comparo entre le 22lr et le 17mhr j avoue avoir une préférence pour la seconde qui est bluffante.
J avoue que j hésite vraiment ,le 12 a t il vraiment un gros recul? truc qui a la longue peut lasser....
il y a celui ci qui me plait vraiment et qui semble être adapter
Bon le lien ne fonctionne pas je suis trop récent sur le forum
Il s agit du stoeger coachgun tactical en 12
Quelqu un connait il cette arme et sa fiabilité? Merci
nissarebella a écrit:il y a celui ci qui me plait vraiment et qui semble être adapter
Mauvaise réputation, problème de percussion ...
Regardes du côté des Baïkal IJ43 Special Slug ou autres à canons "courts" ...
Concernant le recul :
Type Coach Gun : https://www.youtube.com/watch?v=QBeP-qmWUK4&feature=share&list=UUe3edcr0syPY9ivs3pdqeNw
Semi-auto MP153 : https://www.youtube.com/watch?v=v7vMwYfO-r8&feature=share&list=UUe3edcr0syPY9ivs3pdqeNw
C'est moi sur les vidéos ...
Charly- hors classe
C est ce qu il m avait semble avoir lu quelquepart ,en fait j adorais le look du stoeger qui je dois le dire est peu commun.
Le baikal doit être très efficace mais j aime pas l esthétique de cette arme on dirait une pétoire de western
Je vais regarder tes vidéos de ce pas
Le baikal doit être très efficace mais j aime pas l esthétique de cette arme on dirait une pétoire de western
Je vais regarder tes vidéos de ce pas
Mouai le coach a l aire de particulierement bourriner!!!
Niveau précision ça dit quoi entre les deux armes?
Avantage du canon lisse rapport au canon raye ?On me dit de prendre un canon raye mais j ai pas trop saisi la nuance entre les deux....
Dommage pour le stoeger il est vraiment beau ,il y a peut être moyen de régler ce problème de perçu?
Niveau précision ça dit quoi entre les deux armes?
Avantage du canon lisse rapport au canon raye ?On me dit de prendre un canon raye mais j ai pas trop saisi la nuance entre les deux....
Dommage pour le stoeger il est vraiment beau ,il y a peut être moyen de régler ce problème de perçu?
Mes canons lisses tiennent le noir d'une C50 à 50 mètres sans problème !
Baïkal IJ 43 Special Slug :
https://corsicarms.1fr1.net/t5151-test-baikal-ij-43-special-slug?highlight=special+slug
MP153 :
https://corsicarms.1fr1.net/t7567-mp153-et-slugs?highlight=mp153
https://corsicarms.1fr1.net/t8946-mp153-exemple-de-gerbe-de-plombs?highlight=mp153
Un canon lisse sera polyvalent ... C'est ce que je prendrais (d'ailleurs je l'ai fait ) ...
Mes deux Baïkal ont leurs canons lisses (choke lisse acheté à part pour le MP153 qui est livré avec 3 chokes : 1/4, 1/2 et 3/4) ...
De toute manière la portée pratique d'une slug sera de 50 mètres maxi., elle est prévue pour du tir de battue, donc de courte portée ... D'ailleurs les fusils de chasse sont testés à 35 mètres, plombs et/ou balles ...
On peut bien sûr tirer à 100 mètres avec, mais la chute est trés importante ...
Baïkal IJ 43 Special Slug :
https://corsicarms.1fr1.net/t5151-test-baikal-ij-43-special-slug?highlight=special+slug
MP153 :
https://corsicarms.1fr1.net/t7567-mp153-et-slugs?highlight=mp153
https://corsicarms.1fr1.net/t8946-mp153-exemple-de-gerbe-de-plombs?highlight=mp153
Un canon lisse sera polyvalent ... C'est ce que je prendrais (d'ailleurs je l'ai fait ) ...
Mes deux Baïkal ont leurs canons lisses (choke lisse acheté à part pour le MP153 qui est livré avec 3 chokes : 1/4, 1/2 et 3/4) ...
De toute manière la portée pratique d'une slug sera de 50 mètres maxi., elle est prévue pour du tir de battue, donc de courte portée ... D'ailleurs les fusils de chasse sont testés à 35 mètres, plombs et/ou balles ...
On peut bien sûr tirer à 100 mètres avec, mais la chute est trés importante ...
Charly- hors classe
Meric charly pour ces liens très intéressants...
Mais c est toujours pas clair ....
Je vais exposer les chose comme cela pour mieux comprendre.
1/ Sur une cible entre 50 et 100m quel est le plus précis lisse ou raye? ,avec une brenneke
2/Entre 10 et 50m meme question?
1/ Sur une cible entre 50 et 100m quel est le plus précis lisse ou raye? ,avec une brenneke
nissarebella a écrit:Meric charly pour ces liens très intéressants...
Pour un tir entre 50 et 100 m un canon rayé sera plus précis avec une Brenneke, entre 10 et 50 m probablement la même chose, par contre à cette distance avec un lisse si tu tire de la grenaille il y aura moins de dispersion qu'avec un rayé.
Si tu dois choisir un Baikal j'ai une préférence pour le MP 153 pour sa robustesse et son systeme semi-auto.
jcespace- major-general
L idee est arme de défense (je risque pas de la sortir souvent mais sait on jamais)
Et tir en stand si possible pour m amuser avec....
Ce qui me met dans le flou c est qu il me semble bien qu on m ai conseille le raye..Or tu as l air de dire que le lisse est plus polyvalent...
Entre un raye et un lisse c est bien a peu près les meme munitions?
Les coach gunpoint ils lisse ou raye?
J ai bien accroche sur le maverick hs12 ,c est précis sur quel distance?En fait voila pourrait on définir ce pour quoi est fait chaque modèle cite pour que je comprenne:
-Maverick M88 (canon raye) :
1 defense: pas bon, bon, idéal?
2 tir brennek jusqu a 25m:pas bon ,bon,idéal?
3 tir brennek jusque entre 25 et 100m : ..............?
4 Plombs jusqu a 25m(bon groupage?) :.......................................?
5 Plombs entre 25 et 100m(bon groupage?):..................................?
6 fiabilite:...............................................................................................?
-MP 153 canon lisse : Meme sondage
-MP 153 canon raye : Meme sondage
-Maverick HS 12 (manuchasse):Meme sondage
Voila si quelque un a la patience et la sympathie de me répondre:
style:
-Maverick 88
1 IDEAL
2 BON
3.....etc
Pour chaque arme citée en m expliquant pourquoi ce serait vraiment
sympa...parceque je suis en train de me melanger les pinceaux a lire des avis qui convergent.
Et tir en stand si possible pour m amuser avec....
Ce qui me met dans le flou c est qu il me semble bien qu on m ai conseille le raye..Or tu as l air de dire que le lisse est plus polyvalent...
Entre un raye et un lisse c est bien a peu près les meme munitions?
Les coach gunpoint ils lisse ou raye?
J ai bien accroche sur le maverick hs12 ,c est précis sur quel distance?En fait voila pourrait on définir ce pour quoi est fait chaque modèle cite pour que je comprenne:
-Maverick M88 (canon raye) :
1 defense: pas bon, bon, idéal?
2 tir brennek jusqu a 25m:pas bon ,bon,idéal?
3 tir brennek jusque entre 25 et 100m : ..............?
4 Plombs jusqu a 25m(bon groupage?) :.......................................?
5 Plombs entre 25 et 100m(bon groupage?):..................................?
6 fiabilite:...............................................................................................?
-MP 153 canon lisse : Meme sondage
-MP 153 canon raye : Meme sondage
-Maverick HS 12 (manuchasse):Meme sondage
Voila si quelque un a la patience et la sympathie de me répondre:
style:
-Maverick 88
1 IDEAL
2 BON
3.....etc
Pour chaque arme citée en m expliquant pourquoi ce serait vraiment
sympa...parceque je suis en train de me melanger les pinceaux a lire des avis qui convergent.
Fichtre en voilà des questions.
Un Maverick pour la défense c'est trés bien car l'effet fusil à pompe suffit à dissuader d'éventuels cambrioleurs même si ma préférence va au remington 870 (j'ai possédé les deux). Par contre en cas d'usage à ton domicile comme l'a dit Charly la détonation peut surprendre.
L'inconvénient de tous les canons rayés c'est que pour le tir de la grenaille la gerbe fait un "Donut" c'est à dire qu'au centre il n'y a aucun impact.
Question fiabilité les Baikal sont réputés mais un Maverick par sa simplicité est trés fiable aussi.
C'est très difficile de te donner un avis, moi personnellement je partirai sur un Maverick ou encore mieux un R870 car ce dernier est customisable à souhait (rallonge magasin 8 coups, crosse tactique...etc...).
Bon choix.
Un Maverick pour la défense c'est trés bien car l'effet fusil à pompe suffit à dissuader d'éventuels cambrioleurs même si ma préférence va au remington 870 (j'ai possédé les deux). Par contre en cas d'usage à ton domicile comme l'a dit Charly la détonation peut surprendre.
L'inconvénient de tous les canons rayés c'est que pour le tir de la grenaille la gerbe fait un "Donut" c'est à dire qu'au centre il n'y a aucun impact.
Question fiabilité les Baikal sont réputés mais un Maverick par sa simplicité est trés fiable aussi.
C'est très difficile de te donner un avis, moi personnellement je partirai sur un Maverick ou encore mieux un R870 car ce dernier est customisable à souhait (rallonge magasin 8 coups, crosse tactique...etc...).
Bon choix.
jcespace- major-general
Dit toi que Maverick (ou 870) c'est de préférence pour les slugs en stand ou chasse gros gibier.
Le baikal c'est plus polyvalent car tu peut tirer aussi avec de la grenaille de plomb pour la chasse mais limité a 3 coup.
Les 2 sont bien mais chacun a ses inconvénient.
Sinon tu a aussi le 1887 (un rêve pour moi que je compte m'offrir quand je pourrai) qui peut servir pour tout car tes polyvalent aussi car canon lisse et tu peut y mettre jusqu’à 9 cartouches.
Et ne pas oublier le prix qui peut faire parti des critères aussi.
Du - au + : baikal, 1887, maverick, 870
Le baikal c'est plus polyvalent car tu peut tirer aussi avec de la grenaille de plomb pour la chasse mais limité a 3 coup.
Les 2 sont bien mais chacun a ses inconvénient.
Sinon tu a aussi le 1887 (un rêve pour moi que je compte m'offrir quand je pourrai) qui peut servir pour tout car tes polyvalent aussi car canon lisse et tu peut y mettre jusqu’à 9 cartouches.
Et ne pas oublier le prix qui peut faire parti des critères aussi.
Du - au + : baikal, 1887, maverick, 870
jeff91- major-general
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9