Détente d'origine Mosin Nagant
+9
krisprolls
rebel5488
menet
a2pir
quentin12030
bandit41
Sulfat
herve77
Raisehell
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Détente d'origine Mosin Nagant
Bien le bonjour!
En fignolant la restauration de mon Mosin, je me suis intéressé au mécanisme de la détente. Vu qu'elle est toute d'origine, elle a une course assez longue, et un poids très élevé (en plus d'accrocher). Une détente de MN basique quoi
Je me suis rendu compte en le démontant qu'en dévissant cette vis (image prise sur le net):
ça allégeait et raccourcissait sa course. Plus je tourne, plus ça marche. ça fonctionne pour le tir ou pas? Parce que, comme du coup elle n'est plus tenue, je me demandais si lors de du tir, elle n'allait pas se dévisser davantage. Normalement je teste demain si le mistral se calme, mais je préfère demander avant
Aucun risque pour le moment, je l'ai dévissée sur 1/8 de tour. Vraiment pour dire que je l'avais fait
En fignolant la restauration de mon Mosin, je me suis intéressé au mécanisme de la détente. Vu qu'elle est toute d'origine, elle a une course assez longue, et un poids très élevé (en plus d'accrocher). Une détente de MN basique quoi
Je me suis rendu compte en le démontant qu'en dévissant cette vis (image prise sur le net):
ça allégeait et raccourcissait sa course. Plus je tourne, plus ça marche. ça fonctionne pour le tir ou pas? Parce que, comme du coup elle n'est plus tenue, je me demandais si lors de du tir, elle n'allait pas se dévisser davantage. Normalement je teste demain si le mistral se calme, mais je préfère demander avant
Aucun risque pour le moment, je l'ai dévissée sur 1/8 de tour. Vraiment pour dire que je l'avais fait
Raisehell- hors classe
Re: Détente d'origine Mosin Nagant
tu peux aussi la polir elle sera que plus douce ,il y a aussi une autre petite pièce a polir mais je sais plus la quelle ,demande a raph94 il le sais ,il la fait sur le miens
herve77- hors classe
On peut polir les pièces en friction, là où la détente appuie sur le ressort et là ou le ressort maintient la noix.
Certains ajoutent une rondelle entre le ressort et le boitier pour que la vis soit serrée (si elle n'y est pas ça va se dévisser) mais le ressort écarté. Perso j'ai tordu légèrement ce ressort, à un certain moment la noix n'accroche plus il suffit de revenir un peu en arrière
Certains ajoutent une rondelle entre le ressort et le boitier pour que la vis soit serrée (si elle n'y est pas ça va se dévisser) mais le ressort écarté. Perso j'ai tordu légèrement ce ressort, à un certain moment la noix n'accroche plus il suffit de revenir un peu en arrière
Sulfat- hors classe
Ça m'intéresse de connaître ton avis après essai car si on peux vraiment alléger la détente juste avec une vis sans polir ça m'intéresse car je ne veux pas me lancer dans un polissage sur le mien et j'ai une détente très dure et qui accroche, c'est horrible de tirer avec
bandit41- brigadier-general
Voilà une vidéo qui peut t'aider:
quentin12030- captain
Loisirs : SETTER TRICOLORE à VENDRE
@bandit41: Après essais on gagne quelques dizaines de grammes et on réduit la course (je suppose que plus on dévisse, plus ça le fait.)
Le gros problème c'est que la vis est moins tenue, et avec les vibrations elle pourrait avoir tendance à bouger. Elle arrivera jamais à tomber, mais au fil du temps il est probable qu'elle modifie la détente d'elle-même.
Donc je l'ai resserrée normalement, et vais entreprendre les modifs en bonne et due forme (merci pour la vidéo quentin, ce mec maîtrise bien son affaire).
Le gros problème c'est que la vis est moins tenue, et avec les vibrations elle pourrait avoir tendance à bouger. Elle arrivera jamais à tomber, mais au fil du temps il est probable qu'elle modifie la détente d'elle-même.
Donc je l'ai resserrée normalement, et vais entreprendre les modifs en bonne et due forme (merci pour la vidéo quentin, ce mec maîtrise bien son affaire).
Raisehell- hors classe
Merci Raisehell je vais aussi entreprendre la modif de la vidéo que Quentin a mis , merci Quentin pour cette superbe vidéo qui va peut être me réconcilier avec mon Mosin
Alors j'ai fait comme dans la vidéo que Quentin a mis et c'est le jour et la nuit , la course est beaucoup plus courte et la detente bien moins dure , essai cet après midi au stand merci encore Quentin je pense que je vais reprendre plaisir à tirer avec le mosin
De rien j'attends ton retour du stand pour voir si ça marche
quentin12030- captain
Pas de soucis Quentin , je te donnerai mon avis ce soir
super vidéo mais en anglais : j'ai rien compris!
si quelle qu'un peux en faire un petit tuto en français?
ce serait super super sympa
si quelle qu'un peux en faire un petit tuto en français?
ce serait super super sympa
a2pir- corporal
Y'a pas vraiment besoin de comprendre l'anglais , les images de la vidéo sans le son m'ont suffit pour réaliser cette petite modif , je rentre du stand et pour ceux qui trouvent la détente du mosin trop dure et trop longue n'hésitez pas a le faire , c'est magique moi qui était nul avec le mosin , a 100m je ne sors presque plus du noir , j'ai fait beaucoup de 8 , 9 et 10
Je suis content pour toi si ça marche
quentin12030- captain
bonsoir
j'ai fait la modif de la détente (rondelle intercalée, et polissage, et beaucoup de montage et démontage, et de la graisse téflon)
j'avais usiné des rondelles laiton de 08, 09, 1, 1.1, 1.2, 1.3 d'épaisseur
et maintenant le poids de détente est d'environ 1500grs, et très douce!! (pour le TAR, je crois que le mini est de 1360grs)
bonne soirée
j'ai fait la modif de la détente (rondelle intercalée, et polissage, et beaucoup de montage et démontage, et de la graisse téflon)
j'avais usiné des rondelles laiton de 08, 09, 1, 1.1, 1.2, 1.3 d'épaisseur
et maintenant le poids de détente est d'environ 1500grs, et très douce!! (pour le TAR, je crois que le mini est de 1360grs)
bonne soirée
menet- corporal
Salut menet , tu les mets ou les rondelles laiton tu n'a pas une photo ? Moi j'ai juste poli les pièces et la detente est bien meilleure qu'avant mais si il y a moyen de l'améliorer encore je suis preneur des infos
comme dit +haut, c'est pour caler le ressort si on dessère la vis!
et j'ai aussi fait un petit ressort épingle pour éviter d'avoir du jeu à rattrapper à la queue de détente
je dois avoir des photos, mais faut les retrouver, sinon, dès que je peux, je démonte pour en faire
à+
et j'ai aussi fait un petit ressort épingle pour éviter d'avoir du jeu à rattrapper à la queue de détente
je dois avoir des photos, mais faut les retrouver, sinon, dès que je peux, je démonte pour en faire
à+
menet- corporal
Merci menet , j'attendrai que tu poste une photo pour voir où se place la rondelle . Bonne soirée
bonjour
on ne voit pas très bien la rondelle, mais je pense que tu comprendras
tu pourras aussi voir le ressort épingle qui évite que la queue de détente se balade!!
et en même temps une photo de la petite pîèce réglable en hauteur sur le quidon,
je fais du tir à 200m et 100m
j'ai fait le ressort épingle avec de la corde a piano de 1mm (on trouve en magasin de modelisme)
à+
on ne voit pas très bien la rondelle, mais je pense que tu comprendras
tu pourras aussi voir le ressort épingle qui évite que la queue de détente se balade!!
et en même temps une photo de la petite pîèce réglable en hauteur sur le quidon,
je fais du tir à 200m et 100m
j'ai fait le ressort épingle avec de la corde a piano de 1mm (on trouve en magasin de modelisme)
à+
menet- corporal
J'ai aussi fait la modif "d'ajout de la rondelle" et c'est efficace. Attention quand même à ne pas en mettre une trop épaisse.
rebel5488- sergeant-major
Emploi : Technicien
Loisirs : Tir
c'est bien pour ça que j'avais usiné des rondelles de différentes épaisseur, afin de trouver la bonne en faisant des essais(sinon, on ne peut pas armer)
à+
à+
menet- corporal
Salut,
et donc quelle épaisseur de rondelle préconises tu ?
et donc quelle épaisseur de rondelle préconises tu ?
Invité- Invité
La vidéo est pas mal par contre je ne vois pas comment réduire la course de la détente?
Sur le mien cela ne gratte pas beaucoup mais il faut presque faire toucher le pontet à la détente en fin de course pour lâcher mon coup. Je ne vois aps trop sur quelle pièce agir?
Sur le mien cela ne gratte pas beaucoup mais il faut presque faire toucher le pontet à la détente en fin de course pour lâcher mon coup. Je ne vois aps trop sur quelle pièce agir?
Invité- Invité
T'as pigé comment ça marche ? L'ergot qu'il y a sur le ressort descend jusqu'à libérer la noix. En l'écartant, la rondelle réduit la course. Mais si trop épais et ça n'accroche plus.
Sulfat- hors classe
Ah voilà j'ai enfin démonté complètement la détente et j'ai pu polir et retravailler un peu la détente, effectivement c'est mieux mais j'ai encore une course trop importante.Je vais rajouter une rondelle comme préconisé ici pour voir.
Invité- Invité
avant modif ; je vais me procurer les deux pièces car je trouve que ma détente est assez souple comme cela (tir à vide ; je sais c'est pas bon))
a2pir- corporal
https://servimg.com/view/17939574/46
c'est quoi cette modif sur le guidon?
guidon réglable en hauteur?
c'est fait comment?
c'est quoi cette modif sur le guidon?
guidon réglable en hauteur?
c'est fait comment?
a2pir- corporal
bonsoir
exact, le guidon est réglable!!
c'est une petite pièce que j'ai usiné qui permet le réglage, et c'est tenu par une tite vis BTR sans tête! elle est emboitée sur le guidon d'origine
bonne soirée
exact, le guidon est réglable!!
c'est une petite pièce que j'ai usiné qui permet le réglage, et c'est tenu par une tite vis BTR sans tête! elle est emboitée sur le guidon d'origine
bonne soirée
menet- corporal
Désolé pour la réponse tardive Fusco43, je ne démonte pas tout les jours mon Mosin.
Donc bref, j'ai mis une rondelle de 0.9 mm d'épaisseur.
Bonne journée
Donc bref, j'ai mis une rondelle de 0.9 mm d'épaisseur.
Bonne journée
rebel5488- sergeant-major
Emploi : Technicien
Loisirs : Tir
bonsoir
je viens vous donner mes idées
la rondelle laiton fait 1mm d'épaisseur
j'ai modifié la queue de détente en la rechargeant à la brasure, ce qui me fait gagner 1.6mm
détente directe maintenant, avec un poids de détente de 1400g
le petit ressort épingle que j'avais mis est supprimé
le ressort de détente a été aminci sur les côtés pour + de souplesse
une tite photo
à+
la photo n'est pas terrible
je viens vous donner mes idées
la rondelle laiton fait 1mm d'épaisseur
j'ai modifié la queue de détente en la rechargeant à la brasure, ce qui me fait gagner 1.6mm
détente directe maintenant, avec un poids de détente de 1400g
le petit ressort épingle que j'avais mis est supprimé
le ressort de détente a été aminci sur les côtés pour + de souplesse
une tite photo
à+
la photo n'est pas terrible
menet- corporal
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2