Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Vente particulier a particuler categorie C

5 participants

Aller en bas

Vente particulier a particuler categorie C Empty Vente particulier a particuler categorie C

Message par alex13007 Mar 8 Déc 2015 - 15:23

Bonjour,

j'ai mis en vente une arme de catégorie C et je suis sur le point de l'a vendre mais je ne sais pas du tout comment il faut procéder et les choses a faire d'un point de vue juridique?
Quelqu'un peut il me donner la marche a suivre et les choses a faire, merci d'avance.
alex13007
alex13007
major-general
major-general

Nombre de messages : 1368
Age : 99
Localisation : un peux partout
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vente particulier a particuler categorie C Empty Re: Vente particulier a particuler categorie C

Message par adrien1980 Mar 8 Déc 2015 - 17:15

Tu demandes les papiers de l'acheteur (CI et licence de tir) tu remplis les papiers en 3 exemplaires et tu déposes un exemplaire à ta pref avec une copie de la CI et de la licence de l'acheteur
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10681
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vente particulier a particuler categorie C Empty Re: Vente particulier a particuler categorie C

Message par alex13007 Mar 8 Déc 2015 - 17:41

Ok merci de l'aide
alex13007
alex13007
major-general
major-general

Nombre de messages : 1368
Age : 99
Localisation : un peux partout
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vente particulier a particuler categorie C Empty Re: Vente particulier a particuler categorie C

Message par Jaimse Bonde Mer 9 Déc 2015 - 18:24

adrien1980 a écrit:Tu demandes les papiers de l'acheteur (CI et licence de tir) tu remplis les papiers en 3 exemplaires et tu déposes un exemplaire à ta pref avec une copie de la CI et de la licence de l'acheteur

Ce n'est pas tout à fait ça.

La vente entre particuliers d'armes de catégorie "C" est régie par l' Article R 314 - 20 du code de la sécurité intérieure.
En gros ça dit ça:

1 - S'assurer de l'identité de l'acheteur (CNI recto Verso)
2 - S'assurer que l'acheteur a sa licence de tir de l'année en cours valide, avec le certificat médical ou permis de chasser valide de l'année en cours.
3 - Si l'acheteur n'habite plus a l'adresse indiquée sur sa CNI, il doit fournir un justificatif de domicile.

Note: les documents ci dessus sont à garder 5 ans par le vendeur.

4 - Le vendeur renseigne le CERFA 12650-03 de vente en se basant sur le récépissé de déclaration que lui a remis sa préfecture ( ça évite les erreurs) et il le donne à l'acheteur qui devra ensuite le signer et l'envoyer à sa préfecture avec copie des documents 1,2,3 ci dessus.
5 - Le vendeur barre l'original de son récépissé de déclaration en y inscrivant "Vendu" et l'envoie à sa préfecture accompagné d'une copie des documents fournis par l'acheteur comme décris en 1,2,3 ci dessus.

Note:Le vendeur n'a pas à fournir de copie du CERFA de vente. Il n'a pas non plus à fournir la copie des pièces justificatives de l'acheteur mais les envoyer c'est pas plus mal et cela évite que la préfecture vous les demande, comme ele en a le droit.
Jaimse Bonde
Jaimse Bonde
private first class
private first class

Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : IDF
Emploi : Retraité
Loisirs : Moto, sieste
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente particulier a particuler categorie C Empty Re: Vente particulier a particuler categorie C

Message par adrien1980 Mer 9 Déc 2015 - 19:22

Jaimse Bonde a écrit:
adrien1980 a écrit:Tu demandes les papiers de l'acheteur (CI et licence de tir) tu remplis les papiers en 3 exemplaires et tu déposes un exemplaire à ta pref avec une copie de la CI et de la licence de l'acheteur

Ce n'est pas tout à fait ça.

La vente entre particuliers d'armes de catégorie "C" est régie par l' Article R 314 - 20 du code de la sécurité intérieure.
En gros ça dit ça:

1 - S'assurer de l'identité de l'acheteur (CNI recto Verso)
2 - S'assurer que l'acheteur a sa licence de tir de l'année en cours valide, avec le certificat médical ou permis de chasser valide de l'année en cours.
3 - Si l'acheteur n'habite plus a l'adresse indiquée sur sa CNI, il doit fournir un justificatif de domicile.

Note: les documents ci dessus sont à garder 5 ans par le vendeur.

4 - Le vendeur renseigne le CERFA 12650-03 de vente en se basant sur le récépissé de déclaration que lui a remis sa préfecture ( ça évite les erreurs) et il le donne à l'acheteur qui devra ensuite le signer et l'envoyer à sa préfecture avec copie des documents 1,2,3 ci dessus.
5 - Le vendeur barre l'original de son récépissé de déclaration en y inscrivant "Vendu" et l'envoie à sa préfecture accompagné d'une copie des documents fournis par l'acheteur comme décris en 1,2,3 ci dessus.

Note:Le vendeur n'a pas à fournir de copie du CERFA de vente. Il n'a pas non plus à fournir la copie des pièces justificatives de l'acheteur mais les envoyer c'est pas plus mal et cela évite que la préfecture vous les demande, comme ele en a le droit.

Alors dans la vraie vie (pas celle des textes de loi)

1)Deja la préfecture ici mais 9 mois à t'envoyer un récépissé de déclaration! Donc les 3/4 du temps quand je vends je n'ai même pas encore eu le récépissé
2) je sur-déclare toujours ma vente a la préfecture! Je m'explique il y a quelque temps j'ai demandé à un ami un relevé agrippa et je me suis rendu compte que 2 armes vendu m'étaient toujours attribué! Donc je dépose un dossier quand je vends un truc car le temps que la préfecture de ton acheteur entre en contact avec la tiennes et que celle-ci retire l'arme de ton "compte" des fois il y a des couac je dis des fois pour ne pas dire souvent!


Dans le magazine action de se mois si il est dit qu'agrippa contient environ 40% d'erreur à cause des méandres du système...

Il m'est également arrivé de vendre une arme qui pour la préfecture ne m'avais jamais appartenu pfffff alors que j'ai un récépissé .... J'ai du refournir les papiers 2ans après l'achat....
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10681
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vente particulier a particuler categorie C Empty Re: Vente particulier a particuler categorie C

Message par Jaimse Bonde Jeu 10 Déc 2015 - 0:18

Libre a toi de faire le boulot d'AGRIPPA et de la préfecture, mais si leurs fichiers ne sont pas à jour c'est leur problème.
Pense ce que tu veux des textes de loi, mais c'est bien grâce à eux que tu peux aussi faire valoir tes droits, acheter des armes, des munitions etc...Ce n'est surement pas à la "vraie vie" .
Il suffit de respecter la procédure décrite ci dessus, (elle m'a été fourni par l' UNPACT) et de conserver tous les documents de transaction pendant 5 ans.

C'est sur que si tu applique ce que tu écris :  Tu demandes les papiers de l'acheteur (CI et licence de tir) tu remplis les papiers en 3 exemplaires et tu déposes un exemplaire à ta pref avec une copie de la CI et de la licence de l'acheteur
Au mépris des textes pourtant clairs, pour une fois, tu vas au devant de problème. Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ....Et en plus ne pas faire seulement ce qui est demandé !

Maintenant, chacun est libre de faire comme il veut !
Je voulais juste qu'"Alex 130007" qui se posait la question ait la bonne façon de procéder pour ne pas avoir de soucis par la suite.
D'ailleurs, en cas de doute, il peut se connecter la :http://www.unpact.net/ et poser toutes les questions qu'il veut.  

Une dernière chose, si dans le nord la préfecture met 9 mois pour envoyer les récépissés, c'est le moment dimanche de ne pas se tromper de bulletin (humour) ciao
Jaimse Bonde
Jaimse Bonde
private first class
private first class

Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : IDF
Emploi : Retraité
Loisirs : Moto, sieste
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente particulier a particuler categorie C Empty Re: Vente particulier a particuler categorie C

Message par Gilou Jeu 10 Déc 2015 - 4:57

je deplace dans la bonne section ...
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33192
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vente particulier a particuler categorie C Empty Re: Vente particulier a particuler categorie C

Message par adrien1980 Jeu 10 Déc 2015 - 5:53

Jaimse Bonde a écrit:Libre a toi de faire le boulot d'AGRIPPA et de la préfecture, mais si leurs fichiers ne sont pas à jour c'est leur problème.
Pense ce que tu veux des textes de loi, mais c'est bien grâce à eux que tu peux aussi faire valoir tes droits, acheter des armes, des munitions etc...Ce n'est surement pas à la "vraie vie" .
Il suffit de respecter la procédure décrite ci dessus, (elle m'a été fourni par l' UNPACT) et de conserver tous les documents de transaction pendant 5 ans.

C'est sur que si tu applique ce que tu écris :  Tu demandes les papiers de l'acheteur (CI et licence de tir) tu remplis les papiers en 3 exemplaires et tu déposes un exemplaire à ta pref avec une copie de la CI et de la licence de l'acheteur
Au mépris des textes pourtant clairs, pour une fois, tu vas au devant de problème. Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ....Et en plus ne pas faire seulement ce qui est demandé !

Maintenant, chacun est libre de faire comme il veut !
Je voulais juste qu'"Alex 130007" qui se posait la question ait la bonne façon de procéder pour ne pas avoir de soucis par la suite.
D'ailleurs, en cas de doute, il peut se connecter la :http://www.unpact.net/ et poser toutes les questions qu'il veut.  

Une dernière chose, si dans le nord la préfecture met 9 mois pour envoyer les récépissés, c'est le moment dimanche de ne pas se tromper de bulletin (humour) ciao

Mdr je risque de croiser Marine au club avec son 357 mdr

Pour la petite histoire s'agrippa, je possède un garand en 7,62 tokarev mdr, je me rend compte de la bêtise avec la consultation du fichier, je vais à la préfecture avec une copie du récépissé du BE de St Étienne qui lui note bien 30-06springfield, c'était il y a 3 ans la dame me dit ne vous inquiétez pas je vais faire la modification en plus si vous avez un BE c'est parfait....lol!
Et bien il y a 3 mois je reçois mon renouvellement pour mon garand en calibre....... 7,62tokarev lol! lol!

adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10681
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vente particulier a particuler categorie C Empty Re: Vente particulier a particuler categorie C

Message par Jaimse Bonde Jeu 10 Déc 2015 - 8:51

Bon,

Le sujet est la vente d'arme de catégorie C entre particuliers.

La réglementation dit ça:
http://www.juritravail.com/codes/code-securite-interieure/article/R314-20.html

Après, ton histoire de Garand !! Si tu remplis les documents comme ça t'arranges, c'est sur que tu vas avoir des problèmes.

Ta discussion n'apporte rien de positif. Divagations pures et simples.

Allez, donne le bonjour à Marine. clown
Pour ce qui me concerne le sujet est clos.
Je n'ai pas de temps à perdre avec les "je sais tout" donneurs de leçons qui en fait ne savent rien.
Jaimse Bonde
Jaimse Bonde
private first class
private first class

Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : IDF
Emploi : Retraité
Loisirs : Moto, sieste
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente particulier a particuler categorie C Empty Re: Vente particulier a particuler categorie C

Message par alex13007 Jeu 10 Déc 2015 - 10:27

Ne vous battez pas... Lol
Avec tous ce qui a été dit, je vais trouver la bonne directive, merci.
alex13007
alex13007
major-general
major-general

Nombre de messages : 1368
Age : 99
Localisation : un peux partout
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vente particulier a particuler categorie C Empty Re: Vente particulier a particuler categorie C

Message par smith357 Jeu 10 Déc 2015 - 10:59

Et quand on a toujours pas reçu le papier de la préfecture 8 mois après l'achat et qu'on veut revendre son arme de catégorie C a un particulier, comment fait on? on la vends sans ce papier ou on attends un délai interminable pour le recevoir comme pour les détentions et donc on ne vends pas pendant ce temps??

smith357
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vente particulier a particuler categorie C Empty Re: Vente particulier a particuler categorie C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum