Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

+14
doum doum
Gaby53
kibok
Roolio64
Xmas
Cybershadow083
SVEIN
Sulfat
Morag
Morgan84
Montjoie
Raisehell
korrigan73
h trois
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Morag Lun 27 Juin 2016 - 11:56

Pour le gilet orange il commence déjà à devenir obligatoire pour les battues dans certains départements ...

Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Morgan84 Lun 27 Juin 2016 - 12:42

Chez nous il est obligatoire, sinon c'est 135€ d'amande.
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Montjoie Lun 27 Juin 2016 - 19:15

Morgan84 a écrit:Chez nous il est obligatoire, sinon c'est 135€ d'amande.
Que rajouter à ça, bientôt il faudra faire un tir de sommation affraid c'est la la french touch baguette

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Sulfat Lun 27 Juin 2016 - 22:28

h trois a écrit:Il se trouve que non et que après étude il apparait que ce n'est ni le calibre ni la catégorisation de l'arme qui rend la chose impossible mais le fait que malheureusement son système d'alimentation n'est pas inamovible.

Korrigan t'as répondu, on n'a pas le droit de tirer avec une cat B en dehors d'un stand de tir déclaré. C'est écrit dans la loi, je te laisse rechercher le passage :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027792819&categorieLien=id
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Invité Lun 27 Juin 2016 - 23:21

D'un autre coté la tenue hyper warior ultra méga combattant, ne présente aucun intérêt, à la chasse! dans la mesure ou la vision des bestiaux est particulièrement différente de la notre et essentiellement basée sur la détection du relief environnant, sans oublier l'odora.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Montjoie Mar 28 Juin 2016 - 19:43

cal10 a écrit:D'un autre coté la tenue hyper warior ultra méga combattant, ne présente aucun intérêt, à la chasse! dans la mesure ou la vision des bestiaux est particulièrement différente de la notre et essentiellement basée sur la détection du relief environnant, sans oublier l'odora.....
Si on doit s'occuper des tenues y a déjà pas mal de taf du côté des burquas, djellabas, boubous, etc. ... qui sont avant tout signe d'un manque d'intégration puisque volontairement communautaires et peu adapté à l'environnement local. Je suis pas non plus un grand fan des tenues "hyper warrior" pour la chasse mais si ça fait plaisir au gars qui s'habille comme ça je vois pas pourquoi on l'obligerait à porter une tenue de pénitencier (pyjama orange). Tu vas me dire pour la sécurité ... OK mais si j'ai envie de prendre le risque de me faire tirer dessus quitte à ce que dans ce cas la responsabilité du tireur soit atténuée (parce que le principe est quand-même d'identifier l'animal avant de tirer) et que les frais liés à l'accident (dont l'hospitalisation) soient à ma charge où est le problème ? C'est le même raisonnement que j'ai pour la ceinture ou les tenues en moto, si je veux prendre un risque ça ne regarde que moi mais après en cas de pépin faut assumer. Sinon autant obliger les gens à être assuré tous risques.

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par h trois Mar 28 Juin 2016 - 19:55

pouce
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par SVEIN Mar 28 Juin 2016 - 23:12

Il arrache Mr Montjoie Very Happy
SVEIN
SVEIN
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Normandie
Loisirs : tir chasse
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Cybershadow083 Jeu 30 Juin 2016 - 9:36

Oui sauf qu'au final c'est la Sécu qui va financer ta convalescence dans le cas où tu ne serais pas mortellement touché.

Et dans ce second cas, même si tu avais délibérément décidé de ne pas revêtir de gilet orange, crois-moi que c'est le tireur qui en fera les frais, même en cas d'accident (ricochet...).

Honnêtement, ce n'est peut-être pas sexy le gilet orange, mais crois-moi que le gibier ne le voit pas plus qu'une autre couleur (à la limite, privilégier un motif camo fluo pour casser l'uniformité du gilet).

Partant de ce constat, je trouve assez déplacées les railleries concernant l'obligation du port du gilet en battue (pour d'autres chasses, à la limite...). Le but n'est pas de se prendre une balle quand on va à la chasse.

Si le style "contractor" plait davantage, je pense qu'il faut se mettre à l'airsoft ou alors aller aider l'armée syrienne pour les plus courageux.

Cybershadow083
captain
captain

Nombre de messages : 500
Age : 32
Localisation : Var
Emploi : E-commerce
Loisirs : Tir sportif, ball trap, chasse, informatique, canyoning
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Xmas Jeu 30 Juin 2016 - 14:54

MARLIN 1894 = catégorie C (voire D2, mais ça se discute)
calibre 357 mag : catégorie B.
Question : puis-je chasser avec ?
Xmas
Xmas
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 43
Localisation : Yvelines
Loisirs : saucisson/pinard
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Invité Jeu 30 Juin 2016 - 17:02

@Xmas
la Marlin 1894 est classée en C donc oui tu peux chasser avec et ce malgré le fait que le calibre 357 soit classé en B...
par contre le calibre te limitera aux petits ongulés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par h trois Jeu 30 Juin 2016 - 18:04

jimmy 31 a écrit:
par contre le calibre te limitera aux petits ongulés

Ou aux gros enculés.

(Désolé, c'est plus fort que moi, j'ai pas pu m'en empêcher, OK, jesors )
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Xmas Jeu 30 Juin 2016 - 18:12

h trois a écrit:
jimmy 31 a écrit:
par contre le calibre te limitera aux petits ongulés

Ou aux gros enculés.

(Désolé, c'est plus fort que moi, j'ai pas pu m'en empêcher, OK, jesors  )

Very Happy Very Happy Very Happy
Xmas
Xmas
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 43
Localisation : Yvelines
Loisirs : saucisson/pinard
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par h trois Jeu 30 Juin 2016 - 18:23

Les assonances, la poésie, tout ça, c'est mon dada...
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Invité Jeu 30 Juin 2016 - 18:52

la chasse est une activité à risques...

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Aip83810

....et le gilet fluo n'est pas toujours d'une grande utilité redevil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Roolio64 Jeu 30 Juin 2016 - 20:02

Montjoie a écrit:
cal10 a écrit:D'un autre coté la tenue hyper warior ultra méga combattant, ne présente aucun intérêt, à la chasse! dans la mesure ou la vision des bestiaux est particulièrement différente de la notre et essentiellement basée sur la détection du relief environnant, sans oublier l'odora.....
Si on doit s'occuper des tenues y a déjà pas mal de taf du côté des burquas, djellabas, boubous, etc. ... qui sont avant tout signe d'un manque d'intégration puisque volontairement communautaires et peu adapté à l'environnement local. Je suis pas non plus un grand fan des tenues "hyper warrior" pour la chasse mais si ça fait plaisir au gars qui s'habille comme ça je vois pas pourquoi on l'obligerait à porter une tenue de pénitencier (pyjama orange). Tu vas me dire pour la sécurité ... OK mais si j'ai envie de prendre le risque de me faire tirer dessus quitte à ce que dans ce cas la responsabilité du tireur soit atténuée (parce que le principe est quand-même d'identifier l'animal avant de tirer) et que les frais liés à l'accident (dont l'hospitalisation) soient à ma charge où est le problème ? C'est le même raisonnement que j'ai pour la ceinture ou les tenues en moto, si je veux prendre un risque ça ne regarde que moi mais après en cas de pépin faut assumer. Sinon autant obliger les gens à être assuré tous risques.

La tenue fluo en battue est un vrai plus pour la sécurité, la refuser est une débilité. Déjà pour celui qui la porte pas, au 1er pruneau il aura vite changé d'avis mais trop tard, et aussi pour ceux avec qui il chasse, car le risque est bien présent, mais savoir qu'il y a un trou duc invisible au milieu....

Pour les armes, les B sont interdites à la chasse, hormis les viagères mais qui ne sont que des 12 au final, pas des steyr aug mrgreen

Niveau ambiance, je sais que les examinateurs du permis sont un peu degs de faire passer des permis juste pour que les gens puissent s'armer.
En équipes, tout dépend des équipes en fait, dans la mienne RAS, mon pompe n'a choqué personne, au contraire. Pour eux c'est un fusil, rien d'autre Wink
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Montjoie Jeu 30 Juin 2016 - 21:40

Roolio64 a écrit:La tenue fluo en battue est un vrai plus pour la sécurité, la refuser est une débilité. Déjà pour celui qui la porte pas, au 1er pruneau il aura vite changé d'avis mais trop tard, et aussi pour ceux avec qui il chasse, car le risque est bien présent, mais savoir qu'il y a un trou duc invisible au milieu...
ça c'est de l'argumentaire comme je les aime, t'es pas d'accord t'es un con ... "ah mais monsieur c'est la sécurité" oui mais ma sécurité ne regarde que moi si je ne veux pas mettre le casque ou la ceinture c'est pas ton problème copain. Déjà la première règle de sécurité quand on tiens vraiment à la sécurité c'est de pas trainer dans un coin ou y a des gars qui manipulent des armes. La deuxième règle est d'éviter le plus possible de sortir de chez soi et la troisième c'est d'éviter de naitre parce que des mecs ont fait des études et à ce qu'il parait les vivants ont 100% de chances de mourir.

Pour ce qui est de savoir qu'il y a un trou duq au milieu (mais il y en a sûrement plein autour) c'est pas forcément une mauvaise idée parce qu'apparemment les autres ont la gâchette sensibles et ils pourraient être amenés à tirer avant d'avoir identifié ... ce qui est très con c'est que les promeneurs, les ramasseurs de champignons, ou même tout simplement un chien qui promène un peu loin de ses maîtres n'ont pas forcément la bonne idée de se balader en orange donc si avant de chatouiller la détente Bébert peut vérifier que c'est pas son pote ça ne peut qu'être positif.

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par korrigan73 Jeu 30 Juin 2016 - 21:44

Montjoie a écrit:
Roolio64 a écrit:La tenue fluo en battue est un vrai plus pour la sécurité, la refuser est une débilité. Déjà pour celui qui la porte pas, au 1er pruneau il aura vite changé d'avis mais trop tard, et aussi pour ceux avec qui il chasse, car le risque est bien présent, mais savoir qu'il y a un trou duc invisible au milieu...
ça c'est de l'argumentaire comme je les aime, t'es pas d'accord t'es un con ... "ah mais monsieur c'est la sécurité" oui mais ma sécurité ne regarde que moi si je ne veux pas mettre le casque ou la ceinture c'est pas ton problème copain. Déjà la première règle de sécurité quand on tiens vraiment à la sécurité c'est de pas trainer dans un coin ou y a des gars qui manipulent des armes. La deuxième règle est d'éviter le plus possible de sortir de chez soi et la troisième c'est d'éviter de naitre parce que des mecs ont fait des études et à ce qu'il parait les vivants ont 100% de chances de mourir.

Pour ce qui est de savoir qu'il y a un trou duq au milieu (mais il y en a sûrement plein autour) c'est pas forcément une mauvaise idée parce qu'apparemment les autres ont la gâchette sensibles et ils pourraient être amenés à tirer avant d'avoir identifié ... ce qui est très con c'est que les promeneurs, les ramasseurs de champignons, ou même tout simplement un chien qui promène un peu loin de ses maîtres n'ont pas forcément la bonne idée de se balader en orange donc si avant de chatouiller la détente Bébert peut vérifier que c'est pas son pote ça ne peut qu'être positif.
tu es libre de ne pas mettre un gilet orange.
et eux sont libre de ne pas inviter les gens qui refusent de les mettre.
tu vois, comme ca, tout le monde est content...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par kibok Jeu 30 Juin 2016 - 22:25

Montjoie a écrit:
cal10 a écrit:D'un autre coté la tenue hyper warior ultra méga combattant, ne présente aucun intérêt, à la chasse! dans la mesure ou la vision des bestiaux est particulièrement différente de la notre et essentiellement basée sur la détection du relief environnant, sans oublier l'odora.....
Si on doit s'occuper des tenues y a déjà pas mal de taf du côté des burquas, djellabas, boubous, etc. ... qui sont avant tout signe d'un manque d'intégration puisque volontairement communautaires et peu adapté à l'environnement local. Je suis pas non plus un grand fan des tenues "hyper warrior" pour la chasse mais si ça fait plaisir au gars qui s'habille comme ça je vois pas pourquoi on l'obligerait à porter une tenue de pénitencier (pyjama orange). Tu vas me dire pour la sécurité ... OK mais si j'ai envie de prendre le risque de me faire tirer dessus quitte à ce que dans ce cas la responsabilité du tireur soit atténuée (parce que le principe est quand-même d'identifier l'animal avant de tirer) et que les frais liés à l'accident (dont l'hospitalisation) soient à ma charge où est le problème ? C'est le même raisonnement que j'ai pour la ceinture ou les tenues en moto, si je veux prendre un risque ça ne regarde que moi mais après en cas de pépin faut assumer. Sinon autant obliger les gens à être assuré tous risques.


En battue c'est obligatoire car spécifié dans tous les arrêtés préfectoraux alors pas  besoin d'état d'âme. ...

kibok
kibok
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : alpimaritmi
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Roolio64 Ven 1 Juil 2016 - 6:52

Montjoie a écrit:
Roolio64 a écrit:La tenue fluo en battue est un vrai plus pour la sécurité, la refuser est une débilité. Déjà pour celui qui la porte pas, au 1er pruneau il aura vite changé d'avis mais trop tard, et aussi pour ceux avec qui il chasse, car le risque est bien présent, mais savoir qu'il y a un trou duc invisible au milieu...
ça c'est de l'argumentaire comme je les aime, t'es pas d'accord t'es un con ... "ah mais monsieur c'est la sécurité" oui mais ma sécurité ne regarde que moi si je ne veux pas mettre le casque ou la ceinture c'est pas ton problème copain. Déjà la première règle de sécurité quand on tiens vraiment à la sécurité c'est de pas trainer dans un coin ou y a des gars qui manipulent des armes. La deuxième règle est d'éviter le plus possible de sortir de chez soi et la troisième c'est d'éviter de naitre parce que des mecs ont fait des études et à ce qu'il parait les vivants ont 100% de chances de mourir.

Pour ce qui est de savoir qu'il y a un trou duq au milieu (mais il y en a sûrement plein autour) c'est pas forcément une mauvaise idée parce qu'apparemment les autres ont la gâchette sensibles et ils pourraient être amenés à tirer avant d'avoir identifié ... ce qui est très con c'est que les promeneurs, les ramasseurs de champignons, ou même tout simplement un chien qui promène un peu loin de ses maîtres n'ont pas forcément la bonne idée de se balader en orange donc si avant de chatouiller la détente Bébert peut vérifier que c'est pas son pote ça ne peut qu'être positif.

Je crois que tu n'as rien compris, et tu le répètes....

Ne pas porter ta ceinture, c'est ton problème. Ne pas porter un gilet ou casquette en battue ça devient le problème des autres.
Pour ce qui est des promeneurs, les zones de battues doivent être annoncées sur les chemins, et s'ils voient les gilets, ils sont direct au courant. Même en identifiant la cible, il y a toujours un risque...
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par h trois Ven 1 Juil 2016 - 7:42

Je rejoins Montjoie le gilet orange est une évidente fausse sécurité et les autorités de nombreuses fédérations de chasse sont, en privé, du même avis, mais bon fallait contenter les anti-chasse donc on a mit ça en place pour faire plaisir aux bobo-écolos.

Le gilet orange ne protège QUE les chasseurs

Un buisson qui bouge, j'vois pas de orange, boum je tire. Hé merde, c'était un promeneur qui ne chasse pas et donc n'a pas de gilet orange.

Ben oui, mon gars, la forêt n'est pas à toi, c'est pas parce que t'as garé ton kangoo dans le chemin et posé des petits panneaux "chasse en cours" le long de la départementale qu'y a pas des gens qui ne chassent pas dedans.
Perso moi j'irais pas me promener dans un bois où il y a des chasseurs, mais c'est comme ça.

La seule et UNIQUE sécurité en ce domaine c'est l'identification CERTAINE et l'absence de tir au MOINDRE début de commencement de doute.
T'as loupé ton cochon, c'est pas grave, y en a plein d'autres.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Gaby53 Ven 1 Juil 2016 - 8:34

korrigan73 a écrit:
Montjoie a écrit:
Roolio64 a écrit:La tenue fluo en battue est un vrai plus pour la sécurité, la refuser est une débilité. Déjà pour celui qui la porte pas, au 1er pruneau il aura vite changé d'avis mais trop tard, et aussi pour ceux avec qui il chasse, car le risque est bien présent, mais savoir qu'il y a un trou duc invisible au milieu...
ça c'est de l'argumentaire comme je les aime, t'es pas d'accord t'es un con ... bla ..bla .. bla ....
tu es libre de ne pas mettre un gilet orange.
et eux sont libre de ne pas inviter les gens qui refusent de les mettre.
tu vois, comme ca, tout le monde est content...

C'est sûr que ma réponse ne va plaire à tout le monde mais .. tant pis .. mrgreen

Je suis entièrement d'accord avec le résumé de Korrigan.

On n'est pas "libre" de faire ce que l'on veut à la chasse. La tenue fluo ou un élément fluo (dépend des départements) est obligatoire en battue.
Cherchez pas .. c'est une simple question de sécurité et de visibilité vis à vis des autres. (chasseurs ou promeneurs).

Je précise "en battue" car pour la chasse devant soi ou certains gibiers (pigeons, canards etc ..) une tenue fluo, même "camouflée" n'est vraiment pas conseillée .. mrgreen

Pour les calibres, cela a déjà été évoqué; seules les armes de cat C et D sont autorisées. (exception faite des autorisations viagères)

Le calibre minimum autorisé pour le gros gibier est le 5.56 avec un minimum de 1000 joules.
Spoiler:

La réponse complète ICI

Quand à vouloir chasser avec une AK47, même modifiée en cat C .... sans vouloir parler d'une certaine "éthique" de la chasse, cela ne va pas améliorer l'image du chasseur
et, dans le contexte actuel, cela me semble une idée totalement farfelue et incongrue. Evil or Very Mad

Pour frimer, on peut le faire au stand, entre initiés ..

Édit : j'ai oublié : les carabines à air comprimé sont interdites à la chasse.
Les carabines à percussion annulaire (22LR etc ..) sont interdites pour le grand gibier. (autorisé pour les autres gibier selon départements)
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Roolio64 Ven 1 Juil 2016 - 9:47

H Trois, tu parles, en tant que futur chasseur, au nom des fédérations de chasse sur le port d'éléments fluo mrgreen
Imagines 2mn ce qu'ils pourraient penser de toi qui veut chasser avec un AK 47 Laughing Existe t'il des cartouche de grenaille en 7.62x39? c'est pour la galinette cendrée redevil

A un moment faut rester sérieux, je suis un passionné d'armes, mais pour chasser, il y a l'embarras du choix chez les armuriers de chasse.



Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par h trois Ven 1 Juil 2016 - 10:00

Roolio64 a écrit: Existe t'il des cartouche de grenaille en 7.62x39? c'est pour la galinette cendrée  redevil

Pas pour la plume ou le petit gibier, bien évidemment, mais il existe de la Gecco soft point déjà présentée en page 1 de ce sujet.

http://www.armurerie-auxerre.com/20-munitions-geco-softpoint-calibre-7-62x39.html

C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à initier ce sujet.

Roolio64 a écrit:H Trois, tu parles, en tant que futur chasseur, au nom des fédérations de chasse sur le port d'éléments fluo
Je ne parle pas en leur nom, je rapporte juste certains de mes échanges privés avec certaines personnes.
Et oui le gilet orange est une fausse sécurité qui ne protège que les chasseurs et a été cédé comme un hochet pour contenter les opposants à la chasse.
Après vu que c'est obligatoire dans ma région pour les battues, je le porte, évidemment car je suis respectueux des règlements, mais ça ne m'empêche pas de penser que c'est idiot.


Dernière édition par h trois le Ven 1 Juil 2016 - 14:12, édité 1 fois
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par doum doum Ven 1 Juil 2016 - 13:48

h trois a écrit:Je rejoins Montjoie le gilet orange est une évidente fausse sécurité et les autorités de nombreuses fédérations de chasse sont, en privé, du même avis, mais bon fallait contenter les anti-chasse donc on a mit ça en place pour faire plaisir aux bobo-écolos.

Le gilet orange ne protège QUE les chasseurs

Un buisson qui bouge, j'vois pas de orange, boum je tire. Hé merde, c'était un promeneur qui ne chasse pas et donc n'a pas de gilet orange.

Ben oui, mon gars, la forêt n'est pas à toi, c'est pas parce que t'as garé ton kangoo dans le chemin et posé des petits panneaux "chasse en cours" le long de la départementale qu'y a pas des gens qui ne chassent pas dedans.
Perso moi j'irais pas me promener dans un bois où il y a des chasseurs, mais c'est comme ça.

La seule et UNIQUE sécurité en ce domaine c'est l'identification CERTAINE et l'absence de tir au MOINDRE début de commencement de doute.
T'as loupé ton cochon, c'est pas grave, y en a plein d'autres.
Tout terrain appartient à quelque"un, physique ou morale, et le droit de chasse appartient au propriétaire comme tout ce qui s'y trouve, les champignons les châtaignes et les arbres, donc , si tu n'es pas chez toi et si le propriétaire ne t'a pas donné un droit, tu ne chasses pas, tu ne ramasses pas les champignons et tu ne coupes pas d'arbres, et limite, tu n'as pas le droit de circuler, même à pieds ou à vélo en dehors des chemins communaux etc etc.....Le fait qu'il n'y ai pas de clôtures ne te donnes pas tous les droits!! Imagines que le portail de chez toi reste ouvert et que tu trouves des mecs en train de manger tes cerises ou de se baigner dans ta piscine, tu vas le prendre comment ??

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par h trois Ven 1 Juil 2016 - 14:08

Dans l'absolu tu as raison, et le droit de la propriété privée devrait être total et absolu.

Dans les faits il en est bien autrement sur les terrains qui, souvent par tradition locale, ne sont pas clos, il y a des cueilleurs de champis, des cyclistes qui vont pisser sur les talus et des gens qui niquent dans les buissons sans gilet orange.
Je sais c'est chiant, notamment quand c'est dans TES bois, mais il faut être pragmatique.

doum doum a écrit: Imagines que le portail de chez toi reste ouvert et que tu trouves des mecs en train de manger tes cerises ou de se baigner dans ta piscine, tu vas le prendre comment ??

Mal évidemment.
Mais, sauf bien sûr s'ils sont menaçant, je ne vais certainement pas les buter pour ça.

Mais là on parle de chasse généralement pratiquée dans les bois, les landes, les champs ou les garennes, plus rarement autour de la piscine de particuliers.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par doum doum Ven 1 Juil 2016 - 15:51

Le problème en zone périurbaine, c'est que les gens croient que tout ce qui n'est pas clos est libre.
Certaines personnes dans mon village en sont même venues à agresser verbalement et à aller porter plainte en gendarmerie car un propriétaire faisait couper son bois (abattage fait une fois par génération de proprios), par contre le fait de circuler en vtt et d'aller poser leurs "pêches et leurs pq" ne les déranges pas, comme de jeter les panneaux "chasse en cours" dans les fossés au risque que d'autres utilisateurs de la nature ne soient pas informés!!!!
Pire encore, une personne appellait systématiquement les gendarmes pour signaler des gens armés non loin de chez elle, alors que dans ce secteur, les piqueurs sont uniquement avec leurs chiens sans armes pour permettre de réguler une colonie de chevreuils qui sont dans une zone à proximité de routes ou les accidents sont nombreux.
Les tireurs sont bien sur placés dans des endroits où tout tir est sans danger.
Les gendarmes ne se déplacent même plus.
L'an passé , cette personne a fait un courrier à notre président pour lui demander de faire quelque chose pour les chevreuils qui lui mangeaient ses salades dans son jardin!!!!
le courrier est resté sans suite mrgreen

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par h trois Ven 1 Juil 2016 - 16:37

C'est vrai que le chevreuil aime bien la salade et pas trop le reste, en fait (touchent pas trop aux choux, aux haricots et autres).

Mon jardin est ouvert sur des bois et de temps en temps j'en ai qui disparaissent de notre potager et vue les traces, c'est du chevreuil.

Faudrait qu'on mette un petit fil de fer sur 4 piquets autour, mais bon...
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par doum doum Ven 1 Juil 2016 - 16:48

Ils mangent un peu, tu en manges un une fois par an et l'équilibre est respecté, c'est ça vivre en harmonie avec la nature qui nous entoure!!

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par h trois Ven 1 Juil 2016 - 17:01

C'est en gros ce que je me dis.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par turbine Ven 1 Juil 2016 - 18:37

pour en revenir au 22lr, comme toute les percutions annulaire de moins de 6 mm c'est interdit à la chasse sauf pour les gardes en destruction de nuisible
http://www.chasseurs74.fr/armes-et-munitions
cdt

turbine
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : pas de calais
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : pêche chasse
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse? - Page 2 Empty Re: Y a t-il des calibres expressément interdits pour la chasse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum