Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Slug

+29
Morgan84
pierrodu30
richard55
Philty
charles45
Shogun
Nico558
GVB
ban cao
Pitou
arthur60
gregouil
compagnon
Frambi
HugoQ
SCOOT
Groglando
Glaglawan
heenok
PBILL
Maniac74
robocop
minouche
OneCaseOneKill
Morag
Chris Provence
sonic
TIRFUNE
AICS
33 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Invité Mar 26 Avr 2016 - 22:19

les diabolos Lyman font 32 grammes
les Lee font 28 grammes. moins lourds donc moins chers
mais je préfère le diabolo en précision surtout entre 50 et 100 m

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Philty Mar 26 Avr 2016 - 22:42

@SCOOT : j'ai lu que tu avais pris des XL300 en 40g pour essayer, pourras tu stp nous faire un petit retour sur la puissance ressentie ou mesurée (différence de flèche en cible) entre les 36g et 40g qui sont des mini magnum.
Je pensai justement me faire des slugs pour la chasse (sanglier) avec ce genre de cartouche. Perso, pour l'instant je n'ai fais des slugs qu'avec les L300 36g, ça pousse bien , mais je suis curieux de savoir si la différence est nette avec les XL300 40g.
Au plaisir de te lire ciao
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par SCOOT Jeu 28 Avr 2016 - 10:23

Je vous ferai un retex dés que possible. Mais il faudrait déjà que mes slugs partent. Countryboy étant injoignable (dom/port), je lui ai fait un mail.
Il coule peut-être au fur et à mesure des commandes?

SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Philty Jeu 28 Avr 2016 - 18:55

OK pas de souci, tu nous diras comme ça marche quand tu pourras alatienne
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par SCOOT Mar 10 Mai 2016 - 1:20

J'ai reçu mes ogives Lyman 525 grains. Emballage original  Laughing . Un sac plastique, plein de calage papier et tout ça dans un bidon de 5L découpé.
J'ai vidé mes ogives en vrac dans le bidon et je me sers dans l'ouverture.
C'est pratique!
Slug - Page 7 Livraison%20ogives%20Lyman%20525%20grains%202_zpsed6iilqg
Slug - Page 7 Livraison%20ogives%20Lyman%20525%20grains%203_zpshpviy7yd

J'ai quelques questions concernant l'enfoncement des ogives et autres petits détails malgré ce qui a été dit plus haut et dans un autre sujet que j'ai lu sur le forum.
(Je cherche à me rassurer, bien tout blinder et ne pas faire de conneries avant d'attaquer une série de 250...je n'ai fait qu'une seule cartouche pour l'instant pour voir).

Voici une cartouche terminée :
Slug - Page 7 DSC02706_zpsdpwwr4q8
Slug - Page 7 DSC02707_zpshuzxipjh

Je l'ai donc découpée au niveau du sertissage avec l'outil plus haut et je l'ai vidée de son plomb.
Ensuite, j'enfonce l'ogive. Ca rentre facilement. Je la pousse au fond avec un doigt, ça va tout seul.

1° Dans le doute, j'ai mis quelques tours de sertisseur. Vu que je n'avais pas découpé le sertissage avant, j'ai pensé bon de forcer un peu sur le sertisseur pour renforcer le bourrelet qui s'était aplati avec ma découpe de l'étoile et donner ainsi une certaine "résistance" lors de la mise à feu. A ce que j'ai lu, ça permet une meilleure combustion de la poudre si c'est bien serti.
Du coup, un très léger renflement extérieur s'est produit.
Ok ou pas?
Je continue à sertir ou je me contente de couper l'étoile et de placer l'ogive tout court?

2° J'ai enfoncé l'ogive en butée au fond de la jupe.
Question de curiosité : Si je laisse l'ogive près de la sortie de la cartouche, donc juste rentrée et sans la pousser au fond de la jupe, est-ce qu'elle va être déséquilibrée lors de la poussée par la jupe et donc avoir une trajectoire imprécise?
La jupe pourrait aussi venir d'abord appuyer sur l'ogive, puis, une fois plaquée contre, commencer à la pousser? C'est un inconvénient?

3° J'ai lu, sur un autre fil, que pour éviter que la jupe reste avec l'ogive durant la trajectoire (ça peut la déséquilibrer, elle arrive de travers), il valait mieux couper les petits bouts de plastique qui maintiennent les 4 languettes de la jupe ensemble.
Il faut donc désassembler la cartouche et donc découper le haut et non juste l'étoile.
En soi, ça ne me dérange pas vraiment (j'ai l'outillage pour), mais est-ce vraiment utile ou préférable? Ca rallonge nettement le temps de travail. Je ne voudrais pas le faire à mauvais escient.

4° Pensant gagner de la place dans mon tube, on met alors plus de cartouches, je me demandais s'il ne serait pas plus intéressant de recouper la cartouche et la jupe au plus court pour que l'ogive, une fois enfoncée, soit au ras de la sortie de la cartouche? Quand on visionne ma photo de cartouche ci-dessus, on voit bien qu'il y a une longueur "inutile" et inutilisée.

Merci de vos avis.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par HugoQ Mar 10 Mai 2016 - 9:06

J'ai pas envie de tout lire je suis tellement bien réveillé que j'ai l'impression d'avoir pris une cuite lol!

Couper les pétales qui maintiennent les parties de la jupe ensemble c'est mieux.
La slug doit être enfoncée au fond de la jupe.
La cartouche est trop longue, quand je modifie des trap j'ouvre le sertissage étoile, je l'evase, coupe les jointures de là jupes, insère mon diabolo, et je coupe la cartouche pour me laisser 5mm de matière pour sertir.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2178
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 9:25

bonjour

ta cartouche me semble correcte

mais, avec ta méthode de découpe du sertissage, ce n'est pas la peine de faire un sertissage rond.
je ne suis pas fan de cette méthode car dans le cas présent ta cartouche est trop longue. une découpe plus courte fera une belle cartouche avec un beau sertissage rond et tu pourras en mettre au moins une de plus dans le tube magasin
le slug doit effectivement être positionné au fond de la jupe. si il n'est pas totalement dans la jupe, il sera pour une partie en contact direct avec les rayures du canon et donc risque d'emplombage (le slug est en plomb pur)
couper les pétales de la jupe, je n'en vois pas l'utilité. cette jupe (suivant les cartouches) va s'ouvrir puis tomber entre 15 et 25m parfois un peu plus. je n'ai jamais eu de slug en travers de la cible. je ne tire presque jamais à 25m , mais plus sur 50 et 100m et j'ai des impacts bien nets.

pour les cartouches, je procède ainsi:
pas de découpe, mais ouverture des pétales de sertissage. après le vidage du plomb, je fais remonter la jupe mais sans la sortir de la cartouche, de manière à bien positionner le slug. j'enfonce le tout bien au fond avec un poussoir en bois et ensuite je coupe (au couteau) la cartouche à la longueur souhaitée en laissant la marge pour le sertissage rond


Hugo t'a très bien répondu malgré son réveil difficile Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par SCOOT Mar 10 Mai 2016 - 9:46

Merci à vous une fois de plus.

Je ne parlais pas de couper les pétales au départ, mais plutôt les liaisons entre les pétales.
Sur mes Geco, et autres 12 de tir stand FOB et Tunet, j'en ai retrouvée quelques unes AVEC la bourre plastique collée à l'ogive.
Quand je réglais mon PR, qui était complètement à l'ouest, j'ai même eu des balles dans les poutres en bois, seule la bourre dépassait encore et une toute petite partie de l'ogive. C'est bien collé ensemble!
On les retrouve très bien, également, dans les récupérateurs au fond du pas de tir.

Bon, bref, je résume (et en partant alors sur la méthode je coupe le sertissage, je vide les plombs) :
Donc, je dois raccourcir la cartouche, et donc la jupe, pour arriver à avoir la cartouche finie qui affleure l'ogive lorsqu'elle est enfoncée au fond de sa jupe.
En option : couper les liaisons des pétales de la jupe plastique.
Il faut que je coupe de manière à avoir un débords de la cartouche de 5mm au-dessus de l'ogive alors qu'elle est enfoncée au max dans sa jupe. Ce qui me laissera de quoi faire le sertissage.

Il va me falloir faire quelques repères, notamment pour la longueur du guide de coupe PAR version de cartouche D4 (T28/L300/XL300) car elles ne sont pas toutes identiques (longueur du culot qui fait buter mon tube cuivre qui, lui, fait juste le diamètre de la partie plastique).
Pourquoi ne sors-tu pas la jupe pour la travailler et bien positionner l'ogive Jimmy?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 10:48

je me suis mal exprimé, mais je parlais bien du prédécoupage entre les pétales de la jupe. je laisse tel que
j'utilise des traps Cyrano de Mary Arm, des Décat L100 et L300, je ne raccourcis aucune jupe

Slug - Page 7 Img_3510

les cartouches ont sensiblement la même longueur
55,60 pour la Cyrano. 54,56 pour la L100 et 55,10 pour la L300

Slug - Page 7 Img_3511

je pourrais recouper la jupe de la L300 de 3/4mm et ainsi raccourcir un peu plus la cartouche. je ne la fais pas car en dessous une certaine longueur, il peut y avoir des soucis à l'éjection sur le Rem 870.
en fait c'est plus au niveau du poids de l'étui que cela joue. l'éjecteur étant comparable à une lame ressort, plus l'étui vide est lourd mieux cela fonctionne. d'où une longueur à respecter et je privilégie les cartouches à culot plutôt haut à partir de 10mm. j'évite ainsi la T28 Solognac dont le culot ne fait que 8mm
je ne sors pas la jupe car pas vraiment nécessaire pour positionner le slug. juste remontée pour faciliter ce positionnement
si tu enlèves complètement la jupe, fais attention car parfois des paillettes de poudre peuvent s'échapper car collées au fond de celle ci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par SCOOT Mar 10 Mai 2016 - 11:14

Je viens de mesurer une L300 : 57.37mm Question
S'il manque une paire de paillettes, ça influe beaucoup?
En effet, certaines sont restée collées à la jupe, je les ai remises sans les toucher avec les doigts en pensant que la transpiration pouvait avoir une influence.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 11:19

je n'ai pas de L300 non transformée, cette mesure concerne une cartouche neuve ou une transformée?
une ou 2 paillettes c'est pas cela qui va influencer quoi que ce soit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par SCOOT Mar 10 Mai 2016 - 11:22

Non transformée. Wink
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 11:26

donc celle que tu as transformée doit en principe avoir la même longueur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par SCOOT Mar 10 Mai 2016 - 11:41

Je suis en train d'apprendre et de faire divers essais : j'obtiens 48 à 51 mm +/-.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par SCOOT Mar 10 Mai 2016 - 11:59

Mes sertissages ne sont pas aussi beaux et réguliers (un peu dent de scie, pas bien rabattu sur certains endroits) que les tiens. Sauf si je ne coupe pas la jupe.
Quand je la coupe, je le fais bien droit pourtant.

Faut-il plutôt tourner lentement mais en forçant pour faire avancer la cartouche ou tourner vite (chauffer) sans chercher à aller vite en la faisant avancer ou ???
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 12:23

une fois la cartouche posée dans le sertisseur, mettre la partie à sertir en contact avec le lissoir en actionnant la manette et ensuite donner 5/6 tours de manivelle pour chauffer le plastique et obtenir un sertissage rond
si le résultat obtenu n'est pas convainquant, tu repasses en faisant avancer un peu plus la cartouche mais pas trop car tu risques abimer et comprimer la jupe
je découpe ma cartouche au couteau sans guide, donc pas forcément droit et joli, le sertissage permet de ratrapper ces irrégularités

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par SCOOT Mar 10 Mai 2016 - 12:43

Bon, et bien va falloir que j'acquiers le coup de main...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 13:08

SCOOT a écrit:Bon, et bien va falloir que j'acquiers le coup de main...

au début on tâtonne, mais cela vient vite Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Morgan84 Mar 10 Mai 2016 - 22:52

Est ce que se style de slug (pris dans la jupe) passe dans une arme avec canon rayé?
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par SCOOT Mar 10 Mai 2016 - 22:53

Oui!
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 23:05

Morgan84 a écrit:Est ce que se style de slug (pris dans la jupe) passe dans une arme avec canon rayé?

si tu parles des slugs Lyman ou Lee, ceux sont des projectiles sous calibrés devant être tirés dans une jupe. ils sont recommandés pour éviter l'emplombage
tu peux également acheter des cartouches slugs spécialement prévues pour le tir sportif. le projectile est enduit d'une matière (téflon le plus souvent) afin de limiter également l'emplombage. Geco, Fob, K0 par exemple en proposent
mais niveau qualité/prix/précision, les slugs sous calibrés sont bien meilleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Morgan84 Mer 11 Mai 2016 - 0:09

Merci,

je parle en effet des slugs lyman.

Les slugs prévu pour le tir ne sont pas lisse, mais ont une forme qui permet une bonne prise des rayures hors la enfermer dans la jupe, comment la slug se met t'elle en rotation?
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 7:12

pour canon rayé, il est préconisé des balles ensabotées.
l'ensemble jupe/slug prend les rayures, le slug n'étant jamais en contact direct avec le canon pour éviter l'emplombage. la précision est redoutable
les balles striées style Brenneke donnent de meilleurs résultats dans un canon lisse
je tire de temps en temps de cartouches manufacturées et principalement des Rottweil Exact . la balle de type Gualandi donne d'excellents résultats. par contre n'étant pas dans une jupe ou enduite de téflon, celle ci laisse quelques traces de son passage dans les rayures

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Morgan84 Mer 11 Mai 2016 - 12:06

Merci,

du coup je fait faire mes slug moi même avec les L300 pigeon.

Une question, sertir or not sertir?
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par SCOOT Mer 11 Mai 2016 - 12:22

Moi, je sertis. Faut bien amortir l'achat du sertisseur...
Faudrait faire l'essai avec et sans voir s'il y a une différence. Je n'en suis pas encore là.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 12:45

Morgan84 a écrit:Merci,

du coup je fait faire mes slug moi même avec les L300 pigeon.

Une question, sertir or not sertir?

certains ne sertissent pas
si tu as procédé en coupant l'étoile de sertissage avec un perceuse par exemple, tu n'as pas besoin de sertir
si tu procèdes en coupant à la base de la cartouche, il est préférable de sertir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Morgan84 Mer 11 Mai 2016 - 12:59

Si je ne découpe que l'étoile, il y as effectivement encore le sertissage sur la jupe, mais la slug va passer? Je suppose qu'il faut la faire rentré en force?
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 13:04

Morgan84 a écrit:Si je ne découpe que l'étoile, il y as effectivement encore le sertissage sur la jupe, mais la slug va passer? Je suppose qu'il faut la faire rentré en force?

oui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par SCOOT Mer 11 Mai 2016 - 20:41

J'ai fait quelques slugs en T28, j'ai pris le coup. Idem en L300.

Question pour les XL300 :
Dedans il y a la jupe plastique + une bourre en sorte de carton au fond.
Faut-il la supprimer? Quelle est son utilité?

Par ailleurs, vu la place qu'il reste entre le haut du Lyman (qui, pour info, fait 33 grammes, je l'ai pesé) et le haut de la cartouche finie, peut-on recouper au plus court pour que la cartouche finie soit au ras du diabolo?

Voici ce que ça donnerait, j'ai fait l'expérience sur une pour voir.

La cartouche désassemblée :
Slug - Page 7 DSC02744_zpsbyhqqqe3

Le slug sans la bourre :
Slug - Page 7 DSC02745_zps1nfo6q2x

Le même avec la bourre :
Slug - Page 7 DSC02746_zpsfmq3awfq

Dans les deux cas, il y a moyen de raccourcir la cartouche (gain de capacité dans le magasin).

Une cartouche XL300 finie mais en longueur standard :
Slug - Page 7 DSC02747_zps9rlxdqka

Y'a du "vide"...

Une "short" :
Slug - Page 7 DSC02748_zps47uficds
Slug - Page 7 DSC02749_zpsjnoemykj

La chute de cartouche bleue c'est la valeur de ce que j'ai retiré.
Cette "short" est montée SANS la bourre carton.

Quels sont les inconvénients à tout ceci? Je me demandais si la "prise de rayures" (si c'est le terme) ne serait pas trop éloignée et amènerait des problèmes?
Y'a t-il une longueur mini à respecter (laquelle pour un 12/76)?
Pour l'éjection, vu que c'est une CAP, pas de soucis (pour un SA je me serais posé la question comme soulevée plus haut)?

Merci encore.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par SCOOT Mer 11 Mai 2016 - 20:45

On dirait du liège en faite cette bourre...

Quelqu'un serait intéressé par tout le plomb que je récupère? J'ai fait un peu plus de 2 boîtes et ça commence déjà à peser. Shocked

Sinon, en passant devant le récupérateur, j'irai le déposer (ils rachètent), mais je ne pense pas que ça ira chercher bien loin (j'ai ~300 cartouches à faire).
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 21:16

là on est dans de la cartouche pour tirer à 100M
je ne connais pas la XL300, mais à mon avis elle va bien taper Laughing
le fait de la raccourcir ne pose pas de problème dans un fusil à bascule, mais avec un semi ou pompe, je ne suis pas certain que tous les accepteraient car possible problème d'alimentation ou/et d'éjection

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug - Page 7 Empty Re: Slug

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum