Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

tir sur terrain privé

+21
Guillaume L.
Arno
jj.29
AlcOOlix
Varmindt
korrigan73
Gilou
sect83
petard
extincteur
lelolo
corsicisteremu
Altern
KOLEKTOR
IFAL
GUYGUILLON
tapmencinq
berserk
Buck
xgx83560
lord
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Altern Jeu 4 Avr 2013 - 11:50

Malheureusement, sauf à isoler complètement acoustiquement le stand et/ou tirer avec modérateur de sons, je crois que ce problème ne va que s'accentuer, vu que le manque de tolérance sur ce sujet (le bruit) va largement crescendo.

Bon, quelque part ça peut se comprendre. Des bruits de détonation, c'est pas le chant du coq...
Et pour ceux qui n'ont aucune affinité avec les armes, c'est encore pire...

Enfin, nous ne sommes pas au USA où il y a d'énormes étendues sauvages pour des stands en plein air, relativement éloignés des habitations.
Ou avec une population de tireurs suffisante, permettant à des investisseurs privés d'avoir la volonté de créer des stands "indoor" privés & collectifs parfaitement isolés (remarque ça existe beaucoup en Belgique...)

Bref, je crains fort que pour un stand privé et personnel, il faille en passer par un investissement (surtout en temps) assez lourd afin d'avoir un truc nickel à la fois pour la pratique ET pour la tranquillité du voisinage.

Bien-sûr, ça dépend du voisinage en question. Ce sera pas le même projet selon que vous habitiez en Lozère et en Ile de France.
Ca dépend de la densité d'habitants au km², donc...

Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par berserk Jeu 4 Avr 2013 - 12:32

sect83 a écrit:je trouve pas ça normal qu'on est obliger de trouver des solutions pour réduire le son ou autre
tu as la chance de n'avoir jamais vécu en HLM, de ne pas souffrir du bruit causé par la télé de tes voisins, par les mobylettes qui tournent sous tes fenêtres, par le chien qui aboie 24h/24, etc... Le bruit que l'on fait ne gêne que les autres, jamais soi-même. Plus la densité de population est grande, plus les nuisances sont nombreuses. Il est tout à fait normal, quand on vit en société, d'essayer de réduire la pollution sonore que l'on génère.
Et j'ai beau être chasseur, je n'aime pas être réveillé par des détonations de cal 12.
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par petard Jeu 4 Avr 2013 - 13:15

Tout à fait d'accord avec toi, mais en campagne, les gens qui n'aiment pas le bruit , un , sont souvent des gens de la ville et deux, sont souvent ce qui en faisaient le plus en ville....
petard
petard
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 47
Localisation : Terra antiqua potens, Franco possessa colono, Cui nomen Helisaz Francus habere dedit
Emploi : Armurier
Date d'inscription : 22/01/2011

http://www.stmilitaria.com

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par sect83 Jeu 4 Avr 2013 - 13:42

Je suis d'accord sur le faite qu'il faut respecter les autres.
Quand j'ai l’occasion de tire chez moi ce n'est jamais le dimanche matin 8h. d’ailleurs c'est rarement le week end c'est la fin d'aprem vers 17h ou 18h Je pense pas que c'est des heures ou on fait la sieste encore. si cela met arriver de tiré le samedi mais souvent s a été en plein milieu de l'aprem. ¨petit précision j'habite dans une commune de 2000 habitants mais remplis de maison secondaire

Juste pour dire qu'ils devient de plus en plus dur faire cohabite passion et voisin. Et il n'y a pas que le tir j'aurai plein d'exemple mais c 'est pas le but du sujet.
sect83
sect83
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 361
Age : 38
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par korrigan73 Ven 5 Avr 2013 - 12:08

sect83 a écrit:Je suis d'accord sur le faite qu'il faut respecter les autres.
Quand j'ai l’occasion de tire chez moi ce n'est jamais le dimanche matin 8h. d’ailleurs c'est rarement le week end c'est la fin d'aprem vers 17h ou 18h Je pense pas que c'est des heures ou on fait la sieste encore. si cela met arriver de tiré le samedi mais souvent s a été en plein milieu de l'aprem. ¨petit précision j'habite dans une commune de 2000 habitants mais remplis de maison secondaire

Juste pour dire qu'ils devient de plus en plus dur faire cohabite passion et voisin. Et il n'y a pas que le tir j'aurai plein d'exemple mais c 'est pas le but du sujet.
oui et non.
meme a 17h quand tu rentres du boulot et que tu veux etre tranquille, si t'as 30 gonzes qui allument au AK ou a l'AR ca doit etre dur a supporter.
je suis partisan des stand au fond de la foret, avec un maire qui a des couilles et qui fait pas fermer le stand des qu'un type achete un terrain a pas cher a coté, justement a cause du bruit, et qui ensuite vient porter plainte.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Varmindt Mar 2 Sep 2014 - 16:10

Si j'achète un terrain agricole un peu isolé de tout et que j'y tire pendant 10 minutes 3 ou 4 fois par mois, je vois pas en cas on risque de m'emmerder...
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par petard Jeu 4 Sep 2014 - 9:03

Varmindt a écrit:Si j'achète un terrain agricole un peu isolé de tout et que j'y tire pendant 10 minutes 3 ou 4 fois par mois, je vois pas en cas on risque de m'emmerder...

Si, si tu tire avec des CAT. B.
le tir avec une CAT. B hors d'un stand FFT n'est permis qu'aux armuriers.
Tu peux par contre tirer avec de la PN ou des CAT. C avec ton permis de chasse.

Bonne journée
petard
petard
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 47
Localisation : Terra antiqua potens, Franco possessa colono, Cui nomen Helisaz Francus habere dedit
Emploi : Armurier
Date d'inscription : 22/01/2011

http://www.stmilitaria.com

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par AlcOOlix Jeu 4 Sep 2014 - 9:57

petard a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, mais en campagne, les gens qui n'aiment pas le bruit , un , sont souvent des gens de la ville et deux, sont souvent ce qui en faisaient le plus en ville....

Ouaip, ça me rappelle l´histoire du c....rd de citadin qui est venu vivre dans la rue de ma Grand-mère et à fait porter plainte pour faire cesser le chant du coq du voisin le matin. Resultat: Un coq mort !

Nimp...
AlcOOlix
AlcOOlix
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 461
Age : 48
Localisation : Choucroute-Land
Emploi : J'en ai un !
Loisirs : euh.. le Tir ?
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par jj.29 Jeu 4 Sep 2014 - 10:15

Il y a aussi plein moyen de pourrir la vie d' un citadin qui vient habiter en campagne et qui fait chier son monde... CQFD !!
jj.29
jj.29
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 215
Age : 66
Localisation : PENN AR BED !!!!!!
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Tirs-Moto-Potes(rares mais bons)-Barbecue-Rugby(aujourd'hui dans le canapé)
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par lelolo Jeu 4 Sep 2014 - 20:45

jj.29 a écrit:Il y a aussi plein moyen de pourrir la vie d' un citadin qui vient habiter en campagne et qui fait chier son monde...  CQFD !!
L'emmerdement va changer de camp !!! mrgreen
lelolo
lelolo
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 321
Age : 48
Localisation : Isère - Sud Est
Emploi : Formation
Loisirs : Et plus encore...
Date d'inscription : 28/03/2013

http://www.tireurloisir.org/

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Arno Mar 7 Oct 2014 - 12:58

On ne peut donc pas tirer légalement avec une licence FFT chez soi (en toute sécurité) avec une catégorie C ?
Ni en catégorie B en tir réduit ou silencié ?
Arno
Arno
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 53
Localisation : Francja
Emploi : Sncf
Loisirs : Grèves
Date d'inscription : 04/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par korrigan73 Mar 7 Oct 2014 - 13:10

Arno a écrit:On ne peut donc pas tirer légalement avec une licence FFT chez soi (en toute sécurité) avec une catégorie C ?
Ni en catégorie B en tir réduit ou silencié ?
cat C et inferieur, tu peux a condition d'avoir l'autorisation du proprio, et que ca ne gene en rien l'entourage immediat. (l'ideal etant de se monter en association avec assurance prevue pour le tir, comme ca, tu peses bien plus lourd si tu as affaire a l'administration. se presenter documents legaux en main permet d'assoir bien plus un argumentaire)

par contre, les gens se trompent en ce qui concerne les cat B, ca n'est pas en stand FFTir mais en stand declaré en prefecture suivant legislation adhoc. ce qui n'est pas pareil (vous pouvez tirer en stand privé declaré mais non-FFTir) la FFTir c'est pour pratiquer des disciplines sportives officielle.
vous me direz "oui mais sans FFTir, pas de feuille verte, pas de carnet de tir, donc pas d'arme en B" . c'est vrai, mais il faut différencier détention a titre sportif, de l'enceinte agrée par la pref pour l'utiliser.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Buck Mar 7 Oct 2014 - 13:23

Merci pour ces précisions Korrigan. On peut donc dire pour faire simple que pour tirer chez soi avec des armes de cat B il faut se déclarer en préfecture alors qu'avec des cat C la déclaration n'est pas prévue par la réglementation , c'est donc libre en C et en D également bien entendu. Comme on dit : Quand ce n'est pas interdit c'est autorisé ...   ( pourvu que cela dure ....... et pour que cela dure n'en parlons pas trop ... ) je pense que nous devons cette " largesse réglementaire " aux chasseurs qui doivent pouvoir régler leurs armes avant la période de chasse et que l'état ne peut pas obliger à prendre une licence auprès de la fameuse fefete.

Néanmoins , si on est locataire il faut l'autorisation du propriétaire et il faut prendre toutes les précautions utiles pour ne pas gêner le voisinage et bien sur pour la sécurité.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par korrigan73 Mar 7 Oct 2014 - 16:34

Buck a écrit:Merci pour ces précisions Korrigan. On peut donc dire pour faire simple que pour tirer chez soi avec des armes de cat B il faut se déclarer en préfecture alors qu'avec des cat C la déclaration n'est pas prévue par la réglementation , c'est donc libre en C et en D également bien entendu. Comme on dit : Quand ce n'est pas interdit c'est autorisé ...   ( pourvu que cela dure ....... et pour que cela dure n'en parlons pas trop ... ) je pense que nous devons cette " largesse réglementaire " aux chasseurs qui doivent pouvoir régler leurs armes avant la période de chasse et que l'état ne peut pas obliger à prendre une licence auprès de la fameuse fefete.

Néanmoins , si on est locataire il faut l'autorisation du propriétaire et il faut prendre toutes les précautions utiles pour ne pas gêner le voisinage et bien sur pour la sécurité.

il faut distinguer ce que la loi n'interdit pas en theorie.
ce que la bienseance nous ordonne.
et ce que les voisins sauront et entendront.

et ne pas oublier, que meme le plus petit calibre genre 22lr fait de sacrés dégâts
donc s'imaginer tirer au 22lr peinard dans sa cave, c'est une idiotie.
tout comme tirer toujours avec la meme 22lr si des voisins peuvent entendre les tirs. (vous aurez beau sortir le texte devant les flics, ils sauront toujours en trouver un autre pour vous causer des ennuis...)

mon conseil c'est de n'utiliser que de l'air comprimé chez soi, si on a des voisins autour. et de ne sortir les armes a feu que dans le cadre d'un tir en pleine nature sur terrain privé, clos, avec une bonne visibilité, sans aucun geneur ou voyeur autour.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Arno Mar 7 Oct 2014 - 18:51

Merci pour toutes ces précisions bien utiles concernant l'utilisation d'une arme de catégorie C chez soi.

Pour mon cas j'aurais souhaité à l'avenir pouvoir m'entrainer sur mon terrain -qui remplit toutes les conditions- utiliser une arme de catégorie B silencié.
Le stand de tir c'est très bien mais l'emploi d'une telle arme reste limité à tirer d'une main les pieds cloués au sol ...

Problème : ce terrain est avec ma résidence secondaire
et sachant que le transport légitime se fait entre le domicile et l'armurerie ou le stand, serait-il légitime entre deux domiciles avec coffres dans les deux cas bien sur ?
Arno
Arno
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 53
Localisation : Francja
Emploi : Sncf
Loisirs : Grèves
Date d'inscription : 04/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par korrigan73 Mar 7 Oct 2014 - 18:54

Arno a écrit:Merci pour toutes ces précisions bien utiles concernant l'utilisation d'une arme de catégorie C chez soi.

Pour mon cas j'aurais souhaité à l'avenir pouvoir m'entrainer sur mon terrain -qui remplit toutes les conditions- utiliser une arme de catégorie B silencié.
Le stand de tir c'est très bien mais l'emploi d'une telle arme reste limité à tirer d'une main les pieds cloués au sol ...

Problème : ce terrain est avec ma résidence secondaire
et sachant que le transport légitime se fait entre le domicile et l'armurerie ou le stand, serait-il légitime entre deux domiciles avec coffres dans les deux cas bien sur ?
il n'y a pas de "transport legitime".
l'histoire de la route la plus courte entre le stand de tir et chez toi, c'est une legende.

ta licence de tir vaut titre de transport.
tu es tireur sportif, donc tu as le droit de transporter ton arme. que ce soit chez un copain pour la lui montrer, chez l'armurier, ou dans ta residence secondaire.
il faut, cependant, que tu respectes les conditions du transport.

par contre, faut pas exagerer non plus.
si on te trouve, AR15 dans le coffre avec 15 chargeurs graillés, a 2h du matin en plein dans une cité sensible a 200 bornes de chez toi, faudra quand meme etre persuasif face aux flics...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par petard Mar 7 Oct 2014 - 19:09

korrigan73 a écrit:
Arno a écrit:Merci pour toutes ces précisions bien utiles concernant l'utilisation d'une arme de catégorie C chez soi.

Pour mon cas j'aurais souhaité à l'avenir pouvoir m'entrainer sur mon terrain -qui remplit toutes les conditions- utiliser une arme de catégorie B silencié.
Le stand de tir c'est très bien mais l'emploi d'une telle arme reste limité à tirer d'une main les pieds cloués au sol ...

Problème : ce terrain est avec ma résidence secondaire
et sachant que le transport légitime se fait entre le domicile et l'armurerie ou le stand, serait-il légitime entre deux domiciles avec coffres dans les deux cas bien sur ?
il n'y a pas de "transport legitime".
l'histoire de la route la plus courte entre le stand de tir et chez toi, c'est une legende.

ta licence de tir vaut titre de transport.
tu es tireur sportif, donc tu as le droit de transporter ton arme. que ce soit chez un copain pour la lui montrer, chez l'armurier, ou dans ta residence secondaire.
il faut, cependant, que tu respectes les conditions du transport.

par contre, faut pas exagerer non plus.
si on te trouve, AR15 dans le coffre avec 15 chargeurs graillés, a 2h du matin en plein dans une cité sensible a 200 bornes de chez toi, faudra quand meme etre persuasif face aux flics...


lol! lol! lol! lol! lol! moqueur
petard
petard
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 47
Localisation : Terra antiqua potens, Franco possessa colono, Cui nomen Helisaz Francus habere dedit
Emploi : Armurier
Date d'inscription : 22/01/2011

http://www.stmilitaria.com

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Arno Mar 7 Oct 2014 - 19:11

Voilà une réponse rapide et qui me convient en plus ... peut on avoir la source officielle qui explique ce que tu viens de me préciser > sur le transport ?

Je suis bien content, je pourrai utiliser de manière plus ludique une arme de cat B à domicile, reste à déclarer tout ça à la Préfecture si j'ai bien compris. Si j'explique que j'ai une arme dans le cadre de mon emploi et que de plus je suis réserviste en Gendarmerie, je pense que ça peut aider.

Enfin, pourquoi irait je risquer de me déplacer avec une ou des armes chargées -en tant que tireur sportif- alors que finalement le législateur permet d'obtenir, transporter et d'utiliser des armes dans un fonctionnement très encadré mais possiblement varié.
Arno
Arno
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 53
Localisation : Francja
Emploi : Sncf
Loisirs : Grèves
Date d'inscription : 04/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Guillaume L. Mar 7 Oct 2014 - 19:21

Arno a écrit:... peut on avoir la source officielle qui explique ce que tu viens de me préciser > sur le transport ?

Art. 121 Ici ===>
Guillaume L.
Guillaume L.
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Arno Mar 7 Oct 2014 - 19:29

2° Le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions de catégorie B

Encore un texte laissant prétexte à interprétation ... je trouve, en tous cas merci, je vais me débrouiller avec tout ça !
Arno
Arno
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 53
Localisation : Francja
Emploi : Sncf
Loisirs : Grèves
Date d'inscription : 04/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Buck Mar 7 Oct 2014 - 19:48

Arno , votre licence fftir vaut titre de transport légitime.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Guillaume L. Mar 7 Oct 2014 - 19:57

Arno a écrit:... et que de plus je suis réserviste en Gendarmerie, je pense que ça peut aider.

Alors voici la règlementation.... ========>

baguette
Guillaume L.
Guillaume L.
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Arno Mar 7 Oct 2014 - 20:37

Réserviste pas OPJ, ça se limite à peu choses en vérité ...

Merci Buck, c'est bien noté !
Arno
Arno
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 53
Localisation : Francja
Emploi : Sncf
Loisirs : Grèves
Date d'inscription : 04/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 18:19

Salut,

Je déplante ce sujet pour savoir si certains ont franchi le pas du stand privé et des démarches en Cat B ?

Je me penche sur la chose car mon club ne permet pas le tir comme j'aime c'est a dire en déplacement, étant chasseur et proprio de 3 hectares avec mon 1er voisin a au moins 250m de la zone que je souhaite faire l'utilisation de cat C et D en période de chasse ne devrait pas être problématique(je connais mes voisins et sachant que l'utilisation de mon stand ne sera pas de façon massive ça passera...) en revanche la zone étant chassable même en natura 2000, y a souvent des gardes donc faut être CLEAN, jusqu'a porter du fluo pour coller a 100% a une action de chasse je pense.....

Pour la sécurité, je peux faire bosser un terrassier pendant deux jours a me creuser un trou d'eau que j'ai déjà pour faire des butes...

Pour faire ce type de chose en gros avec C ou D(stand et activité!).



Ma question est simple y a t'il quelqu'un qui a fait et qui a été emmerdé,contrôlé,etc?? car y a toujours beaucoup d'écris théorique sur le net mais peut de retour du terrain...

ontrinque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Altern Lun 22 Fév 2016 - 18:50

Alors déjà, ça commence mal car tu poses une 1ère question sur les CAT B. puis tu parles uniquement de Cat. C ou D...

Je pars donc du principe que tu souhaites uniquement tirer sur ton terrain privé avec des Cat C.

A mon avis, tu vas avoir du mal à avoir le type de retours que tu réclames, surtout si tu te contentes d'un seul forum (sachant que tous les passionnés ne sont pas encore des habitués du Net, loin s'en faut).

Et vu ta frilosité, tu ne seras jamais complètement rassuré. Un retour sur le Net n'est que quelques lignes de textes qui ne pèsent pas lourd quand c'est la détention de nos précieuses armes (et pas mal de soucis en perspective) qui sont en jeu...

Néanmoins, je t'encourage à persévérer dans ton projet, et donc plusieurs pistes pour te "blinder" :

1. contacter l'ONCFS et leur demander confirmation que tu as le droit, et quels sont les critères te permettant de prouver à un contrôle éventuel que tu n'es PAS en action de chasse

Déjà, une piste sur leur site :

Les inspecteurs de l’environnement de l’ONCFS peuvent-ils pénétrer sur une propriété privée ?

Les inspecteurs de l’environnement peuvent pénétrer sur les propriétés privées situées dans l’ensemble des circonscriptions où ils exercent leurs missions, à l’exception des lieux bénéficiant de la protection attachée au caractère de domicile.

De mémoire, pour pouvoir tirer sur un terrain privé, il faut qu'il soit clôturé de façon à ce que aucun animal ne puisse s'y retrouver piéger (pas que ça fasse "nasse").

Autre élément de réponse paru ici : http://www.armes-ufa.com/spip.php?article307

2. contacter ta mairie pour vérifier s'il n'y a pas un arrêté l'interdisant (car un maire peut prendre un arrêté municipal interdisant l'utilisation d'armes à feu sur le territoire de la commune, hors chasse, y compris les propriétés privées).

3. idem pour la préfecture ou sous-préfecture

Mais tout ça a déjà été discuté en long, en large et en travers sur le forum... :/
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par chevy75 Lun 22 Fév 2016 - 19:03

sujet interressant ,d'apres ce que j'ai compris au fil de mes recherches:
-pour les cat C et D , terrain cloturé, avertir le garde chasse ,la mairie et les bleus du coin, apres évidement il faut faire en sorte de ne pas faire chier le monde pour le bruit
- pour les cat B , apparemment il faudrait que le stand soit déclaré en prefecture et/ou homologué par la fédé.

pour les cat B je suis aussi a la recherche d'infos concernant ces "homologations" et la marche a suivre , étant propietaire de terrain adéquat cela m'interresse fortement
chevy75
chevy75
colonel
colonel

Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : sud
Emploi : serf
Loisirs : lancé de cailloux
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Altern Lun 22 Fév 2016 - 19:16

chevy75 a écrit:pour les cat B je suis aussi a la recherche d'infos concernant ces "homologations" et la marche a suivre , étant propietaire de terrain adéquat cela m'interresse fortement

Bon courage, le sujet est volontairement aussi bordélique et confus que l'administration française a pu le faire.

Tu auras autant de réponses que de portes où tu iras sonner pour poser la question...
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par chevy75 Lun 22 Fév 2016 - 19:24

Altern a écrit:
chevy75 a écrit:pour les cat B je suis aussi a la recherche d'infos concernant ces "homologations" et la marche a suivre , étant propietaire de terrain adéquat cela m'interresse fortement

Bon courage, le sujet est volontairement aussi bordélique et confus que l'administration française a pu le faire.

Tu auras autant de réponses que de portes où tu iras sonner pour poser la question...

et dans ce cas monter un "club" juste avec une poignée de potes ? faisable?
chevy75
chevy75
colonel
colonel

Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : sud
Emploi : serf
Loisirs : lancé de cailloux
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 19:34

Altern a écrit:Alors déjà, ça commence mal car tu poses une 1ère question sur les CAT B. puis tu parles uniquement de Cat. C ou D...

Je pars donc du principe que tu souhaites uniquement tirer sur ton terrain privé avec des Cat C.

A mon avis, tu vas avoir du mal à avoir le type de retours que tu réclames, surtout si tu te contentes d'un seul forum (sachant que tous les passionnés ne sont pas encore des habitués du Net, loin s'en faut).

Et vu ta frilosité, tu ne seras jamais complètement rassuré. Un retour sur le Net n'est que quelques lignes de textes qui ne pèsent pas lourd quand c'est la détention de nos précieuses armes (et pas mal de soucis en perspective) qui sont en jeu...

Néanmoins, je t'encourage à persévérer dans ton projet, et donc plusieurs pistes pour te "blinder" :

1. contacter l'ONCFS et leur demander confirmation que tu as le droit, et quels sont les critères te permettant de prouver à un contrôle éventuel que tu n'es PAS en action de chasse

Déjà, une piste sur leur site :

Les inspecteurs de l’environnement de l’ONCFS peuvent-ils pénétrer sur une propriété privée ?

Les inspecteurs de l’environnement peuvent pénétrer sur les propriétés privées situées dans l’ensemble des circonscriptions où ils exercent leurs missions, à l’exception des lieux bénéficiant de la protection attachée au caractère de domicile.

De mémoire, pour pouvoir tirer sur un terrain privé, il faut qu'il soit clôturé de façon à ce que aucun animal ne puisse s'y retrouver piéger (pas que ça fasse "nasse").

Autre élément de réponse paru ici : http://www.armes-ufa.com/spip.php?article307

2. contacter ta mairie pour vérifier s'il n'y a pas un arrêté l'interdisant (car un maire peut prendre un arrêté municipal interdisant l'utilisation d'armes à feu sur le territoire de la commune, hors chasse, y compris les propriétés privées).

3. idem pour la préfecture ou sous-préfecture

Mais tout ça a déjà été discuté en long, en large et en travers sur le forum... :/

Il y a deux questions en faite..

La 1ere était de savoir si quelqu'un la fait avec du B...

La 2éme était de savoir si certains ont tentés et eu des retours?

En effet j'ai pas spécialement envie de perdre mes B car un zélé c'est engouffré dans un truc flou donc je veux du "carré béton" style le bonhomme de la fédé ou les Gendarmes tape a ma clôture car le pêcheur plus bas à entendu que ça tiré "etquejaieupeur" et disons que je veux en cas de contrôle "écraser" ceux d'en face avec texte,etc.. et ne pas avoir de doute ou être soumis a une interprétation a la con du style "jesuislaloij'airaisontatord!" drunken ...

Après, comme j'ai écris j'ai mon permis de chasse donc je valide,assurance et basta "théoriquement" mais bon des retex c'est toujours bon à prendre...

J'ai déjà une petite butte de tir,etc...voila bouffer une boite de 22 ou 10 coups de 12 c'est pas un prob et n'en a jamais été un...sortir du calibre rayé péchu en C et en balancer 30 comme la vidéo en 3 minutes c'est déjà moins évident de faire passer les choses...

Donc bon... après si je fais un truc ce sera un carré avec bute a 2,50/3m mini donc"invisible" extérieurement mais pas en bruit et c'est a double tranchant car de l'autre côté la question sera "y ce passe quoi la dedans?", bref c'est pas évident comme question et peux vite tourner au vinaigre....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Altern Lun 22 Fév 2016 - 19:48



Il y a deux questions en faite..

La 1ere était de savoir si quelqu'un la fait avec du B...

Tous ceux que je connais et qui l'ont fait, on choisit :

- soit de créer un club en bonne et due forme, et d'avoir le Permis de Construire de la mairie, la déclaration en préfecture et l'homologation FFTIR

- de pratiquer le "vivons heureux vivons cachés"

Donc, voilà, il n'y a aucune alternative à ce jour, encore une fois à ma connaissance, pour du B.


La 2éme était de savoir si certains ont tentés et eu des retours?

Bah ce sont deux questions qui se ressemblent furieusement Smile
Et je t'ai apporté une réponse la plus claire possible juste au-dessus, du coup.

En effet j'ai pas spécialement envie de perdre mes B car un zélé c'est engouffré dans un truc flou donc je veux du "carré béton" style le bonhomme de la fédé ou les Gendarmes tape a ma clôture car le pêcheur plus bas à entendu que ça tiré "etquejaieupeur" et disons que je veux en cas de contrôle "écraser" ceux d'en face avec texte,etc.. et ne pas avoir de doute ou être soumis a une interprétation a la con du style "jesuislaloij'airaisontatord!" drunken ...

T'es en France. Tu tomberas systématiquement sur ce genre de personnages "officiels" qui t'expliqueront gentiment que tu n'as pas le droit, quelque soit le texte que tu leur mettras sous le nez, puisque c'est la coutume Smile
La seule solution, c'est de prévenir un max de monde pour "anticiper" un max les ennuis, mais l'assurance absolue, tu ne l'auras jamais.
Les cas de figure extrêmes sont tranchés par le Tribunal Administratif, c'est tout.
D'ailleurs, c'est à ça que ça sert un juge du TA en France : à expliquer généralement aux fonctionnaires qu'ils méconnaissent la Loi.
Ce qui ne les dérangera pas outre mesure vu qu'ils ne seront pas sanctionnés pour l'avoir violé, EUX. redevil

Après, comme j'ai écris j'ai mon permis de chasse donc je valide,assurance et basta "théoriquement" mais bon des retex c'est toujours bon à prendre...

On recommence les mélanges : le permis de chasse n'est valable que pour du C & D, donc je comprends plus trop le rapport avec les B ?
Tu peux tirer avec du C (ou D1) sur terrain privé, si ce terrain est accolé à ton domicile et/ou si celui-ci possède une cloture permettant d'éviter le passage du gibier à 200%.

J'ai déjà une petite butte de tir,etc...voila bouffer une boite de 22 ou 10 coups de 12 c'est pas un prob et n'en a jamais été un...sortir du calibre rayé péchu en C et en balancer 30 comme la vidéo en 3 minutes c'est déjà moins évident de faire passer les choses..

Je n'en doute pas. Quoiqu'il en soit, l'ONCFS te dira la même chose qu'elle a déjà dite aux viviniens membres du forum qui les a contacté pour la même chose : terrain privé cloturé sans passage possible pour le gibier, sinon ce sera potentiellement considéré comme acte de chasse illégal (sauf si tu as ton permis de chasse validé, que c'est la bonne période de l'année et que tu respectes toutes les conneries auxquels les chasseurs doivent se soumettre dont je me fous éperdument car je ne suis pas chasseur et que c'est pas le sujet ici cheers )

Donc bon... après si je fais un truc ce sera un carré avec bute a 2,50/3m mini donc"invisible" extérieurement mais pas en bruit et c'est a double tranchant car de l'autre côté la question sera "y ce passe quoi la dedans?", bref c'est pas évident comme question et peux vite tourner au vinaigre....

Revoir tout ce que j'ai déjà dit sur ma précédente réponse : tu as reçu tous les éléments pour y voir clair
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 21:45

Ouais...France quoi...

Merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir sur terrain priv� - tir sur terrain privé - Page 3 Empty Re: tir sur terrain privé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum