Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

+41
zebulon76
guillaume88
CityHunter
Dualquad
korrigan73
WebSyfy
Maousse
mouickmouick
Authorized64
DjoulZ
mapomme
Brady Spade
f.g
*Gilles*
steveat484
lwoarang
bbbtd
Popene
Ligure
Chris-mt
philippe76
Percuteur
Ledoyenstaps
Theed naboo
oldshot
saxouman
jpm3340
fane
SCOOT
franck 91
mojito58
cosmokats
scaf
steven91
jp20200
danang
Gilou
yan11
John92
canard
navarre74
45 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Sam 14 Juil 2018 - 8:57

Bonjour,
nous nous retrouvons pour la suite, ASSEMBLAGE calibre 308.
Ceci nous mènera à la préparation de 4 munitions rechargées à 2,5 grammes de SP9,
et à 14 munitions rechargées à 0,70 grammes de A0.
ici, j'ai déja fait les SP9, et vous voyez que j'ai déja tout nettoyer pour les AO, car il ne faut faire aucun mélange de poudre!
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Dsc08279
La poudre sp9 se versera avec la cuillère fourni directement dans le bac de la balance depuis le bidon,
alors que pour la A0, la densité est autre, et comme le bidon est bien entamée, je verse avant dans un couvercle, pour ensuite verser dans le bac de la balance.
Bon, on se débrouille, le plus important est de pouvoir récupérer ce que l'on verse à coté ou ce qui rebondit de sur le bac de la balance !
Voici pour la A0:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Dsc08280

Je présente ensuite le projectile au dessus de l'étui chargée de poudre bloqué sur le piston pret à la fermeture sur l'outil de siégeage:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Dsc08281
Toujours bien aller au fond :Anal:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Dsc08283
et vérification de la longueur:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Dsc08284

Après nettoyage de la préparation, le rangement pour s'y retrouver au stand:
Une parti pour les SP9, une parti pour les A0 et au milieu, la parti pour ranger les étuis tirés, ils rejoindront les autres qui ont fait leur premier rechargement.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Dsc08286

Les photos, la méthode, ma méthode qui n'est pas immuable, traduire ( t'es pas obligé de faire mes conneries pour te planter!) sont là pour vous inspirer.
Si vous faites autrement, c'est mieux de votre point de vue, restez aussi modeste que possible et corrigez moi ! J'aime apprendre aussi !
Voici quelque données " métriques " pour justifier mes choix:
Malfatti 6 page 138:
Longueur de la douille 51,18mm  C'est le premier rechargement, je n'ai pas eu à les réduire pour le moment.
Code:
ha bin oui, à qui je m'adresse là ? Je pense que des plus confirmés que moi vont passer le sujet, alors au cher(e) nouveau rechargeur j'explique:
Quand on met la munition dans la chambre, elle est au cote standard pour rentrer dans toute les chambres adaptées à ce calibre. Les fabricants ont beau s'appliquer, il y a toujours des petites marges d'erreur, sinon nous ne pourrions pas avoir des armes à des prix si variées. La tolérance est donc de mise sur la fabrication des armes, alors que sur les munitions, on devrait avoir toute les mèmes. Partons de ce principe en tout cas.
Donc nous voici à mettre une munition au cote standard dans une chambre qui elle a ses propre cote. Et oui, quand une machine à fabriquer des chambres de carabine fait son boulot, elle vibre et donc parfois se dérègle. ça bouge. Et c'est là que l'on a des armes un peu différente malgré qu'elle sorte de la mème machine. C'est normal!
Quand la munition va être tirée, elle va prendre sa place dans la chambre, se caler sur la paroi de la chambre. Donc, elle va changer de cotes.
Vous avez la pression qui agit à l’intérieur de l'étui, puis vous avez le projectile qui peut tirer vers l'avant le collet de l'étui pour s'arracher. Bref, il y a tout un phénomène de déformation sur l'étui qui s’opère quand on tire la munition.
Voilà pourquoi on vérifie l'étui que l'on va recharger.
ça va sans le dire toujours pour celui qui le sait, mais c'est mieux de le dire pour celui qui n'y connaît rien. C'est pour celui là que j'écris ma prose depuis quelques années sur le forum  
Longueur totale de la cartouche : 71,12mm Je mets à 71,10mm mon "contrôleur". Comme IL NE FAUT PAS au dessus, ce " un petit peu en dessous " est permi.
Page 140 tableau sierra hp-bt 2200 168 grs dosage maxi 2,55 de SP9 Donc essai à 2,50
Page 141 les 2 tableaux en bas donne pour un projo de 150 grs une dose de AO 0,78
et pour 180 grs une dose de AO 0,72.
L’expérience en escalier me donne des résultats au groupement idéal pour cette arme à 0,70 grammes de AO pour un projectile 168 grs.
" Idéal " dans la mesure que le recule est moindre pour un groupement idéal ici à 50m.
Reste à voir à d'autres distance.
ha bientot...


Dernière édition par navarre74 le Dim 15 Juil 2018 - 13:19, édité 1 fois

navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Dim 15 Juil 2018 - 11:32

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 20180711
J'ai monté une nouvelle lunette sur ma Savage Axis canon lourd et flottant, donc je dois faire un réglage de lunette avant de faire mes essais de munitions rechargées. Mon pas de tir ne dispose que d'un 50m, cette année.  mrgreen
Je reprends un réglage avec des manufacturées magtek 150 grains:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 20180712

Une fois la lunette réglée, et après un contrôle de serrage des vis, 12 tirs et j’obtiens ce groupement pour les AO 0,70grammes, projectiles 168 grains Nolster:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 20180714
C'est très agréable à tirer.
( EDIT: Mais deux munitions sans départs, amorces enlevées, elles ne sont pas parti! )

Et voici pour les 4 chargées à 2,50 SP9 avec toujours les memes projectiles:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 20180713
Au niveau sensation ça décole à nouveau !
J'estime toute fois être à 20% moins " dure " à l'épaule que les manufacturées magtek.
Le groupement est là, mais il s'est porté sur la droite Shocked Shocked
Ce chargement est à " creuser " mais pour le 50m, ça n'a pas beaucoup d’intérêt.
Surtout que à 2,50g de poudre, le bidon va partir très vite, comparé à la AO.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par mapomme Jeu 19 Juil 2018 - 21:58

Super !

Un grand merci a toi !

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par DjoulZ Ven 20 Juil 2018 - 13:42

très intérressant
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Authorized64 Mer 1 Aoû 2018 - 19:57

Merci pour ce tuto sur le rechargement arme de poing, je vais le lire et relire Very Happy
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1645
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Mer 15 Aoû 2018 - 2:40

calibre 308.
Je suis en questionnement sur la distance vol libre du projectile.
J'ai mesuré la chambre, LHT max 72,80, avec un étui sans amorce, collet assez large et projectile " libre " au collet pour qu'il glisse quand je ferme la culasse.
ce qui nous amène à vérifier la longueur de chaque projectile monté un à un sur chaque étui mesuré.
C'est chirurgicale lol

méthode de glissement



Le standard est de 71,12, et pour limiter la marge d'erreur j'ai fais des lht 71,10.
Le vol libre est nécessaire car si le projectile colle à la rayure il y a risque de surpression.
Gagne-t-on en régularité sur une LHT définie, et de quelle valeur ?
Ce sera le prochain pari.

Autre moyen de mesurer
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Sam 25 Aoû 2018 - 12:11

Bonjour,
je vous présente ici un raccourcisseur de douille.
Raccourcisseur à main LEE QUICK TRIM Deluxe, que l'on voit sous forme de manivelle
et
Outil QUICK TRIM Cal. 308 WINCHESTER, qui est la parti inférieure.

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Img20110
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Img20111
Si la manivelle porte-outil est universelle, elle présente trois éléments sur le devant de la fraise.
Elle se pose sur un outil qui est propre au calibre à mettre à la bonne longueur. Ici le calibre 308.
J'ai monté l'ensemble sur ma presse LEE 4 Hall.
Le schell holder présente l'étui dans le guide, et dedans l'outil de coupe travaille sur ce qui dépasse.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Dsc08339

En arriére plan sur le plateau, l'outil de recalibrage et désamorçage.

Ici, le détail de la fraise avec des guides montés sur un ressors que l'on décrit sur la notice page 1, avant enfoncement:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Dsc08340
après enfoncement: ICI l'étui est en contact avec la fraise.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Dsc08341
à l'intérieur, l'étui est déja réglé a la cote standard pour son dépassement,
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Dsc08342

En Théorie ( de la province des pays merveilleux) l'étui sort à la cote de 51,18mm.
Mais ici, je sors à...
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Dsc08343

Je remonte sur la notice, page 2, petit 1...
il y a une petite tolérance de 0,006...

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Dsc08344

Le petit bac noir sert à récupérer les copeaux, et attention de ne pas les laisser dans l'étui.

Je reprends, à propos de l'étui:
Je prends une série d'étui qui a le mème nombre de coups tirés.
Nettoyage au bac ou à la machine à laver... et bien faire sécher par exemple avec une soufflette.
Une brosse laiton dans l’intérieur du collet pour calibrer sur du propre.
Désamorçage-calibrage, et prendre soin de graisser le long de l'étui, pour ne pas bloquer dans l'outil.
Vérification de la cote, ici à 51,18mm.
Vérification de la propreté, notamment du puits d'amorce.
Je note que, si je réduis par anticipation le longueur de l'étui au collet, j'use prématurément sa capacité a être rechargée.
Il faut mieux être à la cote parfaite de la chambre...
ça m'envoie à la mesure de la cote de la chambre de... cette seule arme !
Prochain épisode!  redevil
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Mer 12 Sep 2018 - 19:17

cette video me fait comprendre pourquoi je peine deux fois au moment de désamorcer, et recalibrer:


viennent les outils à bushing,
car les 308 que je vais recharger ne sont destinées qu'à une seule arme !
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Authorized64 Mer 12 Sep 2018 - 19:30

Merci Navarre 74 pour ces tutoriels, perso pour la recoupe des étuis, j'ai suivi le conseil de Korrigan73 :si on part sur une douille de 51.18, alors j'aurai tendance a couper a 50.8 ou 50.9mm.
J' utilise le case trimmer Lyman qui va bien également. et oui les fameux outils bushing pour bientôt certainement, pour l' heure outils Lyman classique et presse mono.
La, je vais commencer a recharger le 9mm et le 38sp autre domaine pour moi, sa va me changer du 308W, 7.62x54R et du 30.284W
Milesker pour ton travail et investissement
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1645
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Mer 12 Sep 2018 - 19:37

Il y a toujours à prendre chez les uns et chez les autres, et comme nous sommes en mouvement sans arrêt il arrive que des erreurs surviennent.
D'où la remise en question permanente, et d'où l'avertissement au début de ce sujet.

Je m'efforce de faire connaître les informations que je glane, ou des retours de mes expériences, je suis ravis que tu en faces un bon usage. Mais recroise toujours les informations, ça peut éviter de partager en commun des erreurs, personnes n'étant à l’abri, malheureusement.
Korrigan est de bons conseils ;-)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Jeu 20 Sep 2018 - 19:03

navarre74 a écrit:Bonjour,
je vous présente ici un raccourcisseur de douille.
Raccourcisseur à main LEE QUICK TRIM Deluxe, que l'on voit sous forme de manivelle
et
Outil QUICK TRIM Cal. 308 WINCHESTER, qui est la parti inférieure.

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Img20110

Prochain épisode!  redevil

Le deuxième épisode est ici sous forme de question, car j'ai eu recours au forum pour m'aider  drunken  :
https://corsicarms.1fr1.net/t57360-informations-lee-quick-trim-et-outil-quick-trim


Dernière édition par navarre74 le Dim 20 Déc 2020 - 10:09, édité 2 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Dim 23 Sep 2018 - 12:41

Bonjour
aujourd'hui c'était l'essai et la mise en situation de la première utilisation de mon nouveau jouet,
un chronographe rcbs ammo Master.  
Ouvrez dans un autre onglet pour sa présentation ici.
Donc au stand ce matin on me demande " c'est quoi ça serti il ? "
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 20180937
Cet outil sert à mesurer la vitesse d'un projectile. Jusque là, c'est facile.
Comment ?
Le projectile passe à travers un premier sas. Il parcourt une certaine distance jusqu'à passer un second sas. Il calcule enfin la vitesse par rapport à la distance parcourue entre les deux sas. Il donne d'autres informations par exemple il mémorise par ordre les séries de tirs.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 20180935

Bon ça c'est facile.
Et après ça sert à quoi ?
bin ça sert à vérifier la cohérence des vitesses au départs de ses munitions qu'elles soient manufacturées ou rechargées.
Ha et alors ?
bin c'est utile. ( décret, auprès de la population féminine particulièrement marquée par les frais qu'occasionnent avec juste raison notre passion ! )
Surtout quand on veut déterminer quelle munition convient le mieux pour notre arme si on veut varier les distances.
poids de projectiles, charge ou type de poudre etc...
" haaa... " il a dit.

Pour réaliser mes premiers tests, j'ai sur la table un revolver hw38, deux boites de munitions, une manufacturée 38sp geco projectiles cuivrés et une rechargée de projectiles hn.
Et La carabine à plomb 4,5mm.
Bon, pour moi c'est aussi la découverte de la machine, il faut découvrir !
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 20180936


Les essais avec la carabine à plomb vont faire flop, pas de détection c'est trop petit.
Les mesures suivantes sont cohérentes,
mais ho suprise, je m'attendais à dépasser les 300m/s avec les manuf géco, du fait que les projectiles sont cuivrés.

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 20180941

Mesures relevées avec les rechargées:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 20180940

Puis un collègue de stand arrive avec sa savage 308, je lui propose d'essayer il va déja régler sa lunette.
mais on va arrêter les tirs pour mettre les sas à la hauteur, car on va tirer sur la table:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 20180942
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 20180938
et ensuite il va me tendre deux munitions, une mastec et une 3G, en 168 grains. J'ai relevé en photo qu'une mesure:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 20180939
sortis à 881ms. c'est conforme.
les sas sont posés à 3m du canon. et le porte cible est à 25M.

Voilà, me reste à parfaire le moyen de transport car ça fait beaucoup de valise,
et à regarder les mesures effectuées et enregistrées, pour ma familiariser avec l'outil.
la notice en anglais, offfffff course : https://rcbs.com/RCBS/media/RCBSMedia/PDFs/Instructions/English%20(EN)/81190_Chronograph_Instructions.pdf
j'ai acheté le chronographe d'occasion sur le forum et j'ai acheté le trépieds ici : Trépied ultraléger 152 cm avec sac inclus


Dernière édition par navarre74 le Dim 20 Déc 2020 - 10:48, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par SCOOT Ven 28 Sep 2018 - 10:20

Combien t'a coûte le chrono d'occasion?
C'est "indispensable" quand on veut recharger par économie (plus que par envie de faire du trou dans trou à 200M)?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Ven 28 Sep 2018 - 11:30

Bonjour,
C'est un achat déclenché par l'investissement sur le " tir loin ".
Jusque là, je pratiquais le tir arme de poing, et puis j'ai fais pas mal de rechargement dans ce domaine, et j'avais écarté cet outil car je mets plus la faute sur le tireur que sur la technique, quand je tire à l'arme de poing. Remise en question " soudaine " quand Michel Bottreau-Blauwart sur youtub ou dans essais-armes met en évidence les écarts de vitesses de munitions manufacturées. ( dont je ne me sers pas ou peu, mais l'outil parle de lui mème comme "utile".)
C'est une chose différente quand tu te mets à tirer sur appuie. à ce moment là, la faute de la conception de la munition a plus de place.
Donc, le chronographe est venu par l'investissement que je fais sur le tir avec la 308.
Logiquement, je vais me remettre sur le tir avec le mosin nagant.
Mais ça n'est pas inutile de faire des mesures sur des rechargements armes de poings que j'ai fait antérieurement.
J'ai payé le rcbs 107eur livré.
J'ai encore des choses à investir dans les outils de rechargement, par exemple je viens de me faire ch.. deux heures pour recharger avec la sp9 par la cuilliére ! Il faut que j'achete une autre une balance, car celle que j'ai commence à me gaver les nerfs à s'éteindre alors que je suis en plein versement de poudre !
Donc, non, je n'ai pas pris le dernier chronographe sorti d'usine, pour aller vers d'autres outils plus urgent à mon idée.
" C'est stratégique " lol


Dernière édition par navarre74 le Ven 28 Sep 2018 - 19:42, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Authorized64 Ven 28 Sep 2018 - 16:13

Il est bon de pouvoir mesurer les vitesses des munitions rechargées, perso un investissement à venir mais d'autres choses avant à acheter Laughing une arme épaule en B pour ma détention en attente dans son classeur et ensuite une Bergara 6.5 Creedmoor BMP
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1645
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Mar 2 Oct 2018 - 20:00

Suite à ces relevés je me mets en chasse d'information sur les vitesses indiquées sur les boites manufacturées. Voici ces informations relevés sur des enseignes de VPC.

"La FMC Magtech en 150 grains file à la vitesse 860 m/s seconde et délivre une énergie à la bouche de 3596 joules." AA

"  Cartouches GGG calibre 308 Win. à projectile de 168 grains HPBT Match Sierra (vitesse : 805 m/s). Munitions pour les concours de tir!!!!!" A Doullet

50 munitions Hornady 308 Win. BTHP Match 168 gr
"L’ogive d’un poids de 168 grains (10.89 grammes) atteint la vitesse de 823 m/s en sortie de canon, pour une énergie cinétique atteignant les 3686 joules.
A 100 mètres, la balle file à 762 m/s, et délivre 3167 joules. " AA

Sellier&bellot 308 HPTB n 2200 168 grains annonce 801m/s:
https://www.sellier-bellot.cz/en/products/rifle-ammunition/rifle-ammunition-target-match/detail/190/

" WINCHESTER 308 WIN En full métal jacket, avec un poids de 147 grains, munitions d'un bon rapport qualité prix pour le tir en stand. Vitesse de 2560 pieds par seconde, 2361 ft/s à 100 m, 2171 ft/s à 200 m, 1990 ft/s à 300 m, 1817 ft/s à 400 m, 1657 ft/s à 500 m. Nous appeler pour toute commande de munitions afin d'évaluer les frais de port selon poids. " A Safari.


Dernière édition par navarre74 le Mer 3 Oct 2018 - 16:12, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Mer 3 Oct 2018 - 16:04

Récapitulatif, et quelques modifications.

Le nettoyage des étuis déjà tirée dans cette arme,
j’utilise une chaussette, une sorte de poche en tissus, je mets mes étuis dedans, et je mets le tout dans la machine à laver. Je les sorts avant la séquence essorage. Versées dans un chiffon absorbant. C’est la solution la plus économique que j’ai trouvé à mes débuts.
J’ai essayé l’ultra son, le bac à sable, aucune de ces solutions n’empêchent les étapes qui suivent la machine à laver alors à quoi bon ?


Je désamorce,
J’ai acheté une aiguille droite pour désamorcer à part du calibreur.
L’étape du calibrage avec le désamorçage inclus nécessite de ressortir l’aiguille serrée à mort sur le collet. du coup, deux fois je peine, et pour rien puisque cette munition a pris la forme de l’unique arme dans laquelle elle sera tirée, la première fois ( donc ne rechargez que les munitions que vous avez tiré).


Par acquis de conscience,
J’ai acheté un bac à ultra son pour la sorti de la machine à laver.
Les puits d’amorces sortent tout aussi sales, mème si je trempe les étuis dans le bac à ultra son dans de l’eau qui sort de la bouilloire. Temps de vibration essayé 9min. Bon, c'est pas le tiptop des bac, mais avec ça j'aurai du voir un minium de résultat, et je vais pas mettre 650e là dedans !
Heureusement, le vendeur par correspondance avait mis sur son descriptif «  chauffant « , je me suis donc fait rembourser 25eur sur les 35 déboursés ( port compris) et j’ai conservé le bac «  eau froide « ! ( ça m’a coûté une note neutre sur sa boutique).
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Net_so12

Je sèche l’ intérieure à la soufflette, avec un petit compresseur à piston.
Je passe la brosse laiton à l’intérieur du collet.

Pour nettoyer le puits d’amorce,
Je fais le creux périphérique avec une pointe, le trou d’évent, et avec l’outil «  nettoyeur d’amorce small large «  je fais le siège. Et je tapote pour faire tomber la poussière.

Les étuis propres,
Je peux vérifier le calibrage, et sans l’aiguille c’est un travail bien plus facile, il faut toujours graisser l’étui. Je peux vérifier la forme des collets, la longueur est à 51,18mm max. Je peux réduire la longueur avec la fraise. J’ai enlevé les outils tôle coupante qui sont sensé faire la régularité de face, les chanfreins intérieur et extérieur. La fraise fait ce travail de face, pour la longueur et la régularité. Ensuite, le cône chanfrein fait l’intérieur du collet. J’enlève s’il y a, les bavures. Je ne serti pas. (Ça nous fait sur ce disque à 4 trous, le désamorceur, le calibreur, la fraise et le siegeur).

La longueur est conforme et régulière, je peux amorcer.
J’enfonce bien les amorces.

Je peux passer au dosage, je fais tout à la cuillère dans le bec verseur rcbs scale pan.
J’ajuste avec l’égreneur, je verse dans l’étui. Je vide l’étui à nouveau, et je contrôle le dosage. Je rempli, pour siéger les projectiles. Pour la recherche de précision, j’ai noté qu’il faut laisser un minimum d’espace, et que celui ci soit égal, entre la poudre et le cul du projectile. La précision des balances se mesure au dixieme de grammes pour 100grammes. J’ai une petite frankfort qui fait le boulot depuis des années, 50x0,01 gram, remise à zéro sur une touche, je peux passer la dose sur plusieurs unités de mesures, dont grammes et grains.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Antono10
avec cet antonoire, fini la poudre qui rebondit sur la coupelle de la balance ! lol

J’ai trié mes projectiles par égalité de poids et de longueur, 168 grains 168,3 grains 168,6 grains etc.
Je peux les siéger, à la longueur LHT déterminée et égale. Mesure avec un pied à coulisse électronique, remise à zéro à chaque mesure.
En 308, je dois etre à 71,37mm max.

Il serais intéressant de démonter également des munitions manufacturées pour contrôler les écarts de dosage de poudre ( on la reverse ensuite à part égale), les écarts de poids et longueur de projectiles. Pour extraire on utilise un tire balle, Cam Lock Bullet avec sa mâchoire spécifique 308/312 ( pratique ça fait la savage et le mosin).
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Tire_b10

Bon, il reste à appliquer tout ça, FACILE.
Et à revenir dessus, selon le principe empirique qui m’incombera.

Soyez sur, bienveillant et vigilant. drunken
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Ven 31 Mai 2019 - 5:37

Bonjour
"sur des étuis tirés au moins trois fois je ne fais plus de recalibrage intégral. "

J'apporte une modification dans ce propos qui porte à confusion.

je faisais un re calibrage intégrale,
jusqu'à m’apercevoir que l'étui tiré une fois avait pris sa forme finale, mais à condition que le collet serre le projectile à siéger.

J'ai émis ce propos après constat que sur un lot destiné à etre rechargé, un tiers de ces étuis ne tenaient pas le projectile au collet, il me faut les réduire pour que le projectile ne tombe pas au fond.

Je considère que c'est trop pour faire l'impasse sur un re calibrage intégral, avec le contrôle de la longueur maxi de l'étui intégré dans le Control.

si j'ai un petit lot à rectifier, je fais un calibrage du collet avec le sertisseur.


J'ai remarqué que certain étuis sont trop large au collet et laisse tomber le projectile au fond.
Ne disposant pas de l'outil de recalibrage de collet je me mets à serrer le coller avec l'outil de sertissage.
Ça marche.
Mais est ce judicieux voir non dangereux ?
J'ai pour principe de commander mes outils chez muni France.
Si vous avez la référence pour le 308 ?


Dernière édition par navarre74 le Ven 31 Mai 2019 - 18:10, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Authorized64 Ven 31 Mai 2019 - 6:08

Personnellement je n’ai jamais eu ce problème d’ogives qui tombent et certains de mes étuis sont à 8 reload sans aucun problème.
Tu as quoi comme étuis ?
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1645
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par mouickmouick Ven 31 Mai 2019 - 7:02

il doit y avoir un mauvais reglage de l'outil de recalibrage !......
en recalibrage partiel , il faut quand méme resserrer le collet !.......
mouickmouick
mouickmouick
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : quelque part
Loisirs : chasse peche tir
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Maousse Ven 31 Mai 2019 - 7:23

navarre74 a écrit:Bonjour
sur des étuis tirés au moins trois fois je ne fais plus de recalibrage intégral.

J'ai remarqué que certain étuis sont trop large au collet et laisse tomber le projectile au fond.
Ne disposant pas de l'outil de recalibrage de collet je me mets à serrer le coller avec l'outil de sertissage.
Ça marche.
Mais est ce judicieux voir non dangereux ?
J'ai pour principe de commander mes outils chez muni France.
Si vous avez la référence pour le 308 ?
Si au recalibrage, ton collet ne tient pas le projectile, c'est que le laiton est écroui.
Poubelle ou recuire les collets

Quelle est la marque de tes étuis ?

NB : tu postes la question à plusieurs endroits... C'est chiant et inutile, si ce n'est de diluer les réponses redevil
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par WebSyfy Ven 31 Mai 2019 - 9:21

Le laiton ne va pas être dramatiquement écroui en 3 passages dans le recalibreur et si nous avions un cas aussi important d'écrouissage le recuit ne changerai malheureusement pas grand chose car un laiton "fortement" écroui ne peut pas revenir vers l'état initial mais juste une petite marche arrière ,le problème de Navarre est surement plus simple.

D'abord contrôle des dimensions. Wink

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 749
Age : 47
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Maousse Ven 31 Mai 2019 - 9:32

Oh, oui, je crois que j'ai compris, il ne recalibre pas du tout ???
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par WebSyfy Ven 31 Mai 2019 - 9:33

Maousse a écrit:Oh, oui, je crois que j'ai compris, il ne recalibre pas du tout ???

Effectivement la rédaction est peu explicite sur ce point. Neutral

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 749
Age : 47
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par mouickmouick Ven 31 Mai 2019 - 10:38

Il faudrait savoir comment fait-il son recalibrage partiel !........
mouickmouick
mouickmouick
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : quelque part
Loisirs : chasse peche tir
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Maousse Ven 31 Mai 2019 - 11:26

Je ne dirais pas que c'est décrit dans tous les bouquins de rechargement.
Ah si, je l'ai dit mrgreen
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par mouickmouick Ven 31 Mai 2019 - 11:56

Maousse a écrit:Je ne dirais pas que c'est décrit dans tous les bouquins de rechargement.
Ah si, je l'ai dit mrgreen

oui , c'est ecrit !..............  mai ???????? Rolling Eyes
mouickmouick
mouickmouick
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : quelque part
Loisirs : chasse peche tir
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Maousse Ven 31 Mai 2019 - 12:03

Ben laisse-le décrire sa procédure déjà
wait & see
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Ven 31 Mai 2019 - 16:54

De retour au stand à 100m,
les munitions tirées de la façon décrites ne causent aucun problème.
Pour celles tirées !

Je les désamorce avec la tige droite non calibrante.
Je nettoie mes puits d'amorce, puis l'intérieur et extérieur des collets.
ensuite je teste chacun des collets avec projectile.
J'ajoute que je contrôle la longueur maxi de l'étui, si trop long je réduits, mais j'en ai très peu à faire si je regarde actuellement mes lots.
Je mets de côté ceux qui laissent passer le projectile au fond.

Ceux qui serrent passent dans la boîte de ceux à amorcer.
Ceux qui laissent passer vont dans le lot à passer à l'outil à sertir.
Ceux là, je les insère dans l'outil à sertir, ça faut un cône.
j'y vais doucement et je contrôle avec le projectile.
et l'étui passe dans la boîte voisine.

Pour le dernier lot de munition produit (50u), j'ai eu un tiers d'étui passés au recalibre intégral.
La méthode décrite précédemment, ne se propose que si j'ai peu de collet à rectifier.

Le reste de la procédure concerne l'amorçage etc...

Je vais donc commander cet outil pour 30 eur c'est dommage de s'en passer.

Je vais trier mes étuis pour voir cette question de "cuit écroui recuit" ... putain le taff que vous me donnez !
😅


Dernière édition par navarre74 le Ven 31 Mai 2019 - 18:04, édité 4 fois (Raison : j'écris souvent avec le smart-phone, la raison est que je poste depuis ce dernier les photos prises, donc patience, je corrige les fautes d'ortograf)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par korrigan73 Ven 31 Mai 2019 - 17:01

cette question de "cuit/ecroui" est une fausse piste.

un etui en fin de vie finit par se fendre. il ne perd pas de son elasticité au point de ne plus avoir du tout de tenue sur la balle.

ta methode est dangereuse.

si tu ne maitrises pas le recalibrage partiel, n'en fais pas.
et contente toi de faire du recalibrage integral.

ne t'ennuies pas a desamorcer avant nettoyage des etuis. ca ne sert strictement a rien, ca rajoute une etape supplementaire sans interet.

tu nettoies.
tu recalibres integralement avec l'outil qui fait aussi fonction de desamorceur.
tu amorces.
tu doses la poudre.
tu sieges
et tu ne sertis reellement que les calibres qui le necessitent (principalement les douilles droites)

l'ideal etant de sertir directement avec l'outil qui siege. tu gagnes encore une etape dans le processus de rechargement.

mais le coup de trier les collets en fonction de la tenue restante apres tir, c'est n'importe quoi.
d'autant plus qu'avec des pressions de tir correctes, la tenue ne devrait pas etre assurée, la balle devrait passer au traver du collet sans resistance...

et ensuite tu
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par mouickmouick Ven 31 Mai 2019 - 17:25

reutiliser des etuis tirés sans au minimum un recalibrage partiel  ????????
je pense que tu est le seul a oser faire ça affraid
mouickmouick
mouickmouick
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : quelque part
Loisirs : chasse peche tir
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 - Page 4 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum