Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Vente entre particulier - catégorie B 1°

+24
Nico558
MR73
Nikolas2
balbeur
cobra
leeloo973
superphil
Titan
licante73
korrigan73
beluga30
Altern
outerheaven
Sudiste
matr30
berserk
xgx83560
charlemagne
the phoenix
Danlmill
spigaou13
Jojo.
RGW
cheetah57
28 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par cheetah57 Lun 4 Nov 2013 - 18:34

Bonsoir,

Ma question est peut-être bête mais enfin bon je me lance quand même :

J'ai reçu mon autorisation d'acquisition pour la catégorie B 1° (armes de poing anciennement 4ème et 1ère catégorie),

J'ai trouvé une arme d'occasion chez un particulier,

il faut maintenant que je remplisse les caractéristiques de l'arme, les éléments relatifs au vendeur, le tableau sur les chargeurs, et que je retourne cette autorisation à la préfecture, c'est bien ça ?

Et après ? faut-il que j'attende l'autorisation finale de l'arme pour pouvoir l'acheter ?

Que dois-je faire d'autre à part remplir l'autorisation de détention et la retourner ?


Bonne soirée à la communauté


Dernière édition par cheetah57 le Lun 4 Nov 2013 - 19:30, édité 1 fois

cheetah57
private first class
private first class

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : 26000
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par RGW Lun 4 Nov 2013 - 18:46

Tu vas chez ton armurier pour acheter l'arme. Tu lui donnes les deux volets de l'autorisation.

Il remplit lui même les deux volets, met son tampon et signe, inscrit la vente sur son cahier de police, te redonne le volet N°1 que tu garderas précieusement. Le volet N°2, c'est l'armurier qui l’envoie à ta préfecture.

Bref... toi tu ne fais rien à part payer et emporter l'arme... sans oublier de récupérer avant de sortir de l'armurerie avec ton arme, le volet N°1

Tu auras besoin de ce volet (l'original pour acheter des munitions et faire renouveler l'auto au bout des cinq ans)
RGW
RGW
general
general

Nombre de messages : 2481
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par cheetah57 Lun 4 Nov 2013 - 19:01

D'accord, mais là c'est avec un particulier, ça se passe de la même façon ?

cheetah57
private first class
private first class

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : 26000
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par Jojo. Lun 4 Nov 2013 - 19:04

Devant un armurier.
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9578
Age : 65
Localisation : Alès.
Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...
Date d'inscription : 21/03/2012

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par spigaou13 Lun 4 Nov 2013 - 19:04

je crois que RGW a raison , maintenant c'est obligatoire de passer chez l'armurier ou un opj
spigaou13
spigaou13
general
general

Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : chez les cigales
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par RGW Lun 4 Nov 2013 - 19:08

Pardon... je n'avais pas lu : Achat à un particulier.

Bon, dans ce cas là, le proprio est de ta région ou pas ?

Si oui, vas devant un OPJ (c'est gratuit) avec ton vendeur, vos papiers (vos détentions... volet 1 et 2 pour toi et pour lui volet 1) et l'arme. L'OPJ fera le boulot pour vous ; il libérera l'auto de ton vendeur et toi il t’enverra ton volet 2 à ta pref en te rendant ton volet 1. Tu pourras partir à l'issu avec l'arme.

Si pas de ta région, tu demandes à ton vendeur qu'il envoie l'arme chez ton armurier (deux colis) avec son original d'auto volet 1, sa copie de License, sa copie de carte d'identité, un acte de vente.
L'armurier remplira ton auto (volet 1 et 2), enverra ton volet 2 à la pref, te redonnera le volet 1 et te donnera l'arme... et te demandera de payer les frais : Entre 20 et 80 euros grosso modo suivant l'armurier.
Il renverra l'autorisation libérée à ton vendeur. (bien insister auprès de l'armurier... si le vendeur souhaite récupérer son auto... qu'il la renvoie barré au vendeur et non à sa pref. Si non, celle-ci est annulée)

PS : N'oublie pas d'apporter avec toi (dans les deux cas) ta licence FFTir et une pièce d'identité.... Plus un verrou (sauf si tu démontes l'arme) et une petite mallette.


Dernière édition par RGW le Lun 4 Nov 2013 - 19:15, édité 1 fois
RGW
RGW
general
general

Nombre de messages : 2481
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par RGW Lun 4 Nov 2013 - 19:12

spigaou13 a écrit:je crois que RGW a raison , maintenant c'est obligatoire de passer chez l'armurier ou un opj
Franchement... pour de la B, je préfère passer devant un armurier ou un OPJ (Ce doit être mon coté parano) lol! 
Par contre... je n'ai aucune idée de l'obligation avec la nouvelle loi.
RGW
RGW
general
general

Nombre de messages : 2481
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par cheetah57 Lun 4 Nov 2013 - 19:23

Oui il habite dans ma région.

C'est obligé de passer par une OPJ ou je peux ramener directement le volet 2 à la préfecture ?

cheetah57
private first class
private first class

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : 26000
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par RGW Lun 4 Nov 2013 - 19:28

Comme dis plus haut... je n'ai aucune idée de l'obligation avec la nouvelle loi.

Lui n'est pas intéressé par récupérer son auto ? Qui la libère ? Toi ?

Passe devant ton OPJ, au moins t'es sûr qu'il n'y aura pas de couilles.... et c'est gratuit. (Puis... même si tu as une couille... tu pourras dire que c'est la faute de l'OPJ) lol! 
Maintenant, le plus dur et de trouver une date et une heure qui conviennent au vendeur, à l'acheteur et à l'OPJ.
RGW
RGW
general
general

Nombre de messages : 2481
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par cheetah57 Lun 4 Nov 2013 - 20:05

Du coup, avec le vendeur, on a choisi de faire la transaction chez un armurier, il faut d'autres papiers que nos papiers d'identités, d'autorisations de détention / acquisition ?

cheetah57
private first class
private first class

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : 26000
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par RGW Lun 4 Nov 2013 - 20:21

Téléphone à l'armurier en question et demande lui ce qu'il veut exactement.
Parfois les armuriers font du zèle.... par trouille de faire une sonnerie.

Par ce que normalement : Présentation de la carte d'identité, de la licence et vos autorisations cela devrait suffire. Ajoutez une copie de votre acte de vente si cela le rassure.
RGW
RGW
general
general

Nombre de messages : 2481
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par Danlmill Lun 4 Nov 2013 - 20:27

Je confirme l'obligation de passer par l'OPJ ou l'armurier pour une transaction d'une cat B.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par cheetah57 Mar 5 Nov 2013 - 19:15

Je vous remercie pour vos réponses =)

cheetah57
private first class
private first class

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : 26000
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par the phoenix Sam 9 Nov 2013 - 14:13

J'ai une question :

J'ai acquis un révolver (B1) par le biais de mon club de tir , le vendeur étant dans un autre département , a laisser ces papiers de détention pour la vente.
Est ce qu'un armurier me validerai la vente en l’absence du vendeur ? ( j'ai ces papiers de détention et mon auto B1 vierge)
the phoenix
the phoenix
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 285
Age : 34
Localisation : Nord
Emploi : Technicien Exploitation CVC
Loisirs : Moto , Tir
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par Danlmill Sam 9 Nov 2013 - 17:00

La présence du vendeur n'est pas nécessaire. Il faut juste ces papiers.

Par contre, c'est l'inverse normalement. Tu ne peux acquérir l'arme qu'une fois les démarches faites ...


On me rectifiera si je me trompe, je suis pas encore familier avec cela vu que j'ai pas encore d'auto.
Mais il me semble que cela se passe ainsi.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par the phoenix Sam 9 Nov 2013 - 17:25

Merci ,
Le revolver est encore au coffre , pas encore chez moi :( , j'ai juste les papiers a lui et mon auto vierge)

Est ce qu'un armurier vendant uniquement de la Cat C a D ( anciennement 5ème , 7ème et 8ème Cat) peu constater la vente par son tampon même s'il n'est pas habilité pour les Cat B ?
the phoenix
the phoenix
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 285
Age : 34
Localisation : Nord
Emploi : Technicien Exploitation CVC
Loisirs : Moto , Tir
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par charlemagne Sam 9 Nov 2013 - 17:49

Non,il faut que l'armurier soit habilité commerce armes B.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par xgx83560 Sam 9 Nov 2013 - 18:49

Il y avait un post il y a quelque moi ou je ne c'est plus qui disait que ce n'était pas obligatoire de passer devant OPJ ou armurier !cela était confirmer part plusieurs membre mais je ne retrouve plus le post ! Est ce que cela a changer depuis?
xgx83560
xgx83560
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 717
Age : 38
Localisation : var
Emploi : artisan
Loisirs : tir,peche sous marine,ski
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par Danlmill Sam 9 Nov 2013 - 19:11

Cela n'a pas changer, pas d'OPJ ou armurier pour les Cat C et D.

Mais obligatoire pour les catégories B.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par berserk Dim 17 Nov 2013 - 17:00

RGW a écrit: N'oublie pas d'apporter avec toi (dans les deux cas) ta licence FFTir et une pièce d'identité.... Plus un verrou (sauf si tu démontes l'arme) et une petite mallette.
pas besoin de mallette si tu as un cadenas ou un verrou de pontet. Le cadenas souple se passe dans une des chambres du revolver, ou par la fenêtre d'éjection du pistolet (et il ressort à la bouche ou à la place du chargeur)
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par matr30 Mar 10 Déc 2013 - 19:12

Bonjour à tous,

comment ça se passe dans le cas d'un échange ?
entre deux PA ou révolver ?
matr30
matr30
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 710
Age : 42
Localisation : cantal
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par berserk Mar 10 Déc 2013 - 19:59

faut passer devant un armurier ou un OPJ, comme pour une vente simple (ça fait 2 ventes, en somme)
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par matr30 Mer 11 Déc 2013 - 19:09

berserk a écrit:faut passer devant un armurier ou un OPJ, comme pour une vente simple (ça fait 2 ventes, en somme)


est-il possible de le faire à distance ?
matr30
matr30
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 710
Age : 42
Localisation : cantal
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par berserk Mer 11 Déc 2013 - 19:56

oui, comme pour une vente à distance entre particuliers, donc par l'entremise d'1 ou 2 armuriers (ça va faire beaucoup de frais...)
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par Sudiste Ven 13 Déc 2013 - 17:50

Les armuriers ne facturent pas forcément les frais de cession, du moins ce n'est pas notre politique.
Sudiste
Sudiste
general
general

Nombre de messages : 2338
Localisation : Salon de Provence, Paca, terre,systeme solaire
Date d'inscription : 11/02/2009

http://www.ste-equip.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par berserk Ven 13 Déc 2013 - 21:01

y'aura au minimum les frais d'envoi par la poste (2x2 colis chacun)
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par outerheaven Jeu 6 Fév 2014 - 23:26

J'ai une question concernant l'achat d'une cat B à un particulier qui n'est pas dans sa région.
Si j'ai bien compris le vendeur doit envoyé l'arme à notre armurier, avec tout les papiers qui vont bien ?
Le vendeur peut-il aussi s'occuper de la transaction de son coté en déposant l'arme chez son armurier qui ce dernier l'envoi chez l'acheteur avec ses papiers ?
Je sais pas si je suis claire, mais c'est une question qui me turlupine.
Est-ce déja arriver qu'un armurier réceptionnant une arme de vente entre particulier refuse de la donner à l'acheteur ?
outerheaven
outerheaven
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par Altern Ven 7 Fév 2014 - 12:22

outerheaven a écrit:J'ai une question concernant l'achat d'une cat B à un particulier qui n'est pas dans sa région.
Si j'ai bien compris le vendeur doit envoyé l'arme à notre armurier, avec tout les papiers qui vont bien ?

Le vendeur peut-il aussi s'occuper de la transaction de son coté en déposant l'arme chez son armurier qui ce dernier l'envoi chez l'acheteur avec ses papiers ?
Je sais pas si je suis claire, mais c'est une question qui me turlupine.

Oui. L'inverse est possible : l'acheteur peut envoyer ses papiers à l'armurier du vendeur qui s'occupera d'envoyer l'arme directement chez l'acheteur.

Ou alors l'acheteur rencontre le vendeur en direct, et ils vont devant un OPJ ou chez un armurier, pas forcément celui du vendeur. Ca peut être à mi-chemin.
Pour peu qu'ils aient pris la peine de demander à l'armurier en question s'il était ok avant.  Rolling Eyes 

Est-ce déja arriver qu'un armurier réceptionnant une arme de vente entre particulier refuse de la donner à l'acheteur ?

Oui, on l'a retrouvé dans un lac, attaché avec des poids aux pieds.
Sans blague : celui qui s'amuserait à faire ça aurait potentiellement de gros problèmes à la fois juridiques et commerciaux.
Les choses se savent très rapidement dans la petite communauté des tireurs français...

Sudiste a écrit:Les armuriers ne facturent pas forcément les frais de cession, du moins ce n'est pas notre politique.

Les sudistes ont bien de la chance.
Dans le nord, c'est 35€ en moyenne.

A Paris, c'est 65€ la transaction à l'Armurerie de la Bourse et c'est 75€ PAR PERSONNE à l'armurerie TIR1000.
Info eu en direct personnellement au téléphone...
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par Jojo. Ven 7 Fév 2014 - 12:26

Des voleurs !
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9578
Age : 65
Localisation : Alès.
Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...
Date d'inscription : 21/03/2012

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par beluga30 Ven 7 Fév 2014 - 12:36

Jojo. a écrit:Des voleurs !
et JOJO est gentil car a ces tarifs je pense même que c'est des en..ffé


Dernière édition par beluga30 le Ven 7 Fév 2014 - 12:38, édité 1 fois
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3426
Age : 60
Localisation : chez moi en France
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente entre particulier - catégorie B 1° Empty Re: Vente entre particulier - catégorie B 1°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum