Vente arme de catégorie C entre particuliers
+8
FEDERAL SIGNAL
mic57
superphil
Danlmill
hans29
philo-beddo
Narcoleptrique
XS
12 participants
Page 1 sur 1
Vente arme de catégorie C entre particuliers
Bonsoir,
savez-vous, avec le nouveau décret, comment faire pour une vente d'un semi-auto de chasse entre particuliers?
Avant il y avait un cerfa tout pret pour les 5ème, mais aujourd'hui il semble que l'on doit passer par un armurier....
J'attends vos lumières!
savez-vous, avec le nouveau décret, comment faire pour une vente d'un semi-auto de chasse entre particuliers?
Avant il y avait un cerfa tout pret pour les 5ème, mais aujourd'hui il semble que l'on doit passer par un armurier....
J'attends vos lumières!
XS- sergeant-major
Re: Vente arme de catégorie C entre particuliers
vente par VPC je précise...
XS- sergeant-major
Personne sur ce sujet ? Ca me parait pourtant intéressant comme question !
Il y a bien un nouveau cerfa pour les catégories C.
A priori, la transaction doit être effectuée devant un armurier, et celui-ci doit envoyer le cerfa à la préfecture.
Est-ce que quelqu'un peu confirmer ?
Merci.
--
Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31651.xhtml
Cerfa N° 12650*02 : ici
Il y a bien un nouveau cerfa pour les catégories C.
A priori, la transaction doit être effectuée devant un armurier, et celui-ci doit envoyer le cerfa à la préfecture.
Est-ce que quelqu'un peu confirmer ?
Merci.
--
Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31651.xhtml
Cerfa N° 12650*02 : ici
Narcoleptrique- private
non tu peux le faire toi. Je viens de le faire.
pour le rhone, tout est là, au 3.:
http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Professions-et-activites-reglementees/Activites-reglementees/Detention-d-armes
le texte qui le prévoit:
Décret 2013-700
Article 50
Tout particulier qui transfère à un autre particulier la propriété d'une arme ou d'un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D :
1° Doit s'assurer de l'identité de l'acquéreur et se faire présenter les documents nécessaires à l'acquisition ;
2° Doit adresser le récépissé de sa déclaration ou éventuellement de son enregistrement rayé de la mention « vendu » au préfet du lieu de domicile dans les conditions prévues à l'article 46 ;
3° Doit conserver pendant une durée de cinq ans copies des documents présentés par l'acquéreur.
L'acquéreur d'une arme de la catégorie C doit procéder à une déclaration d'acquisition et pour une arme du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement écrites adressées au préfet du lieu de son domicile dans les conditions prévues à l'article 46.
Cette vente peut être constatée par l'armurier.
Il est délivré à l'acquéreur un récépissé par le préfet de département. Ce récépissé est établi conformément à un modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 6.
pour le rhone, tout est là, au 3.:
http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Professions-et-activites-reglementees/Activites-reglementees/Detention-d-armes
le texte qui le prévoit:
Décret 2013-700
Article 50
Tout particulier qui transfère à un autre particulier la propriété d'une arme ou d'un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D :
1° Doit s'assurer de l'identité de l'acquéreur et se faire présenter les documents nécessaires à l'acquisition ;
2° Doit adresser le récépissé de sa déclaration ou éventuellement de son enregistrement rayé de la mention « vendu » au préfet du lieu de domicile dans les conditions prévues à l'article 46 ;
3° Doit conserver pendant une durée de cinq ans copies des documents présentés par l'acquéreur.
L'acquéreur d'une arme de la catégorie C doit procéder à une déclaration d'acquisition et pour une arme du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement écrites adressées au préfet du lieu de son domicile dans les conditions prévues à l'article 46.
Cette vente peut être constatée par l'armurier.
Il est délivré à l'acquéreur un récépissé par le préfet de département. Ce récépissé est établi conformément à un modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 6.
XS- sergeant-major
Merci beaucoup !
Narcoleptrique- private
Bonjour
je me permets d'arriver sur le post car je suis dans le meme cas que XS , je dois acheter une arme de Catégorie C à un particullier et nous sommes un peu paumés dans les Cerfas devons nous remplir le 14700*02 ET le 12650*02
A part cela et si j'ai bien compris il n'y a aucune obligation que la transaction se fasse devant un armurier , il me semble que c'est uniquement pour les armes de cégorie B que c'est obligatoire
Vous pouvez confirmer , merci de vos aides, Philo
je me permets d'arriver sur le post car je suis dans le meme cas que XS , je dois acheter une arme de Catégorie C à un particullier et nous sommes un peu paumés dans les Cerfas devons nous remplir le 14700*02 ET le 12650*02
A part cela et si j'ai bien compris il n'y a aucune obligation que la transaction se fasse devant un armurier , il me semble que c'est uniquement pour les armes de cégorie B que c'est obligatoire
Vous pouvez confirmer , merci de vos aides, Philo
Dernière édition par philo-beddo le Jeu 17 Oct 2013 - 11:17, édité 1 fois
philo-beddo- first lieutenant
Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....
pour ma part je l ai fait avec ce Cerfa 12650*02 la et un mot ecrit de la personne vendeuse on verra bien le retour si c est bon ou pas.
hans29- major
Emploi : mecano en futur reclassement
Loisirs : tir ,plongée et plein d autres choses
Le cerfa 14700*02 c'est pour déclarer une arme de cat D1.Le transfert de propriété :
L'article 50 du décret du 30 juillet 2013 prévoit que tout particulier qui transfère à un autre
particulier la propriété d'une arme ou d'un élément d'arme de la catégorie C (armes soumises à
déclaration) ou du 1° de la catégorie D (armes à feu soumises à enregistrement) doit adresser
le récépissé de sa déclaration ou éventuellement de son enregistrement rayé de la mention
"vendu" au préfet du lieu de domicile. Pour sa part, l'acquéreur doit procéder à une déclaration
d'acquisition pour une arme de catégorie C (armes soumises à déclaration) et, pour une arme
du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement écrites adressées au préfet du lieu de
son domicile.
Le cerfa 12650*02 c'est pour déclarer une arme de cat C.
Il ne faut pas les deux, juste celui qui correspond à l'arme acheté.
Sinon, je confirme, pas de passage en armurerie ou OPJ pour les cat C et D1. Cela ne concerne que les cat B.
Danlmill- brigadier-general
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
bonsoir
Merci de ces informations que nous suivrons scrupuleusement
Philo
Merci de ces informations que nous suivrons scrupuleusement
Philo
Bonsoir
Donc j'en suis au remplisage du cerfa 12650*02 avec mon mon vendeur pour une Mini 14 semi auto 2+1 chargeur fixe basculant en 222 donc Cat C , mais que doit on mettre dans "paragraphe" juste a coté de "catégorie"
Perso je n'ai pas trouvé
Philo
Donc j'en suis au remplisage du cerfa 12650*02 avec mon mon vendeur pour une Mini 14 semi auto 2+1 chargeur fixe basculant en 222 donc Cat C , mais que doit on mettre dans "paragraphe" juste a coté de "catégorie"
Perso je n'ai pas trouvé
Philo
Cat C et paragraphe 1 (sous paragraphe a) mais c'est pas demandé dans le cerfa il me semble)
Merci de ta réponse , impeccable
Si si c'est demandé sur le cerfa 12650*02
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12650.do
Philo
Si si c'est demandé sur le cerfa 12650*02
Philo
Le paragraphe, oui, mais je crois pas qu'il faille indiquer le sous paragraphe.
(Au pire, cela ne mange pas de pain de le noter)
EDIT :
C'est marrant, il y a même une partie pour déclarer une arme de poing en cat C (sauf que cela n'existe pas en cat C ..... )
(Au pire, cela ne mange pas de pain de le noter)
EDIT :
C'est marrant, il y a même une partie pour déclarer une arme de poing en cat C (sauf que cela n'existe pas en cat C ..... )
Exact et cela m'avait un peu fait rigoler , et j'ai cherché et je n'ai pas trouvé non plus d'arme de poing en Cat C
Mais si leur cerfa le propose c'est qu'il est impossible que cela n'existe pas
Mais bon maintenant que le 30-06 est passé en Cat C pour mon plus grand plaisir d'ailleurs, il faut s'attendre à des surprises et on peut toujours espérer l'arrivée du 223 dans cette catégorie mais la je demande peut etre beaucoup
Philo
Mais si leur cerfa le propose c'est qu'il est impossible que cela n'existe pas
Mais bon maintenant que le 30-06 est passé en Cat C pour mon plus grand plaisir d'ailleurs, il faut s'attendre à des surprises et on peut toujours espérer l'arrivée du 223 dans cette catégorie mais la je demande peut etre beaucoup
Philo
C est le vendeur ou l acheteur qui remplie le cerfa 12650?
superphil- corporal
superphil a écrit:C est le vendeur ou l acheteur qui remplie le cerfa 12650?
Peu importe, faut juste que les coordonnées de chacun y figurent au bon endroit.
Ensuite, si j'étais le vendeur, j'enverrai une copie de ce document à ma pref et j'en garderai une pour moi
mic57- major
Bonjour
Chacun remplit un coté du cerfa et un exemplaire pour le vendeur et un exemplaire pour l'acheteur a transmettre aux prefs respectives, le vendeur transmettra en plus son ancienne declaration d'aquisition
Philo
Chacun remplit un coté du cerfa et un exemplaire pour le vendeur et un exemplaire pour l'acheteur a transmettre aux prefs respectives, le vendeur transmettra en plus son ancienne declaration d'aquisition
Philo
donc pour resumer pour la vente d une categorie C, le vendeur doit se procurer ce cerfa 12650 02 aupres de sa prefecture ou cela se trouve sur le net ?? il n y a que ce document à remplir donc ?
merci
merci
FEDERAL SIGNAL- captain
si quelqun pouvait me renseigner ...
FEDERAL SIGNAL- captain
Tu as tout juste.
Tu as tout juste.
Salut à tous, je déterre un peu. Je suis en train de vendre ma première arme en C. Je suis un peu paumé :
- donc je dois demander au vendeur la copie recto verso de sa licence, et de sa CNI,
Ensuite le Cerfa 12650*03 : c'est à moi de le remplir c'est bien ça ? Pourtant il est écrit "à envoyer par l'acquéreur à l'autorité préfectorale compétente"). Merci de m'éclairer !
- donc je dois demander au vendeur la copie recto verso de sa licence, et de sa CNI,
Ensuite le Cerfa 12650*03 : c'est à moi de le remplir c'est bien ça ? Pourtant il est écrit "à envoyer par l'acquéreur à l'autorité préfectorale compétente"). Merci de m'éclairer !
sebwca- lieutenant-general
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=C4D051FA4A6AFD2977D6005E5E89216D.tpdila16v_1?cidTexte=LEGITEXT000025503132&idArticle=LEGIARTI000029655423&dateTexte=20160826&categorieLien=id#LEGIARTI000029655423
l'acheteur envoie le cerfa à sa prèf qui ensuite délivrera le récépissé de déclaration
l'acheteur envoie le cerfa à sa prèf qui ensuite délivrera le récépissé de déclaration
Invité- Invité
philo-beddo a écrit:Bonsoir
Perso je n'ai pas trouvé
Philo
Ces informations sur la catégorie et le paragraphe devraient en principe être mentionnées sur le récépissé de déclaration détenu par ton vendeur pour l'arme qu'il met en vente.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
sebwca a écrit:Salut à tous, je déterre un peu. Je suis en train de vendre ma première arme en C. Je suis un peu paumé :
- donc je dois demanderau vendeurà l'acquéreur la copie recto verso de sa licence, et de sa CNI,
Ensuite le Cerfa 12650*03 : c'est à moi de le remplir c'est bien ça ? (c'est à l'acquéreur de l'envoyer à sa préfecture, mais il est rempli conjointement par le vendeur et par l'acquéreur) Pourtant il est écrit "à envoyer par l'acquéreur à l'autorité préfectorale compétente"). Merci de m'éclairer !
Il suffit de lire le texte et de faire ce qui est demandé :
Article 50
Tout particulier qui transfère ( C'est à dire le vendeur ) à un autre particulier la propriété d'une arme ou d'un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D :
Cette vente peut être constatée par l'armurier. (ce n'est donc pas obligatoire pour les cat C & D1)
Il est fortement conseillé de faire des copies de tous ces documents et de les conserver en archives pendant au moins 5 à 10 ans ... voire plus ...
Dernière édition par Buck le Ven 28 Oct 2016 - 12:18, édité 1 fois
Buck- hors classe
Super merci, j'avais tout bien en tête mais je voulais être sur de ne pas faire une "connerie" pour ma première vente ! Merci à toi !
sebwca- lieutenant-general
Bonne vente !
Buck- hors classe
Excusez-moi de faire remonter ce sujet, mais je suis un peu paumé, c'est bien la première fois que je vends une C en bientôt 25 ans de tir.
Les conditions n'ont pas changé, c'est toujours possible entre particuliers sans armurier ?
Le cerfa N° 12650 est donc à garder par l'acheteur et à renvoyer à sa pref, c'est ça ?
Merci.
Les conditions n'ont pas changé, c'est toujours possible entre particuliers sans armurier ?
Le cerfa N° 12650 est donc à garder par l'acheteur et à renvoyer à sa pref, c'est ça ?
Merci.
Borisravel- second lieutnant
Pour l'instant, et jusqu'à parution de la nouvelle législation au JO, c'est encore possible...
Altern- hors classe
Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
Et donc c'est ça, le Cerfa est pour l'acheteur et moi j'envoie mon récépissé barré ?
Et donc c'est ça, le Cerfa est pour l'acheteur et moi j'envoie mon récépissé barré ?
Borisravel- second lieutnant