Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Certificat médical et déficit visuel

+14
charlemagne
Buck
Marcaurel
SsilasS
valinco
franctireur7
Galaxolide
thp 7.08
Ccell
christman
bif
tonypink
Frapa
sherpa421
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changer de médecin, consulter un ophtalmo, les deux ?

Certificat médical et déficit visuel Vote_lcap24%Certificat médical et déficit visuel Vote_rcap 24% 
[ 8 ]
Certificat médical et déficit visuel Vote_lcap52%Certificat médical et déficit visuel Vote_rcap 52% 
[ 17 ]
Certificat médical et déficit visuel Vote_lcap24%Certificat médical et déficit visuel Vote_rcap 24% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 33
 
 
Sondage clos

Certificat médical et déficit visuel Empty Certificat médical et déficit visuel

Message par sherpa421 Dim 2 Déc 2012 - 19:41

Bonjour;

Suite à un gentil message privé, je re-poste une partie de ma présentation. Au bon endroit ?

Pour le moment je n'ai pas d'arme. Je voudrais m'inscrire à un club de tir. J'ai mon Bulletin Numéro 3 barré. Je suis allé voir mon médecin il m'a refusé le certificat médical au motif que je n'ai pas une vue parfaite. J'ai trouvé ça bizarre. Je lui ai dit : "mais si je ne peux pas tirer, alors je ne peut pas conduire ?" Ça réponse : "vous compensez votre vue mais ce serait peut être mieux si vous mettiez des lunettes." J'ai lourdement insister il ne m'a jamais dit d’arrêter immédiatement de conduire sans lunette. Donc il va falloir que j'aille voir un ophtalmo ou que je change de médecin, ou les deux.

Quelqu'un sait il ce qu'il en est exactement de la contre-indication en cas de déficit visuel ? Si vous aviez un texte précis et officiel ça m'aiderais à expliquer les choses à mon médecin.


sherpa421
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Frapa Dim 2 Déc 2012 - 19:57

Salut lol! le sondage, bon j'ai voté "Consulter un ophtalmo".

En premier tirer avec une mauvaise vue c'est pas top et forcément ça ne t'aidera pas, sauf à te fatiguer pour faire la mise au point sur les cibles.
En second, ton médecin doit estimer ta santé physique et psychique puis quelque part s'engager en te donnant son tampon, donc il "certifie" que tu es physiquement et psychiquement apte à la pratique de telle ou telle activité, un problème de vue semble être un soucis tout à fait bénin mais corrigeable, à ta prochaine visite médicale porte tes lunettes et tout devrait bien se passer.
Frapa
Frapa
" Prix Blagueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 5215
Age : 43
Localisation : Corse du sud
Loisirs : tout à part travailler
Date d'inscription : 25/09/2011

https://www.youtube.com/user/Frapa2a?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 20:01

et en suivant le raisonnement de ton toubib ils font comment pour avoir le certificat medical les aveugles qui tir en handisport ? clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Frapa Dim 2 Déc 2012 - 20:06

Handisport a sa fédération : http://www.handisport.org/content/competition/tir_sportif.php

Je ne sais pas ce que ça change en revanche.
Frapa
Frapa
" Prix Blagueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 5215
Age : 43
Localisation : Corse du sud
Loisirs : tout à part travailler
Date d'inscription : 25/09/2011

https://www.youtube.com/user/Frapa2a?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par tonypink Dim 2 Déc 2012 - 20:10

redevil En même temps si il pose son véto pour sa, c'est que tu dois être sacremment bileux redevil

Pourquoi tu ne te fais pas de lunettes???
tonypink
tonypink
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5966
Age : 38
Localisation : Dans le lit de Julie Gayet...
Date d'inscription : 02/09/2012

http://www.sexyfolix.com

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par bif Dim 2 Déc 2012 - 20:18

Si tu as une mauvaise vue, consulte un ophtalmo.
Pas parce que c'est mieux pour le tir, mais parce que c'est mieux en général.
Ensuite il faut distinguer 2 choses.
Le certificat médical est là pour couvrir la fédération. Il est là pour dire que ton état physique et mental ne contre indique pas la pratique du tir.
Autrement dit, que tu possède assez de cerveau et de physique pour ne mettre en danger ni toi ni les autres.
Je ne vois vraiment pas en quoi le fait d'avoir une mauvaise vue fait de toi un danger. Si c'était le cas, il faudrait retirer la licence à la moitié des licenciés de mon club qui sont des papy avec 3 paires de lunettes sur le nez, et qui arrivent tout juste à discerner la cible !
Deuxième chose, avoir une bonne vue ne fait pas un bon tireur, tout comme avoir une mauvaise vue ne fait pas un mauvais tireur. A partir du moment où on discerne le noir de la cible, même trouble, c'est suffisant pour mettre dans le 10. Car c'est le mentale, la respiration et le doigt qui fait un bon tir, c'est pas une bonne vue.

Moi je te conseil d'expliquer tout ça à ton médecin.
D'aller voir un ophtalmo car si ton medecin te dit que tu en as besoin, c'est que c'est vrai. Et si malgré ça il refuse de signer ton certificat, change de medecin, c'est qu'il est trop frileux dès qu'il s'agit d'arme.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par christman Dim 2 Déc 2012 - 20:24

Je te conseille de voir un ophtalmo.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18164
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Ccell Dim 2 Déc 2012 - 20:29

Comme tout le monde va voir un ophtalmo, ça ne peux être que bénéfique pour toi.
Ccell
Ccell
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 380
Age : 35
Localisation : lorraine
Emploi : magasinier dans la santé
Loisirs : armes, moto, reptiles, balade
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par sherpa421 Dim 2 Déc 2012 - 20:33

tonypink a écrit: redevil En même temps si il pose son véto pour sa, c'est que tu dois être sacremment bileux redevil
Pourquoi il ne m'a pas arraché les clé de ma voiture alors ?
tonypink a écrit:Pourquoi tu ne te fais pas de lunettes???
Parce qu'on ne m'avait jamais dit d'en faire. Mais je vais en faire, pas pour le tire, mais pour conduire. Simplement les délais d'attente chez l'ophtalmo c'est parfois looooong. Et en attendant, je ne peut pas commencer le tire. Ceci dit, je vais appeler le club au quel je voulais m'inscrire et leur demander si il n'y aurait pas moyen de s'arranger pour commencer sans certificat médicale. Peut être qu'il accepterons que je tire sur une cible sonore si je fais semblant d'être complètement aveugle ? Quelqu'un peut il me prêter un chien ?

sherpa421
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par tonypink Dim 2 Déc 2012 - 20:37

C'est ouf que toi tu ne t'en rende pas compte ( donc pas fort fort ton déficite en faite) et que sa soit un motif pour lui.

Mon avis :

Change de médecin pour ta licence

mais va quand même chez l'ophtalmo pour ta santé
tonypink
tonypink
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5966
Age : 38
Localisation : Dans le lit de Julie Gayet...
Date d'inscription : 02/09/2012

http://www.sexyfolix.com

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par bif Dim 2 Déc 2012 - 20:39

Tu peux commencer le tir en prenant une licence "loisirs" au club.
Tu pourras faire 6 mois à l'air comprimé en attendant d'avoir tes lunettes.
D'ailleurs j'y pense, rien ne t'empêche de prendre une licence FFTir sans pour autant la faire tamponner par le medecin.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 20:42

bif a écrit: D'ailleurs j'y pense, rien ne t'empêche de prendre une licence FFTir sans pour autant la faire tamponner par le medecin.
oui mais pour la premiere inscription les clubs demande un certificat médical

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par thp 7.08 Dim 2 Déc 2012 - 21:45

comment vous faite pour faire des sondage ??
thp 7.08
thp 7.08
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4378
Age : 43
Localisation : vous le savez deja
Emploi : mécanique général
Loisirs : tir,kustom,arc,fortification,survivalisme
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Ccell Dim 2 Déc 2012 - 22:09

thp 7.08 a écrit:comment vous faite pour faire des sondage ??

Répondu par MP pour évitai de poluer son Post ^^
Ccell
Ccell
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 380
Age : 35
Localisation : lorraine
Emploi : magasinier dans la santé
Loisirs : armes, moto, reptiles, balade
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par thp 7.08 Dim 2 Déc 2012 - 22:26

Ccell a écrit:
thp 7.08 a écrit:comment vous faite pour faire des sondage ??

Répondu par MP pour évitai de poluer son Post ^^

pouce ontrinque ciao
thp 7.08
thp 7.08
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4378
Age : 43
Localisation : vous le savez deja
Emploi : mécanique général
Loisirs : tir,kustom,arc,fortification,survivalisme
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Galaxolide Lun 3 Déc 2012 - 20:04

Frapa a écrit:

En premier tirer avec une mauvaise vue c'est pas top et forcément ça ne t'aidera pas, sauf à te fatiguer pour faire la mise au point sur les cibles.
.
Je croyais qu'il fallait faire le point sur le guidon et non sur la cible siffle
Galaxolide
Galaxolide
Photographe de l'année 2012
Photographe de l'année 2012

Nombre de messages : 1027
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par franctireur7 Lun 3 Déc 2012 - 20:09

Le bon sens impose d'aller voir un ophtalmo tout simplement, car, si la vue est déficiente, je suppose que cela doit se manifester dans d'autres moments de ton existence.
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 67
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Frapa Lun 3 Déc 2012 - 20:13

Galaxolide a écrit:
Frapa a écrit:

En premier tirer avec une mauvaise vue c'est pas top et forcément ça ne t'aidera pas, sauf à te fatiguer pour faire la mise au point sur les cibles.
.
Je croyais qu'il fallait faire le point sur le guidon et non sur la cible siffle


J'ai l'échappatoire, il n'a pas dit avec quoi il voulait tirer redevil
Frapa
Frapa
" Prix Blagueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 5215
Age : 43
Localisation : Corse du sud
Loisirs : tout à part travailler
Date d'inscription : 25/09/2011

https://www.youtube.com/user/Frapa2a?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par tonypink Lun 3 Déc 2012 - 20:18

Tel un chat le Frapa retombe toujours sur ces pattes...

redevil
tonypink
tonypink
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5966
Age : 38
Localisation : Dans le lit de Julie Gayet...
Date d'inscription : 02/09/2012

http://www.sexyfolix.com

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par valinco Lun 3 Déc 2012 - 21:00

Je te conseille de voir un ophtalmo,
et de garder ton médecin, qui en agissant ainsi te sauve peut-être la vue,
ceux qui savent ce qu'est le glaucome comprendrons.

valinco
colonel
colonel

Nombre de messages : 845
Age : 111
Localisation : ...
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par sherpa421 Mar 4 Déc 2012 - 9:17

valinco a écrit:Je te conseille de voir un ophtalmo,
et de garder ton médecin, qui en agissant ainsi te sauve peut-être la vue,
ceux qui savent ce qu'est le glaucome comprendrons.
Et lui décerner une médaille aussi ? Qu'il me conseil d'aller voir un ophtalmo, c'est bien et je n'ai rien à dire à ça. Par contre, qu'il refuse le certificat médical pour ce motif, je trouve pas ça normal.

Pour information, le glaucome ça commence par une perte de vision latéral, et le médecin ne regarde que la vision central à 5m.

De toute façon, j'ai réussi à obtenir un rendez-vous ophtalmo pour le 2 janvier. Donc je ne vais pas m’énerver pour pas grand chose. Par contre, je remettrais les choses en perspective avec mon médecin et si il refuse de comprendre qu'on peut tirer sans une vue parfaite, l'année prochaine j'irais en voir un autre.

sherpa421
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par valinco Mar 4 Déc 2012 - 12:29

Tu poses une question et demande un avis ... chacun prend le temps de te répondre.
Après, tu fais comme tu veux et lui décernes ce que tu as envie.

valinco
colonel
colonel

Nombre de messages : 845
Age : 111
Localisation : ...
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par SsilasS Mar 4 Déc 2012 - 14:42

Je dirais "ophtalmo". Tu prends des lentilles ou, comme moi, tu te fais opérer.
SsilasS
SsilasS
major-general
major-general

Nombre de messages : 1378
Age : 52
Localisation : Elsass frei!!!
Emploi : Opérateur en vidéosurveillance
Loisirs : Tir sportif, piscine, moto, rien foutre...
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par sherpa421 Mar 4 Déc 2012 - 14:44

valinco a écrit:chacun prend le temps de te répondre.
Et je prends le temps de les lire. Donc j'irais voir un ophtalmo pour ma santé. Simplement, vu que la visite médical est obligatoire chaque année, je ne vais pas garder ce médecin au risque d'avoir à me prendre la tête tous les ans pour corriger une vue à 10/10 si ça ne me gêne pas et qu'il n'y a pas de risque avéré.

Pour le moment le sondage indique à 50 % de changer de médecin. Mais vu que pour d'autres raison, je lui fait confiance concernant ma santé, je ne vais pas le virer tout de suite.

Et puis j'ai peut être été un peut trop vif pour te répondre, si c'est le cas je m'en excuse. Mais j'ai d'autres élément me laissant penser qu'il n'y a pas de risque pour ma santé, notamment la visite à la médecine du travail il y a 15 jours.

sherpa421
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Marcaurel Mar 4 Déc 2012 - 15:03

NOUVEAU DECRET: Les autorisations ne seront plus delivrées qu'aux personnes souffrant de déficits auditifs et susceptibles de ne pas être dérangées par les tapages nocturnes...

:Coup pelle: je m'auto pellise :Coup pelle:

A bientôt baguette
Marcaurel
Marcaurel
modo

Nombre de messages : 6271
Age : 46
Localisation : Helvético-Arverne
Emploi : Apothicaire
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Buck Mar 4 Déc 2012 - 17:13

Galaxolide a écrit:
Frapa a écrit:

En premier tirer avec une mauvaise vue c'est pas top et forcément ça ne t'aidera pas, sauf à te fatiguer pour faire la mise au point sur les cibles.
.
Je croyais qu'il fallait faire le point sur le guidon et non sur la cible siffle

Non seulement sur le guidon mais aussi sur le cran de mire , que ce soit avec une arme de poing ou avec une arme d'épaule l'important est de voir avec une netteté maximum ses instruments de visée , la cible restant dans le flou ( il ne nous est pas possible d'adapter notre vue à la fois sur les instruments de visée et sur la cible , il faut donc privilégier les instruments de visée )

Le toubib de Sherpa n'a certainement jamais fait de tir et il doit même y être allergique ... d'où cette prise de position parfaitement à côté de la plaque. Avant tout il faut déjà déterminer quel est son oeil directeur puis vérifier que sa vue permet de voir les instruments de visée avec netteté sinon il faut faire une paire de lunette adaptée.

J'ai fait tamponner ma licence fftir par mon médecin il y a peu de temps à l'issue d'une visite médicale lambda , il ne m'a pas fait subir de test visuel ... Demandez donc à votre médecin si les pieds plats sont aussi pour lui un critère valant refus ? Rolling Eyes
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par sherpa421 Mar 4 Déc 2012 - 18:46

Buck a écrit:J'ai fait tamponner ma licence ...il ne m'a pas fait subir de test visuel
Pour le coup, toi aussi tu devrais changer de médecin. Puisqu'il semblerait que les déficiences visuels soit officiellement une des contre indication relatives.

Contre indication relative ça veut dire que le médecin est sensé analyser le bénéfice / risque.

J'ai trouvé ça sur un document disponible sur internet intitulé REGLEMENT MEDICAL DE LA FFTir
Je ne peux pas vous donner le lien direct puisque je suis trop jeune.

Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien.
Churchill, sir Winston Leonard Spencer (1874-1965)

sherpa421
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Frapa Mar 4 Déc 2012 - 19:09

Tu peux t'inscrire sur Doctissimo aussi pour parler de médecine entre internautes.
Frapa
Frapa
" Prix Blagueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 5215
Age : 43
Localisation : Corse du sud
Loisirs : tout à part travailler
Date d'inscription : 25/09/2011

https://www.youtube.com/user/Frapa2a?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Buck Mar 4 Déc 2012 - 19:43

Sherpa >>> REGLEMENT MEDICAL DE LA FFTir

A mon avis vous mélangez, ( mais si vous voulez absolument que votre médecin tienne compte de votre acuité visuelle pour vous tamponner , moi je m'en tamponne aussi. hein ! ) ce que vous avez vu dans le réglement médical fftir ( pas de majuscules ici svp ! ) concerne vraisemblablement les règles applicables lors des compétitions sportives officielles de la fftir.

Le tireur de loisir n'est pas concerné, en tout cas l'examen de la vue n'est pas (à ma connaissance) exigé pour le certificat médical dont nous parlons. Je vous signale en passant que celui ci est surtout imposé pour permettre de juger de la santé mentale d'une personne susceptible de se rendre acquéreur d'une arme. Ce qui d'ailleurs est ridicule car une personne saine d'esprit aujourd'hui n'est pas sûre de l'être encore le mois prochain ... Par ailleurs il faudrait dire aussi qu'un médecin généraliste n'est pas compétent pour effectuer un examen psychiatrique, mais bon il faut bien que nos décideurs donnent "l'impression" de prendre des mesures efficaces et rassurantes pour la population, même si c'est de toutes façons du pipeau ...

Partant de ce principe il faudrait aussi exiger un certificat médical chez les chasseurs ( ce qui n'est pas le cas, leur poids électoral représente leur meilleure protection ...) ou encore aussi pour les automobilistes n'est ce pas ... chez lesquels vous avez des malvoyants voire même pas mal de borgnes qui conduisent ...) Hors sujet off !


Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Marcaurel Mar 4 Déc 2012 - 20:08

Une myopie, une hypermétropie, une astigmatie ou une presbytie CORRIGÉE ne peut en aucun cas être médicalement considérée comme une déficience visuelle...
Marcaurel
Marcaurel
modo

Nombre de messages : 6271
Age : 46
Localisation : Helvético-Arverne
Emploi : Apothicaire
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum