Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Certificat médical et déficit visuel

+14
charlemagne
Buck
Marcaurel
SsilasS
valinco
franctireur7
Galaxolide
thp 7.08
Ccell
christman
bif
tonypink
Frapa
sherpa421
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changer de médecin, consulter un ophtalmo, les deux ?

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Vote_lcap24%Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 8 ]
Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Vote_lcap52%Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Vote_rcap 52% 
[ 17 ]
Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Vote_lcap24%Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 33
 
 
Sondage clos

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Marcaurel Mar 4 Déc 2012 - 20:08

Une myopie, une hypermétropie, une astigmatie ou une presbytie CORRIGÉE ne peut en aucun cas être médicalement considérée comme une déficience visuelle...

Marcaurel
modo

Nombre de messages : 6271
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Buck Mar 4 Déc 2012 - 20:25

C'est évident mais chez les automobilistes en particulier il serait bien d'être sûr que la correction soit bien appropriée et efficace.
Puisque nous parlons de sécurité et de c o n t r ô l e s cheval de bataille de nos décideurs.

Mais nous nous éloignons du sujet.....
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par sherpa421 Mer 5 Déc 2012 - 9:03

Buck a écrit:Le tireur de loisir n'est pas concerné, en tout cas l'examen de la vue n'est pas (à ma connaissance) exigé pour le certificat médical dont nous parlons. Je vous signale en passant que celui ci est surtout imposé pour permettre de juger de la santé mentale d'une personne susceptible de se rendre acquéreur d'une arme. Ce qui d'ailleurs est ridicule car une personne saine d'esprit aujourd'hui n'est pas sûre de l'être encore le mois prochain ... Par ailleurs il faudrait dire aussi qu'un médecin généraliste n'est pas compétent pour effectuer un examen psychiatrique, mais bon il faut bien que nos décideurs donnent "l'impression" de prendre des mesures efficaces et rassurantes pour la population, même si c'est de toutes façons du pipeau ...
On est bien d'accord sur l'essentiel. Sauf :
- Un médecin généraliste peut, dans certains cas, juger de certaines maladies psychiatriques. Il peut aussi dans certains cas prescrire des anxiolytique. Théoriquement, il se concerte avec le psychiatre pour adapter le traitement global du patient. C'est la théorie, dans la réalité ...
- Avez-vous un texte officiel disant qu'il n'y a pas d'examen de vue nécessaire pour le certificat médical ? Moi, j'ai rien trouvé de plus adapté que le règlement médical de la FFTir.

@Frapa : C'est pas juste un problème doctissimo, puisque ça implique que le médecin peut suivant ses propres critères restreindre nos libertés. Et si je m'inscrit sur doctissimo pour parler de tir avec une arme à feux, je risque de me faire scalper par une meute de Bisounours !

P.S. : Pour les majuscules, toutes mes excuses, c'est parce que j'ai fait un copier coller.

sherpa421
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Frapa Mer 5 Déc 2012 - 9:23

En fait finalement le sujet semble presque porter sur l'intérêt de la visite médicale, ce que je veux dire c'est que tant que c'est juste une formalité personne semble s'en préoccuper, un saut chez son médecin et hop c'est signé.
Maintenant en cas de refus du médecin, quelque soit la raison avancée par celui ci, on trouvera toujours ça contestable, enfin je ne vois pas perso la raison qui ferait accepter un refus de validation, alors même que sur ce forum et dès les premières réponses on lit que même aveugle le certificat médical devrait être accordé.

Donc au final, c'est la visite médicale qui est à remettre en cause, pour ceux qui sont dans des associations est ce que c'est un sujet dont vous avez déjà parlé ?
Frapa
Frapa
" Prix Blagueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 5215
Age : 43
Localisation : Corse du sud
Loisirs : tout à part travailler
Date d'inscription : 25/09/2011

https://www.youtube.com/user/Frapa2a?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Buck Mer 5 Déc 2012 - 11:27

Sherpa >>> - Avez-vous un texte officiel disant qu'il n'y a pas d'examen de vue nécessaire pour le certificat médical ? Moi, j'ai rien trouvé de plus adapté que le règlement médical de la FFTir.

J'avoue que non , je rechigne à faire une recherche dans ce sens sur un sujet qui m'exaspère, mais je pense que si cette obligation existait, mon médecin traitant parfaitement conscient de ses responsabilités, et engagé par sa signature, ne manquerait pas de me faire subir cet examen depuis plusieurs années déjà. Par ailleurs, autour de moi au club je n'ai jamais entendu parler d'un examen de vue.

Pour répondre à Frapa à ce sujet : A chaque fois que j'ai entendu parler dans mon club de ce certificat médical c'était pour le critiquer , et pour dénoncer son inutilité.

Frapa >>> En fait finalement le sujet semble presque porter sur l'intérêt de la visite médicale

Intérêt nul ! Efficacité nulle ! Cette obligation est récente, auparavant et depuis des décennies et des décennies nous nous passions fort bien de ce certificat médical. Un tel contrôle peut se comprendre quand il s'agit d'un sport très physique, mais pas pour le tir à la cible ...
Et concernant la santé mentale, comme écrit plus haut, ce certificat est parfaitement inutile car combien de sujets parfaitement sains d'esprit au jour de l'examen peuvent sombrer dans la démence le mois suivant pour une raison quelconque, c'est imprévisible ...

Ce certificat c'est du vent, mais il n'a pas été imposé sans raison :

En réalité et comme d'habitude il s'agit pour nos décideurs de charger le baudet ... Tout est fait pour rendre la vie plus difficile aux tireurs que nous sommes, si possible les inciter à laisser tomber le tir ... Puis faire le maximum pour dissuader les nouveaux en mettant en place un véritable parcours du combattant avant de pouvoir accéder à " l'arme " .

Ils ferment les différents robinets d'accès de plus en plus serrés ... Le certificat médical représente un barrage supplémentaire, et même parfois un réel blocage car un certain nombre de médecins refusent de signer un certificat qui engage leur responsabilité ... Nos décideurs liberticides le savent très bien ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par sherpa421 Mer 5 Déc 2012 - 14:15

Concernant les risques liés aux maladies psychiatrique, je ne partage pas votre point de vue. Il y a quand même beaucoup plus de chance que quelqu'un qui a certains problèmes psychiatrique commette l'irréparable. D'ailleurs sans forcement péter les plomb. Une erreur de discernement peut entraîner un accident. Mais clairement, la conséquence c'est qu'il faudrait aussi leur retirer le permis de conduire. De la même façon, il me semble souhaitable de ne pas avoir d'arme chez soit ou de prendre des mesures particulière si on partage son domicile avec quelqu'un soufrant de ce genre de trouble.

Le problème du certificat médical me semble surtout venir de sa mise en œuvre. On confit ça à des médecin qui ne connaissent rien aux armes. Pour les autres sports c'est la même chose sauf que pour prendre mon vélo je n'ai pas besoin de l'autorisation de mon médecin. Si il y avait des critères précis et objectif ça demanderait réflexion, mais il semble qu'il n'y en ai même pas.

sherpa421
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par charlemagne Mer 5 Déc 2012 - 16:49

C'est bien le problème,n'importe qui en vélo fait des conneries sur la route,sans contrôle,sans licence,sans assurance,alors que les tireurs on les emmerde avec des certificats médicaux,des autorisations,une licence pour pratiquer un sport dans un endroit fermé.
Personnellement ,je suis pour imposer une licence FFC à tous les gugusses déguisés en échappés du tour,qui font n'importe quoi et ne respectent aucune réglementation.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par sherpa421 Mer 5 Déc 2012 - 17:33

Rassure toi, il m'a aussi refusez un certificat de non contre-indication pour le cyclisme. Very Happy

Mais là je sais pourquoi et ce n'est que passager.

sherpa421
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 20:16

sherpa421 a écrit:Rassure toi, il m'a aussi refusez un certificat de non contre-indication pour le cyclisme. Very Happy

Mais là je sais pourquoi et ce n'est que passager.

lol! tu les cumules

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Buck Jeu 6 Déc 2012 - 12:01

sherpa421 a écrit:Concernant les risques liés aux maladies psychiatrique, je ne partage pas votre point de vue. Il y a quand même beaucoup plus de chance que quelqu'un qui a certains problèmes psychiatrique commette l'irréparable. D'ailleurs sans forcement péter les plomb. Une erreur de discernement peut entraîner un accident. Mais clairement, la conséquence c'est qu'il faudrait aussi leur retirer le permis de conduire. De la même façon, il me semble souhaitable de ne pas avoir d'arme chez soit ou de prendre des mesures particulière si on partage son domicile avec quelqu'un soufrant de ce genre de trouble.

Le problème du certificat médical me semble surtout venir de sa mise en œuvre. On confit ça à des médecin qui ne connaissent rien aux armes. Pour les autres sports c'est la même chose sauf que pour prendre mon vélo je n'ai pas besoin de l'autorisation de mon médecin. Si il y avait des critères précis et objectif ça demanderait réflexion, mais il semble qu'il n'y en ai même pas.


Concernant les risques liés aux maladies psychiatrique, je ne partage pas votre point de vue. Il y a quand même beaucoup plus de chance que quelqu'un qui a certains problèmes psychiatrique commette l'irréparable

Je n'ai pas dit le contraire, j'ai seulement indiqué qu'un sujet déclaré sain d'esprit aujourd'hui par le médecin et apte à la pratique du tir ... pouvait très bien sombrer dans la démence le mois suivant !

Je me cite :
concernant la santé mentale, comme écrit plus haut, ce certificat est parfaitement inutile car combien de sujets parfaitement sains d'esprit au jour de l'examen peuvent sombrer dans la démence le mois suivant pour une raison quelconque, c'est imprévisible ...

Voyez vous, quand on est obsédé à ce point par la sécurité comme c'est le cas en France de nos hommes politiques, qui ne semblent pas avoir compris que vivre c'est de toutes façons dangereux ... Il faudrait alors soumettre tous les automobilistes à un examen psy ... car un fou au volant d'une voiture c'est dangereux ! Sans parler des cuisiniers qui sont armés de couteaux affraid Et les chasseurs !!!!!!!!!!
Croyez moi, dans notre pays nous vivons un abus du réglementaire, particulièrement à l'encontre des tireurs sportifs qui représentent pour le régime comme une "race malfaisante" à exterminer ...mais aussi en règle générale. Pourtant il faudra bien un jour déréglementer sinon nous finirons par étouffer ...

Pour les autres sports c'est la même chose sauf que pour prendre mon vélo je n'ai pas besoin de l'autorisation de mon médecin

Pour aller au stand en tant que tireur de loisir non plus je n'ai pas besoin de l'autorisation de mon médecin ! Le fameux tampon n'est exigé que : Lors des compétitions officielles , pour les acquisitions d'armes , et pour les renouvellements d'autorisations.
Un tireur de loisir , par exemple un carabinier, détenteur légal d'armes longues déclarées en cat5&7 (future classe C) si il n'a pas prévu d'acquérir une nouvelle arme peut parfaitement se passer d'aller payer une visite médicale pour se faire tamponner ...




Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par sherpa421 Jeu 6 Déc 2012 - 12:51

Buck a écrit:Pour aller au stand en tant que tireur de loisir non plus je n'ai pas besoin de l'autorisation de mon médecin !
Même pour l'obtention de la première licence ? On m'a dit l'inverse.
Buck a écrit:C) si il n'a pas prévu d'acquérir une nouvelle arme peut parfaitement se passer d'aller payer une visite médicale pour se faire tamponner ...
Et pour les munissions ?

sherpa421
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Buck Jeu 6 Déc 2012 - 13:26

Sherpa >>>Même pour l'obtention de la première licence ? On m'a dit l'inverse.

Pour la 1ère licence j'imagine que le certificat médical est exigé, tatillons comme ils sont le contraire serait étonnant. ." Le fameux tampon n'est exigé que : Lors des compétitions officielles , pour les acquisitions d'armes , et pour les renouvellements d'autorisations." Si vous le souhaitez on peut ajouter : Pour l'obtention de la 1ère licence. Ensuite non, les licences sont délivrées chaque année par la FFTir sans avoir à présenter préalablement le fameux certif ! ( pour l'instant ... )

Sherpa >>>Et pour les munissions ?

Pour les muns classées ( nous parlons de cartouches des cat1&4) bien entendu que oui. Pour celles des cat5&7 c'est selon l'armurier et si il vous connait ou non ? Pour beaucoup d'armuriers la licence FFTir ou le permis de chasse suffisent , idem pour les composants : étuis et projectiles. Poudres et amorces sont en vente libre ( très étonnant d'ailleurs avec la mentalité liberticide qui traîne ) par contre la poudre est soumise à un quota de 2kg par personne ( il devrait passer à 5Kg... avec la nouvelle loi )
Un rechargeur n'est absolument pas gêné par le fameux certif ! ( jusqu'à la future probable réglementation du rechargement , il sera alors temps de quitter définitivement ce pays ...)

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par sherpa421 Jeu 6 Déc 2012 - 14:19

Buck a écrit: Si vous le souhaitez on peut ajouter : Pour l'obtention de la 1ère licence.
Justement, j'aurais préféré qu'on ne le rajoute pas, puisque c'est mon problème actuel...

sherpa421
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Buck Jeu 6 Déc 2012 - 14:29

Dans votre situation actuelle il est certain que le certificat médical vous est indispensable , à vous de l'obtenir .. ce qui ne devrait pas être si compliqué tout de même.

Soit vous changez de médecin traitant , soit vous passez par la case ophtalmo ?

ciao
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par sherpa421 Jeu 6 Déc 2012 - 15:16

Le 2 janvier avec mon rendez-vous ophtalmo le problème sera réglé. Il n'y a donc rien de bien grave pour moi. Mais comme vous le dites, dans notre beau pays on nous noie sous la paperasse et seul les plus motivés peuvent réaliser leurs projets en restant dans le droit chemin.

sherpa421
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Buck Jeu 6 Déc 2012 - 15:21

sherpa421 a écrit:Le 2 janvier avec mon rendez-vous ophtalmo le problème sera réglé. Il n'y a donc rien de bien grave pour moi. Mais comme vous le dites, dans notre beau pays on nous noie sous la paperasse et seul les plus motivés peuvent réaliser leurs projets en restant dans le droit chemin.

C'est étudié pour ... ciao
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par trendstone Dim 30 Juil 2023 - 20:10

Tiens je remonte ce sujet qui à 12 ans

Maintenant on peu être non voyant complet ( aveugle ) et être licencié à la FFTIR , donc avoir une licence et tirer en compétition officielle paratir ,

Avec un système laser et retour audio , et un assistant technique
trendstone
trendstone
modo

Nombre de messages : 1659
Age : 66
Localisation : terre du milieu
Date d'inscription : 17/09/2013

Morag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Filouch Lun 31 Juil 2023 - 13:50

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Pelles-hydrauliques-shoptonmateriel
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Nombre de messages : 1462
Age : 53
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par FABRICE13004 Lun 31 Juil 2023 - 17:15

Handi tir et para tir.
Je n'ai pas relu tous le post mais je suis responsable de la section de mon club pour le HANDI et le PARA TIR.
Aucun souci pour un mal ou un non voyant c'est une épreuve olympique.
Avec un système VIAS au lieu des organes de visée sur une carabine on peut faire des miracles pas comme ton médecin qui ferait mieux d'utiliser ces yeux pour aller sur le site de la FFTIR.
Autre solution, il peut consulter les médecins qui nous font la classification en France ou a l'internationale....

FABRICE13004
private first class
private first class

Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 30/08/2014

Tracto78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Sulfat Mar 1 Aoû 2023 - 4:07

[HS] Ca me rappelle une prof au lycée, elle a dit qu'elle devenait presbyte avec l'âge.
Je lui ai répondu que tant qu'elle ne devenait pas casse couille ça allait...

Elle a pas aimé...[/HS]
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Filouch et redbull aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certificat médical et déficit visuel - Page 2 Empty Re: Certificat médical et déficit visuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum