Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

+53
bbbtd
Pollux
phil159
philippe76
COL2FTS
desmoul
Matias
la bastos
affreuxjojo
adrien1980
Laurent C33
Ourson
sliz57
malinois
canard
coach10ef
Billyjoe
Laguille
Brady Spade
extincteur
charles45
10+1
Nicko28
ShotgunFR
weverfranz
mapomme
Buck
mouickmouick
h trois
I love French fries
Chris Provence
Xmas
Morag
ManOwaR
Bagalorifere
Will11
Tulugaq
Louky
Correus
1961rudy
jp223
kona-kona
doum doum
Maniac74
bebo
oldshot
christman
Marianne
cobain
pilou1
tchernobyl
KOLEKTOR
Balto
57 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par sliz57 Lun 10 Aoû 2020 - 18:54

Salut.

Je refais vivre le poste.

J'ai l'envie d'une LSG. Ce sera ma première et la seule et unique sauf peut être une 22 pour les gosses quand ils auront l'âge.

L'idée : arme fiable, courte, légère, type scout, usage stand 100m voir 200m, mais aussi dans un cadre survivaliste, défense et chasse gibier adapté. Arme en C et mun en C aussi pour stocké suffisamment. Pas de rechargement pour le moment j'ai pas le temps pour ça (le peu de temps c'est pour tirer et je préfère stocker des munitions prêtes à l'emploi plutôt que tout le nécessaire). Possibilité d'adapter lunette ou point rouge si nécessaire mais pas obligatoire. Prix correct = pas de cheap et pas de rolls non plus. Ce sera une arme à vie sur qui je peux compter "just in case" douce et facile d'utilisation si enfants, madame ou autre doivent l'utiliser un jour.

Voilà tout est dit.

J'ai lu ici et ailleur d'éviter puma rossi, chiappa,... Préférer Marin ou winch.... Je connais rien en LSG, et encore moins ces marques et modèles.

Votre aide m'est précieuse

Merci

sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par mapomme Lun 10 Aoû 2020 - 23:00

J'ai une Marlin en 44 mag

Suis content de l'arme et du calibre. Moins pechu que du 30-30 mais plus facile a recharger
Compatible avec une roulette

Dans ton cas peut être que le 30-30 serait plus approprié.

Il existe aussi des LSG en 308
Browning Blr

Et surtout la Henry Long range...

Précise puissante fiable cartouche économique...
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par sliz57 Lun 10 Aoû 2020 - 23:41

Je trouve rien sur la Henry long range.

En calibre 308 je vais me prendre une carabine à verrou type scout, soit la Savage 110 m, soit une ruger american hunter crosse magpul.

J'étais plus sur du 44 mag car je pensait au double usage avec par la suite un révolver dans ce calibre.

sliz57
sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Age : 64
Localisation : derrière le bout du canon
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par sliz57 Lun 10 Aoû 2020 - 23:42

Tu as quel modèle ?
sliz57
sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Age : 64
Localisation : derrière le bout du canon
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par bebo Mar 11 Aoû 2020 - 8:34

Very Happy J'aime quand je lis " Ce sera une arme à vie " ... on a tous dit cela lors de notre première acquisition, puis seconde puis etc ...
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par Brady Spade Mar 11 Aoû 2020 - 9:23

mon avis
pour du stand, le 44 Mg parfait à 50 m. limite à 100 m. la flèche est vraiment importante. de plus, calibre qui procure peu de sensation en arme longue. munitions en C
le 30/30 est parfait pour du 100m et plus, mais jamais testé à 200 m. munitions en C vendues par boîte de 2 et tarif plus élevé que le 44 Mg
pour la chasse, oublie le 44. pour avoir les 2 calibres, il m'arrive de prendre ma 30/30 pour le renard et le chevreuil. ça tombe bien. pour le sanglier je préfère un calibre plus puissant ou alors la balle de cal 12
ensuite, tu as d'autres calibres en LSG, mais si tu ne comptes pas recharger, renseigne toi bien sur le tarif des certains calibres...
selon moi, le calibre le plus polyvalent serait le 30/30, agréable en stand et utilisable à la chasse.
pour les marques, je possède une Marlin en 44 et une Winchester en 30/30.
si je devais avoir une seule LSG, ce serait une Marlin et en 30/30. la Marlin se démonte bien plus facilement que la Winchester
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par sliz57 Mar 11 Aoû 2020 - 9:53

Quand je dis arme à vie c'est de un car j'achète des armes pour la passion et pratique mais aussi dans un cadre prepper & home défense, de deux car je veux pas collectionner mais plutôt stocker et avoir des calibres utiles en toutes circonstances et enfin parce que quand je dis à vie c'est surtout que j'ai pas envie de tester 50 modèle avant d'être sur de celui qui me plaît.

Donc si je veux un lsg, il me faut de suite faire le bon choix avec un compromis plaisir/prix/qualité

Si je prends une lsg c'est surtout pour la simplicité d'usage. Ça a fonctionné au far west, tout le monde en avait, c'est donc simple et efficace. Ma femme qui n'est pas pro arme et mes gosses si besoin pourront l'utiliser. Et donc il faut un calibre adapté, le gros gibier ce sera avec un 308, 12. Donc je pense que si l'on suit ma logique le 44 sera plus adapté qu'en pensez vous ?

L'achat n'est pas pour de suite. Je privilégie une scout en 308 dans l'immédiat. Mais j'ai vraiment envie d'une lsg par la suite donc toute discussion est instructive
sliz57
sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Age : 64
Localisation : derrière le bout du canon
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par Ourson Mar 11 Aoû 2020 - 9:57

J'ai une 44 mag. Maximum 100 mètres pour être précis et efficace.

Tu devrais prendre une marlin en 30-30. Il y'en a une avec canon de 61 centimètres. Couplée à des hornady j'ai vu de beaux résultats à 200 mètres!
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 707
Age : 89
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par Laurent C33 Mar 11 Aoû 2020 - 10:57

Marlin 336, donc 30-30, avec des cartouches Hornady FTX LEVERevolution. Les balles à pointes souples de ces dernières sont également disponibles pour le rechargement, si tu évolues vers cette noble activité.
Le prix d'une telle carabine d'occasion varie entre 500€ et 800€ selon la variante et même un peu plus pour les modèles les plus luxueux.
Pour l'optique, un point rouge n'a guère d'intérêt en dehors de la battue et une bonne lunette affut/approche me semble plus indiquée (genre 4-16x44 ou 50, avec un réglage latéral de la parallaxe).
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1305
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par Louky Mar 11 Aoû 2020 - 11:48

Moi aussi, je dirais Marlin 336 : c'est le modèle le plus costaud et le plus simple à démonter/entretenir.

La version inox est superbe et indestructible… mais on te voit venir à 3km tellement c'est flashy !

Pas besoin d'optique. Pour tirer à 100m, les organes de visée d'origine sont suffisant (lis les articles de SUAREZ à ce sujet !).

Pour les munitions, les Winchester Power-Point de 150gr ne sont pas chères, génèrent peu de recul, font le boulot et sont vraiment précises.

Après, en matière de défense/survie, je ne vois pas très bien quel rôle peut jouer une arme de ce genre.

Le système n'est pas discret (pistolet), ne permet pas un volume feu important (fusil d'assaut), ni une probabilité d'atteinte importante à portée de voix (fusil lisse), ni un tir précis à forte distance (carabine à verrou avec optique et munitions spécifiques).

Certes, c'est mieux que de ne pas avoir d'arme du tout.
Mais il faut se méfier des choix que l'on fait par défaut. Ils peuvent s'avérer totalement improductifs…
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

sliz57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par sliz57 Mar 11 Aoû 2020 - 12:06

Merci louky pour ton expertise, avant tout c'est aussi une question de gout, le lsg me plait, j'ai envie d'essayé et donc peut être d'en acquérir une, finalement déjà tu soulève un point... le calibre.

Donc une 30-30.

maintenant comme indiqué, j'ai déjà glock 17, ak47, ar15, cz452, st12, bientôt une 308 a verrou type scout, donc on va dire que je peux adapté au besoin en fonction des calibres, distances, cibles...

pour moi c'est surtout le côté "tu peux la prêter à tout le monde tellement c'est simple", cartouches en poche ou sur bandoulière/ceinture, pas besoin de chest rig ou porte chargeur, la gestuelle est simple, pas besoin de lunette jusqu'à 100m, ...
ce sera toujours plus simple et moins dure qu'autre chose si la personne n'est pas tireur et qu'il a besoin de s'en servir.

sinon je pense que dans le cadre de la normalité, ce sera fun au 100m sur gong, et idéal au cas ou...
sliz57
sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Age : 64
Localisation : derrière le bout du canon
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par adrien1980 Mar 11 Aoû 2020 - 12:08

Vous oubliez la 45-70 c’est un bon compromis

Ça peut être rechargé light pour des petites distances ou pechu pour des longues distances c’est un calibre ultra polyvalent
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10677
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par bebo Mar 11 Aoû 2020 - 12:21

Qu'est ce que tu prends comme "scout" ?
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par adrien1980 Mar 11 Aoû 2020 - 12:24

bebo a écrit:Qu'est ce que tu prends comme "scout" ?

j’ai une leuleu scoot sur la mienne

https://www.leupold.com/scopes/compact-scopes/vx-r-1-5-5x33mm-scout
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10677
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par bebo Mar 11 Aoû 2020 - 12:33

Super lunette! le prix n'est pas mal non plus.. c'est une leuleu ... faut ce qu'il faut.

Sliz57 tu dis "L'achat n'est pas pour de suite. Je privilégie une scout en 308 dans l'immédiat" tu vises quoi comme carabine "scout"?
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par sliz57 Mar 11 Aoû 2020 - 12:45

je me tate entre la 110 de chez savage, et sinon j'aime la american hunter avec crosse magpul de chez ruger

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 110
Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 4-202010

ce n'est pas le poste, mais comme je suis aussi en reflexion la dessus... je suis d'humeur à écouter
sliz57
sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Age : 64
Localisation : derrière le bout du canon
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par sliz57 Mar 11 Aoû 2020 - 12:48

sliz57
sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Age : 64
Localisation : derrière le bout du canon
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par Ourson Mar 11 Aoû 2020 - 13:25

Louky a écrit:Moi aussi, je dirais Marlin 336 : c'est le modèle le plus costaud et le plus simple à démonter/entretenir.

La version inox est superbe et indestructible… mais on te voit venir à 3km tellement c'est flashy !

Pas besoin d'optique. Pour tirer à 100m, les organes de visée d'origine sont suffisant (lis les articles de SUAREZ à ce sujet !).

Pour les munitions, les Winchester Power-Point de 150gr ne sont pas chères, génèrent peu de recul, font le boulot et sont vraiment précises.

Après, en matière de défense/survie, je ne vois pas très bien quel rôle peut jouer une arme de ce genre.

Le système n'est pas discret (pistolet), ne permet pas un volume feu important (fusil d'assaut), ni une probabilité d'atteinte importante à portée de voix (fusil lisse), ni un tir précis à forte distance (carabine à verrou avec optique et munitions spécifiques).

Certes, c'est mieux que de ne pas avoir d'arme du tout.
Mais il faut se méfier des choix que l'on fait par défaut. Ils peuvent s'avérer totalement improductifs…

En mode "survie-effondrement" as tu besoin de tirer à plus de 200 mètres?
La vraie question c'est quel besoin? Ensuite l'arme qui y correspond vient toute seule.

En arme d'épaule, une lsg en 30-30 ça a du sens si tu considères que tu ne l'utiliseras pas à plus de 200 mètres. Et tu as une meilleure cadence qu'un verrou. Avec une lunette 1-4 tu as un bon compromis je pense.

Au final ça dépend de qui a quel besoin et où il a ce besoin.
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 707
Age : 89
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par Louky Mar 11 Aoû 2020 - 14:09

Les carabines à levier de sous-garde, à quelques exceptions près, sont des armes réactives.
C'est fait pour tirer vite, au jeté, à courte distance (100m maximum) et… debout (parce que couché, c'est la galère).

La "Guide Gun" en .45/70 Gvt., typiquement, est faite à l'origine pour la défense contre les gros animaux dangereux.

Ces armes (Winchester 94 ou Marlin 336) sont intéressantes, parce que depuis la 1873 et son volet d'obturation de la fenêtre d'éjection, elles sont faites pour être promenées : pas d'élément protubérant, peu de possibilités d'introduire des corps étrangers dans le mécanisme, chien extérieur (désarmement), légèreté…

La 1873, puis la 1892 étaient les "pistolets mitrailleurs" de l'époque, avec leur capacité importante, leur réarmement rapide et leurs munitions qui, du fait du faible recul généré, permettaient des cadences de tir élevées.

De mon point de vue, le .45/70 Gvt. est trop pêchu, trop lourd, trop volumineux et entraine une capacité trop faible dans une arme compacte.

Le .44 Rem. mag. peut poser des problèmes de fiabilité (Marlin jam, angle de passage magasin/canon trop important pour une si courte longueur de cartouche), il souffre d'une flèche importante et la munition est plus problématique que le .30-30 WCF (disponibilité, régime réglementaire de dérogation à la catégorie B).

Le .30-30 WCF est parfait : léger, peu de recul, capacité de 6+1, universellement disponible, facile à introduire dans les portières de chargement, trajectoire (relativement) tendue de 0 à 125m, respecte la règle des 1000 joules à 100m, classement en C "sans quota"…

Mais ça reste des armes à répétition manuelle alimentées par un magasin fixe.

Elles sont complexes à mettre en œuvre (notamment dans le scénario cité, de prêt à un tiers peu entrainé) : l'alimentation et le déchargement sont délicats, l'arme est compliquée à mettre en sureté pour un novice. Pour ce scénario, un coachgun offira, et de loin, une bien meilleure prestation !

Bref, pour le fun, pas de souci, la vie est courte et il faut profiter des choses (constructives, hein !) qui apportent du plaisir !

Pour la chasse, ça dépend du biotope et du gibier.

Pour le reste, si on veut un tant soit peu être efficace, il faut s'équiper de façon adéquate.

Moi, je suis un fervent partisan du pistolet, pour des raisons de discrétion. Si je devais porter un truc qui se voit, il faut que ça en vaille la peine (capacité, puissance, portée).
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par sliz57 Mar 11 Aoû 2020 - 14:42

Je suis d'accord avec toi sur plein de point.
Après comme tu as dis la vie et courte et faut en profiter.
Une lsg sera mienne. Une 30 30 sûrement. Marlin ou winch c'est certains.

Maintenant dans un cas survie, dans tous les cas c'est pistolet de base, en duo avec ce qui sera le plus utile.
Mais j'aime avoir du choix et différentes possibilités pour moi et mes proches.

Ce qui me plaît c'est la cat C. Tir rapide. Calibre suffisant. Simple et efficace sans besoin de moddé l'arme.

Je garde le sujet dans mes favoris. J'attends la bonne trouvaille sur une occaz.

sliz57
sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Age : 64
Localisation : derrière le bout du canon
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par malinois Mar 11 Aoû 2020 - 15:31

Il y en a je me dis qu'ils n'ont jamais tiré au 30/30. Quand je vois dans le cahier des charges " pouvant être utilisé par dex enfants ou une femme ", ben bon courage ! Tout le monde te dit que c'est un calibre doux, ben l'arme est très légère et je peux te dire que ça tape bien !
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par affreuxjojo Mar 11 Aoû 2020 - 15:36

J'ai une marlin en 44, si tu en prend une n'oublie pas de prendre aussi du frein filet pour les vis qui veulent s'échapper.
Le magasin tubulaire peut contenir 10 cartouches.
Je trouve que le canon chauffe vite.
Pour le démontage c'est extrêmement simple d'enlever la culasse.
Possibilité de mettre un ghost ring ou un rail pour installer un point rouge.

affreuxjojo
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 175
Age : 32
Localisation : France
Emploi : procrastinateur professionnel
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par Louky Mar 11 Aoû 2020 - 15:55

malinois a écrit:Il y en a je me dis qu'ils n'ont jamais tiré au 30/30. Quand je vois dans le cahier des charges " pouvant être utilisé par dex enfants ou une femme ", ben bon courage ! Tout le monde te dit que c'est un calibre doux, ben l'arme est très légère et je peux te dire que ça tape bien !
Je trouve le .44 Rem. mag. plus désagréable.

Mais rien de comparable avec du 12 ou du .30-06.
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par Ourson Mar 11 Aoû 2020 - 16:27

Louky a écrit:Les carabines à levier de sous-garde, à quelques exceptions près, sont des armes réactives.
C'est fait pour tirer vite, au jeté, à courte distance (100m maximum) et… debout (parce que couché, c'est la galère).

La "Guide Gun" en .45/70 Gvt., typiquement, est faite à l'origine pour la défense contre les gros animaux dangereux.

Ces armes (Winchester 94 ou Marlin 336) sont intéressantes, parce que depuis la 1873 et son volet d'obturation de la fenêtre d'éjection, elles sont faites pour être promenées : pas d'élément protubérant, peu de possibilités d'introduire des corps étrangers dans le mécanisme, chien extérieur (désarmement), légèreté…

La 1873, puis la 1892 étaient les "pistolets mitrailleurs" de l'époque, avec leur capacité importante, leur réarmement rapide et leurs munitions qui, du fait du faible recul généré, permettaient des cadences de tir élevées.

De mon point de vue, le .45/70 Gvt. est trop pêchu, trop lourd, trop volumineux et entraine une capacité trop faible dans une arme compacte.

Le .44 Rem. mag. peut poser des problèmes de fiabilité (Marlin jam, angle de passage magasin/canon trop important pour une si courte longueur de cartouche), il souffre d'une flèche importante et la munition est plus problématique que le .30-30 WCF (disponibilité, régime réglementaire de dérogation à la catégorie B).

Le .30-30 WCF est parfait : léger, peu de recul, capacité de 6+1, universellement disponible, facile à introduire dans les portières de chargement, trajectoire (relativement) tendue de 0 à 125m, respecte la règle des 1000 joules à 100m, classement en C "sans quota"…

Mais ça reste des armes à répétition manuelle alimentées par un magasin fixe.

Elles sont complexes à mettre en œuvre (notamment dans le scénario cité, de prêt à un tiers peu entrainé) : l'alimentation et le déchargement sont délicats, l'arme est compliquée à mettre en sureté pour un novice. Pour ce scénario, un coachgun offira, et de loin, une bien meilleure prestation !

Bref, pour le fun, pas de souci, la vie est courte et il faut profiter des choses (constructives, hein !) qui apportent du plaisir !

Pour la chasse, ça dépend du biotope et du gibier.

Pour le reste, si on veut un tant soit peu être efficace, il faut s'équiper de façon adéquate.

Moi, je suis un fervent partisan du pistolet, pour des raisons de discrétion. Si je devais porter un truc qui se voit, il faut que ça en vaille la peine (capacité, puissance, portée).

Je suis d'accord avec toi sauf sur 2 points :

- Je n'ai jamais eu de problèmes d'introduction de cartouches avec ma 44 mag. Je ne doute pas que cela existe, je ne l'ai juste jamais vécu. (Peut être est-ce spécifique aux Marlin et la mienne n'en est pas une).

- La munition 44 mag est passée en C (C6 ou C7?). Achat avec détention de l'arme au calibre correspondant et limite de 1000 en stock chez soi.

ciao
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 707
Age : 89
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par Laurent C33 Mar 11 Aoû 2020 - 18:08

Le 44 Mag est en C6, donc récépissé nécessaire à l'achat et limitation à 1000 munitions stockées par arme au calibre.
Le 30-30 est en C8, comme le 22LR, donc licence de tir ou permis de chasser valide pour l'achat et pas de limite de quantité stockée.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1305
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par la bastos Mar 11 Aoû 2020 - 21:08

Ourson a écrit:

En mode "survie-effondrement" as tu besoin de tirer à plus de 200 mètres?
La vraie question c'est quel besoin? Ensuite l'arme qui y correspond vient toute seule.

En arme d'épaule, une lsg en 30-30 ça a du sens si tu considères que tu ne l'utiliseras pas à plus de 200 mètres. Et tu as une meilleure cadence qu'un verrou. Avec une lunette 1-4 tu as un bon compromis je pense.

Au final ça dépend de qui a quel besoin et où il a ce besoin.

Avoiner a 200m hors stand est rare...et dans un truc post appo encore moins ou alors le gus va pas faire long feu..

Il est vrai que aujourd'hui même quand tu regarde les vidéos de zone de guerre etc...ça avoine toujours sur les vidéos gopro à des distances..

Mais c'est la guerre et les gars la font sans réfléchir aux munitions n'y a l'utilité de leurs tir dans une majorité de cas...

Perso..j'ai eu une 73,92 et une 94 en LSG la 94 avait une lunette et était diablement précise..

J'ai revendu l'ensemble de mes LSG..celui qui aime ok mais en terme de performance d'utilisation ça vaudra jamais un verrou ! ou alors une BLR là...pourquoi pas!

Mais autrement un bon réglo type Mas36,M38 swedish,Lee N°5,etc et des clips ou une scout verrou ça enterre les LSG..

la bastos
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 249
Age : 38
Localisation : France..
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par Matias Mar 11 Aoû 2020 - 21:53

Tu peux aussi acheter une levier sous-garde simplement car tu aimes ça. Pourquoi vouloir justifier l'achat "pour SHTF scénario, défense etc..."?
Je rejoins Louky, dans chaque domaine il y a aujourd'hui des armes qui font mieux.
Une levier de sous-garde pour le plaisir tout simplement, on peut également être très efficace avec de l'entrainement, il n'y a qu'à voir les champions de cow boy action shooting, mais les limites de l'arme resteront les mêmes : capacité du magasin, mécanisme, balistique de la munition.

Le 45-70 recule fort, et si tu ne recharges pas il coute un bras, donc si ce n'est que pour l'aspect fonctionnel ou la survie, les balles en cal 12 font le même job pour bien moins cher et le recul est équivalent.
J'aime beaucoup le calibre 45-70 mais en survie ce n'est pas celui que je garderais, déjà trop cher (donc moins de quantité), trop gros, trop tout lol.
Le 30-30 recule beaucoup moins, plus accessible si tu veux faire tirer ta femme par exemple, plus accessible financièrement aussi.

Matias
major
major

Nombre de messages : 624
Age : 40
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par sliz57 Mar 11 Aoû 2020 - 22:07

Merci.

Je confirme un intérêt plus proche pour une scout.

La lsg viendra plus tard. C'est moins indispensable
sliz57
sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Age : 64
Localisation : derrière le bout du canon
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par Laurent C33 Mar 11 Aoû 2020 - 22:15

Un avantage certain des LSG, qui en l’occurrence m'intéresse particulièrement, c'est le caractère ambidextre.
Je suis gaucher de l'œil, donc je suis obligé d'épauler à gauche et les carabines à verrou très majoritairement droitières sont très chiantes à utiliser, sauf à faire des acrobaties en passant la main gauche par dessus le boitier.

Par ailleurs, mon fils est droitier et les carabines à verrou gauchères seraient moins polyvalentes dans le cas d'un usage partagé.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1305
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par mapomme Mar 11 Aoû 2020 - 23:10

La Henry Long range comme la Browning Blr enterré les verrous

Aussi précise

Meilleures cadences de tir, nettement meilleures même

Chargeur

Calibre 308 donc subso possible

Tu vise tu tire sans correction ou presque de 0 a 200 m

La scout est morte
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par sliz57 Mer 12 Aoû 2020 - 2:57

Pas totalement convaincu la... Si je prends  une lsg c'est pour un tir courte distance et une scout pour du mid range long range entre 150 et 400 m

Sinon j'ai une question de néophyte. Le 44 mag et 44 40 c'est totalement différent ???

Je regarde des lsg en 44 et je vois ces deux calibres... Différences ?? Quid du meilleur ?
sliz57
sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Age : 64
Localisation : derrière le bout du canon
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ? - Page 6 Empty Re: Quelle arme choisir en levier de sous garde ? Calibre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum