Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

[Suisse] Je prépare mon exil : quid de mes armes ?

+10
greg13100
Doberman
Antoine59
JohnnyBoy
Ouinche
oldshot
Morag
Lavandou 357
AMNET
Altern
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Suisse] Je prépare mon exil : quid de mes armes ? Empty [Suisse] Je prépare mon exil : quid de mes armes ?

Message par Altern Lun 3 Fév 2014 - 10:07

Je n'ai jamais fait mystère que j'avais pris la décision de partir à moyen terme, vu que je pense que ce pays est foutu.
Le truc c'est que je ne suis pas tout seul, j'ai trouvé, au hasard des échanges/rencontres, pas mal de monde qui se trouve dans ma situation.

Or, nous sommes pas mal de tireurs dans le tas.

Il y a donc des questions pratiques à mon exil/notre exil et je m'adresse ici aux citoyens ou résidents suisses qui pourraient nous aider :

• Quid de la possibilité d'emmener nos armes soumises à déclaration en Suisse ?

• Quid de la possibilité d'emmener nos armes soumises à autorisation en Suisse ?

• Combien de temps faut-il attendre si l'on arrive avec des armes pour en acquérir de nouvelles ?

• Question identique, mais dans le cas où l'on arrive sans rien ?

En fait, pour être clair, nous sommes quelques-uns à nous demander si nous devons tout revendre ici pour tout racheter sur place, ou pas.
Certains ont déjà tout revendu, ayant eu peur devant les contraintes administratives...

Merci d'avance !
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

[Suisse] Je prépare mon exil : quid de mes armes ? Empty Re: [Suisse] Je prépare mon exil : quid de mes armes ?

Message par AMNET Lun 3 Fév 2014 - 10:46

Pour le 1 et le 2 c'est ok avec déclaration a la police
pour le 3/4 c'est 5 ans d'attente (5 ans de residence?)
doit cependant rester des armes en vente libre en suisse (chasse etc)
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

[Suisse] Je prépare mon exil : quid de mes armes ? Empty Re: [Suisse] Je prépare mon exil : quid de mes armes ?

Message par Altern Lun 3 Fév 2014 - 11:02

Tu es sûr pour les 5ans ?

Car je n'ai rien trouvé de tel dans les textes de Loi et c'est vraiment le point qui nous embête tous...

Certains ont parlé d'un délai raccourci à un an si l'on possède déjà des armes que l'on importe avec nous du coup, mais j'aimerais bien un texte officiel plutôt que me contenter de leur "on-dit"... :/
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par AMNET Lun 3 Fév 2014 - 11:09

Altern a écrit:Tu es sûr pour les 5ans ?

Car je n'ai rien trouvé de tel dans les textes de Loi et c'est vraiment le point qui nous embête tous...

Certains ont parlé d'un délai raccourci à un an si l'on possède déjà des armes que l'on importe avec nous du coup, mais j'aimerais bien un texte officiel plutôt que me contenter de leur "on-dit"... :/

la loi change selon les cantons ..ecris au canton que tu as choisi. la police suisse te répondra rapidement et loyalement :la loi rien que la loi

par ex : infopolice@jura.ch
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par Lavandou 357 Lun 3 Fév 2014 - 15:20

Le pré serait-il si vert ailleur, qu'on ne veut bien nous le faire croire ? ? ?
Lavandou 357
Lavandou 357
general
general

Emploi : retraité
Loisirs : Avec mon double " Calibre 2b"

Message par Altern Lun 3 Fév 2014 - 15:40

Bah, ça dépend de ton âge et de tes ressources/attaches, mais globalement, en creusant assez profondémment, "ya pas photos" comme on dit...
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par Morag Lun 3 Fév 2014 - 16:33

C'est marrant, car je regardais justement dernièrement les possibilités d'achat de terrains en Suisse ...
Je vais suivre ce topic de prêt  Wink 
Morag
Morag
modo

Message par oldshot Lun 3 Fév 2014 - 16:57

Altern a écrit:Bah, ça dépend de ton âge et de tes ressources/attaches, mais globalement, en creusant assez profondémment, "ya pas photos" comme on dit...

Je veux bien, Ami Altern, mais toute décision dans ce sens doit s'appuyer sur des informations pointues et sur un auto-examen réaliste:

émigrer, peut-être, mais pour aller où, et surtout pour faire quoi???

Ces derniers temps un nombre croisant de jeunes français se précipitent pour immigrer au Québec. Est-ce une décision raisonnable, et n'est-elle pas principalement fondée sur la faiblesse des connaissances linguistiques de ces candidats à l'immigration?

Voici des données réçente, officielles et publiques sur la situation économique de la Province de Québec.

Aux pages 2 et 3, le Journal de Québec du 29 janvier 2014 nous livrait des statistiques alarmantes sur la situation économique de la province, notamment selon les paramètres suivants:

-niveau de vie (PIB/ population totale) le Québec se situe en 7ème position sur 10 provinces canadiennes,

-productivité du travail (PIB/ nbre d'heures travaillées) le Québec est 6eme sur 10

-intensité du travail (nbre d'heures travaillées/ nbre d'emplois) le Québec est 10eme sur 10

-taux d'emploi (nbre d'emplois/ population totale) le Québec est 6eme sur 10

Le même quotidien titre le bilan de santé économique suivant:

-pib par habitant:

(moyenne des 20 pays de l'OCDE: 50.588 $)

Canada: 52.177 $
Québec: 44.428 $ (15eme rang des 20 pays industrialisés de l'OCDE)

dépenses publiques (en % du pib):

-Danemark: 49%
-Suède: 48%
-France: 47%
-Québec: 47%
-Canada: 39%
-Etats-Unis: 32%

(les dépenses publiques du Québec accaparent 47% du PIB de la Province, tandis que les recettes fiscales de la Province équivalent à 37,5% de son pib)

Augmentation des coûts des services sociaux (1989 ~2009):

Québec: + 60%
Ontario: +17%
Canada: +29%

Investissements privés (rang)

1 Australie
2 Norvège
4 Canada
12 Québec

(le niveau des investissements au Québec a chuté de 36% de 1999 à 2012, ce qui représente une diminution égale à 3.000 $
par emploi)

Voici le compteur du déficit de la Province:

http://www.iedm.org/fr/57-compteur-de-la-dette-quebecoise

Et ci-dessous, poucentage de la dette en pourcentage du pib :

http://qe.cirano.qc.ca/theme/finances_publiques/dette_publique

La question des armes à feu dans tout cela?

je serai laconique: le Québec est la seule province canadienne qui souhaite conserver l'enregistrement obligatoire des armes longues supprimé par le gouvernement fédéral canadien. La contestation du Québec sera entendue au cours des prochaines années par la Cour Suprême du Canada.

Tous les partis politiques québécois sont en faveur de l'instauration d'un registre provincial des armes longues, quelqu'en soient les coûts, à l'exception du parti Conservateur provincial.
oldshot
oldshot
modo

Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par Altern Lun 3 Fév 2014 - 17:13

Je répondais en fonction du sujet, oldshot, soit la Suisse Smile

Je sais pas pourquoi tu me parles du Québec et que tu me sors un laïus dessus, mais pour ta gouverne : je déteste le Québec et je passe largement mon tour sur cette destination Smile

Quitte à vivre dans une socialie francophone, autant être dans l'original que dans la copie...

Donc je suis bien d'accord avec tout ce que tu as dis, hormis que c'est pas le sujet (enfin, pas le mien).  mrgreen mrgreen
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par oldshot Lun 3 Fév 2014 - 17:40

Altern a écrit:...Je sais pas pourquoi tu me parles du Québec et que tu me sors un laïus dessus...

baguette 

Ami Altern,

Le sujet de l'immigration est l'un des sujets les plus redondants des fora d'armes, de chasseurs ou de collectionneurs français.

Vu qu'invariablement on finit par m'interroger sur le "Canada" (la majorité de nos compatriotes confondent "Canada" et "Québec") je me suis permis de devancer la demande en fournissant des statistiques issues directement de HEC Montréal.

Je te présente mes excuses pour la pollution engendrée. Mieux encore, si tu le souhaites j'offre même de supprimer mon intervention.

Je suis né au voisinage de la Suisse et j'y ai effectué des voyages très fréquemment, nonobstant le fait que j'ai cotoyé et échangé régulièrement avec des chasseurs suisses dans mon Alsace natale. J'aurai peut-être quelques remarques spécifiques à livrer sur le sujet.
oldshot
oldshot
modo

Message par Altern Lun 3 Fév 2014 - 17:46

Ami oldshot : ne t'excuse pas et pardonne moi si mon ton était un peu "rude", mais je ne comprenais pas voilà tout :p

Si tu as quelques remarques que ce soit sur la Suisse, partage donc ! Ca m'intéresse Smile
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 17:56

oldshot a écrit:
émigrer, peut-être, mais pour aller où, et surtout pour faire quoi???

Ah, si j'avais les réponses à ces questions, je sauterais directement dans l'avion.
Moi aussi ça me démange très fortement de partir d'ici.

Invité
Invité

Message par Ouinche Lun 3 Fév 2014 - 18:00

-Si tu es tireur sportif avec des auto en France, c'est tout à fait possible de bouger en Suisse avec tes armes soumise a autorisation.
( prévoir 50.-CHF par lot de 3 armes pour le PAA et 50 autres CHF par lot de 3 armes pour les permis d'import et surtout depuis le 1er juillet 2013 prévoit du temps et du pognon pour trouver un armurier qui accepte de marquer* tes armes avec son numéro ..., si c'est des effet de déménagement, tu n'auras pas de TVA en plus, sous peine que tu ai tes armes depuis plus de 6 mois ).

Il te suffira de faire les demandes de PAA/permis d'import avec les numéro de séries et copie des tes autos FR, rien a faire coté Francais

-Pour les armes soumise a déclaration, quand j'avais regardé, c’était surtout chiant niveau français ( AEMG en 9 exemplaires ...) du coup j'avais laissé tombé l'affaire.

-Si tu importes tes armes, ou si tu peux fournir une attestation** disant que tu es régulièrement autorisé a acquérir des armes de catégorie B en France, tu peux dès ton arrivée demander d'autre PAA vierges pour faire tes courses ... Une fois que t'es rentré dans le système des PAA c'est pour la vie.

-Si tu n'importes pas et que tu ne fournis pas d'attestation, il te faudra attendre d'avoir un permis C pour t'ouvrir les meme droit qu'un citoyen Suisse au niveau des PAA ( un permis C , c'est minimum 5 ans de résidence en permis B ).

Si tu es assez avancé dans ta démarche, n'hésite pas à me MP, tout ce que je sais date d'avant la nouvelle loi sur le marquage, mais ça devrait t'aider un peu ...

* le marquage obligatoire depuis le 01/07/2013 c'est un truc qui ressemble a ça sur une SKS :
[Suisse] Je prépare mon exil : quid de mes armes ? 8ctx
[Suisse] Je prépare mon exil : quid de mes armes ? U65a
et de ce que j'ai cru lire, un armurier accepté de commettre le marquage sur l'arme d'un particulier pour la modique somme de .... 250.- CHF

** aucun organisme en France n'est habilité a rédiger une telle attestation donc du coup personne ne veut l’établir, par expérience, une copie d'autorisation d'acquisition et de détention en cours de validité pour une arme qu'on importe ça fonctionne ...
Ouinche
Ouinche
brigadier-general
brigadier-general

Message par Altern Lun 3 Fév 2014 - 18:20

Ah, j'étais pas au courant pour cette histoire de marquage. Evil or Very Mad 

Comme quoi ça sert de poser des questions...  Rolling Eyes 

C'est quoi encore que cette nouvelle particularité. Le fait que l'arme ait un matricule d'origine ne suffit pas ? Quid des armes "historiques" ainsi dénaturées par un horrible marquage "moderne" ?
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par Ouinche Lun 3 Fév 2014 - 18:28

Les numéros de séries d'origine ne leur suffisaient effectivement pas ...

Pour moi ce gros marquage sur une arme historique est un outrage au moins équivalent a une neutralisation du BE de Saint Etienne ... Du coup faut espérer que les Suisse n'importent plus trop d'armes historiques ...

Un peu de lecture sur le marquage d'import :
http://www.fedpol.admin.ch/content/fedpol/fr/home/dokumentation/medieninformationen/2012/ref_2012-11-220.html
http://www.protell.ch/index.php/fr/questions-et-reponses/4-protell/397-marquages-d-armes

PROTELL a écrit:Attention:
Les personnes privées ne reçoivent pas de propre numéro. Si vous importez des armes en Suisse à partir du 1er juillet 2013, vous devez immédiatement les faire marquer et enregistrer auprès d’un armurier qui dispose d’un numéro d’importation. Si l’autorité découvre des armes qui ont été importées après le 1.7.2013 et qui ne portent pas ce marquage, les armes seront saisies et détruites!!
Ouinche
Ouinche
brigadier-general
brigadier-general

Message par AMNET Lun 3 Fév 2014 - 18:35

le vrai souci pour l'exil en suisse c'est d'y trouver du taf
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par oldshot Lun 3 Fév 2014 - 18:56

Ouinche a écrit:... de ce que j'ai cru lire, un armurier accepté de commettre le marquage sur l'arme d'un particulier pour la modique somme de .... 250.- CHF ...

D'après mon convertisseur de devises:

250.00 CHF = 205.029 EUR

A ce tarif j'imagine que les marquages sont incrustés d'or.

Parce que:

250.00 CHF = 307.306 CAD

or, pour $ 307,30 CAD tu touches chez moi un SKS à l'état du neuf (taxes comprises)

lol! 
oldshot
oldshot
modo

Message par Morag Lun 3 Fév 2014 - 19:00

putain même les Suisses commencent à faire n'importe quoi  danslemur 
Morag
Morag
modo

Message par Ouinche Lun 3 Fév 2014 - 19:02

Ca je sais pas pour l'incrustation en or ... Mais la vie est fort onéreuse en Suisse, le but de la manoeuvre est de limiter l'importation par les particuliers ...

Pour le prix des SKS en Suisse, ça tape dans les 375.-CHF raide neuve de chez TULA ( Lagardere en aurait rentré plusieurs milliers recensement ... )

Les 250.-CHF seraient le tarif demandé par un armurier pour marquer les armes d'un privés ... Gageons qu'il se facture le marquage de ses armes beaucoup moins cher en interne ...
Ouinche
Ouinche
brigadier-general
brigadier-general

Message par oldshot Lun 3 Fév 2014 - 19:06

En même temps, avec un effectif de 35.000 chasseurs pour toute la Suisse, les armuriers ne doivent pas vivre dans l'opulence.
oldshot
oldshot
modo

Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 19:12

Et a partir de dimanche, ca risque d'etre plus difficile de venir s'etablir en Suisse, si la votation pour un controle de l'immigration passe (et que le gouvernement daigne l'implementer, mais ca c'est une autre histoire):
http://www.immigration-massive.ch/

Un peu de lecture, la loi sur les armes suisse:
http://www.ejpd.admin.ch/content/dam/data/sicherheit/waffen/Broschüre/waffenbroschuere-f.pdf
(meme si le lien est germanique, le doc est en francais)

Pour les prix, eh ben, c'est la Suisse, il faudra s'habituer et ne pas comparer un salaire suisse au francais sans comparer le cout de la vie en meme temps, sinon le reveil sera douloureux.

Altern, PM si tu as des questions (je passe cette annee au permis C normalement)

Invité
Invité

Message par Altern Lun 3 Fév 2014 - 19:47

Pour la nouvelle Loi sur l'immigration, pas sûr que ça concerne les citoyens de l'UE-17

Le prix me choque pas (mon salaire suisse "serait" de 10.000CHF mensuels soit apprix. 8000€, donc je m'en bats un peu les roustons des 250CHF, quoique par arme l'armurier a intérêt à me faire un prix de gros vu le volume de mon armurerie perso !)

Le truc, c'est juste que je refuse de dénaturer mes Mosin Nagant et autres K98.

A la limite, sur des Glock ou AR15, ou autres je m'en fous un peu.
Mais sur des pièces de "collection", ça va nécessairement impacter leur valeur sur le marché.

En bon pays capitaliste, la suisse ne peut pas ignorer cet argument...
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par JohnnyBoy Lun 3 Fév 2014 - 20:54

AMNET a écrit:le vrai souci pour l'exil en suisse c'est d'y trouver du taf

argument "working class" ou "fonx" bidon.
JohnnyBoy
JohnnyBoy
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : Chef de sa meute
Loisirs : Vraiment?

Message par Antoine59 Lun 3 Fév 2014 - 20:55

Shocked  euh.. tu travaille dans quoi Altern ?? si c'est pas trop indiscret  Embarassed 
Antoine59
Antoine59
general
general

Message par AMNET Lun 3 Fév 2014 - 20:57

JohnnyBoy a écrit:

a moins d'être un métier a spécialité ou frontalier ..ça me parait pas simple (j'en sais qqchose)

c'est quoi le problème avec la "working class"?

les suisses répondent toujours au cv c'est sérieux, mais bon je crois qu'il vaut mieux avoir de la famille albanaise ou kurde ou de couleur pour y travailler
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par Altern Lun 3 Fév 2014 - 21:10

Antoine59 a écrit:Shocked  euh..   tu travaille dans quoi Altern ??  si c'est pas trop indiscret   Embarassed 

Information insignifiante/sans-rapport (irrelevant dirait-on en anglais) avec le sujet, mais puisque tu insistes : informatique high-end, avec une spécialisation dans la Qualité

Pour info, le salaire d'un employé c'est 3500/4500€ en Suisse.
A 1950€, on est considéré en tant que célibataire comme étant sous le seuil de pauvreté (4124€ en couple)

Mais le coût de la vie est 15% plus cher en moyenne par rapport à la France, et tout reste à payer (santé, retraite, etc) contrairement à la France, ce qui oblige à relativiser les montants discutés (en France, pour connaitre ton VRAI salaire, càd ce que tu coutes vraiment à ton patron, tu fais x2 sur ton salaire net. Si je fais ça, je retombe pas sur le suisse, mais je double pas non plus, disons 1/4 en plus).

Pour l'immobilier, c'est simple : en-dessous de 1600/2400€ de loyer, c'est des merdes sans nom.
Pour l'achat, c'est l'inverse de la France : les appart sont moins cher que les maisons.

Tout ça d'après mes modestes informations et les données que m'ont communiqué des amis suisses/d'autres candidats à l'expatriation.

Bref, tout ça est hors-sujet Smile

Dernière édition par Altern le Lun 3 Fév 2014 - 21:24, édité 3 fois
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par Morag Lun 3 Fév 2014 - 21:13

oldshot a écrit:En même temps, avec un effectif de 35.000 chasseurs pour toute la Suisse, les armuriers ne doivent pas vivre dans l'opulence.

Faut dire j'avais commencé à me renseigner sur la chasse en Suisse, faut 2 ans de formation pour avoir le permis  Suspect
Morag
Morag
modo

Message par Antoine59 Lun 3 Fév 2014 - 21:17

Merci Altern  Wink 
Antoine59
Antoine59
general
general

Message par Altern Lun 3 Fév 2014 - 21:22

AMNET a écrit:
JohnnyBoy a écrit:

a moins d'être un métier a spécialité ou frontalier ..ça me parait pas simple (j'en sais qqchose)

les suisses répondent toujours au cv  c'est sérieux, mais bon je crois qu'il vaut mieux avoir de la famille albanaise ou kurde ou de couleur  pour y travailler

Je crois que Johnny veut dire qu'avec une moyenne à 3,X% de chômage, faut un peu le faire exprès pour pas trouver de taf en Suisse...
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par AMNET Lun 3 Fév 2014 - 21:58

Altern a écrit:
AMNET a écrit:
JohnnyBoy a écrit:

les suisses répondent toujours au cv  c'est sérieux, mais bon je crois qu'il vaut mieux avoir de la famille albanaise ou kurde ou de couleur  pour y travailler

Je crois que Johnny veut dire qu'avec une moyenne à 3,X% de chômage, faut un peu le faire exprès pour pas trouver de taf en Suisse...

euh...oui  mais avec 1 spécialité recherchée

"
◾les profils techniques et ayant de bonnes qualifications sont en général recherchés (pas tous bien sûr !). Pendant les périodes où la conjoncture est bonne, il est très difficile pour les entreprises suisses de recruter des profils qualifiés et spécialisés. Selon des études menées régulièrement sur le sujet, certaines entreprises renoncent même à recruter certains de ces profils tant elles ont des difficultés à les recruter.
◾Comme dans beaucoup de pays, la Suisse est en pénurie d’informaticiens et d’ingénieurs, mais attention : tous ne pourront bien sûr pas travailler en Suisse, car la demande n’est pas la même pour toutes les spécialités.
◾Les professions médicales (médecins, infirmières et infirmiers notamment) auront également une belle carte à jouer en Suisse : les cliniques et hôpitaux universitaires proposent des conditions de travail en général très bonnes et sont en quasi recherche constante de profils. Une statistique parle d’elle-même : en 2020, il devrait manquer en Suisse plus de 25 000 postes dans le secteur de la Santé.
◾Certains métiers sont un peu « boudés » par les travailleurs locaux. Dans ces métiers, les entreprises suisses ont en général de la peine à recruter et se tournent volontiers vers la main d’œuvre étrangère. C’est par exemple le cas des métiers de la Construction et du Bâtiment, ou celui des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration.
"
c'est à dire poseur de bordure  (mini 30 kg) (faut aimer )  ou " opérateur marteau piqueur " (idem c'est un choix de vie)

Dernière édition par AMNET le Lun 3 Fév 2014 - 22:04, édité 3 fois
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant