Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

+40
Borisravel
jumpil
LeCHRIS
MrKoVeD
bernie2b
mahboul
unertl
tirli30
alex23
yan11
SaTouF
philippe2b
pat7.08
jym2b
Deeper
forestgump
10+1
Maousse
thierrytervi
christman
teocor
Doudou45
Frankosor
LAPRAY
Orco13
DjoulZ
rom1 des vignes
nemesys
PEGG26
Sulfat
LA BASTIDE
lu1900
bultaco83
doum doum
K-micaz
Gaby53
Vlad
Chbill
magil83
HugoQ
44 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par bernie2b Ven 9 Mar 2018 - 13:52

Exact, les pastilles de lave vaisselle donnent un très bon résultat ..... sans s'emm***er à doser l'acide critrique et la lessive Wink.
Pour les petits lavages, je fais pareil, je réduit la charge en pins Wink

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par MrKoVeD Sam 10 Mar 2018 - 11:23

Bonjour,

En voyant le résultat j'ai vraiment envie de fabriquer aussi un tumbler Humide. j'ai eu l'occasion de récupérer un moteur d'essui glace 12 V.
Par contre le pb c'est pour l'alimentation sur secteur, pour le coup je préfère autant acheter le transfo, Mais j'y connais pas grand chose... :

AC 220V à DC 12V 15A 180W:
https://www.banggood.com/fr/AC-220V-To-DC-12V-15A-180W-Power-Supply-Lighting-Transformer-Adapter-Driver-For-Strip-Light-Lamp-p-1145389.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

AC 110 – 220 V DC 12 V 30 A 360 W:
https://www.amazon.fr/Transformateur-Alimentation-110-220-360/dp/B00DSG549K

AC 115V/230V à DC 12V 20A 240W:
https://www.amazon.fr/Lixada-Transformateur-alimentation-daffichage-léquipement/dp/B00JVEWBYO/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1480974253&sr=8-11&keywords=ALIMENTATION+12V

Si quelqu'un pourrait me dire quel est le plus adapté, pour me donner un ordre d'idée..

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par 10+1 Sam 10 Mar 2018 - 13:02

Récupérer un moteur c’est sympa.
Mais pour 11€ tu as un moteur 220v qui a du couple sur eBay, livraison incluse. Moins cher que les alimentations que tu indiques. Du coup...

Moteur 220v 30 trs/min
10+1
10+1
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 345
Age : 51
Localisation :
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par MrKoVeD Sam 10 Mar 2018 - 13:56

10+1 a écrit:Récupérer un moteur c’est sympa.
Mais pour 11€ tu as un moteur 220v qui a du couple sur eBay, livraison incluse. Moins cher que les alimentations que tu indiques. Du coup...

Moteur 220v 30 trs/min

Oui en effet..
Après comme je l'ai dit c'est que j'ai eu l'occasion de démonter ce moteur.. Si je trouve pas de solution je prendrais celui que tu me montre pouce
L'avantage du moteur d'essui glace c'est qu'il devrait être solide
Donc si quelqu'un à une idée pour l'alim' ?

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Sam 10 Mar 2018 - 14:08

MrKoVeD a écrit:
10+1 a écrit:Récupérer un moteur c’est sympa.
Mais pour 11€ tu as un moteur 220v qui a du couple sur eBay, livraison incluse. Moins cher que les alimentations que tu indiques. Du coup...

Moteur 220v 30 trs/min

Oui en effet..
Après comme je l'ai dit c'est que j'ai eu l'occasion de démonter ce moteur.. Si je trouve pas de solution je prendrais celui que tu me montre pouce
L'avantage du moteur d'essui glace c'est qu'il devrait être solide  
Donc si quelqu'un à une idée pour l'alim' ?
Bonjour,
essaies dans une déchetterie voir si tu trouves un vieux PC pour récupérer son alim.
Une vielle alimentation de PC ça doit bien se trouver ... un dépanneur informatique ? un copain qui en jette un ?
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par philippe2b Sam 10 Mar 2018 - 14:14

et pour ceux qui voudrais un minuteur :

https://www.ebay.fr/itm/391824305883?_sp=p2488212.m41214.l9765&_trkparms=itemid%3A391824305883

philippe2b
colonel
colonel

Nombre de messages : 816
Age : 68
Localisation : bastia
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par LeCHRIS Lun 15 Oct 2018 - 14:50

Bonjour!

Merci pour les diffèrents partage, j’ajoute ma pierre à l’édifice .
Voici mon tumbler humide home made en action pouce



Pour ceux qui commande un moteur 220v 60RPM sur internet, attention car en ayant commandé un celui-ci n’entrainait pas le bidon plein alors qu’avec le moteur d’essuie glace ça tourne sans soucis cheers
LeCHRIS
LeCHRIS
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par MrKoVeD Lun 15 Oct 2018 - 17:54

bravo pour ta fabrication !
Je confirme pour le moteur à 11€, c'est pas du tout adapté

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Doudou45 Lun 15 Oct 2018 - 19:18

J'en utilise un depuis deux ans sans souci, j'ai pris celui à 30 tours/min. Les engrenages sont différents, et du coup ça entraîne très bien le bidon Dé4

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par jumpil Lun 15 Oct 2018 - 20:32

Il existe en 28w au lieu de 14w. Certainement plus de couple boxe .
A réception, modéle 60t/m, je l"installe avec un bidon 6 litres (pas rempli à fond bien sur)

https://fr.aliexpress.com/item/68-60KTYZ-68-KTYZ-28-w-AC-220-v-Aimant-Permanent-Synchrone-Moteur-Engrenages-2-5/32868180072.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37O9XPJd
jumpil
jumpil
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Loire-Atlantique ou 13000 pieds au dessus de Vannes
Date d'inscription : 14/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Borisravel Mar 16 Oct 2018 - 17:29

10+1 a écrit:Récupérer un moteur c’est sympa.
Mais pour 11€ tu as un moteur 220v qui a du couple sur eBay, livraison incluse. Moins cher que les alimentations que tu indiques. Du coup...

Moteur 220v 30 trs/min

Je n'utilise pas du tout le tumbler, moi je fais au bac ultrason, mais le moteur d'essuie glace a certainement 10x plus de couple que tu as mis en lien. Un moteur à courant continu, ça te tord un bras, ça a vraiment un couple énorme. En plus, en variant la tension, on fait varier la vitesse. Et comme ça, à vue d'oeil, la vitesse à la sortie du renvoi d'angle ne doit pas être trop mal pour ce genre de bricolage.
Après, encore une fois, un bac à ultrasons de chez Lidl, un peu de vinaigre et de détergent pour le sol et en 6 minutes, mes douilles ressortent nickel et brillantes.
Borisravel
Borisravel
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : 02
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par LeCHRIS Mar 16 Oct 2018 - 18:00

Borisravel a écrit:
Je n'utilise pas du tout le tumbler, moi je fais au bac ultrason, mais le moteur d'essuie glace a certainement 10x plus de couple que tu as mis en lien. Un moteur à courant continu, ça te tord un bras, ça a vraiment un couple énorme. En plus, en variant la tension, on fait varier la vitesse. Et comme ça, à vue d'oeil, la vitesse à la sortie du renvoi d'angle ne doit pas être trop mal pour ce genre de bricolage.
Après, encore une fois, un bac à ultrasons de chez Lidl, un peu de vinaigre et de détergent pour le sol et en 6 minutes, mes douilles ressortent nickel et brillantes.

Je vais en commander un justement donc faire le tumbler me permet d’avoir les 2 pour une modique somme comme cela pouce
Dommage que le modèle de Lidl soit trop petit pour mon utilisation.
LeCHRIS
LeCHRIS
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Doudou45 Mar 16 Oct 2018 - 18:18

@Borisravel : oui, tu as raison, c'est bien plus puissant, coupleux. J'y avais réfléchi.
Mais pour quoi faire, à part devoir bricoler une alim qui, avec un gros moteur, va chauffer, encombrer....

@LeChris: j'ai acheté mon bac d'occasion, dans le 50€ livré. C'est un Lyman turbosonic sans l'étiquette. Guette les petites annonces Wink

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Borisravel Ven 19 Oct 2018 - 7:02

Doudou45 a écrit:@Borisravel : oui, tu as raison, c'est bien plus puissant, coupleux. J'y avais réfléchi.
Mais pour quoi faire, à part devoir bricoler une alim qui, avec un gros moteur, va chauffer, encombrer....


Mais non, pas besoin de grosse alim, une alim de PC portable suffit largement.
Borisravel
Borisravel
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : 02
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par MrKoVeD Ven 19 Oct 2018 - 13:53

Borisravel a écrit:
Doudou45 a écrit:@Borisravel : oui, tu as raison, c'est bien plus puissant, coupleux. J'y avais réfléchi.
Mais pour quoi faire, à part devoir bricoler une alim qui, avec un gros moteur, va chauffer, encombrer....


Mais non, pas besoin de grosse alim, une alim de PC portable suffit largement.

tu parles de ce genre de bloc d'alim ?
https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/bloc-d-alimentation-d-origine-pour-pc-portable/f-10720-tos4052739997836.html


MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Doudou45 Ven 19 Oct 2018 - 15:57

Si on lit les tutos, certains ont grillé leur alim, d'autres disaient de ne pas utiliser l'essuie-glace arrière d'une Clio parce qu'il chauffait dangereusement...
Bref, quand j'ai fait le mien, je me suis demandé si ça valait la peine de courir les magasins d'informatique et les casses auto, shunter des fils, décrasser un moteur, plutôt que d'acheter un moteur plug'n play.à 12 balles, qui a de plus les trous de fixations là où il faut pour le mettre dans le bon alignement.

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par MrKoVeD Ven 19 Oct 2018 - 16:02

Doudou45 a écrit:Si on lit les tutos, certains ont grillé leur alim, d'autres disaient de ne pas utiliser l'essuie-glace arrière d'une Clio parce qu'il chauffait dangereusement...
Bref, quand j'ai fait le mien, je me suis demandé si ça valait la peine de courir les magasins d'informatique et les casses auto plutôt que d'acheter un moteur plug'n play.

pareil
mais n'y connaissant rien en électricité j'ai pris le moteur conseillé plus haut à 10€
resultat : un tumbler qui tourne que à vide avec un moteur qui vaut rien dessus .. j'ai cherché un motoreducteur mais faut payer 100 balles pour une chinoiserie ...Rolling Eyes

J'ai pu récupérer un moteur d'essuie glaces, donc j'essaye de le rendre "plug and play" ...

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Ven 19 Oct 2018 - 17:11

MrKoVeD a écrit:
Doudou45 a écrit:Si on lit les tutos, certains ont grillé leur alim, d'autres disaient de ne pas utiliser l'essuie-glace arrière d'une Clio parce qu'il chauffait dangereusement...
Bref, quand j'ai fait le mien, je me suis demandé si ça valait la peine de courir les magasins d'informatique et les casses auto plutôt que d'acheter un moteur plug'n play.

pareil
mais n'y connaissant rien en électricité j'ai pris le moteur conseillé plus haut à 10€
resultat :  un tumbler qui tourne que à vide avec un moteur qui vaut rien dessus .. j'ai cherché un motoreducteur mais faut payer 100 balles pour une chinoiserie ...Rolling Eyes

J'ai pu récupérer un moteur d'essuie glaces, donc j'essaye de le rendre "plug and play" ...
Bonjour,
si je peux me permettre, maintenant que tu as perdu 10€ .. et que tu as un moteur d'essuie glace, essaies de trouver un vieux PC et récupère son alim.

Tu mets le strap pour lui faire croire (à l'alimentation) qu'il y a une carte mère de branché. (sinon elle ne débitera rien)
Ensuite tu choisis 12v ou 5v et ton moteur doit tourner.
S'il ne tourne pas dans le sens que tu veux, tu inverses les fils (+ et -)
En principe les fils noirs de l'alim c'est le moins.

Je l'ai fait et je n'ai rien cramé du tout. Bien sûr le moteur chauffe un peu mais c'est normal; de toutes façons il ne va pas tourner 24h non plus.
Au pire, tant qu'à récupérer un vieux PC, tu récupères l'un de ses ventilateurs et tu le branches vers le moteur.

exemple ici

La situation a même "empiré" ... j'ai mis un gros bidon et ça fonctionne toujours. mrgreen

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Tumble11


Dernière édition par Gaby53 le Lun 22 Oct 2018 - 17:02, édité 1 fois (Raison : pas sûr des couleurs de fils)
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Doudou45 Ven 19 Oct 2018 - 17:15

comme quoi, il n'y a pas de solution universelle ! Very Happy
Mais j'ai le bidon en-dessous, et je mets au grand max 250 douilles de 9mm.
Ceci explique peut-être cela

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Ven 19 Oct 2018 - 21:59

Doudou45 a écrit:comme quoi, il n'y a pas de solution universelle ! Very Happy
Mais j'ai le bidon en-dessous, et je mets au grand max 250 douilles de 9mm.
Ceci explique peut-être cela
C'est "l'imagination au pouvoir" avec ce genre de bricolage. mrgreen
Et j'ai aussi le bidon en dessous, cela dépend de la quantité de douilles à traiter. Et puis, qui peut le plus peut le moins ... c'est bien connu Very Happy
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par LeCHRIS Sam 20 Oct 2018 - 17:49

MrKoVeD a écrit:
Borisravel a écrit:
Doudou45 a écrit:@Borisravel : oui, tu as raison, c'est bien plus puissant, coupleux. J'y avais réfléchi.
Mais pour quoi faire, à part devoir bricoler une alim qui, avec un gros moteur, va chauffer, encombrer....


Mais non, pas besoin de grosse alim, une alim de PC portable suffit largement.

tu parles de ce genre de bloc d'alim ?
https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/bloc-d-alimentation-d-origine-pour-pc-portable/f-10720-tos4052739997836.html


J’ai utilisé une alim de ce type et c’est parfait pouce
Il a tourné 1h plein d’eau avec 1kg de pin et RAS, le moteur a chauffé légèrement mais rien d’anormal.
Pour info c’est un moteur d’essuie-glace avant de 206, moteur Bosh.
J’étais dégoûté sinon comme certains, pensant faire au mieux avec un moteur 220v 60RPM qui tournait bien mais juste à vide danslemur
LeCHRIS
LeCHRIS
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par MrKoVeD Dim 21 Oct 2018 - 8:34

LeCHRIS a écrit:
MrKoVeD a écrit:
Borisravel a écrit:
Doudou45 a écrit:@Borisravel : oui, tu as raison, c'est bien plus puissant, coupleux. J'y avais réfléchi.
Mais pour quoi faire, à part devoir bricoler une alim qui, avec un gros moteur, va chauffer, encombrer....


Mais non, pas besoin de grosse alim, une alim de PC portable suffit largement.

tu parles de ce genre de bloc d'alim ?
https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/bloc-d-alimentation-d-origine-pour-pc-portable/f-10720-tos4052739997836.html


J’ai utilisé une alim de ce type et c’est parfait pouce
Il a tourné 1h plein d’eau avec 1kg de pin et RAS, le moteur a chauffé légèrement mais rien d’anormal.
Pour info c’est un moteur d’essuie-glace avant de 206, moteur Bosh.
J’étais dégoûté sinon comme certains, pensant faire au mieux avec un moteur 220v 60RPM qui tournait bien mais juste à vide danslemur

super je vais essayer de récupérer une alim' comme ça Very Happy

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par lu1900 Lun 22 Oct 2018 - 1:32

Perso , j'ai une alim de CB d'il y a 40 ans ....
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1978
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Bola Lun 22 Oct 2018 - 16:46

Hello,
Perso j’ai suivi les conseils: alimentation atx de pc (530w) et moteur d’essuie glace clip/kangoo valeo de 2007.Le moteur est équipé d’un pas de vis. Je pense fixer par rotation et démonter par rotation inverse. J’ai vu ça sur un Tuto cela semblait pratique. Par contre je ne sais pas encore comment faire tourner le moteur dans l’autre sens.

Pour le raccordement électrique: j’ai conservé dans mon alim le noir (masse ou -), le jaune (12v) et le rouge (5v). J’ai enlevé tout le reste sauf le vert que j’ai raccordé à la terre de l’alimentation (obligé sinon elle ne démarre pas). J’aurais peut être du garder le -5v pour dévisser...?

Sur le moteur j’avais noir (masse), vert (vitesse rapide), gris (vitesse lente) et rose (j’ai coupé).

Me reste à faire la structure.

Bola
private first class
private first class

Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Lun 22 Oct 2018 - 17:06

Bola a écrit:Hello,
Perso j’ai suivi les conseils: alimentation atx de pc (530w) et moteur d’essuie glace clip/kangoo valeo de 2007.Le moteur est équipé d’un pas de vis. Je pense fixer par rotation et démonter par rotation inverse. J’ai vu ça sur un Tuto cela semblait pratique. Par contre je ne sais pas encore comment faire tourner le moteur dans l’autre sens.

Il suffit d'inverser les fils d'alimentation. + à la place du - et vice versa et le moteur tournera dans l'autre sens.

Bola a écrit:
Pour le raccordement électrique: j’ai conservé dans mon alim le noir (masse ou -), le jaune (12v) et le rouge (5v). J’ai enlevé tout le reste sauf le vert que j’ai raccordé à la terre de l’alimentation (obligé sinon elle ne démarre pas). J’aurais peut être du garder le -5v pour dévisser...?

Sur le moteur j’avais noir (masse), vert (vitesse rapide), gris (vitesse lente) et rose (j’ai coupé).

Me reste à faire la structure.

En principe, le 5v permet de faire tourner le moteur plus lentement que le 12v. (c'est vrai pour le mien)
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Bola Lun 22 Oct 2018 - 19:48

Tout à fait gaby, le 5v tourne moins vite. Je peux aussi faire tourner moins vite en branchant le gris sur 12v.

Je ne sais pas trop si c’est intéressant d’avoir une deuxième vitesse. A priori cela ne doit pas être trop compliqué de brancher tout ça. Alors autant le faire.


Bola
private first class
private first class

Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Lun 22 Oct 2018 - 21:24

Bola a écrit:Tout à fait gaby, le 5v tourne moins vite. Je peux aussi faire tourner moins vite en branchant le gris sur 12v.

Je ne sais pas trop si c’est intéressant d’avoir une deuxième vitesse. A priori cela ne doit pas être trop compliqué de brancher tout ça. Alors autant le faire.

Disons que le 5v permet de fabriquer un tournebroche "apascher" .. c'est vraiment très très lent ... Very Happy
Ce n'est pas vraiment compliqué de brancher toutes ces possibilités (je l'ai fait) mais cela demande de trouver des interrupteurs multi positions un peu particuliers.
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Bola Jeu 25 Oct 2018 - 23:07

Bonsoir,
J’ai lu quelque part que le média classique en pins d’acier pouvait être remplacé par d’autres choses. En l’espece Il s’gissait De gravier à aquarium. Quelqu’un en a-t-il entendu parle ?

Bola
private first class
private first class

Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par lu1900 Ven 26 Oct 2018 - 1:53

Pourquoi réinventer l'eau chaude , prix ?
Les pins , ça marche , se récup à l'aimant , réutilisable à l'infini ..
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1978
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Euuuhhh Mar 27 Nov 2018 - 10:54

Bonjour,

J'utilise comme d'autres personnes un moteur 220 V 14 W couple élevé 50 Hz Gear-Box 60 KTYZ en 110 tours / min (ebay/amazon)

J'ai vu dans ce sujet que des personnes utilisent ce même moteur avec un bidon étanche (kayak) de 4litres. Ca tourne à vide sans problème pour moi, mais une fois le bidon à moitié plein d'eau ca ne tourne plus... Une idée ? j'ai essayé un moteur 60tours/min et 110, rien à faire ca ne tourne pas.
J'ai fait un "bidon" à base de tuyau d'évacuation de plomberie (PVC), ca marche nikel plein (en 30 minutes c'est propre!), mais la contenance est très faible (diamètre 100 ou 110 je crois). je dois mettre 50/75 douilles de 44mag au max...

Pour ceux qui utilisent ce moteur, une idée de pourquoi ca ne tourne pas correctement ?

Euuuhhh
private
private

Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par christman Mar 27 Nov 2018 - 11:39

@ Euuuhhh

Bonjour, un passage par la section "présentation" est obligatoire.

christman /modo
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18109
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 9 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum